Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alex86
Niveau 2

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par alex86 Lun 22 Jan 2024 - 20:31
Amaliah a écrit:Ici, cinq classes de 6e : deux alignées pour trois groupes et trois alignées pour quatre groupes. A priori, on a quatre groupes à 15 et trois à 26-27.
En 5e, quatre classes alignées deux à deux. Trois groupes pour deux classes. Six groupes en tout donc dont quatre à 15 et deux à 26-27.
On est le collège le mieux doté des environs, toujours selon un collègue syndicaliste.
On perd tous les dédoublements en 6e et en 5e, une partie de ceux de 4e. On garde le dédoublement semaine français et maths en 3e ainsi que certains dédoublements en sciences et en langues, 6h en latin, 2h par niveau.
Pour la majorité des collègues de français qui doivent 6h, 12h ou 15h, rien ne colle. Le chef maintiendrait le soutien en 6e pour éviter les partages de classes (?).
Réunion dans la semaine.

Merci pour tous explications. Avez-vous beaucoup d'élèves faibles??,
Notre CDE ne nous a pas révélé le nombre de groupes mais nous allons vite le savoir... Il est bavard... MAis la réunion n'est que le 30 janvier pour les profs de français et de maths. en français nous n'avions aucun dédoublement , seulement un dispositif spécial pour les dys qui coutait 4 heures sur la dgh ( HP ou HSA selon les profs) . Bref, là nous serons toutes à 17h ou 17h30 ou 18h de cours. ensuite il faut saucissonner les classes ou alors faire un service 21h30, 22h ou 22h30. Nous sommes plusieurs à demander des temps partiels sur autorisation.... nous nous inquiétons...

Est-ce que cela se profile ainsi dans tous les établissements?
Je suis désespérée par cette réforme, par la méthode encore une fois adoptée...




avatar
Enaeco
Vénérable

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Enaeco Lun 22 Jan 2024 - 21:01
Amaliah a écrit:Ici, cinq classes de 6e : deux alignées pour trois groupes et trois alignées pour quatre groupes. A priori, on a quatre groupes à 15 et trois à 26-27.
En 5e, quatre classes alignées deux à deux. Trois groupes pour deux classes. Six groupes en tout donc dont quatre à 15 et deux à 26-27.
On est le collège le mieux doté des environs, toujours selon un collègue syndicaliste.
On perd tous les dédoublements en 6e et en 5e, une partie de ceux de 4e. On garde le dédoublement semaine français et maths en 3e ainsi que certains dédoublements en sciences et en langues, 6h en latin, 2h par niveau.
Pour la majorité des collègues de français qui doivent 6h, 12h ou 15h, rien ne colle. Le chef maintiendrait le soutien en 6e pour éviter les partages de classes (?).
Réunion dans la semaine.


Vous avez été pomper de la marge sur les autres niveaux ?

Faire 7 groupes avec 5 classes de 6ème c'est un surcout de 2 groupes * 4,5h * 2 (maths + fr) = 18h (3,6 par division)
Même raisonnement en 5ème, 6 groupes pour 4 classes, c'est 16h en plus soit 4h par division
TFS
TFS
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par TFS Lun 22 Jan 2024 - 21:33
Faire des CS sur deux ou plusieurs établissements l'an prochain est d'autant plus débile qu'en 2025, avec les groupes de niveau en 4ème et en 3ème, il faudra surement les récupérer...

On n'aurait pas mieux fait de tout faire d'un coup ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par clélia Lun 22 Jan 2024 - 21:35
Voici les dernières informations données par notre CDE. Attention, ça vaut son pesant de cacahouètes. Je suis dans un petit collège avec deux classes par niveau. Nous aurons donc des groupes en français et en maths soit... deux groupes par niveau. Comme ça, c'est cool, pas besoin de moyens supplémentaires. Donc les élèves de 6e seront répartis en deux classes (comme d'habitude) de 25 élèves, sauf en français et en maths, où ils seront répartis en deux groupes de niveau, un groupe de 17 (les mauvais-moyens) et un groupe de 33 (les moyens-bons). Idem pour les 5e. J'avoue avoir du mal à voir vraiment les bénéfices d'un tel délire ! Mon CDE est dépité.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sallustius Lun 22 Jan 2024 - 22:03
C'est donc la même chose que chez nous : autant de groupes que de classes et, à part les plus fragiles, des groupes pléthoriques. Quel progrès !
Râlouille
Râlouille
Niveau 2

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Râlouille Lun 22 Jan 2024 - 23:26
Esméralda a écrit:Voilà, je ne sais pas du tout comment on va bien pouvoir organiser notre travail. Et chez moi, il est question d'une seule heure alignée, pas toutes pour le moment...

Je ne sais pas ce que ça va donner dans mon collège (DHG jeudi et réunion pré-DHG demain), mais ça va ressembler à chez Esmeralda.
Le principal me disait tout à l'heure que s'il mettait toutes les heures par niveaux, ça reviendrait à ne pouvoir mettre aucun profs de français ou de maths comme PP (des 6è/5è cette année, mais sur toutes les classes l'année suivante), donc il ne souhaite pas se priver de cette possibilité alors que, cette année, la rentrée s'est déjà faite avec 2 PP manquants (certes trouvés depuis, mais...).


Edit: j'avais des messages en retard sur ce fil, donc je lis les derniers seulement maintenant et je vois que, dans l'acad de Caen, ce n'est pas passé pour que ça touche toutes les heures, donc ça ne passera pas plus chez nous.


Dernière édition par Râlouille le Mar 23 Jan 2024 - 1:03, édité 1 fois
Râlouille
Râlouille
Niveau 2

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Râlouille Mar 23 Jan 2024 - 0:59
alex86 a écrit:Avez-vous beaucoup d'élèves faibles?

Dans mon collège, cette année, 51 élèves en-dessous de 200 sur 195 élèves de 6è... Vous imaginez le nombre de groupes de très faibles qu'il faudrait? On y croit...
avatar
Flo44
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Flo44 Mar 23 Jan 2024 - 3:40
Chez nous, on prévoit 3 classes de 6ème à 24, 3 classes de 5ème à 28. On a une dotation pour les groupes, mais on doit prendre de la marge aussi, et comme il n'est pas question de supprimer LCA et LCE, on va supprimer les dédoublements en 4ème et 3ème (avec des classes de 30!)
Comme collège très faible, on va avoir 2 groupes de faibles à 15, 1 moyen et 1 fort. Le premier problème, c'est qu'en se basant sur les résultats des évaluations nationales, les groupes de faibles débordent et le groupe de forts, si c'était cette année, ne contiendrait qu'une quinzaine d'élèves...
L'autre problème, c'est que nous ne sommes que 3 enseignants de mathématiques, et comme nous sommes obligés de faire des barrettes de 4 groupes, on va demander un BMP, probablement un complément de service. Ce qui fait que TOUT est conditionné aux demi-journées du CDS en question. Le chef ne pourra pas commencer à faire les emplois du temps tant qu'il ne saura pas quels créneaux l'établissement principal nous laisse... et en cas de poste vacant à la rentrée, il est coincé. Sans compter que cette année il a déjà été extrêmement compliqué de faire les emplois du temps à cause des langues et des options (en 5ème allemand / espagnol + LCA et LCE). On songe à rajouter une heure sur l'emploi du temps le midi (certains élèves finiraient à 11h30 pour reprendre à 13h30, d'autres à 12h30 pour reprendre à 14h. Mais même de cette manière pas sûr que les emplois du temps soient juste faisables (on ne parle même pas d'avoir des emplois du temps corrects pour les élèves ou les professeurs). Je n'ai pas osé suggéré d'abandonner les groupes de sciences (en 6ème ça passerait dans les salles avec des classes à 24), mais je pense que c'est la seule solution (ou abandonner soit LCA soit LCE mais comme c'est un moyen d'éviter trop de fuites vers le privé...). Ambiance morose en salle des professeurs hier.
Et évidemment les professeurs de mathématiques et de français devront TOUS avoir un groupe de 6ème, un groupe de 5ème, plus 2 autres classes (pour celles à 80%), ou 3 (pour le temps plein). Sauf qu'on n'a que 6 classes de 4ème et 3ème, on a donc 3h de trop ! Et je vais peut-être devoir faire un complément de service de 3h (une classe) ailleurs, sauf si on arrive finalement à faire un dédoublement ou une co-animation en 4ème, mais ça va être tendu vu tout ce qui prend sur la marge...
michel74
michel74
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par michel74 Mar 23 Jan 2024 - 6:56
En fait, les contraintes deviennent intenables dans les établissements.
Nous avec la DHG , on nous dit que nous devons faire un groupe faible de maths à 15 élèves en 6ieme et 5ieme mais perte sèche de 22 heures.
Donc autant de classes que de groupes ... Mais cela veut dire qu'un BMP va devoir venir prendre un groupe de maths en 6ieme et 5ieme. Et surtout que nous qui sommes dans l'établissement nous ne pouvons prendre qu'un groupe aussi en 6ie et 5ie.
Donc on va devoir se partager ce qui reste en 3ieme et 4ieme.
Mais attention il reste une contrainte, les HSA ..on doit absorber 8HSA .. ce qui est impossible puisque le BMP vient "prendre" des trop d'heures et du coup il ne reste que de quoi faire 18h30 chacun .. Conséquence deux vont prendre 20h et le dernier va devoir aller voir ailleurs....

Et cela devient ingérable  ... quand on va généraliser les groupes, en fait on aura tous les niveaux .. et on devra aller dans un autre établissement prendre un autre groupe et d'autres viendront chez nous ...SCANDALEUX, INSUPPORTABLE ....

En plus pour arriver à 20h .. on va se partager des groupes ..
4,5h en 6ieme + 4x3,5h dans le reste=18,50h , il faut environ 0.5 groupe pour arriver à 20h ...
Desperado66
Desperado66
Niveau 2

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Desperado66 Mar 23 Jan 2024 - 7:19
Je le disais dans un autre fil : c'est ce qui va se passer chez nous également. Les collègues de maths vont se retrouver en "sous-service" à cause de la réforme (2 certifiés+ 1 BMP pour 12 classes). Comme les collègues n'ont pas le don d'ubiquité, il faut s'attendre à du complément ailleurs. Sans compter les heures de dédouanement en sciences qui vont sauter.

Cette réforme est un massacre pour nos conditions de travail. Exception faite des collègues de lettres, plus personne dans mon petit collège rural n'est susceptible d'avoir un temps plein.

Et là c'est la porte ouverte aux compléments de service et aux arrangements internes. Jusqu'à la fermeture de ces petits collèges (que la baisse démographique mettait déjà en dans une situation difficile).
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Nicétas Mar 23 Jan 2024 - 11:58
Ce qui m'inquiète aussi, et cela a sans doute été dit mais je n'ai pas tout remonté, c'est que c'est la fin de notre liberté pédagogique, non ? En 6e et 5e, si les élèves doivent pouvoir changer de groupe, les progressions vont devoir être communes ? C'est la fin d'un des seuls plaisirs qui restent ?
J'espère qu'ils vont arrêter ce carnage devant tous les problèmes que cela pose, les CDE semblent assez remontés.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Douglas Colvin Mar 23 Jan 2024 - 12:37
Nicétas a écrit:
J'espère qu'ils vont arrêter ce carnage devant tous les problèmes que cela pose, les CDE semblent assez remontés.

Pourquoi arrêter si "personne" ne dit non ?
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Mar 23 Jan 2024 - 12:41
Mon chef nous a raconté la chose suivante, pour donner une idée de l'ambiance ces temps derniers : lors de la réunion perdirs - DASEN de l'académie, un CDE a demandé : "Cette réforme est impossible à mettre en place. Si je ne la mets pas en place, que se passe-t-il ?" Ce à quoi le DASEN a répondu "Dans ce cas, vous serez relevé de vos fonctions".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Douglas Colvin Mar 23 Jan 2024 - 12:42
Ça change du "un fonctionnaire ça fonctionne" !
Adri
Adri
Grand Maître

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Adri Mar 23 Jan 2024 - 12:43
henriette a écrit:Mon chef nous a raconté la chose suivante, pour donner une idée de l'ambiance ces temps derniers : lors de la réunion perdirs - DASEN de l'académie, un CDE a demandé : "Cette réforme est impossible à mettre en place. Si je ne la mets pas en place, que se passe-t-il ?" Ce à quoi le DASEN a répondu "Dans ce cas, vous serez relevé de vos fonctions".

Oui, enfin, si c'est impossible... Et si les CDE ne la mettent pas en place, ils ne pourront pas être tou·te·s être relevé·es de leur fonction...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Douglas Colvin Mar 23 Jan 2024 - 12:45
Certes mais quand j'entends la nôtre mettre constamment sa loyauté envers l'institution en avant...
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Austrucheerrante Mar 23 Jan 2024 - 12:53
Echos de ma collègue de mon ancien collège de REP : chez eux, les petits groupes de quinze seront en fait à dix-huit. Quand j'ai commencé à y enseigner (il n'y a pourtant que six ans), j'avais dix-huit, voire dix-sept, élèves par classe.
Tout va bien.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Melyne5 Mar 23 Jan 2024 - 13:18
Nicétas a écrit:Ce qui m'inquiète aussi, et cela a sans doute été dit mais je n'ai pas tout remonté, c'est que c'est la fin de notre liberté pédagogique, non ? En 6e et 5e, si les élèves doivent pouvoir changer de groupe, les progressions vont devoir être communes ? C'est la fin d'un des seuls plaisirs qui restent ?
J'espère qu'ils vont arrêter ce carnage devant tous les problèmes que cela pose, les CDE semblent assez remontés.
M'étonnerait qu' on rétrograde les moyens ou les bons , ou à la marge par erreur de casting donc ce sera à sens unique: que fait t'on si trop de faibles deviennent moyens ou des moyens deviennent bons ? Des groupes à plus de 30 ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lulucastagnette Mar 23 Jan 2024 - 13:42
Notre chef (ex prof de lettres) nous a dit qu'en aucun cas il n'était question de faire une progression commune (ce qui me semble impossible pour la littérature en tous les cas, car comment gérer les séries) ? 
En revanche, il faudra au moins s'entendre sur le matériel (classeur VS cahier, le retour  Razz Razz)
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sofiotte Mar 23 Jan 2024 - 15:40
Ici (académie Normandie, Manche) collège avec 4 divisions / niveau, 4 profs de lettres dont une lettres classiques.
Le CDE part sur 4 groupes pour 4 classes de 6ème et 5ème, avec 102 élèves environ par niveau. Donc un groupe de 15 et 3 de 29.

Si on récapitule, les élèves seront 25 par classe sauf en maths et français où ils seront 15 ou 29...
Et nous nous retrouvons toutes avec 3 niveaux, pour cette année et 4 pour l'année prochaine... Avec progression commune... affraid

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 23 Jan 2024 - 15:57
HMIS aujourd'hui. Collègues remontés comme des coucous contre cette réforme.
Décision :
1°) Faire grève contre cette réforme jeudi 1er ;
2°) Contacter les élus des parents pour leur expliquer les conséquences graves de cette réforme, mais aussi informer les parents des écoles du secteur : ce sont leurs enfants qui vont souffrir de cette horreur.
Au niveau académique, réunion de nos représentants syndicaux avec les représentants de fédés de parents (la FCPE, pour ne pas la nommer) dans quelques jours. Objectif : mobiliser les parents. Nous comptons sur eux, car nous, on ne nous écoute jamais.
avatar
Flo44
Érudit

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Flo44 Mar 23 Jan 2024 - 16:00
Auprès des parents il faut insister surtout sur le fait que les heures perdues en mathématiques et français ne seront JAMAIS récupérées même si on le voulait (absence pour rendez-vous médical, panne de voiture....) et que trouver des remplaçants en cas d'absence longue sera encore plus difficile qu'avant ( avec la multiplication des miettes de services et les contraintes monstrueuses sur les emplois du temps)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par *Ombre* Mar 23 Jan 2024 - 16:45
Avec l'aide d'une collègue, je suis en train de faire une liste de tous les problèmes que cela va créer. Je pourrai la partager ici si vous voulez.
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Sofiotte Mar 23 Jan 2024 - 16:57
Oui, ça m'intéresse car j'allais faire de même ....
1) fin de la possibilité d'être PP 6e/5e
2) Impossibilité de décaler une cours avec un groupe
3) Groupes pléthoriques hors celui de 15
5) Impossibilité d'effectuer le remplacement d'un collègue de la discipline
6) Quid des conseils de classe pour prof dont le groupe issu de 4 classes différentes ?
7) Progression commune annuelle ? Trimestrielle ?
8) Problèmes des séries pour le français ?


*Ombre* a écrit:Avec l'aide d'une collègue, je suis en train de faire une liste de tous les problèmes que cela va créer. Je pourrai la partager ici si vous voulez.

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
Angelene
Angelene
Niveau 5

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Angelene Mar 23 Jan 2024 - 16:59
Ici, voilà ce qu'on nous a annoncé hier:
6 classes= 7 groupes, donc en gros 6 classes de 25 et une 7ème de 15
Obligation de mettre les 6 en barrette, donc dans 2 ans ça veut dire 4 niveaux obligatoirement!
Nécessité de faire des progressions communes car il faudra pouvoir basculer les élèves d'un groupe à l'autre
Impossibilité d'être PP
Un service de 17H30 car fin de nos 1/2 groupes en 6 et 3 pris sur l'autonomie.

En gros: travailler plus pour gagner moins!
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 15 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Mat'him Mar 23 Jan 2024 - 17:04
Sofiotte a écrit:Oui, ça m'intéresse car j'allais faire de même ....
1) fin de la possibilité d'être PP 6e/5e
2) Impossibilité de décaler une cours avec un groupe
3) Groupes pléthoriques hors celui de 15
5) Impossibilité d'effectuer le remplacement d'un collègue de la discipline
6) Quid des conseils de classe pour prof dont le groupe issu de 4 classes différentes ?
7) Progression commune annuelle ? Trimestrielle ?
8) Problèmes des séries pour le français ?


*Ombre* a écrit:Avec l'aide d'une collègue, je suis en train de faire une liste de tous les problèmes que cela va créer. Je pourrai la partager ici si vous voulez.

On peut aussi rajouter qu'il y aura des formations, réunions ou comptes à rendre au début de la mise en place de cette fantastique réforme qui va avoir un effet merveilleux sur la performance de nos élèves.
Il y aura une pression pour faire des contrôles communs réguliers pour évaluer les élèves et les faire éventuellement changer de groupes en cours d'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum