Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Jeu 25 Jan 2024 - 21:40
Enaeco a écrit:Si tu arrives à t'en accommoder, ça peut faire une anne mais il y a sûrement des pistes à creuser pour signaler une telle situation. On touche à la santé.

C'était il y a quelques années et ce n'était pas le seul souci, loin de là. Même après intervention des RH, c'est resté compliqué. Bref, parfois, ce n'est pas simple...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Baldred Jeu 25 Jan 2024 - 21:46
Ministre cramée,
Protestations des chefs d'établissements eux-mêmes,
Enième réforme de pure com' qui ne fait même pas semblant de s'intéresser à la mise en oeuvre.
Ce n'est pas un jour de grève de plus.
Cette couleuvre là est un boa.
Il faudrait que le front syndical accepte d'appeler au blocage des collèges.
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Jeu 25 Jan 2024 - 22:01
Une stratégie intéressante, comme la CGT serait d’avancer la grève et de suivre les agriculteurs pour des salaires dignes et uniquement les salaires.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Fesseur Pro Jeu 25 Jan 2024 - 22:04
Détracteurs ?
Les enseignants n'en manquent pas...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Jeu 25 Jan 2024 - 22:15
Fesseur Pro a écrit:Détracteurs ?
Les enseignants n'en manquent pas...

Grève 1er février 2024 - Page 10 437980826

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
henriette
henriette
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par henriette Jeu 25 Jan 2024 - 22:46
Par contre on est clairement trop light en fumier. Je ne pense pas qu'un lancer de copies pourries sur le rectorat ait le même effet que le lisier sur la préfecture.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sand
sand
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par sand Jeu 25 Jan 2024 - 22:49
joebar69 a écrit:
Halybel a écrit: Sur les routes tu as 3 péquins et un tondu de dernière rénovation. Mets 300 profs et tu vas voir que ca va changer.

Cela fait 30 ans que j'enseigne et quasiment autant d'année que je manifeste (rien que pour l'éduc).
Jamais vu 300 profs mobilisés sur un rond point réussir un blocage "efficace", alors que 5 à 6 gilets jaunes, par exemple, sur le même rond point, eux y arrivent.
La majorité des collègues est intrinsèquement "bon élève" et peu enclin à se placer dans une action militante dure et durable.
Faut en être conscient, pour mobiliser et trouver d'autres leviers d'action.
Même vécu, même lassitude. Je continue de me syndiquer mais le cœur n'y est plus.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Jeu 25 Jan 2024 - 22:53
Moi j'en ai marre des petits panneaux " On n'est pas contents", "On n'est pas contents", "On n'est vraiment pas contents" . C'est sûr qu'on fait peur.
Marre.
Je la fais pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jacq Jeu 25 Jan 2024 - 22:55
@Henriette

Certains n'ont ni le permis ni la voiture pour bloquer la route (jadis) départementale devant chez eux.
Rolling Eyes Rolling Eyes

Et si nous brûlons de vieux manuels, nous sommes des nazis (alors que l'on devrait plus s'inquiéter du révisionnisme des réécritures des classiques par les maisons d'édition, mais bon) !

Attal a chaud aux miches, surtout si, par le plus grand des hasards, les patrons du transport routier demandent de se joindre à la messe !
Agriculteurs, un peu de pêcheurs, les routiers... la bienvenue à notre ministre (de l'EN ?) Attal.
Et puis le RDV, Attal ou Bardella ! Trop bon !

Bon, nous, on est mal barrés, sauf si....
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ajonc35 Jeu 25 Jan 2024 - 23:10
zigmag17 a écrit:Moi j'en ai marre des petits panneaux " On n'est pas contents", "On n'est pas contents", "On n'est vraiment pas contents" . C'est sûr qu'on fait peur.
Marre.
Je la fais pas.
Pendant les dernières vacances, c'est ce que scandaient 2 manifestants dans ma cuisine. Les manifestants ont 4 et 6 ans. Grève 1er février 2024 - Page 10 437980826
Ils ont appris avec leurs cousins guère plus vieux.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Soirée Jeu 25 Jan 2024 - 23:12
zigmag17 a écrit:Moi j'en ai marre des petits panneaux " On n'est pas contents", "On n'est pas contents", "On n'est vraiment pas contents" . C'est sûr qu'on fait peur.
Marre.
Je la fais pas.
Ben écoute, viens placarder des banderoles sur les grilles de ton collège avec les profs pas remplacés depuis septembre et le nombre d'heures que cela fait perdre aux élèves, les effectifs surchargés et fais venir la presse tout en tractant autour du collège et en faisant signer une pétition au voisinage et tu nous diras des nouvelles de ton dasen.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ganbatte Jeu 25 Jan 2024 - 23:19
henriette a écrit:Par contre on est clairement trop light en fumier. Je ne pense pas qu'un lancer de copies pourries sur le rectorat ait le même effet que le lisier sur la préfecture.

En fouillant bien on trouve toujours quelques boîtes de mon chéri de l'an dernier dans un fond de casier en salle des profs...
Serge
Serge
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Serge Jeu 25 Jan 2024 - 23:20
C'est violent !
Même notre ministre ne mérite pas ça !

_________________
Grève 1er février 2024 - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Jeu 25 Jan 2024 - 23:25
Soirée a écrit:
zigmag17 a écrit:Moi j'en ai marre des petits panneaux " On n'est pas contents", "On n'est pas contents", "On n'est vraiment pas contents" . C'est sûr qu'on fait peur.
Marre.
Je la fais pas.
Ben écoute, viens placarder des banderoles sur les grilles de ton collège avec les profs pas remplacés depuis septembre et le nombre d'heures que cela fait perdre aux élèves, les effectifs surchargés et fais venir la presse tout en tractant autour du collège et en faisant signer une pétition au voisinage et tu nous diras des nouvelles de ton dasen.

On a déjà fait plus ou moins tout ça. Les banderoles, les alertes, la presse. Ca n'affole pas plus que ça. Je reconnais que c'était en d'autres temps. Mais des grèves j'en ai fait un paquet. Cela fait un certain temps déjà que je me pose des questions sur nos moyens d'action. Hormis le blocage des examens je ne vois pas ce qui peut marcher.
Dernièrement grève en LP. Dans mon établissement nous étions 8 à la faire sur 90.
Bon...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Jeu 25 Jan 2024 - 23:40
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:Moi j'en ai marre des petits panneaux " On n'est pas contents", "On n'est pas contents", "On n'est vraiment pas contents" . C'est sûr qu'on fait peur.
Marre.
Je la fais pas.
Pendant les dernières vacances,  c'est ce que scandaient 2 manifestants dans ma cuisine. Les manifestants ont 4 et 6 ans. Grève 1er février 2024 - Page 10 437980826
Ils ont appris avec leurs cousins guère plus vieux.

Razz Razz
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ajonc35 Jeu 25 Jan 2024 - 23:52
zigmag17 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:Moi j'en ai marre des petits panneaux " On n'est pas contents", "On n'est pas contents", "On n'est vraiment pas contents" . C'est sûr qu'on fait peur.
Marre.
Je la fais pas.
Pendant les dernières vacances,  c'est ce que scandaient 2 manifestants dans ma cuisine. Les manifestants ont 4 et 6 ans. Grève 1er février 2024 - Page 10 437980826
Ils ont appris avec leurs cousins guère plus vieux.

Razz Razz
Et c'est vrai qu'ils ne me faisaient pas peur. Grève 1er février 2024 - Page 10 4105177660. Vite rentrés dans le rang, les manifestants.
Mari@nne
Mari@nne
Je viens de m'inscrire !

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Mari@nne Ven 26 Jan 2024 - 6:12
Mon fils est en année parcoursup... I had a dream ...Face à tout ce mépris des Dieux de l'Olympe, plutôt qu'une grèvounette, TOUS les terminales de France devraient ne faire qu'un seul voeu. Et, qui plus est, un voeu pour Stanislas. Ce serait un joli bazar!
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Soirée Ven 26 Jan 2024 - 9:38
zigmag17 a écrit:
Soirée a écrit:
zigmag17 a écrit:Moi j'en ai marre des petits panneaux " On n'est pas contents", "On n'est pas contents", "On n'est vraiment pas contents" . C'est sûr qu'on fait peur.
Marre.
Je la fais pas.
Ben écoute, viens placarder des banderoles sur les grilles de ton collège avec les profs pas remplacés depuis septembre et le nombre d'heures que cela fait perdre aux élèves, les effectifs surchargés et fais venir la presse tout en tractant autour du collège et en faisant signer une pétition au voisinage et tu nous diras des nouvelles de ton dasen.

On a déjà fait plus ou moins tout ça.  Les banderoles, les alertes, la presse. Ca n'affole pas plus que ça.  Je reconnais que c'était en d'autres temps. Mais des grèves j'en ai fait un paquet. Cela fait un certain temps déjà que je me pose des questions sur nos moyens d'action. Hormis le blocage des examens je ne vois pas ce qui peut marcher.
Dernièrement grève en LP.  Dans mon établissement nous étions 8 à la faire sur 90.
Bon...
Figure-toi qu'on est souvent guère plus sur 30 à faire grève. Mais là a priori il y aura moins de collègues au travail que de doigts sur ma main. Et encore les AED subissent la pression de la CPE.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par joebar69 Ven 26 Jan 2024 - 10:52
Soirée a écrit:... Et encore les AED subissent la pression de la CPE.

Ah ! La bienveillance à sens unique de l'EN. Et à tous les étages de l'institution.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Pourquoi 3,14159 Ven 26 Jan 2024 - 18:04
Quand on voit les agriculteurs saccager des routes et des enseignes commerciales, tant qu'ils ne touchent ni aux forces de l'ordre ni aux bâtiments publics, M Darmanin laisse faire en attendant que le PM annonce des € à la pelle...

Je vais me comporter comme un agriculteur jeudi.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Ven 26 Jan 2024 - 18:19
Pourquoi 3,14159 a écrit:Quand on voit les agriculteurs saccager des routes et des enseignes commerciales, tant qu'ils ne touchent ni aux forces de l'ordre ni aux bâtiments publics, M Darmanin laisse faire en attendant que le PM annonce des € à la pelle...

Je vais me comporter comme un agriculteur jeudi.

Sauf à considerer la MSA ou une direction régionale comme des batiments non publics...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Pourquoi 3,14159 Ven 26 Jan 2024 - 18:24
Halybel a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Quand on voit les agriculteurs saccager des routes et des enseignes commerciales, tant qu'ils ne touchent ni aux forces de l'ordre ni aux bâtiments publics, M Darmanin laisse faire en attendant que le PM annonce des € à la pelle...

Je vais me comporter comme un agriculteur jeudi.

Sauf à considérer la MSA ou une direction régionale comme des bâtiments non publics...

Point de vue de M Darmamin...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Ven 26 Jan 2024 - 21:04
Soirée a écrit:
zigmag17 a écrit:
Soirée a écrit:
zigmag17 a écrit:Moi j'en ai marre des petits panneaux " On n'est pas contents", "On n'est pas contents", "On n'est vraiment pas contents" . C'est sûr qu'on fait peur.
Marre.
Je la fais pas.
Ben écoute, viens placarder des banderoles sur les grilles de ton collège avec les profs pas remplacés depuis septembre et le nombre d'heures que cela fait perdre aux élèves, les effectifs surchargés et fais venir la presse tout en tractant autour du collège et en faisant signer une pétition au voisinage et tu nous diras des nouvelles de ton dasen.

On a déjà fait plus ou moins tout ça.  Les banderoles, les alertes, la presse. Ca n'affole pas plus que ça.  Je reconnais que c'était en d'autres temps. Mais des grèves j'en ai fait un paquet. Cela fait un certain temps déjà que je me pose des questions sur nos moyens d'action. Hormis le blocage des examens je ne vois pas ce qui peut marcher.
Dernièrement grève en LP.  Dans mon établissement nous étions 8 à la faire sur 90.
Bon...
Figure-toi qu'on est souvent guère plus sur 30 à faire grève. Mais là a priori il y aura moins de collègues au travail que de doigts sur ma main. Et encore les AED subissent la pression de la CPE.

Figure-toi que ça fait plus de 30 ans que je fais des grèves et que celle du 1er dans mon LP ne sera guère suivie comme d'habitude et que pour une fois j'ai décidé de ne pas la faire parce que je suis lasse à cause de tout un tas de choses.
Je ne vais pas tourner en boucle en répétant toujours la même chose: hormis un mouvement qui soit présenté comme une réelle entrave au fonctionnement des rouages de l'EN ( rentrée scolaire ou examens) je ne crois plus que les grèves d'une  journée soient suffisantes pour obtenir quoi que ce soit. Je peux faire le compte de tout ce que nous avons perdu depuis toutes ces années.
Alors oui pour une fois je serai au taf ce jour-là.  Pardon hein.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Ven 26 Jan 2024 - 21:22
Et maintenant on tape sur ... Pardon, on revalorise les agrégés. Pfff ! A force de ne jamais réagir la grenouille sera rôtie !
avatar
lolo91260
Niveau 3

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par lolo91260 Ven 26 Jan 2024 - 22:47
zigmag17 a écrit:
Soirée a écrit:
zigmag17 a écrit:
Soirée a écrit:
Ben écoute, viens placarder des banderoles sur les grilles de ton collège avec les profs pas remplacés depuis septembre et le nombre d'heures que cela fait perdre aux élèves, les effectifs surchargés et fais venir la presse tout en tractant autour du collège et en faisant signer une pétition au voisinage et tu nous diras des nouvelles de ton dasen.

On a déjà fait plus ou moins tout ça.  Les banderoles, les alertes, la presse. Ca n'affole pas plus que ça.  Je reconnais que c'était en d'autres temps. Mais des grèves j'en ai fait un paquet. Cela fait un certain temps déjà que je me pose des questions sur nos moyens d'action. Hormis le blocage des examens je ne vois pas ce qui peut marcher.
Dernièrement grève en LP.  Dans mon établissement nous étions 8 à la faire sur 90.
Bon...
Figure-toi qu'on est souvent guère plus sur 30 à faire grève. Mais là a priori il y aura moins de collègues au travail que de doigts sur ma main. Et encore les AED subissent la pression de la CPE.

Figure-toi que ça fait plus de 30 ans que je fais des grèves et que celle du 1er dans mon LP ne sera guère suivie comme d'habitude et que pour une fois j'ai décidé de ne pas la faire parce que je suis lasse à cause de tout un tas de choses.
Je ne vais pas tourner en boucle en répétant toujours la même chose: hormis un mouvement qui soit présenté comme une réelle entrave au fonctionnement des rouages de l'EN ( rentrée scolaire ou examens) je ne crois plus que les grèves d'une  journée soient suffisantes pour obtenir quoi que ce soit. Je peux faire le compte de tout ce que nous avons perdu depuis toutes ces années.
Alors oui pour une fois je serai au taf ce jour-là.  Pardon hein.

"Une journée ne sert à rien", j'entends souvent cette phrase, mais ce n'est pas un argument. C'est seulement un constat (et je suis d'accord).

Or, sans première journée, il n'y a pas d'enchaînement sur un mouvement d'ampleur. (Et je rappelle qu'il y a en pagaille des préavis de grève qui couvrent toute l'année, qu'on peut trouver en 2 clics).

On peut parler d'autres modes d'action, mais alors il faut comparer ceux-ci à une grève d'ampleur, pas à une seule journée.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 10 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Ven 26 Jan 2024 - 22:49
Si personne ne fait grève ou trop peu de monde je ne vois pas comment on peut se faire entendre puisque nous n'avons pas les moyens d'action de certaines professions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum