Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Ven 21 Juil 2023, 14:22
Proton a écrit:Qu'est ce qu'il a dit notre président sur le calendrier du bac ?

Je m'auto cite, car j'ai trouvé le "discours" de Macron.

"La rentrée  va permettre d'avancer avec entre autre aussi des aménagements que j'ai demandé pour l'organisation du baccalauréat et l'amélioration de parcoursup, deux sujets essentiels dont nous avons encore vu l'importance ces dernières semaines"

Source : https://www.youtube.com/watch?v=KEovTrpbZYw


Il ne laisse pas du tout entendre que toutes les épreuves seront en juin.


Dans les déclarations de Pap Ndiaye, plusieurs  scénarios étaient étudiés.

Notamment celui-ci :

Les Echos a écrit:Quant à la solution la plus simple qui consisterait à décaler dans le temps les dates des épreuves, « c'est une possibilité, mais il y en a d'autres que nous examinons », a encore indiqué Pap Ndiaye. Lesquelles ? Le ministre est resté discret se contentant d'en évoquer une seule : celle de mettre en place un système inspiré de ce qui se passe outre-Manche. Concrètement, l'admission dans un établissement supérieur pourrait être conditionnée à l'assiduité au troisième trimestre, une fois les épreuves passées. Mais ce n'est qu'une piste, laisse entendre le ministre.

Source : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/bac-nouvelle-formule-pap-ndiaye-promet-des-adaptations-a-la-rentree-1955411


Donc il ne faut pas s'enflammer en pensant qu'ils vont faire preuve de bon sens !!
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 21 Juil 2023, 14:29
Proton a écrit:
Proton a écrit:Qu'est ce qu'il a dit notre président sur le calendrier du bac ?

Je m'auto cite, car j'ai trouvé le "discours" de Macron.

"La rentrée  va permettre d'avancer avec entre autre aussi des aménagements que j'ai demandé pour l'organisation du baccalauréat et l'amélioration de parcoursup, deux sujets essentiels dont nous avons encore vu l'importance ces dernières semaines "


Il ne laisse pas du tout entendre que toutes les épreuves seront en juin.

Dans les déclarations de Pap Ndiaye, plusieurs  scénarios étaient étudiés.

Notamment celui-ci :

"Quant à la solution la plus simple qui consisterait à décaler dans le temps les dates des épreuves, « c'est une possibilité, mais il y en a d'autres que nous examinons », a encore indiqué Pap Ndiaye. Lesquelles ? Le ministre est resté discret se contentant d'en évoquer une seule : celle de mettre en place un système inspiré de ce qui se passe outre-Manche. Concrètement, l'admission dans un établissement supérieur pourrait être conditionnée à l'assiduité au troisième trimestre, une fois les épreuves passées. Mais ce n'est qu'une piste, laisse entendre le ministre. "

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/bac-nouvelle-formule-pap-ndiaye-promet-des-adaptations-a-la-rentree-1955411


Donc arrêtez de vous enflammer en pensant qu'ils vont faire preuve de bon sens !!


Bah... je ne vois pas pourquoi on s'inquiéterait. Ils apprennent toujours de leurs erreurs au ministère et vont forcément choisir la solution la plus cohérente d'un point de vue pédagogique.
Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Ven 21 Juil 2023, 14:29
C'est ironique hein ? Very Happy
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 21 Juil 2023, 14:32
Proton a écrit:C'est ironique hein ? Very Happy

Ça en a l'air? Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 3795679266
Danska
Danska
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Danska Ven 21 Juil 2023, 14:32
Un changement qui aurait ma totale adhésion, ce serait un ministre qui nous informe des changements prévus avant que l'année commence plutôt qu'en cours d'année scolaire Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 1665347707

C'est la première fois depuis que j'ai débuté dans ce métier que je n'ai toujours rien préparé fin juillet, pas par manque d'envie (je préfère travailler l'été que pendant l'année au fil de l'eau), mais par manque de motivation. Bosser sur des cours alors que tout le calendrier de l'année va peut-être changer d'ici deux ou trois mois, merci bien Rolling Eyes
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 21 Juil 2023, 14:38
Danska a écrit:Un changement qui aurait ma totale adhésion, ce serait un ministre qui nous informe des changements prévus avant que l'année commence plutôt qu'en cours d'année scolaire Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 1665347707

C'est la première fois depuis que j'ai débuté dans ce métier que je n'ai toujours rien préparé fin juillet, pas par manque d'envie (je préfère travailler l'été que pendant l'année au fil de l'eau), mais par manque de motivation. Bosser sur des cours alors que tout le calendrier de l'année va peut-être changer d'ici deux ou trois mois, merci bien Rolling Eyes

Merci Danska. Je me sens moins coupable de faire pareil (pour les mêmes raisons).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Ven 21 Juil 2023, 14:41
Jenny a écrit:Hocam : tu exagères, il suffit de regarder la restauration, les transports publics… où il n y a aucun manque de main d’œuvre. Razz

Dans les hôpitaux, on recrute tellement de personnels qu'ils sont obligés de construire des nouveaux locaux tous les mois. Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? Razz

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Aperçu par hasard Ven 21 Juil 2023, 14:49
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Hocam : tu exagères, il suffit de regarder la restauration, les transports publics… où il n y a aucun manque de main d’œuvre. Razz

Dans les hôpitaux, on recrute tellement de personnels qu'ils sont obligés de construire des nouveaux locaux tous les mois. Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? Razz

L’hôpital qui fait tourner le bâtiment. Logique: il faut traiter ces maladies que développent tous ces gens qui vont chaque jour au resto, ce qui force la restauration à embaucher massivement.

Un vrai cercle vertueux, et qui repose sur la bouffe en plus. Encore une sorte d’exception française je suppose.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Kilmeny Ven 21 Juil 2023, 15:20
Danska a écrit:Un changement qui aurait ma totale adhésion, ce serait un ministre qui nous informe des changements prévus avant que l'année commence plutôt qu'en cours d'année scolaire Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 1665347707

C'est la première fois depuis que j'ai débuté dans ce métier que je n'ai toujours rien préparé fin juillet, pas par manque d'envie (je préfère travailler l'été que pendant l'année au fil de l'eau), mais par manque de motivation. Bosser sur des cours alors que tout le calendrier de l'année va peut-être changer d'ici deux ou trois mois, merci bien Rolling Eyes

Pareil pour moi, mais par manque d'énergie. La fatigue de l'année écoulée est trop intense. En français, on court pour effectuer un nombre de textes et et un programme démentiel. Quand arrive la fin de l'année, on est très essoufflé, mais on doit encore trouver l'énergie pour 3 semaines de correction et d'oraux. A dire vrai, je suis dans un état de burn out, comme beaucoup d'entre nous et je ne vois aucune amélioration depuis le 7 juillet.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
mgb35
Érudit

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par mgb35 Ven 21 Juil 2023, 15:37
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Hocam : tu exagères, il suffit de regarder la restauration, les transports publics… où il n y a aucun manque de main d’œuvre. Razz

Dans les hôpitaux, on recrute tellement de personnels qu'ils sont obligés de construire des nouveaux locaux tous les mois. Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? Razz
Il y a une grande différence entre les médecins et infirmiers et nous... Il n'y a pas de crise de recrutement dans les 2 premiers mais un manque de personnels formés. Les écoles d'infirmiers sont la formation la plus demandée sur parcoursup et celle de médecin toujours très sélective.
La problématique n'est pas du tout la même.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Ven 21 Juil 2023, 15:48
C'est bien ce que je disais : il n'y a pas de crise du recrutement dans les hôpitaux et les postes offerts attirent les médecins déjà formés. C'est bien simple, ils préfèrent aller dans travailler dans les hôpitaux plutôt qu'ailleurs.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par beaverforever Ven 21 Juil 2023, 16:34
Certains demandent même à travailler gratuitement ou proposent de payer l'APHP pour faire quelques heures. J'ai vu une file de médecins devant Lariboisière de 450 mètres ! Elle ne désemplit pas, y compris les dimanche.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Ven 21 Juil 2023, 16:38
Exactement comme partout, dans les facs, les rectorats, sur le bon coin, dans les petites annonces, on voit des milliers et des milliers de jeunes et de moins jeunes supplier le gouvernement de les employer dans les écoles, les collèges, les lycées, même pour rien. Nous pouvons être fiers et heureux d'être gouvernés par une classe politique aussi prévoyante qu'intelligente et responsable.
Et quand je pense que le nouveau ministre va encore améliorer tout cela et multiplier les bonnes idées et les décisions aussi audacieuses que bénéfiques, j'étouffe à grand peine une larme d'émotion à l'idée du Bonheur qui nous attend tous.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par pseudo-intello Ven 21 Juil 2023, 17:00
Jenny a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Jenny a écrit:Préférence pour Peillon aussi, qui était ministre quand j'ai eu le concours, ça s'est gâté ensuite. Effectivement, c'est dire. Razz
Le ministre qui a remué ciel et terre pur faire appliquer des rythmes scolaires qui ont braqué tout le monde, parents élèves, profs et budgets des communes, pour mettre en place des usines à gaz qui ont duré un an dans de nombreuses communes, tellement dépitées du résultats ? Celui si brillant qu'il a pensé que les enfants, avec moins d'heures de cours, auraient des journées plus courtes, comme si leurs parents étaient capables de les chercher à 15h30 chaque après-midi ?

Celui qui a préparé le texte pour Hamon, fossoyeur du statut, qui n'a eu qu'à le signer.

Disons qu'auprès de ceux qui ont suivi... titanic
Pour le dernier point, j'avoue que ça m'échappe... heu
Le décret dit "Peillon-Hamon", de 2012, qui a introduit davantage de contraintes sur les compléments de service, qui a inventé les "missions liées" intégrées dans nos missions, entre autres joyeusetés (ce qui fait qu'on peut refuser moins de tâches superflues qu'auparavant). Peillon l'a rédigé, il est parti, Hamon est arrivé, a signé, et est reparti.

Ça a pu passer inaperçu sur le coup, mais ce n'est pas sans impact sur notre quotidien.

_________________
Publicité:
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Ven 21 Juil 2023, 17:05
Est ce qu'il y a eu un bon ministre de l'EN? moi j'en vois pas. Tous nuls !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Ven 21 Juil 2023, 17:25
Ça y est, les premières réformes commencent à sortir de l'ombre :

G. O'Rafi a écrit:Éducation – Gabriel Attal annonce deux heures d’éléments de langage obligatoires dès le CP

Fraîchement nommé ministre de l’Éducation nationale en remplacement de Pap N’Diaye, Gabriel Attal a déjà annoncé, en lieu et place des cours de français, deux heures d’éléments de langage obligatoires dès le CP.

Je n'en attendais pas moins… Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Ven 21 Juil 2023, 17:30
Proton a écrit:
Proton a écrit:Qu'est ce qu'il a dit notre président sur le calendrier du bac ?

Je m'auto cite, car j'ai trouvé le "discours" de Macron.

"La rentrée  va permettre d'avancer avec entre autre aussi des aménagements que j'ai demandé pour l'organisation du baccalauréat et l'amélioration de parcoursup, deux sujets essentiels dont nous avons encore vu l'importance ces dernières semaines"

Source : https://www.youtube.com/watch?v=KEovTrpbZYw


Il ne laisse pas du tout entendre que toutes les épreuves seront en juin.


Dans les déclarations de Pap Ndiaye, plusieurs  scénarios étaient étudiés.

Notamment celui-ci :

Les Echos a écrit:Quant à la solution la plus simple qui consisterait à décaler dans le temps les dates des épreuves, « c'est une possibilité, mais il y en a d'autres que nous examinons », a encore indiqué Pap Ndiaye. Lesquelles ? Le ministre est resté discret se contentant d'en évoquer une seule : celle de mettre en place un système inspiré de ce qui se passe outre-Manche. Concrètement, l'admission dans un établissement supérieur pourrait être conditionnée à l'assiduité au troisième trimestre, une fois les épreuves passées. Mais ce n'est qu'une piste, laisse entendre le ministre.

Source : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/bac-nouvelle-formule-pap-ndiaye-promet-des-adaptations-a-la-rentree-1955411


Donc il ne faut pas s'enflammer en pensant qu'ils vont faire preuve de bon sens !!

Tu as raison, ça n'a rien d'une évidence.

En tout cas le conditionnement à l'assiduité, c'est bien mignon mais ce n'est pas évident à mettre en place.
Pour les autres solutions, pas étonnant qu'il soit resté aussi évasif tant elles doivent être bancales.

L'organisation du bac créé des absences courte durée contre lesquelles Attal fait une priorité. (80% de mes heures non assurées cette année sont dues à l'organisation du bac). Maintenant qu'on a bien intégré cette histoire de spé, qu'on a changé 2 fois de ministre, le nouveau a tout intérêt à montrer qu'il est totalement à l'écoute de son personnel et qu'il sait apporter des modifications pour perfectionner le système.
Politiquement il a tout à y gagner.
Jenny
Jenny
Médiateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Jenny Ven 21 Juil 2023, 17:31
Merci pseudo-intello.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Eliette Ven 21 Juil 2023, 17:54
Outre Manche c’est plutôt une condition de notes aux ALevel que d’assiduité ! Et ils connaissent leur admission vers mi août je crois, ça m’étonnerait qu’en France ça passe.
nono
nono
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par nono Ven 21 Juil 2023, 18:22
Danska a écrit:Un changement qui aurait ma totale adhésion, ce serait un ministre qui nous informe des changements prévus avant que l'année commence plutôt qu'en cours d'année scolaire Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 1665347707

C'est la première fois depuis que j'ai débuté dans ce métier que je n'ai toujours rien préparé fin juillet, pas par manque d'envie (je préfère travailler l'été que pendant l'année au fil de l'eau), mais par manque de motivation. Bosser sur des cours alors que tout le calendrier de l'année va peut-être changer d'ici deux ou trois mois, merci bien Rolling Eyes
Pareil. Impossible de me mettre au travail.
Le pacte et autres cadeaux empoisonnés qui nous attendent à la rentrée bouffent mon énergie.
Les LP ont été méthodiquement détruits. Les jours de grève et les manifestations n'ont rien donné. Il faut dire aussi qu'on était peu nombreux.
Je comptais partir à la retraite dans 2 ou 3 ans. Je ne sais pas si je tiendrai jusque-là ou si mon poste existera toujours.
La machine à détruire est lancée...

Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Ven 21 Juil 2023, 22:38
nono a écrit:
Danska a écrit:Un changement qui aurait ma totale adhésion, ce serait un ministre qui nous informe des changements prévus avant que l'année commence plutôt qu'en cours d'année scolaire Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 1665347707

C'est la première fois depuis que j'ai débuté dans ce métier que je n'ai toujours rien préparé fin juillet, pas par manque d'envie (je préfère travailler l'été que pendant l'année au fil de l'eau), mais par manque de motivation. Bosser sur des cours alors que tout le calendrier de l'année va peut-être changer d'ici deux ou trois mois, merci bien Rolling Eyes
Pareil. Impossible de me mettre au travail.
Le pacte et autres cadeaux empoisonnés qui nous attendent à la rentrée bouffent mon énergie.
Les LP ont été méthodiquement détruits. Les jours de grève et les manifestations n'ont rien donné. Il faut dire aussi qu'on était peu nombreux.
Je comptais partir à la retraite dans 2 ou 3 ans. Je ne sais pas si je tiendrai jusque-là ou si mon poste existera toujours.
La machine à détruire est lancée...

La machine à détruire est déjà lancée, elle va juste prendre plus de vitesse et prendre tout le monde de vitesse sauf le commandant de bord et son co-pilote.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Elyas Sam 22 Juil 2023, 04:56
La petite musique médiatique commence autour de Gabriel Attal. Il est considéré comme un génie. On le prépare pour 2027. C'est insupportable de voir ce matraquage propagandiste. Aucune nuance, aucune approche critique. Que de l'éloge ! C'est hallucinant !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par e-Wanderer Sam 22 Juil 2023, 08:02
Grâce à son jeune âge, il va pouvoir former des tas de castors juniors.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Sam 22 Juil 2023, 08:52
Elyas a écrit:La petite musique médiatique commence autour de Gabriel Attal. Il est considéré comme un génie. On le prépare pour 2027. C'est insupportable de voir ce matraquage propagandiste. Aucune nuance, aucune approche critique. Que de l'éloge ! C'est hallucinant !

L Éducation Nationale ne me semble pas un bon choix pour un futur candidat.

On en sort rarement grandi...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Sam 22 Juil 2023, 08:54
https://www.lefigaro.fr/politique/education-gabriel-attal-etrenne-son-nouvel-habit-sur-le-terrain-20230721

Enfin, en profitant de ce premier déplacement pour esquisser à nouveau les grands chantiers qui seront les siens: la lutte contre le harcèlement, la rénovation thermique des établissements, le remplacement des enseignants absents sur de courtes durées… Manière de prendre date dans les esprits des Français déjà en vacances - ou presque - en vue de la rentrée.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Laotzi
Laotzi
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 10 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Laotzi Sam 22 Juil 2023, 09:42
Enaeco a écrit:
Elyas a écrit:La petite musique médiatique commence autour de Gabriel Attal. Il est considéré comme un génie. On le prépare pour 2027. C'est insupportable de voir ce matraquage propagandiste. Aucune nuance, aucune approche critique. Que de l'éloge ! C'est hallucinant !

L Éducation Nationale ne me semble pas un bon choix pour un futur candidat.

On en sort rarement grandi...

Cela n'a pas tellement nui à la carrière de Chevènement, Jospin, Bayrou, Lang, Fillon.

Et puis ces gens ont une telle foi en eux-mêmes qu'ils pensent de toute façon être la personne providentielle pour réussir à mater le mammouth !

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum