Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Allomyrina
Niveau 1

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 14 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Allomyrina Sam 15 Juin 2024 - 19:36
Si tu as une affectation sur l'année, tu peux toujours déménager à côté. Le préavis pour quitter un logement non meublé passe de 3 mois à 1 mois si si tu justifies d'une mutation professionnelle, et chaque affectation d'un TZR vaut mutation. Les ISSR (si tu les touches) sont calculées sur la distance RAD-affectation même si tu habites juste à côté de l'affectation, donc ça peut parfois devenir très rapidement rentable.
Karl Maynard Schumpeter
Karl Maynard Schumpeter
Niveau 2

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 14 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Karl Maynard Schumpeter Sam 15 Juin 2024 - 20:10
Allomyrina a écrit:Si tu as une affectation sur l'année, tu peux toujours déménager à côté. Le préavis pour quitter un logement non meublé passe de 3 mois à 1 mois si si tu justifies d'une mutation professionnelle, et chaque affectation d'un TZR vaut mutation. Les ISSR (si tu les touches) sont calculées sur la distance RAD-affectation même si tu habites juste à côté de l'affectation, donc ça peut parfois devenir très rapidement rentable.

En tant que prof de SES, je dirais que c'est une conception très néoclassique du facteur travail, en tant que marchandise parfaitement mobile.
Mais derrière ce facteur travail, il y a un humain, qui serait invité à déménager régulièrement, en fonction de ses affectations.
A cet égard, il parait difficile de fonder un foyer, des liens d'appartenance communautaire, une vie...
Mathador
Mathador
Empereur

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 14 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Mathador Sam 15 Juin 2024 - 21:11
Allomyrina a écrit:
Mathador a écrit:
Karl Maynard Schumpeter a écrit:Par ailleurs, très satisfait de la ZR sur laquelle j'ai été affecté, un collègue m'a informé que je pouvais tout à fait être affecté en dehors de ma ZR ! Est-ce vrai ? Cela me parait ubuesque de passer par un mouvement-intra, pour qu'au final l'administration ignore tout bonnement les résultats de ce mouvement, et m'affecte à 80km de mon nouveau lieu d'habitation (soigneusement sélectionné en fonction du barycentre calculé entre les différentes communes où se trouvent des lycées dans ma ZR, à savoir 4).
En effet, ta résidence administrative (autrement dit, ton RAD) doit être dans la zone mais on peut t'envoyer ailleurs, avec comme seule compensation l'indemnisation du déplacement soit au barème SNCF (si AFA et usage des transports en commun possible) soit en ISSR (si remplacements infra-annuels).

Je peux me tromper et ça dépend peut-être des académies, mais il me semble que toute affectation en dehors de sa zone, même à l'année, ouvre droit aux ISSR. Ca a en tout cas toujours été mon cas (bon, j'ai toujours été affecté à la mi-septembre et pas au 01/09). Il me semble que c'est par rapport à un texte qui entend qu'une affectation hors-zone ne peut être à l'année, et donc l'académie y échappe en requalifiant l'AFA en trèèès long remplacement, ce qui ouvre le droit aux ISSR.
Le décret ne dit rien là-dessus, à part que la zone doit être limitrophe de la zone d'affectation. Le reste vient de la circulaire d'application:
En cours d'année scolaire, les intéressés peuvent être amenés à intervenir au sein d'une zone de remplacement limitrophe à leur zone d'affectation. Vous veillerez à ce que ces interventions s'exercent dans un rayon géographique compatible avec l'établissement de rattachement. En tout état de cause, ces interventions devront, dans toute la mesure du possible, tenir compte des contraintes personnelles des professeurs concernés. Vous rechercherez l'accord des intéressés pour les affectations de cette nature.
https://www.education.gouv.fr/botexte/bo991014/MENP9902134N.htm
Il me semble qu'il y a des cas où les circulaires sont opposables, mais ce n'est pas aussi clair que pour les décrets et les arrêtés.

Allomyrina a écrit:Si tu as une affectation sur l'année, tu peux toujours déménager à côté. Le préavis pour quitter un logement non meublé passe de 3 mois à 1 mois si si tu justifies d'une mutation professionnelle, et chaque affectation d'un TZR vaut mutation. Les ISSR (si tu les touches) sont calculées sur la distance RAD-affectation même si tu habites juste à côté de l'affectation, donc ça peut parfois devenir très rapidement rentable.
Pour avoir beaucoup déménagé pendant 12 ans, je considère surtout cela comme un enfer. Et même en termes purement pécuniaires, il faut beaucoup empocher pour amortir les frais d'agence, du déménageur pro, etc.
À moins d'être semi-nomade, par exemple en ayant sa résidence officielle chez ses parents et en vivant en résidence de tourisme avec deux valises.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
eleonore69
Érudit

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 14 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par eleonore69 Sam 15 Juin 2024 - 23:26
Mathador a écrit:
Allomyrina a écrit:
Mathador a écrit:
Karl Maynard Schumpeter a écrit:Par ailleurs, très satisfait de la ZR sur laquelle j'ai été affecté, un collègue m'a informé que je pouvais tout à fait être affecté en dehors de ma ZR ! Est-ce vrai ? Cela me parait ubuesque de passer par un mouvement-intra, pour qu'au final l'administration ignore tout bonnement les résultats de ce mouvement, et m'affecte à 80km de mon nouveau lieu d'habitation (soigneusement sélectionné en fonction du barycentre calculé entre les différentes communes où se trouvent des lycées dans ma ZR, à savoir 4).
En effet, ta résidence administrative (autrement dit, ton RAD) doit être dans la zone mais on peut t'envoyer ailleurs, avec comme seule compensation l'indemnisation du déplacement soit au barème SNCF (si AFA et usage des transports en commun possible) soit en ISSR (si remplacements infra-annuels).

Je peux me tromper et ça dépend peut-être des académies, mais il me semble que toute affectation en dehors de sa zone, même à l'année, ouvre droit aux ISSR. Ca a en tout cas toujours été mon cas (bon, j'ai toujours été affecté à la mi-septembre et pas au 01/09). Il me semble que c'est par rapport à un texte qui entend qu'une affectation hors-zone ne peut être à l'année, et donc l'académie y échappe en requalifiant l'AFA en trèèès long remplacement, ce qui ouvre le droit aux ISSR.
Le décret ne dit rien là-dessus, à part que la zone doit être limitrophe de la zone d'affectation. Le reste vient de la circulaire d'application:
En cours d'année scolaire, les intéressés peuvent être amenés à intervenir au sein d'une zone de remplacement limitrophe à leur zone d'affectation. Vous veillerez à ce que ces interventions s'exercent dans un rayon géographique compatible avec l'établissement de rattachement. En tout état de cause, ces interventions devront, dans toute la mesure du possible, tenir compte des contraintes personnelles des professeurs concernés. Vous rechercherez l'accord des intéressés pour les affectations de cette nature.
https://www.education.gouv.fr/botexte/bo991014/MENP9902134N.htm
Il me semble qu'il y a des cas où les circulaires sont opposables, mais ce n'est pas aussi clair que pour les décrets et les arrêtés.

Allomyrina a écrit:Si tu as une affectation sur l'année, tu peux toujours déménager à côté. Le préavis pour quitter un logement non meublé passe de 3 mois à 1 mois si si tu justifies d'une mutation professionnelle, et chaque affectation d'un TZR vaut mutation. Les ISSR (si tu les touches) sont calculées sur la distance RAD-affectation même si tu habites juste à côté de l'affectation, donc ça peut parfois devenir très rapidement rentable.
Pour avoir beaucoup déménagé pendant 12 ans, je considère surtout cela comme un enfer. Et même en termes purement pécuniaires, il faut beaucoup empocher pour amortir les frais d'agence, du déménageur pro, etc.
À moins d'être semi-nomade, par exemple en ayant sa résidence officielle chez ses parents et en vivant en résidence de tourisme avec deux valises.

totalement d'accord. il faut essayer de se placer dans une zone où les établissements pour tenter d'éviter la problématique déménagement : chronophage, stressant et coûteux...
avatar
eleonore69
Érudit

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 14 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par eleonore69 Sam 15 Juin 2024 - 23:28
eleonore69 a écrit:
Mathador a écrit:
Allomyrina a écrit:
Mathador a écrit:
En effet, ta résidence administrative (autrement dit, ton RAD) doit être dans la zone mais on peut t'envoyer ailleurs, avec comme seule compensation l'indemnisation du déplacement soit au barème SNCF (si AFA et usage des transports en commun possible) soit en ISSR (si remplacements infra-annuels).

Je peux me tromper et ça dépend peut-être des académies, mais il me semble que toute affectation en dehors de sa zone, même à l'année, ouvre droit aux ISSR. Ca a en tout cas toujours été mon cas (bon, j'ai toujours été affecté à la mi-septembre et pas au 01/09). Il me semble que c'est par rapport à un texte qui entend qu'une affectation hors-zone ne peut être à l'année, et donc l'académie y échappe en requalifiant l'AFA en trèèès long remplacement, ce qui ouvre le droit aux ISSR.
Le décret ne dit rien là-dessus, à part que la zone doit être limitrophe de la zone d'affectation. Le reste vient de la circulaire d'application:
En cours d'année scolaire, les intéressés peuvent être amenés à intervenir au sein d'une zone de remplacement limitrophe à leur zone d'affectation. Vous veillerez à ce que ces interventions s'exercent dans un rayon géographique compatible avec l'établissement de rattachement. En tout état de cause, ces interventions devront, dans toute la mesure du possible, tenir compte des contraintes personnelles des professeurs concernés. Vous rechercherez l'accord des intéressés pour les affectations de cette nature.
https://www.education.gouv.fr/botexte/bo991014/MENP9902134N.htm
Il me semble qu'il y a des cas où les circulaires sont opposables, mais ce n'est pas aussi clair que pour les décrets et les arrêtés.

Allomyrina a écrit:Si tu as une affectation sur l'année, tu peux toujours déménager à côté. Le préavis pour quitter un logement non meublé passe de 3 mois à 1 mois si si tu justifies d'une mutation professionnelle, et chaque affectation d'un TZR vaut mutation. Les ISSR (si tu les touches) sont calculées sur la distance RAD-affectation même si tu habites juste à côté de l'affectation, donc ça peut parfois devenir très rapidement rentable.
Pour avoir beaucoup déménagé pendant 12 ans, je considère surtout cela comme un enfer. Et même en termes purement pécuniaires, il faut beaucoup empocher pour amortir les frais d'agence, du déménageur pro, etc.
À moins d'être semi-nomade, par exemple en ayant sa résidence officielle chez ses parents et en vivant en résidence de tourisme avec deux valises.

totalement d'accord. il faut essayer de se placer dans une zone où les établissements sont nombreux pour tenter d'éviter la problématique déménagement : chronophage, stressant et coûteux...
Allomyrina
Allomyrina
Niveau 1

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 14 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Allomyrina Dim 16 Juin 2024 - 0:03
Chronophage, stressant et couteux, c'est surtout de devoir faire 120km et 3h de route tous les jours.
Généralement, les néotit ne sont pas encore installés dans la région, donc s'ils savent au moins où est leur remplacement pour les prochains 12 mois, pourquoi ne pas s'en rapprocher au maximum ? Pas sûr qu'on ait besoin d'un déménageur professionnel quand on vient à peine d'arriver dans la région, mais l'indemnité de changement de résidence existe au besoin. C'est bien sûr pas toujours la bonne solution, mais c'est à considérer. Un bahut à 60 km auquel on va 4 fois par semaine, ça monte rapidement à 15 000 bornes par an, soit facilement 2 000 € avec le carburant, l'usure... , sans compter le temps et le stress que prennent les trajets autrement. Et mon exemple n'est même pas un cas extrême.

_________________
Spoiler:
Mathador
Mathador
Empereur

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 14 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Mathador Dim 16 Juin 2024 - 1:46
Allomyrina a écrit:Généralement, les néotit ne sont pas encore installés dans la région, donc s'ils savent au moins où est leur remplacement pour les prochains 12 mois, pourquoi ne pas s'en rapprocher au maximum ?
Ça ne fonctionne qu'une fois. Si l'année suivante tu es en AFA dans ton RAD alors que tu habites à 50 bornes, tu as le choix entre raquer les frais d'agence, double loyers & cie ou faire les 50 bornes par jour ouvré pour pas un rond de frais de déplacement.

Allomyrina a écrit:Pas sûr qu'on ait besoin d'un déménageur professionnel quand on vient à peine d'arriver dans la région, mais l'indemnité de changement de résidence existe au besoin.
Pas pour le premier poste, et pas non plus pour une nouvelle affectation de TZR alors que la résidence administrative reste inchangée.

Allomyrina a écrit:C'est bien sûr pas toujours la bonne solution, mais c'est à considérer. Un bahut à 60 km auquel on va 4 fois par semaine, ça monte rapidement à 15 000 bornes par an, soit facilement 2 000 € avec le carburant, l'usure... , sans compter le temps et le stress que prennent les trajets autrement. Et mon exemple n'est même pas un cas extrême.
Ni la détention d'un véhicule personnel ni celle d'un permis de conduire ne sont obligatoires pour les enseignants.
Et si le rectorat m'avait un jour demandé d'aller là où il n'y a pas de transports en commun, il aurait pu aller se gratter pour que je finance un permis (pour lequel il refuse l'utilisation du CPF) et un véhicule personnel juste pour le boulot alors qu'il paye moins de 2500 nets pour un temps plein.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum