Page 1 sur 2 • 1, 2
- dracJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis étudiante et j'ai une enquête à réaliser.
Je vous sollicite donc pour témoigner de votre expérience et de votre pédagogie.
Mes questions sont les suivantes :
Autorisez-vous les élèves à rester dans la classe pendant la récréation ?
Si oui, pour quelles raisons ? Quel est votre avis sur ce sujet en terme de pédagogie ?
Pour quelles raisons les élèves souhaitent-ils rester dans la classe (loisirs, santé, froid, ...) ?
A quelle fréquence les autorisez-vous à rester en classe (à toutes les récrés, de temps en temps, ...) ?
Pendant une récré, peuvent-ils entrer et sortir de classe à leur guise ou doivent-ils rester au même endroit pendant toute la récréation ?
Quelles sont les règles établies pour les élèves restant en classe ?
...
Si vous souhaitez m'apporter des informations supplémentaires, n'hésitez surtout pas.
Veuillez s'il vous plait me préciser en même temps le niveau de classe dans lequel vous enseignez.
Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien m'accorder.
Je suis étudiante et j'ai une enquête à réaliser.
Je vous sollicite donc pour témoigner de votre expérience et de votre pédagogie.
Mes questions sont les suivantes :
Autorisez-vous les élèves à rester dans la classe pendant la récréation ?
Si oui, pour quelles raisons ? Quel est votre avis sur ce sujet en terme de pédagogie ?
Pour quelles raisons les élèves souhaitent-ils rester dans la classe (loisirs, santé, froid, ...) ?
A quelle fréquence les autorisez-vous à rester en classe (à toutes les récrés, de temps en temps, ...) ?
Pendant une récré, peuvent-ils entrer et sortir de classe à leur guise ou doivent-ils rester au même endroit pendant toute la récréation ?
Quelles sont les règles établies pour les élèves restant en classe ?
...
Si vous souhaitez m'apporter des informations supplémentaires, n'hésitez surtout pas.
Veuillez s'il vous plait me préciser en même temps le niveau de classe dans lequel vous enseignez.
Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien m'accorder.
- BalthazaardVénérable
Cela pose un problème...partagé entre le désir de venir en aide à quelqu'un et l’intérêt de ce genre de travail.
La pédagogie, ce n'est pas cela, les délires qu'on enseigne à l'espe, ce n'est pas forcément cela mais beaucoup s'appuient sur des trucs de ce genre.
Apprenons aux enfants à lire, écrire et compter!
La pédagogie, ce n'est pas cela, les délires qu'on enseigne à l'espe, ce n'est pas forcément cela mais beaucoup s'appuient sur des trucs de ce genre.
Apprenons aux enfants à lire, écrire et compter!
- NestyaEsprit sacré
Euh...nous aussi, on a droit à une récré. La pause est importante pour le prof quand on enchaîne 4h de cours. Du coup, à moins que l'élève ait une question concernant le cours, hors de question qu'il reste avec moi dans la classe.
De plus, on nous déconseille fortement (voire même on nous interdit) de rester seul(e) avec un élève. C'est la porte ouverte à de possibles problèmes.
De plus, on nous déconseille fortement (voire même on nous interdit) de rester seul(e) avec un élève. C'est la porte ouverte à de possibles problèmes.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- DanskaProphète
Sauf si on laisse la porte ouverte, justementNestya a écrit:Euh...nous aussi, on a droit à une récré. La pause est importante pour le prof quand on enchaîne 4h de cours. Du coup, à moins que l'élève ait une question concernant le cours, hors de question qu'il reste avec moi dans la classe.
De plus, on nous déconseille fortement (voire même on nous interdit) de rester seul(e) avec un élève. C'est la porte ouverte à de possibles problèmes.
- NestyaEsprit sacré
Pas faux . Mais bon, pendant la récré, quand l'étage est vide, porte ouverte ou pas, je ne suis pas sûre que ça change grand chose.Danska a écrit:Sauf si on laisse la porte ouverte, justementNestya a écrit:Euh...nous aussi, on a droit à une récré. La pause est importante pour le prof quand on enchaîne 4h de cours. Du coup, à moins que l'élève ait une question concernant le cours, hors de question qu'il reste avec moi dans la classe.
De plus, on nous déconseille fortement (voire même on nous interdit) de rester seul(e) avec un élève. C'est la porte ouverte à de possibles problèmes.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Moi je les mets dehors en disant que j'ai aussi le droit à avoir ma pause pour manger mes Pepitos tranquille.
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- Thalia de GMédiateur
De plus, n'oublions pas que nous sommes responsables des élèves. S'il leur arrive quoi que ce soit pendant que nous les laissons seuls, nous risquons très gros. Donc tout le monde dehors et je vais me ressourcer autour d'un café-papotage.Nestya a écrit:Euh...nous aussi, on a droit à une récré. La pause est importante pour le prof quand on enchaîne 4h de cours. Du coup, à moins que l'élève ait une question concernant le cours, hors de question qu'il reste avec moi dans la classe.
De plus, on nous déconseille fortement (voire même on nous interdit) de rester seul(e) avec un élève. C'est la porte ouverte à de possibles problèmes.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- olive-in-oilSage
Moi je répondrai à ces question quand le sondeur se sera présenté dans la bonne rubrique !
Etudiante en quoi d'abord ??
Etudiante en quoi d'abord ??
- SphinxProphète
drac a écrit:Bonjour,
Je suis étudiante et j'ai une enquête à réaliser.
Je vous sollicite donc pour témoigner de votre expérience et de votre pédagogie.
Mes questions sont les suivantes :
Autorisez-vous les élèves à rester dans la classe pendant la récréation ?
Non, et je ne connais personne qui fasse ça, quelle idée :shock: Parfois certains restent papoter mais ça n'excède pas quelques minutes.
Siouinon, pour quelles raisons ?
Le prof aussi a droit à une récré et n'est pas là pour faire garderie. Et de toutes façons, les élèves passent déjà six ou sept heures par jour les fesses sur les mêmes chaises inconfortables à respirer l'air vicié de petites classes trop pleines : autant qu'ils aillent s'aérer.
Quel est votre avis sur ce sujet en terme de pédagogie ?
Je ne vois vraiment pas le rapport avec la pédagogie
Pour quelles raisons les élèves souhaitent-ils rester dans la classe (loisirs, santé, froid, ...) ?
Mais ils ne le souhaitent pas ! Traîner dans les couloirs, oui, dès que la température est inférieure à 25 degrés dehors, surtout dans les petits coins où on peut faire des bêtises sans être vus ; mais je n'ai encore jamais rencontré un élève qui souhaitait passer sa récré avec le prof, sauf besoin ponctuel de parler d'un gros drame personnel...
Si vous souhaitez m'apporter des informations supplémentaires, n'hésitez surtout pas.
Veuillez s'il vous plait me préciser en même temps le niveau de classe dans lequel vous enseignez.
Je suis en collège. Je te demande pardon de dire ça, et n'y vois aucune agressivité ou malveillance, mais je trouve ce sujet de recherche un peu farfelu. Pour commencer, si tu obtiens des "oui", cela risque fort d'être en nombre si infinitésimal que tu n'auras pas un échantillon suffisamment représentatif pour travailler.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ZagaraGuide spirituel
Quel étrange sujet de recherche.
Je me demande dans quel cadre disciplinaire on peut poser ce genre de questions ; en tout cas, ça n'a rien à voir avec la pédagogie.
Je me demande dans quel cadre disciplinaire on peut poser ce genre de questions ; en tout cas, ça n'a rien à voir avec la pédagogie.
- dracJe viens de m'inscrire !
En fait, j'envisageais plutôt la situation où l'enseignant surveille la récréation. J'ai oublié de préciser également qu'il s'agit là de l'école primaire.
De ce que j'ai pu observer lors de stages, l'enseignant surveille la récréation et soit il n'y a personne dans la classe, soit des élèves restent dans la classe, tout dépend de l'école et de l'avis de l'enseignant sur le sujet.
L'enseignant n'est donc pas vraiment en pause à ce moment-là.
De ce que j'ai pu observer lors de stages, l'enseignant surveille la récréation et soit il n'y a personne dans la classe, soit des élèves restent dans la classe, tout dépend de l'école et de l'avis de l'enseignant sur le sujet.
L'enseignant n'est donc pas vraiment en pause à ce moment-là.
- bernardoFidèle du forum
Je pense que tu devrais changer de sujet. Le temps de pause n'est un temps de travail ni pour les élèves ni pour l'instituteur. Je ne vois pas comment on peut généraliser sur un moment aussi informel et qui n'est pas un temps d'apprentissage.
_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- dracJe viens de m'inscrire !
Le terme "pédagogie" n'est sûrement pas le terme adapté pour qualifier ce que je voulais dire.
Ça me surprend que personne ne fasse ça car je l'ai déjà observé lors de stages.
Ça me surprend que personne ne fasse ça car je l'ai déjà observé lors de stages.
- olive-in-oilSage
Pas besoin que j'apporte les mêmes réponses que plus haut donc puisque je ne suis pas PE. Mais je m'interroge beaucoup sur l'exploitation d'un tel questionnaire sur un fait qui doit certainement exister puisque vous l'avez observé mais tellement anecdotique...
- OudemiaBon génie
Cela change tout, je vois que la précision a été maintenant apportée dans le titre.drac a écrit:En fait, j'envisageais plutôt la situation où l'enseignant surveille la récréation. J'ai oublié de préciser également qu'il s'agit là de l'école primaire.
De ce que j'ai pu observer lors de stages, l'enseignant surveille la récréation et soit il n'y a personne dans la classe, soit des élèves restent dans la classe, tout dépend de l'école et de l'avis de l'enseignant sur le sujet.
L'enseignant n'est donc pas vraiment en pause à ce moment-là.
Bernardo, c'est une des énormes différences entre lesbernardo a écrit:Je pense que tu devrais changer de sujet. Le temps de pause n'est un temps de travail ni pour les élèves ni pour l'instituteur. Je ne vois pas comment on peut généraliser sur un moment aussi informel et qui n'est pas un temps d'apprentissage.
Le problème c'est que, hélas, il n'y a plus beaucoup de représentants du primaire ici.
- VolubilysGrand sage
je suis PE dans une petite école, donc pas de pause récré pour moi, je suis systématiquement de service de surveillance. Hors de question de laisser des élèves sans surveillance dans les locaux.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- MurrNiveau 9
Bon allez, je vais apporter ma contribution, même si je ne suis plus dans le bain cette année...
Lorsque j'étais PE stagiaire l'an dernier, j'avais une classe de CE2. J'ai mis plusieurs mois avant d'accepter l'idée de laisser quelques élèves en classe pendant la récré, pour la simple et bonne raison que ma classe se trouvait au premier étage de l'école et que je n'avais donc pas la possibilité d'y jeter un oeil tout en surveillant la cour. En en discutant avec mes collègues, j'ai fini par l'autoriser MAIS :
- seulement en cas de problème de santé avéré, pour un élève manifestement malade que les parents devaient ramener à la maison ;
- pas plus de deux élèves sélectionnés avec soin, en qui je pouvais avoir toute confiance.
Les élèves qui restaient seuls à l'étage pendant un quart d'heure étaient donc suffisamment mal en point pour que je fusse sûre de ne pas retrouver la classe sens dessus dessous après la récréation (et le copain ou la copine qui avait le droit de tenir compagnie au malade n'avait pas la tête à faire des bêtises).
Il m'est arrivé d'utiliser ce moyen en guise de punition, lorsqu'un élève avait été trop dissipé en classe et n'avait pas eu le temps de recopier sa leçon ou de terminer ses exercices avant la récréation mais, dans ce cas, j'installais mes zozos dans la classe du rez-de-chaussée, avec l'aval de ma collègue. Je précise que nous étions toujours au moins deux PE de surveillance pendant les récréations : je n'aurais jamais laissé un élève derrière moi si j'avais été le seul adulte en pause.
Bizarrement, dans mon école, beaucoup d'élèves cherchaient à s'introduire dans les classes pendant les récréations : attrait du vide ? En fin d'année, plus personne n'était autorisé à rester dans les locaux en dehors des heures de classe, suite à plusieurs affaires de vol de matériel auxquelles nous avons été confrontés :|
J'ajouterai que certains de mes collègues ne craignaient pas de laisser plusieurs élèves seuls en classe (même à l'étage), mais c'était un privilège accordé aux plus sérieux. Cela contribuait à la responsabilisation des élèves, avec la mise en place des ceintures de comportement. Pour ma part, j'étais trop soucieuse de ma propre responsabilité en cas de problème pour prendre le risque de développer ce "savoir-être" chez mes propres élèves...
Je ne sais pas s'il y a de quoi rédiger un mémoire mais le problème des va-et-vient dans la classe est important à l'école primaire et doit être réglé dès le début de l'année. Bon courage !
Lorsque j'étais PE stagiaire l'an dernier, j'avais une classe de CE2. J'ai mis plusieurs mois avant d'accepter l'idée de laisser quelques élèves en classe pendant la récré, pour la simple et bonne raison que ma classe se trouvait au premier étage de l'école et que je n'avais donc pas la possibilité d'y jeter un oeil tout en surveillant la cour. En en discutant avec mes collègues, j'ai fini par l'autoriser MAIS :
- seulement en cas de problème de santé avéré, pour un élève manifestement malade que les parents devaient ramener à la maison ;
- pas plus de deux élèves sélectionnés avec soin, en qui je pouvais avoir toute confiance.
Les élèves qui restaient seuls à l'étage pendant un quart d'heure étaient donc suffisamment mal en point pour que je fusse sûre de ne pas retrouver la classe sens dessus dessous après la récréation (et le copain ou la copine qui avait le droit de tenir compagnie au malade n'avait pas la tête à faire des bêtises).
Il m'est arrivé d'utiliser ce moyen en guise de punition, lorsqu'un élève avait été trop dissipé en classe et n'avait pas eu le temps de recopier sa leçon ou de terminer ses exercices avant la récréation mais, dans ce cas, j'installais mes zozos dans la classe du rez-de-chaussée, avec l'aval de ma collègue. Je précise que nous étions toujours au moins deux PE de surveillance pendant les récréations : je n'aurais jamais laissé un élève derrière moi si j'avais été le seul adulte en pause.
Bizarrement, dans mon école, beaucoup d'élèves cherchaient à s'introduire dans les classes pendant les récréations : attrait du vide ? En fin d'année, plus personne n'était autorisé à rester dans les locaux en dehors des heures de classe, suite à plusieurs affaires de vol de matériel auxquelles nous avons été confrontés :|
J'ajouterai que certains de mes collègues ne craignaient pas de laisser plusieurs élèves seuls en classe (même à l'étage), mais c'était un privilège accordé aux plus sérieux. Cela contribuait à la responsabilisation des élèves, avec la mise en place des ceintures de comportement. Pour ma part, j'étais trop soucieuse de ma propre responsabilité en cas de problème pour prendre le risque de développer ce "savoir-être" chez mes propres élèves...
Je ne sais pas s'il y a de quoi rédiger un mémoire mais le problème des va-et-vient dans la classe est important à l'école primaire et doit être réglé dès le début de l'année. Bon courage !
_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- auléricNeoprof expérimenté
non , jamais , parce que
1/ je suis de surveillance : grosse école mais services de récréation distincts selon les cycles donc surveillances multipliées pour chaque enseignant
2/ je ne suis pas de service MAIS justement j'en profite pour faire mes photocopies , prendre une pause bien méritée pour moi aussi
3/je suis à l'étage donc aucune possibilité de surveiller de loin.
Si j'avais la classe en rez de chaussée qui donne dans le préau , cela serait possible en étant de service de préau ... mais là non
idem , on a eu pas mal de vol donc en plus c'est classe fermée à clef systématiquement
1/ je suis de surveillance : grosse école mais services de récréation distincts selon les cycles donc surveillances multipliées pour chaque enseignant
2/ je ne suis pas de service MAIS justement j'en profite pour faire mes photocopies , prendre une pause bien méritée pour moi aussi
3/je suis à l'étage donc aucune possibilité de surveiller de loin.
Si j'avais la classe en rez de chaussée qui donne dans le préau , cela serait possible en étant de service de préau ... mais là non
idem , on a eu pas mal de vol donc en plus c'est classe fermée à clef systématiquement
- BabaretteDoyen
Je n'étais pas PE, mais je me souviens que, quand il pleuvait, nous pouvions rester en classe pendant la récréation parce qu'il n'y avait pas de préau dans notre cours.
Des élèves qui veulent rester en classe pendant la récréation, j'en ai eu. Leur objectif principal était, je pense, de continuer à m'emm...escagasser.
Des élèves qui veulent rester en classe pendant la récréation, j'en ai eu. Leur objectif principal était, je pense, de continuer à m'emm...escagasser.
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- MurrNiveau 9
Babarette a écrit:Je n'étais pas PE, mais je me souviens que, quand il pleuvait, nous pouvions rester en classe pendant la récréation parce qu'il n'y avait pas de préau dans notre cours.
Ah oui, c'est vrai, la pluie... J'ai gardé une fois mes élèves dans la classe à cause des intempéries mais ce quart d'heure d'excitation intense a été une telle épreuve pour mes pauvres nerfs que je n'ai plus jamais renouvelé l'expérience... Le prof aussi a besoin d'une récré ! Du coup, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il grêle, tout le monde sous le préau !
_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- VerduretteModérateur
Hors de question chez nous de laisser le moindre élève seul en classe durant les récréations si l'enseignant est de service. Cela m'arrive très exceptionnellement d'accepter deux ou trois élèves très sages alors que je suis dans la classe. Nous avons trois services de récréation successifs (3 x 3 classes) donc cela revient souvent.
Tout aussi exceptionnellement la récréation a lieu en classe si nous ne pouvons pas aller dans la cour , et chaque maitresse reste alors dans sa classe pour surveiller.
Si un élève ne peut aller dehors pour des raisons de santé avérées, il va dans la salle des maitres auprès de la secrétaire, si nous sommes de service.
Les élèves ont besoin de sortir de la classe, de bouger, de s'aérer.
Tout aussi exceptionnellement la récréation a lieu en classe si nous ne pouvons pas aller dans la cour , et chaque maitresse reste alors dans sa classe pour surveiller.
Si un élève ne peut aller dehors pour des raisons de santé avérées, il va dans la salle des maitres auprès de la secrétaire, si nous sommes de service.
Les élèves ont besoin de sortir de la classe, de bouger, de s'aérer.
- maikreeeesseGrand sage
Jamais ! D'ailleurs Murr, je n'aurais pas pris le risque de laisser des enfants mal au point seul (même si j'imagine qu'ils avaient de la fièvre ou n'étaient pas près du malaise mais on pouvait trop facilement te le reprocher). L'élève en question reste auprès de l'enseignant qui n'est pas de services.
Les textes précisent un temps de pause pour les élèves, pas pour les PE. Donc si la récréation saute à cause du temps eh bien c'est tant pis pour nous, on effectue notre surveillance en continue en classe .
Et comme pour Auléric, les problèmes de vol font aussi que toutes les classes sont fermées.
Les textes précisent un temps de pause pour les élèves, pas pour les PE. Donc si la récréation saute à cause du temps eh bien c'est tant pis pour nous, on effectue notre surveillance en continue en classe .
Et comme pour Auléric, les problèmes de vol font aussi que toutes les classes sont fermées.
- MurrNiveau 9
Bien sûr, je n'ai jamais été confrontée à des cas très préoccupants, que je n'aurais certainement pas laissés seuls en classe. D'autre part, le "garde-malade" avait pour consigne de m'avertir en cas de problème. Mais je reconnais que j'aurais pu m'attirer des ennuis, en effet, et que je n'avais pas l'esprit tranquille quand je savais que ma classe était occupée pendant la récréation (même préoccupation lorsqu'un élève devait aller au WC pendant la classe).
_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- maikreeeesseGrand sage
Murr, j'espère que tu as compris que je ne te reprochais rien .
Alors les toilettes, je n'ai toujours pas trouvé la solution: impossible de leur interdire, difficile de les laisser aller. La poisse quoi !
Alors les toilettes, je n'ai toujours pas trouvé la solution: impossible de leur interdire, difficile de les laisser aller. La poisse quoi !
- MurrNiveau 9
Pas de souci, Maikresse ! De toute façon, je suis prête à entendre la critique : un stagiaire fait forcément des bourdes ...
Les toilettes, c'est un autre problème, mais encore plus embarrassant, en effet : pas toujours facile de repérer les vraies menaces de culottes mouillées parmi les mille petites envies facilement maîtrisables ! Je laissais toujours sortir un de mes élèves, qui avait des soucis urinaires, car je craignais qu'il ne puisse pas se retenir (et il n'avait pas besoin d'un accident de ce type, le pauvre, pour être la risée de la classe...). Malheureusement, les autres essayaient de lui emboîter le pas et j'avais toutes les peines du monde à justifier ce "traitement de faveur". Et toujours cette appréhension au creux de l'estomac lorsque l'intéressé restait absent un peu trop longtemps (les toilettes étant au rez-de-chaussée, je pouvais difficilement le surveiller)... Pour un peu, c'est moi qui risquais de faire dans ma culotte !
Les toilettes, c'est un autre problème, mais encore plus embarrassant, en effet : pas toujours facile de repérer les vraies menaces de culottes mouillées parmi les mille petites envies facilement maîtrisables ! Je laissais toujours sortir un de mes élèves, qui avait des soucis urinaires, car je craignais qu'il ne puisse pas se retenir (et il n'avait pas besoin d'un accident de ce type, le pauvre, pour être la risée de la classe...). Malheureusement, les autres essayaient de lui emboîter le pas et j'avais toutes les peines du monde à justifier ce "traitement de faveur". Et toujours cette appréhension au creux de l'estomac lorsque l'intéressé restait absent un peu trop longtemps (les toilettes étant au rez-de-chaussée, je pouvais difficilement le surveiller)... Pour un peu, c'est moi qui risquais de faire dans ma culotte !
_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Primaire : autorisez-vous les élèves à aller aux toilettes pendant la classe?
- Recherche textes fixant le nombre maximal d'élèves par classe en primaire
- [Primaire] Surveillance d'une élève pendant la récré.
- Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?
- Instits / PE : Le JT de TF1 recherche des témoignages sur la violence à l'école primaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum