Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
- DanskaProphète
Bonjour l'usine à gaz...
- sisi59Niveau 4
Et qui a la chance de corriger ces rapports de stage en septembre ?EnglishTidsear a écrit:On peut obliger les élèves à rendre un rapport de stage en septembre, en début de première, avec une note qui compte dans le bulletin.
- CasparProphète
EnglishTidsear a écrit:On peut obliger les élèves à rendre un rapport de stage en septembre, en début de première, avec une note qui compte dans le bulletin.
Qui corrigera ? Le PP ? Le professeur de français ? En tout cas en deux mois ils auront le temps de peaufiner leur rapport à la virgule près.
- VinZTDoyen
Cet embrigadement, même repeint à la va-vite sous le nom d'engagement, que ce soit sous forme de machin crypto-militaire ou de soumission à l'Entreprise, commence à me sortir par les yeux.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- CleroliDoyen
Si on nous demande de corriger ce truc, sommes-nous vraiment obligés de le faire ? Un simple "vu" peut suffire. A un moment donné, il faut peut-être reprendre le pouvoir, non ?Caspar a écrit:EnglishTidsear a écrit:On peut obliger les élèves à rendre un rapport de stage en septembre, en début de première, avec une note qui compte dans le bulletin.
Qui corrigera ? Le PP ? Le professeur de français ? En tout cas en deux mois ils auront le temps de peaufiner leur rapport à la virgule près.
- CasparProphète
Cleroli a écrit:Si on nous demande de corriger ce truc, sommes-nous vraiment obligés de le faire ? Un simple "vu" peut suffire. A un moment donné, il faut peut-être reprendre le pouvoir, non ?Caspar a écrit:EnglishTidsear a écrit:On peut obliger les élèves à rendre un rapport de stage en septembre, en début de première, avec une note qui compte dans le bulletin.
Qui corrigera ? Le PP ? Le professeur de français ? En tout cas en deux mois ils auront le temps de peaufiner leur rapport à la virgule près.
Pour l'instant ce n'est qu'une idée de notre collègue, pas du ministre.
- CleroliDoyen
Vu les idées lumineuses de notre ministre, je pense qu'il peut faire mieux que le "simple" rapport de stage auquel pense notre collègue
Je n'ai plus aucun espoir que la raison lui revienne, à part peut-être un mouvement lycéen pour lui dire que ça suffit.
Je n'ai plus aucun espoir que la raison lui revienne, à part peut-être un mouvement lycéen pour lui dire que ça suffit.
- DanskaProphète
Je suis assez étonnée de voir qu'il n'y a pas beaucoup de réactions, à dire vrai : sur Néo on n'entend pas beaucoup les parents des élèves de 2nde, dans mon lycée les collègues n'en parlaient pas non plus ce matin, je n'ai pas eu les 2ndes en cours aujourd'hui mais dans les couloirs il n'y avait aucun signe de protestation... C'est encore trop récent ? C'est quand même pourtant assez énorme, ce truc !
- frimoussette77Guide spirituel
En tant que parent, je trouve ça bien. Mon fils cadet a eu la possibilité de faire deux semaines de stage à la fin de l'année de seconde et j'ai trouvé ça super. Mon aîné aurait dû faire une semaine à la fin de la seconde mais c'était l'année du COVID ...Danska a écrit:Je suis assez étonnée de voir qu'il n'y a pas beaucoup de réactions, à dire vrai : sur Néo on n'entend pas beaucoup les parents des élèves de 2nde, dans mon lycée les collègues n'en parlaient pas non plus ce matin, je n'ai pas eu les 2ndes en cours aujourd'hui mais dans les couloirs il n'y avait aucun signe de protestation... C'est encore trop récent ? C'est quand même pourtant assez énorme, ce truc !
- CleroliDoyen
Je suis PP en 2de et j'en ai parlé à ma classe (on élisait les délégués ce matin en HVC, c'était l'occasion de les informer du calendrier de fin d'année). En revanche, mes Tales étaient informés des modifications du bac et remontés contre le ministre.
- CleroliDoyen
Certains n'auront aucun pb pour réaliser ce stage grâce aux connaissances de leurs parents, d'autres vont galérer, surtout que les stages en lycée auront tous lieu à la même période, ce qui va créer de la concurrence pour en décrocher un.frimoussette77 a écrit:En tant que parent, je trouve ça bien. Mon fils cadet a eu la possibilité de faire deux semaines de stage à la fin de l'année de seconde et j'ai trouvé ça super. Mon aîné aurait dû faire une semaine à la fin de la seconde mais c'était l'année du COVID ...Danska a écrit:Je suis assez étonnée de voir qu'il n'y a pas beaucoup de réactions, à dire vrai : sur Néo on n'entend pas beaucoup les parents des élèves de 2nde, dans mon lycée les collègues n'en parlaient pas non plus ce matin, je n'ai pas eu les 2ndes en cours aujourd'hui mais dans les couloirs il n'y avait aucun signe de protestation... C'est encore trop récent ? C'est quand même pourtant assez énorme, ce truc !
- DanskaProphète
Cleroli a écrit:Certains n'auront aucun pb pour réaliser ce stage grâce aux connaissances de leurs parents, d'autres vont galérer, surtout que les stages en lycée auront tous lieu à la même période, ce qui va créer de la concurrence pour en décrocher un.frimoussette77 a écrit:En tant que parent, je trouve ça bien. Mon fils cadet a eu la possibilité de faire deux semaines de stage à la fin de l'année de seconde et j'ai trouvé ça super. Mon aîné aurait dû faire une semaine à la fin de la seconde mais c'était l'année du COVID ...Danska a écrit:Je suis assez étonnée de voir qu'il n'y a pas beaucoup de réactions, à dire vrai : sur Néo on n'entend pas beaucoup les parents des élèves de 2nde, dans mon lycée les collègues n'en parlaient pas non plus ce matin, je n'ai pas eu les 2ndes en cours aujourd'hui mais dans les couloirs il n'y avait aucun signe de protestation... C'est encore trop récent ? C'est quand même pourtant assez énorme, ce truc !
C'est un euphémisme... Dans ma petite ville on va se retrouver avec plus de 400 ados qui vont chercher un stage en même temps, les trois grosses entreprises de la ville vont être submergées de demandes. Mon conjoint travaille dans un des ces entreprises, son supérieur n'était pas chaud du tout à ce sujet ce matin.
- frimoussette77Guide spirituel
Je suis d'accord avec vous malgré tout. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver le stage de troisième de mon fils en période COVID.Cleroli a écrit:Certains n'auront aucun pb pour réaliser ce stage grâce aux connaissances de leurs parents, d'autres vont galérer, surtout que les stages en lycée auront tous lieu à la même période, ce qui va créer de la concurrence pour en décrocher un.frimoussette77 a écrit:En tant que parent, je trouve ça bien. Mon fils cadet a eu la possibilité de faire deux semaines de stage à la fin de l'année de seconde et j'ai trouvé ça super. Mon aîné aurait dû faire une semaine à la fin de la seconde mais c'était l'année du COVID ...Danska a écrit:Je suis assez étonnée de voir qu'il n'y a pas beaucoup de réactions, à dire vrai : sur Néo on n'entend pas beaucoup les parents des élèves de 2nde, dans mon lycée les collègues n'en parlaient pas non plus ce matin, je n'ai pas eu les 2ndes en cours aujourd'hui mais dans les couloirs il n'y avait aucun signe de protestation... C'est encore trop récent ? C'est quand même pourtant assez énorme, ce truc !
- LaotziSage
Il y aurait tellement de chose qu'on pourrait faire faire aux élèves de seconde (avec de la disponibilité et de l'argent). Le gouvernement choisit la facilité pour occuper ces élèves en fin d'année et ne pas les laisser traîner dans la rue en les mettant deux semaines en stage sans aucun objectif de formation, probablement sans aucun rapport à faire. Vive le creusement des inégalités entre ceux qui pourront aller observer le bloc opératoire du père ou de l'oncle, ou le cabinet d'avocat (et le valoriseront ensuite sur parcoursup), et ceux qui se retrouveront à faire de la manutention ou de l'observation sans intérêt de je ne sais quel bureau. Sans parler surtout, de ceux qui n'iront nulle part en fin d'année, parce qu'il n'y aura sans doute aucun moyen de contrôle et de coercition (attendons les textes car ce n'est qu'une annonce pour le moment, c'est pas impossible que cela devienne "facultatif" dans quelques semaines). C'est juste une mesure électorale, pour satisfaire les parents d'élèves qui ne veulent pas voir traîner leurs enfants dès fin juin à la maison à 15 ans et trouveront ça effectivement "super".
Aucune vision pour l'école en revanche.
Aucune vision pour l'école en revanche.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- TFSFidèle du forum
VinZT a écrit:Cet embrigadement, même repeint à la va-vite sous le nom d'engagement, que ce soit sous forme de machin crypto-militaire ou de soumission à l'Entreprise, commence à me sortir par les yeux.
+1
- TivinouDoyen
Ceux qui n'auront pas trouvé de stage partiront faire le SNU...
- Une passanteEsprit éclairé
Tivinou a écrit:Ceux qui n'auront pas trouvé de stage partiront faire le SNU...
C'est immédiatement ce que j'ai pensé : en imposant un stage, qui risque d'être difficile à trouver, c'est aussi un moyen d'inciter les élèves à faire à la place le SNU (et hop, d'une pierre deux coups : les élèves ne sont pas désœuvrés, et le gouvernement peut mettre en avant le succès du SNU !)
- CleroliDoyen
Je mets en spoiler le communiqué de presse de l'APSES suite au BO d'hier. Savez-vous si d'autres associations disciplinaires ont officiellement réagi ?
- Spoiler:
- APSES a écrit:Lorsque le Ministre Attal, confronté à l’échec de la réforme du baccalauréat, a décidé de rétablir les écrits de spécialité du baccalauréat au mois de juin, il allait de soi qu’une adaptation des programmes d’examen serait annoncée. Finalement, le Ministère a fait le choix de ne pas écouter les acteurs de terrain en mettant les professeur·es et les élèves sous pression face à un programme d’examen intenable. Un remède pire que le mal.
De 7 chapitres pour mars à 12 chapitres pour juin : le ministre est le seul à y croire
Alors que la rentrée est déjà derrière nous, le Ministre annonce le 28 septembre que « les candidats seront désormais évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité ».
Les enquêtes de l’APSES ont pourtant mis en évidence des programmes beaucoup trop denses et une véritable course pour le bac 2023, avec 7 chapitres rentrés au chausse-pieds en deux trimestres. Cette année, le Ministère pense donc pouvoir imposer l’étude de 5 chapitres sur le seul troisième trimestre : une augmentation de 70 % des contenus à maîtriser, avec seulement 35 % de temps supplémentaire ! Tout cela à mener de front avec la préparation du grand oral, épreuve en même temps alourdie par un temps de présentation doublé. Avec ce rythme intenable, le ministère envoie enseignant·es et élèves droit dans le mur, avec l’augmentation des risques psychosociaux en ligne de mire.
5 ans de changements permanents et de réforme du lycée : le mal-être grandit
Le Ministre plonge les professeur⋅es dans un stress permanent. Devoir traiter 12 chapitres c’est, à nouveau, survoler le programme et sacrifier la formation des élèves. C’est devoir renoncer aux exercices de remédiation qui leur permettent d’apprendre de leurs erreurs, c’est devoir renoncer à les entraîner aux épreuves de baccalauréat. C’est devoir renoncer à accompagner les élèves les plus en difficulté et contraindre à renvoyer de nombreux points du cours au travail personnel des élèves en dehors de la classe, avec toutes les inégalités que cela génère.
Retrouver de l’ambition pour nos élèves et mieux les préparer au supérieur
Nous, enseignant·es de SES, souhaitons conserver des ambitions pour l’ensemble de nos élèves. Au fil de nos audiences auprès de l’Inspection générale mais aussi de la DGESCO, nous avons toujours porté ce constat largement partagé : conduire les apprentissages des élèves sous une avalanche de contenus empêche toute relation pédagogique sereine et favorable à l’acquisition de solides connaissances et des méthodes rigoureuses pour réussir l’examen du baccalauréat et mener à bien des études supérieures.
Sur ces bases, l’APSES demande à nouveau au Ministère :
– de reconsidérer l’annonce d’un programme d’examen portant sur l’entièreté du programme de SES ;
– de prolonger le programme d’examen initialement prévu par le BO du 13 février 2020 ;
– de réunir un groupe de travail avec l’objectif de commencer la rentrée scolaire 2024 avec des programmes durablement repensés et aménagés.
Dans l’attente, l’APSES encourage les enseignant⋅es à préserver leur santé et celle de leurs élèves : à l’impossible, nul n’est tenu. Son Comité Directeur, réunissant les représentant⋅es de l’ensemble des régionales de l’APSES, se réunira à Paris le 8 octobre pour décider des suites à donner à ce qui apparaît comme une forfaiture à l’ensemble des enseignant·es de SES.
- KeaFidèle du forum
Ici, un certain nombre de lycéens travaillent aux champs dès le mois de juin... Ils seront ravis d’aller en stage à la place !
Ou alors ils feront officiellement leur stage dans l’exploitation agricole et ils recevront une "gratification".
Les collèges de ma commune ont dissocié leurs dates de stage car les élèves se faisaient concurrence sur la même semaine. Riche idée que de mettre tous les élèves de seconde en stage simultanément...
Ou alors ils feront officiellement leur stage dans l’exploitation agricole et ils recevront une "gratification".
Les collèges de ma commune ont dissocié leurs dates de stage car les élèves se faisaient concurrence sur la même semaine. Riche idée que de mettre tous les élèves de seconde en stage simultanément...
- EnglishTidsearNiveau 9
Attention, je n'ai pas dit que j'étais favorable au stage de seconde, et encore moins que je souhaitais corriger le rapport de stage ! Je sais juste qu'il y a quelques années, mon lycée faisait ainsi. J'étais pp de première et j'ai dû corriger les rapports de stage de mes élèves en septembre. Ç'etait tout de même assez rapide à corriger car nous avions une fiche d'évaluation avec des items qu'il suffisait de cocher, puis on les additionnait pour mettre une note sur 20. Mais bon, je suis bien contente de ne plus être prof principale.
- LemmyKHabitué du forum
Est-ce que cela a été bénéfique pour les élèves de ton lycée?EnglishTidsear a écrit:Attention, je n'ai pas dit que j'étais favorable au stage de seconde, et encore moins que je souhaitais corriger le rapport de stage ! Je sais juste qu'il y a quelques années, mon lycée faisait ainsi. J'étais pp de première et j'ai dû corriger les rapports de stage de mes élèves en septembre. Ç'etait tout de même assez rapide à corriger car nous avions une fiche d'évaluation avec des items qu'il suffisait de cocher, puis on les additionnait pour mettre une note sur 20. Mais bon, je suis bien contente de ne plus être prof principale.
- EnglishTidsearNiveau 9
Non. Ça les soulait de devoir rédiger un rapport de stage, plus encore que de chercher un stage. Mais l'idée était en effet de les occuper en fin d'année.
- HonchampDoyen
EnglishTidsear a écrit:Attention, je n'ai pas dit que j'étais favorable au stage de seconde, et encore moins que je souhaitais corriger le rapport de stage ! Je sais juste qu'il y a quelques années, mon lycée faisait ainsi. J'étais pp de première et j'ai dû corriger les rapports de stage de mes élèves en septembre. Ç'etait tout de même assez rapide à corriger car nous avions une fiche d'évaluation avec des items qu'il suffisait de cocher, puis on les additionnait pour mettre une note sur 20. Mais bon, je suis bien contente de ne plus être prof principale.
Et vous avez accepté de corriger en septembre ?
C'est fou de recommencer une année scolaire avec du travail hérité de l'année scolaire précédente ...
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- lene75Prophète
Honchamp a écrit:EnglishTidsear a écrit:Attention, je n'ai pas dit que j'étais favorable au stage de seconde, et encore moins que je souhaitais corriger le rapport de stage ! Je sais juste qu'il y a quelques années, mon lycée faisait ainsi. J'étais pp de première et j'ai dû corriger les rapports de stage de mes élèves en septembre. Ç'etait tout de même assez rapide à corriger car nous avions une fiche d'évaluation avec des items qu'il suffisait de cocher, puis on les additionnait pour mettre une note sur 20. Mais bon, je suis bien contente de ne plus être prof principale.
Et vous avez accepté de corriger en septembre ?
C'est fou de recommencer une année scolaire avec du travail hérité de l'année scolaire précédente ...
Ce devait être folklo pour les gens qui avaient changé d'établissement entre temps...
- LemmyKHabitué du forum
Vu l'utilité du truc et son absence de valeur, aucun problème! Une note au pif et c'est corrigé.lene75 a écrit:Honchamp a écrit:EnglishTidsear a écrit:Attention, je n'ai pas dit que j'étais favorable au stage de seconde, et encore moins que je souhaitais corriger le rapport de stage ! Je sais juste qu'il y a quelques années, mon lycée faisait ainsi. J'étais pp de première et j'ai dû corriger les rapports de stage de mes élèves en septembre. Ç'etait tout de même assez rapide à corriger car nous avions une fiche d'évaluation avec des items qu'il suffisait de cocher, puis on les additionnait pour mettre une note sur 20. Mais bon, je suis bien contente de ne plus être prof principale.
Et vous avez accepté de corriger en septembre ?
C'est fou de recommencer une année scolaire avec du travail hérité de l'année scolaire précédente ...
Ce devait être folklo pour les gens qui avaient changé d'établissement entre temps...
- TFSFidèle du forum
Mais au fait, en dehors des infos glanées dans la presse, il y a un texte précis et officiel sur ces deux semaines de stage de 2nde ?
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
- changements à prévoir pour le bac 2024
- [Le Monde] Au collège, le nouveau brevet déjà contesté
- Le nouveau programme de Français de Terminale Bac Pro pour 2024-2027
- Emmanuel Davidenkoff quitte L'Etudiant pour Le Monde Campus ; Marie-Caroline Missir le remplace.
- [Français EAF] nouveau programme : déjà plié ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum