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- ThalieGrand sage
Dans mon académie, depuis la publication des nouveaux programmes du collège en 2016, il est recommandé de faire une progression grammaticale à part (enfin !) et celle-ci se doit de commencer par l'analyse des fonctions principales (sujet, cod, coi, cc...). Or, précédemment, j'avais bien une progression à part mais je commençais en 6e par les natures doucettement. Avec les plus grands, j'abordais assez tôt une leçon qui portait sur la distinction entre nature et fonction en prenant l'image simplifiée de notre nom de famille et de nos différents rôles dans la société.
Bref, depuis 2016, je me suis pliée à nos recommandations académiques en ne tardant pas à étudier les natures mais...ce n'est jamais assez tôt selon moi et j'en arrive à me demander si c'est une bonne idée de les séparer autant.
1. Comment procédez-vous ? Sachant qu'en début d'année de 6e, dès qu'il est question de grammaire à n'importe quelle question (comme vous le savez bien) mes élèves répondent sans réfléchir : "sujet" !
2. Je me demandais également si revenir à une leçon qui expliciterait (coucou Baldred) la différence entre nature et fonction pourrait être intéressante mais nos élèves ont si peu de connaissances grammaticales que cela me semble prématuré (je parle de 6e là) .
3. Par ailleurs, commencer par les fonctions pourrait être intéressant pour travailler sur la phrase de base et ainsi demander aux élèves d'écrire en imitation ces phrases de base complètes. Qu'en pensez-vous ?
J'aurais besoin d'en discuter avec vous pour éclaircir mes idées bien confuses. Merci par avance.
Bref, depuis 2016, je me suis pliée à nos recommandations académiques en ne tardant pas à étudier les natures mais...ce n'est jamais assez tôt selon moi et j'en arrive à me demander si c'est une bonne idée de les séparer autant.
1. Comment procédez-vous ? Sachant qu'en début d'année de 6e, dès qu'il est question de grammaire à n'importe quelle question (comme vous le savez bien) mes élèves répondent sans réfléchir : "sujet" !
2. Je me demandais également si revenir à une leçon qui expliciterait (coucou Baldred) la différence entre nature et fonction pourrait être intéressante mais nos élèves ont si peu de connaissances grammaticales que cela me semble prématuré (je parle de 6e là) .
3. Par ailleurs, commencer par les fonctions pourrait être intéressant pour travailler sur la phrase de base et ainsi demander aux élèves d'écrire en imitation ces phrases de base complètes. Qu'en pensez-vous ?
J'aurais besoin d'en discuter avec vous pour éclaircir mes idées bien confuses. Merci par avance.
- OudemiaBon génie
Depuis plusieurs années j'ai systématiquement commencé par la nature, plus ou moins longuement selon les niveaux..
En 6e, une phrase du type "je suis votre nouveau professeur", demander la nature de chaque mot, marquer les réponses au tableau sans commentaire mais en regroupant celles qui correspondent à des fonctions; puis refaire d'autres phrases en combinant autrement : "tous les élèves m'écoutent".
Mine de rien, on écluse pas mal de confusions.
En 6e, une phrase du type "je suis votre nouveau professeur", demander la nature de chaque mot, marquer les réponses au tableau sans commentaire mais en regroupant celles qui correspondent à des fonctions; puis refaire d'autres phrases en combinant autrement : "tous les élèves m'écoutent".
Mine de rien, on écluse pas mal de confusions.
- ThalieGrand sage
Ah oui intéressant cet exercice. Merci. Cela pourrait entrer dans ma phrase rituelle que je mets enfin en place cette année.
- BaldredSage
Aha! Question redoutable...
Je commence par... les 2. Pourquoi la différence entre la nature et la fonction, intuitive quand il s'agit d'un stylo ou d'une règle, plus pointue quand je demande quelle est la nature et la fonction de Jean-Guy mais trouvable quand on essaie de le découper en morceaux, devient un casse-tête quand on parle de mots, en 6e. Je passe ensuite (5e et suivantes) au repérage des natures et fonctions du fameux quatrain de Lewis Carroll :
Il était reveuneure, sur l'allouinde
Les slictueux toves gyraient et vriblaient....
Syntaxe française, mots inconnus, sens incompréhensible.
Ensuite j'attaque les fonctions, qui me paraissent moins fastidieuses que les natures, mais c'est très personnel.
J'essaie d'expliquer les mots de la grammaire (sujet/objet) en considérant que ce sont pour les élèves des boîtes noires qu'il faut éclairer un peu...
Je commence par... les 2. Pourquoi la différence entre la nature et la fonction, intuitive quand il s'agit d'un stylo ou d'une règle, plus pointue quand je demande quelle est la nature et la fonction de Jean-Guy mais trouvable quand on essaie de le découper en morceaux, devient un casse-tête quand on parle de mots, en 6e. Je passe ensuite (5e et suivantes) au repérage des natures et fonctions du fameux quatrain de Lewis Carroll :
Il était reveuneure, sur l'allouinde
Les slictueux toves gyraient et vriblaient....
Syntaxe française, mots inconnus, sens incompréhensible.
Ensuite j'attaque les fonctions, qui me paraissent moins fastidieuses que les natures, mais c'est très personnel.
J'essaie d'expliquer les mots de la grammaire (sujet/objet) en considérant que ce sont pour les élèves des boîtes noires qu'il faut éclairer un peu...
- henrietteMédiateur
Écoute, ce que je fais n'est pas du tout recommandé, mais je trouve que ça marche.
Je commence par la notion de variabilité des mots. Puis je donne d'abord la liste des mots invariables, à savoir par coeur, avec contrôle de leçon. Je ne demande pas à ce stade qu'ils sachent identifier ces natures, mais qu'ils sachent que ce sont des natures, pas des fonctions, de mots invariables.
Puis pareil avec les natures de mots variables.
Ensuite, contrôle où je demande de souligner ce qui correspond à des natures dans une liste mélangeant natures et fonctions. On en arrive à la conclusion que ce qui n'est pas souligné correspond à des fonctions.
L'idée c'est que lorsqu'on cherchera ensuite la nature d'un mot, on puisse faire un raisonnement de type algorithmique : est-ce un mot variable ? Si oui, alors 5 natures possibles (nom, pronom, adjectif, déterminant, verbe) ; si non, alors 5 natures possibles (adverbe, préposition, conjonction de coordination, conjonction de subordination, interjection).
Ainsi ensuite, dès qu'on analyse une fonction, on donne aussi systématiquement la nature du mot qu'on analyse.
En procédant ainsi, de façon très systématique, cela finit par réduire la confusion "nom" utilisé à la place de "mot", et "sujet" à la place de n'importe quoi.
Je commence par la notion de variabilité des mots. Puis je donne d'abord la liste des mots invariables, à savoir par coeur, avec contrôle de leçon. Je ne demande pas à ce stade qu'ils sachent identifier ces natures, mais qu'ils sachent que ce sont des natures, pas des fonctions, de mots invariables.
Puis pareil avec les natures de mots variables.
Ensuite, contrôle où je demande de souligner ce qui correspond à des natures dans une liste mélangeant natures et fonctions. On en arrive à la conclusion que ce qui n'est pas souligné correspond à des fonctions.
L'idée c'est que lorsqu'on cherchera ensuite la nature d'un mot, on puisse faire un raisonnement de type algorithmique : est-ce un mot variable ? Si oui, alors 5 natures possibles (nom, pronom, adjectif, déterminant, verbe) ; si non, alors 5 natures possibles (adverbe, préposition, conjonction de coordination, conjonction de subordination, interjection).
Ainsi ensuite, dès qu'on analyse une fonction, on donne aussi systématiquement la nature du mot qu'on analyse.
En procédant ainsi, de façon très systématique, cela finit par réduire la confusion "nom" utilisé à la place de "mot", et "sujet" à la place de n'importe quoi.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AmaliahEmpereur
Pour ma part, en 6e, en travaillant sur le Labo, je passe la moitié de l'année en gros sur les natures, puis dès qu'on attaque les fonctions, je donne un petit devoir maison qui mêle les deux : au début du premier devoir maison, j'ai fait un petit tableau pour récapituler les natures d'un côté et les fonctions de l'autre qui nous sert de base de travail.
Dans le premier devoir maison, il n'y a que les fonctions sujet, COD, COI. On les fluote et on laisse de côté les autres.
Dans le deuxième DM, je donne les phrases et on fluote les fonctions rajoutées : attribut du sujet et épithète.
Dans le troisième DM, on rajoute les CC et enfin le complément du nom.
Dans chaque DM, les élèves doivent noter la nature et la fonction de dix mots ou dix groupes de mots. J'ai souvent des élèves en DF qui viennent exprès le faire avec moi et ceux qui ont du mal commencent par faire toutes les natures, puis les fonctions. A force d'entraînement, ça rentre et le contrôle en classe à la fin de l'année est plutôt réussi.
Dans le premier devoir maison, il n'y a que les fonctions sujet, COD, COI. On les fluote et on laisse de côté les autres.
Dans le deuxième DM, je donne les phrases et on fluote les fonctions rajoutées : attribut du sujet et épithète.
Dans le troisième DM, on rajoute les CC et enfin le complément du nom.
Dans chaque DM, les élèves doivent noter la nature et la fonction de dix mots ou dix groupes de mots. J'ai souvent des élèves en DF qui viennent exprès le faire avec moi et ceux qui ont du mal commencent par faire toutes les natures, puis les fonctions. A force d'entraînement, ça rentre et le contrôle en classe à la fin de l'année est plutôt réussi.
- SoiréeHabitué du forum
Merci pour ce fil très intéressant. Je vais suivre.
- NLM76Grand Maître
Il me semble très important d'associer rigoureusement les deux. Ce n'est pas un tableau à double entrée. Il y a les fonctions du nom et du pronom, les fonctions de l'adjectif, et les fonctions de l'adverbe. Et puis c'est tout. Les fonctions du nom, c'est sujet du verbe, complément (de toutes sortes de mots), ou attribut (d'un nom); les fonctions de l'adjectif, c'est épithète ou attribut (ou apposé, éventuellement); celles de l'adverbe, de modifier le sens du verbe, de l'adjectif ou d'un autre adverbe. Les autres natures de mots n'ont pas véritablement de fonction; en tout cas pas de fonction qu'on distingue vraiment scolairement de leur nature (la préposition introduit un complément, la conjonction conjoint des mots ou groupes de mots, le verbe et l'interjection n'ont pas de fonction).
_________________
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- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AmaliahEmpereur
Dès qu'on attaque les fonctions, je leur donne un petit tableau à double entrée à deux colonnes mais dans lequel je ne note effectivement que les natures dont ils vont se servir : le nom et le GN par exemple mais pas la préposition par exemple. Je leur fais également noter les deux fonctions possibles de l'adjectif (en 6e) et à force de s'y référer, ça rentre! Cela dit, c'est la première année que j'arrivais à faire ça en 6e.
- NLM76Grand Maître
Je ne comprends pas comment ça peut être un tableau à double entrée.Amaliah a écrit:Dès qu'on attaque les fonctions, je leur donne un petit tableau à double entrée mais dans lequel je ne note effectivement que les natures dont ils vont se servir : le nom et le GN par exemple mais pas la préposition par exemple. Je leur fais également noter les deux fonctions possibles de l'adjectif (en 6e) et à force de s'y référer, ça rentre! Cela dit, c'est la première année que j'arrivais à faire ça en 6e.
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- Une passanteEsprit éclairé
NLM76 a écrit:Il me semble très important d'associer rigoureusement les deux. Ce n'est pas un tableau à double entrée. Il y a les fonctions du nom et du pronom, les fonctions de l'adjectif, et les fonctions de l'adverbe. Et puis c'est tout. Les fonctions du nom, c'est sujet du verbe, complément (de toutes sortes de mots), ou attribut (d'un nom); les fonctions de l'adjectif, c'est épithète ou attribut (ou apposé, éventuellement); celles de l'adverbe, de modifier le sens du verbe, de l'adjectif ou d'un autre adverbe. Les autres natures de mots n'ont pas véritablement de fonction; en tout cas pas de fonction qu'on distingue vraiment scolairement de leur nature (la préposition introduit un complément, la conjonction conjoint des mots ou groupes de mots, le verbe et l'interjection n'ont pas de fonction).
Cela rejoint ce que je fais (au lycée, cependant, les élèves sont quand même censés déjà savoir tout cela), mais si la nature de la préposition est d'introduire un complément, la conjonction établit une jonction entre deux mots / groupes de mots, j'ajoute que le verbe exprime un état ou une action, et que l'interjection permet une émotion).
Je ne suis pas très à l'aise avec les termes même de "nature" et "fonction", parce qu'une nature induit une fonction : le nom désigne une chose ou un être, l'adjectif précise une caractéristique d'un nom etc... Mais ce sont les termes employés par la grammaire alors...
- NLM76Grand Maître
La nature et la fonction de la préposition ou de la conjonction sont quasi indissociables en effet. En revanche, pour la nature du nom, on peut nettement la détacher de sa fonction. Le nom nomme une personne, un animal, une chose. Pour l'adjectif qualificatif, ça ne marche pas mal non plus : il s'adjoint au nom (là la nature est liée à la fonction), pour en préciser une qualité (là c'est vraiment beaucoup plus sémantique). Quant au verbe, le fait qu'il "exprime" une action ou un état relève aussi davantage de la nature du mot en soi, de sa signification.
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- AmaliahEmpereur
NLM76 a écrit:Je ne comprends pas comment ça peut être un tableau à double entrée.Amaliah a écrit:Dès qu'on attaque les fonctions, je leur donne un petit tableau à double entrée mais dans lequel je ne note effectivement que les natures dont ils vont se servir : le nom et le GN par exemple mais pas la préposition par exemple. Je leur fais également noter les deux fonctions possibles de l'adjectif (en 6e) et à force de s'y référer, ça rentre! Cela dit, c'est la première année que j'arrivais à faire ça en 6e.
Bien sûr, tu as raison, c'est un tableau basique en deux colonnes. Désolée, ma nuit a été courte!
- ThalieGrand sage
Merci à tous pour vos propositions.
On ne peut pas les dissocier ; je suis d'accord Nicolas mais pour les enseigner c'est une autre affaire. Comment ne pas créer de la confusion chez nos élèves de 6e qui ont peu de capacité d'abstraction ?
On ne peut pas les dissocier ; je suis d'accord Nicolas mais pour les enseigner c'est une autre affaire. Comment ne pas créer de la confusion chez nos élèves de 6e qui ont peu de capacité d'abstraction ?
- AmaliahEmpereur
Je pense qu'il faut d'abord mettre en place les natures et fonctionner de manière systématique en natures/ fonctions dès qu'on aborde la première fonction.
- ThalieGrand sage
Oui, je pense m'orienter vers cette option Amaliah. Lors de ma toute première formation, on nous avait proposé l'image d'une commode avec 10 tiroirs représentant les 10 natures, cela plaisait beaucoup aux élèves. Toute l'année, je leur demandais dans quel tiroir on classait tel mot. Je pense la remettre au goût du jour.
- NLM76Grand Maître
Ce que je veux dire, c'est qu'après avoir fait la nature du nom, on peut faire "les" fonctions du nom.
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- AmaliahEmpereur
NLM76 a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'après avoir fait la nature du nom, on peut faire "les" fonctions du nom.
En 6e, à part la fonction sujet, il faut revoir complètement toutes les fonctions. Si juste après le nom, on doit voir le sujet, les CO, les CC, l'attribut du sujet et le complément du nom, ça fait beaucoup et ce n'est peut-être pas judicieux puisque ça élimine momentanément les adverbes des CC par exemple ou les adjectifs des épithètes. Qu'en dites-vous?
- ThalieGrand sage
Merci pour les précisions, je pense que j'ai lu trop vite les messages précédents. J'y retourne.
- AmaliahEmpereur
Thalie a écrit:Oui, je pense m'orienter vers cette option Amaliah. Lors de ma toute première formation, on nous avait proposé l'image d'une commode avec 10 tiroirs représentant les 10 natures, cela plaisait beaucoup aux élèves. Toute l'année, je leur demandais dans quel tiroir on classait tel mot. Je pense la remettre au goût du jour.
Oui, je vois la commode. J'ai parfois utilisé la maison des mots mais ça fait des années que je ne l'ai pas donnée en fait.
- VoltaireNiveau 10
J'ai parcouru le sujet attirée par le titre, et me demandant ce que pouvait bien être la "nature" en maths pour finalement comprendre qu'il s'agissait de grammaire ... tout ce que vous décrivez, je l'ai fait au primaire, et je ne me souviens pas, dans mon école publique d'un quartier populaire, que ces questions d'analyse grammaticale/logique aient mis durablement des élèves en difficulté. Autres temps, autres mœurs.
- henrietteMédiateur
Il faut fixer dans l'esprit des élèves de 6e cette distinction nature/fonction, que cette structure soit construite correctement dans leur esprit. Et pour y arriver, je ne vois pas d'autre moyen que de commencer par poser de façon frontale, descendante, les natures, en 5 + 5. C'est la clef primaire.
Ensuite on peut commencer à remplir les cases.
Ensuite on peut commencer à remplir les cases.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- yranohHabitué du forum
- AmaliahEmpereur
Yranoh, je trouve que ton schéma est vraiment très intéressant mais pour des 6e j'enlèverais les différentes propositions et pour les 3e, je rajouterais le groupe adjectival, le groupe participial et le groupe gérondif.
- The PaperHabitué du forum
Pour moi, "déterminant" est une fonction. La nature, c'est soit article (défini, etc.), soit adjectif (démonstratif, etc.).
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