Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par VinZT Lun 29 Jan 2024 - 20:22
Elle tripote comme le patron, dis-donc.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par uneodyssée Lun 29 Jan 2024 - 20:24
henriette a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Tant d'efforts alors que la place est déjà prise...

Le site L'artisanat monastique - boutiques des monastères résume en une ligne: "Sainte Amélie ou Émilie de Rodat, née en 1787. Sa vocation fut l'éducation gratuite des enfants pauvres."

Que voilà une coïncidence troublante.
Le créneau était déjà pris, c'est pour ça qu'AOC s'intéresse à l'éducation payante des enfants riches. idee

C’était donc ça ! Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 437980826
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jacq Lun 29 Jan 2024 - 21:04
Ganbatte a écrit:
Jacq a écrit:
stilt a écrit:
Enaeco a écrit:

Vivement la formation des perdirs en dehors des horaires d'ouverture et pendant les vacances

Ils auront le privilège et le grand honneur de bénéficier pendant une heure entière de la si longue expérience et de l'expertise d'AOC.

Tant mieux pour nos collègues PERDIR de n'avoir qu'une heure, mais pour leur dire quoi en ce laps de temps ?
Qu'elle est fière et heureuse, qu'elle sait pouvoir compter sur eux (pour s'adapter à toutes les contraintes et annonces tonitruantes et stupides de Macron-Attal alors que rien n'est prévu), qu'il faut qu'ils pensent bien à organiser "systématiquement et à minima" un DNB blanc (heureusement qu'elle est là pour le leur rappeler, des fois que...) , puis l'énumération de tous les éléments de langages et les platitudes habituelles.
Effectivement, nos chefs ont autre chose à faire, même sur une simple heure.

Je dirais bien "je vous raconterai" mais j'aurai du travail à ce moment-là.

Ah oui, donc vous n'êtes pas dans l'obligation.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ganbatte Lun 29 Jan 2024 - 21:23
Jacq a écrit:
Ganbatte a écrit:
Jacq a écrit:
stilt a écrit:

Ils auront le privilège et le grand honneur de bénéficier pendant une heure entière de la si longue expérience et de l'expertise d'AOC.

Tant mieux pour nos collègues PERDIR de n'avoir qu'une heure, mais pour leur dire quoi en ce laps de temps ?
Qu'elle est fière et heureuse, qu'elle sait pouvoir compter sur eux (pour s'adapter à toutes les contraintes et annonces tonitruantes et stupides de Macron-Attal alors que rien n'est prévu), qu'il faut qu'ils pensent bien à organiser "systématiquement et à minima" un DNB blanc (heureusement qu'elle est là pour le leur rappeler, des fois que...) , puis l'énumération de tous les éléments de langages et les platitudes habituelles.
Effectivement, nos chefs ont autre chose à faire, même sur une simple heure.

Je dirais bien "je vous raconterai" mais j'aurai du travail à ce moment-là.

Ah oui, donc vous n'êtes pas dans l'obligation.

La formule employée, "vous convie à participer", renvoie à Machiavel : "ce qu'on ne peut empêcher, il faut le vouloir."
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par DesolationRow Lun 29 Jan 2024 - 21:37
Ganbatte a écrit:
Jacq a écrit:
Ganbatte a écrit:
Jacq a écrit:

Tant mieux pour nos collègues PERDIR de n'avoir qu'une heure, mais pour leur dire quoi en ce laps de temps ?
Qu'elle est fière et heureuse, qu'elle sait pouvoir compter sur eux (pour s'adapter à toutes les contraintes et annonces tonitruantes et stupides de Macron-Attal alors que rien n'est prévu), qu'il faut qu'ils pensent bien à organiser "systématiquement et à minima" un DNB blanc (heureusement qu'elle est là pour le leur rappeler, des fois que...) , puis l'énumération de tous les éléments de langages et les platitudes habituelles.
Effectivement, nos chefs ont autre chose à faire, même sur une simple heure.

Je dirais bien "je vous raconterai" mais j'aurai du travail à ce moment-là.

Ah oui, donc vous n'êtes pas dans l'obligation.

La formule employée, "vous convie à participer", renvoie à Machiavel : "ce qu'on ne peut empêcher, il faut le vouloir."

Razz
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Prosper de Barante Lun 29 Jan 2024 - 21:46
https://www.liberation.fr/checknews/entre-soi-une-amie-proche-doudea-castera-administratrice-independante-de-la-societe-generale-alors-dirigee-par-le-mari-de-la-ministre-20240127_DACHBZD2PVARHL3BRBICBQDTOM/

Et ça continue...
EdithW
EdithW
Grand sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par EdithW Lun 29 Jan 2024 - 21:49
C’est comme une mine d’or, tant qu’il en reste, on creuse. Filon inépuisable pour le moment.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par GaliNéo Mar 30 Jan 2024 - 8:25
Quelle est l'attitude de notre ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports, des Jeux Olympiques et des Jeux paralympiques (ENJSJOJP) quant à la mobilisation de jeudi ? Une info ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par DesolationRow Mar 30 Jan 2024 - 9:06
Elle s'en fiche, y a les handballeurs qui rentrent en France.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par GaliNéo Mar 30 Jan 2024 - 9:10
DesolationRow a écrit:Elle s'en fiche, y a les handballeurs qui rentrent en France.

C'est pas son problème, Emmanuel Macron les a déjà reçu hier avant de partir 2 jours pour la Suède. Ce serait un peu honteux de passer APRÈS le président...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Furby
Furby
Niveau 9

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Furby Mar 30 Jan 2024 - 10:11
Elle s'en fout, du moment qu'à Stanislas y a pas de grève donc pas de paquet d'heures pas remplacées...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par LadyOlenna Mar 30 Jan 2024 - 10:32
Nous sommes 6850 à piaffer d'impatience devant notre ordi en attendant que notre ministre daigne ouvrir la conf, quel suspens, quelle émotion ! Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 437980826
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Clecle78 Mar 30 Jan 2024 - 10:33
Si vous applaudissez très fort elle arrivera plus vite !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par GaliNéo Mar 30 Jan 2024 - 10:37
"Si tu veux voir ta ministre tape dans tes mains... " vil2_siffle

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Paddy Mar 30 Jan 2024 - 10:43
Elle lit, elle lit, elle lit... Sans donner l'impression de savoir ce qu'elle raconte. Elle est soporifique.
Son premier cheval de bataille, les inégalités scolaires.
Et voilà qu'elle cite Einstein maintenant. 1h à écouter ça, ça va être long...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Paddy Mar 30 Jan 2024 - 10:45
Bug !
"Nous rencontrons un problème technique, la diffusion va bientôt reprendre"
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par LadyOlenna Mar 30 Jan 2024 - 10:50
Ah tu as de la chance @Paddy, ici c'est pas de son pas d'image depuis le début Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 1665347707
J'ai relancé 15 fois la visio...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Paddy Mar 30 Jan 2024 - 10:52
Il y a une question dans le chat que j'adore. Et je ne suis pas le seul...
"
"Les groupes de niveau sont contraires à tout ce qu'a démontré la recherche en pédagogie. Doit-on suivre les travaux de recherche ou les injonctions du ministre?"

VinZT
VinZT
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par VinZT Mar 30 Jan 2024 - 10:53
LadyOlenna a écrit:Ah tu as de la chance @Paddy, ici c'est pas de son pas d'image depuis le début Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 1665347707
J'ai relancé 15 fois la visio...

Allons bon, y aurait-il des singularités dans le continuum ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par mistinguette Mar 30 Jan 2024 - 10:54
pas de son et pas d'images. Un nouveau concept disruptif de visio

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Paddy Mar 30 Jan 2024 - 10:54
Une autre pour la route :

"Madame la Ministre, L’inquiétude importante des PerDir ne peut être prise à la légère : Au LP, on doit prendre des décisions drastiques au sujet des DGH, sans les textes de cadrage. C’est insupportable. Idfo les réclame depuis longtemps."

NDLR : IdFO (syndicat de PerDir)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par LadyOlenna Mar 30 Jan 2024 - 10:56
Ah, il se passe quelque chose :
Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Img_2024
Halybel
Halybel
Érudit

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Halybel Mar 30 Jan 2024 - 10:57
Paddy a écrit:Une autre pour la route :

"Madame la Ministre, L’inquiétude importante des PerDir ne peut être prise à la légère : Au LP, on doit prendre des décisions drastiques au sujet des DGH, sans les textes de cadrage. C’est insupportable. Idfo les réclame depuis longtemps."

NDLR : IdFO (syndicat de PerDir)

Elle parle pas de l'assouplissement des groupes de niveaux ? Genre seulement sur une heure ou deux ?

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Paddy Mar 30 Jan 2024 - 11:07
Le choc des savoirs n'est en rien la fin du collège unique.
Les élèves de 6e et 5e feront tous le programme. Mais pas au même rythme.
Ce dispositif n'est pas un dispositif de sélection. Ce ne seront pas des classes de niveaux. On s'est inspiré de la Suisse (Tiens c'est nouveau, on ne l'avait jamais cité ce pays quand on parlait d'éducation) et du Danemark.
On favorise au cas par cas les meilleurs conditions d'apprentissage. Ces groupes sont fluides et dynamiques. Tous les trois mois chaque élève aura la possibilité de changer de groupe.
Pour les élèves en situation de handicap, ils seront répartis en fonction de leur profil, de leur appétence et de leur possibilité de travailler avec leurs camarades.
le cadre réglementaire sont déjà connus et transmis aux représentants syndicaux. Ces textes passent au CSE à la mi-février et ce cadre sera connu et définitif à la fin du mois de Février.
Groupe des plus fragiles à effectif réduit MAIS pas de nombre fixé pour ce groupe. Les CDE doivent tenir compte des spécificités de leur structure. 15 élèves sont une cible mais cela peut varier. On peut commencer à 18 et finir à 12.
On peut aussi imaginer 2 groupes et pas trois si pas trop d’hétérogénéité dans l'établissement. On a un principe de "plasticité" qui s'exprime dans le fait que les groupes seront réexaminés après chaque conseil de classe. Il est exclu que la taille et le nombre des groupes soit fixé par le ministère.
Process : autour du mois de mai-juin, étude d'une première répartition en concertation avec les directeurs d'école pour constituer des pré-classes.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Paddy Mar 30 Jan 2024 - 11:09
Elle n'a pas encore levé la tête de ses feuilles.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 33 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par LadyOlenna Mar 30 Jan 2024 - 11:11
"Les professeurs de français et maths pourront rester PP" : ah bon, comment ?
"Les professeurs des écoles pourront continuer à intervenir dans les établissements" : ah bon, comment ?


Dernière édition par LadyOlenna le Mar 30 Jan 2024 - 11:13, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum