Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par AsarteLilith Mer 15 Mai 2024 - 12:42
Bonjour,

Voici un long moment que j'angoisse. J'ai besoin d'un regard extérieur pour me rassurer et voir si je tiens le cap ou non.
Nous sommes au second DNB blanc chez nous et les résultats de la partie 1 sont catastrophiques. Je précise que c'est moi (avec une aide de Néos !) qui ai crée le sujet (Aragon + Affiche rouge).

Entre les sorties (dont je suis partiellement responsable, pour Collège au cinéma, avec film, prép en amont et retour en aval), le stage de 3e, le PCS 1 et je pense, mon incapacité, je n'arriverai pas à boucler le programme. Ni très probablement en littérature (me manquer aune OI, je laisse tomber Orwell) ni en grammaire (je ne pense même pas pouvoir faire les discours rapportés, ni finir les subordonnées, ni revoir CC et expansions du nom). je précise que je sépare litté et langue et que pour la première fois depuis la réforme, je trouve que j'avance. J'ai fait très peu de sujets de réflexion (AP tous les 15 jours, je fais comme je peux).

J'ai pris des notes l'an dernier en fin d'année sur ce que je ferais différemment, sur un cours à refaire qui ne me plaisait pas, mais j'ai l'impression d'être incapable et d'envoyer les élèves à l'abattoir. Ils ne travaillent pas assez (ex: réviser la PC alors que c'et las techno qui tombe au blanc), la majorité ira en pro, mais au final, je n'arrête pas de me poser la question: suis-je un prof correct ? Vont-ils se gauffrer sévère ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par Stel6584 Mer 15 Mai 2024 - 13:33
Même problème dans mon établissement : le 2e brevet blanc était censé être plus facile que le 1er et nous avons environ 8 de moyenne sur la 1ère partie de l'épreuve, comme au 1er.  Nos élèves sont venus "fingers in the nose" le jour du brevet. Certains m'avaient demandé de leur fourni des fiches de révision quelques jours avant  Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] 1665347707 Ils ont rêvé 5 secondes.  

Moi aussi je sépare la langue et la littérature : j'avance plus vite comme ça mais je ne finirai pas le programme en langue. Mes élèves n'apprennent pas leurs leçons : les résultats aux contrôles sont assez fragiles et le réinvestissement des notions est très compliqué sur la durée. Je me concentre donc sur les bases : natures, fonctions, propositions, accords, conjugaison. Si au moins ça c'est à peu près acquis... Quant à la littérature : j'ai perdu une de mes classes qui ne fourni plus aucun effort, même sur le théâtre (aucun semblant d'intérêt), et ne prend même plus le cours en note (sauf 4-5 élèves sérieux). Il me restera la poésie à faire en juin : je vais essayer de produire un chapitre avec l'étude de quelques poèmes et de faire des sujets, mais ça va être dur.

Ce n'est pas toi qui envoies les élèves à l'abattoir : ce sont eux qui y foncent. J'ai toujours eu des 3e et je trouve que depuis le covid c'est un niveau compliqué. J'ai aussi tourné dans plusieurs bahuts différents depuis le covid, j'ai vu mes classes se démobiliser de plus en plus à mesure que la fin d'année de 3e arrivait. Le 1er trimestre ça va mais pas folichon, puis dès le début du 2e trimestre c'est la cata. Cette année est encore plus particulière pour moi : j'ai en classe des élèves complètement "déconcernés" par leur brevet et leur orientation. Ils sont en classe mais ils sont absents : certains dorment, d'autres attendent dans une majorité des cours (pas qu'en français). Les parents sont au courant mais rien n'y fait. Là, certains commencent à s'énerver et deviennent désagréables ou agressifs car ils se rendent compte que l'oral arrive et que les épreuves finales sont dans un mois et demi : comme ils n'ont rien fait et qu'ils n'ont pas de méthode de travail, ils sont complètement largués, mais ils veulent aller en 2nde  Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] 3795679266

Je fais donc cours à 4-5 élèves et les heures de cours sont horriblement longues. Je pense que c'est un phénomène générationnel : trop d'écran, pas assez de sommeil, un manque de perspective d'avenir et surtout un manque de suivi des parents. Je reprends l'année prochaine des 3e, si j'ai encore des classes aussi apathiques, je pense lâcher ce niveau. J'essaye de ne plus angoisser et de me dire que je fais ce que je peux avec les quelques élèves qui ont envie de progresser.


Dernière édition par Stel6584 le Mer 15 Mai 2024 - 13:36, édité 1 fois
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par julilibulle Mer 15 Mai 2024 - 13:36
Alors, je ne peux pas te dire s'ils vont se gaufrer ou pas mais je peux te rassurer sur le fait que c'est super dur de travailler avec les 3ème pour moi aussi.

1 - Beaucoup de sorties et de projets dont je ne suis pas responsable pour le coup

2 - 4h par semaine avec des élèves qui s'investissent de moins en moins (pour les miens), c'est quasiment impossible de finir le programme

3 - Le niveau du DNB blanc est absolument catastrophique ici aussi (dans toutes les matières ceci dit) : sur 110 élèves, 30 ont eu au-dessus de la moyenne de l'ensemble des matières du DNB

Pour accélérer un peu en fin d'année, voici ce que je pratique :

1 - des mini séquences en plan de travail (je suis en train de travailler sur dénoncer les travers de la société avec des textes sur l'égalité homme - femme et je cible uniquement quelques points essentiels)

2 - si tes élèves sont travailleurs en dehors du cours (ce n'est absolument pas le cas où je suis), tu peux leur donner quelques fiches de révision / exercices avec auto-correction

3 - j'utilise aussi moodle pour leur proposer des QCM pour le brevet sur orthographe / grammaire / conjugaison

4 - parfois, pour pallier le manque d'une OI, je travaille sur un film du même thème (mais bon, tu as fait collège au cinéma, donc j'imagine que tu as fait le plein là-dessus)
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par Stel6584 Mer 15 Mai 2024 - 13:38
julilibulle a écrit:Alors, je ne peux pas te dire s'ils vont se gaufrer ou pas mais je peux te rassurer sur le fait que c'est super dur de travailler avec les 3ème pour moi aussi.

1 - Beaucoup de sorties et de projets dont je ne suis pas responsable pour le coup

2 - 4h par semaine avec des élèves qui s'investissent de moins en moins (pour les miens), c'est quasiment impossible de finir le programme

3 - Le niveau du DNB blanc est absolument catastrophique ici aussi (dans toutes les matières ceci dit) : sur 110 élèves, 30 ont eu au-dessus de la moyenne de l'ensemble des matières du DNB

Pour accélérer un peu en fin d'année, voici ce que je pratique :

1 - des mini séquences en plan de travail (je suis en train de travailler sur dénoncer les travers de la société avec des textes sur l'égalité homme - femme et je cible uniquement quelques points essentiels)

2 - si tes élèves sont travailleurs en dehors du cours (ce n'est absolument pas le cas où je suis), tu peux leur donner quelques fiches de révision / exercices avec auto-correction

3 - j'utilise aussi moodle pour leur proposer des QCM pour le brevet sur orthographe / grammaire / conjugaison

4 - parfois, pour pallier le manque d'une OI, je travaille sur un film du même thème (mais bon, tu as fait collège au cinéma, donc j'imagine que tu as fait le plein là-dessus)

Est-ce que ce fonctionnement permet à tes élèves de travailler un peu plus ? Je me posais la question d'en faire.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par AsarteLilith Mer 15 Mai 2024 - 13:40
C'est à peu près ici aussi, avec orientation pro donc pas besoin de bosser / orientation pro donc j'aurai plus français (si si, je te l'ai dit dès le début de l'année, heure 1) / j'y vais au talent (réponse : encore faut-il en avoir) / très peu de retours des élèves sur la préparation de l'oral blanc alors qu'on leur dit qu'on est là pour les aider / certains dorment vraiment tard et / ou ont un problème d'écrans en effet.

J'ai passé 1 mois sur la conjugaison et ils arrivent maintenant à retenir qu'on précise un mode et pas seulement un temps, et à peu près auxiliaire et participe...

Le plan de travail ? Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] 682370931 vu les nôtres. J'ai failli exploser littéralement un des blasés d'hier qui me demandait à quoi ça servait de taffer après l'arrêt des notes (le même qui m'a dit y aller au talent et visiblement ben il en a pas dans la partie 1).

Mais quelque soit la cohorte, j'ai l'impression que nous profs nous plaignons régulièrement du manque de travail des élève, et particulièrement des 3e: c'est réel ?


Dernière édition par AsarteLilith le Mer 15 Mai 2024 - 13:42, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par julilibulle Mer 15 Mai 2024 - 13:41
Stel6584 a écrit:Même problème dans mon établissement : le 2e brevet blanc était censé être plus facile que le 1er et nous avons environ 8 de moyenne sur la 1ère partie de l'épreuve, comme au 1er.  Nos élèves sont venus "fingers in the nose" le jour du brevet. Certains m'avaient demandé de leur fourni des fiches de révision quelques jours avant  Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] 1665347707 Ils ont rêvé 5 secondes.  

Moi aussi je sépare la langue et la littérature : j'avance plus vite comme ça mais je ne finirai pas le programme en langue. Mes élèves n'apprennent pas leurs leçons : les résultats aux contrôles sont assez fragiles et le réinvestissement des notions est très compliqué sur la durée. Je me concentre donc sur les bases : natures, fonctions, propositions, accords, conjugaison. Si au moins ça c'est à peu près acquis... Quant à la littérature : j'ai perdu une de mes classes qui ne fourni plus aucun effort, même sur le théâtre (aucun semblant d'intérêt), et ne prend même plus le cours en note (sauf 4-5 élèves sérieux). Il me restera la poésie à faire en juin : je vais essayer de produire un chapitre avec l'étude de quelques poèmes et de faire des sujets, mais ça va être dur.

Ce n'est pas toi qui envoies les élèves à l'abattoir : ce sont eux qui y foncent. J'ai toujours eu des 3e et je trouve que depuis le covid c'est un niveau compliqué. J'ai aussi tourné dans plusieurs bahuts différents depuis le covid, j'ai vu mes classes se démobiliser de plus en plus à mesure que la fin d'année de 3e arrivait. Le 1er trimestre ça va mais pas folichon, puis dès le début du 2e trimestre c'est la cata. Cette année est encore plus particulière pour moi : j'ai en classe des élèves complètement "déconcernés" par leur brevet et leur orientation. Ils sont en classe mais ils sont absents : certains dorment, d'autres attendent dans une majorité des cours (pas qu'en français). Les parents sont au courant mais rien n'y fait. Là, certains commencent à s'énerver et deviennent désagréables ou agressifs car ils se rendent compte que l'oral arrive et que les épreuves finales sont dans un mois et demi : comme ils n'ont rien fait et qu'ils n'ont pas de méthode de travail, ils sont complètement largués, mais ils veulent aller en 2nde  Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] 3795679266

Je fais donc cours à 4-5 élèves et les heures de cours sont horriblement longues. Je pense que c'est un phénomène générationnel : trop d'écran, pas assez de sommeil, un manque de perspective d'avenir et surtout un manque de suivi des parents. Je reprends l'année prochaine des 3e, si j'ai encore des classes aussi apathiques, je pense lâcher ce niveau. J'essaye de ne plus angoisser et de me dire que je fais ce que je peux avec les quelques élèves qui ont envie de progresser.

Complètement d'accord avec toi sur ce que j'ai mis en gras... Le niveau et l'intérêt des élèves sont très bas depuis le covid notamment. Chez nous, pareil, plus aucun intérêt pour l'orientation !

Ce matin, j'ai dit à une de mes classes (et je dirai la même aux 2 autres demain, oui parce que j'ai la "chance" d'avoir 3 classes de 3ème) qu'il était hors de question qu'ils soient en roue libre à partir du 30 mai (arrêt des notes) parce que sinon, ils allaient avoir des cours horribles (et ils me connaissent, apprécient mes cours justement et savent que je peux parfaitement tenir parole).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par AsarteLilith Mer 15 Mai 2024 - 13:45
Moodle est-il intéressant ? J'utilisais la Quizinière avant, je me demande si ce serait utile pour faire réviser l'année prochaine. Je précise que j'ai un padlet avec des ressources en littérature et des banques d'exos en ligne autocorrigées.

Collège au cinéma m'a au moins permis d'aborder un peu de SF et l'autobiographie, mais mon boulot est resté très modeste: étudier l'affiche, voir la BA et en parler, creuser un peu les points abordés par le film au retour (j'ai utilisé les fiches CNC et j'ai crée mes dossiers avec).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par julilibulle Mer 15 Mai 2024 - 13:48
Stel6584 a écrit:
julilibulle a écrit:Alors, je ne peux pas te dire s'ils vont se gaufrer ou pas mais je peux te rassurer sur le fait que c'est super dur de travailler avec les 3ème pour moi aussi.

1 - Beaucoup de sorties et de projets dont je ne suis pas responsable pour le coup

2 - 4h par semaine avec des élèves qui s'investissent de moins en moins (pour les miens), c'est quasiment impossible de finir le programme

3 - Le niveau du DNB blanc est absolument catastrophique ici aussi (dans toutes les matières ceci dit) : sur 110 élèves, 30 ont eu au-dessus de la moyenne de l'ensemble des matières du DNB

Pour accélérer un peu en fin d'année, voici ce que je pratique :

1 - des mini séquences en plan de travail (je suis en train de travailler sur dénoncer les travers de la société avec des textes sur l'égalité homme - femme et je cible uniquement quelques points essentiels)

2 - si tes élèves sont travailleurs en dehors du cours (ce n'est absolument pas le cas où je suis), tu peux leur donner quelques fiches de révision / exercices avec auto-correction

3 - j'utilise aussi moodle pour leur proposer des QCM pour le brevet sur orthographe / grammaire / conjugaison

4 - parfois, pour pallier le manque d'une OI, je travaille sur un film du même thème (mais bon, tu as fait collège au cinéma, donc j'imagine que tu as fait le plein là-dessus)

Est-ce que ce fonctionnement permet à tes élèves de travailler un peu plus ? Je me posais la question d'en faire.

Alors, je ne vais pas te mentir, il faut que je sois sur leur dos continuellement mais je suis un pitt-bull pour ça Wink

Ceci dit, je fais ces plans de travail de façon à ce que le travail soit hyper cadré : des mini analyses de textes / des réponses attendues hyper courtes / des choses à entourer, surligner ...
Par contre, des passages de réflexion à la fin (c'est ce qui m'intéresse le plus).
Par exemple, sur la mini séquence que j'ai faite : 4 textes argumentatifs sur le rôle des femmes (Annie Ernaux, Benoîte Groult, Gisèle Halimi, Marguerite de Valois) avec thème / thèse / procédés d'écriture que je donne mais qu'ils doivent surligner dans le texte / effet produit.

Une fois les 4 textes étudiés, je leur demande quel est le texte qu'ils ont trouvé le plus efficace et pourquoi.
Et ils auront à choisir une femme célèbre en binôme et à faire un discours qui devra convaincre les autres de voter pour elle sous forme de battle, qui, je l'espère très fort, devrait les motiver.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par julilibulle Mer 15 Mai 2024 - 13:51
AsarteLilith a écrit:Moodle est-il intéressant ? J'utilisais la Quizinière avant, je me demande si ce serait utile pour faire réviser l'année prochaine. Je précise que j'ai un padlet avec des ressources en littérature et des banques d'exos en ligne autocorrigées.

Collège au cinéma m'a au moins permis d'aborder un peu de SF et l'autobiographie, mais mon boulot est resté très modeste: étudier l'affiche, voir la BA et en parler, creuser un peu les points abordés par le film au retour (j'ai utilisé les fiches CNC et j'ai crée mes dossiers avec).

Moodle est moins bien conçu que la quizinière mais ça me permet de suivre le travail des élèves (en créant moi-même les questionnaires parce qu'avec les learning aps, c'est plus compliqué).

Comme ils doivent passer par l'ENT, tu sais tout de suite qui a bossé car ils doivent s'enregistrer.
Cette année, j'ai intégré une note de devoir / 20 par trimestre : ils ont 20 devoirs à faire (rapide, des QCM surtout pour réviser), je me fiche de savoir s'ils ont bon ou pas car il s'agit justement de s'entraîner, ils ont accès à la bonne réponse tout de suite. Ils ont 20 quand ils ont fait les 20 devoirs, 19 s'ils en ont fait 19 et ainsi de suite.
Ce n'est pas miraculeux mais tous les moyens sont mis à leur disposition, après ils en font ce qu'ils veulent ...
clélia
clélia
Fidèle du forum

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par clélia Mer 15 Mai 2024 - 14:14
Je suis dans une situation similaire avec mes deux classes de 3e. Les cours se passent plutôt bien parce que j'ai dans chaque classe un petit groupe de 6 ou 7 qui participent. Mais à part pour 3 ou 4 élèves par classe, le travail à la maison est inexistant ou inefficace (Ah ! les fiches multicolores qui prennent du temps et ne servent à rien puisqu'ils - le plus souvent elles d'ailleurs - se contentent de recopier les cours avec leur belle collection de stylos, sans s'efforcer de les apprendre ensuite...)

Je sépare langue et littérature et je pense que je finirai mon programme de langue. Mais comme j'y ai consacré beaucoup de temps (tant il est difficile de s'appuyer sur ce qui devrait être acquis), je suis en retard en littérature (je finis ma deuxième OI) et je ne suis pas satisfaite en rédaction. Mais bon, au dernier brevet blanc, la plupart n'ont pas fait l'effort de rédiger des réponses complètes pour la première partie, alors qu'on avait passé des heures sur la méthode et la rédaction de paragraphes !
Depuis le retour des vacances, ils n'y sont plus : entre les jours fériés, les cours qui sautent pour des raisons diverses, la date de fin de trimestre qui approche..., bref, dans leur tête, ils sont en vacances.

Alors tant pis pour eux ! Je relativise en me disant que l'an dernier, avec des classes au profil complètement différent, j'ai réussi à travailler de manière très satisfaisante. Les résultats en français au brevet ont été les meilleurs que j'ai eus de toute ma carrière et les bulletins de seconde me rassurent sur ma capacité à préparer les élèves au lycée.

Conclusion : ce n'est pas moi le problème (je ne suis pas devenue nulle en un an !) mais eux, et j'avoue qu'avec des élèves qui refusent le travail et l'effort, je n'ai pas de solution.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par AsarteLilith Mer 15 Mai 2024 - 14:19
En fait, j'ai peur de faire très mal, de mal els préparer. Certes, leur manque de travail et leurs difficultés sont là, mais j'ai l'impression d'être nulle. j'ai beau essayer de faire au mieux, j'ai l'impression que mon enseignement a trop de "trous", dans le sens de lacunes, de malfaçons.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par julilibulle Mer 15 Mai 2024 - 14:22
clélia a écrit:Je suis dans une situation similaire avec mes deux classes de 3e. Les cours se passent plutôt bien parce que j'ai dans chaque classe un petit groupe de 6 ou 7 qui participent. Mais à part pour 3 ou 4 élèves par classe, le travail à la maison est inexistant ou inefficace (Ah ! les fiches multicolores qui prennent du temps et ne servent à rien puisqu'ils - le plus souvent elles d'ailleurs - se contentent de recopier les cours avec leur belle collection de stylos, sans s'efforcer de les apprendre ensuite...)

Je sépare langue et littérature et je pense que je finirai mon programme de langue. Mais comme j'y ai consacré beaucoup de temps (tant il est difficile de s'appuyer sur ce qui devrait être acquis), je suis en retard en littérature (je finis ma deuxième OI) et je ne suis pas satisfaite en rédaction. Mais bon, au dernier brevet blanc, la plupart n'ont pas fait l'effort de rédiger des réponses complètes pour la première partie, alors qu'on avait passé des heures sur la méthode et la rédaction de paragraphes !
Depuis le retour des vacances, ils n'y sont plus : entre les jours fériés, les cours qui sautent pour des raisons diverses, la date de fin de trimestre qui approche..., bref, dans leur tête, ils sont en vacances.

Alors tant pis pour eux ! Je relativise en me disant que l'an dernier, avec des classes au profil complètement différent, j'ai réussi à travailler de manière très satisfaisante. Les résultats en français au brevet ont été les meilleurs que j'ai eus de toute ma carrière et les bulletins de seconde me rassurent sur ma capacité à préparer les élèves au lycée.

Conclusion : ce n'est pas moi le problème (je ne suis pas devenue nulle en un an !) mais eux, et j'avoue qu'avec des élèves qui refusent le travail et l'effort, je n'ai pas de solution.

Pareil, les élèves qui font l'effort de bosser ont de supers résultats en français au lycée. Ils reviennent souvent me voir aux portes ouvertes pour me dire à quel point ils ont apprécié mes cours et à quel point ça les aide au lycée.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par julilibulle Mer 15 Mai 2024 - 14:23
AsarteLilith a écrit:En fait, j'ai peur de  faire très mal, de mal els préparer. Certes, leur manque de travail et leurs difficultés sont là, mais j'ai l'impression d'être nulle. j'ai beau essayer de faire au mieux, j'ai l'impression que mon enseignement a trop de "trous", dans le sens de lacunes, de malfaçons.

Je ne suis absolument pas experte en la matière, j'apprends encore tous les jours sur la façon de travailler la plus efficace pour les élèves.

Veux-tu que nous en discutions ? (messenger par exemple ou même un appel téléphonique, c'est plus réactif que le forum Wink )
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par miss sophie Mer 15 Mai 2024 - 14:28
AsartheLilith, déculpabilise-toi : chez nous aussi, les élèves se sont plantés au 2e brevet blanc, seul un tiers des élèves a eu la moyenne en français, et dans ma classe cela tombe à deux sur 26... Ils ne sont pas méchants mais ils n'apprennent rien et ne tiennent pas compte des consignes, alors on ne peut pas faire de miracle.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par ernya Mer 15 Mai 2024 - 14:37
Même constat avec mes troisièmes. Ils décrochent au fil de l'année scolaire.
Je suis moi aussi à la bourre en langue. Toutefois, je pense que trouver un moment pour revoir les expansions du nom et les discours rapportés est indispensable car ça tombe souvent quand même.
On a beaucoup de choses à faire en 3ème vu que les bases ne sont pas acquises, qu'on doit les préparer aux épreuves du brevet, notamment au sujet de réflexion, et on n'a que 4h pour ça. Donc on fait ce qu'on peut.
Je ne finis jamais le programme. J'arrive globalement à balayer les entrées du programme mais je n'ai jamais le temps de tout boucler en grammaire. Et tous mes collègues sont dans la même situation.
Ne te remets pas en question pour ça.
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par Lyorane Mer 15 Mai 2024 - 14:57
Je suis exactement dans la même vibe, à prendre la responsabilité et la culpabilité de l'échec des élèves. Et en même temps.. les expansions du nom ? Les discours rapportés ? C'est du vu et revu à travers les années collège, systématiquement retravaillé et approfondi.
Quand je vois que mes secondes (donc des grands troisièmes) ne sont toujours pas capables de me distinguer nature et fonction, alors qu'évidemment, j'ai encore pris le temps de le revoir avec eux plus tôt dans l'année ben... À un moment j'essaie de me convaincre que ça ne dépend plus de moi.

C'est comme devoir réapprendre en maths à compter, ou à additionner. S'il faut toujours réexpliquer ça on n'arrive JAMAIS à la multiplication.

Mais c'est dur à admettre. Parce qu'évidemment on veut qu'ils réussissent et ça ne nous met pas en joie de leur mettre des notes abyssales.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par AsarteLilith Mer 15 Mai 2024 - 15:32
Voilà. Je n'arrive pas à lâcher: je considère que j'ai une mission, les amener à l'examen et les armer pour.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
poutou
Niveau 10

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par poutou Mer 15 Mai 2024 - 15:37
Je confirme, je trouve que c'est devenu compliqué depuis un an ou deux en 3ème. C'était un niveau que j'aimais bien, j'en ai depuis 20 ans mais là, ça devient peu agréable.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par jamme Mer 15 Mai 2024 - 16:00
Même constat avec mes 3ème. Le 2ème brevet blanc a été catastrophique et ce, dans toutes les matières. Après avoir discuté avec des collègues, tous les 3ème se sont plantés. Manque de travail, voire absence de travail pour certains, aucun intérêt pour l'école, une nette préférence à s'amuser pendant les cours et à bavarder... Tu n'y es pour rien. J'ai fini par lâcher car ils m'épuisent. Et ils sont persuadés d'aller en 2de GT et d'y briller cafe ...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par A Tuin Mer 15 Mai 2024 - 16:05
Lyorane a écrit:
Quand je vois que mes secondes (donc des grands troisièmes) ne sont toujours pas capables de me distinguer nature et fonction, alors qu'évidemment, j'ai encore pris le temps de le revoir avec eux plus tôt dans l'année ben... À un moment j'essaie de me convaincre que ça ne dépend plus de moi.

C'est comme devoir réapprendre en maths à compter, ou à additionner. S'il faut toujours réexpliquer ça on n'arrive JAMAIS à la multiplication.

On en discutait encore ce we aec une amie instit : cela, et l'orthographe, et le calcul, ce sont des bases qui doivent être acquises au sortir de CM2. Pour ceux qui les ont, ils s'en servent ensuite tout le long, et pour la masse des autres, ils se traineront comme des boulets tout le long.
Pas acquis, jamais acquis.Il y a une fenêtre d'âge où il faut apprendre par cœur systématiquement et s'y astreindre et c'est le primaire qui s'y prête au mieux.
Angua
Angua
Grand sage

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par Angua Mer 15 Mai 2024 - 17:13
Tiens, j'ai les mêmes élèves... j'ai eu des 3e un paquet de fois, retrouvés cette année après une pause de 2 ans.
2e brevet blanc tragique. Cette année, j'ai changé ma façon de travailler, justement pour expérimenter le plan de travail, et... après des vagues de culpabilité, j'ai arrêté de m'en vouloir en me disant que c'était une expérience foireuse : mes collègues ont des résultats équivalents.
Et quand je dis "tragique"... dans chacune de mes 2 classes, 5 élèves seulement ont la moyenne. CINQ. Sur 26 et 27. Une collègue a une classe à TROIS élèves au-dessus de 50 sur 100, une autre une moyenne de 37/100 (je n'ai pas fait la mienne). Le sujet était celui tombé au DNB pro l'an dernier, avec quelques retouches.

Nous avons des élèves, perdus, perdus, perdus. Perdus quand il faut travailler, se concentrer, apprendre, être autonomes... à des niveaux divers, bien sûr. Attention, je ne parle pas des cas extrêmes qui relèvent d'un enseignement spécialisés ou qui ont des vies terrifiantes, non, de ce "ventre mou", de cette majorité pas plus stupide que les générations précédentes, mais pour laquelle un truc a sacrément mal tourné quelque part.

A la liste des pistes d'explication, j'en ajoute une : mon collège évalue par compétence. Ils ont découvert que "satisfaisant" signifie "au-dessus de la moyenne", des élèves qui se pensaient excellents ont découverts qu'ils sont tout juste moyens. J'ai passé du temps (et je ne suis pas la seule) à essayer de les remettre d'aplomb après le coup au moral que ça a mis à certains. Là, peut-être ai-je une part de responsabilité, mais c'est bien la première année que le décalage est si grand... et si ce n'était que dans mes classes, je m'en voudrais beaucoup plus. L'échec collectif ne me rassure pas et ne me réconforte pas, mais j'admets aussi ma (notre) part d'impuissance sur un système destructeur.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par julilibulle Mer 15 Mai 2024 - 17:48
Angua a écrit:Tiens, j'ai les mêmes élèves... j'ai eu des 3e un paquet de fois, retrouvés cette année après une pause de 2 ans.
2e brevet blanc tragique. Cette année, j'ai changé ma façon de travailler, justement pour expérimenter le plan de travail, et... après des vagues de culpabilité, j'ai arrêté de m'en vouloir en me disant que c'était une expérience foireuse : mes collègues ont des résultats équivalents.
Et quand je dis "tragique"... dans chacune de mes 2 classes, 5 élèves seulement ont la moyenne. CINQ. Sur 26 et 27. Une collègue a une classe à TROIS élèves au-dessus de 50 sur 100, une autre une moyenne de 37/100 (je n'ai pas fait la mienne). Le sujet était celui tombé au DNB pro l'an dernier, avec quelques retouches.

Nous avons des élèves, perdus, perdus, perdus. Perdus quand il faut travailler, se concentrer, apprendre, être autonomes... à des niveaux divers, bien sûr. Attention, je ne parle pas des cas extrêmes qui relèvent d'un enseignement spécialisés ou qui ont des vies terrifiantes, non, de ce "ventre mou", de cette majorité pas plus stupide que les générations précédentes, mais pour laquelle un truc a sacrément mal tourné quelque part.

A la liste des pistes d'explication, j'en ajoute une : mon collège évalue par compétence. Ils ont découvert que "satisfaisant" signifie "au-dessus de la moyenne", des élèves qui se pensaient excellents ont découverts qu'ils sont tout juste moyens. J'ai passé du temps (et je ne suis pas la seule) à essayer de les remettre d'aplomb après le coup au moral que ça a mis à certains. Là, peut-être ai-je une part de responsabilité, mais c'est bien la première année que le décalage est si grand... et si ce n'était que dans mes classes, je m'en voudrais beaucoup plus. L'échec collectif ne me rassure pas et ne me réconforte pas, mais j'admets aussi ma (notre) part d'impuissance sur un système destructeur.

Chez nous, on note avec des chiffres et je pense que je note assez juste (mes classes ont entre 9 et 11 de moyenne sur les 2 premiers trimestres). Donc, clairement, en français en tout cas, les miens ne tombent pas de l'armoire.

Après, les moyennes permettant de passer en seconde sont remontées grâce à la musique, au sport, aux arts plastiques (et quelques profs qui notent très large vu les moyennes des élèves, en SVT avec une prof, aucun élève n'a en dessous de 15 de moyenne, au DNB blanc, une petite dizaine a eu la moyenne, il y a de quoi se poser des questions ... ) et donc, les élèves sont persuadés d'avoir le niveau (laaaaargggge) pour la seconde GT.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par AsarteLilith Mer 15 Mai 2024 - 17:52
Vous me rassurez.... mais j'espère vraiment m'améliorer; depuis la réforme, tenir un programme est une gageure. Presque bouclé en 5e côté langue, mais quadrature du cercle en 3e. Et nous nous interrogeons sur le travail à la maison à cause des IA et de la triche. J'ai gentiment expliqué à mes collègues (de LV notamment) que non, tout faire en classe n'est pas forcément possible au vu de la longueur du programme (je ne jette aucun opprobre sur les collègues, j'explique simplement que nous avons, en français, un programme long, recouvrant beaucoup de compétences, un examen final et pas assez d'heures).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par marjo Mer 15 Mai 2024 - 21:02
Je suis "heureuse" de découvrir ce fil, car je me sens moins seule ! J'ai deux classes de troisième cette année : l'une de mes classes fonctionne à peu près correctement, mais l'autre, c'est l'enfer (le niveau n'est pas bon, les élèves ne travaillent pas et sont d'un attentisme jamais vu pour ma part en classe).
Je fais le même constat que tout le monde (quatre heures par semaine c'est insuffisant ; les lacunes en langues sont telles qu'on ne peut pas finir le programme avec tout ce qu'il a été nécessaire de reposer comme bases en début d'année ; ils écrivent mal ; n'apprennent pas et ne tiennent pas compte des consignes) et effectivement, avec le mois de mai gruyère (demain : oraux blancs pour l'épreuve orale donc journée banalisée ; il y a dix jours : des classes amputées par le voyage en Espagne ; les jours fériés, le pont etc.) c'est n'importe quoi. Je me suis embarquée au retour des vacances dans une OI (L'écume des jours) et on avance de façon complètement irrégulière et décousue, je peine à faire le lien d'un cours à l'autre parce qu'on n'a jamais cours !
J'ai hâte que ça se termine, et la situation est vraiment pénible à supporter. Et en plus on doit remplir les bulletins pour dans dix jours et le livret de compétences également...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement !  français 3e] Empty Re: Au secours, je crois que mes 3e sont perdus définitivement ! français 3e]

par Proflambdada Mer 15 Mai 2024 - 21:03
Alors je ne suis pas en français mais en maths... Même constat... Brevet blanc 2 hors sol. On n'a que 3,5h par semaine et on est plus qu'en retard (entre les jours fériés, journée truc ou machin où les élèves n'ont pas cours, c'est la cata). Mes élèves ne font Rien (quasiment) et encore, quand ils sont là... Je suis dépitée. Quand je vois le nombre de séquences qu'on a à faire, je me dis c'est mission impossible. Il leur manque les bases, l'envie (et la méthode) pour "travailler". On doit tout reprendre pour chaque chapitre et ce "tout reprendre" prend du temps. A force de faire passer des élèves en 3ème qui ont un bas niveau de début de 4ème, on ne peut pas faire le job (ni des miracles..). Mes collègues de Français font le même constat (pour la classe qu'on partage en tous les cas).
¨PS : Je précise que plus du tiers de ma classe (enfin la moitié) devrait être en 3ème Prépa métier, enfin c'est mon constat... Que font-ils là ?


Dernière édition par Proflambdada le Mer 15 Mai 2024 - 21:17, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum