Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cléopatra2 24.08.23 11:56
En HGGSP, il est matériellement impossible de traiter les 6 thèmes jusqu'en juin, en raison des vacances, de l'Ascension et des jours fériés de mai, de toutes les heures qui sautent à droite à gauche. Déjà je n'ai pas fini le 5e l'an dernier. Et là on devra en plus faire des séances de grand oral???? Je suis pour un bac terminal en juin, mais avec des adaptations, là c'est encore essayer de rentrer des carrés dans des ronds.
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar 24.08.23 11:57
J'espère aussi que nous saurons à quoi nous en tenir avant la rentrée, pour pouvoir annoncer clairement la couleur aux élèves et nous organiser.
Thalie
Thalie
Grand sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Thalie 24.08.23 12:15
Merci Baldred pour ce C.R. qui m'a bien fait rire. J'attends avec hâte celui du 28. Wink Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 1482308650
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred 24.08.23 12:19
Thalie a écrit:Merci Baldred pour ce C.R. qui m'a bien fait rire. J'attends avec hâte celui du 28. Wink Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 1482308650

La rencontre néo Grand Sud est- elle encore dans les tuyaux ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cleroli 24.08.23 12:22
Cléopatra2 a écrit:En HGGSP, il est matériellement impossible de traiter les 6 thèmes jusqu'en juin, en raison des vacances, de l'Ascension et des jours fériés de mai, de toutes les heures qui sautent à droite à gauche. Déjà je n'ai pas fini le 5e l'an dernier. Et là on devra en plus faire des séances de grand oral???? Je suis pour un bac terminal en juin, mais avec des adaptations, là c'est encore essayer de rentrer des carrés dans des ronds.
Même problème pour ma discipline mais l'expérience montre que l'EN se moque de ces "détails" (et puis, on nous rappellera qu'on est des experts et qu'on compte sur nous pour y arriver).
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée 24.08.23 12:33
Dommage de ne pas être aussi au sud...

Il manque un passage d'anthologie dans ton CR cependant :

Le Monde a écrit:La veille de sa nomination, il a raconté à Emmanuel Macron sa discussion avec un comptable, qui faisait chauffeur Uber le soir pour financer l’école privée de ses enfants, après une année désastreuse où le prof de maths de ces derniers « n’a pas été remplacé pendant trois mois ». « C’est vers ces gens-là qu’il faut se tourner », a insisté Attal, persuadé que « les mouvements sociaux précèdent toujours les mouvements politiques ».

Une absence de 3 mois va donc avoir pour réponse des RCD, c'est-à-dire des remplacements de courte durée.
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar 24.08.23 12:42
Soirée a écrit:Dommage de ne pas être aussi au sud...

Il manque un passage d'anthologie dans ton CR cependant :

Le Monde a écrit:La veille de sa nomination, il a raconté à Emmanuel Macron sa discussion avec un comptable, qui faisait chauffeur Uber le soir pour financer l’école privée de ses enfants, après une année désastreuse où le prof de maths de ces derniers « n’a pas été remplacé pendant trois mois ». « C’est vers ces gens-là qu’il faut se tourner », a insisté Attal, persuadé que « les mouvements sociaux précèdent toujours les mouvements politiques ».

Une absence de 3 mois va donc avoir pour réponse des RCD, c'est-à-dire des remplacements de courte durée.

Ouh le beau storytelling, le fameux "je vais vous raconter une anecdote" (véridique ou pas) que les politiques adorent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny 24.08.23 12:45
Il faut donner l'impression qu'ils sont à l'écoute des problèmes et qu'ils vont les résoudre. Peu importe la réalité.
Pas d'absences dans les écoles privées ? En bonus, on en remet une couche sur l'idée que l'école publique ferait moins bien le travail que le privé. Je n'en peux plus de les entendre.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cleroli 24.08.23 12:47
Mais quelle contre pub pour le privé ! Certes, ce n'est pas une surprise lorsqu'on est prof mais pour beaucoup de parents le privé fait des miracles. Si le ministre lui-même dit qu'ils ont des problèmes, à quoi sert de faire chauffeur Uber le soir pour payer l'école privée de son gamin ?
Edit : j'ai lu trop vite l'extrait, j'ai cru que l'absence du prof de math avait lieu dans le privé mais non, c'est dans le public. Ouf, la morale est sauve !


Dernière édition par Cleroli le 24.08.23 12:51, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar 24.08.23 12:50
Je me dis souvent qu'un Ministre de l'Intérieur n'oserait jamais critiquer à ce point la police et les policiers mais un ministre de l'ÉN qui se permet de critiquer l'école publique et les professeurs ça passe sans problème.


Dernière édition par Caspar le 24.08.23 14:37, édité 1 fois
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée 24.08.23 12:54
Mais il y a des policiers arrêtés pendant 3 mois, hein. Ce n'est pas le prof de maths arrêté le problème, c'est son non remplacement.

Le scandale ici est que la journaliste soit incapable de faire observer que 3 mois d'absence ne se résolvent pas à coup de remplacement de courte durée.


Dernière édition par Soirée le 24.08.23 13:12, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny 24.08.23 13:00
Cleroli a écrit:Mais quelle contre pub pour le privé ! Certes, ce n'est pas une surprise lorsqu'on est prof mais pour beaucoup de parents le privé fait des miracles. Si le ministre lui-même dit qu'ils ont des problèmes, à quoi sert de faire chauffeur Uber le soir pour payer l'école privée de son gamin ?
Edit : j'ai lu trop vite l'extrait, j'ai cru que l'absence du prof de math avait lieu dans le privé mais non, c'est dans le public. Ouf, la morale est sauve !

Ah non, justement. Ne jamais rater l'occasion de critiquer l'école publique.
Que les parents le pensent, c'est une chose. Mais notre ministre n'est pas obligé d'en remettre une couche !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par trompettemarine 24.08.23 13:18
Caspar a écrit:Je me dis souvent qu'un Ministre de l'Intérieur n'oserait jamais critiquer à ce point la police et les policiers mais un ministre de l'ÉN qui se permet de critiquer l'école publique et les professeurs ça passes sans problème.

Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar 24.08.23 14:39
Soirée a écrit:Mais il y a des policiers arrêtés pendant 3 mois, hein. Ce n'est pas le prof de maths arrêté le problème, c'est son non remplacement.

Le scandale ici est que la journaliste soit incapable de faire observer que 3 mois d'absence ne se résolvent pas à coup de remplacement de courte durée.

Je ne parlais pas spécialement des remplacements mais des propos de divers ministres de l'Éducation en général: le prof-bashing ça passe toujours très bien.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred 24.08.23 16:33
Grosse journée EdNat dans le Monde aujourd'hui, le plus intéressant est le suivant dans la mesure où il démonte le récit officiel
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/24/enseignants-une-rentree-scolaire-sous-le-signe-de-la-defiance_6186410_3224.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D
Le principal intérêt est non seulement de montrer les effets désastreux de la com Ibiza/JDD mais de montrer comment la stratégie de la com' jupitérienne est finalement contreproductive.
Pour quelques "coups"  à destination de mon beau-frère :  vacances trop longues, tous les profs absents remplacés...  il installe toujours plus d'absurdité dans le système, au point que les rouages essentiels ( c'est à dire pas nous, vous vous êtes pris pour qui ?)  : grippent. Perdirs  et inspecteurs ne parviennent plus à assumer les grands écarts demandés et la transmission de statistiques bidons , et ce qui est nouveau, le font savoir.
Il est à la fois rassurant et inquiétant de voir que ce que nous disons depuis longtemps est maintenant de notoriété publique : la machine EN est une construction à la Duchamp : la mariée est mise à nue par ses célibataires même.


Dernière édition par Baldred le 24.08.23 16:52, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias 24.08.23 16:42
J'ai vraiment apprécié cet article :

Les orientations actuelles n’emportent l’adhésion que de 2 % des enseignants et de seulement 13 % des chefs d’établissement et 20 % des inspecteurs.

Ils oublient tout de même de signaler que les orientations actuelles emportent l'adhésion de 100% des ministres de l'éducation nationale et des présidents de la République. C'est un début. Il suffira de refonder en commençant par le haut, voilà tout.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny 24.08.23 16:44
Effectivement...

Sentiment partagé du côté des inspecteurs. « Tout le système a été mis en tension depuis six ans », estime Patrick Roumagnac, du SIEN-UNSA. Dans une prise de parole rare et particulièrement virulente devant le Conseil supérieur de l’éducation en janvier, le syndicat, majoritaire dans la profession, fustigeait un mode de gouvernance dans lequel « une priorité chasse l’autre » sans que « cela produise le moindre effet utile pour les élèves », des décisions dont les inspecteurs doivent davantage assurer « la promotion plus que la compréhension », ainsi que « l’urgence [systématique] de faire remonter des chiffres, aussi flatteurs qu’illusoires ». « Une distance s’est installée entre le ministère de l’éducation nationale et les inspecteurs, la continuité a été rompue », assure M. Roumagnac.

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 2252222100

C'est un art de mettre enseignants, perdirs et IPR d'accord, il faut le reconnaître.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias 24.08.23 16:52
Comme quoi, quand ils veulent faire l'unanimité, ils en sont capables.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette 24.08.23 16:52
C'est toute la magie du "en même temps" ! yesyes yesyes yesyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred 24.08.23 16:56
Mais, beauté de la post-vérité, cette unanimité des acteurs ne sert à rien. Prenons au hasard la Santé...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard 24.08.23 17:28
Baldred a écrit:Mais, beauté de la post-vérité, cette unanimité des acteurs ne sert à rien. Prenons au hasard la Santé...

Celle-là?

https://www.francetvinfo.fr/societe/prisons/reportage-surpopulation-carcerale-a-la-prison-de-la-sante-on-ne-peut-plus-gerer-confie-le-directeur-a-franceinfo_5681159.html
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette 24.08.23 17:45
Attention : ici c'est pour parler de l'EN. L'actualité générale en France c'est dans le restreint. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A Tuin 24.08.23 17:46
Baldred a écrit:Perdirs  et inspecteurs ne parviennent plus à assumer les grands écarts demandés et la transmission de statistiques bidons , et ce qui est nouveau, le font savoir.

C'est-à-dire que sur le terrain, les professeurs ne peuvent simplement peut-être plus, ou pas, dans certains cas, transmettre les compte-rendus de compte-rendus de projets utilisés ensuite pour faire beau. Ne peuvent pas faire "plus" indéfiniment, temporisent parce qu'il convient à un moment de fixer des limites.
Il y a bien à faire au quotidien pour tous, sans perdre son temps ni être fainéant, et le côté cosmétique est ce qui passe après le reste, s'il reste du temps.

Peut-être que ceci est davantage exprimé désormais, la transmission de statistiques ou compte-rendus n'est plus priorisée par les gens parmi les choses essentielles, et les inspecteurs ne font là que retranscrire les effets de la machine grippée, non ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred 24.08.23 20:46
A Tuin a écrit:
Baldred a écrit:Perdirs  et inspecteurs ne parviennent plus à assumer les grands écarts demandés et la transmission de statistiques bidons , et ce qui est nouveau, le font savoir.

C'est-à-dire que sur le terrain, les professeurs ne peuvent simplement peut-être plus, ou pas, dans certains cas, transmettre les compte-rendus de compte-rendus de projets utilisés ensuite pour faire beau. Ne peuvent pas faire "plus" indéfiniment, temporisent parce qu'il convient à un moment de fixer des limites.
Il y a bien à faire au quotidien pour tous, sans perdre son temps ni être fainéant, et le côté cosmétique est ce qui passe après le reste, s'il reste du temps.

Peut-être que ceci est davantage exprimé désormais, la transmission de statistiques ou compte-rendus n'est plus priorisée par les gens parmi les choses essentielles, et les inspecteurs ne font là que retranscrire les effets de la machine grippée, non ?

Pour ce que je comprends de ta remarque, non je ne pense pas. Au contraire, la machine ne reposant que sur la com', elle a besoin de chiffres, de stats que l'encadrement intermédiaire est priée de faire remonter. Chiffres qui ne mesurent que ce dont l'institution a besoin pour se légitimer, donc au contraire la remontée des chiffres est prioritaire. mais Perdirs et IPR qui connaissent l'étendue du désastre vivent mal la réduction de leurs missions à ce "maquillage" de la réalité. En ce qui concerne les Perdirs, ils comprennent très bien que "l'autonomie des établissements" et ce nouveau management qui leur est demandé est un piège. Et les IPR sont sans doute fatigués que Brigitte soit devenue le phare de la pédagogie.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée 25.08.23 1:42
Insomnie du soir, désespoir.

Je découvre le blabla du ministre devant les recteurs et rectrices. On sera pas déçu...

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/devant-les-recteurs-gabriel-attal-promet-la-fermete-sur-la-laicite-20230824


Grands moulinets contre les les "abayas et qamis". On n'a pas fini d'en entendre causer, ça drague l'électorat du FN sans grande subtilité.

Lors de son discours, Attal a également estimé que la France «a un besoin d'un choc des savoirs», qu'il souhaite décliner dès cette rentrée via «la formation des maîtres, l'expérimentation de l'ouverture de collèges de 8h à 18h dans chaque académie ou encore la réintroduction en 1ère des mathématiques au sein du tronc commun».
Ah le choc des savoirs (apparemment on apprend queud à nos élèves pour le moment...) Bon suffit visiblement d'ouvrir le bahut jusqu'à 22h, ça diffusera naturellement. Cool.


Le ministre a également abordé la question de l'attractivité du métier enseignant, insistant sur le fait que «la reconnaissance ne s'arrêtera pas à la rémunération». «Je lancerai donc un grand plan d'attractivité et de reconnaissance du métier enseignant pour inciter de plus en plus de nos jeunes à devenir enseignant et à le rester», a-t-il annoncé.

La reconnaissance ne s'arrêtera pas à la rémunération, ce qui veut certainement dire que cette "reconnaissance" ne prendra pas la forme d'une vraie revalorisation de notre rémunération. Fermez le ban.

On ne s'attendait à rien de bon et on n'est pas déçus.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 27 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par MoyenCroco 25.08.23 1:55
"devenir enseignant et à le rester"
Du coup, on doit rester plus de 10 ans ou pas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum