Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Doyen

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Sam 25 Nov 2023 - 10:19
celitian a écrit:
Baldred a écrit:Parce que vous croyez que les critères d'attribution de la CE, une fois les vilains petits canards de la LA, écartés seront plus objectifs ?
Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 4105177660
Certainement pas mais ils seront appliqués prioritairement à ceux qui ont passé le concours alors qu'actuellement les concours internes passent après les LA.
Vraiment ? Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 999940070
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Tungstène Sam 25 Nov 2023 - 10:36
Je ne trouve pas la source irréfutable de cette affirmation. Pourrions-nous être guidé(e)s jusqu'à elle ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Sam 25 Nov 2023 - 10:48
Cleroli a écrit:
celitian a écrit:
Baldred a écrit:Parce que vous croyez que les critères d'attribution de la CE, une fois les vilains petits canards de la LA, écartés seront plus objectifs ?
Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 4105177660
Certainement pas mais ils seront appliqués prioritairement à ceux qui ont passé le concours alors qu'actuellement les concours internes passent après les LA.
Vraiment ? Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 999940070

Vraiment ? Administrativement à quel moment et de quelle façon cela se passe ? Vraie question. J'ai eu la CE par le vivier 1. Je suppose que l'âge a aussi joué un rôle. Mais à quel moment la voie d'accès à l'agrégation entre en ligne de compte et favorise la LA ? Autre question : si la CE concerne 10,5 % des agrégés, quel est le pourcentage respectifs des externes, internes et LA ? La LA serait-elle sur-représentée ?
celitian
celitian
Sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par celitian Sam 25 Nov 2023 - 10:49
Tu penses vraiment que des LA n'ont pas un avis excellent pour la CE et ne sont pas jusqu'à maintenant vivier 1 ?
Concrètement changer les critères ne changera de toute façon rien, un collègue déjà avantagé par son ipr, le sera encore, même avec la suppression des viviers.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Sam 25 Nov 2023 - 11:12
celitian a écrit:Tu penses vraiment que des LA n'ont pas un avis excellent pour la CE et ne sont pas jusqu'à maintenant vivier 1 ?
Concrètement changer les critères ne changera de toute façon rien, un collègue déjà avantagé par son ipr, le sera encore, même avec la suppression des viviers.
Si je suis d'accord avec ta dernière affirmation, je ne suis pas sûr de comprendre la logique de tes deux derniers messages.
La nouvelle CE sera plus opaque que les viviers, et favorisera les agrégés connus de l'IPR, ce qui ne signifie pas qu'il valorise les LA plus que d'autres , si ?
Les LA sont, dans doute mais je n'ai pas les stats, vivier 1 puisque les fonctions valorisées sont les mêmes. Et  l'âge est également un critère valorisant puisqu'il s'agit de promotions de fin de carrière.
celitian
celitian
Sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par celitian Sam 25 Nov 2023 - 11:23
Franchement tu ne penses pas que les collègues LA sont justement ceux les plus connus de l'ipr ?
Au passage, je trouve que c'est plutôt cohérent, comme pour l'avis, ce serait bizarre que l'ipr favorise la LA et qu'ensuite, il donne un avis inférieur à Excellent.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Sam 25 Nov 2023 - 11:40
celitian a écrit:Franchement tu ne penses pas que les collègues LA sont justement ceux les plus connus de l'ipr ?
Au passage, je trouve que c'est plutôt cohérent, comme pour l'avis, ce serait bizarre que l'ipr favorise la LA et qu'ensuite, il donne un avis inférieur à Excellent.

Franchement je ne vois pas pourquoi un certifié serait plus connu qu'un agrégé de l'IPR.  Bien sûr, une fois repéré et promu par LA, les planètes s'alignent : dossier LA, proche du dossier CE, grade, âge.
Ce qui ne veut pas dire qu'à " mérite"  égal, l'IPR favorise pour la CE un LA plutôt qu'un agrégé par concours. Pourquoi le ferait-il ?
Ou alors TOUTES les promotions sont suspectes.
Ou alors la LA est par définition suspecte, et alors c'est un débat qui ne m'intéresse pas.
celitian
celitian
Sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par celitian Sam 25 Nov 2023 - 11:49
Baldred a écrit:
celitian a écrit:Franchement tu ne penses pas que les collègues LA sont justement ceux les plus connus de l'ipr ?
Au passage, je trouve que c'est plutôt cohérent, comme pour l'avis, ce serait bizarre que l'ipr favorise la LA et qu'ensuite, il donne un avis inférieur à Excellent.

Franchement je ne vois pas pourquoi un certifié serait plus connu qu'un agrégé de l'IPR.  Bien sûr, une fois repéré et promu par LA, les planètes s'alignent : dossier LA, proche du dossier CE, grade, âge.
Ce qui ne veut pas dire qu'à " mérite"  égal, l'IPR favorise pour la CE un LA plutôt qu'un agrégé par concours. Pourquoi le ferait-il ?
Ou alors TOUTES les promotions sont suspectes.
Ou alors la LA est par définition suspecte, et alors c'est un débat qui ne m'intéresse pas.
Mais c'est la logique des choses, les LA et concours internes sont pénalisés par leur peu d'ancienneté dans le statut, comme tu le sais tous les collègues ne peuvent pas avoir un avis Excellent mais qu'un LA ne l'ait pas semble totalement incohérent donc...

La LA n'est pas suspecte mais le fait de bénéficier de deux avantages conséquents dans une carrière est totalement injuste, ce n'est pas la même chose mais ce débat, je le comprends tout à fait, ne t'intéresse pas.
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Sam 25 Nov 2023 - 12:09
Les IPR ne vont pas privilégier davantage les concours que les LA. Mais lors du tri qui sera opéré par le ministère, comme le critère de départage prévu est l'ancienneté dans le corps, les LA passeront après.
J'ai en effet connu plusieurs collègues qui ont eu la LA en fin de carrière et deux après la classe exceptionnelle alors que des concours externes avec 30 ans d'ancienneté n'ont même pas été remontés au ministère. Les LA sont attribués par les IG et je peux affirmer que les critères ne sont pas objectifs. Je suis d'accord pour reconnaître l'expérience et l'investissement hors de la classe mais ça ne devrait pas porter le nom d'agrégation qui devrait rester un concours.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Sam 25 Nov 2023 - 12:40
BRIAC a écrit:Les IPR ne vont pas privilégier davantage les concours que les LA. Mais lors du tri qui sera opéré par le ministère, comme le critère de départage prévu est l'ancienneté dans le corps, les LA passeront après.
J'ai en effet connu plusieurs collègues qui ont eu la LA en fin de carrière et deux après la classe exceptionnelle alors que des concours externes avec 30 ans d'ancienneté n'ont même pas été remontés au ministère. Les LA sont attribués par les IG et je peux affirmer que les critères ne sont pas objectifs. Je suis d'accord pour reconnaître l'expérience et l'investissement hors de la classe mais ça ne devrait pas porter le nom d'agrégation qui devrait rester un concours.

Bon donc si les LA passent après, tout le monde est content.
Lorsque tu parles de critère de départage peux-tu préciser, c'est en cas d'égalité ?
J'ai eu la CE deux ans après, le temps de retrouver la HC. J'avais alors 30 ans d'ancienneté. L'agrégé dont tu parles est comme les autres soumis aux contingents de promotions, et ce sont majoritairement des agrégés par concours qui ont été promus "à sa place".
Peux-tu me rappeler, quand les promotions sont assez drastiquement contingentées, ce que peut signifier une promotion au "mérite" sur des critères objectifs ? Le PPCR malgré ses grilles est-il objectif ou même transparent dans l'avis recteur ? J'ai fait ma carrière au grand choix, quels étaient mes "mérites" pour gagner 10 ans par rapport à ceux qui passaient à l'ancienneté ? je me le demande encore...
Le vivier 1 qui valorisait objectivement certaines fonctions a été sabordé quand il a cessé d'être d'abord un critère de sélection.
Le LA, est-ce utile de l'affirmer tant c'est évident, n'est pas attribué sur des critères objectifs, pas plus que les autres promotions, je le regrette d'ailleurs.

Quant à la "légitimité" de la LA par rapport au concours, le procès a été plusieurs fois instruit sur ce forum, disons que chacun est libre de penser ce qu'il en veut, je ne vois pas l'intérêt de croiser le fer une fois de plus.
celitian
celitian
Sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par celitian Sam 25 Nov 2023 - 13:09
Baldred a écrit:
BRIAC a écrit:Les IPR ne vont pas privilégier davantage les concours que les LA. Mais lors du tri qui sera opéré par le ministère, comme le critère de départage prévu est l'ancienneté dans le corps, les LA passeront après.
J'ai en effet connu plusieurs collègues qui ont eu la LA en fin de carrière et deux après la classe exceptionnelle alors que des concours externes avec 30 ans d'ancienneté n'ont même pas été remontés au ministère. Les LA sont attribués par les IG et je peux affirmer que les critères ne sont pas objectifs. Je suis d'accord pour reconnaître l'expérience et l'investissement hors de la classe mais ça ne devrait pas porter le nom d'agrégation qui devrait rester un concours.

Bon donc si les LA passent après, tout le monde est content.
Lorsque tu parles de critère de départage peux-tu préciser, c'est en cas d'égalité ?
J'ai eu la CE deux ans après, le temps de retrouver la HC. J'avais alors 30 ans d'ancienneté. L'agrégé dont tu parles est comme les autres soumis aux contingents de promotions, et ce sont majoritairement des agrégés par concours qui ont été promus "à sa place".
Peux-tu me rappeler, quand les promotions sont assez drastiquement contingentées, ce que peut signifier une promotion au "mérite" sur des critères objectifs ? Le PPCR malgré ses grilles est-il objectif ou même transparent dans l'avis recteur ? J'ai fait ma carrière au grand choix, quels étaient mes "mérites" pour gagner 10 ans par rapport à ceux qui passaient à l'ancienneté ? je me le demande encore...
Le vivier 1 qui valorisait objectivement certaines fonctions a été sabordé quand il a cessé d'être d'abord un critère de sélection.
Le LA, est-ce utile de l'affirmer tant c'est évident, n'est pas attribué sur des critères objectifs, pas plus que les autres promotions, je le regrette d'ailleurs.

Quant à la "légitimité" de la LA par rapport au concours, le procès a été plusieurs fois instruit sur ce forum, disons que chacun est libre de penser ce qu'il en veut, je ne vois pas l'intérêt de croiser le fer une fois de plus.
Mais tu trouves logique qu'ils passent devant tout le monde ?
Tu te rends quand même compte qu'ils sont déjà passés devant tout le monde avec la LA donc obtenir la CE plus facilement  et rapidement est un second avantage énorme.
Tu sais dans les lycées où j'ai enseigné, les collègues avaient déjà tendance à voir d'un mauvais œil les agrégés sur concours car même travail et 3 heures de moins alors tu peux facilement imaginer comment sont perçus les LA.
Il faut être réaliste, nous aurions tous un salaire correct, des promotions fréquentes et faciles, ce sentiment d'injustice n'existerait pas ou moins.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Sam 25 Nov 2023 - 14:06
celitian a écrit:
Baldred a écrit:
BRIAC a écrit:Les IPR ne vont pas privilégier davantage les concours que les LA. Mais lors du tri qui sera opéré par le ministère, comme le critère de départage prévu est l'ancienneté dans le corps, les LA passeront après.
J'ai en effet connu plusieurs collègues qui ont eu la LA en fin de carrière et deux après la classe exceptionnelle alors que des concours externes avec 30 ans d'ancienneté n'ont même pas été remontés au ministère. Les LA sont attribués par les IG et je peux affirmer que les critères ne sont pas objectifs. Je suis d'accord pour reconnaître l'expérience et l'investissement hors de la classe mais ça ne devrait pas porter le nom d'agrégation qui devrait rester un concours.

Bon donc si les LA passent après, tout le monde est content.
Lorsque tu parles de critère de départage peux-tu préciser, c'est en cas d'égalité ?
J'ai eu la CE deux ans après, le temps de retrouver la HC. J'avais alors 30 ans d'ancienneté. L'agrégé dont tu parles est comme les autres soumis aux contingents de promotions, et ce sont majoritairement des agrégés par concours qui ont été promus "à sa place".
Peux-tu me rappeler, quand les promotions sont assez drastiquement contingentées, ce que peut signifier une promotion au "mérite" sur des critères objectifs ? Le PPCR malgré ses grilles est-il objectif ou même transparent dans l'avis recteur ? J'ai fait ma carrière au grand choix, quels étaient mes "mérites" pour gagner 10 ans par rapport à ceux qui passaient à l'ancienneté ? je me le demande encore...
Le vivier 1 qui valorisait objectivement certaines fonctions a été sabordé quand il a cessé d'être d'abord un critère de sélection.
Le LA, est-ce utile de l'affirmer tant c'est évident, n'est pas attribué sur des critères objectifs, pas plus que les autres promotions, je le regrette d'ailleurs.

Quant à la "légitimité" de la LA par rapport au concours, le procès a été plusieurs fois instruit sur ce forum, disons que chacun est libre de penser ce qu'il en veut, je ne vois pas l'intérêt de croiser le fer une fois de plus.
Mais tu trouves logique qu'ils passent devant tout le monde ?
Tu te rends quand même compte qu'ils sont déjà passés devant tout le monde avec la LA donc obtenir la CE plus facilement  et rapidement est un second avantage énorme.
Tu sais dans les lycées où j'ai enseigné, les collègues avaient déjà tendance à voir d'un mauvais œil les agrégés sur concours car même travail et 3 heures de moins alors tu peux facilement imaginer comment sont perçus les LA.
Il faut être réaliste, nous aurions tous un salaire correct, des promotions fréquentes et faciles, ce sentiment d'injustice n'existerait pas ou moins.

Ni devant, ni derrière serait le plus logique.
Je ne suis passé devant personne. Les places d'agrégation par LA ne sont pas prises sur les places du concours.
Si je n'avais pas eu l'agrégation par LA, j'aurais sans doute eu plus tôt la CE certifié au titre du Vivier 1, qui me l'aurait reproché ?
La LA est bien un avantage énorme, administrativement, financièrement, symboliquement. La CE aussi qui fait prendre 5 échelons en 5ans et permet un départ à la retraite au dernier échelon dans mon cas.
Je suis donc bien conscient que parmi les jalousies de salle des profs, le bonus LA/CE récolte la palme. C'est humain, ça ne me pose pas de problème. Je n'ai pas inventé la LA.
Ta conclusion est tout à fait juste. J'ajouterai une fois de plus qu'il est plus facile de se retourner contre un collègue promu que contre l'institution qui limite outrageusement les promotions. Ce n'est pas la promotion qui est injuste (oui je sais, vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui a couché) mais le système de rémunération et de promotion. @celitian, nous sommes d'accord.
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Sam 25 Nov 2023 - 14:11
Baldred a écrit:La LA est bien un avantage énorme, administrativement, financièrement, symboliquement. La CE aussi qui fait prendre 5 échelons en 5ans et permet un départ à la retraite au dernier échelon dans mon cas.
Désolé pour les mouches, mais il s'agit de cinq chevrons en deux échelons. Il y a bien, ceci dit, 5 augmentations en 5 ans en partant de l'IM 830.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Sam 25 Nov 2023 - 14:27
Mathador a écrit:
Baldred a écrit:La LA est bien un avantage énorme, administrativement, financièrement, symboliquement. La CE aussi qui fait prendre 5 échelons en 5ans et permet un départ à la retraite au dernier échelon dans mon cas.
Désolé pour les mouches, mais il s'agit de cinq chevrons en deux échelons. Il y a bien, ceci dit, 5 augmentations en 5 ans en partant de l'IM 830.
Le scout aime les plantes et les animaux, les mouches aussi.
C'est donc 5 augmentations en 2 échelons et 5 chevrons.
Eliot
Eliot
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Lun 27 Nov 2023 - 22:55
Pour les certifiés, il ne substituera plus que deux avis celui du CE et celui de l’IPR. Je me pose la question suivante si on n’est pas promouvable à la CE car on n’a pas encore atteint le 5 échelon, aurons-nous quand même ces deux avis ?
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Mar 28 Nov 2023 - 13:22
Bonjour,
Pour bénéficier des avis, il faut être promouvable, c'est à dire atteindre le 5ième échelon pour les certifiés et le quatrième pour les agrégés. Patience donc pour ceux qui ne sont pas encore promouvale et dommage pour ceux qui l'étaient avant mais qui avec la réforme ne le sont plus!
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Ven 8 Déc 2023 - 14:35
Bonjour,
les nouvelles modalités d'accès à la CEX sont parues dans le BO spécial du 07 décembre 2023.
Bonne lecture
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Ven 8 Déc 2023 - 15:46
C'est ici plus précisément : BO classe exceptionnelle

Il s'agit des nouvelles règles pour les promotions 2024.
en p. 3
Accès au grade de la classe exceptionnelle (hors PEGC, CE d’EPS, AE et professeurs de chaires
supérieures)
À partir de la campagne 2024, le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux agents ayant atteint, au
31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement, au moins le 4 e échelon de la hors-classe de leur
corps concernant les professeurs agrégés ou au moins le 5 e échelon de la hors-classe de leur corps concernant
les autres corps.


"31 août de l'année d'établissement du tableau d'avancement" : cela signifie-t-il donc bien 31 août 2024 ?
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Ven 8 Déc 2023 - 17:46
Bonjour,
Oui c'est toujours le 31 août de l'année d'établissement du tableau.
Donc par exemple un agrégé qui est promu échelon 4 au 01 septembre 2024 ne sera pas promouvable pour la campagne 2024.
Furby
Furby
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Furby Ven 8 Déc 2023 - 19:23
Je lis que "les avis ne sont pas susceptibles de recours". Donc c'est bien à la tête du client, et pas moyen de contester.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par chmarmottine Ven 8 Déc 2023 - 19:48
Furby a écrit:Je lis que "les avis ne sont pas susceptibles de recours". Donc c'est bien à la tête du client, et pas moyen de contester.
Tout à fait !
Pour ma part, même si ça ne sert à rien, je suis déjà prête à faire un courrier de contestation !

Sinon, je n'ai pas réussi à comprendre si cet avis des IPR et cde est définitif ou annuel.


issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Ven 8 Déc 2023 - 19:53
Il me semble que l’avis très favorable est définitif, le favorable révisable chaque année, j’aimerais bien savoir aussi s’il va y avoir des quotas de TF, favorable…
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Sam 9 Déc 2023 - 12:32
Bonjour,
Oui l'avis très favorable est maintenu sauf cas très particulier. L'avis favorable pourra évoluer vers très favorable.
L'avis n'est pas susceptible de recours car l'avis n'est pas une décision. Ce qui pourra faire l'objet d'un recours c'est l'absence de promotion (pour les certifiés recours auprès du Recteur; pour les agrégés recours auprès du ministre mais seulement une fois le tableau publié). Les recours en règle générale n'aboutissent pas car la promotion n'est pas de droit. On peut même envisager qu'avec 2 avis très favorables, la promotion ne se fasse pas car il y a des critères de départage (ancienneté de corps puis de grade). Tout dépendra du nombre de promotions possibles.
Exemple: 1600 promotions possibles pour les agrégés (ça sera à peu près ça pour la prochaine campagne) et 2 000 avis très favorables (IPR et CE) remontés au ministère . 400 seront recalés.
C'est le risque du fait d'un départage par ancienneté de corps. Un agrégé sur LA même avec 2 avis TF n'aura que peu de chances d'être promu. idem pour les concours internes récents. Priorité aux concours externes.
Cordialement.
Furby
Furby
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Furby Sam 9 Déc 2023 - 15:16
Certes, un avis en soi n'est pas une décision, mais certains avis ferment automatiquement la porte à une possibilité de promotion. Donc c'est comme une décision.

(ceci étant dit, depuis longtemps j'ai du mal à comprendre toute cette agitation pour une poignée de cacahuètes. On ferait mieux de réclamer de vraies augmentations de salaire.)
nono
nono
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par nono Sam 9 Déc 2023 - 16:06
Furby a écrit:Certes, un avis en soi n'est pas une décision, mais certains avis ferment automatiquement la porte à une possibilité de promotion. Donc c'est comme une décision.

(ceci étant dit, depuis longtemps j'ai du mal à comprendre toute cette agitation pour une poignée de cacahuètes. On ferait mieux de réclamer de vraies augmentations de salaire.)

+1000

_________________
Prof en LP
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 27 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Leilapie Lun 11 Déc 2023 - 11:14
Bonjour

Un peu plus qu'une poignée de cacahuètes quand même. Et surtout cette ultime promotion joue sur le montant de la retraite (quand, de fait, il n'y aura plus de promotion).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum