Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Ven 26 Jan 2024 - 20:49
Si personne ne fait grève ou trop peu de monde je ne vois pas comment on peut se faire entendre puisque nous n'avons pas les moyens d'action de certaines professions.
avatar
lolo91260
Niveau 3

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par lolo91260 Ven 26 Jan 2024 - 21:17
Clecle78 a écrit:Si personne ne fait grève ou trop peu de monde je ne vois pas comment on peut se faire entendre puisque nous n'avons pas les moyens d'action de certaines professions.

Il faut voir qui est prêt à faire grève si une majorité de collègue fait grève. Ne pas vouloir faire une grévounette me semble très légitime.

Un tel sondage d'intention peut se formuler ainsi : "êtes-vous prêt.e à faire grève si une majorité de collègues répond oui à la présente question ?"

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par zigmag17 Ven 26 Jan 2024 - 21:34
Je ne discute pas tellement le commencement de la grève mais le jour où elle devrait débuter. Les gentils mardis et les gentils jeudis, par-ci par-là, c'est habituel avec les résultats qu'on connaît. Si les grèves étaient lancées un 4 septembre ou le jour précis du début d'une session d'examens, j'y croirais davantage. Mais non, jamais. Il ne faut pas gêner, pas désorganiser. C'est comme si au lieu de nous demander d'être des éléphants dans un magasin de porcelaine on nous demandait d'être la porcelaine ( faire grève mais délicatement). "On" ce sont les syndicats ( j'entends par là l'ensemble des mots d'ordre). Je passe mon tour cette fois.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Baldred Ven 26 Jan 2024 - 21:43
Clecle78 a écrit:Si personne ne fait grève ou trop peu de monde je ne vois pas comment on peut se faire entendre puisque nous n'avons pas les moyens d'action de certaines professions.

Si, nous les avons, nous n'osons simplement pas nous en servir.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par TFS Ven 26 Jan 2024 - 22:04
Baldred a écrit:
Clecle78 a écrit:Si personne ne fait grève ou trop peu de monde je ne vois pas comment on peut se faire entendre puisque nous n'avons pas les moyens d'action de certaines professions.

Si, nous les avons, nous n'osons simplement pas nous en servir.

Je suis d'accord avec vous deux.
Si on veut lancer une grêve longue, il est absolument nécessaire d'avoir un coup d'envoi significatif.
Et comme on ne peut pas attendre.la fin juin et une éventuelle grêve des examens... il faut que les écoles soient vraiment fermées..., longtemps... c'est à mon sens le seul truc qui aurait du poids.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Ven 26 Jan 2024 - 22:15
lolo91260 a écrit:
Clecle78 a écrit:Si personne ne fait grève ou trop peu de monde je ne vois pas comment on peut se faire entendre puisque nous n'avons pas les moyens d'action de certaines professions.

Il faut voir qui est prêt à faire grève si une majorité de collègue fait grève. Ne pas vouloir faire une grévounette me semble très légitime.

Un tel sondage d'intention peut se formuler ainsi : "êtes-vous prêt.e à faire grève si une majorité de collègues répond oui à la présente question ?"


Des mouvements qui ont fortement mobilisé une journée, on en a eu. Pour les mêmes résultats.
Qu'elle soit massivement suivie ou pas, une gentille grève d'un jour de professeurs, c'est moins gênant qu'une journée en alerte orange neige/verglas.
BFM passe quelques images et le lendemain on passe à autre chose.


Concernant le timing, on va entrer dans 1 mois de vacances. Ça nous porte à mi-mars ensuite.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ganbatte Ven 26 Jan 2024 - 22:58
Je ne sais pas si ça peut être un facteur de quelque chose, mais ça commence à murmurer le mot "grève" chez les chefs d'établissement de mon académie... Reste à voir si ça va effectivement prendre et se concrétiser.
Il faut dire que c'est déroutant et frustrant de se déclarer gréviste pour bosser comme dix quand il manque la moitié des personnels mais qu'il y a les élèves.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Ven 26 Jan 2024 - 23:03
Ce serait bien de nous rejoindre. cheers
henriette
henriette
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par henriette Ven 26 Jan 2024 - 23:05
Ganbatte a écrit:Je ne sais pas si ça peut être un facteur de quelque chose, mais ça commence à murmurer le mot "grève" chez les chefs d'établissement de mon académie... Reste à voir si ça va effectivement prendre et se concrétiser.
Il faut dire que c'est déroutant et frustrant de se déclarer gréviste pour bosser comme dix quand il manque la moitié des personnels mais qu'il y a les élèves.
Tiens, il se dirait apparemment la même chose dans mon académie, Ganbatte : mon chef a évoqué ça hier matin quand on discutait du courrier du SNPDEN.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par almuixe Ven 26 Jan 2024 - 23:07
Baldred a écrit:
Clecle78 a écrit:Si personne ne fait grève ou trop peu de monde je ne vois pas comment on peut se faire entendre puisque nous n'avons pas les moyens d'action de certaines professions.

Si, nous les avons, nous n'osons simplement pas nous en servir.

si, une fois par siècle.
1927 : une grève du baccalauréat inédite – et victorieuse

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par TFS Ven 26 Jan 2024 - 23:37
almuixe a écrit:
Baldred a écrit:
Clecle78 a écrit:Si personne ne fait grève ou trop peu de monde je ne vois pas comment on peut se faire entendre puisque nous n'avons pas les moyens d'action de certaines professions.

Si, nous les avons, nous n'osons simplement pas nous en servir.

si, une fois par siècle.
1927 : une grève du baccalauréat inédite – et victorieuse

Certes... mais je le répète: en juin tout sera plié... on va avoir droit à une blitzkrieg sur les statuts avant les élections, entre autres joyeusetés...

Je trouve par contre l'argument "février, mois des vacances" plutôt c.o...
Si chaque zone parvenait à rester mobilisée pendant que les autres se reposent, et que s'effectue un relais, c'est mettre un maximum de pression avec un nombre réduit de jours de grêve... et un mouvement qui repart au retour des vacances, ça, nos dirigeants, ils aiment pas...
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Ven 26 Jan 2024 - 23:52


Si vous voulez des idées Smile

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Clecle78 Sam 27 Jan 2024 - 6:33
Ton lien ne fonctionne pas (en tout cas sur mon portable)
Halybel
Halybel
Érudit

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Sam 27 Jan 2024 - 8:25
Clecle78 a écrit:Ton lien ne fonctionne pas (en tout cas sur mon portable)

BFM a supprimé … sûrement vu la polémique. Ils ont suivi un agri pendant les « manifestations » et il expliquait que le gouvernement ne comprenait que la violence etc …

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par joebar69 Sam 27 Jan 2024 - 8:39
henriette a écrit:
Ganbatte a écrit:Je ne sais pas si ça peut être un facteur de quelque chose, mais ça commence à murmurer le mot "grève" chez les chefs d'établissement de mon académie... Reste à voir si ça va effectivement prendre et se concrétiser.
Il faut dire que c'est déroutant et frustrant de se déclarer gréviste pour bosser comme dix quand il manque la moitié des personnels mais qu'il y a les élèves.
Tiens, il se dirait apparemment la même chose dans mon académie, Ganbatte : mon chef a évoqué ça hier matin quand on discutait du courrier du SNPDEN.
On peut leur suggérer une grève administrative, en n'effectuant aucune remontée de DHG, TRMD, suite à ce bouzin à mettre en place en collège, par exemple. Les CdE pourraient alors argumenter par l'absence de cadre réglementaire légal (pour ce bouzin) et leur volonté de ne pas se mettre hors-la-loi en tant que bons républicains qu'il-elles sont Grève 1er février 2024 - Page 11 558662839
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ganbatte Sam 27 Jan 2024 - 9:20
joebar69 a écrit:
henriette a écrit:
Ganbatte a écrit:Je ne sais pas si ça peut être un facteur de quelque chose, mais ça commence à murmurer le mot "grève" chez les chefs d'établissement de mon académie... Reste à voir si ça va effectivement prendre et se concrétiser.
Il faut dire que c'est déroutant et frustrant de se déclarer gréviste pour bosser comme dix quand il manque la moitié des personnels mais qu'il y a les élèves.
Tiens, il se dirait apparemment la même chose dans mon académie, Ganbatte : mon chef a évoqué ça hier matin quand on discutait du courrier du SNPDEN.
On peut leur suggérer une grève administrative, en n'effectuant aucune remontée de DHG, TRMD, suite à ce bouzin à mettre en place en collège, par exemple. Les CdE pourraient alors argumenter par l'absence de cadre réglementaire légal (pour ce bouzin) et leur volonté de ne pas se mettre hors-la-loi en tant que bons républicains qu'il-elles sont Grève 1er février 2024 - Page 11 558662839

C'est plus ou moins ce qui est proposé par le SNPDEN mais je doute que beaucoup suivent, on met surtout en difficulté son propre établissement en faisant ça.

Et je ne suis pas persuadé de la portée d'une telle action : cela met de la pression sur les DSDEN (pas le bon interlocuteur) et c'est "à bas bruit", ça n'attire pas les caméras, or de mon point de vue, il n'y a qu'un faible rapport de force sans spectacle médiatique associé.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par M le Maudit Sam 27 Jan 2024 - 9:27
QUE FAIRE ALORS ? A part bloquer les examens (ce serait très médiatisé !!) je ne vois pas...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par joebar69 Sam 27 Jan 2024 - 9:28
@Ganbatte : Je me doute bien que le corps des perdir n'est pas le plus prompt à se mettre en grève "dure". Et que cette notion de "dureté" est très volatile pour certain.e.s.
Quant à la médiatisation d'une action "non-violente", c'est hélas cuit dans l'ère actuelle.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par joebar69 Sam 27 Jan 2024 - 10:02
M le Maudit a écrit:QUE FAIRE ALORS ? A part bloquer les examens (ce serait très médiatisé !!) je ne vois pas...

Bloquer les examens : une majorité des collègues ne sera pas prête à le faire (ceux-celles qui s'y sont frottés - réforme du bac - ont encore les fesses rouges).
Comme je le disais, supra, le peuple enseignant est "bon élève", docile.

Je parierais plus sur un pourrissement du système éducatif de l'intérieur.
Ça sera très lent (il y a toujours des synergies opposées, qui malgré la maltraitance institutionnelle, continuent à faire fonctionner la machine).
Il faudra donc se protéger au maximum, individuellement (j'allais dire égoïstement) en ne faisant que ses obligations de services (heures/évaluations/conseils de classe) et basta pour le reste, avec présence minimale dans les locaux.
Triste constat, après, pour moi, plus de 30 ans d'enseignement et de militantisme, mais je pense être lucide et je veux terminer "ma carrière" en bonne santé physique et mentale. D'autres combats (écologiques), je mène désormais.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par M le Maudit Sam 27 Jan 2024 - 10:13
joebar69 a écrit:
M le Maudit a écrit:QUE FAIRE ALORS ? A part bloquer les examens (ce serait très médiatisé !!) je ne vois pas...

Bloquer les examens : une majorité des collègues ne sera pas prête à le faire (ceux-celles qui s'y sont frottés - réforme du bac - ont encore les fesses rouges).
Comme je le disais, supra, le peuple enseignant est "bon élève", docile.

Je parierais plus sur un pourrissement du système éducatif de l'intérieur.
Ça sera très lent (il y a toujours des synergies opposées, qui malgré la maltraitance institutionnelle, continuent à faire fonctionner la machine).
Il faudra donc se protéger au maximum, individuellement (j'allais dire égoïstement) en ne faisant que ses obligations de services (heures/évaluations/conseils de classe) et basta pour le reste, avec présence minimale dans les locaux.
Triste constat, après, pour moi, plus de 30 ans d'enseignement et de militantisme, mais je pense être lucide et je veux terminer "ma carrière" en bonne santé physique et mentale. D'autres combats (écologiques), je mène désormais.

30 ans d'enseignement pour moi et ma foi je partage totalement tes constats et tes stratégies...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par joebar69 Sam 27 Jan 2024 - 10:21
@M_le_Maudit : Stratégie professionnelle choisie par défaut, en espérant un réveil de la société civile.

Edit : J'irais quand même manifester, avec ma petite pancarte Grève 1er février 2024 - Page 11 2137914229
nono
nono
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par nono Sam 27 Jan 2024 - 10:56
M le Maudit a écrit:
joebar69 a écrit:
M le Maudit a écrit:QUE FAIRE ALORS ? A part bloquer les examens (ce serait très médiatisé !!) je ne vois pas...

Bloquer les examens : une majorité des collègues ne sera pas prête à le faire (ceux-celles qui s'y sont frottés - réforme du bac - ont encore les fesses rouges).
Comme je le disais, supra, le peuple enseignant est "bon élève", docile.

Je parierais plus sur un pourrissement du système éducatif de l'intérieur.
Ça sera très lent (il y a toujours des synergies opposées, qui malgré la maltraitance institutionnelle, continuent à faire fonctionner la machine).
Il faudra donc se protéger au maximum, individuellement (j'allais dire égoïstement) en ne faisant que ses obligations de services (heures/évaluations/conseils de classe) et basta pour le reste, avec présence minimale dans les locaux.
Triste constat, après, pour moi, plus de 30 ans d'enseignement et de militantisme, mais je pense être lucide et je veux terminer "ma carrière" en bonne santé physique et mentale. D'autres combats (écologiques), je mène désormais.

30 ans d'enseignement pour moi et ma foi je partage totalement tes constats et tes stratégies...
Tout pareil et j'irai aussi manifester (avec le seul collègue gréviste ce jour-là dans mon lycée)
A moins d'un élan de dernière minute d'autres collègues mais je n'y crois pas beaucoup.

_________________
Prof en LP
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Myrrha Sam 27 Jan 2024 - 11:03
Notre cheffe aussi hésite à faire le CA, à faire voter un TRMD apparemment. Elle et son adjointe suivent les positions de leur syndicat.

D'un côté, c'est bien, on a l'impression que les chefs se réveillent ces derniers temps. D'un autre côté, je doute que ça aille très loin.
Malheureusement, je pense que quand le texte officiel sera paru, la plupart des chefs l'appliqueront, quoi qu'ils en pensent.

Ceci dit, il y a un regain de motivation dans notre salle des profs depuis une semaine je dirais. Et hier, on a fait une heure syndicale bien remplie, beaucoup sont motivés pour faire grève. On a évoqué le fait de faire une cagnotte pour que les AED se mettent en grève également. Je crois que la CPE sera aussi en grève. Very Happy

On parle de grève reconductible à la rentrée de février, si la grève du 1er est très suivie...
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Sam 27 Jan 2024 - 11:07
Oui, finalement, ce que dénoncent surtout les chefs c'est le cadre législatif qui tarde à arriver.

Le communiqué avait le mérite de mettre en évidence les problèmes soulevés par ce projet en attente de cadre mais j'ai bien peur qu'une fois le texte arrivé, les CDE se remettront à leur travail de bon appliquant en essayant de faire au mieux
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Ganbatte Sam 27 Jan 2024 - 11:13
Myrrha a écrit:Notre cheffe aussi hésite à faire le CA, à faire voter un TRMD apparemment. Elle et son adjointe suivent les positions de leur syndicat.

D'un côté, c'est bien, on a l'impression que les chefs se réveillent ces derniers temps. D'un autre côté, je doute que ça aille très loin.
Malheureusement, je pense que quand le texte officiel sera paru, la plupart des chefs l'appliqueront, quoi qu'ils en pensent.

Ceci dit, il y a un regain de motivation dans notre salle des profs depuis une semaine je dirais. Et hier, on a fait une heure syndicale bien remplie, beaucoup sont motivés pour faire grève. On a évoqué le fait de faire une cagnotte pour que les AED se mettent en grève également. Je crois que la CPE sera aussi en grève. Very Happy

On parle de grève reconductible à la rentrée de février, si la grève du 1er est très suivie...

C'est le lot de tous les fonctionnaires, à la fin on applique. Les enseignants font de même, ils appliquent les programmes, corrigent les examens, etc, malgré les critiques.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 11 Empty Re: Grève 1er février 2024

par TrucOuBidule Sam 27 Jan 2024 - 11:18
Enaeco a écrit:Oui, finalement, ce que dénoncent surtout les chefs c'est le cadre législatif qui tarde à arriver.

Le communiqué avait le mérite de mettre en évidence les problèmes soulevés par ce projet en attente de cadre mais j'ai bien peur qu'une fois le texte arrivé, les CDE se remettront à leur travail de bon appliquant en essayant de faire au mieux
Lol.
Même cas de figure l'an passé pour vos collègues de techno, aucune honte à appliquer des ....textes qui n'existent pas. 
Cette année, c'est un peu plus impactant, alors on fait semblant d'avoir des scrupules.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum