Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Prezbo Mer 14 Fév 2024 - 16:35
lisa81 a écrit:La section sport-études tennis existe dans le lycée en question depuis 2013
https://grand-air.paysdelaloire.e-lyco.fr/lycee-grand-air/sections-specifiques/sections-sportives/section-sportive-scolaire-tennis/

J'ai quand même beaucoup de mal à imaginer que le couple Oudema-Castera puisse faire le choix de scolariser un de ses enfants dans un établissement public en Province, d'autant que Mme doit avoir pas mal de contacts dans le milieu du tennis en RP.

En revanche , il me semble tout à fait plausible que des amis de notre ex-ministre aient demandé un "petit coup de pouce" pour leur région, ce qui est effectivement scandaleux.

La section indiquée sur le site et existant depuis 2013 semble une simple section sportive. Il ne s'agit pas d'une section destinée à former les sportifs de haut niveau comme les pôles espoirs, où le sélectivité et la charge d'entraînement sont bien supérieurs.

A vrai dire, l'info initiale me semble pour le moins approximative, le terme "section sport-étude" n'étant plus officiel depuis 1996
Hocam
Hocam
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Hocam Mer 14 Fév 2024 - 20:12
coincoincoin a écrit:
Hocam a écrit:Ce n'est pas très élégant de la part de l'INA. J'ai été et suis encore particulièrement critique de son passage-éclair au ministère, ce fut un massacre, mais relier en un commentaire lapidaire son parcours d'adolescente «prodige» à son limogeage de 2024, c'est tout de même étrange. On peut lui lâcher un peu la grappe, a fortiori à l'adolescente qu'elle était en 1997.

Pourquoi ?
Elle n'a pas eu l'air d'avoir honte de grand chose, pourquoi cette extrait devrait nous être caché ?

Gné ?

Je parle bien entendu du commentaire ajouté par l'INA (ou plutôt par le «community manager» de l'INA), pas de l'extrait lui-même. Il suffit de lire, à un moment. Suspect
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Baldred Mer 14 Fév 2024 - 21:12
Hocam a écrit:
coincoincoin a écrit:
Hocam a écrit:Ce n'est pas très élégant de la part de l'INA. J'ai été et suis encore particulièrement critique de son passage-éclair au ministère, ce fut un massacre, mais relier en un commentaire lapidaire son parcours d'adolescente «prodige» à son limogeage de 2024, c'est tout de même étrange. On peut lui lâcher un peu la grappe, a fortiori à l'adolescente qu'elle était en 1997.

Pourquoi ?
Elle n'a pas eu l'air d'avoir honte de grand chose, pourquoi cette extrait devrait nous être caché ?

Gné ?

Je parle bien entendu du commentaire ajouté par l'INA (ou plutôt par le «community manager» de l'INA), pas de l'extrait lui-même. Il suffit de lire, à un moment. Suspect

Il me semble que le troll palmipède est allé cancaner loin de Néo...
Hocam
Hocam
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Hocam Mer 14 Fév 2024 - 22:17
Possible vu le nombre d'énergumènes dans son genre ces derniers temps, mais rien n'est annoncé sur le fil des bans et avertissements.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Baldred Mer 14 Fév 2024 - 22:22
Hocam a écrit:Possible vu le nombre d'énergumènes dans son genre ces derniers temps, mais rien n'est annoncé sur le fil des bans et avertissements.

Il a pourtant été plumé je crois.
henriette
henriette
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par henriette Mer 14 Fév 2024 - 22:50
@coincoincoin n'est pas banni. Il reviendra lorsqu'il nous aura fourni certaines explications sur sa situation. Il ne semble pas spécialement pressé de le faire, ceci dit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Jenny Jeu 15 Fév 2024 - 19:19
La vérification de Libé : https://www.liberation.fr/checknews/amelie-oudea-castera-est-elle-intervenue-pour-creer-une-classe-de-sport-etude-a-la-baule-ou-sa-famille-a-ses-habitudes-20240215_CFB5XX5XMJEA5IDJYGPKVX526M/

La ministre a bien mis en contact son cabinet avec le prof de tennis baulois de ses enfants, afin de monter un projet de classes sport-étude dans la ville de Loire-Atlantique. Mais rien n’indique que ce soit dans l’objectif d’y placer son fils, comme l’ont affirmé certaines publications.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Jeu 15 Fév 2024 - 19:32
Une démarche de projet : pour montrer l'exemple ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
VinZT
VinZT
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par VinZT Jeu 15 Fév 2024 - 21:07
epekeina.tes.ousias a écrit:Une démarche de projet : pour montrer l'exemple ?

Au contraire, il y a beaucoup de synergies professeur (oui, elle me manque déjà)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Jeu 15 Fév 2024 - 21:14
VinZT a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Une démarche de projet : pour montrer l'exemple ?

Au contraire, il y a beaucoup de synergies professeur (oui, elle me manque déjà)

D'autant que tout est possible !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Jacq Jeu 15 Fév 2024 - 21:17
Jenny a écrit:La vérification de Libé : https://www.liberation.fr/checknews/amelie-oudea-castera-est-elle-intervenue-pour-creer-une-classe-de-sport-etude-a-la-baule-ou-sa-famille-a-ses-habitudes-20240215_CFB5XX5XMJEA5IDJYGPKVX526M/

La ministre a bien mis en contact son cabinet avec le prof de tennis baulois de ses enfants, afin de monter un projet de classes sport-étude dans la ville de Loire-Atlantique. Mais rien n’indique que ce soit dans l’objectif d’y placer son fils, comme l’ont affirmé certaines publications.

Plié de rire !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Jeu 15 Fév 2024 - 21:27
Pur hasard :

Le cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra a écrit:«Cette démarche s’inscrit dans le cadre classique des missions d’un cabinet ministériel, qui est à la disposition des acteurs de terrain relevant de son périmètre. Des centaines de projets sont ainsi portés à la connaissance du ministère chaque année.»

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
lisa81
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par lisa81 Ven 16 Fév 2024 - 14:53
Jenny a écrit:La vérification de Libé : https://www.liberation.fr/checknews/amelie-oudea-castera-est-elle-intervenue-pour-creer-une-classe-de-sport-etude-a-la-baule-ou-sa-famille-a-ses-habitudes-20240215_CFB5XX5XMJEA5IDJYGPKVX526M/

La ministre a bien mis en contact son cabinet avec le prof de tennis baulois de ses enfants, afin de monter un projet de classes sport-étude dans la ville de Loire-Atlantique. Mais rien n’indique que ce soit dans l’objectif d’y placer son fils, comme l’ont affirmé certaines publications.

Merci pour le lien vers cet article écrit par de vrais journalistes, soucieux de la vérité.

Effectivement rien n'indique que les Oudéa-Castéra aient un jour envisagé de scolariser leur fils dans cet établissement, public, pas particulièrement bien classé au palmarès des lycées ( au delà de millième alors que Stan est second ). Ils sont également bien placés pour savoir que les espoirs du tennis ( et d'autres sports ) se retrouvent à L'INSEP et pas à la Baule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_du_sport,_de_l%27expertise_et_de_la_performance
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Prezbo Ven 16 Fév 2024 - 17:19
lisa81 a écrit:
Jenny a écrit:La vérification de Libé : https://www.liberation.fr/checknews/amelie-oudea-castera-est-elle-intervenue-pour-creer-une-classe-de-sport-etude-a-la-baule-ou-sa-famille-a-ses-habitudes-20240215_CFB5XX5XMJEA5IDJYGPKVX526M/

La ministre a bien mis en contact son cabinet avec le prof de tennis baulois de ses enfants, afin de monter un projet de classes sport-étude dans la ville de Loire-Atlantique. Mais rien n’indique que ce soit dans l’objectif d’y placer son fils, comme l’ont affirmé certaines publications.

Merci pour le lien vers cet article écrit par de vrais journalistes, soucieux de la vérité.

Effectivement rien n'indique que les Oudéa-Castéra aient un jour envisagé de scolariser leur fils dans cet établissement, public, pas particulièrement bien classé au palmarès des lycées ( au delà de millième alors que Stan est second ). Ils sont également bien placés pour savoir que les espoirs du tennis ( et d'autres sports ) se retrouvent à L'INSEP et pas à la Baule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_du_sport,_de_l%27expertise_et_de_la_performance

La FFT semble aussi avoir un pôle espoir à Poitier.

https://www.fft.fr/la-federation/direction-technique-nationale/structures/pole-france-de-poitiers

Mais encore une fois, il ne faut pas confondre pôle espoir (la détection des jeunes de haut niveau) et section sportive (la possibilité de maintenir une activité sportive en parallèle de ses études avec un emploi du temps aménagé). En gros, c'est la différence entre s’entraîner une ou deux fois par semaine et s'entraîner une ou deux fois par jour. Et je me répète mais le terme sport-étude n'existe plus depuis bientôt 20 ans.

Bon, tout ce qui reste de cette "information" est une rumeur lancé par un wannabe-révolutionnaire universitaire sur la base d'éléments aussi solides que "les Oudéa-Castéra connaissent bien la Baule parce qu'ils y ont une maison de famille", non ?

(Je crois que le feuilleton Oudéa-Castéra touche quand même à sa fin et qu'il est temps de passer à autre chose.)
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Jenny Ven 16 Fév 2024 - 17:23
Oui, on parle de CHASE ou de section sportive, je ne connais pas la différence entre les deux.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par lisa81 Ven 16 Fév 2024 - 17:44
Effectivement, au lycée de la Baule il est bien fait la différence entre:

Section Sportive Scolaire Tennis
Section Sport-études Windfoil
Pôle Espoirs Voile Pays de la Loire
L’association sportive

https://grand-air.paysdelaloire.e-lyco.fr/lycee-grand-air/sections-specifiques/sections-sportives/

J'en retiens que pour la Voile, la Baule c'est le Top, mais que pour le Tennis de Haut-Niveau c'est nettement insuffisant.
aa mm mj
aa mm mj
Je viens de m'inscrire !

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par aa mm mj Sam 17 Fév 2024 - 12:28
Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 1482308650
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Prosper de Barante Ven 8 Mar 2024 - 20:55
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/je-savais-que-la-vie-politique-etait-rude-et-la-j-en-ai-fait-l-experience-revient-amelie-oudea-castera-apres-son-eviction-du-ministere-de-l-education-nationale_6411574.html

Aucune remise en cause...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Baldred Ven 8 Mar 2024 - 20:59
Prosper de Barante a écrit:https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/je-savais-que-la-vie-politique-etait-rude-et-la-j-en-ai-fait-l-experience-revient-amelie-oudea-castera-apres-son-eviction-du-ministere-de-l-education-nationale_6411574.html

Aucune remise en cause...

Elle le fera, juste après celle de Pap Ndiaye.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Randoschtroumf Ven 8 Mar 2024 - 21:01
Lu dans les commentaires :"Quelle aille travailler comme os, faire des ménages ou faire cours en rep ..Elle arretera de se plaindre de son sort d ultra riche privilégiée !! Mais dans quel monde vivent ces gens? Comment osent ils en plus se plaindre? "

Certes, c'est une drôle d'idée d'aller lire les commentaires. Mais la comparaison vaut le détour.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Aperçu par hasard Ven 8 Mar 2024 - 21:35
Tiens, le topic d'AOC qui remonte! O.o Elle est presque aussi insubmersible que la friteuse sans huile.

"C'est une période durant laquelle j'aurai beaucoup appris. Je savais que la vie politique était rude et là j'en ai fait l'expérience. C'est forcément une période marquante mais dont je sors aguerrie et plus que jamais déterminée à servir le sport français"

Comme souvent dans ses propos, on retrouve l'utilisation des lieux communs de la motivation sportive ("J'aime être challengée"...). Bon... là, ça donne quand même un peu l'impression que la joueuse de tennis se plaint que parfois la balle rebondit trop fort.


Dernière édition par Aperçu par hasard le Ven 8 Mar 2024 - 21:53, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Jenny Ven 8 Mar 2024 - 21:36
Aperçu par hasard a écrit:Bon... là, ça donne quand même un peu l'impression que la joueuse de tennis se plaint que parfois la balle rebondit trop fort.

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 4105177660
EdithW
EdithW
Grand sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par EdithW Ven 8 Mar 2024 - 21:53
Baldred a écrit:
Prosper de Barante a écrit:https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/je-savais-que-la-vie-politique-etait-rude-et-la-j-en-ai-fait-l-experience-revient-amelie-oudea-castera-apres-son-eviction-du-ministere-de-l-education-nationale_6411574.html

Aucune remise en cause...

Elle le fera, juste après celle de Pap Ndiaye.

qui attend lui-même celle de JM Blanquer. On est pas sortis des ronces, le mea culpa ne fait apparemment pas partie de ce qu'ils ont retenu de leur passage chez les curés. Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 1665347707
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par Clecle78 Ven 8 Mar 2024 - 22:40
Insupportable cette femme
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Sam 9 Mar 2024 - 8:07
Jenny a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Bon... là, ça donne quand même un peu l'impression que la joueuse de tennis se plaint que parfois la balle rebondit trop fort.

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 4105177660

Peu ! mon labrador ne se plaint jamais, lui !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre - Page 16 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre ex-nouvelle ministre

par joebar69 Sam 9 Mar 2024 - 8:37
Prosper de Barante a écrit:https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/je-savais-que-la-vie-politique-etait-rude-et-la-j-en-ai-fait-l-experience-revient-amelie-oudea-castera-apres-son-eviction-du-ministere-de-l-education-nationale_6411574.html

Aucune remise en cause...

Normal, puisqu'elle n'avait pas tort, mais que hélas la réalité ne lui avait pas donné raison.
Amputée de la honte !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum