Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Jeu 20 Juil 2023 - 23:47
Lui donner sa chance… Celle-là, c'est la meilleure : je ne vois vraiment aucune raison de “donner sa chance” à un ministre issu de la mouvance DSK, qui a été secrétaire d'État auprès de Blanquer, porte parole du gouvernement durant le précédent quinquennat, et ministre chargé des Comptes publics dès le début du suivant. À moins d'un retournement complet aussi improbable qu'un pingouin au Sahara, il mènera très exactement la même politique.
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Jeu 20 Juil 2023 - 23:47
Erik a écrit:
Proton a écrit:Cest une blague ? T'as mis quoi dans ton verre ??? Il a remis les maths en première???????????????


1h30 c'est peanuts mais mieux que rien, c'est ce que j'ai dit.


Non. Ce n'est pas mieux que rien.

C'est un "rien" qui coute de l'argent à l’État. C'est du gaspillage. L'exemple typique d'une mesure qui n'est que de la communication.
 
Le niveau en mathématiques (calculs de base, proportionnalité, compréhension d'un problème, conversions) est catastrophique et ce n'est pas en option maths, à 16 ans qu'on apprend à faire ce qui devrait être acquis en fin de cycle 3.


Dernière édition par Enaeco le Jeu 20 Juil 2023 - 23:48, édité 1 fois
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Jeu 20 Juil 2023 - 23:48
Dans notre Institution, les réformes ne sont possibles qu'avec l'adhésion de la base, cest-à-dire des enseignants.
A contrario, rien n'est possible si on freine des 4 fers .
J'ai assez d'expérience pour penser qu'il sera difficile de bouger le "mammouth", expression d'un ancien ministre pourtant coloré rose.
Je souhaite pourtant y croire, et qu'on arrive un jour à redorer un peu notre pauvre École... Je serai en retraite avant, je le crains.
"J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste " (Brassens,le Grand Pan)
Hocam
Hocam
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Hocam Jeu 20 Juil 2023 - 23:49
epekeina.tes.ousias a écrit:À moins d'un retournement complet aussi improbable qu'un pingouin au Sahara, il mènera très exactement la même politique.
Le Papa Pingouin est allé jusqu'aux rives de Carthage, tout est envisageable.
Danska
Danska
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Danska Jeu 20 Juil 2023 - 23:49
Erik a écrit:Dans notre Institution, les réformes ne sont possibles qu'avec l'adhésion de la base, cest-à-dire des enseignants.


Ah parce qu'en plus on est censés adhérer de grand cœur au massacre qu'on nous impose ? De mieux en mieux...


Dernière édition par Danska le Jeu 20 Juil 2023 - 23:50, édité 1 fois
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Jeu 20 Juil 2023 - 23:50
Enaeco a écrit:
Erik a écrit:
Proton a écrit:Cest une blague ? T'as mis quoi dans ton verre ??? Il a remis les maths en première???????????????


1h30 c'est peanuts mais mieux que rien, c'est ce que j'ai dit.


Non. Ce n'est pas mieux que rien.

C'est un "rien" qui coute de l'argent à l’État. C'est du gaspillage. L'exemple typique d'une mesure qui n'est que de la communication.
 
Le niveau en mathématiques (calculs de base, proportionnalité, compréhension d'un problème, conversions) est catastrophique et ce n'est pas en option maths, à 16 ans qu'on apprend à faire ce qui devrait être acquis en fin de cycle 3.


Entièrement d'accord.
Je le sais que trop
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Jeu 20 Juil 2023 - 23:52
Erik a écrit:Dans notre Institution, les réformes ne sont possibles qu'avec l'adhésion de la base, cest-à-dire des enseignants.
A contrario, rien n'est possible si on freine des 4 fers .

J'ai assez d'expérience pour penser qu'il sera difficile de bouger le "mammouth", expression d'un ancien ministre pourtant coloré rose.
Je souhaite pourtant y croire, et qu'on arrive un jour à redorer un peu notre pauvre École... Je serai en retraite avant, je le crains.
"J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste " (Brassens,le Grand Pan)


Je ne pense pas que les enseignants freinent des 4 fers par principe.

La majorité des réformes ont une portée économique. Difficile de faire adhérer les concernés à des réformes qui réduisent la qualité de leur travail, leurs conditions d'exercice et leur rémunération.
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Jeu 20 Juil 2023 - 23:53
Enaeco a écrit:
Erik a écrit:Dans notre Institution, les réformes ne sont possibles qu'avec l'adhésion de la base, cest-à-dire des enseignants.
A contrario, rien n'est possible si on freine des 4 fers .

J'ai assez d'expérience pour penser qu'il sera difficile de bouger le "mammouth", expression d'un ancien ministre pourtant coloré rose.
Je souhaite pourtant y croire, et qu'on arrive un jour à redorer un peu notre pauvre École... Je serai en retraite avant, je le crains.
"J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste " (Brassens,le Grand Pan)


Je ne pense pas que les enseignants freinent des 4 fers par principe.

La majorité des réformes ont une portée économique. Difficile de faire adhérer les concernés à des réformes qui réduisent la qualité de leur travail, leurs conditions d'exercice et leur rémunération.


Je n'ai pas dit "par principe"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Jeu 20 Juil 2023 - 23:56
Erik a écrit:Tu es train de me dire en clair que les enseignants sont par principe opposés à Macron?? Quelle surprise!

Tu as bien dit "par principe"
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Jeu 20 Juil 2023 - 23:57
zigmag17 a écrit:
Erik a écrit:Tu es train de me dire en clair que les enseignants sont par principe opposés à Macron?? Quelle surprise!

Tu as bien dit "par principe"


Oui mais dans une autre phrase.
Si tu veux, tu prends un mot par ci par là et tu refais une phrase 😊
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Ven 21 Juil 2023 - 0:00
Erik a écrit:
zigmag17 a écrit:
Erik a écrit:Tu es train de me dire en clair que les enseignants sont par principe opposés à Macron?? Quelle surprise!

Tu as bien dit "par principe"


Oui mais dans une autre phrase.
Si tu veux, tu prends un mot par ci par là et tu refais une phrase 😊

Oui je peux le faire!
Cela dit c'est tout de même ce qui sous-tend ton discours: nous serions des empêcheurs de gouverner en rond pour des ministres qui ne souhaiteraient que le meilleur pour l'éducation et pour nous par la même occasion.
Désolée mais si je dois aller à l'abattoir ce ne sera pas en chantant.
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Ven 21 Juil 2023 - 0:02
Alors je pense que tu commences à toucher du doigt le procès qui est fait à Attal avant même qu'il exerce en tant que ministre de l'EN.

- La flopée de ministres qui se succèdent, qui n'ont pas les connaissances du système (Attal en tant que secrétaire de Blanquer se faisait coincer sur les salaires des PE) et avec la quasi nécessité de proposer quelque chose de visible à court terme (il y a eu les maths en 1ère puis maintenant les maths en 6ème alors qu'on réduit en CM1/CM2) en faisant fi de l'avis des enseignants
- Un ministre déjà issu du gouvernement et dont le style est déjà connu.
- Et on aurait du commencer par là : une politique connue d'avance et qui sera menée peu importe qui occupe le poste
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred Ven 21 Juil 2023 - 0:04
Erik a écrit:Dans notre Institution, les réformes ne sont possibles qu'avec l'adhésion de la base, cest-à-dire des enseignants
A contrario, rien n'est possible si on freine des 4 fers .

J'ai assez d'expérience pour penser qu'il sera difficile de bouger le "mammouth", expression d'un ancien ministre pourtant coloré rose.
Je souhaite pourtant y croire, et qu'on arrive un jour à redorer un peu notre pauvre École... Je serai en retraite avant, je le crains.
"J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste " (Brassens,le Grand Pan)

Je suis dans l'EN depuis au moins aussi longtemps que toi et je cherche vainement un exemple de réforme qui se soit faite avec l'adhésion des enseignants... Un exemple ?
Que l'on freine ou pas des 4 fers, les réformes passent...  J'ai beau apprécier l'optimisme je ne vois pas où tu en trouves suffisamment pour " donner une chance"  au nouveau ministre.  Que pourrait-il faire selon toi qui entrainerait notre adhésion ?


Dernière édition par Baldred le Ven 21 Juil 2023 - 0:15, édité 1 fois
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Ven 21 Juil 2023 - 0:10
zigmag17 a écrit:
Erik a écrit:
zigmag17 a écrit:
Erik a écrit:Tu es train de me dire en clair que les enseignants sont par principe opposés à Macron?? Quelle surprise!

Tu as bien dit "par principe"


Oui mais dans une autre phrase.
Si tu veux, tu prends un mot par ci par là et tu refais une phrase 😊

Oui je peux le faire!
Cela dit c'est tout de même ce qui sous-tend ton discours: nous serions des empêcheurs de gouverner en rond pour des ministres qui ne souhaiteraient que le meilleur pour l'éducation et pour nous par la même occasion.
Désolée mais si je dois aller à l'abattoir ce ne sera pas en chantant.

Je posais la question de savoir si les enseignants étaient majoritairement opposés à Macron par principe
Et je pense que la réponse est "oui en majorité "

Quant à savoir si nous sommes favorables aux réformes,.je pense que non. Nous appellons de nos voeux une meilleure École on va dire mais ça demanderait une remise à plat que nous ne souhaitons pas. C'est mon avis, je peux me tromper hein.

J'aime à croire que les ministres ne sont pas tous cyniques et qu'ils essaient de faire au mieux avec les moyens qu'ils ont et évidemment leurs convictions! Mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir des idées ! Il me semble qu'on en a tous, même si ce ne sont pas forcément les mêmes .
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Ven 21 Juil 2023 - 0:12
Baldred a écrit:
Erik a écrit:Dans notre Institution, les réformes ne sont possibles qu'avec l'adhésion de la base, cest-à-dire des enseignants
A contrario, rien n'est possible si on freine des 4 fers .

J'ai assez d'expérience pour penser qu'il sera difficile de bouger le "mammouth", expression d'un ancien ministre pourtant coloré rose.
Je souhaite pourtant y croire, et qu'on arrive un jour à redorer un peu notre pauvre École... Je serai en retraite avant, je le crains.
"J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste " (Brassens,le Grand Pan)

Je suis dans l'EN depuis au moins aussi longtemps que toi et je cherche vainement un exemple de réforme qui se soit faite avec l'adhésion des enseignants... Un exemple ?
Que l'on freine ou pas des 4 fers, les réformes passent...  J'ai beau apprécier l'optimisme je ne vois pas où tu en trouves suffisamment pour " donner une chance"  au nouveau ministre.  Que pourrait-il faire selon toi qui entrenerait notre adhésion ?


Augmenter tous les profs de 10 à 20%! Ça ce serait super populaire ! Mais on en a pas les moyens snif
Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Ven 21 Juil 2023 - 0:16
Il n'augmentera pas les profs, c'est terminé. Dans son discours il dit que cet engagement de Macron a été tenu. On n'aura rien de plus.
Provence
Provence
Enchanteur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Provence Ven 21 Juil 2023 - 0:16
Erik a écrit:


Augmenter tous les profs de 10 à 20%! Ça ce serait super populaire ! Mais on en a pas les moyens snif

Ce sont des choix budgétaires présentés comme nécessité. Ce n'est rien d'autre qu'un arbitrage, Erik. Ne sois donc pas si naïf. Et pense à te présenter dans la section idoine...
Mathador
Mathador
Empereur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Mathador Ven 21 Juil 2023 - 0:17
Aperçu par hasard a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Un ministre très politique qui gardera l'équipe de Blanquer. On est reparti pour appliquer les idées d'Emmanuel et de Brigitte.

Blanquer, c'est un peu notre Vishnou (la capacité à nous préserver du chaos en moins). On en voit défiler les avatars.
Rudra apparaît curieusement souvent je trouve.

Proton a écrit:« Les absences non remplacées seront ma priorité dès la rentrée. Je sais l'investissement que cela demande à nos enseignants mais ils savent qu'il s'agit là d'une priorité absolue. »

Autre citation de son discours. Ca donne une image du bonhomme.
Il n'a qu'à fournir un retourneur de temps aux PE qui remplacent leurs collègues en même temps qu'ils font cours dans leur classe.
(ou à recruter des remplaçants s'il n'en trouve pas)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred Ven 21 Juil 2023 - 0:18
Erik a écrit:
Baldred a écrit:
Erik a écrit:Dans notre Institution, les réformes ne sont possibles qu'avec l'adhésion de la base, cest-à-dire des enseignants
A contrario, rien n'est possible si on freine des 4 fers .

J'ai assez d'expérience pour penser qu'il sera difficile de bouger le "mammouth", expression d'un ancien ministre pourtant coloré rose.
Je souhaite pourtant y croire, et qu'on arrive un jour à redorer un peu notre pauvre École... Je serai en retraite avant, je le crains.
"J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste " (Brassens,le Grand Pan)

Je suis dans l'EN depuis au moins aussi longtemps que toi et je cherche vainement un exemple de réforme qui se soit faite avec l'adhésion des enseignants... Un exemple ?
Que l'on freine ou pas des 4 fers, les réformes passent...  J'ai beau apprécier l'optimisme je ne vois pas où tu en trouves suffisamment pour " donner une chance"  au nouveau ministre.  Que pourrait-il faire selon toi qui entrenerait notre adhésion ?


Augmenter tous les profs de 10 à 20%! Ça ce serait super populaire ! Mais on en a pas les moyens snif

Ah tu plaisantais ! Tu me rassures, je ne comprenais pas le sens de tes interventions, mais si c'est pour rire, ça va Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 437980826
Danska
Danska
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Danska Ven 21 Juil 2023 - 0:19
Erik a écrit:
Baldred a écrit:
Erik a écrit:Dans notre Institution, les réformes ne sont possibles qu'avec l'adhésion de la base, cest-à-dire des enseignants
A contrario, rien n'est possible si on freine des 4 fers .

J'ai assez d'expérience pour penser qu'il sera difficile de bouger le "mammouth", expression d'un ancien ministre pourtant coloré rose.
Je souhaite pourtant y croire, et qu'on arrive un jour à redorer un peu notre pauvre École... Je serai en retraite avant, je le crains.
"J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste " (Brassens,le Grand Pan)

Je suis dans l'EN depuis au moins aussi longtemps que toi et je cherche vainement un exemple de réforme qui se soit faite avec l'adhésion des enseignants... Un exemple ?
Que l'on freine ou pas des 4 fers, les réformes passent...  J'ai beau apprécier l'optimisme je ne vois pas où tu en trouves suffisamment pour " donner une chance"  au nouveau ministre.  Que pourrait-il faire selon toi qui entrenerait notre adhésion ?


Augmenter tous les profs de 10 à 20%! Ça ce serait super populaire ! Mais on en a pas les moyens snif

Tu as une logique très étonnante, tout de même.

Tu prétends que les réformes ne peuvent se faire qu'avec l'adhésion des enseignants, malgré tous les exemples de réformes qui sont passées contre l'avis des enseignants justement ; et quand on te demander des exemples de réformes passées avec l'adhésion des enseignants tu réponds par un exemple qui n'a jamais existé, en soulignant bien qu'il n'existe pas.

Je ne saisis pas bien le raisonnement.
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Ven 21 Juil 2023 - 0:20
Proton a écrit:Il n'augmentera pas les profs, c'est terminé. Dans son discours il dit que cet engagement de Macron a été tenu. On n'aura rien de plus.

Ça c'est sùr! Ce serait une mesure qui ferait l'unanimité, pour répondre à une question qui m'était posée.
Le point d'indice a été gelé bcp trop longtemps pour qu'un rattrapage soit possible à court terme.
J'aimerais bien mais ça coûterait une fortune et en cascade encore bien plus.
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Ven 21 Juil 2023 - 0:24
Danska a écrit:
Erik a écrit:
Baldred a écrit:
Erik a écrit:Dans notre Institution, les réformes ne sont possibles qu'avec l'adhésion de la base, cest-à-dire des enseignants
A contrario, rien n'est possible si on freine des 4 fers .

J'ai assez d'expérience pour penser qu'il sera difficile de bouger le "mammouth", expression d'un ancien ministre pourtant coloré rose.
Je souhaite pourtant y croire, et qu'on arrive un jour à redorer un peu notre pauvre École... Je serai en retraite avant, je le crains.
"J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste " (Brassens,le Grand Pan)

Je suis dans l'EN depuis au moins aussi longtemps que toi et je cherche vainement un exemple de réforme qui se soit faite avec l'adhésion des enseignants... Un exemple ?
Que l'on freine ou pas des 4 fers, les réformes passent...  J'ai beau apprécier l'optimisme je ne vois pas où tu en trouves suffisamment pour " donner une chance"  au nouveau ministre.  Que pourrait-il faire selon toi qui entrenerait notre adhésion ?


Augmenter tous les profs de 10 à 20%! Ça ce serait super populaire ! Mais on en a pas les moyens snif

Tu as une logique très étonnante, tout de même.

Tu prétends que les réformes ne peuvent se faire qu'avec l'adhésion des enseignants, malgré tous les exemples de réformes qui sont passées contre l'avis des enseignants justement ; et quand on te demander des exemples de réformes passées avec l'adhésion des enseignants tu réponds par un exemple qui n'a jamais existé, en soulignant bien qu'il n'existe pas.

Je ne saisis pas bien le raisonnement.

Dans ton message tu me poses 2 questions .
A la première je n'ai pas répondu parce que je n'ai pas d'exemple non plus de réforme qui se soit faite avec l'adhésion des enseignants .
A la.deuxieme question, j'ai répondu "une augmentation de salaire"

Ne me reproche pas de ne pas répondre à des questions que tu n'as pas posées .Smile
Adri
Adri
Grand Maître

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Adri Ven 21 Juil 2023 - 0:25
Enaeco a écrit:
Erik a écrit:Il a dédoublé certaines classes de CP.
Il a "un peu" augmente nos salaires mais si c'est encore insuffisant.
Il donne la possibilité à certains de travailler plus pour gagner plus, même si je n'ai pas signe le pacte. C'est du foutage de g... mais je ne me sens pas le droit d'interdire à mes collègues de le signer.
Il a remis les maths en première, même si c'est peanuts selon moi c'est mieux que rien .

J'en oublie peut-être. Mais oui, on est très mal considérés et malgré leurs efforts je crains que ça ne change pas de si tôt.
Comme on dit :" peut mieux faire"


C'est vraiment ça que tu attends ?

- Les classes de CP, ça ne concerne pas grand monde et ça s'est fait à moindre coût en profitant de la démographie. C'est appréciable mais concrètement, ça lui permettait d'écouler la monnaie qui lui restait.
- Nos salaires ont un peu augmenté mais moins que l'inflation. Concrètement, ils ont un peu diminué.
- Travailler plus pour gagner plus, dans un métier estimé à +40h hebdomadaires. Tu le dis toi même, c'est du foutage de g...
- Les maths en première avec des gamins qui ne maitrisent pas les bases de 6ème (sans exagération)

Allez je t'aide un peu : la seule mesure favorable à certains enseignants, c'est la défiscalisation des heures supp' (pour ceux qui peuvent les encaisser)

Je préférerais nettement que les heures sup soient fiscalisées, et qu'on soit mieux payé·es.
Là, c'est un cadeau inégalitaire. Déjà, il faut avoir la possibilité d'en faire. Si tu es non imposable, ou faiblement imposé, franchement, le cadeau est minable, il est plus intéressant si tu es imposé·e à un taux élevé.
Et c'est un cadeau empoisonné. Les impôts servent entre autres choses à nous payer...

Et sinon, avec la nomination de Pap Ndiaye, je m'étais dit, attendons de voir, j'avais un a priori positif. On sait ce que ça a donné.
Là, je n'attends vraiment rien de bien compte tenu du CV du M. ... Le peu que j'ai entendu ce soir ne m'a pas rassurée. Qui sait, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Ven 21 Juil 2023 - 0:25
Erik a écrit:
Je posais la question de savoir si les enseignants étaient majoritairement opposés à Macron par principe
Et je pense que la réponse est "oui en majorité "

Quant à savoir si nous sommes favorables aux réformes,.je pense que non. Nous appellons de nos voeux une meilleure École on va dire mais ça demanderait une remise à plat que nous ne souhaitons pas. C'est mon avis, je peux me tromper hein.

J'aime à croire que les ministres ne sont pas tous cyniques et qu'ils essaient de faire au mieux avec les moyens qu'ils ont et évidemment leurs convictions! Mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir des idées ! Il me semble qu'on en a tous, même si ce ne sont pas forcément les mêmes .

C'est intéressant cette opposition à Macron de la part des enseignants car il me semble que les enseignants ont massivement voté pour lui en 2017. Pourquoi cette allergie ?

Concernant le dernier point, je suis plutôt d'accord avec toi. J'ai la naïveté de penser que beaucoup de ministres essaient de faire de leur mieux (un peu comme Schiappa hein "je n'ai pas toujours tout réussi mais j'ai toujours essayé").
Sauf que faire de leur mieux, c'est faire de leur mieux avec les moyens qu'ils ont et là, on va vite tourner en rond et réinventer la machine à cintrer les bananes. 
Pour que ce soit compatible avec ses convictions, j'imagine qu'il suffit de se dire que de toute façon, on ne peut pas faire grand chose et qu'au moins on aura essayé (cf Schiappa).

Autre problème, leur incompétence. Oui ils ont des idées, mais ces idées se heurtent à une réalité qu'ils ignorent (bientôt on va dire "comment leur en vouloir ?")
On balance une réforme et on se rend compte qu'en fait, ça ne change rien, parce que le mal est ailleurs (et que le ministre d'avant avait tourné les chiffres en sa faveur et fait un faux état des lieux), mais on a essayé. Le reste du job consiste à expliquer en quoi ce qu'on a mis en place est bien.

Si tu veux en exemple : la chronologie du pacte.
On ne va pas refaire l'histoire mais ils ont quand même balancé un montant initial qui était inférieur à une heure supp' classique !
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Ven 21 Juil 2023 - 0:28
Provence a écrit:
Erik a écrit:


Augmenter tous les profs de 10 à 20%! Ça ce serait super populaire ! Mais on en a pas les moyens snif

Ce sont des choix budgétaires présentés comme nécessité. Ce n'est rien d'autre qu'un arbitrage, Erik. Ne sois donc pas si naïf. Et pense à te présenter dans la section idoine...

Euh..il me semble l'avoir déjà dit.
Je le redis donc.
J'ai 56 ans, 35 ans d'ancienneté, j'enseigne les maths en lycée général.
Dois je aussi préciser ma situation familiale, ma taille et mon poids ? Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 6 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Ven 21 Juil 2023 - 0:28
Erik a écrit:
zigmag17 a écrit:
Erik a écrit:
zigmag17 a écrit:

Tu as bien dit "par principe"


Oui mais dans une autre phrase.
Si tu veux, tu prends un mot par ci par là et tu refais une phrase 😊

Oui je peux le faire!
Cela dit c'est tout de même ce qui sous-tend ton discours: nous serions des empêcheurs de gouverner en rond pour des ministres qui ne souhaiteraient que le meilleur pour l'éducation et pour nous par la même occasion.
Désolée mais si je dois aller à l'abattoir ce ne sera pas en chantant.

Je posais la question de savoir si les enseignants étaient majoritairement opposés à Macron par principe
Et je pense que la réponse est "oui en majorité "

Quant à savoir si nous sommes favorables aux réformes,.je pense que non. Nous appellons de nos voeux une meilleure École on va dire mais ça demanderait une remise à plat que nous ne souhaitons pas. C'est mon avis, je peux me tromper hein.

J'aime à croire que les ministres ne sont pas tous cyniques et qu'ils essaient de faire au mieux avec les moyens qu'ils ont et évidemment leurs convictions! Mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir des idées ! Il me semble qu'on en a tous, même si ce ne sont pas forcément les mêmes .

Franchement la mise à la plat je te la fais tout de suite, elle ne correspondra pas à ce que toi tu appelles "mise à plat", peut-être, sûrement, mais voyons un peu ce que je proposerais (et si tu veux bien, je ne m'oppose à aucune réforme depuis 32 ans de boîte "par principe" mais parce que chaque réforme nous a menés davantage dans la misère) :
- retour au mouvement de mutation à 1 tour (ça me fait penser qu'il faut que j'aille sur l'autre fil parce que le mouvement national à 2 tours qui fait tant de dégâts c'est Allègre et pas merci Allègre)
- retour à des effectifs non pléthoriques en classe : terminé les classes à 35, si l'on veut différencier on fait cours à 24 élèves maximum
- stop à l'inclusion à marche forcée, rétablissement des classes à très faibles effectifs pour permettre aux élèves plus lents (handicaps physiques, moteur, difficultés d'apprentissage...) de réussir leur scolarité quitte à faire un cursus avec une année supplémentaire
- rétablissement des savoirs fondamentaux avec des horaires dignes de ce nom dans les matières dites "principales" (pardon pour le terme), que l'objectif soit que chaque élève sache lire, écrire, compter mais VRAIMENT à la fin du primaire et puisse entamer les années collège avec un minimum de bagage intellectuel
- redonner à la fonction d'enseignant ce qu'elle devrait être: enseigner. Arrêter tous ces machins chronophages de papiers à remplir, PRAP, PEP,PIP,POP, blablabla... en faisant revenir les disparus du massacre, à savoir les Psy EN, et tous ces personnels qui manquent cruellement dans les établissements scolaires
- arrêter avec ce pacte délétère
- nous rémunérer à la hauteur de ce que les études que nous avons faites et du travail que nous faisons, c'est-à-dire décemment, et faire en sorte que la fonction devienne respectée car elle est respectable mais nous seuls le savons...

... Rien de plus simple à mettre en place, puisque l'expérience permet de retricoter ce qui a été décricoté.
J'en ai encore des tonnes, de pistes.
Pour cela, qui sont des mesurettes à la portée de n'importe quel ministre ayant la VOLONTE de les mettre en place, facile : allons récupérer l'argent que Blanquer a rendu à Bercy, le problème sera réglé.

Voilà une partie de ma mise à plat pour l' EN.
La tienne ce serait quoi?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum