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- cristalExpert spécialisé
Je ne peux pour ma part m'empêcher de passer dans les rangs, d'aller vérifier les réponses des élèves qui ont le plus de difficultés, de pointer une faute du doigt, d'expliquer à certains une consigne, de demander à un élève s'il est sûr de sa réponse....
Et vous?
Et vous?
- littlemaryDoyen
Je ne les aide pas. Pour les élèves en grande difficulté, les assistants d'éducation les prennent parfois en charge pendant les évaluations importantes afin de leur reformuler les questions et expliquer au besoin certains termes.
- DaphnéDemi-dieu
Non, pas pendant un contrôle. Il ne faut créer d'injustice entre eux.
Si un élève pose une question ou demande une précision, je réponds selon le cas mais toute la classe en bénéficie.
Si un élève pose une question ou demande une précision, je réponds selon le cas mais toute la classe en bénéficie.
- Reine MargotDemi-dieu
je lis les questions une fois les feuilles distribuées, je les laisse poser des questions et je réponds à tous puis on passe au contrôle et plus de questions.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- MimicracraFidèle du forum
Tout pareil que Marquise....
La lecture orale des questions faite par le prof est très importante, notamment pour les dys...
La lecture orale des questions faite par le prof est très importante, notamment pour les dys...
- lulucastagnetteEmpereur
Tout pareil que Marquise.
Si l'un d'entre eux a fini en avance, je jette un coup d'oeil à sa copie et je lui demande de rédiger ses réponses par exemple, mais pas plus ! Parce que quand on a fini de préparer le contrôle, d'expliquer les questions et de pointer en plus leurs fautes, ben on n'a plus qu'à prendre un stylo et faire à leur place !
Et en 3ème je n'explique plus les consignes, et je ne réponds pas aux questions, car le jour du brevet personne ne sera là pour les aider. Et puis certains élèves ne font même pas l'effort de lire ce qu'on leur demande, ils veulent qu'on leur dise pour ne pas avoir à réfléchir à une consigne !
Si l'un d'entre eux a fini en avance, je jette un coup d'oeil à sa copie et je lui demande de rédiger ses réponses par exemple, mais pas plus ! Parce que quand on a fini de préparer le contrôle, d'expliquer les questions et de pointer en plus leurs fautes, ben on n'a plus qu'à prendre un stylo et faire à leur place !
Et en 3ème je n'explique plus les consignes, et je ne réponds pas aux questions, car le jour du brevet personne ne sera là pour les aider. Et puis certains élèves ne font même pas l'effort de lire ce qu'on leur demande, ils veulent qu'on leur dise pour ne pas avoir à réfléchir à une consigne !
- cristalExpert spécialisé
Le souci c'est qu'il y a des élèves qui n'osent pas poser de questions.
C'est vrai que le jour où ils passent un exam, personne ne vient les aider.
C'est vrai que le jour où ils passent un exam, personne ne vient les aider.
- littlemaryDoyen
QUESTION : En 6ème, lisez-vous le texte d'évaluation vous-même ?
J'hésite car en effet cela peut aider à la compréhension mais j'ai aussi remarqué que si je lis le texte, la majorité des élèves ne prend plus le temps de le relire...
J'hésite car en effet cela peut aider à la compréhension mais j'ai aussi remarqué que si je lis le texte, la majorité des élèves ne prend plus le temps de le relire...
- cristalExpert spécialisé
littlemary a écrit:QUESTION : En 6ème, lisez-vous le texte d'évaluation vous-même ?
J'hésite car en effet cela peut aider à la compréhension mais j'ai aussi remarqué que si je lis le texte, la majorité des élèves ne prend plus le temps de le relire...
J'ai pu faire la même remarque!
- AnguaGrand sage
Je ne leur lis pas le texte, ni les questions, par contre, je réponds aux leurs. (bien souvent en venant me mettre à côté et en leur demandant "relis-moi la consigne"... très efficace en 6e)
- DinaaaExpert spécialisé
Je ne réponds aux questions au long du contrôle que pour les 6e, en début d'année : souvent ils nous demandent de reformuler les questions juste pour se rassurer. Mais je ne lis pas le texte à leur place, être capable de lire et de comprendre un texte de 20 lignes, ça fait partie des compétences évaluées ! Je passe dans les rang, je n'interpelle que ceux qui visiblement sont complètement à côté de leurs bottes, pour leur éviter de rater complètement le contrôle.
Pour les autres niveaux, il arrive parfois, c'est rare, qu'une question soit mal formulée, et qu'ils soient 14 à me regarder intensément en sachant qu'ils n'ont pas le droit de parler, mais quand même... alors j'en interroge un pour savoir quel est le pbl et je reformule la question, c'est tout.
Pour les autres niveaux, il arrive parfois, c'est rare, qu'une question soit mal formulée, et qu'ils soient 14 à me regarder intensément en sachant qu'ils n'ont pas le droit de parler, mais quand même... alors j'en interroge un pour savoir quel est le pbl et je reformule la question, c'est tout.
- NestyaEsprit sacré
J'oralise les questions et éventuellement, je les reformule mais c'est tout.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- littleJulieNiveau 10
Je ne réponds pas aux questions "privées", mais uniquement aux questions d'ordre général (du genre : Madaaame, il faut recopier le texte ?), et pour toute la classe : pas d'injustice dans les informations données.
Les seules indications personnelles sont du genre : fais une phrase, souligne, etc.
Les seules indications personnelles sont du genre : fais une phrase, souligne, etc.
- partenopeNiveau 5
Ça depend des groupes , mais d'habitude je n'aide personne parce que c'est une façon de me distraire et le reste des élèves profitent du moment pour copier sur quelqu'un.
Une grande partie d'entre eux portent les antisèches partout.
Une grande partie d'entre eux portent les antisèches partout.
- melaniguizHabitué du forum
Avant je ne le faisais pas. Je n'étais quand même pas satisfaite pendant le controle : ça n'empechait pas les élèves de s'agiter et de poser des questions. Et encore moins satisfaite devant certaines copies (hors sujet, consignes mal comprises alors qu'en trois mots ça aurait été réglé). Donc maintenant j'aide, du moins je réponds aux questions. Je stoppe tout si des élèves bavardent ou si ça déconcentre trop. Parfois j'organise juste 5mn de questions : 5mn de silence où chacun lit le texte et les questions puis 5mn ils me posent les questions et ensuite c'est fini. Parfois je ne fais que reformuler. Pour un travail plus lourd, par ex une rédaction, passer dans les rangs pour vérifier un brouillon, dire de développer telle chose, que telle consigne n'est pas respectée, que les conjugaisons sont mal faites... je trouve ça plus profitable pour l'élève, plus constructif.
- SteredDoyen
Je lis le contrôle avec eux et j'explique les questions.
Ensuite, aucune question de leur part avant une bonne demi-heure, pour les forcer à se creuser la tête.
Quand le délai est passé, je réponds aux questions posées.
Ensuite, aucune question de leur part avant une bonne demi-heure, pour les forcer à se creuser la tête.
Quand le délai est passé, je réponds aux questions posées.
- katheNiveau 3
Cela dépend des cas ! Il peut m'arriver de lire à voix haute les textes (floppée de dys et autres...) même en troisième. J'accepte de temps en temps que les éléves viennent me voir au bureau s'ils sont perdus,dans les évaluations "intermédiaires". Je passe aussi souvent dans les rangs (mon champ de vision est assez particulier, je peux m'occuper d'un éléve et "voir" les autres en même temps et sans rétroviseur! )
Pendant les évaluations finales lourdes, par contre, aucune oralisation ni déplacement de ma part,je suis un vrai Cerbère.
Pendant les évaluations finales lourdes, par contre, aucune oralisation ni déplacement de ma part,je suis un vrai Cerbère.
- SW5 n roos' valleyNiveau 5
Si je sais que KEVIN ou KEVINA écrit nimp. Alors je m'arrange pour le leur signifier.
SI kevin & kevina sont des bons gamins gentils !!!!
SI kevin & kevina sont des bons gamins gentils !!!!
- sandGuide spirituel
Je lis tous les textes donnés en éval. En 3ème par exemple, j'ai quatre élèves qui ne lisent pas bien du tout. Ils ont déjà bien assez punis^, je préfère leur épargner le déchiffrage du texte.
Pour ce qui est de répondre à leurs questions, j'en laisse passer trois ou quatre et puis je refuse tout net de continuer à répondre. Mes consignes sont assez claires, me semble-t-il. Sauf pour X qui est dys, et Y qui est malvoyant bien sûr !
Pour ce qui est de répondre à leurs questions, j'en laisse passer trois ou quatre et puis je refuse tout net de continuer à répondre. Mes consignes sont assez claires, me semble-t-il. Sauf pour X qui est dys, et Y qui est malvoyant bien sûr !
- estelleNiveau 5
bon, je vais en faire hurler plus d'un mais tant pis ! dans les petites classes (6/5è), je lis les consignes, le texte et reformule : en gros j'oralise ; je passe dans les rangs m'assurer de la bonne compréhension des consignes de façon individuelle et parfois, je fais oraliser la réponse par l'élève et je l'écris à sa place (pour les élèves avec une très grosse dys !!)
pour la rédac, je passe vers mes élèves les plus faibles et je leur fais raconter ce qu'ils on l'intention d'écrire : on oralise !
Attention, si je vois qu'ils se trompent , je ne dis rien et n'oriente pas leurs réponses : je sers parfois juste de secrétaire !
pour la rédac, je passe vers mes élèves les plus faibles et je leur fais raconter ce qu'ils on l'intention d'écrire : on oralise !
Attention, si je vois qu'ils se trompent , je ne dis rien et n'oriente pas leurs réponses : je sers parfois juste de secrétaire !
- nuagesGrand sage
Même en seconde je réponds aux questions, mais pour toute la classe à haute voix, et seulement pendant 10 minutes maximum, après tout le monde doit se concentrer sur le contrôle dans un parfait silence. Il m'arrive au cours de la surveillance de m'apercevoir qu'un aspect du texte ou du questionnaire n'est pas très clair, dans ce cas j'écris silencieusement au tableau une petite précision pour toute la classe
- ysabelDevin
nuages a écrit:Même en seconde je réponds aux questions, mais pour toute la classe à haute voix, et seulement pendant 10 minutes maximum, après tout le monde doit se concentrer sur le contrôle dans un parfait silence. Il m'arrive au cours de la surveillance de m'apercevoir qu'un aspect du texte ou du questionnaire n'est pas très clair, dans ce cas j'écris silencieusement au tableau une petite précision pour toute la classe
pareil ; en 1ère aussi d'ailleurs.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DwarfVénérable
Français : lecture des questions avec les élèves pour lever ambiguïtés éventuelles ou incompréhensions. Ensuite, silence radio.
Latin : pendant les versions sur table mensuelles, je passe voir ceux qui bloquent éventuellement sur un passage précis pour les guider dans leur analyse (mais ils restent les seuls à faire l'effort, je me contente de leur montrer une direction : à eux de faire le chemin).
Latin : pendant les versions sur table mensuelles, je passe voir ceux qui bloquent éventuellement sur un passage précis pour les guider dans leur analyse (mais ils restent les seuls à faire l'effort, je me contente de leur montrer une direction : à eux de faire le chemin).
- roxanneOracle
Normalement , les consignes sont suffisamment claires pour ne pas avoir à faire de la paraphrase.Les questions posées traduisent souvent l'absence de connaissances ex :" je ne comprends pas la question 3." dont l'intitulé est "quel est le point de vue adopté ? vu et revu en cours et en exercices.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je lis les questions au début puis ils ont droit de poser des questions. Mais les 3ème l'an dernier m'ont demandé de ne plus lire oralement les questions, parce qu'ils perdaient du temps su l'heure de devoir.
Je réserve le début du devoir pour les questions collectives, puis je leur dis que je ne répondrai qu'aux questions pour savoir comment faire, et je suis quand même obligée de circuler un peu. J'ai quand même trouvé un bon truc : je reste au bureau et, soit ils posent leur question de leur place, soit ils viennent me la poser au bureau.
Je réserve le début du devoir pour les questions collectives, puis je leur dis que je ne répondrai qu'aux questions pour savoir comment faire, et je suis quand même obligée de circuler un peu. J'ai quand même trouvé un bon truc : je reste au bureau et, soit ils posent leur question de leur place, soit ils viennent me la poser au bureau.
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