Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Danska Ven 6 Oct 2023 - 13:32
Iridiane a écrit:Ok je viens de relire les messages précédents à propos de ce « dossier moi » qui donc est un dossier autobiographique et pardon mais ça me révulse tellement je trouve ça intrusif. Depuis quand on est obligé de parler de soi à l’école ??? Le prof n’est pas un psy et les autres élèves encore moins !! Quant aux parents qui doivent participer à la chose, sans commentaire. Tout ça est extrêmement malsain.

Dans le même registre lon fils, en MS, va devoir ramener à l'école sa chanson préférée, un jouet qu'il aime, son livre préféré et une photo de sa famille pour présenter le tout devant sa classe... Je comprends la finalité (les faire s'exprimer à l'oral, à cet âge ce n'est pas absurde), mais je trouve ça terriblement intrusif moi aussi. Et mon fils n'a aucune envie de ramener un de ses jouets à l'école, ça ne va pas être évident de le convaincre (quant à la photo c'est hors de question, il fera un dessin et il faudra bien que ça suffise).
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par DesolationRow Ven 6 Oct 2023 - 13:33
Iridiane a écrit:
Nizab a écrit:
Iridiane a écrit:Pardon mais c'est quoi cette histoire de "dossier moi" dont parle ThomCarver? C'est un vrai truc?
Oui, c'est un "vrai truc". L'expression est sacrément méprisante.

Mais donc, c’est quoi ? (Je n’ai pas de mépris pour la chose puisque je ne sais pas de quoi il retourne, en revanche oui la dénomination me paraît grotesque…)

Je dois dire que le terme "truc" me paraît singulièrement approprié.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par DesolationRow Ven 6 Oct 2023 - 13:36
Sur un autre sujet, cette histoire de développement de la compétence à travailler en groupe est une sacrée blague, à mon avis. Mon expérience du travail en groupe (que je pratique assez régulièrement, dans le cadre d'éditions et de commentaire de textes antiques) c'est que quand les gens sont motivés pour travailler ensemble, et compétents sur le sujet du travail, ça se passe très bien, il n'y a aucune compétence spécifique à développer ; en revanche, quand il y a plusieurs guignols qui jouent au sous-marin, eh bien surprise, ça ne marche pas du tout. Et ça, vous pouvez développer toutes les compétences que vous voulez, ça ne changera pas, donc pas la peine de perdre un temps infini à se préparer à ce genre de travail.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Dalvar Ven 6 Oct 2023 - 13:47
Pareil pour moi, dans mes souvenirs de travaux de groupe, soit il y avait une différence de niveaux donc tantôt je faisais tout et tantôt je ne faisais rien, soit on se partageait le travail et donc le produit de ce "travail en groupe" était la somme de travaux individuels. Dans les travaux de groupe en classe, ce que je préférais c'était être le rédacteur, on a l'air de travailler mais c'est en fait très reposant, j'attendais qu'on me dicte quoi écrire et je refusais absolument de réfléchir, je copiais strictement ce qu'on me disait, sans utiliser mon cerveau si je puis dire.

Je dirais que ce qu'on développe avec les travaux de groupe c'est l'affirmation de soi, on en a besoin pour s'imposer quand on veut que le travail soit bien fait ou pour refiler le travail aux autres quand on ne veut pas bosser.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 13:59
Danska a écrit:
Iridiane a écrit:Ok je viens de relire les messages précédents à propos de ce « dossier moi » qui donc est un dossier autobiographique et pardon mais ça me révulse tellement je trouve ça intrusif. Depuis quand on est obligé de parler de soi à l’école ??? Le prof n’est pas un psy et les autres élèves encore moins !! Quant aux parents qui doivent participer à la chose, sans commentaire. Tout ça est extrêmement malsain.

Dans le même registre lon fils, en MS, va devoir ramener à l'école sa chanson préférée, un jouet qu'il aime, son livre préféré et une photo de sa famille pour présenter le tout devant sa classe... Je comprends la finalité (les faire s'exprimer à l'oral, à cet âge ce n'est pas absurde), mais je trouve ça terriblement intrusif moi aussi. Et mon fils n'a aucune envie de ramener un de ses jouets à l'école, ça ne va pas être évident de le convaincre (quant à la photo c'est hors de question, il fera un dessin et il faudra bien que ça suffise).

Je le comprends mieux en maternelle qu’au collège - où justement il serait bon d’apprendre un peu aux ados à se décentrer de soi - mais obliger un enfant à apporter un jouet à l’école c’est un peu bizarre ?? Alors que justement il y a des enfants pour qui c’est compliqué de comprendre qu’à l’école on doit y aller sans son doudou ou autre… ça me paraît assez paradoxal (en plus d’être intrusif oui).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Elaïna Ven 6 Oct 2023 - 14:01
Danska a écrit:
ThomCarver a écrit:

Fabriquer j'exagère un peu mais certains élèves adorent coudre ou sont manuels alors bon. Et "costume" est un grand mot, cela peut être suggéré par un accessoire ou deux pour créer l'illusion.
Je pense qu'il faut de temps en temps faire des travaux de groupe mais cela n'engage que moi. Pouvoir échanger avec les autres, communiquer entre pairs, ce sont aussi des compétences que nous devons évaluer. Dans un groupe, il y aura toujours des élèves qui travailleront plus que d'autres, d'autres qui se reposeront sur les autres pour ne rien faire. C'est le risque bien sûr et cela continuera d'exister. Mais ce n'est pour autant que j'ai envie de me priver de ce type d'approche ponctuel.

Et les autres, ceux qui n'aiment pas ça ou n'ont pas le matériel nécessaire, ils font comment ?

Moi aussi je serais horrifiée de voir un de mes enfants rentrer avec ce type de travail à faire - parce qu'il ne faut pas rêver, le costume, l'accessoire ou même le matériel pour bricoler ou coudre, c'est l'argent des parents qui va le financer (et bien souvent le temps des parents qui va y passe !).

Je dois dire que le jour où un de mes gosses ramène "fabriquer un costume" dans son agenda hors primaire et jour de carnaval, ce sera bien la seule fois de sa vie où il aura ordre de ne pas faire ses devoirs. Quant aux maquettes et autres trucs de bricolette chronophage, même motif, même punition. ça va, on les met à l'école, pas à la MJC.
Non mais n'importe quoi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 14:03
DesolationRow a écrit:Sur un autre sujet, cette histoire de développement de la compétence à travailler en groupe est une sacrée blague, à mon avis. Mon expérience du travail en groupe (que je pratique assez régulièrement, dans le cadre d'éditions et de commentaire de textes antiques) c'est que quand les gens sont motivés pour travailler ensemble, et compétents sur le sujet du travail, ça se passe très bien, il n'y a aucune compétence spécifique à développer ; en revanche, quand il y a plusieurs guignols qui jouent au sous-marin, eh bien surprise, ça ne marche pas du tout. Et ça, vous pouvez développer toutes les compétences que vous voulez, ça ne changera pas, donc pas la peine de perdre un temps infini à se préparer à ce genre de travail.

Oui tout à fait d’accord, on le voit bien dans les travaux de recherche quand on est enseignant chercheur - certains travaux sont nécessairement collectifs - et surprise, ce n’est pas grâce à mes TPE ou que sais-je que j’ai développé cette « compétence », la question c’est juste : travaille-t-on ou non avec des branleurs ? (branleurs que l’on retrouve dans toutes les professions).
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par DesolationRow Ven 6 Oct 2023 - 14:03
Iridiane a écrit:
DesolationRow a écrit:Sur un autre sujet, cette histoire de développement de la compétence à travailler en groupe est une sacrée blague, à mon avis. Mon expérience du travail en groupe (que je pratique assez régulièrement, dans le cadre d'éditions et de commentaire de textes antiques) c'est que quand les gens sont motivés pour travailler ensemble, et compétents sur le sujet du travail, ça se passe très bien, il n'y a aucune compétence spécifique à développer ; en revanche, quand il y a plusieurs guignols qui jouent au sous-marin, eh bien surprise, ça ne marche pas du tout. Et ça, vous pouvez développer toutes les compétences que vous voulez, ça ne changera pas, donc pas la peine de perdre un temps infini à se préparer à ce genre de travail.

Oui tout à fait d’accord, on le voit bien dans les travaux de recherche quand on est enseignant chercheur - certains travaux sont nécessairement collectifs - et surprise, ce n’est pas grâce à mes TPE ou que sais-je que j’ai développé cette « compétence », la question c’est juste : travaille-t-on ou non avec des branleurs ? (branleurs que l’on retrouve dans toutes les professions).

Les devoirs...réflexions - Page 4 2252222100
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Reine Margot Ven 6 Oct 2023 - 14:19
Quand j'étais prof, je donnais toujours quelque chose à faire notamment aux "petites classes" de collège, du type répondre à deux questions sur le prochain texte étudié (je voulais une phrase complète), ou un ou deux exercices de grammaire. Je donnais généralement un mois (vacances scolaires incluses) pour lire un livre (souvent court en 6e).
Je pensais aux autres disciplines qui donnaient des choses à faire, tout en faisant en sorte qu'il n'y ait jamais "rien" à faire.
Pour moi le truc c'est toujours de donner peu au quotidien, mais toujours un truc.
Pour les DM, en lycée c'était parfois inévitable car peu de temps pour faire les devoirs en classe et il faut avoir assez d'évaluations.
J'avais une amie prof qui ne donnait rien au quotidien et faisait tout en classe, considérant qu'ils avaient déjà le cours à revoir à la maison. Mais elle donnait des interros surprise pour obliger à bosser, c'est aussi une solution.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Dalvar Ven 6 Oct 2023 - 14:23
J'ai fait ça cette année, pour éviter de me retrouver à court de notes j'ai donné un DM au début avec plusieurs semaines pour le faire (mais il portait sur des choses vues la première semaine). Plusieurs élèves m'ont demandé des précisions sur les consignes la veille du jour où je les ramasse...
musa
musa
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par musa Ven 6 Oct 2023 - 14:25
Danska a écrit:
musa a écrit: les parents devaient écrire une page pour décrire leur enfant.

Super pour les parents pas à l'aise avec l'écriture, l'orthographe, qui n'ont simplement pas le temps ou l'envie, ou encore les élèves en famille d'accueil, en foyer ou que sais-je encore... Un travail idéal pour bien appuyer sur les inégalités familiales ! L'école française me désespère parfois. Je ne sais pas si les pratiques sont différentes ailleurs, mais il y aurait vraiment une très grosse réflexion à mener sur le travail en dehors de la classe.

Oui ça aussi ça m'avait choquée, je ne comprends pas que la collègue n'y ait pas pensé, c'est vraiment casse-gueule et même dans un environnement un peu privilégié.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Elaïna Ven 6 Oct 2023 - 14:28
musa a écrit:
Danska a écrit:
musa a écrit: les parents devaient écrire une page pour décrire leur enfant.

Super pour les parents pas à l'aise avec l'écriture, l'orthographe, qui n'ont simplement pas le temps ou l'envie, ou encore les élèves en famille d'accueil, en foyer ou que sais-je encore... Un travail idéal pour bien appuyer sur les inégalités familiales ! L'école française me désespère parfois. Je ne sais pas si les pratiques sont différentes ailleurs, mais il y aurait vraiment une très grosse réflexion à mener sur le travail en dehors de la classe.

Oui ça aussi ça m'avait choquée, je ne comprends pas que la collègue n'y ait pas pensé, c'est vraiment casse-gueule et même dans un environnement un peu privilégié.


Je dois dire que là aussi, un de mes gamins ramène ça comme devoirs, la seule réponse possible serait "et ta soeur" ?
Je me demande ce que certains collègues ont dans le crâne des fois.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Hardy-Laclos Ven 6 Oct 2023 - 14:57
C'est la dernière fois que je réponds à ce topic.
Je suis assez estomaqué par la violence des propos de certains collègues. Vous savez parfaitement manier l'hyperbole. Je ne suis pas sûr que vous seriez aussi virulents IRL. L'écran fait office de barrière confortable. Je pense qu'un peu de nuance serait bienvenu. J'ai l'impression que tout est vu en noir là. Vous n'êtes pas dans mes classes mais vous vous permettez d'émettre des avis catégoriques et très critiques sans aucune place possible à la modélisation. Moi je n'affirme pas, je dis à chaque fois "Je pense que", le ton péremptoire de certains fait froid dans le dos et je n'aimerais clairement pas vous avoir comme collègues. Sur ce, je vous laisse.

_________________
Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Danska Ven 6 Oct 2023 - 15:02
Iridiane a écrit:
Danska a écrit:
Iridiane a écrit:Ok je viens de relire les messages précédents à propos de ce « dossier moi » qui donc est un dossier autobiographique et pardon mais ça me révulse tellement je trouve ça intrusif. Depuis quand on est obligé de parler de soi à l’école ??? Le prof n’est pas un psy et les autres élèves encore moins !! Quant aux parents qui doivent participer à la chose, sans commentaire. Tout ça est extrêmement malsain.

Dans le même registre lon fils, en MS, va devoir ramener à l'école sa chanson préférée, un jouet qu'il aime, son livre préféré et une photo de sa famille pour présenter le tout devant sa classe... Je comprends la finalité (les faire s'exprimer à l'oral, à cet âge ce n'est pas absurde), mais je trouve ça terriblement intrusif moi aussi. Et mon fils n'a aucune envie de ramener un de ses jouets à l'école, ça ne va pas être évident de le convaincre (quant à la photo c'est hors de question, il fera un dessin et il faudra bien que ça suffise).

Je le comprends mieux en maternelle qu’au collège - où justement il serait bon d’apprendre un peu aux ados à se décentrer de soi - mais obliger un enfant à apporter un jouet à l’école c’est un peu bizarre ?? Alors que justement il y a des enfants pour qui c’est compliqué de comprendre qu’à l’école on doit y aller sans son doudou ou autre… ça me paraît assez paradoxal (en plus d’être intrusif oui).

Eh oui... Sa PE est très bien, je suppose qu'elle sait ce qu'elle fait, mais je me dis que ça commence fort.
Danska
Danska
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Danska Ven 6 Oct 2023 - 15:10
ThomCarver a écrit:C'est la dernière fois que je réponds à ce topic.
Je suis assez estomaqué par la violence des propos de certains collègues. Vous savez parfaitement manier l'hyperbole. Je ne suis pas sûr que vous seriez aussi virulents IRL. L'écran fait office de barrière confortable. Je pense qu'un peu de nuance serait bienvenu. J'ai l'impression que tout est vu en noir là. Vous n'êtes pas dans mes classes mais vous vous permettez d'émettre des avis catégoriques et très critiques sans aucune place possible à la modélisation. Moi je n'affirme pas, je dis à chaque fois "Je pense que", le ton péremptoire de certains fait froid dans le dos et je n'aimerais clairement pas vous avoir comme collègues. Sur ce, je vous laisse.

Je n'ai vu aucune insulte ni aucune grossièreté sur ce topic, seulement des gens qui ne sont pas d'accord avec toi et le font savoir.

Et raté pour la barrière de l'écran, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir des discussions tout aussi animées avec des collègues de mon établissement sur ce sujet, comme sur d'autres d'ailleurs.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 15:13
Danska a écrit:
ThomCarver a écrit:C'est la dernière fois que je réponds à ce topic.
Je suis assez estomaqué par la violence des propos de certains collègues. Vous savez parfaitement manier l'hyperbole. Je ne suis pas sûr que vous seriez aussi virulents IRL. L'écran fait office de barrière confortable. Je pense qu'un peu de nuance serait bienvenu. J'ai l'impression que tout est vu en noir là. Vous n'êtes pas dans mes classes mais vous vous permettez d'émettre des avis catégoriques et très critiques sans aucune place possible à la modélisation. Moi je n'affirme pas, je dis à chaque fois "Je pense que", le ton péremptoire de certains fait froid dans le dos et je n'aimerais clairement pas vous avoir comme collègues. Sur ce, je vous laisse.

Je n'ai vu aucune insulte ni aucune grossièreté sur ce topic, seulement des gens qui ne sont pas d'accord avec toi et le font savoir.

Et raté pour la barrière de l'écran, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir des discussions tout aussi animées avec des collègues de mon établissement sur ce sujet, comme sur d'autres d'ailleurs.

Mais en plus on se contente de rebondir sur une des choses que tu as dites (sur les travaux de groupe notamment) mais le reste est appuyé sur d’autres anecdotes. Et précisément la « barrière de l’écran » joue dans les deux sens : les propos sont peut être plus virulents mais d’un autre côté on ne se connaît pas donc c’est un peu ridicule de se sentir si blessé. Au pire on n’est pas d’accord eh bien ma foi ce n’est pas grave. J’ai effectivement un avis très tranché sur les travaux de groupe pour les raisons évoquées plus haut, mais je ne vais pas t’empêcher de continuer à en faire si ça te chante Wink
avatar
Invité
Invité

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Invité Ven 6 Oct 2023 - 15:26
Iridiane a écrit:
Nizab a écrit:
Iridiane a écrit:Pardon mais c'est quoi cette histoire de "dossier moi" dont parle ThomCarver? C'est un vrai truc?
Oui, c'est un "vrai truc". L'expression est sacrément méprisante.

Mais donc, c’est quoi ? (Je n’ai pas de mépris pour la chose puisque je ne sais pas de quoi il retourne, en revanche oui la dénomination me paraît grotesque…)
D'après ce que fait un collègue, qui pratique ce "dossier moi", c'est un ensemble de rédactions à contraintes autour du genre autobiographique. Rien de bien original, rien de bien curieux.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Prezbo Ven 6 Oct 2023 - 15:32
ThomCarver a écrit:C'est la dernière fois que je réponds à ce topic.
Je suis assez estomaqué par la violence des propos de certains collègues. Vous savez parfaitement manier l'hyperbole. Je ne suis pas sûr que vous seriez aussi virulents IRL. L'écran fait office de barrière confortable. Je pense qu'un peu de nuance serait bienvenu. J'ai l'impression que tout est vu en noir là. Vous n'êtes pas dans mes classes mais vous vous permettez d'émettre des avis catégoriques et très critiques sans aucune place possible à la modélisation. Moi je n'affirme pas, je dis à chaque fois "Je pense que", le ton péremptoire de certains fait froid dans le dos et je n'aimerais clairement pas vous avoir comme collègues. Sur ce, je vous laisse.

Oui, enfin, je me permets de faire remarquer que des remarques comme :

ThomCarver a écrit: Et je suis d'accord que ce n'est pas toujours évident de parvenir à se réunir mais quand je donne des créneaux de deux mois, j'estime qu'ils peuvent s'organiser.

ThomCarver a écrit:Fabriquer j'exagère un peu mais certains élèves adorent coudre ou sont manuels alors bon.

ThomCarver a écrit:Pour les travaux de groupe : je le redis mais je pense que c'est une compétence à travailler. Après, on ne fait pas toujours ce que l'on aime dans la vie mais à un moment donné, il faut bien apprendre à travailler entre pairs.

ThomCarver a écrit:
Lis mes derniers messages concernant ces costumes qui semblent cristalliser des tensions incroyables. Je n'ai jamais demandé à TOUS les élèves de coudre. Ceux qui aiment cela peuvent le faire, ce n'est pas une obligation. La question financière est un argument certes mais encore une fois des solutions existent : les élèves peuvent emprunter des accessoires à la fratrie, des bouts de bois peuvent faire illusion. Arrêtons un peu la mauvaise foi aussi. Et puis, le costume n'est pas OBLIGATOIRE, je le répète.
Vous réagissez tous de manière personelle avec des Et moi "si mon enfant avait à faire ce genre de travail". Eh bien peut-être que pour VOUS, c'est "horrible" mais pas pour tout le monde. Moi je retiens la joie des enfants le jour J lorsqu'ils présentent leur mise en scène. Je vais arrêter de perdre mon énergie à répondre.

sont sacrément brutales dans un fil où plusieurs parents qui aident leurs enfants expriment leur angoisse d'être un jour confrontés à ce genre de demande, en sachant bien que c'est eux qui devront assurer derrière.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Baldred Ven 6 Oct 2023 - 15:39
Ça devient drôle quand un fil sur les devoirs révèle l'affreux parent qui sommeille dans le professeur.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 15:39
Nizab a écrit:
Iridiane a écrit:
Nizab a écrit:
Iridiane a écrit:Pardon mais c'est quoi cette histoire de "dossier moi" dont parle ThomCarver? C'est un vrai truc?
Oui, c'est un "vrai truc". L'expression est sacrément méprisante.

Mais donc, c’est quoi ? (Je n’ai pas de mépris pour la chose puisque je ne sais pas de quoi il retourne, en revanche oui la dénomination me paraît grotesque…)
D'après ce que fait un collègue, qui pratique ce "dossier moi", c'est un ensemble de rédactions à contraintes autour du genre autobiographique. Rien de bien original, rien de bien curieux.

En ce sens peut être, mais quand je vois que certains demandent à des élèves de faire des travaux en famille, voire demandent des textes aux parents, je suis extrêmement choquée. Je suis désolée, mais le travail scolaire n’est pas un déversoir à émotions ni un divan de psy. Sans compter que certains élèves ont peut-être des relations difficiles avec leurs familles, ou certaines familles des histoires difficiles.
Et on peut parfaitement travailler sur le genre autobiographique sans être contraint à raconter sa vie. Personnellement, au collège, j’avais de gros problèmes familiaux, et je n’aurais eu aucune envie qu’on propose à des gens de ma famille d’écrire mon portrait ou bien qu’on me demande de raconter ma vie. Je trouve ces façons de faire extrêmement intrusives et potentiellement violentes à l’encontre des élèves. Je ne dis pas que ça vient nécessairement des enseignants, peut être que ce sont des recommandations des programmes, mais ça n’en reste pas moins choquant.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par frimoussette77 Ven 6 Oct 2023 - 15:42
Baldred a écrit:Ça devient drôle quand un fil sur les devoirs révèle l'affreux parent qui sommeille dans le professeur.
Il n'y a qu'en tant que parent que l'on peut se rendre compte de certaines pratiques sauf si on aime espionner les collègues. Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Reine Margot Ven 6 Oct 2023 - 15:44
C'est effectivement problématique pour les élèves qui vivent des choses difficiles (et les parents derrière qui vont sans doute devoir participer au devoir et dire "bon ça on le met ou pas") et ça peut créer des inégalités, je pense notamment aux enfants qui doivent apporter un jouet, entre celui qui a le jouet super cher à la mode et celui qui a le jouet d'occasion.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Prezbo Ven 6 Oct 2023 - 15:49
musa a écrit:
Je me souviens aussi des "actes artistiques" que mon fils devait rendre chaque semaine en 6è (quelques séances de pleurs mémorables le dimanche soir) et du dossier autobiographique en 3è ; pas inintéressant au demeurant, mais les parents devaient écrire une page pour décrire leur enfant.

WTF ? Suspect

C'est éthiquement très problématique, non ? J'espère que c'est une pratique ultra-minoritaire.
musa
musa
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par musa Ven 6 Oct 2023 - 15:49
Baldred a écrit:Ça devient drôle quand un fil sur les devoirs révèle l'affreux parent qui sommeille dans le professeur.

C'est vrai que c'est assez rigolo Very Happy Cela dit, l'affreux parent, dans mon cas et dans celui des autres participants de ce fil je pense, ne s'est pas vraiment réveillé. Je me contente de raconter certaines expériences ici, mais je n'ai à aucun moment remis en cause, devant mes enfants, le travail à faire, ni pris rendez-vous pour enquiquiner les profs. Si tous les parents pouvaient avoir le même modus operandi d'affreux, l'école serait assez paisible.


Dernière édition par musa le Ven 6 Oct 2023 - 15:55, édité 1 fois
musa
musa
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par musa Ven 6 Oct 2023 - 15:51
Prezbo a écrit:
musa a écrit:
Je me souviens aussi des "actes artistiques" que mon fils devait rendre chaque semaine en 6è (quelques séances de pleurs mémorables le dimanche soir) et du dossier autobiographique en 3è ; pas inintéressant au demeurant, mais les parents devaient écrire une page pour décrire leur enfant.

WTF ? Suspect

C'est éthiquement très problématique, non ? J'espère que c'est une pratique ultra-minoritaire.

Plus précisément, il fallait le décrire quand il était enfant. Bon, par ailleurs, le travail n'était pas dénué d'intérêt et la collègue compétente.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Les devoirs...réflexions - Page 4 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Baldred Ven 6 Oct 2023 - 15:54
frimoussette77 a écrit:
Baldred a écrit:Ça devient drôle quand un fil sur les devoirs révèle l'affreux parent qui sommeille dans le professeur.
Il n'y a qu'en tant que parent que l'on peut se rendre compte de certaines pratiques sauf si on aime espionner les collègues. Wink
Razz
C'est pour cela que je trouve qu'on exécute trop souvent les parents sous prétexte qu'il en existe de redoutables.
La question des devoirs repose sur beaucoup de non-dits . Nous refusons souvent aux parents le moindre regard sur notre travail, alors que nous le leur mettons sous le nez à travers nos devoirs. Je trouve donc ce nouveau fil sur le sujet très intéressant car il éclaire le côté Janus de notre travail quand nous sommes à la fois profs et parents.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum