Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pontorson50
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Pontorson50 Lun 26 Aoû 2024 - 15:14
Vittoria a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Jenny a écrit:
Elyas a écrit:Vos horaires de pré-rentrée changent tant que ça ?

Moi, c'est toujours vers 9h (et jamais aucun souci si on est en retard) et la fin vers 16h mais la moitié de l'équipe est déjà partie à 15h.

C’est variable. Là, on commence à 11h en raison des JO. Parfois, ça se termine vers 18-19h si on est PP ou coordo ou nouveau dans l’établissement.

C'est une blague?

En région parisienne les Jeux paralympiques vont par endroit créer des complications importantes pour les transports, c'est peut-être l'explication.

Merci, pas rapide ma cervelle à quelques jours de la reprise Razz
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Clecle78 Lun 26 Aoû 2024 - 15:18
Enaeco a écrit:
Clecle78 a écrit:Je pense qu'il y a effectivement une forme de malveillance et d'infantilisation volontaire à faire attendre les emplois du temps jusqu'après la plénière pour que ces gamins de profs suivent bien l'assemblée (dixit mon ex horrible chef). Plusieurs chefs ayant réussi à faire autrement j'en conclus que c'est possible la plupart du temps, avec un peu de bonne volonté. Comment expliquer que dans le privé les collègues aient en grande majorité leurs emplois du temps en avance (mon fils a reçu le sien le 13 juillet, et il n'est que stagiaire) ? Je ne dis pas qu'il faut les envoyer forcément si tôt mais quelques jours avant ça doit quand même être possible la plupart du temps.
Pour la journée de prérentrée, plusieurs chefs nous envoyait les horaires de début et de fin de celles ci dès juillet et on avait le programme précis en arrivant, mais ce n'était pas la majorité.

Est-ce que dans le privé il y a le même niveau d'incertitude sur ses enseignants ?

Les EdT sont souvent très avancés dès le mois de juillet. Le problème c'est qu'il manque quelques pièces au casse-tête et souvent, elles impactent le reste de l'édifice.
Un BMP 8h qu'on a placé sur le début de semaine et qui est partagé avec un autre établissement qui a choisi la même organisation, il y en a un des deux au moins qui doit revoir son organisation au moment où on apprend l'affectation et le couplage, cette semaine.

Il y a probablement de l'infantilisation mais je ne suis pas certain que la solution consistant à donner à des enseignants un EdT qui pourra radicalement changer pour certains, à la marge pour d'autres, soit une vraie réussite.
Un EdT en juillet, c'est des enseignants qui viennent se plaindre dès juillet alors que la situation n'est pas définitive.
Des parents qui s'organisent sur un EdT provisoire et qui découvrent fin aout que l'organisation retenue pour les enfants ne tient plus du tout et qui viennent faire part de leur désarroi en expliquant qu'ils ont déjà galéré pour trouver des solutions et que ça change au dernier moment.
sans compter le cas par cas pour les EdT qui ne sont pas encore fini et le stress induit pour les collègues qui ont un truc bancal encore en travaux
Tu m'as mal lu. Je n'ai pas dit qu'il fallait absolument les envoyer en juillet mais en tout cas quelques jours plus tôt, voire la veille,  et certainement pas attendre la fin de la plénière ou l'après midi comme je l'ai vécu pendant des années.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Cléopatra2 Lun 26 Aoû 2024 - 15:19
Nous ça change tous les ans pour l'après-midi. Donc on ne sait pas à quelle heure ça termine. Le matin ça dépend aussi, parfois c'est 8h30 café et plénière 9h, parfois c'est 9h café...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par eliam Lun 26 Aoû 2024 - 15:28
Nous d'habitude on n'a que des conseils d'enseignement si on n'est pas PP. Du coup, j'ai un rendez-vous l'après-midi ailleurs. Comme on n'a toujours pas le planning, j'irai à mon rendez-vous quoiqu'il y ait de prévu, tant pis. Je trouve invraisemblable qu'on ne sache moins de 4 jours avant la pré rentrée nos horaires.
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 26 Aoû 2024 - 15:32
Pontorson50 a écrit:
Jenny a écrit:@Pontorson50: non, je pense qu’ils ont voulu limiter les difficultés d’accès. Vu l’adresse du lycée et le fait qu’on soit nombreux à avoir, en temps normal, plus d’une heure de trajet, ça se comprend.

Ah OK je croyais que les férus de sport (dont la direction?) avaient exigé et obtenu de regarder x épreuves avant de bosser! vu qu'à l'Assemblée nationale on a déjà vu des séances suspendues pour du foot, je suis devenu prêt à tout imaginer...

Ah non, pas du tout. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Jenny Lun 26 Aoû 2024 - 15:35
Pontorson50 a écrit:
Jenny a écrit:@Pontorson50: non, je pense qu’ils ont voulu limiter les difficultés d’accès. Vu l’adresse du lycée et le fait qu’on soit nombreux à avoir, en temps normal, plus d’une heure de trajet, ça se comprend.

Ah OK je croyais que les férus de sport (dont la direction?) avaient exigé et obtenu de regarder x épreuves avant de bosser! vu qu'à l'Assemblée nationale on a déjà vu des séances suspendues pour du foot, je suis devenu prêt à tout imaginer...

Ah non, pas du tout. Wink Je trouve d’ailleurs que ce n’est pas une mauvaise idée.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par uneodyssée Lun 26 Aoû 2024 - 16:25
D’accord avec Hocam et Lagomorphe. Les horaires peuvent être décidés et communiqués bien en amont.

Pour les emplois du temps, je comprends très bien qu’ils puissent ne pas être finalisés trop en avance. Il y a une grande marge entre les recevoir trois à six jours avant — comme les dernières annes chez moi — et l’infantilisation d’après la plénière. Les envoyer avant permet qu’on travaille le jour de la prérentrée au lieu de les attendre et les digérer…
Ici rien reçu encore, si ce n’est mon arrêté de temps partiel.

Comme notre PA ne maîtrise absolument pas Pronote (le sommet c’était en fin d’année, quand il nous a carrément supprimé des cours sans s’en rendre compte — vous pensez bien que les élèves, eux, l’avaient vu Wink !), je m’attends à ce que ça arrive très tard et que ce soit dysfonctionnel, pour essayer de ne pas être déçue. Ça ne m’empêche pas d’avoir vérifié plusieurs fois depuis ce matin Wink
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Lun 26 Aoû 2024 - 16:29
Iridiane a écrit:
Hocam a écrit:
Lagomorphe a écrit:J'ai ma lettre de rentrée depuis fin juin:
- café à 8h30 pour ceux qui veulent
- plénière à 9h30
- fin à 16h
- "les détails de l'organisation de cette journée, notamment les réunions liées à (machin spécial de cette année), vous seront communiqués par courrier le 26".
Voilà: l'amplitude horaire de la journée est fixée dès fin juin, il n'y a aucune raison objective d'en faire bouger les bornes entre fin juin et début septembre. Mes collègues savent exactement de quelle heure à quelle heure ils seront dans leur établissement. Pas exactement ce qu'il s'y fera, mais ils peuvent s'organiser.

Est-ce si compliqué d'envoyer vite fait un mail général fin juin avec deux horaires dedans ? Et décider après, dans ces horaires, des détails organisationnels de la journée ? Certes les perdirs sont débordés en ce moment, mais ce n'est pas comme s'ils ignoraient, entre fin juin et mi-juillet, qu'il allait y avoir une pré-rentrée.
Voilà. Me voilà entièrement d'accord avec @Lagomorphe I love you
Par ailleurs, pour ceux qui trouvent que oui, bon, y a des collègues qui peuvent arriver un peu avant, un peu après, y en a qui repartent quand ils veulent, on est cool cool sur les horaires, mais, euh ? on est où ? ce ne serait pas plus simple de dire « tout le monde est là à telle heure », quitte à ce que des retards pour raison familiale ou médicale soient entérinés officiellement si besoin ? Sinon, vive le moulin ouvert aux quatre vents... Déjà que, bon...

Ben si, on est d’accord que ce serait plus simple mais si vous n’avez pas d’horaires de pré rentrée trois jours avant je ne vois pas au nom de quoi quiconque pourrait exiger que vous arriviez et que vous repartiez à l’heure dite. Si les perdirs ne font pas correctement leur boulot (et non, envoyer un planning de pré rentrée ça n’a jamais personne en burn out, faut pas pousser), je ne vois pas pourquoi vous vous fatigueriez à être à l’heure si vous avez besoin de temps pour déposer vos enfants. Après vous faites ce que vous voulez hein, moi je dis ça… j’assiste à ce fil cauchemardesque en me félicitant d’autant plus d’avoir claqué la porte !
Alors d'une part, je viens de dire que personnellement, je suis du genre à n'en faire qu'à ma tête si on ne me donne pas d'horaires précis, donc ce n'est pas au niveau du stress personnel que ça me gêne. Je viens de dire que je suis surtout étonné par les collègues qui font comme si c'était plus ou moins normal, en mode « oui bon, au pire on arrive un peu après ou on repart au milieu de l'après-midi », alors qu'on peut sans peine s'éviter cet amateurisme injustifié qui fait démarrer l'année sur une base tellement naze. Et d'autre part, je pense aussi surtout aux nouveaux, qui n'ont peut-être pas les habitudes des anciens et accessoirement peut-être pas encore la confiance pour se permettre d'arriver ou de repartir quand bon leur semble pour leur premier jour dans leur nouvel établissement.

Donc sur le fond, je crois comprendre qu'on est d'accord, et on peut donc s'épargner de tourner en rond jusqu'à la pré-rentrée, qu'elle soit à 8h, 8h30, 9h ou plus. Very Happy
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Agrippina furiosa Lun 26 Aoû 2024 - 16:30
Elyas a écrit:Vos horaires de pré-rentrée changent tant que ça ?

Moi, c'est toujours vers 9h (et jamais aucun souci si on est en retard) et la fin vers 16h mais la moitié de l'équipe est déjà partie à 15h.

Idem ici, on ne reçoit pas forcément d'infos, on est toujours sur ce style d'horaires, pour une organisation qui est à peu près toujours la même, donc c'est pas la catastrophe si on n'a pas de mail pour nous dire ce qu'on sait deja. Quand les enfants étaient petits, je partais du principe qu'il me fallait un moyen de garde de 8h30 à 16h30, en comptant les trajets et basta. Je pense qu'en cette semaine de rentrée, entre les collègues pas encore nommés, les inscriptions de dernière minute, les doléances de certains parents et autres aléas de rentrée, les Perdirs ne chôment pas. Lady O, Ganbatte, et les autres, bon courage, je ne vous envie vraiment pas !!!
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Lun 26 Aoû 2024 - 16:32
Agrippina furiosa a écrit:Je pense qu'en cette semaine de rentrée, entre les collègues pas encore nommés, les inscriptions de dernière minute, les doléances de certains parents et autres aléas de rentrée, les Perdirs ne chôment pas.
Raison de plus pour s'ôter de l'agenda de cette folle semaine quelque chose qui peut être réglé deux mois avant, a fortiori si cela doit pousser x collègues à appeler pour savoir quand on rentre...
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Lun 26 Aoû 2024 - 16:35
#yakafokon

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Soirée Lun 26 Aoû 2024 - 16:40
Je ne pige vraiment pas ce qui justifie de justifier ce manquement élémentaire de communication. A part notre habitude d'être méprisés qui nous rend tolérants à tous les manquements pourtant sans justification autre qu'un évident manque de considération élémentaire et ceci au prétexte qu'il y a plus grave (raisonnement dont la limite semble aller de soi).

Je comprends que cette institution soit aussi défaillante dans la mesure où nous passons notre temps à excuser sans cesse ces mille et un manquements, pour on ne sait quelle obscure raison.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Agrippina furiosa Lun 26 Aoû 2024 - 16:44
Du coup j'en déduis qu'on doit être la seule équipe de France à pratiquer l'autogestion sur des petits trucs du quotidien. Après, on est une vingtaine, les nouveaux, la secrétaire leur donne le numéro d'un collègue de la matière, et parfois on a la possibilité de les rencontrer avant la sortie, et on répond à leurs questions pratiques sur les manuels, le matériel, les horaires et autres. Ça fonctionne bien comme ça. On n'a pas d'adjoints, une CPE à temps partiel, donc que la Cheffe se préoccupe pas en priorité de ça, ça ne nous pose pas de problème, elle a bien assez à faire comme ça.
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Lun 26 Aoû 2024 - 16:45
Oui, en l'occurrence, #yaka, oui. Quarante secondes suffisent, à peu près.
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Lun 26 Aoû 2024 - 16:47
Ça a l'air toujours simple et évident quand on regarde de l'extérieur et qu'on ne fait pas le boulot en question.
Un peu comme les parents qui râlent sur les profs parce que #yaka.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hocam
Hocam
Sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Hocam Lun 26 Aoû 2024 - 16:49
On parle là d'alléger le boulot et l'incertitude de tous, perdirs et profs compris, et il y en a qui trouvent le moyen d'inverser le truc et de trouver des justifications à une impolitesse réglable sans frais. C'est dément, DÉ-MENT.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Soirée Lun 26 Aoû 2024 - 16:53
Comme @hocam je m'en fiche à titre personnel, je n'ai pas encore d'enfant à faire garder, mais c'est juste que c'est n'importe quoi, et un n'importe quoi totalement irrespectueux des personnels.

Car en effet ça prend 30 secondes à faire et ça évite à tout le monde de s'enquiquiner avec un problème qui ne devrait même pas se poser.

Après si les chefs d'établissements trouvent que leur boulot est tellement simple qu'ils peuvent se payer le luxe de stresser et énerver les équipes avant même la reprise, c'est leur problème.

Si j'étais encore responsable de section syndicale et cynique je profiterais de cette erreur de communication grossière et agaçante pour chauffer les collègues.

Je ne suis plus responsable de section et je dois manquer de cynisme.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Iridiane Lun 26 Aoû 2024 - 17:14
Hocam a écrit:Oui, en l'occurrence, #yaka, oui. Quarante secondes suffisent, à peu près.

Mais oui, yalittéralementka. A la fac, on prévient début juillet les étudiants de leurs horaires de réunion de prérentrée, alors qu’on n’a pas de perdir et que c’est à nous de tout faire (enseignement, recherche, administratif - y compris les emplois du temps!! - et même recrutement, sans compter les jurys de concours à la même époque). Et décider des dates et horaires de ces réunions ça prend vraiment 5 minutes. Ça me dépasse aussi, complètement.
Derborence
Derborence
Modérateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Derborence Lun 26 Aoû 2024 - 17:15
La modération vous demande de revenir strictement au sujet des emplois du temps. Tout message relevant du perdir bashing entraînera pour son auteur un éloignement du forum.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par jonjon71 Lun 26 Aoû 2024 - 18:19
Organisation de la journée de vendredi reçue aujourd'hui.
Par contre aucune mention des edts dans le mail.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Wanaka Lun 26 Aoû 2024 - 18:23
Ah merdas c'est vendredi !! C'est pas annulé  alors.
Médée
Médée
Érudit

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Médée Lun 26 Aoû 2024 - 18:23
Emploi du temps reçu aujourd'hui et il est pas mal !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
MC311
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par MC311 Lun 26 Aoû 2024 - 18:26
Emploi du temps et infos pour la pré-rentrée (dont l'organisation de l'apéro et du repas de midi Very Happy ) reçus. 
C'est la première fois depuis plusieurs années. Un bon point pour la nouvelle direction. 
Auparavant, nous recevions quelques infos la veille de la pré-rentrée et les emplois du temps l'après-midi.
madu
madu
Niveau 8

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par madu Lun 26 Aoû 2024 - 18:27
J’ai reçu mon emploi du temps : il me convient, peut-être plus que depuis de nombreuses années, mais avec les regroupements de niveaux (j’ai des 6/5), je n’y comprends rien. Rien de rien. Je ne sais même pas combien de groupes je vais avoir, tant c’est confus. Impossible de me projeter dans une préparation, c’est délirant. Et je n’imagine même pas les conseils de « classe », j’ai compté que mes élèves viendraient de douze classes différentes…
Je vais donc profiter de mes vacances jusqu’au bout ensuite, advienne que pourra…
Tivinou
Tivinou
Doyen

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Tivinou Lun 26 Aoû 2024 - 18:56
Ce fil me stresse : je suis sans arrêt en train de regarder ma boite mail dans l'attente d'un emploi du temps !
Je coupe pour ce soir et je désactive les notifications. Il reste encore 3 jours de vacances ! Very Happy
Maju
Maju
Fidèle du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 32 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Maju Lun 26 Aoû 2024 - 18:59
Emploi du temps reçu, pas chouette du tout. Je retourne sur la terrasse prendre l'apéro, et cultiver mon déni pour tout ce qui concerne la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum