Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 42 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Caro Dim 13 Oct 2024 - 16:29
Et la direction  a accepté cela sans problème ? Les collègues doivent vous jalouser...
Sans aucun problème et les collègues le comprennent très bien. Certains habitent à une bonne heure de route du bahut : pas question qu'ils restent à un conseil pour trois élèves, surtout quand il a lieu de 18h45 à 20h00 !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 42 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Melyne5 Dim 13 Oct 2024 - 16:48
Caro a écrit:
Et la direction  a accepté cela sans problème ? Les collègues doivent vous jalouser...
Sans aucun problème et les collègues le comprennent très bien. Certains habitent à une bonne heure de route du bahut : pas question qu'ils restent à un conseil pour trois élèves, surtout quand il a lieu de 18h45 à 20h00 !
Quelle chance! On n'en a pas encore parlé mais je suis certaine que ça ne se passera pas aussi bien chez nous côté direction...
michel74
michel74
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 42 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par michel74 Dim 13 Oct 2024 - 18:37
Melyne5 a écrit:
Caro a écrit:
Et la direction  a accepté cela sans problème ? Les collègues doivent vous jalouser...
Sans aucun problème et les collègues le comprennent très bien. Certains habitent à une bonne heure de route du bahut : pas question qu'ils restent à un conseil pour trois élèves, surtout quand il a lieu de 18h45 à 20h00 !
Quelle chance! On n'en a pas encore parlé mais je suis certaine que ça ne se passera pas aussi bien chez nous côté direction...

Idem pour nous , on a des petits chefs qui imposent sans discussion. Mais il doit bien y avoir une règle. Je sais que les profs de musique ou arts plastiques ne font pas tous les conseils . Il me semblait que c'était 5 non ???
Mais on risque bien de se retrouver avec des conseils sans le prof de Français et Maths... ca la fiche mal je trouve ... merci la réforme
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 42 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par gnafron2004 Dim 13 Oct 2024 - 18:50
Il n'y a pas de règle, il y a des usages...
Caro
Caro
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 42 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Caro Dim 13 Oct 2024 - 19:10
Ma collègue a 2 groupes en 6ème et 2 groupes en 5ème : pas question pour elle de se taper 10 conseils de classe.
Quant à moi, je suis sur 2 collèges, c'est déjà assez diffcile comme ça donc les conseils se feront sans moi. Ce sera une 1ère.
Comme tu le dis Michel74, merci la réforme !!!
Marie Aigre Douce
Marie Aigre Douce
Niveau 1

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 42 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Marie Aigre Douce Lun 14 Oct 2024 - 6:42
michel74 a écrit:
Melyne5 a écrit:
Caro a écrit:
Et la direction  a accepté cela sans problème ? Les collègues doivent vous jalouser...
Sans aucun problème et les collègues le comprennent très bien. Certains habitent à une bonne heure de route du bahut : pas question qu'ils restent à un conseil pour trois élèves, surtout quand il a lieu de 18h45 à 20h00 !
Quelle chance! On n'en a pas encore parlé mais je suis certaine que ça ne se passera pas aussi bien chez nous côté direction...

Idem pour nous , on a des petits chefs qui imposent sans discussion. Mais il doit bien y avoir une règle. Je sais que les profs de musique ou arts plastiques ne font pas tous les conseils . Il me semblait que c'était 5 non ???
Mais on risque bien de se retrouver avec des conseils sans le prof de Français et Maths... ca la fiche mal je trouve ... merci la réforme

Pour le coup, j'ai beaucoup cherché ( je suis en physique) la règle sur le nombre minimal de conseils et souvent le nombre de 5 ou 6 revient ( j'ai toujours entre 10 et 12 classes) mais je n'ai jamais trouvé de règle officiel. Le seul truc officiel que j'ai pu trouver, c'est la participation aux conseils inclue le fait d'écrire sur les bulletins. Ceci-dit, les chefs que j'ai pu avoir m'ont indiqué que le plus important c'était de remplir les bulletins. Je sais aussi que ça devient critique pour les 6èmes au troisième trimestre car il peut y avoir les bilans de cycle.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 42 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 14 Oct 2024 - 6:56
Je ferai quatre conseils de classe, comme d'habitude, sans demander l'autorisation de ne pas en faire davantage.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 42 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Prezbo Lun 14 Oct 2024 - 7:28
michel74 a écrit:
Manu7 a écrit:
michel74 a écrit:OUi, chez nous c'est 4 classes / 4 groupes car on n'avait aucun moyen supp donc on peut aussi le faire en 3e/4e dans ces conditions.

Et vous êtes dans le public ?

C'est comme les EPI cela deviendra rapidement un souvenir très lointain.  Les nouveaux profs ne savent même pas que cela existe....

Oui je suis dans le public.

Les conseils vont arriver. LA encore ca va être un sacré "bordel".   J'ai en fait  toutes les classes de 5ièmes (une partie de chacune des classes) ... Je ne vais quand même pas faire tous les conseils ???
Idem en 6ième ...
Si on fait cela en 3ieme et 4ieme cela voudra dire que quelqu'un qui a 5 classes , peut potentiellement assister à 10 conseils ... Donc en gros, il y aura des conseils sans prof de Maths et de Français ... cool !!!

Et pour les notes et les bulletins.. Sacré cirque aussi.  Vous faites un devoir. POur entrer les notes il faut se balader dans plusieurs classes , super pratique !!!


Expérience de professeur de lycée (Blanquer) : si vous utilisez Pronote, il est possible de créer des groupes pour que tu puisses directement entrer les notes de tes élèves, sans naviguer de classe en classe.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 42 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Prezbo Lun 14 Oct 2024 - 7:35
Marie Aigre Douce a écrit:
michel74 a écrit:
Melyne5 a écrit:
Caro a écrit:
Sans aucun problème et les collègues le comprennent très bien. Certains habitent à une bonne heure de route du bahut : pas question qu'ils restent à un conseil pour trois élèves, surtout quand il a lieu de 18h45 à 20h00 !
Quelle chance! On n'en a pas encore parlé mais je suis certaine que ça ne se passera pas aussi bien chez nous côté direction...

Idem pour nous , on a des petits chefs qui imposent sans discussion. Mais il doit bien y avoir une règle. Je sais que les profs de musique ou arts plastiques ne font pas tous les conseils . Il me semblait que c'était 5 non ???
Mais on risque bien de se retrouver avec des conseils sans le prof de Français et Maths... ca la fiche mal je trouve ... merci la réforme

Pour le coup, j'ai beaucoup cherché ( je suis en physique) la règle sur le nombre minimal de conseils et souvent le nombre de 5 ou 6 revient ( j'ai toujours entre 10 et 12 classes) mais je n'ai jamais trouvé de règle officiel. Le seul truc officiel que j'ai pu trouver, c'est la participation aux conseils inclue le fait d'écrire sur les bulletins. Ceci-dit, les chefs que j'ai pu avoir m'ont indiqué que le plus important c'était de remplir les bulletins. Je sais aussi que ça devient critique pour les 6èmes au troisième trimestre car il peut y avoir les bilans de cycle.

La participation à tous les conseils est une obligation, et il n'y a officiellement pas de limite au nombre. Cinq ou six est un chiffre parfois admis mais qui ne se trouve dans aucun texte. Certains essayent d'argumenter que "participation" ne signifie pas nécessairement présence, je ne sais pas ce que vaudrait l'argument face à une direction qui soutiendrait le contraire.

Dans mon lycée, concrètement, depuis la réforme Blanquer, nous nous coordonnons pour qu'il y ait un représentant de chaque spé dans les conseils de premières et terminales, mais cela donne une situation étrange où tu assistes à des conseils d'une classe dont tu n'as que quelques élèves, tout en étant invité à donner un avis sur des élèves que tu ne connais pas. Cette pratique a été de facto imposé à l'ancienne direction, nous verrons si la nouvelle la remet  cause.


Le fond du problème, c'est qu'il y a contradiction à continuer à faire des conseils de classe si on explose le groupe classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum