Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Esprit éclairé

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Baldred Ven 6 Oct 2023 - 15:54
frimoussette77 a écrit:
Baldred a écrit:Ça devient drôle quand un fil sur les devoirs révèle l'affreux parent qui sommeille dans le professeur.
Il n'y a qu'en tant que parent que l'on peut se rendre compte de certaines pratiques sauf si on aime espionner les collègues. Wink
Razz
C'est pour cela que je trouve qu'on exécute trop souvent les parents sous prétexte qu'il en existe de redoutables.
La question des devoirs repose sur beaucoup de non-dits . Nous refusons souvent aux parents le moindre regard sur notre travail, alors que nous le leur mettons sous le nez à travers nos devoirs. Je trouve donc ce nouveau fil sur le sujet très intéressant car il éclaire le côté Janus de notre travail quand nous sommes à la fois profs et parents.



Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Prezbo Ven 6 Oct 2023 - 15:55
musa a écrit:
Prezbo a écrit:
musa a écrit:
Je me souviens aussi des "actes artistiques" que mon fils devait rendre chaque semaine en 6è (quelques séances de pleurs mémorables le dimanche soir) et du dossier autobiographique en 3è ; pas inintéressant au demeurant, mais les parents devaient écrire une page pour décrire leur enfant.

WTF ? Suspect

C'est éthiquement très problématique, non ? J'espère que c'est une pratique ultra-minoritaire.

Plus précisément, il fallait le décrire quand il était enfant. Bon, par ailleurs, le travail n'était pas dénué d'intérêt et la collègue compétente.

Non, mais rien ne va, comme disent les jeunes. C'est avaliser que le travail à la maison est en fait celui de la famille et des parents et pas celui de l'élève. (Le travail était-il évalué ?) Ça peut être très mal vécu et très humiliant pour les familles qui sont elles même mal à l'aise avec l’écrit, et très difficile pour les enfants qui sont dans une situation familiale dure.
musa
musa
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par musa Ven 6 Oct 2023 - 15:56
NB : La page écrite par les parents était une infime partie de tout un dossier réalisé par l'élève.
Angua
Angua
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Angua Ven 6 Oct 2023 - 15:57
Pour rebondir sur les propos de ThomCarver, je crois que le principal filtre n'est pas celui de l'écran, mais celui des établissements, du public que nous avons. Il nous dit travailler dans un milieu très favorisé, ça change la donne, je ne suis pas sûre que son établissement accueillent beaucoup de réfugiés ou de MNA.

Pour ma part, jamais, ô grand jamais, même sous la torture, je ne demanderai la moindre chose personnelle. Pas seulement parce que j'ai horreur qu'on me pose des questions personnelles dans un cadre professionnel (ce qui est le cas de nos élèves) mais aussi parce qu'à force d'années passées avec des élèves sans familles, sans papiers, sans toit... ben.. même si ce n'est pas la majorité de ceux que j'ai en face de moi, pour le seul et unique élève qui vit dans des conditions désastreuses, je m'y refuse. On ne sait jamais tout de nos élèves.

J'ai conscience aussi que je refuse ce genre de choses en bloc influencée par mes années d'UPE2A et que des collègues me trouvent un peu extrêmes. Tant pis. Il m'arrive de leur glisser qu'un tel ou un tel a fui son pays en guerre malgré son grand sourire et que c'est peut-être pour ça qu'il se ferme comme un huitre si on lui demande de raconter un souvenir d'enfance. Certains sont résilients et s'en moquent. Pas tous.

Danska
Danska
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Danska Ven 6 Oct 2023 - 15:57
musa a écrit:NB : La page écrite par les parents était une infime partie de tout un dossier réalisé par l'élève.

Ben, justement, quel intérêt alors de demander ce travail ? D'ailleurs le concept même de demander explicitement un travail aux parents m'échappe, je dois dire.

(et je précise que je ne suis pas - encore - concernée par ce type de devoirs, vu l'âge de mes enfants, mais ça ne m'empêche pas de trouver ces pratiques extrêmement problématiques.)


Angua a écrit:Pas seulement parce que j'ai horreur qu'on me pose des questions personnelles dans un cadre professionnel (ce qui est le cas de nos élèves) mais aussi parce qu'à force d'années passées avec des élèves sans familles, sans papiers, sans toit... ben.. même si ce n'est pas la majorité de ceux que j'ai en face de moi, pour le seul et unique élève qui vit dans des conditions désastreuses, je m'y refuse. On ne sait jamais tout de nos élèves.

Tout à fait, et même sans aller jusque-là, sur une trentaine d'élèves on a de fortes chances d'en avoir quelques-uns dont les parents sont en plein divorce houleux, qui ont été victimes d'abus, de harcèlement, qui sont placés en famille d'accueil, dont les relations avec leurs parents sont difficiles... Et on le sait, en plus : plus on impose du travail que l'élève ne peut pas faire seul, plus on accentue les inégalités scolaires liées au milieu social d'origine.


Dernière édition par Danska le Ven 6 Oct 2023 - 16:01, édité 1 fois
musa
musa
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par musa Ven 6 Oct 2023 - 15:59
Danska a écrit:
musa a écrit:NB : La page écrite par les parents était une infime partie de tout un dossier réalisé par l'élève.

Ben, justement, quel intérêt ?

(et je précise que je ne suis pas - encore - concernée par ce type de devoirs, vu l'âge de mes enfants, mais ça ne m'empêche pas de trouver ces pratiques extrêmement problématiques.)

À mon sens, aucun intérêt et que des coups à prendre. Mais j'avoue que ça ne m'a pas semblé justifier une remarque ou un rendez-vous.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Prezbo Ven 6 Oct 2023 - 16:00
Angua a écrit:Pour rebondir sur les propos de ThomCarver, je crois que le principal filtre n'est pas celui de l'écran, mais celui des établissements, du public que nous avons. Il nous dit travailler dans un milieu très favorisé, ça change la donne, je ne suis pas sûre que son établissement accueillent beaucoup de réfugiés ou de MNA.

Pour ma part, jamais, ô grand jamais, même sous la torture, je ne demanderai la moindre chose personnelle. Pas seulement parce que j'ai horreur qu'on me pose des questions personnelles dans un cadre professionnel (ce qui est le cas de nos élèves) mais aussi parce qu'à force d'années passées avec des élèves sans familles, sans papiers, sans toit... ben.. même si ce n'est pas la majorité de ceux que j'ai en face de moi, pour le seul et unique élève qui vit dans des conditions désastreuses, je m'y refuse. On ne sait jamais tout de nos élèves.

J'ai conscience aussi que je refuse ce genre de choses en bloc influencée par mes années d'UPE2A et que des collègues me trouvent un peu extrêmes. Tant pis. Il m'arrive de leur glisser qu'un tel ou un tel a fui son pays en guerre malgré son grand sourire et que c'est peut-être pour ça qu'il se ferme comme un huitre si on lui demande de raconter un souvenir d'enfance. Certains sont résilients et s'en moquent. Pas tous.


Alors, une simple remarque : même dans un milieu très privilégié, il est possible qu'il y ait un élève placé, victime d'inceste, dont la famille a fuit la guerre ou les bombardements, ou autre, et qu'on ne le sache pas.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 16:02
Après, on n'est pas tous parents (je ne le suis pas et n'ai pas l'intention de le devenir), et ayant enseigné dans le secondaire j'ai plutôt tendance à trouver les parents qui cherchent à intervenir sans cesse auprès des enseignants et de l'école très pénibles. En revanche, il me semble qu'il faut faire preuve d'un peu de mémoire: on n'est pas tous parents mais on a tous été enfants et, même les bons élèves, on a tous connu des séances de devoir pénibles quand on était petits, j'imagine - pas seulement parce qu'on n'y arrivait pas, mais parce que certains profs demandaient des trucs infaisables en dépit du bon sens. Il me semble que ça devrait être à la portée des enseignants de réfléchir un peu et de ne pas reproduire ces situations (même si l'on peut tous commettre des maladresses de temps à autre!) Pour ce qui est de la nature même de certains travaux qui peuvent créer des inégalités ou être intrusifs, c'est pareil : franchement, il n'y a pas besoin d'être fin psychologue pour se douter que faire apporter un jouet à des gamins de maternelle n'est pas une super idée, ni demander à un ado dont on ne connaît pas la vie de la raconter en détail dans une rédaction ou, pire, de demander aux parents de décrire leur enfant ou je ne sais trop quoi...


Dernière édition par Iridiane le Ven 6 Oct 2023 - 16:06, édité 1 fois
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 16:05
Prezbo a écrit:
Angua a écrit:Pour rebondir sur les propos de ThomCarver, je crois que le principal filtre n'est pas celui de l'écran, mais celui des établissements, du public que nous avons. Il nous dit travailler dans un milieu très favorisé, ça change la donne, je ne suis pas sûre que son établissement accueillent beaucoup de réfugiés ou de MNA.

Pour ma part, jamais, ô grand jamais, même sous la torture, je ne demanderai la moindre chose personnelle. Pas seulement parce que j'ai horreur qu'on me pose des questions personnelles dans un cadre professionnel (ce qui est le cas de nos élèves) mais aussi parce qu'à force d'années passées avec des élèves sans familles, sans papiers, sans toit... ben.. même si ce n'est pas la majorité de ceux que j'ai en face de moi, pour le seul et unique élève qui vit dans des conditions désastreuses, je m'y refuse. On ne sait jamais tout de nos élèves.

J'ai conscience aussi que je refuse ce genre de choses en bloc influencée par mes années d'UPE2A et que des collègues me trouvent un peu extrêmes. Tant pis. Il m'arrive de leur glisser qu'un tel ou un tel a fui son pays en guerre malgré son grand sourire et que c'est peut-être pour ça qu'il se ferme comme un huitre si on lui demande de raconter un souvenir d'enfance. Certains sont résilients et s'en moquent. Pas tous.


Alors, une simple remarque : même dans un milieu très privilégié, il est possible qu'il y ait un élève placé, victime d'inceste, dont la famille a fuit la guerre ou les bombardements, ou autre, et qu'on ne le sache pas.

Tout à fait d'accord! Il arrive des choses horribles dans tous les milieux. Et même si, bien sûr, les difficultés sont plus manifestes dans certains milieux (et paraissent légitimement plus graves), on ne sait pas ce qui se passe dans les familles ni comment le vivent nos élèves. J'ai vécu toute mon adolescence dans une famille aimante, mais avec une soeur gravement malade. Eh bien pour rien au monde je n'en parlais à l'école, et j'aurais détesté devoir aborder le sujet (et plus largement le sujet familial) dans un devoir. C'était déjà assez compliqué pour moi à la maison, j'estime que je n'avais pas à apporter mes problèmes perso à l'école, et qu'à l'inverse le rôle de l'école était de m'ouvrir sur le monde, pas de me recentrer sur moi et mon nombril.
Angua
Angua
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Angua Ven 6 Oct 2023 - 16:12
Iridiane a écrit:
Prezbo a écrit:
Angua a écrit:Pour rebondir sur les propos de ThomCarver, je crois que le principal filtre n'est pas celui de l'écran, mais celui des établissements, du public que nous avons. Il nous dit travailler dans un milieu très favorisé, ça change la donne, je ne suis pas sûre que son établissement accueillent beaucoup de réfugiés ou de MNA.

Pour ma part, jamais, ô grand jamais, même sous la torture, je ne demanderai la moindre chose personnelle. Pas seulement parce que j'ai horreur qu'on me pose des questions personnelles dans un cadre professionnel (ce qui est le cas de nos élèves) mais aussi parce qu'à force d'années passées avec des élèves sans familles, sans papiers, sans toit... ben.. même si ce n'est pas la majorité de ceux que j'ai en face de moi, pour le seul et unique élève qui vit dans des conditions désastreuses, je m'y refuse. On ne sait jamais tout de nos élèves.

J'ai conscience aussi que je refuse ce genre de choses en bloc influencée par mes années d'UPE2A et que des collègues me trouvent un peu extrêmes. Tant pis. Il m'arrive de leur glisser qu'un tel ou un tel a fui son pays en guerre malgré son grand sourire et que c'est peut-être pour ça qu'il se ferme comme un huitre si on lui demande de raconter un souvenir d'enfance. Certains sont résilients et s'en moquent. Pas tous.



Alors, une simple remarque : même dans un milieu très privilégié, il est possible qu'il y ait un élève placé, victime d'inceste, dont la famille a fuit la guerre ou les bombardements, ou autre, et qu'on ne le sache pas.

Tout à fait d'accord! Il arrive des choses horribles dans tous les milieux. Et même si, bien sûr, les difficultés sont plus manifestes dans certains milieux (et paraissent légitimement plus graves), on ne sait pas ce qui se passe dans les familles ni comment le vivent nos élèves. J'ai vécu toute mon adolescence dans une famille aimante, mais avec une soeur gravement malade. Eh bien pour rien au monde je n'en parlais à l'école, et j'aurais détesté devoir aborder le sujet (et plus largement le sujet familial) dans un devoir. C'était déjà assez compliqué pour moi à la maison, j'estime que je n'avais pas à apporter mes problèmes perso à l'école, et qu'à l'inverse le rôle de l'école était de m'ouvrir sur le monde, pas de me recentrer sur moi et mon nombril.

Complètement d'accord avec vous deux.

Je voulais souligner le fait que cela étant moins fréquent (ou moins visible/affiché) dans les établissement favorisés, on y pense sans doute moins... le fameux bout de la lorgnette. Il me fait voir du malheur partout, j'en suis victime aussi !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Reine Margot Ven 6 Oct 2023 - 16:16
Si j'étais parent et qu'on me demandait de faire une rédaction pour décrire mon enfant, je pense que j'hésiterais entre plusieurs attitudes:
-râler (mais comme j'ai le souvenir de parents pénibles en tant que prof, je pense que je ne le ferais pas)
- ne rien dire et faire la rédaction de façon la plus plan-plan possible et la plus discrète
- faire une rédaction un brin provoc en pastiche de Rabelais, du style "Jamais n'avez-vous Ouy histoire si merveilleuse que l'enfance de Monchérimoncoeur. Vous souvient sans doute de l'histoire des grands héros et des effroyables monstres qu'ils vainquirent avec très grande force, mais ce n'est rien en comparaison des exploits d'iceluy, jettant grandes quantités de purée sur les murs et brisant d'innombrables figurines de soldats. Ainsi l'immense armée des GI Joe fut-elle défaite par MonchériMoncoeur à lui-seul, à l'âge de 3 ans seulement."

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par DesolationRow Ven 6 Oct 2023 - 16:18
Sinon, il y a le classique "ce n'est pas que je suis son père, mais je puis dire que j'ai sujet d'être content de lui, et que tous ceux qui le voient en parlent comme d'un garçon qui n'a point de méchanceté. Il n'a jamais eu l'imagination bien vive, ni ce feu d'esprit qu'on remarque dans quelques-uns ; mais c'est par là que j'ai toujours bien auguré de sa judiciaire, qualité requise pour l'exercice de notre art. Lorsqu'il était petit, il n'a jamais été ce qu'on appelle mièvre et éveillé. On le voyait toujours doux, paisible et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins. On eut toutes les peines du monde à lui apprendre à lire, et il avait neuf ans, qu'il ne connaissait pas encore ses lettres. Bon, disais-je en moi-même: les arbres tardifs sont ceux qui portent les meilleurs fruits. On grave sur le marbre bien plus malaisément que sur le sable, mais les choses y sont conservées bien plus longtemps, et cette lenteur à comprendre, cette pesanteur d'imagination, est la marque d'un bon jugement à venir."

Sobre, efficace.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 16:22
Je pense effectivement que troller avec Rabelais ou Molière est encore la meilleure manière de répondre à cette absurdité :-D
Pixel
Pixel
Niveau 2

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Pixel Ven 6 Oct 2023 - 16:31
Les derniers messages me rappellent mon année de troisième où la professeure de français (une "ancienne" qui allait partir à la retraite) nous avait fait faire une rédaction en classe dans laquelle il fallait raconter un souvenir d'enfance (c'était la seule consigne ou précision).
Pour faire simple et court, j'ai eu une enfance et adolescence très différentes du reste de mes camarades (collège défavorisé) dans le sens où mon éducation a été extrêmement (trop) stricte. J'en garde des séquelles psychologiques encore aujourd'hui.

Je ne sais pas ce qui m'a pris, je suppose que cela me pesait trop mais d'un autre côté le sujet m'inspirait grandement (ironie de la chose : j'ai eu la meilleure note de la classe).
En revanche, jamais je n'aurais imaginé être reçue par l'infirmière puis par la psychologue du collège à cause de cette rédaction. J'avais pourtant précisé (dans la rédaction!) que je ne me considérais pas comme une enfant maltraitée (et je ne l'étais pas).

Problème : la psychologue était dans l'obligation juridique de prévenir mes parents. Sans avoir à expliquer pourquoi elle me recevait certes, mais connaissant ma mère celle-ci m'aurait harcelée, menacée et aurait usé de la force pour me faire cracher le morceau ce qui aurait eu des répercussions que je n'ose imaginer.
Je vivais donc une peur terrible les jours qui ont suivi. Fort heureusement c'est mon père qui a répondu au téléphone et pour une raison que j'ignore il n'en a jamais parlé à ma mère.

Pour faire le lien avec le sujet, les travaux dits "personnels" peuvent en effet se révéler dangereux ou intrusifs et faire plus de mal que de bien aux élèves... et je précise que hormis cette rédaction rien ne pouvait laisser penser que j'étais en souffrance à la maison (CSP classe moyenne, très bonne élève...).
Ianna
Ianna
Niveau 7

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Ianna Ven 6 Oct 2023 - 16:38
En classe de 4e, il y a longtemps, mon maître de stage avait demandé aux élèves d'écrire leur autobiographie. Le moment le plus heureux, le plus malheureux ... Une jeune fille-esclave a écrit sa vie. (Elle avait 17 ans en 4e, le maître de stage, bien sûr, savait que sa situation était étrange). Comment elle a été vendue par ses parents pour venir dans une famille en France afin de faire le ménage et de s'occuper du petit garçon de la famille. Cette jeune fille a bien écrit son autobiographie, dans l'espoir plus ou moins avoué qu'on l'aide. Mais cela n'a pas débouché sur quelque chose de concret.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par adumbrate Ven 6 Oct 2023 - 16:43
Après, même si la pratique du dossier "moi" me semble vraiment intrusive (je n'ai jamais donné ni ne donnerai jamais de travail de ce type), les écrits type "récit d'enfance" sont quasi-inévitables en troisième, au vu du programme (et c'est un sujet classique d'écriture du DNB, comme le montre le sujet de l'an dernier). J'avoue que je précise toujours à mes élèves, quand je leur en fais rédiger un, qu'ils n'ont pas à raconter quelque chose de véritable, qu'il suffit que ce soit vraisemblable, et que de toute façon je n'irai pas vérifier (en tant qu'élève, je ne racontais d'ailleurs jamais rien de réel dans mes rédactions).

Je pense qu'on s'éloigne du sujet initial, de toute manière, avec ça.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 16:45
Mais oui, évidemment, on peut tout à fait écrire un récit d'enfance de façon fictive sans faire référence à sa propre vie - en effet, personne n'ira vérifier. Mais c'est important de le préciser, surtout si l'on étudie par ailleurs le pacte autobiographique, car les élèves peuvent se sentir contraints de relater des événements réels.
avatar
Invité
Invité

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Invité Ven 6 Oct 2023 - 16:54
Je donne de moins en moins de devoirs. Je constate qu'il faut aussi , de plus en plus, prévoir des temps de mémorisation en cours.
Et en définitive, ça avance très lentement.
Ce qui me laisse très perplexe.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par *Ombre* Ven 6 Oct 2023 - 17:07
L'essentiel du travail se fait en classe.
Ma principale préoccupation, en ce qui concerne le travail à la maison, est que les élèves apprennent le cours (concepts grammaticaux, vocabulaire, définitions diverses...). Et c'est de plus en plus une gageure. Je consacre aussi du temps en classe à faire mémoriser le cours (rappels à chaque début d'heure des éléments importants et aussi, quand je ne me laisse pas déborder par le temps, bilan en fin d'heure de ce qu'il faut retenir). Mais cela ne suffit pas. Il est indispensable, pour fixer les connaissances, que les élèves révisent.
J'ai tenté pendant un temps de ne pas donner de devoirs écrits, en disant aux élèves et à leurs parents : le plus important, c'est la leçon. Consacrez votre énergie à l'apprentissage de la leçon. Le seul résultat que j'ai obtenu, c'est que, comme il n'y avait pas de travail écrit en français, les élèves, massivement, n'ouvraient plus leur classeur.
Marche arrière, toute.
Désormais, je donne un travail qui oblige à reprendre la leçon : synthèse à faire sous forme de schéma, définitions à reformuler à l'aide de mots-clés, leçon à trous à compléter à partir de ce qui est écrit dans le classeur, phrases à rédiger avec les mots de vocabulaire, ou exercices de réemploi des mots étudiés...
Un seul objectif à chaque fois : leur coller les connaissances dans le crâne.

En tant que parent, je suis moi aussi consternée par la multiplication des tâches soi-disant ludiques, recourant au numérique, et très chronophages. Ma plus jeune a eu plusieurs fois un texte illustré à faire sous canva (logiciel de collage d'images pré-enregistrées), ou une BD à écrire en anglais. Je ne vois pas ce que les heures passées à réaliser des dessins minutieux ou à prendre en main un logiciel apporte à la maîtrise de la langue. Je ne compte plus les mises en page diverses sur Photoshop réalisées par Monsieur (qui, heureusement, a eu de bonnes notes).

La bonne nouvelle, dans tout ça, c'est que la mode des capsules a l'air de se tasser, parce que j'en avais un peu marre de refaire la classe après la classe.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Ven 6 Oct 2023 - 17:59
chmarmottine a écrit:
Elaïna a écrit:
ThomCarver a écrit:[justify]Pour les travaux de groupe : je le redis mais je pense que c'est une compétence à travailler. Après, on ne fait pas toujours ce que l'on aime dans la vie mais à un moment donné, il faut bien apprendre à travailler entre pairs.

Ah bon ? pourquoi ? J'ai haï les travaux de groupe comme élève, je déteste toujours autant ça, je n'impose jamais (quand je propose de travailler en groupe, je dis toujours qu'il est possible de faire seul). Et je ne travaille pas avec mes pairs qui sont bien assez grands pour faire leurs cours tout seuls. Et je connais des tas de gens qui ont un boulot qui ne demande pas à travailler en groupe.

Sinon ici je suis encore assez épargnée pour mon fils aîné qui est entré en sixième : peu de devoirs écrits sauf un gros DM de maths par quinzaine (mais qui ne prend pas des plombes non plus). Les leçons à apprendre sont assez légères pour le moment et, s'il me dit qu'il sait, je lui fais confiance pour le moment. On verra ses premières vraies notes... Mais il n'a pas de difficultés particulières et c'est bien pratique car je vais devoir lui caser des séances de graphothérapie (sûrement pas beaucoup mais nécessaires car il ne sait pas écrire vite et bien).
Je suis comme Danska, je n'ai jamais enseigné en collège (et Dieu merci parce qu'un collégien ça fait PEUR) mais plus le temps passe et moins je donne de travail à la maison, d'abord parce que ça me saoule de vérifier et d'avoir en effet des séances reloues où la moitié de la classe a fait le taf et pas l'autre. Je donne en général un DM bonus pendant les vacances avec un temps très large (du genre donné avant les vacances de la Toussaint à rendre avant fin novembre) pour se rattraper si on a planté un contrôle. Et c'est tout. Apprendre correctement ses leçons, c'est déjà bien assez chronophage comme ça.

Voilà.

Pour l'histoire du travail en groupe qui serait "une compétence à travailler" ... comment dire ... faut vraiment avoir que ça à faire ... ou alors ... faut vraiment pas avoir envie de faire cours pour refiler le bébé aux élèves sous ce prétexte ... ou alors, c'est pour se faire mousser ...

Mon aînée garde un souvenir amer de ces travaux de groupe et moi aussi ...










Non, il ne faut pas avoir que ça à faire. C’est au programme qu’on le veuille ou non. En HG, c’est écrit noir sur blanc dans les BO du cycle 3 et 4 : coopérer, mutualiser. Cette cabale, justifiée par les expériences d’enfance des uns et des autres, est juste hors de propos.
Ce qui pose problème dans les travaux de groupe, c’est de demander des choses à l’extérieur de la classe, car en effet, on n’habite pas toujours à proximité des camarades.

Pour le sujet initial, j’ai opéré pour ma part il y a quelques années une réflexion sur les devoirs. J’en suis arrivée à la conclusion que les devoirs doivent être une application de ce qui a été travaillé en classe, ou bien des travaux commencés mais non terminés pendant le cours où les consignes ont été explicitées. Pour ma matière, l’apprentissage du cours est une condition sine qua non pour réussir. En 3eme, l’entraînement sur des exercices d’examen qui demandent une certaine technicité aussi.
En tout état de cause, je ne donne comme devoirs que les leçons + terminer des choses commencées en classe et expliquées mais non finies de temps en temps + en 3eme, des sujets de rédaction assez régulièrement. Pour réviser les contrôles, je donne une semaine. L’expérience me montre que donner plus de temps n’est pas dans l’intérêt des élèves : les résultats sont systematiquement mauvais. Pour les rédactions en 3eme, une petite semaine. Certains devoirs sont facultatifs. Quant aux travaux de groupe, ils se font en classe chez moi, intégralement. Les élèves n’ont pas à se voir à l’extérieur, justement parce que la compétence de travailler en groupe est évaluée pendant le cours et constitue une part de la note finale (quand le travail est évalué).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Ven 6 Oct 2023 - 18:14
Danska a écrit:
ThomCarver a écrit:C'est la dernière fois que je réponds à ce topic.
Je suis assez estomaqué par la violence des propos de certains collègues. Vous savez parfaitement manier l'hyperbole. Je ne suis pas sûr que vous seriez aussi virulents IRL. L'écran fait office de barrière confortable. Je pense qu'un peu de nuance serait bienvenu. J'ai l'impression que tout est vu en noir là. Vous n'êtes pas dans mes classes mais vous vous permettez d'émettre des avis catégoriques et très critiques sans aucune place possible à la modélisation. Moi je n'affirme pas, je dis à chaque fois "Je pense que", le ton péremptoire de certains fait froid dans le dos et je n'aimerais clairement pas vous avoir comme collègues. Sur ce, je vous laisse.

Je n'ai vu aucune insulte ni aucune grossièreté sur ce topic, seulement des gens qui ne sont pas d'accord avec toi et le font savoir.

Et raté pour la barrière de l'écran, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir des discussions tout aussi animées avec des collègues de mon établissement sur ce sujet, comme sur d'autres d'ailleurs.

Insultes et grossièretés, non. Propos insultants, oui. Quand on lit que les travaux de groupes, c’est pour se faire mousser, c’est pour que le prof ne f**** rien, faut le prendre comment?
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Winterfell Ven 6 Oct 2023 - 18:56
En français dans un lycée rural avec ramassage scolaire (j’étais dans la même situation en tant que lycéen), je ne donne pratiquement jamais de devoirs pour la semaine entamée dans toutes mes classes. Je donne toujours des devoirs pour la ou les semaines suivantes : peu d’exercices à faire ou ceux commencés en classe à terminer, des leçons de vocabulaire d’analyse littéraire et d’histoire littéraire à apprendre, lectures à voix haute de textes étudiés en classe, refaire les sujets faits en classe pour les DS…
Les DM sont donnés plusieurs semaines à l’avance (deux semaines pour les DM de grammaire en seconde faisables en une demi-heure ; un mois pour les DM en première et BTS qui sont commencés en classe (un par trimestre en première, un par semestre en BTS) et deux mois pour préparer un exposé en BTS et ils ont le choix d’être seul, à deux ou à trois)).
Je fais faire le plus de travail possible en classe.
Je préviens au moins un mois à l’avance pour les livres et je leur donne un guide de lecture pour les cursives pour se préparer au contrôle de lecture du retour des vacances.
Et je trouve déjà cela bien suffisant vu tout le travail à accomplir par les élèves en IT et I2D pour les 1STI2D, la STSS et la BPH en 1ST2S mais aussi par les étudiants en BTS TP et bâtiment dans les matières technologiques et professionnelles.


Dernière édition par Winterfell le Ven 6 Oct 2023 - 18:59, édité 1 fois (Raison : Syntaxe, ponctuation.)

_________________
« L’hiver vient. »
2024-2025 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Himpy Ven 6 Oct 2023 - 19:13
kiwi a écrit:
chmarmottine a écrit:
Elaïna a écrit:
ThomCarver a écrit:[justify]Pour les travaux de groupe : je le redis mais je pense que c'est une compétence à travailler. Après, on ne fait pas toujours ce que l'on aime dans la vie mais à un moment donné, il faut bien apprendre à travailler entre pairs.

Ah bon ? pourquoi ? J'ai haï les travaux de groupe comme élève, je déteste toujours autant ça, je n'impose jamais (quand je propose de travailler en groupe, je dis toujours qu'il est possible de faire seul). Et je ne travaille pas avec mes pairs qui sont bien assez grands pour faire leurs cours tout seuls. Et je connais des tas de gens qui ont un boulot qui ne demande pas à travailler en groupe.

Sinon ici je suis encore assez épargnée pour mon fils aîné qui est entré en sixième : peu de devoirs écrits sauf un gros DM de maths par quinzaine (mais qui ne prend pas des plombes non plus). Les leçons à apprendre sont assez légères pour le moment et, s'il me dit qu'il sait, je lui fais confiance pour le moment. On verra ses premières vraies notes... Mais il n'a pas de difficultés particulières et c'est bien pratique car je vais devoir lui caser des séances de graphothérapie (sûrement pas beaucoup mais nécessaires car il ne sait pas écrire vite et bien).
Je suis comme Danska, je n'ai jamais enseigné en collège (et Dieu merci parce qu'un collégien ça fait PEUR) mais plus le temps passe et moins je donne de travail à la maison, d'abord parce que ça me saoule de vérifier et d'avoir en effet des séances reloues où la moitié de la classe a fait le taf et pas l'autre. Je donne en général un DM bonus pendant les vacances avec un temps très large (du genre donné avant les vacances de la Toussaint à rendre avant fin novembre) pour se rattraper si on a planté un contrôle. Et c'est tout. Apprendre correctement ses leçons, c'est déjà bien assez chronophage comme ça.

Voilà.

Pour l'histoire du travail en groupe qui serait "une compétence à travailler" ... comment dire ... faut vraiment avoir que ça à faire ... ou alors ... faut vraiment pas avoir envie de faire cours pour refiler le bébé aux élèves sous ce prétexte ... ou alors, c'est pour se faire mousser ...

Mon aînée garde un souvenir amer de ces travaux de groupe et moi aussi ...










Non, il ne faut pas avoir que ça à faire. C’est au programme qu’on le veuille ou non. En HG, c’est écrit noir sur blanc dans les BO du cycle 3 et 4 : coopérer, mutualiser. Cette cabale, justifiée par les expériences d’enfance des uns et des autres, est juste hors de propos.
Ce qui pose problème dans les travaux de groupe, c’est de demander des choses à l’extérieur de la classe, car en effet, on n’habite pas toujours à proximité des camarades.

Pour le sujet initial, j’ai opéré pour ma part il y a quelques années une réflexion sur les devoirs. J’en suis arrivée à la conclusion que les devoirs doivent être une application de ce qui a été travaillé en classe, ou bien des travaux commencés mais non terminés pendant le cours où les consignes ont été explicitées. Pour ma matière, l’apprentissage du cours est une condition sine qua non pour réussir. En 3eme, l’entraînement sur des exercices d’examen qui demandent une certaine technicité aussi.
En tout état de cause, je ne donne comme devoirs que les leçons + terminer des choses commencées en classe et expliquées mais non finies de temps en temps + en 3eme, des sujets de rédaction assez régulièrement. Pour réviser les contrôles, je donne une semaine. L’expérience me montre que donner plus de temps n’est pas dans l’intérêt des élèves : les résultats sont systematiquement mauvais. Pour les rédactions en 3eme, une petite semaine. Certains devoirs sont facultatifs. Quant aux travaux de groupe, ils se font en classe chez moi, intégralement. Les élèves n’ont pas à se voir à l’extérieur, justement parce que la compétence de travailler en groupe est évaluée pendant le cours et constitue une part de la note finale (quand le travail est évalué).

D'accord avec kiwi.

Travailler en groupe c'est aussi au programme d'arts plastiques.
Quand aux maquette ou autres bricolettes, c'est aussi au programme d'arts plastiques, pas seulement de la mjc...
N'étant pas fan des travaux de groupes j'en fait assez peu, en proposant toujours de faire seul pour ceux qui veulent. Mais c'est pas vraiment en adéquation avec les programmes...
La seule "erreur" pour moi dans ce qui a été dit c'est de demander cela à la maison, en effet.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par beaverforever Ven 6 Oct 2023 - 19:36
Plusieurs petits trucs sympas que j'aime bien avec les travaux de groupe :
- toujours les faire sur le temps de classe ;
- constituer des groupes hétérogènes en tirant au sort des membres (!) ;
- utiliser les groupes hétérogènes pour les travaux d'automatisation;
- constituer des groupes homogènes pour les travaux compliqués (du coup tout le monde bosse).

Sinon je donne peu de travail à la maison, de l'ordre de dix minutes par semaine, pour la mémorisation. Je déconseille fortement de relire les cours ou de faire des fiches de cours.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Iridiane Ven 6 Oct 2023 - 20:14
Himpy a écrit:
kiwi a écrit:
chmarmottine a écrit:
Elaïna a écrit:

Ah bon ? pourquoi ? J'ai haï les travaux de groupe comme élève, je déteste toujours autant ça, je n'impose jamais (quand je propose de travailler en groupe, je dis toujours qu'il est possible de faire seul). Et je ne travaille pas avec mes pairs qui sont bien assez grands pour faire leurs cours tout seuls. Et je connais des tas de gens qui ont un boulot qui ne demande pas à travailler en groupe.

Sinon ici je suis encore assez épargnée pour mon fils aîné qui est entré en sixième : peu de devoirs écrits sauf un gros DM de maths par quinzaine (mais qui ne prend pas des plombes non plus). Les leçons à apprendre sont assez légères pour le moment et, s'il me dit qu'il sait, je lui fais confiance pour le moment. On verra ses premières vraies notes... Mais il n'a pas de difficultés particulières et c'est bien pratique car je vais devoir lui caser des séances de graphothérapie (sûrement pas beaucoup mais nécessaires car il ne sait pas écrire vite et bien).
Je suis comme Danska, je n'ai jamais enseigné en collège (et Dieu merci parce qu'un collégien ça fait PEUR) mais plus le temps passe et moins je donne de travail à la maison, d'abord parce que ça me saoule de vérifier et d'avoir en effet des séances reloues où la moitié de la classe a fait le taf et pas l'autre. Je donne en général un DM bonus pendant les vacances avec un temps très large (du genre donné avant les vacances de la Toussaint à rendre avant fin novembre) pour se rattraper si on a planté un contrôle. Et c'est tout. Apprendre correctement ses leçons, c'est déjà bien assez chronophage comme ça.

Voilà.

Pour l'histoire du travail en groupe qui serait "une compétence à travailler" ... comment dire ... faut vraiment avoir que ça à faire ... ou alors ... faut vraiment pas avoir envie de faire cours pour refiler le bébé aux élèves sous ce prétexte ... ou alors, c'est pour se faire mousser ...

Mon aînée garde un souvenir amer de ces travaux de groupe et moi aussi ...










Non, il ne faut pas avoir que ça à faire. C’est au programme qu’on le veuille ou non. En HG, c’est écrit noir sur blanc dans les BO du cycle 3 et 4 : coopérer, mutualiser. Cette cabale, justifiée par les expériences d’enfance des uns et des autres, est juste hors de propos.
Ce qui pose problème dans les travaux de groupe, c’est de demander des choses à l’extérieur de la classe, car en effet, on n’habite pas toujours à proximité des camarades.

Pour le sujet initial, j’ai opéré pour ma part il y a quelques années une réflexion sur les devoirs. J’en suis arrivée à la conclusion que les devoirs doivent être une application de ce qui a été travaillé en classe, ou bien des travaux commencés mais non terminés pendant le cours où les consignes ont été explicitées. Pour ma matière, l’apprentissage du cours est une condition sine qua non pour réussir. En 3eme, l’entraînement sur des exercices d’examen qui demandent une certaine technicité aussi.
En tout état de cause, je ne donne comme devoirs que les leçons + terminer des choses commencées en classe et expliquées mais non finies de temps en temps + en 3eme, des sujets de rédaction assez régulièrement. Pour réviser les contrôles, je donne une semaine. L’expérience me montre que donner plus de temps n’est pas dans l’intérêt des élèves : les résultats sont systematiquement mauvais. Pour les rédactions en 3eme, une petite semaine. Certains devoirs sont facultatifs. Quant aux travaux de groupe, ils se font en classe chez moi, intégralement. Les élèves n’ont pas à se voir à l’extérieur, justement parce que la compétence de travailler en groupe est évaluée pendant le cours et constitue une part de la note finale (quand le travail est évalué).

D'accord avec kiwi.

Travailler en groupe c'est aussi au programme d'arts plastiques.
Quand aux maquette ou autres bricolettes, c'est aussi au programme d'arts plastiques, pas seulement de la mjc...
N'étant pas fan des travaux de groupes j'en fait assez peu, en proposant toujours de faire seul pour ceux qui veulent. Mais c'est pas vraiment en adéquation avec les programmes...
La seule "erreur" pour moi dans ce qui a été dit c'est de demander cela à la maison, en effet.

Je veux bien croire que ça se justifie pour les arts plastiques. Mais pour ma matière, ça n’a à peu près aucun intérêt. Pour autant je ne jette pas l’anathème sur les enseignants qui proposent des travaux de groupe : ça m’est arrivé plein de fois de proposer aux élèves de travailler à deux ou en petits groupes, toujours en classe. Proposer, pas imposer. Et c’était surtout par confort, soit parce que j’avais deux heures en classe entière avec des secondes et que ça permettait de rythmer un peu la séance, soit parce que - je l’avoue - ça me permettait d’évaluer et de mettre une petite note, souvent bonus, sans trop me fouler. Je n’ai aucune honte à le dire, il faut parfois savoir se préserver. Mais je pense que l’intérêt pour les élèves était à peu près nul.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Les devoirs...réflexions - Page 5 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Himpy Ven 6 Oct 2023 - 20:23
Oui... je conviens qu'une maquette en lettres c'est peu utile. Smile
J'ai aussi eu une une discution délicate avec une collègue de français à qui j'essayais d'expliquer que faire des dessins pour illustrer des scènes d'un conte ce n'est pas vraiment faire une bd... que la bd cela a des codes bien précis etc... et que c'était très difficile à faire faire aux élèves, et encore moins en devoirs maison...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum