Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angel18
Niveau 6

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Angel18 09/01/24, 01:08 pm
Thévenot, Granjean, Bergé ou Véran.
Tiny
Tiny
Niveau 5

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Tiny 09/01/24, 01:09 pm
GaliNéo a écrit:
Tiny a écrit:Il peut très bien rester ministre de l'éducation nationale.

Aucune chance, il est déjà parti. Reste à savoir qui sera nommé à sa place... Marlène Schiapa ? Clément Beaune ? Jean-Michel Blanquer ?
Il peut cumuler les deux fonctions
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par GaliNéo 09/01/24, 01:13 pm
Tiny a écrit:Il peut cumuler les deux fonctions

Intenable, il faut être réaliste.
Le vrai problème, c'est que son successeur ne sera là que jusqu'aux européennes.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Ajonc35
Ajonc35
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Ajonc35 09/01/24, 01:15 pm
Elyas a écrit:Donc, le bilan d'Attal, c'est :

- une note de clarification sur l'abaya.
- les groupes de niveaux en maths/français (qu'on sait déjà ne pas fonctionner).
- la baisse des heures de cours en 6e, on passe de 26h à 25h.
- l'école de 8h à 18h pour les REP et REP+.
- aucune réflexion sur les revenus des professeurs.
- aucune réflexion sur la crise du recrutement.

Un beau bilan.
Et les stages de seconde.
Un bilan annonces, le concret est où ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Ajonc35 09/01/24, 01:16 pm
GaliNéo a écrit:
Tiny a écrit:Il peut cumuler les deux fonctions

Intenable, il faut être réaliste.
Le vrai problème, c'est que son successeur ne sera là que jusqu'aux européennes.
France Inter: il y aura un ministre de l'EN.
Sur France Inter, un député renaissance : " Gabriel Attal a réussi partout où il est passé ". G.Attal : dernières annonces  - Page 6 682370931


Dernière édition par Ajonc35 le 09/01/24, 02:29 pm, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Reine Margot 09/01/24, 01:46 pm
3 petits tours et puis s'en va. Je me demande qui on va avoir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par pseudo-intello 09/01/24, 01:46 pm
Baldred a écrit:
Elyas a écrit:Donc, le bilan d'Attal, c'est :

- une note de clarification sur l'abaya.
- les groupes de niveaux en maths/français (qu'on sait déjà ne pas fonctionner).
- la baisse des heures de cours en 6e, on passe de 26h à 25h.
- l'école de 8h à 18h pour les REP et REP+.
- aucune réflexion sur les revenus des professeurs.
- aucune réflexion sur la crise du recrutement.

Un beau bilan.

Et ministre le plus populaire il paraît. Donc oui, beau bilan politique. Quant à nous....

C'est qu'on n'a pas eu bien le temps de le détester.

Une stratégie de popularité comme une autre. G.Attal : dernières annonces  - Page 6 437980826

_________________
Publicité:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Reine Margot 09/01/24, 01:52 pm
Sinon, il vous a dit des trucs au webinaire? G.Attal : dernières annonces  - Page 6 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Reine Margot 09/01/24, 01:58 pm
Le nouveau premier ministre est un habitué des records. Après avoir été le benjamin des ministres de la Ve République, Gabriel Attal, qui va sur ses 35 ans, est devenu, mardi 9 janvier, le plus jeune premier ministre de l’histoire républicaine – devant Laurent Fabius, nommé en 1984, à l’âge de 37 ans. Le nouvel hôte de Matignon quitte l’éducation nationale après seulement cinq mois à la barre du plus gros ministère de l’Etat, faisant de lui l’un des locataires de la Rue de Grenelle les plus éphémères de la Ve. Un passage éclair qui ne fait que renforcer une conviction dans les cercles éducatifs : le temps de l’école, celui des transformations lentes et durables, est décidément bien difficile à articuler avec celui des carrières politiques.

Nommé à l’éducation nationale en juillet 2023, après une grosse année au ministère du budget, Gabriel Attal a semblé prendre place sans difficulté dans le fauteuil de son prédécesseur, l’intellectuel Pap Ndiaye, débarqué au bout d’un an sur un bilan jugé en demi-teinte par la plupart des observateurs de la Macronie. Le « jeune Gabriel », comme le désignait l’ancien premier ministre Jean Castex, multiplie les interventions médiatiques et enchaîne rapidement les annonces, non sans éreinter le personnel éducatif et ses représentants.


Dès la fin du mois d’août, il acte une modification du très décrié calendrier du nouveau baccalauréat, repoussant les épreuves reines de spécialité du mois de mars au mois de juin, comme le réclamaient de longue date la majorité des syndicats. Il tranche également une question sur laquelle les chefs d’établissement pressaient le ministère depuis des mois, en interdisant l’abaya et le qamis à l’école. Le dossier focalise l’attention médiatique de la rentrée, grincent alors les syndicats, reléguant au second plan les postes non pourvus et des enseignants non remplacés, encore nombreux en dépit des engagements du président de la République, Emmanuel Macron.

Aussi à l’aise devant les caméras que Pap Ndiaye était discret, le ministre de l’éducation a ainsi su allumer des contre-feux et éviter de nombreuses polémiques : face au tollé déclenché par un courrier comminatoire du rectorat de Versailles à la famille d’un jeune homme harcelé qui avait ensuite mis fin à ses jours, il défend les victimes, fustige le rectorat, promet des sanctions. Il place le sujet du harcèlement au premier plan dès la rentrée, participant à l’élaboration d’un plan interministériel, annonçant la généralisation de « cours d’empathie » dans les écoles, décidant la passation de questionnaires d’autoévaluation par les élèves.

Aussi à l’aise devant les caméras que Pap Ndiaye était discret, le ministre de l’éducation a ainsi su allumer des contre-feux et éviter de nombreuses polémiques : face au tollé déclenché par un courrier comminatoire du rectorat de Versailles à la famille d’un jeune homme harcelé qui avait ensuite mis fin à ses jours, il défend les victimes, fustige le rectorat, promet des sanctions. Il place le sujet du harcèlement au premier plan dès la rentrée, participant à l’élaboration d’un plan interministériel, annonçant la généralisation de « cours d’empathie » dans les écoles, décidant la passation de questionnaires d’autoévaluation par les élèves.

Durant son court passage Rue de Grenelle, Gabriel Attal a savamment multiplié les marqueurs traditionnels de droite, prompts à rassurer les parents d’élèves tenants d’une ligne disciplinaire dure, et endossé une vision conservatrice de l’école. Très rapidement, le ministre de l’éducation nationale joue la carte de l’uniforme, demandant à « être convaincu » de cette solution – portée par la droite et l’extrême droite – qu’il propose à titre expérimental. La thématique, qui fleure bon une « école d’antan » largement fantasmée – en France métropolitaine, il n’y a jamais eu d’uniforme à l’école publique – va de pair avec un discours axé sur la « baisse du niveau », qu’il érige en « urgence nationale »

Car au début décembre 2023, Gabriel Attal, fin communicant, a vu venir le procès politique : les résultats de l’étude Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) sont pour bientôt, et ils seront à la baisse, pandémie de Covid-19 oblige. Le 5 décembre, le ministre annonce donc, quelques heures après des résultats qui confirment le décrochage prévu, un « choc des savoirs », qui prend surtout la forme d’une réforme d’ampleur du collège unique.



https://www.lemonde.fr/education/article/2024/01/09/le-passage-eclair-de-gabriel-attal-a-l-education-nationale-ministere-du-temps-long_6209864_1473685.html

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Hermione0908 09/01/24, 02:06 pm
Mon chef est venu m'en parler, il hallucinait sur le fait que ça a été annoncé officiellement pendant la visio avec les perdir.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jacq
Jacq
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jacq 09/01/24, 02:18 pm
Hermione0908 a écrit:Mon chef est venu m'en parler, il hallucinait sur le fait que ça a été annoncé officiellement pendant la visio avec les perdir.

C'est logique, cela évitait les fuites si la visio se terminait avant et qu'Attal en touchait un mot aux Perdirs. A l'inverse, l'annoncer après n'aurait pas été très cordial (je vous cause comme si de rien n'était). C'était le timing à adopter.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Reine Margot 09/01/24, 02:25 pm
Mais ça donne toujours l'impression de "je vous cause comme si de rien n'était" (au sens où on traite les affaires courantes mais je suis déjà parti)

dehors

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par beaverforever 09/01/24, 02:35 pm
Proton a écrit:
Elyas a écrit:Donc, le bilan d'Attal, c'est :

- une note de clarification sur l'abaya.
- les groupes de niveaux en maths/français (qu'on sait déjà ne pas fonctionner).
- la baisse des heures de cours en 6e, on passe de 26h à 25h.
- l'école de 8h à 18h pour les REP et REP+.
- aucune réflexion sur les revenus des professeurs.
- aucune réflexion sur la crise du recrutement.

Un beau bilan.
Sans défendre son bilan, il y a au moins une chose positive : redoublement et brevet obligatoire pour le lycée.
Le redoublement, c'est dépenser plus d'argent pour baisser le niveau des élèves... J'ai du mal à voir le positif.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Reine Margot 09/01/24, 02:36 pm
Le redoublement n'est pas un remède, c'est juste que faire passer automatiquement des élèves qui accumulent les lacunes est aberrant.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par beaverforever 09/01/24, 02:44 pm
Reine Margot a écrit:Le redoublement n'est pas un remède, c'est juste que faire passer automatiquement des élèves qui accumulent les lacunes est aberrant.
Je suis d'accord aussi. Mais lutter contre l'échec scolaire est plus compliqué que faire des annonces pour flatter l'électorat des 70 ans et plus...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Ruthven 09/01/24, 03:16 pm
Reine Margot a écrit:3 petits tours et puis s'en va. Je me demande qui on va avoir.

Le retour de Blanquer, Aurore Bergé, Sarah El Haïry ... Je vends du rêve. abi

Pour le supérieur, cela va être difficile de trouver encore plus effacé que Vidal et Retailleau.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Patience et raison 09/01/24, 03:29 pm
Ah non, pas de changement sans le sup, hein.
De toute façon, si la DGESIP et le DEGESCO ne change pas, limite, peu importe le ministre.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par ProvençalLeGaulois 09/01/24, 04:16 pm
Reine Margot a écrit:Le redoublement n'est pas un remède, c'est juste que faire passer automatiquement des élèves qui accumulent les lacunes est aberrant.
Il a d'ailleurs mentionné surtout le redoublement sur le primaire et notamment dans les "petites" classes comme le CP.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Ombre* 09/01/24, 04:25 pm
Notre CDE nous a communiqué un compte-rendu de l'entretien avec notre (ex) ministre.
Il confirme :
- les groupes de niveaux dès la rentrée 2024, pour toutes les 6e et toutes les 5e, sur l'intégralité des heures de maths et de français. (Juste à la fin de cette annonce, j'ai envie d'aller me pendre.)
- organisation des groupes renvoyée au bidouillage interne des établissements, sachant que des PE pourront prendre le groupe des plus faibles.
- fin du soutien approfondissement.
- fin de l'évaluation par compétences (ceux qui y tiennent peuvent les conserver, mais il faudra des notes aussi puisque plus de transformation des compétences en notes pour le brevet) ;
- contrôle continu réduit à 40% pour le DNB.
- obtention du DNB nécessaire pour l'entrée en lycée général OU pro.

Voilà voilà.
Que du bonheur.
fanette
fanette
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par fanette 09/01/24, 04:28 pm
*Ombre* a écrit:
- obtention du DNB nécessaire pour l'entrée en lycée général OU pro.

J'espérais que cela ne concernerait que la 2nde GT.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco 09/01/24, 04:28 pm
Reine Margot a écrit:Mais ça donne toujours l'impression de "je vous cause comme si de rien n'était" (au sens où on traite les affaires courantes mais je suis déjà parti)

dehors


Il aurait dû tout laisser en plan ?
Il a assuré sa mission de ministre jusqu'au bout.

S'il n'avait pas fait cette réunion, on lui aurait de tout façon reproché.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par trompettemarine 09/01/24, 04:29 pm
J'avoue que je ne regretterai pas la fin de l'évaluation par compétences.
Rubik
Rubik
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Rubik 09/01/24, 04:31 pm
C’est *Ombre* a écrit:Notre CDE nous a communiqué un compte-rendu de l'entretien avec notre (ex) ministre.
Il confirme :
- les groupes de niveaux dès la rentrée 2024, pour toutes les 6e et toutes les 5e, sur l'intégralité des heures de maths et de français. (Juste à la fin de cette annonce, j'ai envie d'aller me pendre.)
Ma cheffe nous a dit le contraire ! Que les groupes de compétences seraient sur un tiers des heures seulement et qu’on alignerait 2 classes pour 3 enseignants.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par epekeina.tes.ousias 09/01/24, 04:32 pm
*Ombre* a écrit: fin de l'évaluation par compétences (ceux qui y tiennent peuvent les conserver, mais il faudra des notes aussi puisque plus de transformation des compétences en notes pour le brevet)

C'est tout de même une bonne nouvelle ! Si cela pouvait être généralisé à tous les niveaux, mon bonheur serait encore plus grand.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Ombre* 09/01/24, 04:34 pm
Je viens de relire le compte-rendu pour corriger une erreur éventuelle de ma part, mais ma chef a bien écrit que les groupes de niveau concerneraient la totalité des heures de maths et de français. Pourtant, je préférerais largement que tu aies raison. Si seulement ma chef pouvait avoir mal compris...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 6 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Ombre* 09/01/24, 04:34 pm
epekeina.tes.ousias a écrit:
*Ombre* a écrit: fin de l'évaluation par compétences (ceux qui y tiennent peuvent les conserver, mais il faudra des notes aussi puisque plus de transformation des compétences en notes pour le brevet)

C'est tout de même une bonne nouvelle ! Si cela pouvait être généralisé à tous les niveaux, mon bonheur serait encore plus grand.

Certes, mais là, ça ne suffira pas à me consoler. On prépare un vrai massacre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum