Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mat'him
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Mat'him Mar 23 Jan 2024 - 17:04
Sofiotte a écrit:Oui, ça m'intéresse car j'allais faire de même ....
1) fin de la possibilité d'être PP 6e/5e
2) Impossibilité de décaler une cours avec un groupe
3) Groupes pléthoriques hors celui de 15
5) Impossibilité d'effectuer le remplacement d'un collègue de la discipline
6) Quid des conseils de classe pour prof dont le groupe issu de 4 classes différentes ?
7) Progression commune annuelle ? Trimestrielle ?
8) Problèmes des séries pour le français ?


*Ombre* a écrit:Avec l'aide d'une collègue, je suis en train de faire une liste de tous les problèmes que cela va créer. Je pourrai la partager ici si vous voulez.

On peut aussi rajouter qu'il y aura des formations, réunions ou comptes à rendre au début de la mise en place de cette fantastique réforme qui va avoir un effet merveilleux sur la performance de nos élèves.
Il y aura une pression pour faire des contrôles communs réguliers pour évaluer les élèves et les faire éventuellement changer de groupes en cours d'année.
avatar
Flo44
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Flo44 Mar 23 Jan 2024 - 17:12
Notre chef va essayer de faire des emplois du temps sans tenir compte des contraintes des BMP, pour voir si c'est matériellement possible (on pense tous que c'est déjà impossible ou à la limite du faisable avec nos 3 classes / 4 groupes par niveau, LCA, LCE, 2 langues vivantes, groupes de sciences et seulement 3h le mercredi car les transports du coin refusent de nous amener les élèves pour 8h ce jour-là).
Angelene
Angelene
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Angelene Mar 23 Jan 2024 - 17:15
Avez-vous réfléchi à des moyens de protester autres que la grève, qui ne servira probablement à rien comme d'habitude...
Angua
Angua
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Angua Mar 23 Jan 2024 - 17:16
Pour la possibilité d'être PP, il nous a été annoncé que ce n'est pas un problème : les profs de math/français verront le groupe classe lors des heures de vie de classe. Rolling Eyes

Concernant d'éventuelles progressions communes, il y a une vaste hypocrisie : allons-nous vraiment faire la même chose avec tous les groupes, même celui des élèves les plus "à besoins" ? C'est peut-être manquer d'ambition pour eux, mais si c'est l'occasion de mieux maitriser la langue ou la lecture pour les allophones et quasi-illettrés (sans mépris de ma part, je fais de l'alphabétisation en UPE2A et je sais que ceux qui le sont en 3e l'étaient déjà en 6e...)... faut-il s'en priver ? Vraie question... pas besoin d'être devin pour savoir que ces groupes rassembleront des gamins aux difficultés abyssales.
Là aussi, un début de réponse de nos chefs : il y aura sans doute des formations. Bon. J'attends. Rolling Eyes
avatar
Flo44
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Flo44 Mar 23 Jan 2024 - 17:18
Si on fait autre chose que la grève, on n'a que 2 moyens : l'action violente / bloquante (type gilets jaunes / agriculteurs). C'est pas dans notre culture, ça ne marchera pas. Ou bien l'action pendant les examens. Mais ça nous rendra impopulaires... et on a vu comme ça a bien fonctionné pour la réforme du bac. D'autre part, c'est impossible pour les PE, et limité pour le collège (beaucoup de parents se moquent totalement du DNB).
Angelene
Angelene
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Angelene Mar 23 Jan 2024 - 17:19
N'oublions pas que le PP est chargé d'organiser 10 heures de VDC par an. Officiellement il n'a pas à prendre les élèves toutes les semaines.

Je pense qu'il faut vraiment qu'on se tourne vers les textes pour ne pas voir nos cde nous imposer telle ou telle choses.
avatar
Enaeco
Vénérable

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Enaeco Mar 23 Jan 2024 - 17:20
Angua a écrit:Pour la possibilité d'être PP, il nous a été annoncé que ce n'est pas un problème : les profs de math/français verront le groupe classe lors des heures de vie de classe. Rolling Eyes


S'ils ne voient pas où est le problème d'être PP d'une classe qu'on voit 10h par an, peut-être que les familles le verront.
Sinon tant pis, ça reste une mission qui n'est pas obligatoire.
Angua
Angua
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Angua Mar 23 Jan 2024 - 17:34
Je crois que sur ce point précis, les chefs s'inquiètent aussi : les candidats ne se bousculent pas au portillon, et, guess what ? Math et français fournissent beaucoup de PP.
Quant aux parents, hélas, je ne suis pas sûre qu'ils voient le problème.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 23 Jan 2024 - 17:41
Document en cours d'élaboration. N'hésitez pas à compléter, faire des remarques... ni à vous en servir.
Spoiler:


Dernière édition par *Ombre* le Mar 23 Jan 2024 - 17:50, édité 1 fois
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Saltaojos Mar 23 Jan 2024 - 17:46
Alors chez nous, avec 3 classes par niveau, on aurait 4 groupes en 6e et seulement 3 en 5e (où les effectifs sont moins chargés). Nous sommes 3 profs de maths et 4 de français. Ça coince.
En français, le CDE m'a dit qu'on aura toutes une classe de 6e, et qu'on sera 3 profs sur le niveau 5e au lieu de 2 actuellement... donc oui on passe à 4 niveaux pour les deux profs à temps plein (ça me dégoûte).
Je pense qu'il faut mobiliser les parents, on va s'atteler à ça après le conseil péda. Je doute que les parents des futurs 6e apprécient que leurs enfants soient dans des groupes plus chargés que leur classe normale pour les cours de maths et de français, sans aucune heure de soutien ou d'AP ni quoi que ce soit en effectif réduit.
GTD
GTD
Niveau 1

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par GTD Mar 23 Jan 2024 - 18:45
Comment fera-t-on en tant que prof de Français ou prof de Maths à la rentrée 2025 dans les établissements avec disons 15 ou 16 groupes seulement ? On ira en complément de service dans le collège d' "à côté" terminer notre service, et les collègues d'à côté viendront terminer leur service chez nous ?

Autrement dit, tous en complément de service ?
Ilse
Ilse
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Ilse Mar 23 Jan 2024 - 18:50
autre pb : le groupe "faible" regroupera tous les PAP, PPRE, Ulis en inclusion, ... ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Enaeco Mar 23 Jan 2024 - 18:51
GTD a écrit:Comment fera-t-on en tant que prof de Français ou prof de Maths à la rentrée 2025 dans les établissements avec disons 15 ou 16 groupes seulement ? On ira en complément de service dans le collège d' "à côté" terminer notre service, et les collègues d'à côté viendront terminer leur service chez nous ?

Autrement dit, tous en complément de service ?

C'est loin 2025. On aura changé 3 fois d'idée.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Hildegarde* Mar 23 Jan 2024 - 18:52
*Ombre* a écrit:Avec l'aide d'une collègue, je suis en train de faire une liste de tous les problèmes que cela va créer. Je pourrai la partager ici si vous voulez.

Oui, merci de cette proposition! ;-)
GTD
GTD
Niveau 1

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par GTD Mar 23 Jan 2024 - 18:58
Enaeco a écrit:
GTD a écrit:Comment fera-t-on en tant que prof de Français ou prof de Maths à la rentrée 2025 dans les établissements avec disons 15 ou 16 groupes seulement ? On ira en complément de service dans le collège d' "à côté" terminer notre service, et les collègues d'à côté viendront terminer leur service chez nous ?

Autrement dit, tous en complément de service ?

C'est loin 2025. On aura changé 3 fois d'idée.

Si seulement ! Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 2768205287
clélia
clélia
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par clélia Mar 23 Jan 2024 - 19:08
clélia a écrit:Voici les dernières informations données par notre CDE. Attention, ça vaut son pesant de cacahouètes. Je suis dans un petit collège avec deux classes par niveau. Nous aurons donc des groupes en français et en maths soit... deux groupes par niveau. Comme ça, c'est cool, pas besoin de moyens supplémentaires. Donc les élèves de 6e seront répartis en deux classes (comme d'habitude) de 25 élèves, sauf en français et en maths, où ils seront répartis en deux groupes de niveau, un groupe de 17 (les mauvais-moyens) et un groupe de 33 (les moyens-bons). Idem pour les 5e. J'avoue avoir du mal à voir vraiment les bénéfices d'un tel délire ! Mon CDE est dépité.

Ah, changement de programme ! Le rectorat annonce 55 élèves entrant en 6e donc impossible de ne faire que deux groupes. On aurait donc 3 groupes en 6e et 2 en 5e. Il va falloir trouver un enseignant de lettres et un de maths. La suite la semaine prochaine, au conseil pédagogique.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Tivinou Mar 23 Jan 2024 - 19:22
Super boulot *Ombre*. Je n'ai pas de collégiens mais je travaille dans une cité scolaire. M'autorises-tu à transmettre ton document à mes collègues du collège ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 23 Jan 2024 - 19:50
Bien sûr, que vous pouvez utiliser ce document. (Merci à ma collègue de Physique qui en a jeté les bases : je n'ai fait que compléter.) Le but, c'est de mobiliser, en particulier les parents d'élèves, donc pas de restrictions de diffusion, au contraire.

Je prépare aussi une version tract plus concise, pour ceux qui ne voudraient pas s'infuser une double page de problèmes listés. (Tout ça pour zéro avantages...)


Dernière édition par *Ombre* le Mar 23 Jan 2024 - 19:51, édité 1 fois
avatar
Flo44
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Flo44 Mar 23 Jan 2024 - 19:50
*Ombre* a écrit: Il deviendra impossible de remplacer un professeur de mathématiques ou de français absent ponctuellement, puisque les professeurs de la classe n’auront pas le même groupe. Quant aux remplacements de longue durée, ils vont devenir encore plus difficiles, les contraintes d’emploi du temps devenant majeures. Les problèmes de remplacement évoqués régulièrement vont s’accentuer au lieu d’être réglés.

À mettre bien plus haut dans la liste, je pense. Car c'est ce qui va toucher vraiment TOUS les parents, en particuliers les parents de classe moyenne et supérieure, qui sont souvent ceux élus.
D'autre part ils ne comprendront pas si on ne leur explique pas les problèmes liés aux postes partagés. La plupart des parents ne savent tout simplement pas que ça existe ! (c'était mon cas jusqu'à mon stage, ouioui).
Angua
Angua
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Angua Mar 23 Jan 2024 - 19:52
Ilse a écrit:autre pb : le groupe "faible" regroupera tous les PAP, PPRE, Ulis en inclusion, ... ?

Oui. Pour la première fois cette année, les élèves des dispositifs Ulis et UPE2A intègrent justement le nombre total des élèves pris en compte, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Pour les PAP/PPRE, je ne sais pas, mais il y a des chances qu'un PAP pour dyslexie, par exemple, soit lié à des difficultés en français... ce sera du cas par cas, mais statistiquement, ça parait très probable.

Je suis déjà épuisée.
avatar
Enaeco
Vénérable

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Enaeco Mar 23 Jan 2024 - 20:17
Flo44 a écrit:
*Ombre* a écrit: Il deviendra impossible de remplacer un professeur de mathématiques ou de français absent ponctuellement, puisque les professeurs de la classe n’auront pas le même groupe. Quant aux remplacements de longue durée, ils vont devenir encore plus difficiles, les contraintes d’emploi du temps devenant majeures. Les problèmes de remplacement évoqués régulièrement vont s’accentuer au lieu d’être réglés.

À mettre bien plus haut dans la liste, je pense. Car c'est ce qui va toucher vraiment TOUS les parents, en particuliers les parents de classe moyenne et supérieure, qui sont souvent ceux élus.
D'autre part ils ne comprendront pas si on ne leur explique pas les problèmes liés aux postes partagés. La plupart des parents ne savent tout simplement pas que ça existe ! (c'était mon cas jusqu'à mon stage, ouioui).

Ça sous-entend qu'actuellement les absences ponctuelles sont remplacées et les parents voient bien que ça n'est pas le cas. Les profs se défendent assez de ne pas vouloir prendre en charge les RCD.
Pour les absences longues durée, je ne vois pas où est la difficulté : le remplaçant prendra l'EdT complet du prof absent, comme c'est le cas actuellement
Tivinou
Tivinou
Doyen

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Tivinou Mar 23 Jan 2024 - 20:22
*Ombre* a écrit:Bien sûr, que vous pouvez utiliser ce document. (Merci à ma collègue de Physique qui en a jeté les bases : je n'ai fait que compléter.) Le but, c'est de mobiliser, en particulier les parents d'élèves, donc pas de restrictions de diffusion, au contraire.

Je prépare aussi une version tract plus concise, pour ceux qui ne voudraient pas s'infuser une double page de problèmes listés. (Tout ça pour zéro avantages...)
Merci !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Melyne5 Mar 23 Jan 2024 - 20:56
Tivinou a écrit:
*Ombre* a écrit:Bien sûr, que vous pouvez utiliser ce document. (Merci à ma collègue de Physique qui en a jeté les bases : je n'ai fait que compléter.) Le but, c'est de mobiliser, en particulier les parents d'élèves, donc pas de restrictions de diffusion, au contraire.

Je prépare aussi une version tract plus concise, pour ceux qui ne voudraient pas s'infuser une double page de problèmes listés. (Tout ça pour zéro avantages...)
Merci !

Merci, cela pourra être utile pour le prochain CA et l’his.
Daria
Daria
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Daria Mar 23 Jan 2024 - 22:01
Merci beaucoup Ombre pour ce document.
eviradnus18
eviradnus18
Niveau 2

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par eviradnus18 Mar 23 Jan 2024 - 22:23
Ce qui personnellement me gêne et m'inquiète c'est que les syndicats ne sonnent pas la révolte sur le procédé des groupes de niveaux à la rentrée au collège, qu il faut absolument refuser car cela va remettre en cause l organisation, la liberté pédago, sans AUCUNEMENT apporter la moindre aide aux élèves! 15 élèves en difficulté de concentration, attitude, compréhension, expression et rédaction mis ensemble , cela va créer une émulation de bavardages et d'images négatives d'eux-mêmes!
En REP et REP+, le groupe des faibles sera aussi le best of des plus intenables. Si l idée c'est de les aider, il faut des groupes de 5 maximum.Et de toute façon, cette histoire de groupe, ce n'est pas pour dépenser plus d argent en Dhg et en postes profs donc c'est encore un jeu de passe-passe qui n'aboutit à rien, sauf à faire de la comm et sûrement des économies de moyen au final. Que les syndicats se révoltent vite à ce sujet! Car ce projet est délètère et ses conséquences sont soit non pensées , soit volontairement destructrices. Avec dans l'idée de nous forcer à vivre dans les établissements h24 et à prendre leur pacte pour tout combler.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 16 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par stanleymilgram Mar 23 Jan 2024 - 22:43
Bien dit👍
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum