Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leilapie
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Leilapie Lun 11 Déc 2023 - 10:14
Bonjour

Un peu plus qu'une poignée de cacahuètes quand même. Et surtout cette ultime promotion joue sur le montant de la retraite (quand, de fait, il n'y aura plus de promotion).
avatar
misc
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par misc Mar 12 Déc 2023 - 8:55
Pour les PRAG-PRCE affectés dans le supérieur, la disparition du vivier 1 est une régression considérable.

Idem pour ceux qui ont passé des années en ZEP/REP/etc. C'est une honte de changer les règles du jour au lendemain et de ne pas reconnaître la difficulté de leurs conditions d'exercice.
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Mar 12 Déc 2023 - 10:36
Et des avis qui vont jouer sur quelques années d’une carrière et pas de l’ensemble d’une carrière au gré des CDE et IPR qui passent.
avatar
misc
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par misc Mar 12 Déc 2023 - 11:43
Ce sera le retour du fait du prince, du copinage, des évaluations à la tête du client. Bref, de quoi bien nous motiver.
henriette
henriette
Médiateur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par henriette Mar 12 Déc 2023 - 11:56
C'est supposé entrer en vigueur quand, au final ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Lefteris Mar 12 Déc 2023 - 12:08
Mathador a écrit:
Baldred a écrit:La LA est bien un avantage énorme, administrativement, financièrement, symboliquement. La CE aussi qui fait prendre 5 échelons en 5ans et permet un départ à la retraite au dernier échelon dans mon cas.
Désolé pour les mouches, mais il s'agit de cinq chevrons en deux échelons. Il y a bien, ceci dit, 5 augmentations en 5 ans en partant de l'IM 830.
En cinq ans avec des pauses quand même, cinq promotions étalées sur pas mal d'années, à moins de ramasser les mise d'un seul coup, nommé HC puis CE dans la foulée.

BRIAC a écrit:Bonjour,
Oui l'avis très favorable est maintenu sauf cas très particulier. L'avis favorable pourra évoluer vers très favorable.
L'avis n'est pas susceptible de recours car l'avis n'est pas une décision. Ce qui pourra faire l'objet d'un recours c'est l'absence de promotion (pour les certifiés recours auprès du Recteur; pour les agrégés recours auprès du ministre mais seulement une fois le tableau publié). Les recours en règle générale n'aboutissent pas car la promotion n'est pas de droit. On peut même envisager qu'avec 2 avis très favorables, la promotion ne se fasse pas car il y a des critères de départage (ancienneté de corps puis de grade). Tout dépendra du nombre de promotions possibles.
Exemple: 1600 promotions possibles pour les agrégés (ça sera à peu près ça pour la prochaine campagne) et 2 000 avis très favorables (IPR et CE) remontés au ministère . 400 seront recalés.
C'est le risque du fait d'un départage par ancienneté de corps. Un agrégé sur LA même avec 2 avis TF n'aura que peu de chances d'être promu. idem pour les concours internes récents. Priorité aux concours externes.
Cordialement.
Ce qui tue le plus, c'est la fin des CAP, des barèmes nationaux publiés, qui ne permettent plus de se situer et de situer son tour, t rendent encore plus difficiles les recours. On arrive dans le système du "non proposé = non promu") que j'ai connu dans une autre vie et dénoncé comme un danger dès mon arrivée dans l'EN. Ne pas plaire = ne pas passer, c'est très simple.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Mar 12 Déc 2023 - 13:49
henriette a écrit:C'est supposé entrer en vigueur quand, au final ?

C'est en vigueur. Les textes ont été publiés (lien un peu plus haut dans le fil).
henriette
henriette
Médiateur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par henriette Mar 12 Déc 2023 - 14:07
C'est donc à compter des promotions 2024 ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Mar 12 Déc 2023 - 17:04
Oui des 2024 helas.
henriette
henriette
Médiateur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par henriette Mar 12 Déc 2023 - 17:06
Merci pour vos réponses.
Et où a-t-on accès à ces "avis" CDE et IPR alors ?Sur IProf ? Par feuille de notation ? Par voie syndicale ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Mar 12 Déc 2023 - 17:13
je pensais iprof ( mais je ne sais pas vraiment) j’espère au moins qu’on les verra, surtout qu’il va y avoir beaucoup d’avis à mettre par les CDE et IPR ..
eliam
eliam
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par eliam Mar 12 Déc 2023 - 17:19
C'est sur Iprof. Enfin ça l'a été pour moi jusqu'à obtention.
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Mar 12 Déc 2023 - 17:35
Felicitation
Eliot
Eliot
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Mer 13 Déc 2023 - 17:45
Je suis certifié et je passerai à l’échelon 5 le 1 mars 2024. Serai-je promouvable pour la campagne 2024 à la CE ?
Faustire
Faustire
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Faustire Mer 13 Déc 2023 - 18:00
Eliot a écrit:Je suis certifié et je passerai à l’échelon 5 le 1 mars 2024. Serai-je promouvable pour la campagne 2024 à la CE ?

Je ne pense pas. C'est l'échelon au 31 août 2023 qui rentre en compte.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Heisenberg Mer 13 Déc 2023 - 18:33
Faustire a écrit:
Eliot a écrit:Je suis certifié et je passerai à l’échelon 5 le 1 mars 2024. Serai-je promouvable pour la campagne 2024 à la CE ?

Je ne pense pas. C'est l'échelon au 31 août 2023 qui rentre en compte.

Non, pour la campagne 2024, c'est l'échelon au 31 août 2024 qui est pris en compte.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Eliot
Eliot
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Mer 13 Déc 2023 - 19:46
Heisenberg a écrit:
Faustire a écrit:
Eliot a écrit:Je suis certifié et je passerai à l’échelon 5 le 1 mars 2024. Serai-je promouvable pour la campagne 2024 à la CE ?

Je ne pense pas. C'est l'échelon au 31 août 2023 qui rentre en compte.

Non, pour la campagne 2024, c'est l'échelon au 31 août 2024 qui est pris en compte.
Donc promouvable ou non promouvable ?
henriette
henriette
Médiateur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par henriette Mer 13 Déc 2023 - 21:18
D'après le site du SNES :

Sont promouvables les professeur.es agrégé.es ou certifié.es, les CPE et les Psy-ÉN étant parvenu.es au 5° échelon (4° pour les professeur.es agrégé.es) de la hors-classe de leur corps respectif au 31 août (de l’année d’établissement du tableau d’avancement) , en position d’activité ou de détachement ou de mise à disposition. Les collègues en congé parental ou disponibilité pour élever un enfant le sont également.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Mer 13 Déc 2023 - 21:32
Je dirais ( j'espère !) promouvable je suis dans la même situation je change d'échelon en Avril 2024, donc je me dis que c’est bon pour le 31 Août 2024.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Heisenberg Mer 13 Déc 2023 - 21:57
Désolé si je n'ai pas été clair :
oui @issoire et @Eliot vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle pour cette campagne 2024 vu que vous serez au 5e échelon avant le 31 août 2024.

Et si vous voulez des références officielles :

Extrait des LDG :
À partir de la campagne 2024, le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux agents ayant atteint, au
31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement, au moins le 4 e échelon de la hors-classe de leur
corps concernant les professeurs agrégés ou au moins le 5 e échelon de la hors-classe de leur corps concernant
les autres corps.

ou voir également le décret 2023-720 du 04 août 2023 qui a établi ce changement. (pour les certifiés, c'est l'article 13.)

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Eliot
Eliot
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Jeu 14 Déc 2023 - 13:58
Si j'ai bien lu le BO du 7 décembre 2023 qui définit les nouvelles modalités d'accès à la classe exceptionnelle, la priorité sera clairement donnée au profs ayant atteint l'échelon 7 de la HC et avec le plus d'ancienneté. Ce qui signifie qu'un prof à l'échelon 5 de la HC a très peu de chance de décrocher le précieux sésame !
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Wanaka Jeu 14 Déc 2023 - 18:47
Eliot a écrit:Si j'ai bien lu le BO du 7 décembre 2023 qui définit les nouvelles modalités d'accès à la classe exceptionnelle, la priorité sera clairement donnée au profs ayant atteint l'échelon 7 de la HC et avec le plus d'ancienneté. Ce qui signifie qu'un prof à l'échelon 5 de la HC a très peu de chance de décrocher le précieux sésame !

Oui sauf exception c'est râpé pour ceux en début du HC5 certifié, il faudra patienter au moins 6 ans.. donc pour les plus de 57 ans dans ce cas, autant se mettre à la bourse ou au loto.
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Mar 26 Déc 2023 - 18:09
"L'autorité auprès de laquelle l'agent exerce ses fonctions"

C'est elle qui donne l'avis pour un éventuel passage à la classe exceptionnelle des enseignants en situation de détachement. Mais c'est qui cette autorité ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Mar 26 Déc 2023 - 18:20
Wanaka a écrit:
Eliot a écrit:Si j'ai bien lu le BO du 7 décembre 2023 qui définit les nouvelles modalités d'accès à la classe exceptionnelle, la priorité sera clairement donnée au profs ayant atteint l'échelon 7 de la HC et avec le plus d'ancienneté. Ce qui signifie qu'un prof à l'échelon 5 de la HC a très peu de chance de décrocher le précieux sésame !

Oui sauf exception c'est râpé pour ceux en début du HC5 certifié, il faudra patienter au moins 6 ans.. donc pour les plus de 57 ans dans ce cas, autant se mettre à la bourse ou  au loto.
Pourquoi les plus de 57 ans ? On peut être au 7ème échelon plus tôt que cet âge, tout dépend de l'âge d'entrée dans l'EN et du déroulement de carrière (ceux qui sont à la HC sont aussi ceux qui ont connu l'ancien système et qui ont pu gravir les échelons au GC).
Si la CE devient le prolongement la HS, ce n'est pas mal non plus car ça va permettre à chacun d'entre nous d'espérer y accéder.
Maintenant soyons clairs, il y a la volonté que les "heureux promus" partent en retraite avant le dernier échelon de ce grade (c'était déjà le cas pour ceux relevant du vivier2 -mes collègues promus ces dernières années ont 60 ans).
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Wanaka Mar 26 Déc 2023 - 20:19
Cleroli a écrit:
Wanaka a écrit:
Eliot a écrit:Si j'ai bien lu le BO du 7 décembre 2023 qui définit les nouvelles modalités d'accès à la classe exceptionnelle, la priorité sera clairement donnée au profs ayant atteint l'échelon 7 de la HC et avec le plus d'ancienneté. Ce qui signifie qu'un prof à l'échelon 5 de la HC a très peu de chance de décrocher le précieux sésame !

Oui sauf exception c'est râpé pour ceux en début du HC5 certifié, il faudra patienter au moins 6 ans.. donc pour les plus de 57 ans dans ce cas, autant se mettre à la bourse ou  au loto.
Pourquoi les plus de 57 ans ? On peut être au 7ème échelon plus tôt que cet âge, tout dépend de l'âge d'entrée dans l'EN et du déroulement de carrière (ceux qui sont à la HC sont aussi ceux qui ont connu l'ancien système et qui ont pu gravir les échelons au GC).
Si la CE devient le prolongement la HS, ce n'est pas mal non plus car ça va permettre à chacun d'entre nous d'espérer y accéder.
Maintenant soyons clairs, il y a la volonté que les "heureux promus" partent en retraite avant le dernier échelon de ce grade (c'était déjà le cas pour ceux relevant du vivier2 -mes collègues promus ces dernières années ont 60 ans).

C'est pour ça que je pense qu'en entrant seulement  au HC5 après 57 ans, ça sera extrêmement compliqué pour obtenir l'échelon CE5 (le seul vraiment intéressant en terme de salaire et bien sur les échelons suivants) avant la retraite.  Ce grade semble , a part pour quelques vrais méritants et quelques pistonnés, une avancée de carrière a l'ancienneté. Il faudra  y accéder tôt donc ou prolonger au delà de 64 ans....serait ce un hasard ?
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 28 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Mer 27 Déc 2023 - 17:33
Cath a écrit:"L'autorité auprès de laquelle l'agent exerce ses fonctions"

C'est elle qui donne l'avis pour un éventuel passage à la classe exceptionnelle des enseignants en situation de détachement. Mais c'est qui cette autorité ?

Est-ce que quelqu'un sait me répondre ?
@mathador peut-être ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum