- ProvenceEnchanteur
Jenny a écrit:Oui, mais pour passer un collègue de la réserve à examinateur, ça se fait forcément un peu à l'arrache. Les coordo corrigent au DNB, il me semble. Je suis sûre en avoir vu reprendre des copies quand c'était compliqué.
Je pense surtout qu'il faudrait sanctionner les collègues qui ne viennent jamais... Je ne suis pas sûre que des trentièmes soient systématiquement enlevés.
J’ai reçu ma convocation lundi. Ce n’est pas un peu se moquer du monde? Il ne s’agit pas d’appeler les collègues réservistes, il s’agit de s’organiser pour convoquer les professeurs suffisamment à l’avance.
- zigmag17Guide spirituel
Jenny a écrit:Oui, mais pour passer un collègue de la réserve à examinateur, ça se fait forcément un peu à l'arrache.
Je pense surtout qu'il faudrait sanctionner les collègues qui ne viennent jamais...
Quand on est de réserve on sait à quoi s'attendre, on peut être appelé à tout moment, c'est le principe.
Quand on ne l'est pas, on peut s'estimer libre de convocation tel ou tel jour, et de fait ne pas être disponible.
A l'ère de l'informatique, alors qu'on nous bassine avec les tablettes et les joies ineffables du numérique, il me semble que ce ne serait pas si compliqué pour les agents du rectorat, à partir de la liste de tous les professeurs (et pas toujours la même liste qui sert à convoquer toujours les mêmes tous les ans pour les mêmes examens tandis que d'autres ne sont jamais appelés), d'établir des convocations équitablement réparties, en nombre et en kilomètres.
Il semblerait que ce soit insurmontable pour eux.
- JennyMédiateur
Le lundi pour le jeudi, ça ne me choque pas honnêtement. J'ai tendance à penser que je peux être mobilisée au moins de juin et début juillet pour les examens, nous ne sommes pas en vacances.
- zigmag17Guide spirituel
Jenny a écrit:Le lundi pour le jeudi, ça ne me choque pas honnêtement.
Moi ça me choque. Ils ne peuvent pas prévoir? Ce n'est pas comme si on n'était pas enregistrés sur iprof. Je trouve que c'est se moquer du monde, et pour moi cela s'assortit du mépris dont on est abreuvés à longueur d'année (j'ai des exemples en tête, qui ne sont pas à la gloire du rectorat dont les membres, en tout cas dans mon académie, sont en plus de tout ça pour la plupart d'une arrogance et d'une sécheresse de ton inégalées).
Edit : Jenny, je ne suis pas en vacances non plus, justement (oraux de rattrapage le 6 juillet, à 70 km de là, soit 2 trains, 1 bus, et un lever à 4h30. Oui c'est super bien organisé, surtout quand on sait qu'ils ont mes coordonnées depuis perpète).
Pour le reste j'ai fait le boulot (corrections, oraux...), et non, je refuse d'être considérée comme un pion. Zut.
Et évidemment nous sommes des milliers dans ce cas.
Je réfléchis aussi puissamment à la grève. Par lassitude et révolte.
- ProvenceEnchanteur
Jenny a écrit:Le lundi pour le jeudi, ça ne me choque pas honnêtement. J'ai tendance à penser que je peux être mobilisée au moins de juin et début juillet pour les examens, nous ne sommes pas en vacances.
On renonce à d’organiser ? A prendre des rendez-vous ? On a une solution de garde pour ses enfants ? On est d’astreinte?
- DanskaProphète
Jenny a écrit:Le lundi pour le jeudi, ça ne me choque pas honnêtement. J'ai tendance à penser que je peux être mobilisée au moins de juin et début juillet pour les examens, nous ne sommes pas en vacances.
On n'est pas en vacances, mais on peut avoir des rendez-vous à caser ou tout bêtement une organisation familiale à revoir... J'étais de réserve quatre jours pour le GO cette année, je me suis débrouillée pour pouvoir être présente au pied levé si besoin ces jours-ci (ce qui implique notamment conjoint en télétravail et ayant repoussé ses réunions + horaires de garde des enfants allongés). Hors de question de faire de même pendant un mois et demi, de toute façon ce serait impossible.
Comme d'autres ici, moi j'ai tendance à considérer qu'être convoqué deux ou trois jours avant est difficilement défendable.
- JennyMédiateur
J’ai l’impression qu’il y avait plus de collègues de réserve cette année, ça continuera peut-être à augmenter et finalement ça reviendra au même. En dernière minute (c’est-à-dire la veille ou le jour même), finalement, on m’a toujours demandé si j’étais disponible… à part en temps que stagiaire.
- DanskaProphète
Jenny a écrit:J’ai l’impression qu’il y avait plus de collègues de réserve cette année, ça continuera peut-être à augmenter et finalement ça reviendra au même. En dernière minute (c’est-à-dire la veille ou le jour même), finalement, on m’a toujours demandé si j’étais disponible… à part en temps que stagiaire.
Non, justement : de réserve tel jour, tu peux t'organiser pour être disponible ce jour-là. Rien à voir avec le fait de se considérer comme d'astreinte pendant toute la durée des convocations potentielles.
- JennyMédiateur
Sauf si on est tous de réserve sur une période assez large. Le centre est précisé en tant que réserviste ?
- Madame_ProfEsprit sacré
C'est surtout dingue quand on sait que les élèves sont inscrits plusieurs mois avant. Tout ça peut donc se faire bien en amont.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- marjoDoyen
Provence a écrit:Jenny a écrit:Oui, mais pour passer un collègue de la réserve à examinateur, ça se fait forcément un peu à l'arrache. Les coordo corrigent au DNB, il me semble. Je suis sûre en avoir vu reprendre des copies quand c'était compliqué.
Je pense surtout qu'il faudrait sanctionner les collègues qui ne viennent jamais... Je ne suis pas sûre que des trentièmes soient systématiquement enlevés.
J’ai reçu ma convocation lundi. Ce n’est pas un peu se moquer du monde? Il ne s’agit pas d’appeler les collègues réservistes, il s’agit de s’organiser pour convoquer les professeurs suffisamment à l’avance.
Il y a quatre ans, quand j'étais en lycée, j'ai reçu une convocation pour l'EAF (écrit + oral donc) quinze jours après mes collègues, deux jours avant le début de la correction, pour aller chercher des copies et interroger à une heure de route de chez moi (heureusement, je suis véhiculée !). On m'avait oubliée et on m'a convoquée pour boucher un trou (je remplaçais quelqu'un qui s'est désisté). J'étais ravie !
- zigmag17Guide spirituel
Jenny a écrit:Sauf si on est tous de réserve sur une période assez large. Le centre est précisé en tant que réserviste ?
Ca existe ca, les "centres réservistes "? Je pense que non. Les convocations sont individualisées, que l'on soit titulaire de la convocation ou de réserve.
Chaque année on a l'impression d'être convoqués par des amateurs qui découvrent dans quel établissement on travaille et qui nous envoient corriger ou faire passer des oraux dans des conditions dantesques en se fichant complètement de notre sort et de celui des candidats.
Quand c'est la double peine ( listes reconduites à l'identique pendant des lustres avec toujours les mêmes qui se coltinent les convocations tandis que les autres ne sont ni convoqués ni de réserve), il y a quoi s'offrir un petit burn-out de fin d'année.
Marre.
- JennyMédiateur
Ma question c'était de savoir si une centre d'examen était indiqué sur une convocation de réserve.
- ProvenceEnchanteur
Jenny a écrit:Ma question c'était de savoir si une centre d'examen était indiqué sur une convocation de réserve.
Non.
- JennyMédiateur
Donc effectivement, elles pourraient tomber avant pour le DNB. Pour le GO, un centre est indiqué, je pense qu’elles sont envoyées en fonction des besoins.
- SteredDoyen
Et surtout pourquoi ne pas convoquer tout le monde au fond, en collège ? Ça divise d'autant la corvée...
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- JennyMédiateur
Stered a écrit:Et surtout pourquoi ne pas convoquer tout le monde au fond, en collège ? Ça divise d'autant la corvée...
C’est ce que je disais au dessus.
- ProflambdadaHabitué du forum
Bon, de toute façon, le tout est joué maintenant ! Bon courage à tous pour demain ! (dernière ligne droite )
- DanskaProphète
Jenny a écrit:Donc effectivement, elles pourraient tomber avant pour le DNB. Pour le GO, un centre est indiqué, je pense qu’elles sont envoyées en fonction des besoins.
Pas dans toutes les académies, de toute évidence.
- JennyMédiateur
Dans la tienne, les réservistes ne viennent donc pas sur place ?
- DanskaProphète
Pas sur place, non : dans leur établissement habituel, et seulement un matin sur deux entre 8h et 9h30. Oui, c'est logique
- JennyMédiateur
Ok, en IdF, les collègues viennent dans le centre. Si j’ai bien compris, ils sont convoqués quand le chef de centre prévient qu’il y a potentiellement beaucoup d’absents.
- MalavitaÉrudit
Jenny a écrit:Ok, en IdF, les collègues viennent dans le centre. Si j’ai bien compris, ils sont convoqués quand le chef de centre prévient qu’il y a potentiellement beaucoup d’absents.
Dans l'académie de Créteil les réservistes (pour les épreuves de LP) se rendent dans le centre et finissent toujours par corriger et/ou faire passer des oraux.
- zigmag17Guide spirituel
Dans mon académie, il y a une dizaine d'années encore, être de réserve signifiait se déplacer au cas où, et repartir si l'on n'avait pas besoin de nos services.
Désormais cela signifie être présent dans son cours, en être éventuellement extirpé car appelé en urgence sur le lieu de la convocation alors que le cours était commencé depuis vingt minutes au bas mot, et s'entendre dire en arrivant sur le lieu de la convocation après avoir été le plus rapide possible " Vous avez du retard, vous n'aurez peut-être pas le temps de manger à midi parce que vous avez X candidats à faire passer, on est désolés ".
( Valable pour les oraux)
Vraiment, de bonnes conditions de travail.
Désormais cela signifie être présent dans son cours, en être éventuellement extirpé car appelé en urgence sur le lieu de la convocation alors que le cours était commencé depuis vingt minutes au bas mot, et s'entendre dire en arrivant sur le lieu de la convocation après avoir été le plus rapide possible " Vous avez du retard, vous n'aurez peut-être pas le temps de manger à midi parce que vous avez X candidats à faire passer, on est désolés ".
( Valable pour les oraux)
Vraiment, de bonnes conditions de travail.
- totoroMonarque
marjo a écrit:On m'avait oubliée et on m'a convoquée pour boucher un trou (je remplaçais quelqu'un qui s'est désisté). J'étais ravie !
C’est ce qui s’est passé ici je pense : des collègues ont été convoqués il y a 2 ou 3 semaines et dans certains collèges aucun prof n’était convoqué… Ils s’en sont rendu compte ce matin et ont balancé les convocations à l’arrache, sans se soucier du lieu de correction.
Et je suis sûre qu’il y aura beaucoup d’absents.
Et évidemment, la gentille dame qui nous a envoyé les convocations à 10h30 ce matin n’était pas joignable de toute la journée (on voulait essayer de faire changer le centre de correction).
_________________
- LefterisEsprit sacré
A ton avis ?nigousse a écrit:Et donc Lefteris, tu fais grève finalement?
Ca je n'en sais rien concrètement. Mais administrativement , un ordre de mission est un ordre ( la convocation le rappelle en termes secs), un fonctionnaire doit obéïr comme cela a été rappelé maintes fois lors des réformes, donc un chef de centre qui le voudrait pourrait arguer de cette obligation. Pure théorie aujourd'hui, il faudra demander à ceux qui en feront éventuellement l'expérience.Elberta a écrit:
Rien n'oblige de venir les deux jours et de rester dix heures non ?
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum