- zigmag17Guide spirituel
Lisak40 a écrit:Pour les LP de restauration, on confond souvent restaurant d'application et cantine (pour les élèves et le personnel) alors que ce n'est pas la même chose ! Les LP de cuisine ont en effet un restaurant d'application où on peut manger très bien pour pas cher souvent, mais ce n'est pas la cantine où mangent élèves et personnels du dit lycée, hein faut pas rêver !! D'ailleurs les personnels n'ont même pas de remise ou de tarifs préférentiels lorsqu'ils y mangent par rapport au "grand public" ; la seule chose quichange c'est que l'on peut souvent acheter à bon marché des "restes" de ce qui a été cuisiné la journée et n'a pas vendu au restau d'application ou parfois des produits de saisons cuisinés exprès pour être vendus tels quels (foie gras, chocolats et autres). Bref, ce serait bien de ne pas confondre de ne pas croire et faire croire que dans les LP d'hôtellerie - restauration les profs et autres mangent comme des rois pour quasi rien !! A part ça oui, je suis d'accord avec tout le reste.
Alors je n'ai jamais dit ça et je ne confonds absolument pas les 2.
Je reprends, parce que j'ai dû mal m'exprimer, en synthétisant.
En gros dans un lycée où il y a une section hôtellerie-restauration, on trouve : la cantine lambda ouverte à tous les personnels et aux élèves, pas chère , où les plats servis sont parfois succulents ( cf exemple cantine bio dont je donnais l'exemple plus haut), parfois corrects, parfois immondes. On trouve aussi le(s) restaus d'application , ouverts à tous même aux gens de l'extérieur qui peuvent venir y déjeuner et parfois y dîner, plus chers ( mais bien moins chers que dans un restau en ville) généralement succulents. Ce n'est absolument pas gratuit pour les personnels mais c'est offert aux visiteurs officiels quand ils viennent( recteur etc d'où ma formule " Certains" ( sous-entendu "les officiels" ) vont s'y précipiter et y manger aux frais de la princesse"; je ne parlais pas des profs. Enfin on peut y trouver un moyen terme, qui est le restau à places très limitées où officient les élèves de la section "Aide à la personne " qui s'entraînent pour la restauration collective. Les plats sont très simples mais souvent très bons et on peut y manger pour le prix d'un ticket de cantine.
Donc non, je ne confonds rien et ne cherche pas à faire croire quoi que ce soit.
Edit: en fait mon message de départ voulait mettre l'accent sur le fait que si visite ministérielle il y a, évidemment que ces gens mangeront au restau d'application succulent et à l'oeil pour peu qu'ils aillent dans un LP hôtelier, et qu'on ne va pas les installer à la cantine de moindre qualité.
- zigmag17Guide spirituel
Caspar a écrit:zigmag17 a écrit:C'est bien ce sur quoi je voulais mettre l'accent en effet: pour eux de cantine il n'y aura point ( chez nous elle est infecte, peu s'y risquent en temps ordinaire alors proposer ça à des "huiles" du gouvernement ce serait déchoir).
Par contre ça va se bousculer dans les lycées où existent des cantines bio orchestrées quasiment par des chefs du Michelin ( j'en ai connu une: un régal) ou dans les restaus d'application des LP qui ont une section hôtellerie ( là aussi, repas excellents), le tout aux frais de la princesse bien sûr...
On swipera à gauche aux prochaines élections.
C'est clair!!! ( Parce que là ça va pas matcher du tout!!)
- IphigénieProphète
Alors les cantines des lycées hotelier (croyez mon expérience ) ne sont pas forcément à hauteur des espérances: jamais connu pire! (ce ne sont pas les mêmes qui y cuisinent )
- zigmag17Guide spirituel
Iphigénie a écrit:Alors les cantines des lycées hotelier (croyez mon expérience ) ne sont pas forcément à hauteur des espérances: jamais connu pire! (ce ne sont pas les mêmes qui y cuisinent )
Absolument d'accord!!! C'est toute la différence entre la "cantine" et le "restaurant d'application". Ceux qui cuisinent dans les restaus d'application sont des élèves coachés par des profs de pro qui ont une expérience de la pratique hôtelière. Certains élèves participent à des concours de haute volée et travaillent quelquefois avec de grands chefs une fois leur cursus terminé.
Il est habituel de s'entendre conseiller d'aller déjeuner au restau d'application quand ce sont des élèves de terminale qui y officient ( ils ont de la pratique) plutôt que des élèves de seconde ( qui en sont encore au stade du balbutiement culinaire). Mais c'est toujours succulent.
Il n'y a pas de rapport entre la cantine telle qu'on la trouve dans n'importe quel lycée et le restau d'application, ce sont deux modes de fonctionnement bien séparés.
- Lisak40Expert spécialisé
@zigmag17 Je ne te visais pas spécialement, je me doute bien que tu connais parfaitement le fonctionnement des différents LP ! Je voulais juste rétablir une vérité que parfois même certains de nos collègues (oui même ceux du LP) ignorent ! Désolée si je t'ai froissée du coup.
- zigmag17Guide spirituel
Lisak40 a écrit:@zigmag17 Je ne te visais pas spécialement, je me doute bien que tu connais parfaitement le fonctionnement des différents LP ! Je voulais juste rétablir une vérité que parfois même certains de nos collègues (oui même ceux du LP) ignorent ! Désolée si je t'ai froissée du coup.
J'ai cru que c'était une réponse directe à mon message!
Y a pas de mal!!
- CathEnchanteur
Prezbo a écrit:Cath a écrit:Certains auraient des uniformes nœuds
Le nœud pap me semble un peu too much. Une cravate devrait être suffisante.
Rhoooo !
- CathEnchanteur
Une passante a écrit:Cath a écrit:Certains auraient des uniformes nœuds d'autres d'occasion...
Et sinon qui pour m'expliquer le rapport entre le port de l'uniforme et le SNU dans un établissement ?
C'est notre nouveau ministre qui avait été chargé de la mise en place du SNU lorsqu'il était secrétaire d'état auprès de notre ancien ministre.
Oui je sais bien ça... mais là je ne vois pas le rapport entre le fait qu'une classe veuille porter un uniforme dans le cadre du SNU, le SNU se pratiquant en dehors de la classe....
- Elle aimeExpert
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjC2u3t1rOAAxXmTaQEHVjhBjoQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fpolitique-societe%2Fsociete%2Fce-que-veut-changer-gabriel-attal-a-leducation-nationale-1965506&usg=AOvVaw1oGfX-MQMEY-COezirCu7m&opi=89978449Gabriel Attal a aussi promis d'innover dans « la méthode », en délocalisant chaque mois dans une école, un collège ou un lycée, une partie de son cabinet et tous les directeurs d'administration du ministère pendant trois jours, pour rester « au contact des acteurs locaux de la communauté éducative ».
Ils se chargeront des RCD, pour être au contact des élèves. Ah, non, c'est pas ça ?
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Une passante a écrit:Cath a écrit:Certains auraient des uniformes nœuds d'autres d'occasion...
Et sinon qui pour m'expliquer le rapport entre le port de l'uniforme et le SNU dans un établissement ?
C'est notre nouveau ministre qui avait été chargé de la mise en place du SNU lorsqu'il était secrétaire d'état auprès de notre ancien ministre.
Oui je sais bien ça... mais là je ne vois pas le rapport entre le fait qu'une classe veuille porter un uniforme dans le cadre du SNU, le SNU se pratiquant en dehors de la classe....
Reportage (JT F2 20h) sur nos amis scouts... pour l'uniforme. Désolé, un peu hors sujet mais j'ai beaucoup apprécié de voir un reportage sur les scouts accompagné d'une chanson d'ACDC et en plus Dirty Deeds Done Dirt Cheap !
Humour volontaire, bourde ?
La prochaine fois Go Down, Big Balls ? Allez, soyons fous, Crabsody in blue.
L'uniforme a de l'avenir !
Je sors !
- Ramanujan974Érudit
Ca y est, la fête est finie.
Bonne rentrée zot tout la Renyon !
Et bon courage à nos collègues qui vont devoir supporter la présence de notre ministre !
C'est pas passé très loin de mon lycée...
Bonne rentrée zot tout la Renyon !
Et bon courage à nos collègues qui vont devoir supporter la présence de notre ministre !
C'est pas passé très loin de mon lycée...
- nonoHabitué du forum
Oui, bon courage et bonne rentrée !
_________________
Prof en LP
- Blan6ineÉrudit
Bonne rentrée à La Réunion !
De nombreux décrets sont signés cet été :
1. J'ai l'impression qu'ils sont plus nombreux que l'été dernier par exemple. Peut-être mon impression est-elle erronée.
2. S'ils sont plus nombreux, je me demande d'où vient cette différence de rythme avec le ministre précédent (plusieurs décrets ne sont que les applications de textes signés alors que PN était ministre) : est-ce le tempo "normal"? une différence de caractère entre les deux ministres ? une administration plus prompte à répondre aux exigences du nouveau ministre ?
De nombreux décrets sont signés cet été :
1. J'ai l'impression qu'ils sont plus nombreux que l'été dernier par exemple. Peut-être mon impression est-elle erronée.
2. S'ils sont plus nombreux, je me demande d'où vient cette différence de rythme avec le ministre précédent (plusieurs décrets ne sont que les applications de textes signés alors que PN était ministre) : est-ce le tempo "normal"? une différence de caractère entre les deux ministres ? une administration plus prompte à répondre aux exigences du nouveau ministre ?
- CasparProphète
Peut-être aurons-nous bientôt des précisions sur le déroulé de l'année de terminale et les programmes des spés, ce serait pas mal.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Caspar a écrit:Peut-être aurons-nous bientôt des précisions sur le déroulé de l'année de terminale et les programmes des spés, ce serait pas mal.
Une solution idéale a sans doute été déjà trouvée après patiente consultation et mûre réflexion, et j'imagine que ce n'est que pour le plaisir de nous surprendre en nous l'annonçant dès la rentrée de septembre que le ministère ne nous en a pas encore fait part.
- MoyenCrocoNiveau 10
Ne soyons pas si pressé, misons plutôt sur novembre !Aperçu par hasard a écrit:Caspar a écrit:Peut-être aurons-nous bientôt des précisions sur le déroulé de l'année de terminale et les programmes des spés, ce serait pas mal.
Une solution idéale a sans doute été déjà trouvée après patiente consultation et mûre réflexion, et j'imagine que ce n'est que pour le plaisir de nous surprendre en nous l'annonçant dès la rentrée de septembre que le ministère ne nous en a pas encore fait part.
- choup78Habitué du forum
MoyenCroco a écrit:Ne soyons pas si pressé, misons plutôt sur novembre !Aperçu par hasard a écrit:Caspar a écrit:Peut-être aurons-nous bientôt des précisions sur le déroulé de l'année de terminale et les programmes des spés, ce serait pas mal.
Une solution idéale a sans doute été déjà trouvée après patiente consultation et mûre réflexion, et j'imagine que ce n'est que pour le plaisir de nous surprendre en nous l'annonçant dès la rentrée de septembre que le ministère ne nous en a pas encore fait part.
Oh je sens quand même G.Attal comme qq'un qui sera plus efficace que ses prédécesseurs, justement pour se démarquer car je pense qu'il a les dents longues, il ne veut pas se planter....
- KilmenyEmpereur
Les annonces se font de façon cadencée et il y en a eu tout l'été. Je pense aussi qu'on l'aura avant septembre.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
efficace, ne pas se planter: mais de quel point de vue? du point de vue des enseignants, je ne crois pas...choup78 a écrit:MoyenCroco a écrit:Ne soyons pas si pressé, misons plutôt sur novembre !Aperçu par hasard a écrit:Caspar a écrit:Peut-être aurons-nous bientôt des précisions sur le déroulé de l'année de terminale et les programmes des spés, ce serait pas mal.
Une solution idéale a sans doute été déjà trouvée après patiente consultation et mûre réflexion, et j'imagine que ce n'est que pour le plaisir de nous surprendre en nous l'annonçant dès la rentrée de septembre que le ministère ne nous en a pas encore fait part.
Oh je sens quand même G.Attal comme qq'un qui sera plus efficace que ses prédécesseurs, justement pour se démarquer car je pense qu'il a les dents longues, il ne veut pas se planter....
- choup78Habitué du forum
Iphigénie a écrit:efficace, ne pas se planter: mais de quel point de vue? du point de vue des enseignants, je ne crois pas...choup78 a écrit:MoyenCroco a écrit:Ne soyons pas si pressé, misons plutôt sur novembre !Aperçu par hasard a écrit:
Une solution idéale a sans doute été déjà trouvée après patiente consultation et mûre réflexion, et j'imagine que ce n'est que pour le plaisir de nous surprendre en nous l'annonçant dès la rentrée de septembre que le ministère ne nous en a pas encore fait part.
Oh je sens quand même G.Attal comme qq'un qui sera plus efficace que ses prédécesseurs, justement pour se démarquer car je pense qu'il a les dents longues, il ne veut pas se planter....
Non pour les enseignants c'est clair que je n'attends rien de positif mais je pense qu'en terme d'informations on en saura plus tôt et mieux formulées (G.Attal étant un bon communiquant sachant y mettre les formes).
- gelthNiveau 2
Efficace en terme de communication surement. Pour le reste, rien n'est moins sur. Quand on commence en disant que l'on va aller à la rencontre des personnels, je suis toujours circonspect.
- VanGogh59Expert spécialisé
gelth a écrit:Efficace en terme de communication surement. Pour le reste, rien n'est moins sur. Quand on commence en disant que l'on va aller à la rencontre des personnels, je suis toujours circonspect.
Un excellent démagogue au mauvais sens du terme. Il va suivre l'avis des préjugés de l'EN tendance café du commerce (Macron a déjà bien ouvert l'apéro en proposant de raccourcir les vacances) pour se rendre plus populaire...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Estelle60Niveau 5
Ce nouveau ministre va appliquer l'adage suivant :
Expliquer moi ce dont vous avez besoin je vais vous expliquer comment vous en passer...
Expliquer moi ce dont vous avez besoin je vais vous expliquer comment vous en passer...
- gelthNiveau 2
Il veut que l'on soit heureux. En bon manager, il va embaucher des "happy manager" pour faire du "happy management". C'est à la mode.
- KilmenyEmpereur
gelth a écrit:Il veut que l'on soit heureux. En bon manager, il va embaucher des "happy manager" pour faire du "happy management". C'est à la mode.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- A reboursEsprit éclairé
Je ne peux pas m'empêcher de ressentir un soupçon d'agacement face à une telle déclaration, surtout quand, en cours de français, pas mal de parents rechignent dans mon bahut à acheter un livre à 3 euros... Si l'Etat reconnaît que ça ne pose aucune problème de dépenser une allocation pour autre chose que sa raison d'être, c'est gênant.
https://www.liberation.fr/societe/education/lallocation-de-rentree-scolaire-versee-mercredi-aux-familles-modestes-20230816_JBYNVPAN6VGOXKFUCZO47E6QGA/
https://www.liberation.fr/societe/education/lallocation-de-rentree-scolaire-versee-mercredi-aux-familles-modestes-20230816_JBYNVPAN6VGOXKFUCZO47E6QGA/
«Si l’allocation de rentrée scolaire permet de réparer le frigo ou même de réparer la voiture, de payer des factures qui sont en retard, c’est aussi bon pour les enfants», juge Gabriel Attal en rappelant qu’elle «est versée sous condition de ressources à des personnes, à des familles dont on sait qu’elles sont en grande précarité. C’est utile pour la famille, donc à la fin pour les enfants.»
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum