Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esclarmonde
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esclarmonde Mar 30 Jan - 19:01
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque, mais au concours de PERDIR interne de 2024, il y a en document 6 un § sur les classes de niveau. C'est à se pincer pour sortir d'un mauvais rêve. Je vous en laisse savourer tout le sel (et toute l'amertume) : file:///D:/Downloads/perdir-interne-2024---sujet-de-l-preuve-crite-159984%20(1).pdf
Rubik
Rubik
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Rubik Mar 30 Jan - 19:02
Ton lien ne fonctionne pas.
Caro
Caro
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Caro Mar 30 Jan - 19:07
Chez nous :
- composition des groupes à revoir chaque semestre ce qui implique une progression commune ;
- possibilité de faire tourner les profs par semestre sur les groupes ;
- tous les profs de maths/ français en barrettes donc un vrai casse tête pour les EDT ;
- les groupes "faibles" qui devaient être composés de 15 élèves max sont relevés à 18 ;
- les groupes "forts" seront composés de 28-32 élèves ;
- 3 scénarios possibles en fonction du nombre d'élèves total (6 groupes en 6ème / 5 en 5ème ou 5 groupes en 6ème / 6 en 5ème ou encore 5 groupes en 6ème et en 5ème) ;
- nécessité de prendre des HSA afin d'éviter un BMP de 12 hs...
lemigou
lemigou
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lemigou Mar 30 Jan - 19:12
J'avais oublié pour les annonces de mon CDE :
- possibilité de faire tourner les profs à chaque trimestre pour que chacun ait les "nuls", les moyens et  les bons... Nous sommes dans un petit collège, il y aurait 3 groupes pour deux classes sur chaque niveau !
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Prezbo Mar 30 Jan - 19:14
Rubik a écrit:J'ai eu mon rdv de carrière dernièrement et l'inspectrice m'a clairement dit que pour le groupe des faibles, en 6e, il n'était pas possible d'espérer leur faire rattraper leur retard ET finir le programme et qu'il faudrait donc faire des coupes franches. Elle propose même de faire un groupe de travail avec elle en mai pour séparer "l'indispensable du superflu". Mais elle m'a prévenue qu'il n'y aurait aucune trace écrite de sa part...
Si on part là-dessus, impossible de faire des progressions communes.

C'est tellement évident. On peut discuter de l'avantage ou non des groupes de niveau dans l'absolu, mais on ne peut pas faire des groupes de niveau et un programme commun, ni des groupes de niveau et laisser les mêmes orientations possibles. Les faire en sixième est donc les faire à contre-temps, sauf à acter le fin du collège unique (ce qui me semblerait assez anachronique).

Bon, on dissimulera hypocritement la vérité comme d'habitude.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Vautrin84 Mar 30 Jan - 20:11
lemigou a écrit:J'avais oublié pour les annonces de mon CDE :
- possibilité de faire tourner les profs à chaque trimestre pour que chacun ait les "nuls", les moyens et  les bons... Nous sommes dans un petit collège, il y aurait 3 groupes pour deux classes sur chaque niveau !

Pardon !? Donc si je résume, nous n'aurions plus de classes, mais des groupes qui peuvent être modifiés à chaque trimestre, et nous découvririons de nouveaux élèves tous les 3 mois, genre "chaises musicales" entre les salles de français !?

Mais c'est juste un cauchemar. Hors de question de rester en collège 😱
lemigou
lemigou
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lemigou Mar 30 Jan - 20:14
Vautrin84 a écrit:
lemigou a écrit:J'avais oublié pour les annonces de mon CDE :
- possibilité de faire tourner les profs à chaque trimestre pour que chacun ait les "nuls", les moyens et  les bons... Nous sommes dans un petit collège, il y aurait 3 groupes pour deux classes sur chaque niveau !

Pardon !? Donc si je résume, nous n'aurions plus de classes, mais des groupes qui peuvent être modifiés à chaque trimestre, et nous découvririons de nouveaux élèves tous les 3 mois, genre "chaises musicales" entre les salles de français !?

Mais c'est juste un cauchemar. Hors de question de rester en collège 😱

Oui, tu as bien compris c'est exactement ça...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 30 Jan - 20:16
Non, mais ça, si c'est pas dans les textes (et ça m'étonnerait que les textes aillent jusque là) il faut le refuse. Ça tourne au délire. (On me dit dans l'oreillette qu'on y était déjà, en plein délire.)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par uneodyssée Mar 30 Jan - 20:17
C’est faire fi de tout ce qui permet de travailler : installer une relation, des rituels, des fonctionnements, tout ce qui sécurise et la classe et l’enseigant·e, tout ce qui fait qu’on peut travailler un peu plus efficacement au bout de deux-trois mois (je suis en lycée et même en collège je n’avais pas fait de 6e… mais je suppose que c’est encore plus crucial)… Ces gens ne savent pas ce que c’est qu’enseigner.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par almuixe Mar 30 Jan - 20:17
@Esclarmonde J'imagine que pour les perdir le dilemme moral doit donner la nausée.

lemigou a écrit:- Si un des profs en barrette est absent, les autres enseignants devraient se partager en classe les élèves de ce prof, un peu comme il est fait en primaire !!

C'est compatible avec nos statuts ? Voilà peut-être un des buts cachés de la réforme ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
lemigou
lemigou
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lemigou Mar 30 Jan - 20:26
*Ombre* a écrit:Non, mais ça, si c'est pas dans les textes (et ça m'étonnerait que les textes aillent jusque là) il faut le refuse. Ça tourne au délire. (On me dit dans l'oreillette qu'on y était déjà, en plein délire.)

Je crois en effet qu'on y est déjà depuis longtemps !
Thalie
Thalie
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Thalie Mar 30 Jan - 20:27
musa a écrit:Merci pour tes liens Ombre. J'avais lu l'analyse de Marie Duru-Bellat qui date un peu. En la lisant, je m'étais d'ailleurs fait la réflexion que les classes hétérogènes, ça marchait encore dans les années 80-90, mais qu'aujourd'hui, c'est quand même le grand écart dans certaines classes et que le propos n'était plus vraiment opérant. Alors certes, comme tu le dis, l'idéal serait de traiter les problèmes en amont (une bonne chimio pour reprendre ta métaphore), mais il ne me semble pas absurde de vouloir rendre les choses plus vivables au collège en attendant. Et l'idée des groupes de niveaux et non pas classes (tous tes articles parlent de classes de niveaux) dans les disciplines cumulatives que sont les maths et le français ne me semblerait pas dénuée d'intérêt... à condition que les DHG suivent ce qui n'est pas du tout le cas et me met en colère. Mais j'avoue que Marie Duru-Bellat et François Jarraud du Café pédagogique, ça n'a pas la même autorité pour moi qu'un médecin qui me dit que le cyanure est un poison. J'aurais même tendance à penser que s'ils disent du mal des classes de niveau, il faudrait peut-être aller au-delà des groupes dehors
+ 1 Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 2252222100
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Hermiony Mar 30 Jan - 20:30
lemigou a écrit:J'avais oublié pour les annonces de mon CDE :
- possibilité de faire tourner les profs à chaque trimestre pour que chacun ait les "nuls", les moyens et  les bons... Nous sommes dans un petit collège, il y aurait 3 groupes pour deux classes sur chaque niveau !

Ok, prestataire de service quoi. Je viens avec des fiches, je reste 3 mois et puis après, vous voyez avec mon collègue, moi j'aurai fait mon boulot de répétiteur. Y intérêt à bien s'organiser pour les contrôles, histoire de pouvoir les rendre avant les changements de groupe !

En vrai, c'est juste complètement hallucinant.
lemigou
lemigou
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lemigou Mar 30 Jan - 21:06
Confirmation de ce délire sur twitter :

https://twitter.com/Ithyphallique/status/1752415704803086659/photo/1
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par almuixe Mar 30 Jan - 21:12
Prezbo a écrit:Les faire en sixième est donc les faire à contre-temps, sauf à acter le fin du collège unique (ce qui me semblerait assez anachronique).

Ce n'est pas changer les règles en cours de route qui émouvraient les gouvernements de Macron. Les précédents sont là tant pour les enseignants que pour les élèves (PPCR qui a instauré de nouveaux critères de notation du jour au lendemain, parcoursup qui tombe comme un couperet alors qu'on a laissé les élèves glisser de classe en classe en accumulant les lacunes).

Ils seraient bien capable de jurer la main sur le coeur que ces groupes ne sont en rien une orientation précoce, puis plaider dans 3 ans, le bon sens qui ne permettra pas aux élèves sortis du groupe faible de continuer leurs études.

Et au vu du renouvellement massif des enseignants qui s'annonce, je serai même prête à parier que c'est le but ultime du choc des savoirs.
Un rapport de la DARES sorti en 2022 indique que 330 000 enseignants prendront leur retraite d'ici 2030. C'est 40% des enseignants qu'il faut remplacer en moins de 10 ans. Il faudrait recruter environ 40 000 collègues par an pour combler les départ. Les concours ne font pas le plein et surtout ils sont calibrés à 24 000 postes. Donc peu ou prou, chaque année on recrute la moitié des professeurs nécessaire pour combler les départs à la retraite.
A la fin du mandat de Macron, on peut penser qu'il manquera 80 000 enseignants de plus qu'actuellement. Impossible trouver le nombre d'enseignants en lycée mais on peut estimer leur nombre à 150 000.
Alors soit il y aura des trous béants dans la continuité pédagogique (mais ce n'est pas bon pour l'image du gouvernement), soit le gouvernement compte sur les contractuels qui viendront en masse, soit beaucoup de collégiens ne deviendront pas des lycéens mais des apprentis.



_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par trompettemarine Mar 30 Jan - 21:15
J'aimerais bien qu'un juriste m'explique pourquoi nous sommes obligés d'appliquer un texte qui n'existe pas.
Je ne peux pas demander à mon député (il est RN). Mais si quelqu'un pouvait poser la question à son député, cela m'intéresserait.
slynop
slynop
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par slynop Mar 30 Jan - 22:41
C'est le pouvoir des possibles, faire exister ce qui ne l'est pas encore. Elle est forte, notre ministre !

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Clecle78 Mar 30 Jan - 23:27
trompettemarine a écrit:J'aimerais bien qu'un juriste m'explique pourquoi nous sommes obligés d'appliquer un texte qui n'existe pas.
Je ne peux pas demander à mon député  (il est RN). Mais si quelqu'un pouvait poser la question à son député, cela m'intéresserait.
Mince ! Le mien aussi !
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par beaverforever Mer 31 Jan - 9:11
Bonjour,

Désolé d'arriver au milieu de la discussion, mais une idée me traverse l'esprit.

Imaginons qu'il y ait un groupe "faible" de 18 élèves au trimestre 1, mais que tous ces élèves progressent vite et fort jusqu'à atteindre le niveau "moyen" à la fin du trimestre 2, que se passe-t-il ?

On fait un groupe de "moyens" à 48, deux groupes à 24 ? Mais il faut alors mélanger les élèves dans les deux nouveaux groupes (?) ...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Fifi* Mer 31 Jan - 10:34
Le nombre de groupe ne pourra pas évoluer puisqu’ils seront liés aux VS des gens.
Après pour les changements, je pense que chaque collège fera à sa sauce !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
marjo
marjo
Doyen

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mer 31 Jan - 10:36
Exactement, et personnellement je parie sur le fait qu'il n'y aura pas tant de changements de groupes que cela...
stilt
stilt
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par stilt Mer 31 Jan - 10:37
En même temps vous voyez un CDE dire "Monsieur, Madame, je vous informe qu'à partir du X date, votre enfant va passer dans le groupe des nuls" ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Fifi* Mer 31 Jan - 10:39
Clairement. Si le groupe des faibles est à 18 et le moyen à 22, la différence ne sera pas à même de combler l’écart de niveaux. Peut-être qu’il y aura des basculements pour 2-3-4 élèves mais sinon…

@stilt : il faudrait effectivement le formuler autrement ! Mais ici par exemple on « force » les élèves en difficultés à faire DF.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Madame_Prof Mer 31 Jan - 11:49
Et passage des moyens à bons ? Le groupe des "bons" sera déjà à 27...

stilt, ça ne peut pas arriver ça. Enfin, ils ne vont pas régresser. Ils ne peuvent que progresser avec cette magnifique réforme !

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Invité Mer 31 Jan - 14:33
Suite aux visios que les CDE ont pu suivre hier matin et après-midi, certains d'entre vous ici sont-ils en mesure de confirmer l'existence obligatoire de TROIS groupes de niveaux ?

En effet, chez moi, lors du conseil pédagogique hier en soirée (donc juste après lesdites visios), ma cheffe est restée sur l'alignement en barrette de 3 classes pour 3 niveaux et l'alignement en barrette des 2 autres classes pour 2 niveaux... (5 classes en 6e et 5e).

Toujours chez nous, l'AP en demi-groupes par quinzaine est conservée à chaque fois pour 2 niveaux (au choix de l'équipe) en histoire, anglais, sciences physiques, svt et technologie.

En Français et maths, nous avions de l'AP en demi-groupes par quinzaine en 5e, 4e et 3e. Mais avec la mise en place de ces groupes de niveau, tout cela disparaît. J'ai vraiment l'impression que nous sommes les dindons de la farce et que nous allons payer cher désormais le fait d'enseigner une matière évaluée par PISA et TIMSS.


Dernière édition par Franck059 le Mer 31 Jan - 14:55, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 29 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par zigmag17 Mer 31 Jan - 14:41
almuixe a écrit:
Prezbo a écrit:Les faire en sixième est donc les faire à contre-temps, sauf à acter le fin du collège unique (ce qui me semblerait assez anachronique).

Ce n'est pas changer les règles en cours de route qui émouvraient les gouvernements de Macron. Les précédents sont là tant pour les enseignants que pour les élèves (PPCR qui a instauré de nouveaux critères de notation du jour au lendemain, parcoursup qui tombe comme un couperet alors qu'on a laissé les élèves glisser de classe en classe en accumulant les lacunes).

Ils seraient bien capable de jurer la main sur le coeur que ces groupes ne sont en rien une orientation précoce, puis plaider dans 3 ans, le bon sens qui ne permettra pas aux élèves sortis du groupe faible de continuer leurs études.

Et au vu du renouvellement massif des enseignants qui s'annonce, je serai même prête à parier que c'est le but ultime du choc des savoirs.
Un rapport de la DARES sorti en 2022 indique que 330 000 enseignants prendront leur retraite d'ici 2030. C'est 40% des enseignants qu'il faut remplacer en moins de 10 ans. Il faudrait recruter environ 40 000 collègues par an pour combler les départ. Les concours ne font pas le plein et surtout ils sont calibrés à 24 000 postes. Donc peu ou prou, chaque année on recrute la moitié des professeurs nécessaire pour combler les départs à la retraite.
A la fin du mandat de Macron, on peut penser qu'il manquera 80 000 enseignants de plus qu'actuellement. Impossible trouver le nombre d'enseignants en lycée mais on peut estimer leur nombre à 150 000.
Alors soit il y aura des trous béants dans la continuité pédagogique (mais ce n'est pas bon pour l'image du gouvernement), soit le gouvernement compte sur les contractuels qui viendront en masse, soit beaucoup de collégiens ne deviendront pas des lycéens mais des apprentis.  



Je rebondis sur ta dernière phrase. A propos d'apprentis, qu'en est-il dans les collèges de la fameuse après-midi découverte pro qui si je ne le trompe pas devait être instaurée dès la 5ème ?
Ne nous leurrons pas: le but c'est de créer/ trouver de la main-d'oeuvre tous azimuts et si possible pas trop au fait de ses droits, c'est plus intéressant pour l'employeur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum