Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct - 13:43
Prezbo a écrit:
kiwi a écrit:
roxanne a écrit:
Elaïna a écrit:


Je rebondis car on est précisément dans le cas contraire : c'est Roxanne qui a initié le fil, et elle écrit que justement elle fait travailler son fils, et se montre extrêmement soucieuse du travail donné. Je dois dire d'ailleurs que je n'ai pas la même rigueur qu'elle et que je suis admirative de l'énergie qu'elle y passe.
C'est un peu trop facile de dire "oui mais les parents ne font pas travailler leurs enfants". C'est un chouille plus compliqué. Lene a bien expliqué qu'elle avait trois enfants dont une avec des besoins particuliers, si elle doit passer une heure chaque soir avec chaque enfant, ça fait 3h de devoirs par jour pour elle. Et entre temps, il y a les RDV médicaux à caser (pas seulement pour Lene : moi en ce moment je suis en train de m'éclater à essayer de caser les RDV ophtalmo, dentiste et graphothérapeute du grand, eh ben c'est le casse tête), les activités (oui on peut considérer que la vie d'un adolescent peut ne pas se résumer à faire des exos de maths), et tout simplement le temps de travail des parents. Pour une habitante de l'IdF, je suis relativement privilégiée puisque je finis au maximum à 17h45, ce qui fait que je suis chez moi vers 18h15 dernier délai. Mais beaucoup de Franciliens quittent le travail à 18h et sont de retour chez eux à 19h. Et à 19h, le gosse n'a pas mangé, il y a à faire tout le travail de maison, gérer les plus petits etc. Alors quoi ? "vous n'aviez qu'à faire qu'un seul enfant si vous n'êtes pas capable de faire mieux ?". Certes. Mais non en fait. Donc, eh bien, on est bien obligés de faire confiance et de demander au gosse d'être un peu autonome. Ce n'est pas qu'on s'en fiche, c'est qu'on ne peut pas faire autrement, en fait.
Et encore, je peux le faire. Et on est à 5 minutes à pieds du collège. Mais effectivement, accompagner c'est une chose que tout le monde ne peut pas faire et même ne veut pas faire. Dans l'absolu, un enfant, un collégien doit être autonome dans la gestion de ses devoirs. Dans la réalité, c'est différent.

Mais non, un collégien de 6eme ne doit pas être autonome dans la gestion de ses devoirs. Sur une classe de 30, j’en ai peut être 3 qui le sont. C’est d’ailleurs la 1ere chose que je rappelle aux parents en 6eme : faut suivre, car ils ne sont pas autonomes. Or, beaucoup de parents considèrent que, maintenant qu’il est au collège, leur enfant est assez grand pour se débrouiller. Mais non. Donc oui, c’est compliqué quand les parents rentrent tard. C’est aussi forcément conflictuel quand le gamin n’est pas scolaire et/ou cumule les difficultés d’apprentissage. Quelles solutions? Devoirs faits? Peut-etre, en partie. Faut voir comment le dispositif est mis en place (si c’est dans des groupes de 20, c’est pas la peine).


Je suis absolument en désaccord avec ce que tu écris. Un collégien devrait être autonome pour faire ses devoirs, et la participation de la famille se limiter à vérifier qu'il prend un temps pour les faire et qu'il est assidu. Je veux bien qu'il y ait besoin d'un peu d'aide à l'organisation au début et qu'il soit parfois nécessaire de faire réciter une poésie ou une leçon mais pas plus. Si tu sorts de cette conception, c'est la famille et non plus l'élève dont tu évalues le travail.

Mais je n’ai jamais évoqué autre chose dans mes propos que tu cites. Les parents doivent vérifier que les exercices sont faits sérieusement, vérifier que les leçons sont sues ou la poésie apprise, et aussi aider l’enfant à planifier son travail. Faire à la place, il ne me semble pas avoir écrit ça... Pourtant, l’expérience me prouve qu’un nombre non négligeable de parents considèrent qu’une fois au collège, c’est terminé.

Édit : je viens de relire, je ne vois absolument pas Prezbo où tu as pu en déduire dans le passage cité que j’évoquais une implication autre des familles. Nous sommes donc absolument d’accord.


Dernière édition par kiwi le Sam 7 Oct - 13:51, édité 1 fois
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Soirée Sam 7 Oct - 13:44
Merci beaucoup @*Ombre* . Le truc c'est que ca semble relever de la mémorisation/restitution, je préférerais réussir à faire l'équivalent en "application".
roxanne
roxanne
Oracle

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par roxanne Sam 7 Oct - 13:45
Alors mon fils n'est pas à besoin particulier. Il est même je trouve l'archétype de l'élève lambda. Et je ne me plains pas . J'ai vraiment ouvert ce post pour une réflexion sur les devoirs dans notre système. Et c'est tour autant comme enseignante que comme parent que je m'interroge.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par pseudo-intello Sam 7 Oct - 13:54
Malaga a écrit:Concernant les devoirs en tant que prof, je donne très peu de travail écrit à mes élèves. En général, il s'agit de terminer un exercice (et je précise toujours que s'ils bloquent sur une question, ils doivent simplement la recopier pour me prouver qu'ils ont travaillé). Les contrôles sont annoncés une semaine à l'avance (avec une fiche de révision pour guider les élèves). Je ne fais jamais aucune évaluation surprise.

En tant que mère, les divers enseignants de mes enfants ont toujours été très raisonnables ; on n'a jamais passé plus de 30 minutes dessus. Et je ne souhaite pas qu'on passe des heures dessus. Par exemple, cette semaine, mon fils devait découper et reconstituer un schéma pour son cours de SVT. Il n'y arrivait pas, il m'a demandé de l'aide, on a regardé son cahier qui n'apportait pas beaucoup d'infos. Je lui ai donc dit de faire ce qu'il pensait, peu importe si c'est faux. L'essentiel étant, évidemment, d'écouter soigneusement la correction en classe pour qu'il sache ensuite le refaire.

On a obligation de moyens, pas de résultats.
Tu as indiqué à ton fils la bonne démarche à suivre, ce qui est un apprentissage de l'autonomie : si on ne sait pas faire un exercice, on commence par regarder la leçon.
Si la leçon n'ets pas claire, il fait comme il pense, il écoute la correction, c'est tout.

Celui qui n'a jamais donné un exercice à faire en oubliant qu'il n'avait pas fini son cours, ou pensé qu'il avait bien expliqué quelque chose... qu'il a effectivement bien expliqué, mais à une autre classe, jette la première pierre.

kiwi a écrit:Les PAP sont constitués suite à accord du médecin scolaire et suivent les préconisations de celui-ci. Le médecin se base sur des bilans médicaux établis par des professionnels. Donc non, on ne décidera pas d’aménagements au sein de l’équipe pédagogique sans l’accord du médecin scolaire. Au mieux, on mettra en place un PPRE (qui ne remediera en rien aux difficultés de l’enfant, mais ça fait plaisir à la famille), valable sur le principe qu’une partie de l’année (car les PPRE n’ont pas vocation à durer).
Donc en effet, si la famille demande la mise en place d’un PAP suite à des troubles qui affectent durablement la scolarité de l’enfant, avec bilans médicaux établis, c’est bien au PP qu’il faut s’adresser pour connaître la procédure. Il incombera ensuite au PP de monter le PAP après accord du médecin scolaire, et de diffuser l’information aux collègues. En revanche, si ce n’est pas le cas, ce sont les collègues concernés qu’il faut voir, le PP n’ayant pas le pouvoir de faire alléger la charge de travail.
Chez nous, les dossiers des élèves à PAP sont déposés en salle des profs, et c'est à nous qu'il revient de cocher les cases, sans aucune indication que les cases cochées de l'année précédente. Aucun diagnostique n'est refait, aucun médecin n'a vu les enfants entre temps pour retester. On est des opticiens à qui on dirait "tiens, il est myope, donne lui des lunettes", mais sans aucune indication sur le degré de myopie.

_________________
Publicité:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct - 14:00
Pseudo-intello : je parlais de la mise en place, pas d’un éventuel renouvellement.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par pseudo-intello Sam 7 Oct - 14:12
Admettons, mais quand l'élève arrive en 3e et que sa seule piste de réflexion, c'est sa fiche de 6e, tu te dis qu'il y a un souci, surtout quand on sait que par exemple une dyslexique pas trop forte et bien suivie est censée nécessiter des allègements plus légers au fil du temps

_________________
Publicité:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct - 14:14
pseudo-intello a écrit:Admettons, mais quand l'élève arrive en 3e et que sa seule piste de réflexion, c'est sa fiche de 6e, tu te dis qu'il y a un souci, surtout quand on sait que par exemple une dyslexique pas trop forte et bien suivie est censée nécessiter des allègements plus légers au fil du temps

On est bien d’accord.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Hermiony Sam 7 Oct - 14:21
pseudo-intello a écrit:Admettons, mais quand l'élève arrive en 3e et que sa seule piste de réflexion, c'est sa fiche de 6e, tu te dis qu'il y a un souci, surtout quand on sait que par exemple une dyslexique pas trop forte et bien suivie est censée nécessiter des allègements plus légers au fil du temps

Ici, PAP de 5e qui date parfois du CE1. Il paraît que c'est quand même valable. Nous ne cochons pas les cases, elles le sont déjà quand on reçoit le papier. Je vous laisse imaginer le délire quand presque tout est coché et jamais réactualisé.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Elaïna Sam 7 Oct - 14:41
Kiwi, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de solution, je dis juste que personnellement je partage les mêmes interrogations que Roxanne, et que c'est un peu facile de dire "les parents trop nuls qui ne s'occupent pas des devoirs de leurs enfants".
Soit dit en passant, oui, 1h de devoirs en sixième tous les jours c'est déjà beaucoup. Deux heures, c'est démentiel ! Surtout si c'est passé à faire des machins style colorier une page de garde et faire une maquette. Comment feront ces enfants quand ils seront en seconde ? Quatre heures de travail personnel tous les jours ? Ce n'est pas tenable.
Après je crois que beaucoup de collègues sont attentifs à la charge de travail, mon fils n'a quasiment jamais de travail à faire du jour pour le lendemain, mais il n'est pas interdit de s'interroger sur le rapport aux devoirs, dans un sens comme dans l'autre.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par *Ombre* Sam 7 Oct - 14:51
Soirée a écrit:Merci beaucoup  @*Ombre* . Le truc c'est que ca semble relever de la mémorisation/restitution, je préférerais réussir à faire l'équivalent en "application".

Oui, Soirée. Ce que je vise, de plus en plus, avec le travail à la maison, ce sont des activités qui vont permettre de mémoriser les connaissances. J'ajoute un ou deux exercices d'application rapide en grammaire, mais rarement en littérature. Pour le volet littéraire, ce qu'il peut y avoir en plus du cours, c'est plutôt de l'écriture.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Soirée Sam 7 Oct - 15:00
D'accord, si j'ai bien compris en littérature tu réserves l'application en classe ?

Je verrais mieux la mémorisation en restitution pour de l'histoire littéraire en fait. Je vais essayer de faire des flashcards "recto : auteur/ verso : siècle, mouvement, & 1 ou 2 oeuvres". Et un autre jeu avec les œuvres au recto, et le reste au verso : auteur, siècle et mouvement.

A affiner quand j'aurai un ordinateur pour bosser.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par kiwi Sam 7 Oct - 15:21
Elaïna a écrit:Kiwi, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de solution, je dis juste que personnellement je partage les mêmes interrogations que Roxanne, et que c'est un peu facile de dire "les parents trop nuls qui ne s'occupent pas des devoirs de leurs enfants".
Soit dit en passant, oui, 1h de devoirs en sixième tous les jours c'est déjà beaucoup. Deux heures, c'est démentiel ! Surtout si c'est passé à faire des machins style colorier une page de garde et faire une maquette. Comment feront ces enfants quand ils seront en seconde ? Quatre heures de travail personnel tous les jours ? Ce n'est pas tenable.
Après je crois que beaucoup de collègues sont attentifs à la charge de travail, mon fils n'a quasiment jamais de travail à faire du jour pour le lendemain, mais il n'est pas interdit de s'interroger sur le rapport aux devoirs, dans un sens comme dans l'autre.

Non mais ce que tu disais m’a fait penser que c’était sans solution, en fait. Peu importe la réflexion que l’on peut mener sur le sujet des devoirs, je pense sincèrement que c’est vain. Trop de choses entrent en conflit : la nécessité du travail à la maison pour ancrer les apprentissage / les élèves pas autonomes et-ou en difficultés/ les parents qui suivent, trop, pas assez, pas du tout quelle que soit la raison/ les activités autres / une fratrie éventuelle. Soit on considère qu’on donne trop de devoirs, pas assez, pas les bons, pas avec le bon timing... Que faire?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Elaïna Sam 7 Oct - 15:38
Il me semble que la piste des "études surveillées et/ou dirigées" de 17h à 18h, sur la base du volontariat, serait une bonne chose. Mais ça coûterait de la thune.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Tivinou
Tivinou
Doyen

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Tivinou Sam 7 Oct - 16:43
Je suis ce fil avec intérêt, même si ma fille (en 5e) est très autonome dans son travail.
Ce week-end est très chargé en ce qui concerne les devoirs, tous donnés jeudi ou vendredi pour lundi ou mardi (et elle a de grosses journées ces trois jours-là 8h-12h et 13h-16h30 ou 17h):
- en LV: faire un drapeau avec des dessins représentant son identité (elle-même, sa famille, ses animaux de compagnie, ce qu'elle aime faire, ce qu'elle déteste) et préparer un oral de présentation de ce drapeau. Elle a dessiné pendant presque 3 heures, et a préparé sa présentation en quelques minutes. Dans le lot, la seule partie intéressante pour les langues vivantes était la deuxième. Les devoirs...réflexions - Page 8 1665347707
- en maths: 3 exercices pour lundi, et révisions pour le contrôle de mardi (bon les exercices sont un très bon moyen de préparer le contrôle) ;
- en français: 3 exercices un peu longs (pour mardi).
- Le pompon: un enseignant absent ce vendredi a inscrit dans Pronote un DM à rendre sans en informer les élèves. C'est bien la peine que je demande à ma fille de consulter son agenda !
Comme Roxanne je m'interroge. Si ma fille passe 6 heures du week-end sur ses devoirs, alors qu'elle travaille vite, je plains les élèves (et leurs familles) pour qui c'est plus compliqué.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par lulucastagnette Sam 7 Oct - 17:07
Elaïna a écrit:Il me semble que la piste des "études surveillées et/ou dirigées" de 17h à 18h, sur la base du volontariat, serait une bonne chose. Mais ça coûterait de la thune.

Le dispositif "devoirs faits" existe déjà depuis plusieurs années. Pas de 17 à 18 car il n'y a pas de transport à 18h (je parle ici de mon collège mais cela doit être le cas d'une grande partie des collèges du pays). Ca ne se bouscule pas pour les inscriptions et les élèves qui en auraient vraiment besoin n'y vont évidemment pas, malheureusement...

Je suis convaincue qu'il faut des devoirs à la maison, mais à une dose raisonnable. Le coloriage de la fille de Tivinou n'a aucun intérêt à part faire plaisir au/à la prof, clairement...
Le travail de groupe, en classe, pourquoi pas (même si j'ai du mal à avoir foi en "apprendre à travailler ensemble, se stimuler, s'écouter" quand il s'agit de collégiens, mais passons) mais pas en-dehors de la classe. Je crois vraiment qu'on ne se rend pas compte tant qu'on n'est pas de l'autre côté du miroir. J'étais persuadée que les parents exagéraient quand ils disaient que la masse de travail était énorme. Et après, j'ai compris ! Razz Razz
gluche
gluche
Niveau 10

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par gluche Sam 7 Oct - 22:12
Contrairement aux collègues qui sont intervenus pour dire qu'ils ne donnaient "presque plus rien" en devoirs à la maison, moi, au contraire, je me suis efforcée ces dernières années d'en donner plus qu'avant. Je précise que je suis au lycée.

Là aussi mon expérience de parent a joué: je n'étais déjà pas tellement adepte mais définitivement non aux activités créatives (l'horreur des carnets de lecture au collège pour mon fils pas créatif pour un sou mais bon lecteur), halte aux consignes devenues approximatives quand l’élève se met au travail (même si en classe on a passé du temps à tout expliquer), mais si possible des exercices (en 1re ça devient compliqué), du simple et clair et presque toujours du travail donné pour la semaine suivante, rien du jour au lendemain, en général un DM pendant les vacances (à force de voir mes enfants désoeuvrés ces semaines-là...), sauf à Noël, seulement de la lecture. Idéalement toute leçon à apprendre devrait faire l'objet d'exercices de mémorisation mais je n'arrive pas encore à m'y tenir. L'expérience du collège de mes enfants m'a fait vraiment prendre conscience du manque de progressivité dans les apprentissages, surtout en langue m'a-t-il semblé (français ou LV): on exige trop vite des tâches complexes de la part d'élèves qui ne se sont presque pas entraînés à des choses simples. Donc des choses simples que tous peuvent faire le plus possible et des DM parce que le travail en classe ne peut suffire.

Pour l'anecdote, j'ai donné un commentaire de texte en DM à mes 1res et je leur ai demandé combien de temps ils y avaient passé: la plupart étaient en dessous des quatre heures de l'épreuve quand à mon sens ils devraient y passer le double.

Pour donner du travail d'une semaine sur l'autre aux élèves, je cloisonne de plus en plus mes heures de cours: je dédie certaines heures à la langue et à l'argumentation, d'autres à la littérature en 2de; en 1re j'étudie deux œuvres en parallèle, ça me facilite beaucoup mon organisation personnelle. Je devrais d'ailleurs étendre ce système aux BTS.

Il arrive que mes élèves me disent que je donne "trop de travail" (mais les élèves n'ont-ils pas tendance à se plaindre?), espérant sans doute que je diminue la charge mais je dois avouer qu'au contraire ce genre de phrase me procure en vérité une réelle satisfaction: "Ah, ils travaillent!"'. Je me dis aussi souvent: "Plus de travail c'est moins de portable" et quand on voit le temps que beaucoup y passent, je crois qu'on est loin de donner trop de travail. Je n'ai pas eu (encore) de remarque de parent à ce sujet. Parfois, je ralentis le rythme quand même, pour eux ou pour moi.

Cela étant, je comprends tout à fait les problématiques de parents pour qui les devoirs sont une galère, j'ai connu aussi, même si plutôt ponctuellement. On gère comme on peut en essayant de garder aux devoirs la place importance qui doit être la leur, mais sans en faire non plus le centre de la vie familiale.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Dalvar Sam 7 Oct - 23:06
gluche a écrit:

Il arrive que mes élèves me disent que je donne "trop de travail" (mais les élèves n'ont-ils pas tendance à se plaindre?), espérant sans doute que je diminue la charge mais je dois avouer qu'au contraire ce genre de phrase me procure en vérité une réelle satisfaction: "Ah, ils travaillent!"'. Je me dis aussi souvent: "Plus de travail c'est moins de portable" et quand on voit le temps que beaucoup y passent, je crois qu'on est loin de donner trop de travail. Je n'ai pas eu (encore) de remarque de parent à ce sujet. Parfois, je ralentis le rythme quand même pour eux ou pour moi.


Je ne veux pas avoir l'air de réagir trop rudement, d'autant plus que vous nuancez la place que doivent avoir les devoirs par la suite, mais je n'aime pas trop le passage sur le portable, si on pousse l'idée plus loin cela revient à se dire que comme les élèves ne font rien d'intelligent de leur temps libre il faudrait leur donner plus de travail pour occuper intelligemment ce temps libre. Je ne sais plus quel penseur disait qu'on devrait travailler au maximum huit heures par jour, avoir huit heures pour dormir et manger et les autres huit heures pour soi, les élèves en sont loin. Un élève qui rentre de cours à 17-18h ça lui fait une heure pour décompresser avant de manger, puis faudrait encore qu'il fasse une heure ou deux de devoirs ? Cette vie ne vaut pas la peine d'être vécue.
lene75
lene75
Prophète

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par lene75 Dim 8 Oct - 0:09
kiwi a écrit:
Elaïna a écrit:Kiwi, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de solution, je dis juste que personnellement je partage les mêmes interrogations que Roxanne, et que c'est un peu facile de dire "les parents trop nuls qui ne s'occupent pas des devoirs de leurs enfants".
Soit dit en passant, oui, 1h de devoirs en sixième tous les jours c'est déjà beaucoup. Deux heures, c'est démentiel ! Surtout si c'est passé à faire des machins style colorier une page de garde et faire une maquette. Comment feront ces enfants quand ils seront en seconde ? Quatre heures de travail personnel tous les jours ? Ce n'est pas tenable.
Après je crois que beaucoup de collègues sont attentifs à la charge de travail, mon fils n'a quasiment jamais de travail à faire du jour pour le lendemain, mais il n'est pas interdit de s'interroger sur le rapport aux devoirs, dans un sens comme dans l'autre.

Non mais ce que tu disais m’a fait penser que c’était sans solution, en fait. Peu importe la réflexion que l’on peut mener sur le sujet des devoirs, je pense sincèrement que c’est vain. Trop de choses entrent en conflit : la nécessité du travail à la maison pour ancrer les apprentissage / les élèves pas autonomes et-ou en difficultés/ les parents qui suivent, trop, pas assez, pas du tout quelle que soit la raison/ les activités autres / une fratrie éventuelle. Soit on considère qu’on donne trop de devoirs, pas assez, pas les bons, pas avec le bon timing... Que faire?

On pourrait déjà se demander pourquoi le rôle des parents est devenu si important dans la scolarité des enfants, alors qu'on sait mieux que jamais les inégalités que ça cause, que ça n'a visiblement pas pour résultat une augmentation du niveau et que l'école publique était justement à l'origine faite pour rompre avec cette reproduction sociale.

Plus grande attente envers les parents avec en boomerang une plus grande ingérence des parents, ce qui paraît logique : on ne peut pas à la fois demander aux parents de faire le boulot de l'école et leur reprocher de se mêler de ce qui y est fait. Quelqu'un disait plus haut en substance qu'il est paradoxal de mettre notre travail sous le nez des parents et de leur reprocher dans le même temps d'y mettre le nez, je suis tout à fait d'accord avec ce constat.

Je ne suis pas spécialement favorable aux études dirigées, quel qu'en soit le nom, parce que c'est acter qu’on donne aux élèves du travail qu'ils ne peuvent pas faire seuls. Mais alors quel rôle exactement jouent les devoirs ? L'intérêt des devoirs, c'est en principe, outre de fixer une leçon étudiée en classe (non pas de l'apprendre, donc, mais de la revoir puisqu'elle a déjà été vue en classe), de pouvoir se retrouver seul avec soi-même pour voir si on a compris et si on sait appliquer ou refaire ce qui a été fait avec aide en classe. S'il faut encore l'aide d'un adulte pour les devoirs, quelle différence avec ce qui est fait en cours et pourquoi ne pas faire ça en cours ? Parce qu'on n'en a plus le temps ? Eh bien alors c'est là qu'est le problème, et c'est là-dessus qu'il faut réfléchir : avoir des programmes en adéquation avec les horaires, et des conditions de travail qui permettent de faire le travail en classe.

Quant au fait de vérifier si les devoirs sont faits, c'est le rôle de celui qui les donne, avec le soutien de l'institution à laquelle il appartient. Pourquoi ce rôle a-t-il été délégué encore une fois aux parents ? Parce que l'institution est impuissante à se faire respecter d'enfants de 10 ans ? Eh bien alors c'est là qu'est le problème, et c'est là-dessus qu'il faut réfléchir.

Si l'école se décharge sur les parents, et s'il y a confusion entre le rôle de l'école et celui des familles, chargées de devenir des précepteurs de luxe, comment peut-on se plaindre qu'en retour les familles se déchargent de leur rôle sur l'école ? Si les parents doivent instruire, alors il n'est pas étonnant qu'ils considèrent que c'est à l'école d'éduquer. Le concept de co-éducation prend tout son sens. Finies les compétences de chacun. Ce qui permet d'ailleurs de comprendre pourquoi certains collègues finissent par trouver normal de se mêler de la vie privée des familles, y compris dans les exercices scolaires : il n'y a plus de séparation entre l'école et la maison, les parents deviennent les enseignants de leurs enfants, qui finissent par se sentir comme chez eux à l'école (je comprends donc mieux que certains enlèvent leurs chaussures ou viennent en pyjama).

Finalement je me rends compte que j'ai été biberonnée aux enseignements de l'école normale d'un autre temps et que ce qui me paraissait de ce fait évident ne l'est plus pour notre génération de profs. Par exemple aujourd'hui où on parle de différenciation à tout va, il ne paraît plus évident que donner à un élève un devoir qu'il n'est pas en mesure de faire est une faute professionnelle, et qu’il faut donc non seulement adapter ses attentes à ce que les élèves sont en mesure de faire (là-dessus je rejoins beaverforever), mais aussi les adapter pour les élèves en difficulté, dont on ne peut pas attendre la même chose que de ceux qui ont des facilités, puisque tous doivent pouvoir faire leurs devoirs seuls.
Hocam
Hocam
Sage

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Hocam Dim 8 Oct - 0:45
Dalvar a écrit:
Je ne sais plus quel penseur disait qu'on devrait travailler au maximum huit heures par jour, avoir huit heures pour dormir et manger et les autres huit heures pour soi, les élèves en sont loin. Un élève qui rentre de cours à 17-18h ça lui fait une heure pour décompresser avant de manger, puis faudrait encore qu'il fasse une heure ou deux de devoirs ? Cette vie ne vaut pas la peine d'être vécue.
Ce n'est pas faux. Je pense en particulier que les journées de certains lycéens sont absolument monstrueuses, et ma propre expérience en première et terminale m'a laissé un goût très amer de ce point de vue : j'habitais dans une petite ville à 15 km du lycée, et je devais donc me lever à 6h15, marcher 5 minutes jusqu'à l'arrêt de bus, prendre le car à 7h15, passer la journée au lycée jusqu'à 18h à peu près tous les jours, passer encore 40 minutes dans le car (qui desservait tout un tas de hameaux avant le mien) ; j'arrivais donc chez moi vers 18h45, et en 1e et Tle S il y avait souvent une quantité absolument monstrueuse de devoirs (deux heures, c'était très optimiste). Eh bien il n'y avait pas 36 solutions, c'est là que j'ai commencé à me coucher très tard pour faire mes exercices, parce qu'il fallait bien manger à un moment, se reposer et se changer les idées après une aussi longue journée au lycée. Je paie encore aujourd'hui cette habitude de repousser les limites du sommeil pour faire le travail à la maison. En y repensant, je me demande comment j'ai pu tenir. Alors bien sûr, ce n'est qu'une expérience parmi d'autres, et sur les questions d'éducation il vaut mieux éviter de juger à partir de ses propres souvenirs d'élèves en général, mais pour ce qui est des horaires et de la quantité de devoirs je suis d'accord qu'il y a quelque chose qui ne va pas du tout, au moins en lycée où la distance maison-établissement est statistiquement beaucoup plus grande qu'en primaire et au collège pour beaucoup d'élèves.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Algernon Dim 8 Oct - 0:51
Elaïna a écrit:
musa a écrit:
Danska a écrit:
musa a écrit: les parents devaient écrire une page pour décrire leur enfant.

Super pour les parents pas à l'aise avec l'écriture, l'orthographe, qui n'ont simplement pas le temps ou l'envie, ou encore les élèves en famille d'accueil, en foyer ou que sais-je encore... Un travail idéal pour bien appuyer sur les inégalités familiales ! L'école française me désespère parfois. Je ne sais pas si les pratiques sont différentes ailleurs, mais il y aurait vraiment une très grosse réflexion à mener sur le travail en dehors de la classe.

Oui ça aussi ça m'avait choquée, je ne comprends pas que la collègue n'y ait pas pensé, c'est vraiment casse-gueule et même dans un environnement un peu privilégié.


Je dois dire que là aussi, un de mes gamins ramène ça comme devoirs, la seule réponse possible serait "et ta soeur" ?
Je me demande ce que certains collègues ont dans le crâne des fois.

Je dirais plutôt "est-ce que je te demande si ta grand-mère fait du vélo", mais c'est le même esprit.
Et encore, on peut se permettre de dire ce genre de choses parce qu'on se sent plus légitimes à rentrer dans le lard d'un enseignant qui donnerait ce genre de devoirs, mais les familles moins à l'aise, comment peuvent-elles envoyer paître l'enseignant qui leur donne des devoirs ? Il y aura les élèves dont les parents s'exécutent, les élèves dont les parents écrivent "Et ta soeur?" et les parents qui diront "non" mais oralement à leur enfant. Et ce sont les élève de la dernière catégorie qui auront zéro, ce qui est sacrément injuste.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par pseudo-intello Dim 8 Oct - 2:14
Mes enfants sont à l'école primaire et ont des mots de dictée à apprendre, ou des exercices à faire semblables à ceux qu'ils ont fait en classe au cours de la journée, et je ne trouve rien à y redire.

Ce qui m'interpelle, c'est que depuis le début du fil, dans les exemples de devoirs idiots et chronophages, on retrouve les langues bien lus souvent qu'à leur tour. Et ça, c'est l'effet "tâche finaaaaaale", concept étronnesque intégré aux programmes de LV il y a déjà un petit paquet d'année (aux enivrons de 2010, peut-être), qui s'y trouve probablement encore. Comprendre : chaque chapitre doit s'achever par un retour en maternelle travail créatif, pour montrer à quel point on n'est pas dans l'école "desséchante" (mon IPR a employé ce mot pour qualifier un contrôle de lecture...) qui assèche et démotive les élèves, mais dans une école qui prend le élèves pour de vraies personnes et fait appel à leur créativité. La tâche finale type, c’est une affiche, mais comme il faut changer, les profs de LV sont (étaient ?) obligés de se creuser les méninges pour trouver à chaque fois un truc un peu différent. Sauf que comme le collègue a plus intéressant à faire pendant ses cours (cours, par exemple), il délocalise la production de non-sens hors de sa classe, donc à la maison.

Je pense qu'inexplicablement, certains de nos collègues croient toutefois à ces fadaises, quelle que soit leur discipline, et c'est comme ça que la prof de LC d'un établissement voisin donne en devoir la réalisation d'une mosaïque en coquille d’œuf.

_________________
Publicité:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Cléopatra2 Dim 8 Oct - 7:31
Je suis d'accord avec Lene.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Dalvar Dim 8 Oct - 8:22
Hocam a écrit:
Dalvar a écrit:
Je ne sais plus quel penseur disait qu'on devrait travailler au maximum huit heures par jour, avoir huit heures pour dormir et manger et les autres huit heures pour soi, les élèves en sont loin. Un élève qui rentre de cours à 17-18h ça lui fait une heure pour décompresser avant de manger, puis faudrait encore qu'il fasse une heure ou deux de devoirs ? Cette vie ne vaut pas la peine d'être vécue.
Ce n'est pas faux. Je pense en particulier que les journées de certains lycéens sont absolument monstrueuses, et ma propre expérience en première et terminale m'a laissé un goût très amer de ce point de vue : j'habitais dans une petite ville à 15 km du lycée, et je devais donc me lever à 6h15, marcher 5 minutes jusqu'à l'arrêt de bus, prendre le car à 7h15, passer la journée au lycée jusqu'à 18h à peu près tous les jours, passer encore 40 minutes dans le car (qui desservait tout un tas de hameaux avant le mien) ; j'arrivais donc chez moi vers 18h45, et en 1e et Tle S il y avait souvent une quantité absolument monstrueuse de devoirs (deux heures, c'était très optimiste). Eh bien il n'y avait pas 36 solutions, c'est là que j'ai commencé à me coucher très tard pour faire mes exercices, parce qu'il fallait bien manger à un moment, se reposer et se changer les idées après une aussi longue journée au lycée. Je paie encore aujourd'hui cette habitude de repousser les limites du sommeil pour faire le travail à la maison. En y repensant, je me demande comment j'ai pu tenir. Alors bien sûr, ce n'est qu'une expérience parmi d'autres, et sur les questions d'éducation il vaut mieux éviter de juger à partir de ses propres souvenirs d'élèves en général, mais pour ce qui est des horaires et de la quantité de devoirs je suis d'accord qu'il y a quelque chose qui ne va pas du tout, au moins en lycée où la distance maison-établissement est statistiquement beaucoup plus grande qu'en primaire et au collège pour beaucoup d'élèves.
Quel enfer! Sans être aussi loin de mon établissement je me couchais très tard aussi, au lycée mes parents ne pouvaient plus m'aider pour les devoirs et j'avais un gros problème de procrastination, je mettais probablement deux fois plus de temps que ce que les profs avaient prévu pour faire mes devoirs, je me rappelle avoir fini un devoir de langue à 4h du mat' une fois. Et même si j'arrivais à finir mes devoirs avant minuit après je restais éveillé jusqu'à 2h tout simplement pour avoir dans la journée un temps qui m'appartient. Il va sans dire que j'étais pas bien éveillé en cours.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Eliette Dim 8 Oct - 8:34
pseudo-intello a écrit:
Ce qui m'interpelle, c'est que depuis le début du fil, dans les exemples de devoirs idiots et chronophages, on retrouve les langues bien lus souvent qu'à leur tour. Et ça, c'est l'effet "tâche finaaaaaale", concept étronnesque intégré aux programmes de LV il y a déjà un petit paquet d'année (aux enivrons de 2010, peut-être), qui s'y trouve probablement encore. Comprendre : chaque chapitre doit s'achever par un retour en maternelle travail créatif, pour montrer à quel point on n'est pas dans l'école "desséchante" (mon IPR a employé ce mot pour qualifier un contrôle de lecture...) qui assèche et démotive les élèves, mais dans une école qui prend le élèves pour de vraies personnes et fait appel à leur créativité. La tâche finale type, c’est une affiche, mais comme il faut changer, les profs de LV sont (étaient ?) obligés de se creuser les méninges pour trouver à chaque fois un truc un peu différent. Sauf que comme le collègue a plus intéressant à faire pendant ses cours (cours, par exemple), il délocalise la production de non-sens hors de sa classe, donc à la maison.

Je pense qu'inexplicablement, certains de nos collègues croient toutefois à ces fadaises, quelle que soit leur discipline, et c'est comme ça que la prof de LC d'un établissement voisin donne en devoir la réalisation d'une mosaïque en coquille d’œuf.

Ah tiens, ça me parle, ma fille en troisième a passé (et pesté) une heure à faire du découpage/coloriage pour écrire/(et apprendre ?) un mot en anglais (et sa traduction en allemand et en espagnol)
roxanne
roxanne
Oracle

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par roxanne Dim 8 Oct - 8:51
Ca me rappelle l'année dernière un collègue qui faisait tourner une video de trois de mes élèves qui s'étaient donc filmés au plan d'eau avec déguisements et mise en scène. Objectivement, c'était sympa, marrant et ingénieux. Mais, ça me paraissait léger au niveau de langue, le collègue me l'avait confirmé. Mais c'était tellement bien fait, que bon, ils avaient eu 19. A l'inverse, il pestait un peu contre une élève, parfaitement bilingue par ailleurs, qui avait fait un exposé parfait mais qui ne "s'était pas foulée" en ne faisant pas de mise en scène particulière. Alors, ces élèves n'étaient pas dans un cours de création artistique mais bien de langue. Je comprends que l'exposé mis en scène était plus fun, d'ailleurs toute la classe ne parlait que de ça "Mde, vous l'avez vue la video, c'est trop stylé", mais pas de plus value sur la vraie compétence qui était quand même la maitrise d'une langue. Ceci dit, il y a quelques années, je m'étais retrouvée dans une soirée avec une nana proviseure (et absolument insupportable mais sans rapport ) qui m'avait montré une vidéo d'une de "ses" profs d'histoire déguisée pour un cours (que "sa" proviseure avait donc filmé, le tout étant avant tout de faire savoir hein) et tous les bobos de la soirée (pas mal de gens dans la com et la pub) en extase "Ah oui, c'est comme ça qu'il faut enseigner, ah les vieux profs avec leurs cours tout pourris..).  Et c'est un autre sujet, mais on pourrait parler du nombre de (jeunes) collègues qui se mettent en scène sur les réseaux..
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Les devoirs...réflexions - Page 8 Empty Re: Les devoirs...réflexions

par Lisak40 Dim 8 Oct - 9:15
@Roxane Je suis bien d'accord avec toi : ce genre de travail n'apporte rien ni ne prouve rien sur le plan linguistique, mais il est "fun" et ça ça compte. On a des élèves (en Tle classe euro) qui ne sauraient pas commander un hamburger au fast food, ni demander où se trouve le rayon shampoing au supermarché à Londres (on ne leur demande pas de comprendre la télé ou encore moins un article de journal), mais qui ont des 18 au Bac (parce que je suis les grilles quand je note). Pour le devoir maison fun, j'ai un collègue qui a fait un travail du même genre : aucune compétence linguistique n'est exigée et encore moins améliorée par et pour le dit travail mais les élèves ont une super note parce que c'est joli et bien fait. Et ça plairait à l'inspecteur... Je serai inspectée cette année, je sais d'avance que je vais me faire démonter sur tous les plans mais je m'en fiche... Après il m'arrive de faire pareil que le/les collègues : par ex., l'année dernière, après une longue séquence sur la nourriture (vocabulaire et grammaire simple), j'ai donné un genre de travail "ludique" (à faire en classe) : nommez votre plat favori, listez les ingrédients, donnez la recette, expliquez votre choix, etc. + mettez une photo. Le tout à faire sur ordinateur donc présentation libre, lâchez-vous (sauf vidéo). Evidemment que la plupart des élèves ont traduit le texte sur Google, certains ont même choisi un nom de plat au hasard sur des sites anglo-saxons et ont simplement copié-collé le texte, mais c'était une classe infernale, et au moins, pendant les 2 séances où ils étaient sur l'ordi j'ai presque eu la paix totale pendant 2 heures (sauf avec certains qui ne savent absolument rien faire sur ordi). Et donc "en vrai", j'ai évalué quoi ? Ben j'ai évalué la présentation, la volonté de faire des efforts et les recherches, absolument pas la compétence en langue, mais c'est joli et ça fait plaisir aux parents, aux élèves, aux pédagogistes, etc. Les compétences linguistiques ? quelles compétences linguistiques ? C'est quoi d'abord et les LV c'est connu ça sert à rien, et les apprendre encore moins...


Dernière édition par Lisak40 le Dim 8 Oct - 9:39, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum