Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nono
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par nono Sam 20 Jan 2024 - 10:11
maldoror1 a écrit:Je ferai grève, je les fais toutes, quasiment par principe, mais il est vrai que l'amertume et un début de résignation m'envahissent.
Même constat. Je la ferai, sans grande conviction.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jacq Sam 20 Jan 2024 - 14:48
Soirée a écrit:Le mot d'ordre est simple :
_ du fric pour mieux nous rémunérer et résoudre la crise du recrutement
_ du fric dans les dhg pour améliorer les conditions de travail et d'étude

Accessoirement le projet de réforme du collège est contesté à juste titre.

Mais l'essentiel est ailleurs : qu'ont fait les pleurnichards pour accroître le rapport de force dans leur établissement en prenant appui sur cet appel intersyndical ?

Si vous n'avez rien fait c'est le moment de se taire sur ce forum, de l'ouvrir en SDP et bosser à accroître le rapport de force.

Non, la manif du premier était à l'origine contre la réforme du LP. Que s'ajoutent les autres réformes, ok, pourquoi pas, mais la manif n'était pas prévue pour cela et pour "plus de fric" (ce que je ne conteste pas comme demande légitime), mais une fois de plus nous noyons les choses.  Par contre, je suis d'accord avec toi concernant les pleurnichards.

henriette a écrit:Merci, LadyOlenna.
Le SNPDEN devrait vraiment donner plus de visibilité à ses analyses et communications.
Je pense que l'opinion publique et les journalistes doutent souvent de la parole des profs et de leurs syndicats (en mode "ils noircissent le tableau, ils sont jamais contents...") mais que celle des perdirs serait perçue comme plus fortement crédible.

Encore une interview d'un représentant du SNPDEN-UNSA ce jour. Je suis encore totalement d'accord avec ce qui a été dit par cette personne, posée, logique... Je ne peux qu'être d'accord.
Après ce qui gène c'est le décalage au niveau de l'établissement car, derrière il y a la carrière.
Je sais très bien ce que pense mon chef des annonces (même s'il ne le dit pas officiellement), des réformes (cela transpire dans ses propos, dans les propos de l'adjoint) mais matériellement, c'est une application bête et méchante des annonces à l'échelle de l'établissement. Certains PERDIR ont témoigné ici, pour le fameux "Pacte", excusez-moi mais dans mon établissement c'est la prime aux branleurs qui viennent faire de la garderie. Désolé mais ils font du chiffre (le pourcentage de remplacements) et voient bien que ce sont tous les branquignoles de service qui prennent les heures et n'en rament pas une.
Qu'est-ce qu'attend le syndicat majoritaire des PERDIR pour dénoncer publiquement cette politique ? On balance, en lycée, du pognon par les fenêtres pour que Attal (ou l'autre, sa secrétaire... ) puisse afficher un bilan à leurs déclarations intempestives.

Dernièrement j'ai pris deux heures d'HSE pour faire un devoir à ma classe sur les heures d'une collègue absente. C'était utile, cela me permet d'avancer. Une autre collègue, d'une filière professionnelle totalement différente de la filière pro où elle remplaçait a pris les deux heures. Mes élèves étaient furieux.  Hier elles (mes élèves) m'ont dit "ça ne servait à rien, elle a fait de la garderie". Pas plus tard qu'hier je passe dans la salle voisine chercher les manuels scolaires de mes élèves, je pensais qu'il n'y avait personne. Je trouve des élèves d'une classe, chacun à leur table, sans rien faire, "gardés" par un prof, assis au bureau, le téléphone portable à la main en train de le consulter. En gros, 70E de l'heure pour assoir des élèves dans la salle, faire l'appel, et c'est tout. Et nos CDE sont contents de cela ? De cette mascarade ? Les pourcentages de remplacement vont augmenter et on va continuer à racler les DHG pour financer cette fumisterie ?


Pontorson50 a écrit: Un Cde a-t-il le droit de lire la motion de son syndicat lors d'un CA ou de signaler, lors d'un CA toujours, son désaccord personnel avec la gestion du ministère? Ou est-ce une déloyauté?
Je demande cela parce qu'un des intérêts des CA, c'est la diversité des gens extérieurs à l'EN que l'on y trouve (diversité des métiers des parents, élus locaux, personnes qualifiées) c'est une chambre d'échos intéressante. Là les Cde pourraient - je dis bien au conditionnel - éventuellement s'avancer?

Non, au CA et dans les instances officielles ce n'est pas possible. On y siège en tant que représentant de l'État. On ne peut même pas voter pour les motions des professeurs par exemple.[/quote]

Pardon, j'ai loupé la citation. La partie en gras est de LadyO. Désolé je n'arrive pas à corriger la bourde de citation.

Non, mais quand l'administration s'abstient cela veut dire ce que cela veut dire : c'est non.
La chose gaguesque c'est que notre administration a dernièrement présenté un budget (pour lequel elle a voté OUI) alors qu'elle espérait que l'on (parents, élèves, enseignants) vote NON ! Là ce n'était pas vis à vis de l'Etat mais de la Région (budget alloué).

Nous n'avons pas encore la DHG officielle mais on fait sans, parce qu'ils font remonter les postes. Dans mon LP on dédouble des heures de Fr qui sont déjà presque dans les faits (cela dépend de notre structure, je n'entre pas dans les détails) parce qu'il faut appliquer les délires de Macron-Attal-bidule (AOC, je ne me souviens pas son nom). Mais nous n'en voulons pas de ce dédoublement, nous n'en avons pas besoin (et pendant qu'on dédouble chez nous, on double les effectifs en LV dans des classes difficiles). "Ah ben oui mais ce sont les textes". Mais bon sang, regardez la réalité ! Je suis pour l'autonomie, non pas des établissements, mais des équipes. On se fiche des directives nationales, laissez-nous appliquer ce qui est logique ! Mais les CDE appliquent, appliquent, appliquent.

C'est n'importe quoi, le SNPDEN fait ses petites communications, en interne et les CDE appliquent au local, au mieux mais servilement. C'est vraiment dommage, et surtout c'est dommage parce qu'ils n'ignorent rien des contraintes illogiques, imposées, mais qu'ils appliquent.
Nokh
Nokh
Niveau 4

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Nokh Sam 20 Jan 2024 - 15:07
Ananké a écrit:Je n'ai pas lu tout le fil. Je ne ferai pas cette grève. Une grève consiste à cesser le travail pour entamer un rapport de force. On entame rien du tt là. Le jour où les collègues seront prêts à faire grève quand ça gêne comme pendant les examens, alors oui cela aura un sens. Là comme d'hab on perd une journée de travail pour le symbole, par conviction perso.  Je comprends, mais c'est inutile. Désolée

Pas sûr. Le principe initial de la grève, me semble-t-il, c'est de pouvoir se retrouver et de décider d'une action collective et de ses bases sans avoir chacun le nez dans le guidon. Au fur et à mesure, on a transformé ça en promenade médiatisée, notamment car dans la fonction publique il faut bien un préavis et donc que le travail soit fait en amont, mais je le répète, la grève, c'est le moment de l'assemblée générale et de l'élaboration. Tu ne peux pas dire que ça ne sert à rien si tu refuses de faire ce travail, puisque c'est précisément ce qui permet d'entamer le rapport de force. D'aucuns me répondront que les heures d'info syndicale servent à ça, mais d'une part les heures d'info syndicale sont encore moins suivies que les grèves, d'autre part certains mouchards y participent ou en empêchent le bon déroulement.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ananké Sam 20 Jan 2024 - 15:13
Reprocher aux collègues que refusent de faire la Nième grève d'un jour comme participant à l'attentisme ambiant, alors qu'on a fait partie des "preneurs en otage de copies" il y a 4 ans, c'est renverser les choses. Il faut prendre acte du fait que la grève ponctuelle, symbolique n'a plus aucun sens. Il faut une vraie grève, à des moments stratégiques, quand nous le décidons et avec des modalités précises. Une vraie grève ça se prépare, très en amont, il faut des caisses de grève, il faut par exemple que ce soit les professeurs des tous petits qui fassent grève pour bien gêner le fonctionnement de la société, ou alors lors des examens. Et il faut que les autres collègues abondent ces caisses qui soutiennent les maillons cruciaux. On fait pas une journée de grève de manière réactive, où on fait perdre aux collègues leur journée de salaire pour rien. Il nous faudrait des vrais syndicats... Je préfère mettre des centaines d'euros dans une caisse de grève bien gérée pour bien déstabiliser la continuité du service que perdre un jour de salaire pour que personne n'entende parler ni de ce si on fait ni de pourquoi on le fait. Quand je vois que chez nous des collègues sont fiers de se déclarer gréviste et d'aller prendre leurs classe quand même, je me dis qu'on n'est pas sortis ... De toute façon l'esprit du temps n'est plus à la grève Sad (en Mars dernier, lors des épreuves de spécialité on avait un moment inespéré de pouvoir faire grève sans léser les pauvres bout de chou - voyez ces épreuves qu'on considère comme absurdes.mais qu'il ne faudrait surtout pas boycotter ... - et non, rien ne s'est passé). Pour beaucoup d'entre nous faire grève quand ça gêne c'est moralement pas possible, mais c'est le principe meme de la grève ! C'est inextricable. Le seul véritable moyen de se faire entendre est refusé moralement par la tres grande majorité des collègues. Tant que ça ca ne change pas, rien ne changera.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ananké Sam 20 Jan 2024 - 15:23
Ce travail dont tu parles jai essayé d'y oeuvrer : on remarque que seule une poignée de collègues est capable de faire les efforts de construction de mouvement collectif mais on ne fait pas changer les choses à 5. Et comme les autres nous prennent pour des illuminés (il fallait voir la tête et le ton, les phrases des collègues auprès de qui je distribuais des tracts ppur ne pas siéger aux jurys de bac ...) c'est qu'apparemment pour eux les conditions ne sont pas optimales mais ya pas de quoi faire grève... Certains veulent bien participer au folklore une apres-midi pour s'encanailler mais pas plus. Il faut bien qu'il y ait une avant garde, c'est vrai. Mais je ne crois pas en.cette grève là.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ganbatte Sam 20 Jan 2024 - 15:30
Jacq a écrit:Nous n'avons pas encore la DHG officielle mais on fait sans, parce qu'ils font remonter les postes. Dans mon LP on dédouble des heures de Fr qui sont déjà presque dans les faits (cela dépend de notre structure, je n'entre pas dans les détails) parce qu'il faut appliquer les délires de Macron-Attal-bidule (AOC, je ne me souviens pas son nom). Mais nous n'en voulons pas de ce dédoublement, nous n'en avons pas besoin (et pendant qu'on dédouble chez nous, on double les effectifs en LV dans des classes difficiles). "Ah ben oui mais ce sont les textes".  Mais bon sang, regardez la réalité ! Je suis pour l'autonomie, non pas des établissements, mais des équipes. On se fiche des directives nationales, laissez-nous appliquer ce qui est logique ! Mais les CDE appliquent, appliquent, appliquent.

C'est n'importe quoi, le SNPDEN fait ses petites communications, en interne et les CDE appliquent au local, au mieux mais servilement. C'est vraiment dommage, et surtout c'est dommage parce qu'ils n'ignorent rien des contraintes illogiques, imposées, mais qu'ils appliquent.

Mais enfin que veux-tu que nous fassions sinon appliquer ? L'équivalent d'un enseignant, agent de l'Etat, qui n'applique pas, c'est quelqu'un qui refuse de faire l'appel, ou ne suit pas le programme, il va rapidement avoir des soucis. Et tu attends que des représentants de l'Etat n'appliquent pas ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Sam 20 Jan 2024 - 15:48
Ananké a écrit:Reprocher aux collègues que refusent de faire la Nième grève d'un jour comme participant à l'attentisme ambiant, alors qu'on a fait partie des "preneurs en otage de copies" il y a 4 ans, c'est renverser les choses. Il faut prendre acte du fait que la grève ponctuelle, symbolique n'a plus aucun sens. Il faut une vraie grève, à des moments stratégiques, quand nous le décidons et avec des modalités précises. Une vraie grève ça se prépare, très en amont, il faut des caisses de grève, il faut par exemple que ce soit les professeurs des tous petits qui fassent grève pour bien gêner le fonctionnement de la société, ou alors lors des examens. Et il faut que les autres collègues abondent ces caisses qui soutiennent les maillons cruciaux. On fait pas une journée de grève de manière réactive, où on fait perdre aux collègues leur journée de salaire pour rien. Il nous faudrait des vrais syndicats... Je préfère mettre des centaines d'euros dans une caisse de grève bien gérée pour bien déstabiliser la continuité du service que perdre un jour de salaire pour que personne n'entende parler ni de ce si on fait ni de pourquoi on le fait. Quand je vois que chez nous des collègues sont fiers de se déclarer gréviste et d'aller prendre leurs classe quand même, je me dis qu'on n'est pas sortis ... De toute façon l'esprit du temps n'est plus à la grève Sad (en Mars dernier, lors des épreuves de spécialité on avait un moment inespéré de pouvoir faire grève sans léser les pauvres bout de chou - voyez ces épreuves qu'on considère comme absurdes.mais qu'il ne faudrait surtout pas boycotter ... - et non, rien ne s'est passé). Pour beaucoup d'entre nous faire grève quand  ça gêne c'est moralement pas possible, mais c'est le principe meme de la grève ! C'est inextricable. Le seul véritable moyen de se faire entendre est refusé moralement par la tres grande majorité des collègues. Tant que ça ca ne change pas, rien ne changera.

Je suis tellement d'accord avec ça... La plupart des collègues voudraient gêner sans gêner. Rien à faire.
nono
nono
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par nono Sam 20 Jan 2024 - 15:52
zigmag17 a écrit:
Ananké a écrit:Reprocher aux collègues que refusent de faire la Nième grève d'un jour comme participant à l'attentisme ambiant, alors qu'on a fait partie des "preneurs en otage de copies" il y a 4 ans, c'est renverser les choses. Il faut prendre acte du fait que la grève ponctuelle, symbolique n'a plus aucun sens. Il faut une vraie grève, à des moments stratégiques, quand nous le décidons et avec des modalités précises. Une vraie grève ça se prépare, très en amont, il faut des caisses de grève, il faut par exemple que ce soit les professeurs des tous petits qui fassent grève pour bien gêner le fonctionnement de la société, ou alors lors des examens. Et il faut que les autres collègues abondent ces caisses qui soutiennent les maillons cruciaux. On fait pas une journée de grève de manière réactive, où on fait perdre aux collègues leur journée de salaire pour rien. Il nous faudrait des vrais syndicats... Je préfère mettre des centaines d'euros dans une caisse de grève bien gérée pour bien déstabiliser la continuité du service que perdre un jour de salaire pour que personne n'entende parler ni de ce si on fait ni de pourquoi on le fait. Quand je vois que chez nous des collègues sont fiers de se déclarer gréviste et d'aller prendre leurs classe quand même, je me dis qu'on n'est pas sortis ... De toute façon l'esprit du temps n'est plus à la grève Sad (en Mars dernier, lors des épreuves de spécialité on avait un moment inespéré de pouvoir faire grève sans léser les pauvres bout de chou - voyez ces épreuves qu'on considère comme absurdes.mais qu'il ne faudrait surtout pas boycotter ... - et non, rien ne s'est passé). Pour beaucoup d'entre nous faire grève quand  ça gêne c'est moralement pas possible, mais c'est le principe meme de la grève ! C'est inextricable. Le seul véritable moyen de se faire entendre est refusé moralement par la tres grande majorité des collègues. Tant que ça ca ne change pas, rien ne changera.

Je suis tellement d'accord avec ça... La plupart des collègues voudraient gêner sans gêner.  Rien à faire.
Dans le fond, je suis aussi d'accord mais il m'est impossible de ne pas faire grève ce jour-là. J'espère juste qu'elle sera plus suivie que la dernière.

_________________
Prof en LP
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jacq Sam 20 Jan 2024 - 16:17
Ganbatte a écrit:
Jacq a écrit:Nous n'avons pas encore la DHG officielle mais on fait sans, parce qu'ils font remonter les postes. Dans mon LP on dédouble des heures de Fr qui sont déjà presque dans les faits (cela dépend de notre structure, je n'entre pas dans les détails) parce qu'il faut appliquer les délires de Macron-Attal-bidule (AOC, je ne me souviens pas son nom). Mais nous n'en voulons pas de ce dédoublement, nous n'en avons pas besoin (et pendant qu'on dédouble chez nous, on double les effectifs en LV dans des classes difficiles). "Ah ben oui mais ce sont les textes".  Mais bon sang, regardez la réalité ! Je suis pour l'autonomie, non pas des établissements, mais des équipes. On se fiche des directives nationales, laissez-nous appliquer ce qui est logique ! Mais les CDE appliquent, appliquent, appliquent.

C'est n'importe quoi, le SNPDEN fait ses petites communications, en interne et les CDE appliquent au local, au mieux mais servilement. C'est vraiment dommage, et surtout c'est dommage parce qu'ils n'ignorent rien des contraintes illogiques, imposées, mais qu'ils appliquent.

Mais enfin que veux-tu que nous fassions sinon appliquer ? L'équivalent d'un enseignant, agent de l'Etat, qui n'applique pas, c'est quelqu'un qui refuse de faire l'appel, ou ne suit pas le programme, il va rapidement avoir des soucis. Et tu attends que des représentants de l'Etat n'appliquent pas ?

Il faudrait une mesure. J'ai des classes à 22 élèves qu'on veut me dédoubler absolument. Cela n'a pas de sens, à 11 (sans compter les absents), alors que dans d'autres disciplines ils sont à plus de 30 (LV). Je vais proposer à mon chef de ne pas dédoubler mais, justement, il va me dire non. Mais bon sang, si on parle d'autonomie qu'on nous laisse rendre ces heures.

Je parlais surtout pour l'application du Pacte. Quand je vois les heures où s'appliquent le Pacte et quand je vois qui (dans mon établissement, je ne peux pas généraliser) récupère ces heures, c'est effrayant. J'espère que, même si ce n'est pas public, le SNPDEN va communiquer (pas les Perdir mais le SNPDEN). Mais je le redis, je n'ai rien contre les CDE, ni contre les collègues, par contre oui, je suis contre ceux qui    cautionnent ce système en le finançant ou ceux qui en profitent (pas contre ceux qui remplacent sincèrement et travaillent).  Retournons voir le communiqué du SNPDEN à ce sujet.


Dernière édition par Jacq le Sam 20 Jan 2024 - 19:36, édité 1 fois
Locko
Locko
Niveau 2

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Locko Sam 20 Jan 2024 - 17:30
Stel6584 a écrit:Je trouve dommage que la grève du 1er février, qui est unitaire, tombe une semaine après une autre journée de grève, le jeudi 25 janvier, contre l'acte II de l'école inclusive (dont aucun média ne parle). C'est dommage que les syndicats n'aient pas pu s'entendre sur cette question et qu'un seul syndicat se mobilise pour organiser une manifestation à Paris le 25.
PE en maternelle, je me sens vraiment concernée par la grève du 25 janvier, même si je suis en fin de carrière et que je n'attends plus grand chose de nos dirigeants. Je suis fatiguée par l'inclusion de petits élèves avec des handicaps divers, parfois si lourds à gérer qu'ils déstabilisent le fonctionnement d'une classe. Les moyens humains ne suivent pas et c'est un pur scandale ! Malheureusement la grève du 25 semble si peu médiatisée que je me demande si je vais la faire. En fonction de ma décision je ferai celle du 1er février, même si je me sens moins "concernée" car elle est trop fourre-tout.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Soirée Mar 23 Jan 2024 - 4:59
Jacq a écrit:
Soirée a écrit:Le mot d'ordre est simple :
_ du fric pour mieux nous rémunérer et résoudre la crise du recrutement
_ du fric dans les dhg pour améliorer les conditions de travail et d'étude

Accessoirement le projet de réforme du collège est contesté à juste titre.

Mais l'essentiel est ailleurs : qu'ont fait les pleurnichards pour accroître le rapport de force dans leur établissement en prenant appui sur cet appel intersyndical ?

Si vous n'avez rien fait c'est le moment de se taire sur ce forum, de l'ouvrir en SDP et bosser à accroître le rapport de force.

Non, la manif du premier était à l'origine contre la réforme du LP. Que s'ajoutent les autres réformes, ok, pourquoi pas, mais la manif n'était pas prévue pour cela et pour "plus de fric" (ce que je ne conteste pas comme demande légitime), mais une fois de plus nous noyons les choses.  Par contre, je suis d'accord avec toi concernant les pleurnichards.

Non. Il y a eu des négociations intersyndicales pour la date mais le SNES-FSU s'était déjà mandaté pour une action (grève) en janvier relativement aux moyens (dotations) et contre les projets de réforme Attal.

Ce qui a été au coeur des négociations intersyndicales c'est la date notamment à cause de l'appel parasite anti inclusion d'une fédération le 25 janvier. Et par ailleurs le périmètre des mots d'ordre car une des fédérations est assez réticente à aborder les questions pédagogiques (réforme du collège) comme si cela n'aura pas d'incidence sur nos conditions de travail (qu'ils aillent dire cela aux collègues en lycée, et demain aux collègues en collège...).

Je maintiens donc que l'appel est plutôt explicite et clair pour un appel relativement unitaire (un syndicat qui se prétend apolitique n'appelle pas parce que son projet modulaire inspire l'ex projet Attal...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Mar 23 Jan 2024 - 8:36
Quand je lis les fils sur la réforme du collège j'ai du mal à comprendre qu'il n'y ait pas une unanimité  pour une grève puissante et durable. Les collègues expriment souffrance et angoisse pour l'avenir de leurs heures et de leurs postes mais ne semblent pas vouloir se mobiliser massivement. Et les syndicats encore une fois sont inaudibles dans le débat public alors même qur les conditions de travails vont se dégrader vertigineusement. C'est incompréhensible cette apathie généralisée de la profession.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Mar 23 Jan 2024 - 8:48
Une grève durable, ça n'est pas ce qui est proposé.
On en a marre de ces grèves totalement inefficaces.

Quand les DHG tombent, faut-il se battre pour le manque de moyens établissements ou faut-il se battre pour nos salaires ?
Les deux ? (on est déjà inaudibles avec nos grèves d'un jour fourre-tout.)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Mar 23 Jan 2024 - 9:02
Personnellement j'en ai assez des grévounettes, une petite journée par-ci, une petite journée par-là avec au bout de plus en plus rien si je puis m'exprimer ainsi. Perte de salaire dont le gouvernement profite et se gausse et dégradation de tout le reste mais je n'entends jamais de la part des syndicats d'appel à une déferlante qui balancerait tout sur son passage, arrêt total pendant les examens jusqu'à ce que ça cède en face par exemple.
Souvent à cela certains collègues répondent que c'est à la "base" de faire bouger les contours, de montrer que nous sommes prêts à nous mobiliser. Mais au bout d'un moment c'est aux syndicats aussi de de montrer clairs et unanimes sur la question: entamer un rapport de force sur la durée et avec l'intention de mener une vraie grève, c'est-à-dire une grève qui gêne l'usager.
Jamais on n'entend ça avec une conviction et une assurance qui emportent tout.
Honnêtement je serais prête avec un mot d'ordre fort à entamer une grève longue. Le sacrifice financier serait certainement compensé par l'obtention d'autre chose que du vent ( et un vent fort hein, plutôt un ouragan, vu la vitesse à laquelle notre statut est déboulonné et nos conditions de travail balayées).
Cette fois je ne la fais pas.
bohu
bohu
Niveau 8

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par bohu Mar 23 Jan 2024 - 9:05
En 2019-2020, il y a eu une grève durable (plusieurs syndicats appelaient à la grève reconductible, perlée), j'y ai participé sur une dizaine de jours... Il n'y avait pas plus de monde que pour les grèves ponctuelles.

Pour avoir une grève durable, il faut une grève qui prenne, il faut bien la commencer un jour. Ça ne se décrète pas.

Je répète ce que j'ai déjà écrit ici, je peux comprendre qu'on ait pleins de raisons valables de ne pas faire cette grève, mais quel est l'intérêt d'aller marteler à ceux qui ont prévu de se lancer que ça ne sert à rien de toute façon?

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Mar 23 Jan 2024 - 9:11
bohu a écrit:En 2019-2020, il y a eu une grève durable, j'y ai participé sur une dizaine de jours... Il n'y avait pas plus de monde que pour les grèves ponctuelles.

Pour avoir une grève durable, il faut une grève qui prenne, il faut bien la commencer un jour. Ça ne se décrète pas.

Je répète ce que j'ai déjà écrit ici, je peux comprendre qu'on ait pleins de raisons valables de ne pas faire cette grève, mais quel est l'intérêt d'aller marteler à ceux qui ont prévu de se lancer que ça ne sert à rien de toute façon?

Je donne mon avis, qui n'est en aucun cas incitatif. Chacun fait ce qu'il veut. Là en ce moment tout de suite mes convictions ne sont pas assez profondes pour faire une journée de grève qui a mon sens sera inutile.
Si d'autres y croient tant mieux.
Moi maintenant je veux voir accoler dans les revendications, et d'une manière unitaire , les mots: grève- revendications- revalorisation- salaires- blocage des examens- refus de faire remonter les notes de CCF etc.
Je suis persuadée que si cela se faisait ainsi, la grève " prendrait ". Mais pour qu'elle prenne il faut aussi des gens convaincus qu'elle doit entraver le processus de travail.
On peut faire la grève durable qu'on veut, si elle commence le 3 septembre et s'arrête le 10 mai pour faire passer les examens patatras tous ces sacrifices n'auront servi à rien.
La rentrée et les examens c'est notre seule monnaie d'échange dans la balance, notre seule force.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Prezbo Mar 23 Jan 2024 - 9:15
bohu a écrit:En 2019-2020, il y a eu une grève durable (plusieurs syndicats appelaient à la grève reconductible, perlée), j'y ai participé sur une dizaine de jours... Il n'y avait pas plus de monde que pour les grèves ponctuelles.

Pour avoir une grève durable, il faut une grève qui prenne, il faut bien la commencer un jour. Ça ne se décrète pas.

Je répète ce que j'ai déjà écrit ici, je peux comprendre qu'on ait pleins de raisons valables de ne pas faire cette grève, mais quel est l'intérêt d'aller marteler à ceux qui ont prévu de se lancer que ça ne sert à rien de toute façon?


On discute, il n'est pas interdit de parler tactique et stratégie. Parce que la tactique des syndicats, avec ses "journées de mobilisation" qui servent à "construire le mouvement", elle me fait penser à celle de l'armée française dans les premières années de la guerre 14-18, à l'époque des offensives rituelles perdues d'avance contre les positions allemandes fortifiées. Avec ce soupçon récurrent : les syndicats veulent-ils s'imaginent-ils vraiment faire céder le gouvernement, ou veillent-ils simplement à maintenir un niveau minimal de mobilisation des troupes entre deux élections professionnelles.

Peut-être faut-il aussi assimiler que depuis Sarkozy, et encore plus depuis Macron, on est passé à une autre époque du rapport social. C'est-à-dire qu'on n'est plus face à des gouvernements qui pouvaient éventuellement mépriser des enseignants et les syndicats, mais qui respectaient les canaux traditionnels de la négociation et pouvaient éventuellement lâcher du lest face à la mobilisation, mais face à des idéologues obsédés par la casse du statut de la fonction publique. Une grève sans issue ni mot d'ordre clair, trop facile à discréditer, c'est leur faire un cadeau.
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Mar 23 Jan 2024 - 9:21
Prezbo a écrit:
bohu a écrit:En 2019-2020, il y a eu une grève durable (plusieurs syndicats appelaient à la grève reconductible, perlée), j'y ai participé sur une dizaine de jours... Il n'y avait pas plus de monde que pour les grèves ponctuelles.

Pour avoir une grève durable, il faut une grève qui prenne, il faut bien la commencer un jour. Ça ne se décrète pas.

Je répète ce que j'ai déjà écrit ici, je peux comprendre qu'on ait pleins de raisons valables de ne pas faire cette grève, mais quel est l'intérêt d'aller marteler à ceux qui ont prévu de se lancer que ça ne sert à rien de toute façon?


On discute, il n'est pas interdit de parler tactique et stratégie. Parce que la tactique des syndicats, avec ses "journées de mobilisation" qui servent à "construire le mouvement", elle me fait penser à celle de l'armée française dans les premières années de la guerre 14-18, à l'époque des offensives rituelles perdues d'avance contre les positions allemandes fortifiées. Avec ce soupçon récurrent : les syndicats veulent-ils s'imaginent-ils vraiment faire céder le gouvernement, ou veillent-ils simplement à maintenir un niveau minimal de mobilisation des troupes entre deux élections professionnelles.

Peut-être faut-il aussi assimiler que depuis Sarkozy, et encore plus depuis Macron, on est passé à une autre époque du rapport social. C'est-à-dire qu'on n'est plus face à des gouvernements qui pouvaient éventuellement mépriser des enseignants et les syndicats, mais qui respectaient les canaux traditionnels de la négociation et pouvaient éventuellement lâcher du lest face à la mobilisation, mais face à des idéologues obsédés par la casse du statut de la fonction publique. Une grève sans issue ni mot d'ordre clair, trop facile à discréditer, c'est leur faire un cadeau.

+1
Les syndicats ne semblent pas comprendre qu'on a en face un gouvernement qui a fait passer une réforme des retraites massivement impopulaire. La grevounette ca ne changera rien.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 23 Jan 2024 - 9:32
zigmag17 a écrit:Perte de salaire dont le gouvernement profite et se gausse et dégradation de tout le reste mais je n'entends jamais de la part des syndicats d'appel à une déferlante qui balancerait tout sur son passage, arrêt total pendant les examens jusqu'à ce que ça cède en face par exemple.

Si seulement !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Mar 23 Jan 2024 - 9:58
Donc les collègues préfèrent pleurnicher dans leur coin sur la dhg ? Ben j'ai du mal à comprendre ou plutôt si, le gouvernement aurait tort de se gêner puisqu'il va pouvoir dire que les collègues plébiscitent la réforme. D'accord, c'est une journée mais il faut bien commencer quelque part et se compter.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par uneodyssée Mar 23 Jan 2024 - 10:28
Je suis d’accord avec toi. Je suis en lycée mais je suis les fils concernant la mise en place des groupes en collège, les DGH, et je suis effarée. Tous ces collègues voient bien ce qui est en train de se passer, non seulement pour les élèves (ce qui était le premier sujet d’inquiétude lors de l’annonce de la mesure) mais pour eux !
Dans mon lycée je n’ai pas l’impression que grand chose va changer cette année mais je ferai la grève du 1er par principe.
Et en effet, il faudrait quelque chose de plus fort mais en sommes-nous capables ?
J’ai l’impression que nous sommes collectivement sidérés, apathiques, et c’est contre cela qu’il faut lutter en premier lieu. Aller manifester à la préfecture, retrouver des collègues d’autres établissements, ça c’est joyeux et cela donne de l’énergie.
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Mar 23 Jan 2024 - 10:30
Clecle78 a écrit:Donc les  collègues préfèrent pleurnicher dans leur coin sur la dhg ? Ben j'ai du mal à comprendre ou plutôt si,  le gouvernement aurait tort de se gêner puisqu'il va pouvoir dire que les collègues plébiscitent la réforme. D'accord, c'est une journée mais il faut bien commencer quelque part et se compter.  

je l'a ferai comme d'habitude, ca changera ? Rien comme d'habitude. Car les vacances approchent en partie et parce que les syndicats n'appeleront pas à une suite comme une grève de janvier hyper suivi où on avait obtenu ... des masques.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Mar 23 Jan 2024 - 12:09
Au moins cette journée peut donner de la visibilité à ce qui se passe. Mais bon, ne rien faire c'est sûrement mieux. Je me demande pourquoi tout ça me tient encore à coeur, finalement.
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Mar 23 Jan 2024 - 14:17
Clecle78 a écrit:Au moins cette journée peut donner de la visibilité à ce qui se passe. Mais bon, ne rien faire c'est sûrement mieux. Je me demande pourquoi tout ça me tient encore à coeur, finalement.

La trahison de janvier des syndicats tout content d'obtenir des masques n'est jamais passé, alors désolé de ruminer. Il serait bien que de toujours parler de base, on se rende compte collectivement aussi que le fonctionnement de certains syndicats est opaque et carriériste.

PS : oui oui je sais je n'ai qu'à monter mon syndicat, un énième pour bien encore plus éclater la profession.

PS1 : Les agriculteurs ont déjà une réponse et le président Macron s'engage, on sait ce qu'on devrait faire hein ...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Mar 23 Jan 2024 - 15:10
Mais faire grève ce n'est pas forcément lié à tel ou tel syndicat. J'ai toujours fait grève selon mes convictions que mon propre syndicat y appelle ou pas. Je suis d'accord sur la trahison de janvier. Ça m'avait aussi dégoûtée, cette reculade alors qu'on était en position de force, pour une fois. Visiblement ça a laissé des traces profondes mais là j'ai plein de collègues qu'on menace de suppression du latin voire de leur poste et à part pleurer sur les réseaux elles ne veulent rien faire. Ben je ne comprends pas. Cette profession se laisse marcher sur les pieds encore une fois à coups de " On ne peut rien faire". C'est sûr il n'y aura pas de Zorro et si les profs ne disent rien, eh bien tant pis pour eux à la fin.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 6 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Mar 23 Jan 2024 - 15:31
Je ne ferai pas grève pour ma part.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum