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pretoriahelsinki
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Comment se passe un grand oral avec tiers-temps Empty Comment se passe un grand oral avec tiers-temps

par pretoriahelsinki 19/05/24, 02:53 pm
Pour un candidat bénéficiant d'un tiers-temps au grand oral du baccalauréat, comment cela se passe-t-il ? Autant je vois pour une épreuve écrite, il bénéficie d'un temps de travail majoré d'un tiers, autant pour une épreuve orale, je ne vois pas comment cela peut se matérialiser ?

Merci
Jenny
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par Jenny 19/05/24, 02:58 pm
Le temps de préparation est généralement majoré d’un tiers, parfois le temps de passage aussi. C’est parfois utile, il m’est arrivé d’avoir à écrire les questions de l’entretien au tableau ou d’avoir des élèves qui mettent du temps car très nerveux, très stressés. Ça laisse une marge pour aussi dire « respire, bois un coup, installe toi calmement et on reprend ». On les fait toujours passer à la fin d’une salve de candidats.
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Randoschtroumf
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par Randoschtroumf 19/05/24, 03:14 pm
Cela fait partie des aménagements que j'ai demandé pour mon fils :
- tiers-temps pour la préparation : pour avoir le temps de préparer ses notes sans stress, de pouvoir se lever, souffler, savoir qu'il aura le temps de finir (il n'utilise pas toujours le tiers-temps, y compris à l'écrit, mais en bénéficier est essentiel pour qu'il ne fonce pas en faisant n'importe quoi.)
- tiers-temps pour le passage à l'oral. Je ne l'avais pas demandé pour le brevet, mais les oraux de stage et de brevet ont montré que, plus il est stressé, plus il a le sens du détail. Quand il panique, il détaille absolument tout et déborde sur le temps alloué. Le sens du détail dait clairement partie de son handicap. Les difficultés de communication aussi, la gestion de l'imprévu et de l'inconnu également, autant dire que passer à l'oral est particulièrement difficile.

Concernant le passage à la fin, j'ai au contraire demandé le passage en priorité, c'est une vraie nécessité pour éviter d'attendre, ce qui majore les difficultés de gestion des imprévus et qui l'épuise (de la même manière qu'il a une carte de priorité pour ne pas faire la queue).
Selon la nature du handicap, faire passer les tiers-temps zn dernier, alors que ce sont souvent des élèves fatigables, peut les pénaliser.
Par exemple, mon fils n'a pas du tout les mêmes résultats et le même comportement en début et en fin de journée (constaté également par ses professeurs sur le créneau de 12h à 13h).
Jenny
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par Jenny 19/05/24, 03:24 pm
Tu as obtenu le passage au début ?

C'est ingérable pour le jury s'il y a un tiers temps de passage car ça veut dire que forcément, les autres candidats de la série ont un tiers temps de préparation. Ou alors il faut le faire passer à part, mais on prend beaucoup de retard sur la journée.
En général, je donne au candidat qui a le tiers temps son heure de passage en lui conseillant de ne pas rester à stresser dans le couloir. Pas parfait, j'en suis consciente.
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Randoschtroumf
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par Randoschtroumf 19/05/24, 03:35 pm
J'ai obtenu le passage au début, oui! Et c'est une nécessité absolue.
Autant lui mettre exempt et lui éviter de beaucoup travailler si c'est pour le faire passer en dernier. Accorder le tiers-temps pour le faire attendre, c'est exactement ce qu'il faut faire si on veut qu'il se plante.
Son professeur principal est venu en renfort pour son oral de brevet, il n'aurait jamais surmonté son stress sans le passage dès son arrivée et la présence d'une tête connue, qui l'a aidé à se tranquilliser et à gérer la communication.
Il y a eu beaucoup de travail en amont sur le fond et sur la forme (je connaissais par cœur son exposé, étant le cobaye qui l'a encouragé sur toutes les répétitions), il a fait un excellent exposé et aurait été particulièrement frustré de se planter pour une question d'horaire.
Comme il était programmé en tout premier, les horaires des suivants ont été calculés en fonction.

La question n'est donc pas "ne pas accorder de passage en premier sur les tiers-temps parce que c'est ingérable" mais "organiser le planning en fonction des tiers-temps e' anticipant que les candidats tiers-temps vont ralentir le rythme, qu'il faudra donc plus de temps pour faire passer les candidats" (de la même manière que les horaires des écrits prévoient le temps de pause méridienne en fonction des tiers-temps.
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Randoschtroumf
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par Randoschtroumf 19/05/24, 03:45 pm
Dire de ne pas rester à stresser dans le couloir risque d'être totalement inutile, bien que gentil et sympathique, honnêtement.

Ça aurait même l'effet inverse sur mon fils (préconisations du SESSAD dans la grille de décryptage à destination des enseignants "ne surtout pas chercher à lui parler ou communiquer quand il va mal, mais le laisser lire ou écouter de la musique". Je ne peux qu'approuver : même moi, qui suis sa béquille quand il se sent mal, sais que discuter avec lui est quasi la pire chose à faire pour qu'il récupère. C'est très frustrant car j'ai envie d'être présente pour lui, et je ne pourrai l'aider qu'en me taisant, sauf si c'est pour lui donner son livre, un goûter...

Je suis certaine que tu cherches à faire au mieux, et c'est ce qui est difficile : ce qu'on a intuitivement envie de faire pour aider un élève peut être à éviter en réalité, alors même que c'est contraire à ses propres valeurs (chercher à rassurer un candidat stressé est évidemment positif !).
Quand on enchaîne les candidats qu'on ne connait pas, c'est impossible à imaginer.
Jenny
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par Jenny 19/05/24, 03:46 pm
Bien sûr, mais si on m'enlève pas un candidat et que j'ai plusieurs tiers temps sur la journée, ça ne rentre pas.

Habituellement, ça se passe comme ça :
1er candidat que j'accompagne en salle de préparation.
2e candidat que j'accompagne en salle de préparation, passage du 1er (sauf que si le premier a un tiers temps, je ne peux pas faire passer le 2e à l'heure).

Il faut donc ne pas faire préparer le suivant pendant que le tiers-temps passe donc avoir un candidat de moins. Si c'est comme ça que c'est prévu, ça ira. C'est juste que je ne l'ai jamais vu dans les aménagements et que la consigne était de le faire passer en dernier à chaque fois.

J'imagine bien, tu sais, mais presser un candidat avec tiers temps parce que là j'en ai un autre qui prépare, je trouve ça atroce. Et on a souvent débordé sur le tiers-temps. Wink Donner une heure de passage ne me semble pas inutile pour certains handicaps, ça permet de limiter l'imprévu.
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Randoschtroumf
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par Randoschtroumf 19/05/24, 03:59 pm
On est bien d'accord que le problème est de chercher à faire passer le même nombre de candidats dans le même temps que d'habitude avec des tiers-temps.

Convoquer autant de candidats avec tiers-temps que sans tiers-temps, en donnant comme consigne de les faire passer en dernier est donc totalement inadapté, c'est le rectorat ou le SIEC qui crée de la difficulté. Sans surprise d'ailleurs.

Par chez moi, tous les candidats sont convoqués à 8h00 ou à 14h pour les oraux. Autant dire que le candidat autiste qui va déjà se mettre dans tous ses états parce qu'il est 08h02 et que l'épreuve n'a pas commencé ne va pas bien supporter de passer à 12h00 pour arranger le planning.

Jenny
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par Jenny 19/05/24, 04:05 pm
Randoschtroumf a écrit:On est bien d'accord que le problème est de chercher à faire passer le même nombre de candidats dans le même temps que d'habitude avec des tiers-temps.

Comment se passe un grand oral avec tiers-temps 2252222100
Ou le manque de personnels, parce que si on n'avait pas non plus la préparation à gérer, il suffirait qu'on demande que le candidat 2 prépare à partir de telle heure précise en donnant le sujet choisi en salle de préparation et hop, plus de souci.
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par pretoriahelsinki 19/05/24, 04:57 pm
Merci à vous pour ces infos. Je me demandais comment serait gérer l'épreuve orale: c'est donc le temps de préparation qui est majoré, mais aussi la durée de l'épreuve en elle-même qui est augmentée, afin de laisser le candidat gérer son stress. Je vais voir avec le centre d'examen de mon fils, qui se trouve être également son propre lycée, comment gérer l'ordre de passage, l'équipe est très réactive.
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par Jenny 19/05/24, 05:24 pm
Ça dépend de ce qui a été accordé comme aménagements. Les aménagements dépendent du candidat et sont multiples.
Cléopatra2
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par Cléopatra2 19/05/24, 05:35 pm
Pour le GO, je suppose qu'il peut y avoir le 1/3 temps de préparation, le tiers-temps de passage sur les 10 minutes, le tiers-temps de passage sur l'entretien... un seul des trois, 2 des trois...
En revanche, là où j'ai fait passer le GO il y a 4 ans, ils convoquaient par salve d'1h. On avait les 3 élèves, on choisissait les 3 sujets, on le disait à la salle de préparation et ils se mettaient à préparer 20 minutes avant leur passage.
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Randoschtroumf
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par Randoschtroumf 19/05/24, 05:58 pm
Les demandes d'aménagements aux examens prévoient qu'on puisse demander :
- Temps majoré pour les écrits
- Temps majoré pour la préparation des épreuves orales
- Temps majoré pour l'épreuve orale elle-même (il n'y a pas de distinction exposé et entretien).
- Temps majoré au-delà du 1/3 exceptionnellement (il faut le justifier)

Il est également possible de demander le passage en priorité aux épreuves orales.

Dans mon académie, le rectorat oriente désormais vers une demande en ligne, qui n'est pas équivalente à la demande papier :
- demande en ligne en procédure simplifiée (cas de l'élève demandant des aménagements IDENTIQUES à ceux obtenus pendant la scolarité... Inutile de préciser que personne n'a "salle isolée" ou "passage en priorité" dans le quotidien d'une classe...). Il n'est pas possible de cocher les aménagements demandés.
- - Demande en ligne en procédure complète, qui permet de cocher les croix des aménagements demandés, il faut alors fournir un dossier médical complet et la totalité des courriers et bilans récents (avec un peu de malchance, le dossier MDPH a plus de quelques mois, et il faut tout refaire),
- Demande simplifiée papier, qui permet de cocher les cases pour des demandes EN COHÉRENCE avec les aménagements mis en place pendant l'année (pas besoin de fournir tous oes justificatifs et bilan, le PAP ou le PPS suffisent)
- Procédure complète papier, pour les demandes pas en cohérence avec les aménagements obtenus pendant l'année, avec tous les justificatifs..

La possibilité de déposer une demande papier n'est même pas proposée aux familles (j'ai lu la circulaire du rectorat et eduscol), et la différence entre les procédures pas exposée. Les familles sont donc poussées à faire des demandes simplifiées, ce qui a pour intérêt pour l'éducation nationale, qui coche alors elle-même les croix, de diminuer les aménagements. Malin, non?

Faut-il pénaliser les élèves qui ont un dossier MDPH ou s'interroger sur l'inflation de demandes d'aménagements juste avant le bac et le brevet ?
Jenny
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par Jenny 19/05/24, 06:24 pm
Il y a beaucoup plus d'aménagements possibles.

En appliquant les articles D. 351-27 et suivants du Code de l'éducation, les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique dont les troubles impactent la passation de l'épreuve orale terminale (troubles neurodéveloppementaux, troubles du langage oral ou de la parole, troubles des fonctions auditives, troubles psychiques, troubles des fonctions motrices ou maladies invalidantes, etc.) qui souhaitent bénéficier d'aménagements de l'épreuve orale terminale peuvent en faire une demande selon les procédures en vigueur.

Les demandes d'adaptation ou d'aménagements peuvent porter particulièrement sur :

1) Une majoration du temps de préparation ou du temps de passation de l'épreuve ;

2) Une brève pause en raison de la fatigabilité de certains candidats (déductible du temps de passation) ;

3) Une accessibilité des locaux et une installation spécifique de la salle ;

4) Des aides techniques ou du matériel apportés par le candidat ou fournis par l'établissement : utilisation d'une tablette ou d'un ordinateur équipé d'un logiciel spécifique le cas échéant (logiciel de retour vocal par exemple) que l'élève est habitué à utiliser en classe, mais vidé de ses dossiers ou fichiers et hors connexion ;

5) La communication : le port, par au moins un membre du jury, d'un micro haute fréquence (HF), une énonciation claire et simple des questions en face du candidat afin de faciliter une lecture labiale le cas échéant ou toute autre modalité d'adaptation ;

6) Les aides humaines :

un secrétaire reformulant une question ou expliquant un sens second ou métaphorique, rassurant le candidat ou apportant toute autre aide requise,
un enseignant spécialisé dans les troubles des fonctions auditives le cas échéant,
un interprète en langue des signes française (LSF) ou un codeur en langage parlé complété (LPC) ;
7) D'autres adaptations possibles :

fournir une transcription écrite (avec ou sans aide humaine) pour la présentation orale de la question et pour l'échange sur le projet d'orientation du candidat,
répondre par écrits brefs (avec ou sans aide humaine) lors des échanges avec le jury,
la présence dans les membres du jury d'au moins une personne maitrisant la LSF ou le code LPC, le cas échéant, sera préférée à la présence d'un interprète ou d'un codeur,
toute autre mesure favorisant les échanges avec le jury et conforme à la réglementation en vigueur.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm

L'ordre de passage n'est d'ailleurs pas mentionné.
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par Randoschtroumf 19/05/24, 07:28 pm
Il y a bien d'autres aménagements, oui. J'ai cité uniquement ceux en lien avec l'échange.

L'ordre de passage figure explicitement, dans "8.1adaptations générales, 8.1.2 passage en priorité pour les épreuves orales".
Il ne faut pas chercher au même endroit que pour les temps majorés.

Jenny
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Comment se passe un grand oral avec tiers-temps Empty Re: Comment se passe un grand oral avec tiers-temps

par Jenny 19/05/24, 07:43 pm
Tu as le lien vers le nouveau texte ?
Le lien que j’ai mis s’arrête à 7.
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Randoschtroumf
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par Randoschtroumf 19/05/24, 10:14 pm
C'est la circulaire du 14 mars 2022.
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo14/MENE2204112C.htm
Voir par exemple l'annexe 2B.
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par Jenny 19/05/24, 10:17 pm
Randoschtroumf a écrit:C'est la circulaire du 14 mars 2022.
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo14/MENE2204112C.htm
Voir par exemple l'annexe 2B.

Merci !
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Randoschtroumf
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Comment se passe un grand oral avec tiers-temps Empty Re: Comment se passe un grand oral avec tiers-temps

par Randoschtroumf 19/05/24, 10:34 pm
De rien!
Le texte que tu cites est celui sur le grand oral, qui dit que les aménagements peuvent porter "particulièrement" (donc en particulier mais non exhaustif) sur... suivi de 7 exemples, dont "tout autre aménagement conforme à la réglementation en vigueur", + mention de faire la demande d'aménagement selon la procédure en vigueur (donc maintenant, celle su 14 mars 2022, précédemment l'ancienne circulaire).

C'est pour cela que tu ne retrouvais pas tous les aménagements.

Il faut avoir fait ou géré des demandes pour avoir l'idée que ce formulaire existe (mais mes recherches n'ont pas plus abouti que celles du lycée de mon fils concernant les aménagements pour les épreuves pratiques de TP! J'ai lu tous les textes sans savoir concrètement à quoi cet aménagement correspond).
Jenny
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Comment se passe un grand oral avec tiers-temps Empty Re: Comment se passe un grand oral avec tiers-temps

par Jenny 19/05/24, 10:56 pm
D'accord, je mets tout dans le dossier PP, c'est toujours utile. Wink
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