- pépé46Niveau 2
Lédissé a écrit:Bayrou ou AOC ou un autre, peu importe, ce sera la politique de Macron/Attal. La seule raison pour laquelle je préférerais Bayrou, c'est que les journalistes / le public ne penserait plus qu'on manifeste "passque lui/elle on l'aime pas, on en veut un aut'", mais pour des raisons un chouïa plus profondes. Enfin, peut-être même pas.
Comment disait De Gaule déjà? Ah oui:" changement d'herbage réjouit les veaux"
- VinZTDoyen
Prezbo a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Honchamp a écrit:
Cela n'avait pas soulevé de grosses protestations à l'époque. Je dirais même que cela a contribué positivement à son image.
Je n'ai pas le même souvenir : ça a tourné en boucle dans les médias. Évidemment, les abonnés du Figaro l'ont trouvé formidable, mais les protestations ont été nombreuses.
Dans mon souvenir, la gifle avait fait décoller Bayrou dans les sondages. Elle avait été largement approuvée autour de moi, y compris par les enseignants et professions intellectuelles, preuve déjà de l'exaspération de l'opinion publique face à ce qui était perçu comme une impunité de la petite délinquance.
Il a laissé s'exprimer son ressenti de papa (de droite).
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- epekeina.tes.ousiasModérateur
De mémoire, il a fait moins de 7% au premier tour.
_________________
Si tu vales valeo.
- CasparProphète
Honchamp a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Honchamp a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Très a posteriori alors, l'aspect sympathique — et avec une forme d'amnésie rétrograde pour ceux qui l'auraient eu comme ministre. En 93-94, en tout cas, sa popularité n'était pas spécialement élevée…
Certes, mais il n'était pas détesté comme l'a été Allègre.
Ni moqué comme l'a été Châtel.
D'abord parce qu'il n'a pas fait grand chose...
Méprisé, je dirais… Quant à Châtel, sa DEGESCO et lui ont beaucoup fait.
Allègre, j'étais déjà parti quand il est arrivé : mais pas mal de mes collèges l'attendaient avec espérance — ils sont tombés de haut.
En réalité, si on a un peu plus de mémoire, on est obligé de se dire que très peu de ministres de l'EN, sinon aucun, n'ont été “appréciés” à l'usage…
Effectivement, lequel a été apprécié à l'usage ?
Quand on a commencé à être vraiment malmenés (réformes, réformes, réformes, comme aurait pu le chanter Dalida), il y a eu pas mal d'attentes sur certains , parce qu'ils étaient "de la maison" . L'idée qu'ils ne nous trahiraient pas.
Xavier Darcos, par exemple.
Vincent Peillon, dont le départ après 3 mois, a été ressenti comme un lâchage.
Peut-être même Blanquer.
En fait, ce sont d'abord des politiques, au service de la politique de leur mentor. Et qui ne s'étaient guère frottés au terrain, même s'ils étaient professeurs.
Sinon, Bayrou reste comme le gars qui a mis une claque à un gamin mal élevé qui lui faisait les poches lors d'un déplacement.
Cela n'avait pas soulevé de grosses protestations à l'époque. Je dirais même que cela a contribué positivement à son image.
Qu'en serait-il aujourd'hui ?
@Lédissé : tout à fait d'accord.
C'est Hamon qui n'est resté que trois mois je crois. Peillon est resté plus longtemps, mais est parti juste après avoir mis le bazar avec sa réforme des rythmes scolaires.
- PrezboGrand Maître
epekeina.tes.ousias a écrit:De mémoire, il a fait moins de 7% au premier tour.
Ben, c'était 7 au lieu de 3,5.
- JacqGuide spirituel
Je pense qu'il faut être ambitieux et que pour le déploiement de toutes ces réformes il faut viser plus haut aussi je propose Sibeth Ndiaye !
- HocamSage
Beaucoup fait mal, c'est ce que tu veux dire ? Qu'a fait Luc Chatel, à part intensifier la gestion managériale par les chiffres à la sauce néo-libérale ? On se souviendra entre autres des 400 millions d'économies réalisées sur le dos des postes supprimés, pour seulement 150 millions redistribués aux enseignants, et de l'ultime crachat d'un Chatel boiteux envoyé dans les derniers jours du sarkozysme sous la forme d'un décret modifiant de manière surréaliste l'évaluation des enseignants... Un benêt de première sans aucun sens du dialogue, sans aucune compréhension du monde de l'éducation. Ses quatre prédécesseurs de l'UMP (entre autres) ont fait du mal au système, mais je trouve que lui l'a fait avec une bêtise encore plus crasse et éhontée.epekeina.tes.ousias a écrit:Honchamp a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Très a posteriori alors, l'aspect sympathique — et avec une forme d'amnésie rétrograde pour ceux qui l'auraient eu comme ministre. En 93-94, en tout cas, sa popularité n'était pas spécialement élevée…
Certes, mais il n'était pas détesté comme l'a été Allègre.
Ni moqué comme l'a été Châtel.
D'abord parce qu'il n'a pas fait grand chose...
Méprisé, je dirais… Quant à Châtel, sa DEGESCO et lui ont beaucoup fait.
- JacqGuide spirituel
Hocam a écrit:Beaucoup fait mal, c'est ce que tu veux dire ? Qu'a fait Luc Chatel, à part intensifier la gestion managériale par les chiffres à la sauce néo-libérale ? On se souviendra entre autres des 400 millions d'économies réalisées sur le dos des postes supprimés, pour seulement 150 millions redistribués aux enseignants, et de l'ultime crachat d'un Chatel boiteux envoyé dans les derniers jours du sarkozysme sous la forme d'un décret modifiant de manière surréaliste l'évaluation des enseignants... Un benêt de première sans aucun sens du dialogue, sans aucune compréhension du monde de l'éducation. Ses quatre prédécesseurs de l'UMP (entre autres) ont fait du mal au système, mais je trouve que lui l'a fait avec une bêtise encore plus crasse et éhontée.epekeina.tes.ousias a écrit:Honchamp a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Très a posteriori alors, l'aspect sympathique — et avec une forme d'amnésie rétrograde pour ceux qui l'auraient eu comme ministre. En 93-94, en tout cas, sa popularité n'était pas spécialement élevée…
Certes, mais il n'était pas détesté comme l'a été Allègre.
Ni moqué comme l'a été Châtel.
D'abord parce qu'il n'a pas fait grand chose...
Méprisé, je dirais… Quant à Châtel, sa DEGESCO et lui ont beaucoup fait.
Et qui était à la tête de la DGESCO ?
- HocamSage
JMB bien entendu. Je ne fais que souligner le mal que Chatel a fait parmi toute une galerie de ministres affligeants.
- InvitéInvité
Je peux me tromper mais sous Bayrou, il me semble que l'idée a été de mettre "l'élève au centre du système" et non plus les savoirs.
- LadyOlennaModérateur
Sous Jospin il me semble, en 1989.Franck059 a écrit:Je peux me tromper mais sous Bayrou, il me semble que l'idée a été de mettre "l'élève au centre du système" et non plus les savoirs.
- HonchampDoyen
LadyOlenna a écrit:Sous Jospin il me semble, en 1989.Franck059 a écrit:Je peux me tromper mais sous Bayrou, il me semble que l'idée a été de mettre "l'élève au centre du système" et non plus les savoirs.
Oui, c'est Jospin.
Ce dont je me souviens, lié à cela, c'est l'entrée des parents et des élèves dans les conseils de classe. Et non plus à la fin .
Selon mes collègues plus âgés, cela a été le début de la fin.
Bon, c'est Wikipédia, mais ceux qui ont la moelle creuseront le sujet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Jospin
Sur Bayrou : 18,57 % en 2007. Et 9,13 en 2012.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- JacqGuide spirituel
Hocam a écrit:JMB bien entendu. Je ne fais que souligner le mal que Chatel a fait parmi toute une galerie de ministres affligeants.
Oui, le fruit pourri venait donc du centre du ministère, pas forcément de la personne en place. On le sait.
Sibteh ! Sibeth ! Sibeth !
Ou mieux : Claire O'Petit !
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Prezbo a écrit:Aperçu par hasard a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Il n'avait pas déclaré, en partant : “I'll be back !” ? Si ça se trouve, ce sera un mélange du retour de l'empire contrattaque et de la vengeance du vampire de la mort !
"I'll be Black!", c'est Arnold Schwarzenegger dans Terminator.
"Je voudrais être noir", ce n'était pas plutôt une chanson de Nino Ferrer ?
(Haha! Oui... ne jamais poster une réponse en se brossant les dents. )
- HonchampDoyen
Jacq a écrit:Hocam a écrit:JMB bien entendu. Je ne fais que souligner le mal que Chatel a fait parmi toute une galerie de ministres affligeants.
Oui, le fruit pourri venait donc du centre du ministère, pas forcément de la personne en place. On le sait.
Sibteh ! Sibeth ! Sibeth !
Ou mieux : Claire O'Petit !
Je comprends qu'on ait envie de blaguer.
Mais avoir une truffe ou un second couteau à l'éducation n'est pas un signe de considération... Or, avec des revalorisations salariales, les profs ont aussi besoin de considération.
On pourrait être satisfait d'avoir AOC, qui ne maîtrise pas les dossiers, mais les profs de mon entourage ne le prennent pas comme ça. (Je prends garde à ne pas généraliser).
Bref, un poids lourd de la macronie, comme on dit, ferait certainement beaucoup de dégâts, mais en même temps (!!!) , cela montrerait que Macron et Mme ont un peu de considération pour ladite Education Nationale. Puisqu'il paraît que ce sont eux qui décident.
Attal est malin : questionné sur l'arrivée éventuelle de Bayrou, il dit qu'il faut additionner pour être efficace, et ne pas chercher à soustraire.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- VanGogh59Expert spécialisé
On peut se réjouir que Jacqueline Gouraud soit au conseil constitutionnel, on aurait pu se la coltiner !
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Clecle78Bon génie
Nonnnn !!!!Jacq a écrit:Hocam a écrit:JMB bien entendu. Je ne fais que souligner le mal que Chatel a fait parmi toute une galerie de ministres affligeants.
Oui, le fruit pourri venait donc du centre du ministère, pas forcément de la personne en place. On le sait.
Sibteh ! Sibeth ! Sibeth !
Ou mieux : Claire O'Petit !
- HocamSage
Personne n'a le monopole en la matière. Je comparais un ministre à d'autres, par ailleurs. Que JMB ait été très souvent à la manœuvre ne change rien à l'affaire. Les interventions de Chatel lui-même étaient désastreuses, il faisait la paire avec JMB c'est certain.Jacq a écrit:Hocam a écrit:JMB bien entendu. Je ne fais que souligner le mal que Chatel a fait parmi toute une galerie de ministres affligeants.
Oui, le fruit pourri venait donc du centre du ministère, pas forcément de la personne en place. On le sait.
- HonchampDoyen
VanGogh59 a écrit:On peut se réjouir que Jacqueline Gouraud soit au conseil constitutionnel, on aurait pu se la coltiner !
Elle était professeure d'histoire-géo ! Bon, n'essentialisons pas les gens, comme on dit aujourd'hui
Je crois qu'une Néo active l'a eue en classe (la Néo était élève )
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- JacqGuide spirituel
Honchamp a écrit:Jacq a écrit:Hocam a écrit:JMB bien entendu. Je ne fais que souligner le mal que Chatel a fait parmi toute une galerie de ministres affligeants.
Oui, le fruit pourri venait donc du centre du ministère, pas forcément de la personne en place. On le sait.
Sibteh ! Sibeth ! Sibeth !
Ou mieux : Claire O'Petit !
Je comprends qu'on ait envie de blaguer.
Mais avoir une truffe ou un second couteau à l'éducation n'est pas un signe de considération... Or, avec des revalorisations salariales, les profs ont aussi besoin de considération.
On pourrait être satisfait d'avoir AOC, qui ne maîtrise pas les dossiers, mais les profs de mon entourage ne le prennent pas comme ça. (Je prends garde à ne pas généraliser).
Bref, un poids lourd de la macronie, comme on dit, ferait certainement beaucoup de dégâts, mais en même temps (!!!) , cela montrerait que Macron et Mme ont un peu de considération pour ladite Education Nationale. Puisqu'il paraît que ce sont eux qui décident.
Attal est malin : questionné sur l'arrivée éventuelle de Bayrou, il dit qu'il faut additionner pour être efficace, et ne pas chercher à soustraire.
Le plus simple ne serait-il pas de supprimer le ministère de l'EN ?
Prochaine manif : " public, privé, supprimés !"
Quand on voit les publicités pour l'enseignement professionnel hors contrat annonçant clairement que l'enseignement se fera à distances.
"Public, privé, supprimés !"
"Public, privé, supprimés !"
Ils ont déjà détruit ma retraite, ils peuvent détruire mon boulot aussi !
[EDIT : s'il reste encore quelque chose à détruire....]
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Clecle78 a écrit:Nonnnn !!!!Jacq a écrit:Hocam a écrit:JMB bien entendu. Je ne fais que souligner le mal que Chatel a fait parmi toute une galerie de ministres affligeants.
Oui, le fruit pourri venait donc du centre du ministère, pas forcément de la personne en place. On le sait.
Sibteh ! Sibeth ! Sibeth !
Ou mieux : Claire O'Petit !
Sibeth Ndiaye, je suis pour !
_________________
Si tu vales valeo.
- ipomeeGuide spirituel
Moi aussi, la saison des fraises approche.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
On devrait avoir des réductions — donc pouvoir faire plein de confiture !
_________________
Si tu vales valeo.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Damné pour damné, autant que ce soit le ventre plein plutôt que le ventre vide.
_________________
Si tu vales valeo.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum