Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par ernya Mar 9 Jan 2024 - 20:33
@fanette : aurais-tu par hasard un retour des profs de français ? Ont-ils une progression commune ? Ont-ils le même fonctionnement qu'en maths ? Comment gèrent-ils l'étude des oeuvres littéraires ?
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par MoyenCroco Mar 9 Jan 2024 - 20:34
Il faut aussi savoir que logiquement, les élèves ne savent pas dans quel groupe ils sont.

Concernant le groupe des faibles, il est plus intéressant de les faire progresser doucement que de les perdre totalement ... Quand je vois certains 3eme, qui ne comprennent absolument rien, s'ils avaient évolué positivement (même doucement), ça serait forcement mieux.
fanette
fanette
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par fanette Mar 9 Jan 2024 - 20:42
ernya a écrit:@fanette : aurais-tu par hasard un retour des profs de français ? Ont-ils une progression commune ? Ont-ils le même fonctionnement qu'en maths ? Comment gèrent-ils l'étude des oeuvres littéraires ?
Je ne sais pas vraiment comment ils fonctionnent, mais je peux me renseigner. Cela a été plus difficile pour la mise en place qu'en maths, ils ont pas mal tâtonné, mais maintenant, ça a l'air de tourner et ils ne semblent pas remettre en cause le principe.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
kai002
kai002
Niveau 9

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par kai002 Mar 9 Jan 2024 - 20:43
*Ombre* a écrit:Sinon, tant qu'on est dans les détails pratiques : les profs de français et de maths vont aller au conseil d'une dizaine de classes ? (les 3 ou 4 classes auxquelles appartiennent mes 6e - si je n'en ai qu'une, les 3 ou 4 classes auxquelles appartiennent mes 5e + mes deux 4e ?)

C'est bien ce qu'on fait en LVB avec des élèves qui viennent de 2 ou 3 voire 4 classes différentes et sur tout les niveaux
kai002
kai002
Niveau 9

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par kai002 Mar 9 Jan 2024 - 20:45
Maudramme a écrit:Niveau détails pratiques, je vais probablement dire adieu au poste de PP de 6e ou 5e aussi ! Je ne vois ni comment avoir un vrai fil rouge de séquence avec plusieurs groupes, ni comment avoir un suivi d'élèves qui m'autorise à occuper cette fonction :x

C'est pas un problème pour eux, il n'y a qu'à regarder au lycée, on va chercher des profs doc pour être PP
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Vautrin84 Mar 9 Jan 2024 - 21:07
Longue journée, décidément, pour Attal aujourd'hui ! Publication de la lettre de mission pour les nouveaux programmes des 6 premières années de la scolarité qui entreront en vigueur en septembre prochain :

https://www.education.gouv.fr/media/159921/download

Le détail demandé dans les repères infra annuels et par périodes me fait peur pour les programmes du collège et notre liberté pédagogique...
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Mar 9 Jan 2024 - 21:25
kai002 a écrit:
Maudramme a écrit:Niveau détails pratiques, je vais probablement dire adieu au poste de PP de 6e ou 5e aussi ! Je ne vois ni comment avoir un vrai fil rouge de séquence avec plusieurs groupes, ni comment avoir un suivi d'élèves qui m'autorise à occuper cette fonction :x

C'est pas un problème pour eux, il n'y a qu'à regarder au lycée, on va chercher des profs doc pour être PP


Qu'ils ne soient pas regardants, c'est une chose, mais aller chercher les profs doc, c'est aussi le signe que ça devient plus compliqué d'avoir les PP habituels qui acceptent encore de l'être dans ces conditions.
avatar
danses
Niveau 9

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par danses Mar 9 Jan 2024 - 21:26
Si le choc des savoirs est du même acabit que le choc d'attractivité, on n'est pas sorti des ronces... G.Attal : dernières annonces  - Page 10 1665347707
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Mar 9 Jan 2024 - 21:46
MoyenCroco a écrit:Il faut aussi savoir que logiquement, les élèves ne savent pas dans quel groupe ils sont.

Concernant le groupe des faibles, il est plus intéressant de les faire progresser doucement que de les perdre totalement ... Quand je vois certains 3eme, qui ne comprennent absolument rien, s'ils avaient évolué positivement (même doucement), ça serait forcement mieux.


Il va se poser le problème du programme qu'on propose entre les groupes dans ce cas.

Est-ce qu'on va accepter que les nuls fassent moins que les attendus de l'année en cours (et en même temps, il vaut mieux comprendre la moitié de la moitié du programme qui sera traité plutôt que 10% de la totalité...)

Le réel problème des groupes de niveaux, c'est qu'il y a des écarts de niveaux.
Pat B
Pat B
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Pat B Mar 9 Jan 2024 - 21:51
fanette a écrit:
mathmax a écrit:Fanette vous pratiquez ces groupes de niveau depuis combien de temps ? Et quel bilan en tirez-vous ?

2017 je crois. Ils sont plébiscités par les parents, et enviés par les PE Wink

Les enseignants apprécient d'avoir les élèves en difficulté en petits groupes (nous avons des groupes de 10/20/30 élèves à la louche). Cela permet de passer derrière chacun, de ne pas faire le grand écart avec les très bons qui eux, peuvent aller à leur rythme sans s'ennuyer (et sans s'agiter...)
Tous (ou presque) progressent ; pour avoir une étude réelle des bénéfices, ou pas, il faudrait une analyse plus poussée, avec un groupe témoin, ce que nous ne faisons pas. (En leur refaisant passer le test de rentrée en juin, nous avons une belle progression, avec des élèves faibles qui doublent leur pourcentage de réussite, mais cela ne permet pas de dire ce que cela aurait donné sans groupes de niveaux).
Ce qui me paraît incontestable, c'est que les plus faibles ont une adaptation en douceur, et que cela nous donne, à nous enseignants, quel que soit le groupe, un vrai confort (nos classes de 6e sont à 28-30, et là, seuls les groupes forts ont cet effectif). Or, en ce qui me concerne, mais je pense que vous serez d'accord, lorsque je suis moins fatiguée, je crois être meilleure pédagogue  Smile .
Les inconvénients : l'évaluation qui n'a pas la même exigence en fonction des groupes ; le fait qu'en 5e, de nouveau en classe hétérogène, les plus faibles perdent parfois pied à nouveau car ils manquent d'autonomie ; et le nombre d'heures que cela prend sur la DHG (une dizaine d'heures en math et autant en français).
J'ai vécu quelque chose de similaire en 5ème puis 4ème avec une vraie réussite en 5ème (on raccrochait un peu les faibles et ça se passait bien), un succès plus mitigé en 4ème (adolescence...  plus de soucis de comportement).

Concrètement : groupes de niveau en français maths et anglais ; on avait 1/2h ou 1h de plus par matière pour le groupe faible et des effectifs à 18 maximum. On était un petit collège de 3 classes, une seule prof de français avait tous les groupes de 5ème et les emplois du temps se faisaient en mettant ces 3 matières sur les mêmes horaires (gérable car 3 matières concernées à volume comparable et 3 groupes mais ça imposait impérativement les mêmes groupes pour les 3 matières, ce n'était pas des vrais groupes de besoin). Progression commune (objectifs par trimestre)
Pour aider à relativiser la notation on faisait un devoir commun en janvier ; possibilité de changement de groupe si le conseil de classe le décidait (rare). Système vraiment bien perçu par les familles et même les élèves car présenté  comme une chance  de raccrocher les wagons (sauf en 4ème où certains s'enfonçaient dans leur image de cancre).
Bref, pour moi ce n'est pas forcément négatif les groupes de niveau.  En tout cas en 5ème et 6ème.  Au-delà, je suis plus dubitative. .
Honchamp
Honchamp
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Honchamp Mar 9 Jan 2024 - 21:55
Dans les rumeurs, le retour d'Aurore Bergé. On va (vous allez) regretter Attal...
dehors

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Pourquoi 3,14159 Mar 9 Jan 2024 - 22:01
Honchamp a écrit:Dans les rumeurs, le retour d'Aurore Bergé. On va (vous allez) regretter Attal...
dehors
Tant qu'à faire autant en finir au plus vite, avec elle j'imagine 98% de profs dans la rue avant Pâques !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Tivinou
Tivinou
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Tivinou Mar 9 Jan 2024 - 22:04
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Honchamp a écrit:Dans les rumeurs, le retour d'Aurore Bergé. On va (vous allez) regretter Attal...
dehors
Tant qu'à faire autant en finir au plus vite, avec elle j'imagine 98% de profs dans la rue avant Pâques !
Si seulement...
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Mar 9 Jan 2024 - 22:08
La politique menée étant toute tracée, peu importe le ministre, autant mettre quelqu'un qui paraitra nul... Les gens seront peut-être un peu plus enclins à ouvrir les yeux sur l'état de notre système scolaire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jacq Mar 9 Jan 2024 - 22:43
Honchamp a écrit:Dans les rumeurs, le retour d'Aurore Bergé. On va (vous allez) regretter Attal...
dehors

Enaeco a écrit:La politique menée étant toute tracée, peu importe le ministre, autant mettre quelqu'un qui paraitra nul... Les gens seront peut-être un peu plus enclins à ouvrir les yeux sur l'état de notre système scolaire.

Et sans faire d'ombre à la dernière star totalement filante de ces derniers mois.
Regretter Attal, non ! La politique restera la même, déplorer la politique de Macron, la politique de Macron restera la même, et Aurore prendrait les coups. Et au pire, on accuserait les syndicats de s'attaquer à elle parce que c'est une pauvre petite femme. Victime désignée et les maîtres (coupables) resteront les mêmes. Ce qui compte pour l'opinion, ce sont les annonces. Si cela ne marche pas, cela ne sera pas la faute d'Attal (le nouveau St-Just de la Réaction) mais des syndicats et de son (sa) successeur (successeure).
De toute façon, nous n'avons rien à attendre de ces gens.
Honchamp
Honchamp
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Honchamp Mar 9 Jan 2024 - 22:52
Jacq a écrit:
Honchamp a écrit:Dans les rumeurs, le retour d'Aurore Bergé. On va (vous allez) regretter Attal...
dehors

Enaeco a écrit:La politique menée étant toute tracée, peu importe le ministre, autant mettre quelqu'un qui paraitra nul... Les gens seront peut-être un peu plus enclins à ouvrir les yeux sur l'état de notre système scolaire.

Et sans faire d'ombre à la dernière star totalement filante de ces derniers mois.
Regretter Attal, non ! La politique restera la même, déplorer la politique de Macron, la politique de Macron restera la même, et Aurore prendrait les coups. Et au pire, on accuserait les syndicats de s'attaquer à elle parce que c'est une pauvre petite femme. Victime désignée et les maîtres (coupables) resteront les mêmes. Ce qui compte pour l'opinion, ce sont les annonces. Si cela ne marche pas, cela ne sera pas la faute d'Attal (le nouveau St-Just de la Réaction) mais des syndicats et de son (sa) successeur (successeure).  
De toute façon, nous n'avons rien à attendre de ces gens.

Sur un autre canal, ça parle de Guérini.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par LadyOlenna Mar 9 Jan 2024 - 22:56
Jenny a écrit:Pour la prépa-lycée, vous avez eu plus d'infos, LadyOlenna ? Effectifs ? Quels professeurs ? Quel programme ?
Je viens de découvrir ton message @Jenny : non, pas plus d'infos pour le moment que ce que j'ai mentionné durant la visio (désolée d'ailleurs pour mon style télégraphique, j'essayais de vous le faire en direct mais ça allait vite !)
Il va falloir attendre que les détails redescendent aux recteurs, puis aux Dasen, puis qu'on nous réunisse par département pour nous expliquer la mise en œuvre.
Jenny
Jenny
Médiateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jenny Mar 9 Jan 2024 - 23:03
Merci pour les infos (et ce n’est pas grave pour le style télégraphique).
VinZT
VinZT
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par VinZT Mer 10 Jan 2024 - 0:30
Honchamp a écrit:Sur un autre canal, ça parle de Guérini.

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 999940070 On est maudits, c'est pas possible. G.Attal : dernières annonces  - Page 10 3124307355

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Hocam
Hocam
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Hocam Mer 10 Jan 2024 - 0:39
VinZT a écrit:
Honchamp a écrit:Sur un autre canal, ça parle de Guérini.

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 999940070 On est maudits, c'est pas possible.  G.Attal : dernières annonces  - Page 10 3124307355
Pourtant, Stanislas, c'est le top en matière de résultats éducatifs, non ?
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par lagoulue Mer 10 Jan 2024 - 8:21
Jenny a écrit:On fera comme au lycée, certains élèves n'auront pas leur PP comme prof !

Oui c'est ça. Chez nous cela a déjà commencé sans que cela gêne le moins du monde la direction. Ce qui compte (chez nous), c'est d'avoir un nom.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Ajonc35 Mer 10 Jan 2024 - 8:23
G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Screen11
Source Ouest- France 10 janvier 2024.
faustine62
faustine62
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par faustine62 Mer 10 Jan 2024 - 11:44
Aurore Bergé est pressentie...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jacq Mer 10 Jan 2024 - 11:46
faustine62 a écrit:Aurore Bergé est pressentie...


araignée araignée araignée araignée
Paddy
Paddy
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Paddy Mer 10 Jan 2024 - 11:47
C'est la pire chose qui puisse nous arriver.
Cleroli
Cleroli
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 10 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Cleroli Mer 10 Jan 2024 - 11:58
faustine62 a écrit:Aurore Bergé est pressentie...
Pitiééééééééééééé, pas elle !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum