Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par micaschiste Jeu 28 Sep 2023 - 19:15
Baldred a écrit:Votre mauvaise foi systématique est lassante, tout est prévu : on vous enlève les élèves de seconde

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/info-franceinfo-les-eleves-de-seconde-devront-faire-un-stage-de-deux-semaines-au-mois-de-juin_6089700.html

Merci Msieu le ministre !

Comme ils pourront faire leur stage dans un service public, ils pourront surveiller les épreuves du Bac et scanner les copies abi
Tivinou
Tivinou
Doyen

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Tivinou Jeu 28 Sep 2023 - 19:17
Weirdan a écrit:
Une passante a écrit:
ysabel a écrit:
TFS a écrit:Ce qui va être chaud, ce sera de corriger les écrits en même temps de devoir faire passer le GO... la fin du mois de juin va être intense !

Comme les professeurs de lettres depuis toujours...

Et contrairement aux oraux de l'EAF, le GO ne nécessite aucune préparation (et pour avoir fait les deux, c'est nettement moins éprouvant, la fatigue en fin de journée n'a rien à voir...)

Bon et bien, si les professeurs de lettres souffrent de leurs conditions de travail, on peut pas se plaindre.  Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 1665347707
Bien sûr que si. Mais cela fait des années que l'on tire la sonnette d'alarme, et que personne n'entend (je ne parle pas des enseignants, mais des CDE, des IPR, de la division des examens...).

Pour te donner une idée du mois de juin d'un prof de lettres :
- début juin: 40 à 50 copies de BTS ;
- mi-juin: préparation des oraux de français (questions de grammaire pour chaque élève, lecture des oeuvres diverses et variées choisies par leurs enseignants en lecture cursive) entre 55 et 60 candidats ;
- à partir du 20 juin copies de français (cette année 35, d'habitude, autant que d'élèves à l'oral) : 4 sujets différents à corriger ;
- dernière semaine de juin: oraux qui ont été préparé en amont : 14 candidats par jour sur une semaine);
- éventuellement début juillet: rattrapage en terminale ou en BTS.
Je te fais grâce des réunions d'harmonisation qui accompagnent tout ça ...

Cette année, il faudra ajouter les copies de spécialité (HLP ou HIDA ou théâtre, HIDA et Théatre ont d'ailleurs aussi, en plus, des oraux spécifiques) et éventuellement le Grand Oral.
Alors certes tous les enseignants ne sont pas convoqués à tout, mais nous étions déjà nombreux à cumuler, avant même que l'on rajoute les spés, cela ne s'arrangera pas cette année.

Edit: Donc avoir en même temps copies et oraux, pour nous c'est une norme, c'est le minimum qu'on nous impose chaque année.
Sérieusement, si cette année je pouvais corriger les copies de HLP et faire passer le GO à la place des EAF, je serais enchantée.


Dernière édition par Tivinou le Jeu 28 Sep 2023 - 19:28, édité 1 fois (Raison : J'avais oublié les oraux !)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Baldred Jeu 28 Sep 2023 - 19:24
micaschiste a écrit:
Baldred a écrit:Votre mauvaise foi systématique est lassante, tout est prévu : on vous enlève les élèves de seconde

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/info-franceinfo-les-eleves-de-seconde-devront-faire-un-stage-de-deux-semaines-au-mois-de-juin_6089700.html

Merci Msieu le ministre !

Comme ils pourront faire leur stage dans un service public, ils pourront surveiller les épreuves du Bac et scanner les copies abi

Génial ! Envoie ton CV au ministère, tu gâches ton talent avec nous
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 19:25
Voire être jury naïf. Razz
Caspar
Caspar
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Caspar Jeu 28 Sep 2023 - 19:42
Danska a écrit:
Laotzi a écrit:Donc il confirme (logiquement) qu'il y aura l'intégralité des programmes de spé.

Perso, ce qui me pose question, c'est d'arriver à "préparer" le GO et l'écrit en même temps au 3e trimestre.

Les résultats sont tard, le rattrapage va donc se finir le 11 juillet.

Préparation GO réduite au strict minimum, pour moi. J'y consacrerai deux ou trois heures à tout casser, sinon c'est mort pour finir le programme des écrits.

Quant aux corrections des écrits ça risque d'être folklorique, si on est censé corriger et faire passer les oraux en même temps !
 Et n'oublions pas un oral de 20 mn en LLCER en plus du GO
avatar
Kea
Fidèle du forum

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Kea Jeu 28 Sep 2023 - 19:51
Jenny a écrit:Voire être jury naïf. Razz

Laughing
Paddy
Paddy
Habitué du forum

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty La reconquête du mois de juin. Enfin ! ;-)

par Paddy Jeu 28 Sep 2023 - 20:03
Eh ben !
Français le 14 juin, Philo le 18, Spé du 19 au 21, Grantoral jusqu'au 3 juillet, résultats du 1er groupe le 8 juillet et du deuxième le 11...  Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 437980826
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 20:05
Sujets fusionnés
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Hypermnestre Jeu 28 Sep 2023 - 20:10
Tivinou a écrit:Le français est bien plus tôt que d'habitude (ces dernières années, c'était un jour ou deux après la philo, pour que les établissements aient le temps de scanner les copies)... Je suppose que c'est pour qu'on puisse empiler un peu plus de convocations.

Et comme sous l'ère Blanquer, on n'a pas de BO, mais la presse sait déjà tout.
A voir ! L'an passé, c'était le 15, réunion le 16, et on pouvait commencer à corriger les copies le 16 au soir.
Cette année, c'est le 14, puis week-end ! Réunion le 17... on perd encore un jour alors que c'est déjà la course.

Sinon je ne décolère pas de l'absence d'aménagements pour les technos à l'oral de l'EAF. Le lien se nomme d'ailleurs "modification de l'épreuve orale de français" et débouche sur une page où il est écrit en grand "baccalauréat général". Ben oui, what else ?
postulat
postulat
Niveau 7

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par postulat Jeu 28 Sep 2023 - 20:37
Je ne suis pas certain que tout ce bazar recule tant que cela les dates des conseils de classe...
professeur flink
professeur flink
Niveau 1

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par professeur flink Jeu 28 Sep 2023 - 20:40
Bien entendu, si on a le malheur de vouloir partir en vacances en juin on est bloqué avec leurs histoires tout ça pour contenter les *** qui votent pour eux.
Tivinou
Tivinou
Doyen

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Tivinou Jeu 28 Sep 2023 - 20:42
professeur flink a écrit:Bien entendu, si on a le malheur de vouloir partir en vacances en juin on est bloqué avec leurs histoires tout ça pour contenter les *** qui votent pour eux.
Euh ...   Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 3795679266
Je ne comprends pas le sens de ta remarque.


Dernière édition par Tivinou le Jeu 28 Sep 2023 - 20:44, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Danska Jeu 28 Sep 2023 - 20:42
professeur flink a écrit:Bien entendu, si on a le malheur de vouloir partir en vacances en juin on est bloqué avec leurs histoires tout ça pour contenter les *** qui votent pour eux.

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 3795679266

En juillet, tu voulais dire ? Parce qu'en juin on a toujours été mobilisés et mobilisables, je ne vois pas ce qui change cette année.
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 20:43
Y compris début juillet d'ailleurs. Nous sommes mobilisables jusqu'à la fin de la session.
professeur flink
professeur flink
Niveau 1

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par professeur flink Jeu 28 Sep 2023 - 20:46
Danska a écrit:
professeur flink a écrit:Bien entendu, si on a le malheur de vouloir partir en vacances en juin on est bloqué avec leurs histoires tout ça pour contenter les *** qui votent pour eux.

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 3795679266

En juillet, tu voulais dire ? Parce qu'en juin on a toujours été mobilisés et mobilisables, je ne vois pas ce qui change cette année.

Une fois le GO fait, aucun souci à se barrer
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par elisa18 Jeu 28 Sep 2023 - 20:47
Tivinou a écrit:
Weirdan a écrit:
Une passante a écrit:
ysabel a écrit:

Comme les professeurs de lettres depuis toujours...

Et contrairement aux oraux de l'EAF, le GO ne nécessite aucune préparation (et pour avoir fait les deux, c'est nettement moins éprouvant, la fatigue en fin de journée n'a rien à voir...)

Bon et bien, si les professeurs de lettres souffrent de leurs conditions de travail, on peut pas se plaindre.  Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 1665347707
Bien sûr que si. Mais cela fait des années que l'on tire la sonnette d'alarme, et que personne n'entend (je ne parle pas des enseignants, mais des CDE, des IPR, de la division des examens...).

Pour te donner une idée du mois de juin d'un prof de lettres :
- début juin: 40 à 50 copies de BTS ;
- mi-juin: préparation des oraux de français (questions de grammaire pour chaque élève, lecture des oeuvres diverses et variées choisies par leurs enseignants en lecture cursive) entre 55 et 60 candidats ;
- à partir du 20 juin copies de français (cette année 35, d'habitude, autant que d'élèves à l'oral) : 4 sujets différents à corriger ;
- dernière semaine de juin: oraux qui ont été préparé en amont : 14 candidats par jour sur une semaine);
- éventuellement début juillet: rattrapage en terminale ou en BTS.
Je te fais grâce des réunions d'harmonisation qui accompagnent tout ça ...

Cette année, il faudra ajouter les copies de spécialité (HLP ou HIDA ou théâtre, HIDA et Théatre ont d'ailleurs aussi, en plus, des oraux spécifiques) et éventuellement le Grand Oral.
Alors certes tous les enseignants ne sont pas convoqués à tout, mais nous étions déjà nombreux à cumuler, avant même que l'on rajoute les spés, cela ne s'arrangera pas cette année.

Edit: Donc avoir en même temps copies et oraux, pour nous c'est une norme, c'est le minimum qu'on nous impose chaque année.
Sérieusement, si cette année je pouvais corriger les copies de HLP et faire passer le GO à la place des EAF, je serais enchantée.

Je ne sais pas comment ils vont faire pour avoir assez de jury en lettres. Déjà que cette année, les profs de collège ont fait passer les EAF.
Danska
Danska
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Danska Jeu 28 Sep 2023 - 20:47
Jenny a écrit:Y compris début juillet d'ailleurs. Nous sommes mobilisables jusqu'à la fin de la session.

Oui, enfin en juillet on est bien obligés de constater que les dates de fin de session reculent de plus en plus, je peux comprendre qu'on l'ait mauvaise. Pour juin en revanche, pas de changement.
Danska
Danska
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Danska Jeu 28 Sep 2023 - 20:48
professeur flink a écrit:
Danska a écrit:
professeur flink a écrit:Bien entendu, si on a le malheur de vouloir partir en vacances en juin on est bloqué avec leurs histoires tout ça pour contenter les *** qui votent pour eux.

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 3795679266

En juillet, tu voulais dire ? Parce qu'en juin on a toujours été mobilisés et mobilisables, je ne vois pas ce qui change cette année.

Une fois le GO fait, aucun souci à se barrer

Heu... Et les délibérations ? Les oraux de rattrapages ? Non ?
voyageur
voyageur
Niveau 5

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par voyageur Jeu 28 Sep 2023 - 20:48
Ne pas oublier qu'il faudra suivre les stages des élèves de seconde et sans doute lire leurs rapports Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 20:48
Danska a écrit:
Jenny a écrit:Y compris début juillet d'ailleurs. Nous sommes mobilisables jusqu'à la fin de la session.

Oui, enfin en juillet on est bien obligés de constater que les dates de fin de session reculent de plus en plus, je peux comprendre qu'on l'ait mauvaise. Pour juin en revanche, pas de changement.

Certes, mais on peut être d'autant plus surpris par le message de notre collègue.
Danska
Danska
Prophète

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Danska Jeu 28 Sep 2023 - 20:50
voyageur a écrit:Ne pas oublier qu'il faudra suivre les stages des élèves de seconde et sans doute lire leurs rapports Wink

Encore un truc qui a été balancé sans aucune réflexion derrière, ça. Déjà, quelles entreprises pour accueillir tous ces élèves pendant deux semaines ? Et qui va être disponibles pour lire des rapports alors qu'on est déjà mobilisés pour le bac ? Et lire des rapports pour quoi faire, alors que l'année scolaire sera finie depuis plusieurs semaines pour eux ?

On sent que le ministre a encore beaucoup réfléchi avant de l'ouvrir... Rolling Eyes
Proton
Proton
Expert

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Proton Jeu 28 Sep 2023 - 21:06
Les profs du collège pourront lire les rapports ? Le brevet est le 1er et 2 juillet !

Je plaisante hein Very Happy
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Cléopatra2 Jeu 28 Sep 2023 - 21:13
Oui, je ne vois pas qui pourra suivre ces stages.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Solovieï Jeu 28 Sep 2023 - 21:20
On peut aussi mettre au charbon les collègues qui ne sont jamais convoqués (ou systématiquement "malades") en juin/juillet...  Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 1665347707
Jenny
Jenny
Médiateur

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Jenny Jeu 28 Sep 2023 - 21:22
Tu parles de ceux qui ne se rendent jamais aux convocations et ne répondent pas aux appels ?  Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 1665347707
Honchamp
Honchamp
Doyen

 Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…  - Page 17 Empty Re: Le nouveau bac déjà remplacé ? Des changements à prévoir pour 2024…

par Honchamp Jeu 28 Sep 2023 - 21:23
voyageur a écrit:Ne pas oublier qu'il faudra suivre les stages des élèves de seconde et sans doute lire leurs rapports Wink

Le ministre a précisé que les élèves devront faire des rapports de stage ?
Cela semble idiot ....

Et j'imagine quand dans ma petite ville les 10 ou 12 classes de seconde, vont, pour la même période, chercher des stages !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum