Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Sam 29 Juil 2023 - 17:16
Pontorson50 a écrit:
Jacq a écrit:
Pontorson50 a écrit:Nous ne lavons que les uniformes, pas nos vêtements actuels? Je ne m'étonne plus de certaines odeurs après quelques heures de cours dans la salle !
Quant à aligner les posts sur des sujets jugés au mieux inopérants, au pire marqueurs d'obsession anti sexe ou ordre public (quoique les anglo saxons ne semblent ni abstinents ni éloignés des libertés fondamentales), peut-être est-ce qu'Attal n'a rien dit d'autre? Pourtant :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjC2u3t1rOAAxXmTaQEHVjhBjoQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fpolitique-societe%2Fsociete%2Fce-que-veut-changer-gabriel-attal-a-leducation-nationale-1965506&usg=AOvVaw1oGfX-MQMEY-COezirCu7m&opi=89978449

Gabriel Attal a aussi promis d'innover dans « la méthode », en délocalisant chaque mois dans une école, un collège ou un lycée, une partie de son cabinet et tous les directeurs d'administration du ministère pendant trois jours, pour rester « au contact des acteurs locaux de la communauté éducative ». « Il va vite se rendre compte qu'il n'y a même pas une salle des profs dans toutes les écoles » et qu'il est difficile de s'y réunir, a grincé dans un tweet Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

et aussi :

L'un des « objectifs » est « de garantir que chaque élève, chaque jour de l'année, aura un professeur face à lui parce que nous aurons des professeurs heureux d'être au travail et d'enseigner »

L'objectif serait sans rire de rendre les gens heureux, tous, et en deux mois, en réalité de les obliger à afficher leur bonne humeur ce qui est pourtant plus proche du totalitarisme que le port d'un uniforme (Staline obligeait à applaudir et déportait celui qui arrêtait d'applaudir en premier).  Curieusement un propos aussi démagogique ne suscite pour l'heure aucune réaction, et là l'initiative du propos est du ministre. On peut nager dans le bonheur et enseigner n'importe quoi n'importe comment en toute inconscience, tout comme on peut, par delà un caractère bougon ou des circonstances de vie ne prêtant pas à rire, réussir à bien faire son boulot.

Quant à l'envoi d'espèces de missi dominici auprès des troupes, je ne suis pas sûr du tout que cette forme d'inspection d'établissement  déguisée va aider les profs à afficher un sourire béat, et encore moins que le travail de tous dans l'établissement en sera facilité, on franchit encore une étape du discours classiquement poujadiste soft, à savoir que le local seul est capable de réfléchir et penser, les ronds de cuir en étant par essence incapables.  Bien entendu, il ne s'agira aucunement de tenir compte de ce que nous dirons en tant que ploucs (et on ne voit pas en quoi chaque établissement devrait obtenir une sollicitude spéciale dans une structure dont le titre est encore "Nationale"), mais de vérifier que les instructions sont suivies au moins trois jours et devant les journaux. J'espère faire partie de l'énorme majorité des établissements qui ne subiront pas ce cérémonial douteux. Le ministre dispose de syndicats, qu'il les entende davantage au lieu de les court-circuiter...

Bref il y a des approches opérationnelles et inquiétantes plus que l'uniforme dans les premiers propos du jeune communicant : en faire encore plus sur la com, et contraindre les enseignants à perdre leur temps, leur énergie et leur volonté de travail sérieux, dans cette communication.

Edit : j'oubliais le pire, pris à la lettre le propos sur le lien entre prof devant élève et prof heureux laisse entendre que les manques de profs sont d'abord dus à des congés bidons pour mauvaise humeur, pas pour de véritables maladies organiques. On n'est pas prêts de mettre fin au délai de carence...


J'adore tout... 

Mais surtout (je n'ai pas accès à la source complète, n'étant pas abonné) le  "en délocalisant chaque mois dans une école, un collège ou un lycée, une partie de son cabinet et tous les directeurs d'administration du ministère pendant trois jours".

Pas la peine de légaliser le cannabis, ils sont sous substance en permanence ? Ils imaginent le bocson juste pour avoir quelques images pour les chaînes d'info... Dis-moi que ce n'est pas vrai, cela ne vient pas des Échos mais du Gorafi ? 

Après "Bienvenue chez les C'this", "Les Bronzés font du ski", "Les Marseillais" je ne sais pas où, on va avoir "le cabinet et tous les directeurs d'administrations du ministère" à Plouc-les-Oies, Saint-Nizier-le-Désert et à l'école de Montcuq ?

EDIT : bon, nous avions déjà eu la minute de monsieur Cyclopède version N'Diaye....

J'ai trouvé une source plus accessible qui confirme :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwimk-e3krSAAxVGVaQEHYepBSgQFnoECBAQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.professeurs-des-ecoles.com%2F2023%2F07%2F22%2Fle-nouveau-ministre-de-leducation-veut-travailler-avec-son-equipe-3-jours-par-mois-dans-des-etablissements-scolaires%2F&usg=AOvVaw1Vw8oJFFpwqwmrc_c-mBKk&opi=89978449

Les commentaires sont cinglants :

La crainte majeure réside dans le fait que chaque visite ministérielle dans une école se traduit par une métamorphose drastique des lieux. Refonte des peintures, modification des affichages, tout est orchestré pour projeter une image enjolivée de l’école.

On peut ajouter aussi interviews choisies, classes choisies, propos choisis (comprendre en tout état de cause: édulcorés et pas du tout représentatifs de la réalité). Je me rappelle la mise en scène orchestrée pour la venue de Macron dans un LP il n'y a pas si longtemps. Les collègues témoins (et empêchés de témoigner face caméras sur la réforme du LP) étaient outrés et découragés.
Ca va être fun.
avatar
Jul
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jul Sam 29 Juil 2023 - 17:17
A Tuin a écrit:
Jul a écrit:
Je ne vois pas vraiment où est le problème. Si l'uniforme était imposé dans l'établissement scolaire,  l'élève porterait moins de vêtements "civils " qui ne serviraient que le week-end et lors des vacances scolaires.  Il serait donc parfaitement envisageable de se procurer 5 uniformes et d'en laver plusieurs le même jour. Les habitudes ménagères n'ont pas besoin d'être modifiées et nul péril pour l'environnement.

Il est hors de question d'acheter 5 habits - pour satisfaire des caprices politiques douteux - et qu'il faudra changer une ou deux fois par an.

Sans parler du fait en effet que les coupes de certains vêtements ne vont pas du tout à tout le monde, trop serré d'un côté ou de l'autre, boudiné des fesses ou d'ailleurs. Chacun peut se passer d'être mal à l'aise.

Le problème des vêtements de supermarché d'autrefois ne se pose plus à l'heure actuelle.
Maintenant les gens et les jeunes notamment achètent de la marque sur Vinted ou du vêtement chinois de mauvaise qualité sur Shein.

Et les magasins de ville ferment les uns après les autres.
A l'heure actuelle avec l'inflation, peu de gens ont envie de dépenser par plaisir 40 à 70 euros chaque fois pour une nippe neuve fabriquée en Chine à 10 euros, et qu'ils vont trouver sur Vinted à moins de 20 euros.
Mais ça ne coûterait pas plus cher que tous les vêtements achetés par les parents d'élèves pour leurs enfants. À moins que ce ne soit pas le vrai problème.
lene75
lene75
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par lene75 Sam 29 Juil 2023 - 17:22
Jul a écrit:
Ajonc35 a écrit:
A Tuin a écrit:
lene75 a écrit:

Les chaussures je n'y crois pas. Même en Angleterre j'ai vu des gosses avec des chaussures de sport blanches (qui étaient d'ailleurs, tout comme les blousons, une source de vols et de problèmes à n'en plus finir : je n'ai jamais vu autant de problèmes de vols et de jalousie sur les fringues dans un établissement scolaire français que je n'en ai vus en Angleterre).
Pour le reste de l'uniforme, pour pouvoir le laver, il en faut plusieurs (2 si on fait tourner une machine quasi-vide tous les soirs et qu'on espère que ça sèche dans la journée, 3 si on veut éviter au gosse de retourner à l'école avec un truc encore à moitié humide, 5 si on veut faire tourner sa machine le week-end... oui, c'est encore la femme qui parle), multiplié par le nombre d'enfants et le nombre de fois où ils changent de taille et où ils les abîment. Et pour l'hiver, à défaut de blazer, il faut au minimum un pull, qui ne servira d'ailleurs à rien puisque vu les températures dans nos salles de classe l'hiver, on autorise les élèves à garder leurs blousons, donc l'uniforme, bon, ben... Bref, en métropole un uniforme ne peut pas se résumer à un simple polo.

Encore une cochonnerie qui embêtera les femmes. Devoir faire une lessive tous les soirs pendant deux semaines, parce qu'il y a la session piscine pendant 15 jours à l'école m'a très largement suffi.

Si en plus il fallait faire ce cirque tous les jours maintenant pour un pantalon et un sweat on n'en finirait plus.

Et l'eau pour la lessive tous les jours, c'est Macron qui la paye ?
Et les hommes? Je n'ai aucune envie d'entendre mon fils râler parce que ses enfants doivent porter un uniforme.( c'est lui qui fait tourner les machines et qui repasse).
Lessive, eau, électricité, usure du lave- linge et du sèche-linge  Au secours les écologistes.!
Je ne vois pas vraiment où est le problème. Si l'uniforme était imposé dans l'établissement scolaire,  l'élève porterait moins de vêtements "civils " qui ne serviraient que le week-end et lors des vacances scolaires.  Il serait donc parfaitement envisageable de se procurer 5 uniformes et d'en laver plusieurs le même jour. Les habitudes ménagères n'ont pas besoin d'être modifiées et nul péril pour l'environnement.

Le gamin resterait donc en uniforme toute la soirée pour ne pas salir une 2e tenue ? Il y a beaucoup de gens (enfants inclus) qui portent des uniformes et ne les retirent pas aussitôt rentrés chez eux pour mettre une tenue civile avant de ressortir (ou pas) ? Et pendant les vacances, ils mettent quoi si on ne leur a pas acheté assez de fringues civiles pour tenir la semaine ? Ça me paraît assez hors sol de considérer que l'uniforme n'est pas, en plus d'être plus cher que des vêtements de base, une tenue à acheter, laver, etc., en plus des autres et pas à la place.

Sérieusement on ne ferait pas mieux d'apprendre aux enfants à accepter les différences plutôt que de faire semblant de croire qu'un uniforme pourrait supprimer les différences alors qu'en fait il les exacerbe parce qu'on voit beaucoup plus celui qui n'est pas dans la norme ? L'exemple d’Élaïna de la petite boulotte me parle. Je ne vois pas en quoi ça empêchera le harcèlement ni en quoi ça rétablira l'autorité de quiconque. En revanche je vois très bien comment ça permettra de ne pas s’ateler à trouver de vraies solutions.


Dernière édition par lene75 le Sam 29 Juil 2023 - 17:30, édité 1 fois
AESH13
AESH13
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par AESH13 Sam 29 Juil 2023 - 17:28
Je ne me suis jamais sentie aussi mal que lorsque j’ai dû porter un uniforme pour travailler en supermarché
Je flottais dedans, du coup on me faisait des remarques sur ma maigreur
Avec mes vêtements personnels et dans du vrai xxs ajusté on voit bien que je ne suis pas maigre, je suis juste très mince depuis toujours
J’aurais détesté porter un uniforme à l’âge de la puberté
henriette
henriette
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par henriette Sam 29 Juil 2023 - 17:33
zigmag17 a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Jacq a écrit:
Pontorson50 a écrit:Nous ne lavons que les uniformes, pas nos vêtements actuels? Je ne m'étonne plus de certaines odeurs après quelques heures de cours dans la salle !
Quant à aligner les posts sur des sujets jugés au mieux inopérants, au pire marqueurs d'obsession anti sexe ou ordre public (quoique les anglo saxons ne semblent ni abstinents ni éloignés des libertés fondamentales), peut-être est-ce qu'Attal n'a rien dit d'autre? Pourtant :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjC2u3t1rOAAxXmTaQEHVjhBjoQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fpolitique-societe%2Fsociete%2Fce-que-veut-changer-gabriel-attal-a-leducation-nationale-1965506&usg=AOvVaw1oGfX-MQMEY-COezirCu7m&opi=89978449

Gabriel Attal a aussi promis d'innover dans « la méthode », en délocalisant chaque mois dans une école, un collège ou un lycée, une partie de son cabinet et tous les directeurs d'administration du ministère pendant trois jours, pour rester « au contact des acteurs locaux de la communauté éducative ». « Il va vite se rendre compte qu'il n'y a même pas une salle des profs dans toutes les écoles » et qu'il est difficile de s'y réunir, a grincé dans un tweet Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

et aussi :

L'un des « objectifs » est « de garantir que chaque élève, chaque jour de l'année, aura un professeur face à lui parce que nous aurons des professeurs heureux d'être au travail et d'enseigner »

L'objectif serait sans rire de rendre les gens heureux, tous, et en deux mois, en réalité de les obliger à afficher leur bonne humeur ce qui est pourtant plus proche du totalitarisme que le port d'un uniforme (Staline obligeait à applaudir et déportait celui qui arrêtait d'applaudir en premier).  Curieusement un propos aussi démagogique ne suscite pour l'heure aucune réaction, et là l'initiative du propos est du ministre. On peut nager dans le bonheur et enseigner n'importe quoi n'importe comment en toute inconscience, tout comme on peut, par delà un caractère bougon ou des circonstances de vie ne prêtant pas à rire, réussir à bien faire son boulot.

Quant à l'envoi d'espèces de missi dominici auprès des troupes, je ne suis pas sûr du tout que cette forme d'inspection d'établissement  déguisée va aider les profs à afficher un sourire béat, et encore moins que le travail de tous dans l'établissement en sera facilité, on franchit encore une étape du discours classiquement poujadiste soft, à savoir que le local seul est capable de réfléchir et penser, les ronds de cuir en étant par essence incapables.  Bien entendu, il ne s'agira aucunement de tenir compte de ce que nous dirons en tant que ploucs (et on ne voit pas en quoi chaque établissement devrait obtenir une sollicitude spéciale dans une structure dont le titre est encore "Nationale"), mais de vérifier que les instructions sont suivies au moins trois jours et devant les journaux. J'espère faire partie de l'énorme majorité des établissements qui ne subiront pas ce cérémonial douteux. Le ministre dispose de syndicats, qu'il les entende davantage au lieu de les court-circuiter...

Bref il y a des approches opérationnelles et inquiétantes plus que l'uniforme dans les premiers propos du jeune communicant : en faire encore plus sur la com, et contraindre les enseignants à perdre leur temps, leur énergie et leur volonté de travail sérieux, dans cette communication.

Edit : j'oubliais le pire, pris à la lettre le propos sur le lien entre prof devant élève et prof heureux laisse entendre que les manques de profs sont d'abord dus à des congés bidons pour mauvaise humeur, pas pour de véritables maladies organiques. On n'est pas prêts de mettre fin au délai de carence...


J'adore tout... 

Mais surtout (je n'ai pas accès à la source complète, n'étant pas abonné) le  "en délocalisant chaque mois dans une école, un collège ou un lycée, une partie de son cabinet et tous les directeurs d'administration du ministère pendant trois jours".

Pas la peine de légaliser le cannabis, ils sont sous substance en permanence ? Ils imaginent le bocson juste pour avoir quelques images pour les chaînes d'info... Dis-moi que ce n'est pas vrai, cela ne vient pas des Échos mais du Gorafi ? 

Après "Bienvenue chez les C'this", "Les Bronzés font du ski", "Les Marseillais" je ne sais pas où, on va avoir "le cabinet et tous les directeurs d'administrations du ministère" à Plouc-les-Oies, Saint-Nizier-le-Désert et à l'école de Montcuq ?

EDIT : bon, nous avions déjà eu la minute de monsieur Cyclopède version N'Diaye....

J'ai trouvé une source plus accessible qui confirme :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwimk-e3krSAAxVGVaQEHYepBSgQFnoECBAQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.professeurs-des-ecoles.com%2F2023%2F07%2F22%2Fle-nouveau-ministre-de-leducation-veut-travailler-avec-son-equipe-3-jours-par-mois-dans-des-etablissements-scolaires%2F&usg=AOvVaw1Vw8oJFFpwqwmrc_c-mBKk&opi=89978449

Les commentaires sont cinglants :

La crainte majeure réside dans le fait que chaque visite ministérielle dans une école se traduit par une métamorphose drastique des lieux. Refonte des peintures, modification des affichages, tout est orchestré pour projeter une image enjolivée de l’école.

On peut ajouter aussi interviews choisies, classes choisies, propos choisis (comprendre en tout état de cause: édulcorés et pas du tout représentatifs de la réalité). Je me rappelle la mise en scène orchestrée pour la venue de Macron dans un LP il n'y a pas si longtemps. Les collègues témoins (et empêchés de témoigner face caméras sur la réforme du LP) étaient outrés et découragés.
Ca va être fun.
Mais non, c'est une opportunité extraordinaire au contraire : si la venue d'Attal and Cie entraîne la rénovation totale du bahut, qu'il vienne dans mon EPLE ! Et de préférence dès début septembre pour pouvoir bénéficier d'un CDI et d'une salle des conseils tout vitrés orientés sud ! yesyes Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 3541156229
Et après on discutera diminution des grandes vacances et coût des rénovations thermiques.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nono
nono
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par nono Sam 29 Juil 2023 - 17:45

Mais non, c'est une opportunité extraordinaire au contraire : si la venue d'Attal and Cie entraîne la rénovation totale du bahut, qu'il vienne dans mon EPLE ! Et de préférence dès début septembre pour pouvoir bénéficier d'un CDI et d'une salle des conseils tout vitrés orientés sud ! yesyes  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 3541156229
Et après on discutera diminution des grandes vacances et coût des rénovations thermiques.[/quote]
😅
Cela me fait penser aux propos de King Charles (alors Prince) qui ne supportait plus les odeurs de peinture que l'on badigeonnait sur les murs juste avant son arrivée dans une école ou un hôpital...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Sam 29 Juil 2023 - 17:50
henriette a écrit:
Mais non, c'est une opportunité extraordinaire au contraire : si la venue d'Attal and Cie entraîne la rénovation totale du bahut, qu'il vienne dans mon EPLE ! Et de préférence dès début septembre pour pouvoir bénéficier d'un CDI et d'une salle des conseils tout vitrés orientés sud ! yesyes  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 3541156229
Et après on discutera diminution des grandes vacances et coût des rénovations thermiques.

Exactement. Ils doteront richement les féaux sujets qui accepteront de les accueillir ! Rénovation thermique pour tous, sans compter les extracteurs et purificateurs d'air, les bureaux particuliers pour profs, la dotation informatique individuelle de chaque enseignant, les smartphones de fonction, etc. etc. Et bien évidemment, des uniformes gratuits pour tout le monde, profs compris.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par A rebours Sam 29 Juil 2023 - 18:38
lene75 a écrit:
Jul a écrit:
Ajonc35 a écrit:
A Tuin a écrit:

Encore une cochonnerie qui embêtera les femmes. Devoir faire une lessive tous les soirs pendant deux semaines, parce qu'il y a la session piscine pendant 15 jours à l'école m'a très largement suffi.

Si en plus il fallait faire ce cirque tous les jours maintenant pour un pantalon et un sweat on n'en finirait plus.

Et l'eau pour la lessive tous les jours, c'est Macron qui la paye ?
Et les hommes? Je n'ai aucune envie d'entendre mon fils râler parce que ses enfants doivent porter un uniforme.( c'est lui qui fait tourner les machines et qui repasse).
Lessive, eau, électricité, usure du lave- linge et du sèche-linge  Au secours les écologistes.!
Je ne vois pas vraiment où est le problème. Si l'uniforme était imposé dans l'établissement scolaire,  l'élève porterait moins de vêtements "civils " qui ne serviraient que le week-end et lors des vacances scolaires.  Il serait donc parfaitement envisageable de se procurer 5 uniformes et d'en laver plusieurs le même jour. Les habitudes ménagères n'ont pas besoin d'être modifiées et nul péril pour l'environnement.

Le gamin resterait donc en uniforme toute la soirée pour ne pas salir une 2e tenue ? Il y a beaucoup de gens (enfants inclus) qui portent des uniformes et ne les retirent pas aussitôt rentrés chez eux pour mettre une tenue civile avant de ressortir (ou pas) ? Et pendant les vacances, ils mettent quoi si on ne leur a pas acheté assez de fringues civiles pour tenir la semaine ? Ça me paraît assez hors sol de considérer que l'uniforme n'est pas, en plus d'être plus cher que des vêtements de base, une tenue à acheter, laver, etc., en plus des autres et pas à la place.

Sérieusement on ne ferait pas mieux d'apprendre aux enfants à accepter les différences plutôt que de faire semblant de croire qu'un uniforme pourrait supprimer les différences alors qu'en fait il les exacerbe parce qu'on voit beaucoup plus celui qui n'est pas dans la norme ? L'exemple d’Élaïna de la petite boulotte me parle. Je ne vois pas en quoi ça empêchera le harcèlement ni en quoi ça rétablira l'autorité de quiconque. En revanche je vois très bien comment ça permettra de ne pas s’ateler à trouver de vraies solutions.

Euh...oui Wink Lorsque je rentrais le soir, le mercredi ou le samedi midi, je ne l'enlevais pas si je ne sortais pas... Et les internes ne pleuraient pas parce qu'ils devaient le garder jusqu'à l'heure du coucher (et encore, il y avait aussi un pyjama dans le paquetage!) Mon père, militaire, restait en tenue en rentrant. Ma foi, lorsque l'uniforme est bien conçu, on n'a pas besoin de le retirer pour être plus à l'aise. En tout cas, je n'ai jamais consommé aussi peu de vêtements civils que lors de ces années-là.
Sinon, absolument d'accord avec toi sur le fait qu'il y a bien plus urgent pour trouver de vraies solutions face au naufrage de l'EN.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par maikreeeesse Sam 29 Juil 2023 - 18:55
A rebours a écrit:
Mais pourquoi vouloir effacer toutes nos différences ? La société moderne voudrait-elle donc que nous soyons tous faits du même moule ? Heureusement encore que nous conservons notre singularité, même en portant un uniforme, sinon pour le coup nous aurions l'esprit fichtrement fermé...
Alors  c'est que je ne vois pas d'utilité autre pour un uniforme que de tenter de masquer les différences (les économies pour la famille, le confort supposé, je n'y crois pas une seconde). Mais les différences seront reproduites de toute manière par ceux qui veulent discriminer.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Sam 29 Juil 2023 - 19:02
maikreeeesse a écrit:
A rebours a écrit:
Mais pourquoi vouloir effacer toutes nos différences ? La société moderne voudrait-elle donc que nous soyons tous faits du même moule ? Heureusement encore que nous conservons notre singularité, même en portant un uniforme, sinon pour le coup nous aurions l'esprit fichtrement fermé...
Alors  c'est que je ne vois pas d'utilité autre pour un uniforme que de tenter de masquer les différences (les économies pour la famille, le confort supposé, je n'y crois pas une seconde). Mais les différences seront reproduites de toute manière par ceux qui veulent discriminer.

Mais si, voyons, c'est du sociétal réactionnaire : cela conforte une partie de l'opinion publique dans ses postures autoritaires (les jeunes de maintenant, il leur faudrait une bonne guerre, etc.), ce qui est profitable pour les élections. Voilà l'utilité. Cerise sur la réforme : cela ne coûte pas un sou (à l'État). Au concours Concours Lépine (et non Le Pen) des inventions réac, on peut certainement classer cela dans les trois premières places.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jacq Sam 29 Juil 2023 - 19:42
Pontorson50 a écrit:
Jacq a écrit:
Pontorson50 a écrit:Nous ne lavons que les uniformes, pas nos vêtements actuels? Je ne m'étonne plus de certaines odeurs après quelques heures de cours dans la salle !
Quant à aligner les posts sur des sujets jugés au mieux inopérants, au pire marqueurs d'obsession anti sexe ou ordre public (quoique les anglo saxons ne semblent ni abstinents ni éloignés des libertés fondamentales), peut-être est-ce qu'Attal n'a rien dit d'autre? Pourtant :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjC2u3t1rOAAxXmTaQEHVjhBjoQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fpolitique-societe%2Fsociete%2Fce-que-veut-changer-gabriel-attal-a-leducation-nationale-1965506&usg=AOvVaw1oGfX-MQMEY-COezirCu7m&opi=89978449

Gabriel Attal a aussi promis d'innover dans « la méthode », en délocalisant chaque mois dans une école, un collège ou un lycée, une partie de son cabinet et tous les directeurs d'administration du ministère pendant trois jours, pour rester « au contact des acteurs locaux de la communauté éducative ». « Il va vite se rendre compte qu'il n'y a même pas une salle des profs dans toutes les écoles » et qu'il est difficile de s'y réunir, a grincé dans un tweet Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

et aussi :

L'un des « objectifs » est « de garantir que chaque élève, chaque jour de l'année, aura un professeur face à lui parce que nous aurons des professeurs heureux d'être au travail et d'enseigner »

L'objectif serait sans rire de rendre les gens heureux, tous, et en deux mois, en réalité de les obliger à afficher leur bonne humeur ce qui est pourtant plus proche du totalitarisme que le port d'un uniforme (Staline obligeait à applaudir et déportait celui qui arrêtait d'applaudir en premier).  Curieusement un propos aussi démagogique ne suscite pour l'heure aucune réaction, et là l'initiative du propos est du ministre. On peut nager dans le bonheur et enseigner n'importe quoi n'importe comment en toute inconscience, tout comme on peut, par delà un caractère bougon ou des circonstances de vie ne prêtant pas à rire, réussir à bien faire son boulot.

Quant à l'envoi d'espèces de missi dominici auprès des troupes, je ne suis pas sûr du tout que cette forme d'inspection d'établissement  déguisée va aider les profs à afficher un sourire béat, et encore moins que le travail de tous dans l'établissement en sera facilité, on franchit encore une étape du discours classiquement poujadiste soft, à savoir que le local seul est capable de réfléchir et penser, les ronds de cuir en étant par essence incapables.  Bien entendu, il ne s'agira aucunement de tenir compte de ce que nous dirons en tant que ploucs (et on ne voit pas en quoi chaque établissement devrait obtenir une sollicitude spéciale dans une structure dont le titre est encore "Nationale"), mais de vérifier que les instructions sont suivies au moins trois jours et devant les journaux. J'espère faire partie de l'énorme majorité des établissements qui ne subiront pas ce cérémonial douteux. Le ministre dispose de syndicats, qu'il les entende davantage au lieu de les court-circuiter...

Bref il y a des approches opérationnelles et inquiétantes plus que l'uniforme dans les premiers propos du jeune communicant : en faire encore plus sur la com, et contraindre les enseignants à perdre leur temps, leur énergie et leur volonté de travail sérieux, dans cette communication.

Edit : j'oubliais le pire, pris à la lettre le propos sur le lien entre prof devant élève et prof heureux laisse entendre que les manques de profs sont d'abord dus à des congés bidons pour mauvaise humeur, pas pour de véritables maladies organiques. On n'est pas prêts de mettre fin au délai de carence...


J'adore tout... 

Mais surtout (je n'ai pas accès à la source complète, n'étant pas abonné) le  "en délocalisant chaque mois dans une école, un collège ou un lycée, une partie de son cabinet et tous les directeurs d'administration du ministère pendant trois jours".

Pas la peine de légaliser le cannabis, ils sont sous substance en permanence ? Ils imaginent le bocson juste pour avoir quelques images pour les chaînes d'info... Dis-moi que ce n'est pas vrai, cela ne vient pas des Échos mais du Gorafi ? 

Après "Bienvenue chez les C'this", "Les Bronzés font du ski", "Les Marseillais" je ne sais pas où, on va avoir "le cabinet et tous les directeurs d'administrations du ministère" à Plouc-les-Oies, Saint-Nizier-le-Désert et à l'école de Montcuq ?

EDIT : bon, nous avions déjà eu la minute de monsieur Cyclopède version N'Diaye....

J'ai trouvé une source plus accessible qui confirme :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwimk-e3krSAAxVGVaQEHYepBSgQFnoECBAQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.professeurs-des-ecoles.com%2F2023%2F07%2F22%2Fle-nouveau-ministre-de-leducation-veut-travailler-avec-son-equipe-3-jours-par-mois-dans-des-etablissements-scolaires%2F&usg=AOvVaw1Vw8oJFFpwqwmrc_c-mBKk&opi=89978449

Les commentaires sont cinglants :

La crainte majeure réside dans le fait que chaque visite ministérielle dans une école se traduit par une métamorphose drastique des lieux. Refonte des peintures, modification des affichages, tout est orchestré pour projeter une image enjolivée de l’école.

Citation du lien de Pontorson :
"Le récent ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, a fait part d’une initiative surprenante qui a suscité une vague de scepticisme parmi les professionnels de l’éducation. Il a révélé son plan de déplacer son équipe (environ 20 personnes) dans un établissement scolaire différent chaque mois, pendant une durée de trois jours. L’objectif de cette manoeuvre étant d’appréhender plus intimement la réalité sur le terrain et d’établir un lien plus fort avec la sphère éducative."

... plus le préfet, le recteur et autres huiles rectorales, les élus, les journaleux (sélectionnés, ou pire, les caméras du ministère) pour immortaliser l'évènement, pendant... trois jours... avec les gardes du corps, les rues bloquées pour éviter les casseroles... 

Qui est-ce qui remplace les prof absents pour cause de mise au garde-à-vous ?  
Ah, oui, j'oubliais, il y aura les remplacements RDC... Rolling Eyes
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Sam 29 Juil 2023 - 20:55
Jacq a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Jacq a écrit:
Pontorson50 a écrit:Nous ne lavons que les uniformes, pas nos vêtements actuels? Je ne m'étonne plus de certaines odeurs après quelques heures de cours dans la salle !
Quant à aligner les posts sur des sujets jugés au mieux inopérants, au pire marqueurs d'obsession anti sexe ou ordre public (quoique les anglo saxons ne semblent ni abstinents ni éloignés des libertés fondamentales), peut-être est-ce qu'Attal n'a rien dit d'autre? Pourtant :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjC2u3t1rOAAxXmTaQEHVjhBjoQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fpolitique-societe%2Fsociete%2Fce-que-veut-changer-gabriel-attal-a-leducation-nationale-1965506&usg=AOvVaw1oGfX-MQMEY-COezirCu7m&opi=89978449



et aussi :



L'objectif serait sans rire de rendre les gens heureux, tous, et en deux mois, en réalité de les obliger à afficher leur bonne humeur ce qui est pourtant plus proche du totalitarisme que le port d'un uniforme (Staline obligeait à applaudir et déportait celui qui arrêtait d'applaudir en premier).  Curieusement un propos aussi démagogique ne suscite pour l'heure aucune réaction, et là l'initiative du propos est du ministre. On peut nager dans le bonheur et enseigner n'importe quoi n'importe comment en toute inconscience, tout comme on peut, par delà un caractère bougon ou des circonstances de vie ne prêtant pas à rire, réussir à bien faire son boulot.

Quant à l'envoi d'espèces de missi dominici auprès des troupes, je ne suis pas sûr du tout que cette forme d'inspection d'établissement  déguisée va aider les profs à afficher un sourire béat, et encore moins que le travail de tous dans l'établissement en sera facilité, on franchit encore une étape du discours classiquement poujadiste soft, à savoir que le local seul est capable de réfléchir et penser, les ronds de cuir en étant par essence incapables.  Bien entendu, il ne s'agira aucunement de tenir compte de ce que nous dirons en tant que ploucs (et on ne voit pas en quoi chaque établissement devrait obtenir une sollicitude spéciale dans une structure dont le titre est encore "Nationale"), mais de vérifier que les instructions sont suivies au moins trois jours et devant les journaux. J'espère faire partie de l'énorme majorité des établissements qui ne subiront pas ce cérémonial douteux. Le ministre dispose de syndicats, qu'il les entende davantage au lieu de les court-circuiter...

Bref il y a des approches opérationnelles et inquiétantes plus que l'uniforme dans les premiers propos du jeune communicant : en faire encore plus sur la com, et contraindre les enseignants à perdre leur temps, leur énergie et leur volonté de travail sérieux, dans cette communication.

Edit : j'oubliais le pire, pris à la lettre le propos sur le lien entre prof devant élève et prof heureux laisse entendre que les manques de profs sont d'abord dus à des congés bidons pour mauvaise humeur, pas pour de véritables maladies organiques. On n'est pas prêts de mettre fin au délai de carence...


J'adore tout... 

Mais surtout (je n'ai pas accès à la source complète, n'étant pas abonné) le  "en délocalisant chaque mois dans une école, un collège ou un lycée, une partie de son cabinet et tous les directeurs d'administration du ministère pendant trois jours".

Pas la peine de légaliser le cannabis, ils sont sous substance en permanence ? Ils imaginent le bocson juste pour avoir quelques images pour les chaînes d'info... Dis-moi que ce n'est pas vrai, cela ne vient pas des Échos mais du Gorafi ? 

Après "Bienvenue chez les C'this", "Les Bronzés font du ski", "Les Marseillais" je ne sais pas où, on va avoir "le cabinet et tous les directeurs d'administrations du ministère" à Plouc-les-Oies, Saint-Nizier-le-Désert et à l'école de Montcuq ?

EDIT : bon, nous avions déjà eu la minute de monsieur Cyclopède version N'Diaye....

J'ai trouvé une source plus accessible qui confirme :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwimk-e3krSAAxVGVaQEHYepBSgQFnoECBAQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.professeurs-des-ecoles.com%2F2023%2F07%2F22%2Fle-nouveau-ministre-de-leducation-veut-travailler-avec-son-equipe-3-jours-par-mois-dans-des-etablissements-scolaires%2F&usg=AOvVaw1Vw8oJFFpwqwmrc_c-mBKk&opi=89978449

Les commentaires sont cinglants :

La crainte majeure réside dans le fait que chaque visite ministérielle dans une école se traduit par une métamorphose drastique des lieux. Refonte des peintures, modification des affichages, tout est orchestré pour projeter une image enjolivée de l’école.

Citation du lien de Pontorson :
"Le récent ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, a fait part d’une initiative surprenante qui a suscité une vague de scepticisme parmi les professionnels de l’éducation. Il a révélé son plan de déplacer son équipe (environ 20 personnes) dans un établissement scolaire différent chaque mois, pendant une durée de trois jours. L’objectif de cette manoeuvre étant d’appréhender plus intimement la réalité sur le terrain et d’établir un lien plus fort avec la sphère éducative."

... plus le préfet, le recteur et autres huiles rectorales, les élus, les journaleux (sélectionnés, ou pire, les caméras du ministère) pour immortaliser l'évènement, pendant... trois jours... avec les gardes du corps, les rues bloquées pour éviter les casseroles... 

Qui est-ce qui remplace les prof absents pour cause de mise au garde-à-vous ?  
Ah, oui, j'oubliais, il y aura les remplacements RDC... Rolling Eyes
J'ai déjà vécu la visite du Président de région, un mercredi am, donc peu d'élèves.
La visite d'un ministre très tôt le matin, lycée bloqué ou quasiment, parcours fléché pour prof non - invités et élèves. Parking vidé, consignes de laisser la voiture loin, loin....
La visite de quelques députés et huiles locales, plus récemment, et des espaces interdits pendant les pauses. Ils n'ont rencontré personne sauf personnes choisies par le cde.
Plus récemment encore, huiles du monde économique et cours annulés après 15 h 30. Internes consignés et les autres renvoyés à la maison, profs compris.
Je repense à la visite du ministre il y a longtemps. Il y avait plus de personnes pour la sécurité que d'huiles. Donc 3 jours..
Il le fera mais pas longtemps.
Edit: je plains, par avance, l'ensemble des personnels des écoles concernées. Encore des heures perdues pour tout le monde.


Dernière édition par Ajonc35 le Sam 29 Juil 2023 - 21:19, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Sam 29 Juil 2023 - 20:59
Effectivement, parcours fléché dans ces cas là et public trié sur le volet…
avatar
Cath
Enchanteur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Cath Dim 30 Juil 2023 - 12:50
Certains auraient des uniformes nœuds d'autres d'occasion...
Et sinon qui pour m'expliquer le rapport entre le port de l'uniforme et le SNU dans un établissement ?
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Dim 30 Juil 2023 - 13:06
Cath a écrit:Certains auraient des uniformes nœuds

Le nœud pap me semble un peu too much. Une cravate devrait être suffisante.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prosper de Barante Dim 30 Juil 2023 - 13:12
De toute façon aucun établissement ne peut accueillir autant de personnes sur 3 jours : pas assez de locaux et de connexion 🥳
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Une passante Dim 30 Juil 2023 - 13:14
Cath a écrit:Certains auraient des uniformes nœuds d'autres d'occasion...
Et sinon qui pour m'expliquer le rapport entre le port de l'uniforme et le SNU dans un établissement ?

C'est notre nouveau ministre qui avait été chargé de la mise en place du SNU lorsqu'il était secrétaire d'état auprès de notre ancien ministre.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Dim 30 Juil 2023 - 13:15
Prosper de Barante a écrit:De toute façon aucun établissement ne peut accueillir autant de personnes sur 3 jours : pas assez de locaux et de connexion 🥳

Et la cantine, on en parle de la cantine????😅😅😅
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Dim 30 Juil 2023 - 13:22
Tous ces problèmes annexes et anecdotiques seront, bien entendu, réglés par les équipes ministérielles qui démontreront par là-même, sous le regard ébahi du monde éducatif et du bon peuple de France, l'efficacité et la professionnalisme de leur action.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Dim 30 Juil 2023 - 13:26
zigmag17 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:De toute façon aucun établissement ne peut accueillir autant de personnes sur 3 jours : pas assez de locaux et de connexion 🥳

Et la cantine, on en parle de la cantine????😅😅😅

Tu ne penses pas qu’ils vont manger à la cantine ? Mais quelle horreur !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Dim 30 Juil 2023 - 13:58
Jenny a écrit:
zigmag17 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:De toute façon aucun établissement ne peut accueillir autant de personnes sur 3 jours : pas assez de locaux et de connexion 🥳

Et la cantine, on en parle de la cantine????😅😅😅

Tu ne penses pas qu’ils vont manger à la cantine ? Mais quelle horreur !
Mais si bien sûr ! Repas amélioré et après tout le monde sera au pain sec et à l'eau pendant 1 semaine au moins. Un peu comme les débuts de mois chez les pauvres chez qui on mange correctement pendant les premiers jours et après c'est restau du I love you.
La vraie vie quoi!
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Dim 30 Juil 2023 - 14:02
Jenny a écrit:
zigmag17 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:De toute façon aucun établissement ne peut accueillir autant de personnes sur 3 jours : pas assez de locaux et de connexion 🥳

Et la cantine, on en parle de la cantine????😅😅😅

Tu ne penses pas qu’ils vont manger à la cantine ? Mais quelle horreur !

Nous avons eu un visiteur de marque cette année, je n'en dis pas plus pour ne pas être trop reconnaissable et nous avons mangé à la cantine avec lui, mais dans une salle VIP avec repas spécial VIP, on se serait cru au restaurant (la cantine normale est plutôt bonne dans mon établissement par ailleurs).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Dim 30 Juil 2023 - 14:07
C'est bien ce sur quoi je voulais mettre l'accent en effet: pour eux de cantine il n'y aura point ( chez nous elle est infecte, peu s'y risquent en temps ordinaire alors proposer ça à des "huiles" du gouvernement ce serait déchoir).
Par contre ça va se bousculer dans les lycées où existent des cantines bio orchestrées quasiment par des chefs du Michelin ( j'en ai connu une: un régal) ou dans les restaus d'application des LP qui ont une section hôtellerie ( là aussi, repas excellents), le tout aux frais de la princesse bien sûr...
Caspar
Caspar
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Caspar Dim 30 Juil 2023 - 14:13
zigmag17 a écrit:C'est bien ce sur quoi je voulais mettre l'accent en effet: pour eux de cantine il n'y aura point ( chez nous elle est infecte, peu s'y risquent en temps ordinaire alors proposer ça à des "huiles" du gouvernement ce serait déchoir).
Par contre ça va se bousculer dans les lycées où existent des cantines bio orchestrées quasiment par des chefs du Michelin ( j'en ai connu une: un régal) ou dans les restaus d'application des LP qui ont une section hôtellerie ( là aussi, repas excellents), le tout aux frais de la princesse bien sûr...

On swipera à gauche aux prochaines élections.  Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 437980826
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Lisak40 Dim 30 Juil 2023 - 14:36
Pour les LP de restauration, on confond souvent restaurant d'application et cantine (pour les élèves et le personnel) alors que ce n'est pas la même chose ! Les LP de cuisine ont en effet un restaurant d'application où on peut manger très bien pour pas cher souvent, mais ce n'est pas la cantine où mangent élèves et personnels du dit lycée, hein faut pas rêver !! D'ailleurs les personnels n'ont même pas de remise ou de tarifs préférentiels lorsqu'ils y mangent par rapport au "grand public" ; la seule chose quichange c'est que l'on peut souvent acheter à bon marché des "restes" de ce qui a été cuisiné la journée et n'a pas vendu au restau d'application ou parfois des produits de saisons cuisinés exprès pour être vendus tels quels (foie gras, chocolats et autres). Bref, ce serait bien de ne pas confondre de ne pas croire et faire croire que dans les LP d'hôtellerie - restauration les profs et autres mangent comme des rois pour quasi rien !! A part ça oui, je suis d'accord avec tout le reste.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 22 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Dim 30 Juil 2023 - 14:55
Lisak40 a écrit:Pour les LP de restauration, on confond souvent restaurant d'application et cantine (pour les élèves et le personnel) alors que ce n'est pas la même chose ! Les LP de cuisine ont en effet un restaurant d'application où on peut manger très bien pour pas cher souvent, mais ce n'est pas la cantine où mangent élèves et personnels du dit lycée, hein faut pas rêver !! D'ailleurs les personnels n'ont même pas de remise ou de tarifs préférentiels lorsqu'ils y mangent par rapport au "grand public" ; la seule chose quichange c'est que l'on peut souvent acheter à bon marché des "restes" de ce qui a été cuisiné la journée et n'a pas vendu au restau d'application ou parfois des produits de saisons cuisinés exprès pour être vendus tels quels (foie gras, chocolats et autres). Bref, ce serait bien de ne pas confondre de ne pas croire et faire croire que dans les LP d'hôtellerie - restauration les profs et autres mangent comme des rois pour quasi rien !! A part ça oui, je suis d'accord avec tout le reste.

Alors je n'ai jamais dit ça et je ne confonds absolument pas les 2.
Je reprends, parce que j'ai dû mal m'exprimer, en synthétisant.
En gros dans un lycée où il y a une section hôtellerie-restauration, on trouve : la cantine lambda ouverte à tous les personnels et aux élèves, pas chère ,  où les plats servis sont parfois succulents ( cf exemple cantine bio dont je donnais l'exemple plus haut), parfois corrects, parfois immondes.  On trouve aussi le(s) restaus d'application , ouverts à tous même aux gens de l'extérieur qui peuvent venir y déjeuner et parfois y dîner, plus chers ( mais bien moins chers que dans un restau en ville) généralement succulents. Ce n'est absolument pas gratuit pour les personnels mais c'est offert aux visiteurs officiels  quand ils viennent( recteur etc d'où ma formule " Certains" ( sous-entendu "les officiels" ) vont s'y précipiter et y manger aux frais de la princesse"; je ne parlais pas des profs. Enfin on peut y trouver un moyen terme, qui est le restau à places très limitées où officient les élèves de la section "Aide à la personne " qui s'entraînent pour la restauration collective. Les plats sont très simples mais souvent très bons et on peut y manger pour le prix d'un ticket  de cantine.
Donc non, je ne confonds rien et ne cherche pas à faire croire quoi que ce soit.

Edit: en fait mon message de départ voulait mettre l'accent sur le fait que si visite ministérielle il y a, évidemment que ces gens mangeront au restau d'application succulent et à l'oeil pour  peu qu'ils aillent dans un LP hôtelier, et qu'on ne va pas les installer à la cantine de moindre qualité.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 30 Juil 2023 - 15:17, édité 4 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum