Page 2 sur 2 • 1, 2
- lilith888Grand sage
Pour les élèves ayant un dossier MDPH, à la rentrée, il faut convenir d'un rendez-vous avec la personne référente (si pacte signé, c'est le référent élèves à besoins éducatifs particuliers). Lors de ce rendez-vous, à l'aide du Gevasco, vous allez remplir ensemble le document de mise en place du PPS (le MOPPS : la mise en oeuvre du PPS) où il faudra cocher les cases des aménagements souhaités.
- lene75Prophète
lilith888 a écrit:Pour les élèves ayant un dossier MDPH, à la rentrée, il faut convenir d'un rendez-vous avec la personne référente (si pacte signé, c'est le référent élèves à besoins éducatifs particuliers). Lors de ce rendez-vous, à l'aide du Gevasco, vous allez remplir ensemble le document de mise en place du PPS (le MOPPS : la mise en oeuvre du PPS) où il faudra cocher les cases des aménagements souhaités.
D'accord. Merci.
- LadyOlennaModérateur
poutou a écrit:Saltaojos a écrit:lene75 a écrit:Légalement la MDPH doit rédiger un PPS à partir du gevasco, qui lui est rempli par l'enseignante référente pendant l'ESS, et qu'elle adresse ensuite à la MDPH, mais aussi à partir de tous les autres éléments, médicaux notamment, portés à sa connaissance. Seule l'annexe scolaire est remplie par l'équipe éducative (et aussi envoyée à la MDPH). C'est la différence avec un PAP, qui est rédigé par l'équipe éducative. Mais notre MDPH (et sûrement les vôtres) ne rédige pas les PPS et n'envoie aucune préconisation aux établissements. En principe on peut obliger le MDPH à rédiger le PPS en faisant un recours, il me semble que certains neo l'ont fait. Mais je n'ai pas envie de me lancer là-dedans si on peut faire les choses simplement avec l'établissement.
Donc si je comprends bien ce qui se passe dans vos établissements, si je fournis le gevasco au nouveau collège, ça devrait être bon et on pourra attendre la 3e pour obtenir l'officialisation de l'aménagement pour le brevet.
Comme cela a été dit au-dessus, le mieux c'est de donner le GEVASCO à la personne qui s'occupe de ce genre de dossier dans le futur collège de ta fille (chez nous c'est la CPE qui centralise, dans d'autres collèges c'est la secrétaire, ailleurs c'est peut-être une infirmière...), et elle fera parvenir les infos au PP. Il est bon aussi, à la rentrée, de rencontrer le PP et lui faire parvenir le plus de renseignements possibles sur les difficultés et points d'appui de ta fille.
Et chaque année, rencontrer le nouveau PP me semble important aussi, parce que même si on se passe les infos et dossiers c'est toujours bien de rappeler les choses ici on a déjà eu des PAP de perdus donc on aime bien rencontrer les parents pour clarifier
Les aménagements se demandent en fin de 4e pour le DNB et, je ne sais pas ailleurs, mais ici toutes les familles qui demandent le 1/3 temps l'obtiennent (même avec "seulement" un PAP). Cette année d'ailleurs, toutes les demandes d'aménagements ont été accordées donc on a énormément de gamins avec secrétaire lecteur et/ou secrétaire scripteur et/ou reformulation des consignes à l'oral pour le DNB (jamais vu autant d'aides accordées !!!).
Le chef nous a dit dernièrement que ceci se fait de nouveau en 3ème, et plus en 4ème. C'est tout récent, apparemment.
Ça doit dépendre des académies visiblement parce qu'ici c'est encore en fin de 4e, on vient de recevoir la circulaire et les formulaires.Saltaojos a écrit:Ah bon ! Le nôtre n'est pas au courant visiblement mais ça n'a rien d'étonnant
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum