Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- odur86Niveau 3
Dites juste la vérité, c'est la meilleure réponse, pour vous, pour les parents et pour les élèves, (pas pour l'administration mais faut assume les choix...)
- BaldredSage
Même chose dans mon établissement. Service minimum de la direction sur les groupes concernant les groupes lors de la plénière avec les parents de 6e. Aux questions des parents j'ai rappelé qu'on n'avait pas de ministre sérieux depuis... longtemps, que les syndicats et les fédérations de parents d'élèves étaient contre, que les dispositifs étaient variables selon les collèges et qu'il s'agissait d'une rupture d'égalité entre les enfants. J'ai dit qu'on ferait ce qu on sait faire et que le dispositif permettait d'abaisser, parfois de beaucoup, le nombre d'élèves par classe.
Si la parole institutionnelle fait défaut, la mienne ne peut pas être pire...
Si la parole institutionnelle fait défaut, la mienne ne peut pas être pire...
- IrisseNiveau 6
Demain, avec mes 3 autres collègues ayant des 6e,nous faisons les groupes car nous sommes en classe entière. Notre coordinatrice nous a transmis les ordres du chef pour 4 groupes, conformément à la circulaire :
1) les faibles d'ailleurs dits à besoin
2) et 3) les moyens ou intermédiaires
4) les forts ou satisfaisants
L'horreur pour moi comme pour les élèves, d'autant que nous venons à peine d'établir une relation.
Au mois de juin, pour les groupes de 5e, j'ai dit : "le doigt sur la couture, on obéit ??" Deux d'entre elles se sont regardées en levant les yeux au ciel...
C'est peine perdue avec elles...
Dans la circulaire que je viens de relire, il y a le mot "flexibilité" et une phrase parmi d'autres mentionnant des remplacements possibles entre collègues. Certaines le font déjà dans le cadre du pacte. Dans le monde de l'entreprise, cette plus grande flexibilité de la main d'œuvre est apparue et s'est développée dans les années 90. Avis aux plus jeunes ! Attention, vous regretterez de vous être soumis à cette mascarade. Car cette réforme, ce n'est que cela. Cela vient de très loin, le bouleversement a commencé avec les "compétences" issues de l'entreprise.
L'horreur pour moi comme pour les élèves, d'autant que nous venons à peine d'établir une relation.
Au mois de juin, pour les groupes de 5e, j'ai dit : "le doigt sur la couture, on obéit ??" Deux d'entre elles se sont regardées en levant les yeux au ciel...
Dans la circulaire que je viens de relire, il y a le mot "flexibilité" et une phrase parmi d'autres mentionnant des remplacements possibles entre collègues. Certaines le font déjà dans le cadre du pacte. Dans le monde de l'entreprise, cette plus grande flexibilité de la main d'œuvre est apparue et s'est développée dans les années 90. Avis aux plus jeunes ! Attention, vous regretterez de vous être soumis à cette mascarade. Car cette réforme, ce n'est que cela. Cela vient de très loin, le bouleversement a commencé avec les "compétences" issues de l'entreprise.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Mes collègues (maths 6e) se sont dejà retrouvés depuis cette rentrée à se répartir entre eux les élèves d'un collègue en CMO... Zéro réaction (même si ça chouine pour les EDT), c'en est hallucinant.Irisse a écrit:Demain, avec mes 3 autres collègues ayant des 6e,nous faisons les groupes car nous sommes en classe entière. Notre coordinatrice nous a transmis les ordres du chef pour 4 groupes, conformément à la circulaire :
Mais dans le même bahut, côté français (5è cette fois), on a une collègue en congé mat, toujours pas remplacée. Les élèves de "son" groupe n'ont tout simplement pas cours de français. C'est un "choc" mais pas sûr qu'il soit "des savoirs"...
- LoraNeoprof expérimenté
Nous avons la même situation (un collègue manquant), mais pour notre cde, hors de question qu’une partie de la classe n’ait pas de cours de français. La barrette a donc été défaite et les cours de français se font en classe entière. Au moins, tous les élèves font du français.
- RubikNiveau 10
Ce qui revient à dire que des heures de la DHG ont été perdues...
- henrietteMédiateur
Mon chef a refusé de faire ces groupes entre autre car on ne nous a pas donné les moyens suffisants pour le faire sans déshabiller Pierre.
Le rectorat l'a enfin entendu : on a reçu une rallonge de DGH de... 2HSA. En tout. A répartir pour 17 classes de 6e-5e. C'est Byzance, non ?
Le rectorat l'a enfin entendu : on a reçu une rallonge de DGH de... 2HSA. En tout. A répartir pour 17 classes de 6e-5e. C'est Byzance, non ?
- henrietteMédiateur
Vous avez 27 classes de 6e - 5e ?!
En 6/5 on a 15 classes
En 6/5 on a 15 classes
- henrietteMédiateur
D'accord, je comprends. Nous aussi, en fait, c'est 2HSA pour tout le collège (donc 32 classes avec 4e-3e).
Réunion pour faire le point des éval de 6eme mardi midi. Nous n'avons aucune intention de modifier les groupes. C'est déjà compliqué de créer une relation en début d'année, on ne va pas s'amuser à faire un "mercato" des élèves ... Je pense que l'adjoint nous entendra, la nouvelle cheffe, c'est moins sûr.
Réunion pour faire le point des éval de 6eme mardi midi. Nous n'avons aucune intention de modifier les groupes. C'est déjà compliqué de créer une relation en début d'année, on ne va pas s'amuser à faire un "mercato" des élèves ... Je pense que l'adjoint nous entendra, la nouvelle cheffe, c'est moins sûr.
- henrietteMédiateur
Ajoute à cela que ces classes sont toutes entre 30 et 31 élèves, et même 32 pour l'un d'elles (oui oui, on vient de nous en affecter encore un et vu sa LV2, pas d autre solution que monter une classe à 32). Rien qu'en termes de salles qui seraient nécessaires pour faire des groupes, c'est impossible, on est à saturation.Esméralda a écrit:17 classes sur les deux niveaux, c'est énorme ! Chez moi on a 5 de chaque niveau.
Mes collègues n'ont pas renoncé à tout projet ou sortie à cause de cela. Aujourd'hui, deux classes de Sixième étaient de sortie. Résultat, les cours avec mon groupe d'élèves issus de trois classes, dont ces deux-là, était maintenu - 2 heures, 7 élèves.
Mes collègues n'ont pas renoncé à tout projet ou sortie à cause de cela. Aujourd'hui, deux classes de Sixième étaient de sortie. Résultat, les cours avec mon groupe d'élèves issus de trois classes, dont ces deux-là, était maintenu - 2 heures, 7 élèves.
- stanleymilgramNiveau 9
Je n'en peux plus de tout cela...
Les groupes sont-ils silencieusement actés pour septembre 2025 en 4 et 3..?
- BaldredSage
stanleymilgram a écrit:Je n'en peux plus de tout cela...
Ca dépend du cap que tient notre ministre. Peu amarinée elle est pour l'instant En avant toute, même si on sait déjà que la barre sera à tribord.
Combien de marins, combien de capitaines...
- DanskaProphète
*Ombre* a écrit:Joies de cette organisation gazeuse...
C'est exactement ce à quoi on a droit au lycée depuis la réforme... C'est décidément merveilleux, cette capacité qu'ont les décideurs à copier ce qui ne fonctionne pas quelque part pour l'étendre ailleurs
-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.neoprofs.org/t145320-college-groupes-de-niveaux-maths-et-francais-2-scenarios
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Qui a déjà expérimenté les groupes de compétences en français, maths, HG, LV1 en collège?
- Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?