- Flagada_28Niveau 7
Danska a écrit:Flagada_28 a écrit:Danska a écrit:Flagada_28 a écrit:
Bah moi je serais pour manifester avec vous pour que vous conserviez ces heures.
Mais nous on a perdu l'option economie approfondie ET science politique (donc 3h en terminale) depuis la réforme et on a vu que votre matière porte le nom HGG....SP.
Je viens de lire ta page de l'APSES. C'est bien joli mais dans les faits je ne connais pas (mais on me donnera peut-être tort ici) de partage HGGSP entre profs de HG et de S.E.S.
Et nous à la limite ça ne nous gêne aucunement que les professeurs de HG aient leur spécialité en entier. Mais nous on se sent en danger.
On aimerait... je sais pas moi ça va peut-être etre trop sentimental ce que je vais dire mais...
On vaut quelque chose de particulier pour vous? On a une plue-value? On maitrise des domaines que vous ne maitrisez aucunement?
Parce que , je le répète, tu as beau me répeter pour ton cas particulier que tu n'as pas fait d'économie depuis la terminale, je n'y crois guère.
Je pense (et les collègues aussi) qu'une formation de quelques jours et vous maitrisez TOUT nos programmes. Je ne comprends pas ce que j'apporte par rapport a mes collègues maintenant.
La socialisation? Les liens sociaux? La déviance? Les classes sociales? L'engagement politique? Les tables de mobilité sociale? La sociologie du travail ? La sociologie de l'école?
Vous maitrisez. Vous avez surement déjà étudié durant vos cursus d'histoire géo tout ces sociologues, leurs théories....
Les entreprises, le marché (offre et demande), le chomage, les coubres d'offre et de demande, la courbe de Philipps, IS-LM, les crises économiques (dont vous parlez en tronc commun et décrivez tout le processus), le financement de l'économie, la monnaie et les banques, le commerce international, l'union européenne, la croissance économique, la courbe de Lorenz et l'indice de Gini....
Vous maitrisez tout ça!
On a RIEN dans nos programme , de mon point de vue, que vous ne sauriez faire. On est nombreux (et c'est pas juste un message d'un prof paranoiaque puisque paradoxalement je ne vous vois pas comme des ennemis, je vous vois comme des collègues avec qui on peut faire de l'interdisciplinarité) a se dire que du jour au lendemain si l'APHG demande la suppression des SES et que les profs de HG s'occupent de ces thématiques (autour d'une nouvelle spécialité genre Histoire Sociologie Economie hein) ce serait possible.
On a peur. C'est tout. Dire "j'ai pas fait d'éco depuis la terminale" ça suffit pas, vous en avez fait durant vos études en Histoire ou (encore plus) Géographie.
Et vous parlez d'économie... mais pas de sociologie, j'ai toujours l'impression que Durheim / Mauss / Castel / Paugam / Bourdieu / Touraine etc... vous maitrisez, vous VOYEZ cela en HG.
Donc je ne sais plus a quoi je sers.
Pour suivre ce fil de discussion en sous-marin depuis longtemps, je poste juste un message pour dire que je me désolidarise complètement de ta position et de l'ensemble de ce message en particulier.
Dire que les collègues d'HG peuvent remplacer un enseignant de SES en quelques jours juste parce qu'ils ont déjà abordé à un moment dans leurs études les notions qu'on évoque, ça revient à dire que moi dans une semaine je peux enseigner au choix le grec, le français, les maths ou l'HG. Ben oui : je parle français, je lis beaucoup, j'ai fait du grec jusqu'à la fac, on a une épreuve de maths au Capes de SES et je suis suffisamment l'actualité pour avoir des notions assez précises d'histoire et de géo. C'est grotesque, ce que je dis ? On est d'accord, ça n'a aucun sens - et je trouve même dangereux ce discours qui explique en substance qu'on pourrait très facilement se remplacer entre disciplines.
Par ailleurs je pense que toi et les collègues de SES qui partagent cette opinion, même si je n'en connais pas à titre personnel, vous gagneriez à être un peu plus fiers de la discipline que vous avez choisi d'enseigner - parce que vous avez une drôle de façon de la défendre et de la promouvoir, honnêtement.
Bah écoute tu cherches le groupe facebook des enseignants en S.E.S., tu accèderas au messenger et tu verras la discussion de ce matin.
En outre. Ton exemple ne marche pas. Les maths demandent de la maitrise de notions difficilement transposables si on utilise pas ces outils.
Le français demande la maitrise des différents courants durant l'histoire de la littérature mais aussi tout le vocabulaire des notions (allitérations etc...)
Les langues... faut apprendre la langue.
Et enfin l'histoire geographie, tu sais pertinemment qu'on est incapable d'enseigner des périodes historiques sans les étudier. Encore moins la géographie.
Mais l'économie? Les gens la vivent tout les jours.
La sociologie? Idem.
Je comprends que tu te désolidarises de mes propos mais ils ne visent pas a mettre au pilori les profs de HG. Mes propos expriment la peur qu'on soit au pilori d'ici la prochaine réforme parce que ce qu'on enseigne "ça se fait"
"c'est facile, en HG c'est les mêmes méthodes, on a juste a avoir quelques formations et c'est bon".
Je n'ai JAMAIS vu un professeur de HG venir me voir "sur ce sujet j'y connais rien tu peux m'aider vis a vis du grand oral d'un élève (ou autre)?" . Par contre l'inverse oui.
La vache... Moi qui croyais qu'on enseignait justement aux élèves à ne pas se limiter à ce qu'ils voyaient ou croyaient voir au quotidien !
Sincèrement, à part te conseiller à toi et à tous les collègues flippés te passer le concours d'HG, je ne vois pas ce qu'il y a à dire à ce stade. L'histoire de la discipline ne te rassure pas, les chiffres non plus, les dénégations des collègues d'HG et de SES confondus non plus, qu'est-ce que tu veux de plus pour sortir de cette obsession ?
J'avoue qu'entre le MEDEF qui souhaite supprimer la sociologie au lycée et cette "menace" que l'on ressens via l'histoire géo c'est pas la joie.
Pourtant rassure toi mes élèves maitrisent la méthode analytique pour l'économie/la sociologie et seront prêts pour Juin pour le bac....
- JennyMédiateur
Je ne suis pas convaincue que le MEDEF soutienne plus l'histoire-géographie.
- Flagada_28Niveau 7
Je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression que le MEDEF se soucie de vos programmes ^^
Nous ils considèrent qu'on est trop anti entreprises ou qu'on en parle pas assez en tout cas.
Nous ils considèrent qu'on est trop anti entreprises ou qu'on en parle pas assez en tout cas.
- HélipsProphète
Je me trompe peut-être, mais on est carrément hors-sujet, là, non ?
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Flagada_28Niveau 7
Bof ça me permet de savoir ce que pensent les profs de HG des profs de S.E.S. parce que moi perso je me dévalorise de ouf face a eux suite aux réformes successives.
- piescoModérateur
Hélips a écrit:Je me trompe peut-être, mais on est carrément hors-sujet, là, non ?
Tout à fait.
Merci de revenir au sujet.
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- Isis39Enchanteur
C'est parti pour donner son avis sur les nouveaux programmes d'EMC.
https://eduscol.education.fr/3206/consultation-nationale-sur-le-programme-d-emc-du-cp-la-terminale
Eventuellement un fil pour en parler https://www.neoprofs.org/t143057-consultation-sur-les-nouveaux-programmes-d-emc#5733895
https://eduscol.education.fr/3206/consultation-nationale-sur-le-programme-d-emc-du-cp-la-terminale
Eventuellement un fil pour en parler https://www.neoprofs.org/t143057-consultation-sur-les-nouveaux-programmes-d-emc#5733895
- Flagada_28Niveau 7
Mais alors du coup, étant prof de S.E.S. je peux parler des nouveaux programmes d'EMC ici?
Je ne vois pas trop où il faut en parler si nous ne sommes pas enseignants en HG.
Je ne vois pas trop où il faut en parler si nous ne sommes pas enseignants en HG.
- Volo'Neoprof expérimenté
Je n'ai pas compris... ? Isis a mis le lien juste au-dessus.
https://www.neoprofs.org/t143057-consultation-sur-les-nouveaux-programmes-d-emc#5733895
https://www.neoprofs.org/t143057-consultation-sur-les-nouveaux-programmes-d-emc#5733895
- Fesseur ProGuide spirituel
Une video claire et nette de France 24 pour nos élèves sur l'histoire de Missak Manouchian.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
A propos de la journée internationale des droits des femmes demain, une chaine youtube avec le portrait de femmes remarquables : https://www.youtube.com/playlist?list=PLlVA7AZDgPeTlF9EvF7cwQjxPJ-U0HalP
_________________
Pourvu que ça dure...
- MaGuiDocNiveau 5
Merci pour le partage !! ^^Fesseur Pro a écrit:A propos de la journée internationale des droits des femmes demain, une chaine youtube avec le portrait de femmes remarquables : https://www.youtube.com/playlist?list=PLlVA7AZDgPeTlF9EvF7cwQjxPJ-U0HalP
_________________
Etre considérée en tant que tel ...
- MaGuiDocNiveau 5
Merci pour ce partage, hyper intéressant et utilisable facilement en cours ! ^^Fesseur Pro a écrit:Une video claire et nette de France 24 pour nos élèves sur l'histoire de Missak Manouchian.
_________________
Etre considérée en tant que tel ...
- ElyasEsprit sacré
Je viens de regarder l'émission C ce soir sur le thème du génocide du Rwanda. Il y avait des gens admirables (Duclert entre autres) et deux personnages atterrants : Laura Adler et Glavany. Leur morgue, leurs arguments usuels dans la bouche des révisionnistes/négationnistes et leurs mensonges sont une honte, surtout devant une rescapée qui a été d'une dignité admirable face à ce duo abominable. Je ne comprends même pas comment on a pu inviter cet homme (autant inviter Védrine si on veut donner la parole aux révisionnistes/négationnistes) qui a sous-entendu que d'autres thèses étaient aussi défendables (la thèse fausse du double génocide ?) ? C'est purement scandaleux. Je ne m'en remets pas. Je pensais cette émission sérieuse mais là, ouah ! Je suis choqué.
- Isis39Enchanteur
Voici le projet de nouveau programme pour le CAPES :
On passe d'un excès à l'autre...
On passe d'un excès à l'autre...
- Prosper de BaranteHabitué du forum
On est bien d'accord qu'il s'agit de maîtriser le programme de lycée.
- Isis39Enchanteur
On passe de questions hyper pointues (trop pour moi) à tout le programme de lycée.
Il y aurait pu y avoir un juste milieu. Mais non.
Pendant qu’ils y étaient, ils auraient pu ajouter le collège aussi notamment avec la préhistoire.
Il y aurait pu y avoir un juste milieu. Mais non.
Pendant qu’ils y étaient, ils auraient pu ajouter le collège aussi notamment avec la préhistoire.
- LaotziSage
Cela va profondément bouleverser l'enseignement de l'histoire et de la géographie en licence : les concours restent sans doute l'orientation majoritaire dans ces filières. Désormais, avec un concours en fin de L3, ce sont les trois années de licence qui serviront de préparation au concours sur la base de ce programme. On risque de couper encore davantage le lien enseignement et recherche durant les trois années de licence.
Et on change totalement de paradigme dans la façon de mobiliser des compétences disciplinaires. Maitriser superficiellement un ensemble aussi vaste de programmes non problématisés, cela va amener à des sujets qui ressembleront à ceux du concours général (que l'on passe en 1e).
Et on change totalement de paradigme dans la façon de mobiliser des compétences disciplinaires. Maitriser superficiellement un ensemble aussi vaste de programmes non problématisés, cela va amener à des sujets qui ressembleront à ceux du concours général (que l'on passe en 1e).
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Volo'Neoprof expérimenté
Si je comprends bien le document et ce que vous dites, il ne s'agit plus de questions particulières d'histoire ou de géographies mais de thèmes généralistes qui se rapportent aux programmes du secondaire ? (avec ensuite, j'imagine, des questions plus ou moins précises ...?)
Je te rejoins Isis, approcher une question très précisément m'a personnellement permis de mieux identifier comme approfondir d'autres sujets que je ne maîtrisais pas, a priori.
La pagination des documents est sympathique avec le "3/2".
Je te rejoins Isis, approcher une question très précisément m'a personnellement permis de mieux identifier comme approfondir d'autres sujets que je ne maîtrisais pas, a priori.
La pagination des documents est sympathique avec le "3/2".
- ElyasEsprit sacré
Effectivement, cette réforme est catastrophique. Cependant, les précédents CAPES depuis 30 ans sont catastrophiques. Le fait de voir les gens s'insurger juste pour la question du programme par rapport aux questions scientifiques me donne l'impression d'avoir des tartuffes qui se réveillent avec 30 ans de retard.
- AscagneGrand sage
J'ai vu passer beaucoup de messages de collègues d'histoire-géographie sur X notamment, mais pour le grand public, il manquait une recontextualisation par rapport aux autres réformes, ce qui ne permet pas de comprendre l'affaire, en effet. Donc je suis d'accord avec toi, Elyas. Avec Laotzi aussi. Je me demande ce que ça va donner en lettres.
- IridianeFidèle du forum
Ascagne a écrit:J'ai vu passer beaucoup de messages de collègues d'histoire-géographie sur X notamment, mais pour le grand public, il manquait une recontextualisation par rapport aux autres réformes, ce qui ne permet pas de comprendre l'affaire, en effet. Donc je suis d'accord avec toi, Elyas. Avec Laotzi aussi. Je me demande ce que ça va donner en lettres.
Voilà pour les lettres
- M le MauditNiveau 9
Elyas a écrit:Effectivement, cette réforme est catastrophique. Cependant, les précédents CAPES depuis 30 ans sont catastrophiques. Le fait de voir les gens s'insurger juste pour la question du programme par rapport aux questions scientifiques me donne l'impression d'avoir des tartuffes qui se réveillent avec 30 ans de retard.
J'ai passé le capes en 1994 et je n'ai pas eu l'impression de la catastrophe dont tu parles. Alors c'était comment avant et en quoi le capes est-il une catastrophe depuis 30 ans ?
- HildeNiveau 6
ça m'intéresse aussi qu'Elyas développe parce que je ne vois pas en quoi le capes depuis 30 ans est "catastrophique". Je ne sais pas en ce qui concerne la moyenne d'admission qui est peut-être trop basse (?), mais globalement jusque là les programmes, si l'on s'en tient à eux, restaient à mon sens plutôt exigeants. Semblables en fait à ceux de l'agrégation, jusqu'à il y a 2-3 ans...
Il est certain que la suppression de la 2e épreuve disciplinaire à l'oral, au profit d'une espèce d'entretien d'embauche de 30mn sur les Vâââleurs de la Rrrrépublique, est une vaste blague ; mais là encore ça ne date que du capes 2021, et ça ne concerne pas les programmes d'étude. (2021 est aussi l'année, si je ne m'abuse, où les épreuves écrites sont passées de 5 à 6h).
Il est certain que la suppression de la 2e épreuve disciplinaire à l'oral, au profit d'une espèce d'entretien d'embauche de 30mn sur les Vâââleurs de la Rrrrépublique, est une vaste blague ; mais là encore ça ne date que du capes 2021, et ça ne concerne pas les programmes d'étude. (2021 est aussi l'année, si je ne m'abuse, où les épreuves écrites sont passées de 5 à 6h).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum