Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hammersoi
Je viens de m'inscrire !

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Hammersoi Lun 17 Juin 2024 - 11:33
Pensez-vous qu'il est plus facile de passer à la CE lorsqu'on a dépassé les 50 ans dans des académies déficitaires ( Créteil Versailles Lille etc...) qu'à Rennes ou Bordeaux où la moyenne d'âge des enseignants est plus élevée ?
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Lun 17 Juin 2024 - 11:35
Bonjour,
Avez vous eu des informations sur la remontée des dossiers sélectionnés par le Recteur (pour les agrégés)?
Merci
DanyGG
DanyGG
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par DanyGG Lun 17 Juin 2024 - 11:39
Bonjour,

Pas encore de mail des remontées pour les agrégés. La date limite pour la remontée des recteurs était le 15 juin. Donc peut être cette semaine ?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Pourquoi 3,14159 Lun 17 Juin 2024 - 12:22
D'après un collègue déjà CE, si l'avis TF n'est pas écrit spécifiquement en début de commentaire il y a peu de chance d'être promu. C'est ce qu'il a vécu avec son avis excellent, il l'a été 3 ans et seule la troisième année où il a été promu "excellent" débutait l'avis commenté des deux parties...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
DanyGG
DanyGG
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par DanyGG Lun 17 Juin 2024 - 12:46
Sur Iprof, j'ai l'avis au dessus et un cadre en dessous pour les commentaires. C'est peut être nouveau cette année ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Lun 17 Juin 2024 - 12:57
Pourquoi 3,14159 a écrit:D'après un collègue déjà CE, si l'avis TF n'est pas écrit spécifiquement en début de commentaire il y a peu de chance d'être promu. C'est ce qu'il a vécu avec son avis excellent, il l'a été 3 ans et seule la troisième année où il a été promu "excellent" débutait l'avis commenté des deux parties...
Mon mari a été promu l'an dernier et je viens de regarder le scan de l'écran Iprof qu'il avait fait : l'avis du recteur est Excellent mais ceux de l'IPR et du CDE ne précisaient rien (l'un disait "M. X est un professeur très consciencieux " et l'autre "M X est un professeur chevronné ....").
DanyGG
DanyGG
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par DanyGG Lun 17 Juin 2024 - 13:02
OK, merci, cela correspond bien au format que j'ai ; sauf qu'il n'y a plus d'avis recteur maintenant.

Bonne journée.
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Lun 17 Juin 2024 - 14:44
Bonjour,
La procédure pour la campagne 2024 est différente de celle de 2023. Il n'y a plus d'avis Recteur.
En 2023, les CDE et IPR mettaient une appréciation littérale et ensuite le Recteur mettait un avis pour lequel il y avait barème. C'est terminé.
Pour les certifiés comme pour les agrégés, le Recteur va départager les collègues en classant dans l'ordre: 2TF puis 1TF et 1F puis 1F et 1F. S'il y a trop de double TF, le départage se fait par ancienneté de corps, puis grade, puis échelon.
Idem pour les agrégés. Il va en retenir un certain nombre en fonction du quota fixé par le Ministre et ensuite la liste va remonter au Ministère qui va procéder pareil pour le classement.
En fait c'est comme un concours.
Exemple: pour les agrégés il y aura à peu près 1700 promotions possibles; s'il y a 1500 avec 2TF, on les prend tous et ensuite on regarde ceux qui ont 1 seul TF et 1F et ainsi de suite
S'il y a 2 000 avec 2TF, on applique le départage en fonction des critères (ancienneté corps, etc...) et voilà; donc même avec 2TF on peut être sur le carreau!
Les avis TF sont conservés d'une année à l'autre, jusqu'à l'obtention de la promotion.
Les avis F et D sont revus tous les ans.
limo
limo
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par limo Lun 17 Juin 2024 - 17:46
J'ai bien compris que même avec deux TF, ce n'est pas gagné pour la CE.
Quelle ancienneté dans le corps concerné sera nécessaire pour y accéder ? 20 ans ? 30 ans ? 35 ans ?
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Lun 17 Juin 2024 - 18:05
Bonjour,
Tout dépendra du nombre de double avis TF; plus il y en aura et plus la barre sera haute
La consigne qui apparemment a été donnée est de mettre 2 avis TF à celles et ceux pour lesquels il y aura un gain financier (environ 2/3 ans ancienneté échelon 4 HC pour agrégés)
Pour l'instant, on ne peut rien dire car les tableaux des proposés par le Recteur ne sont pas tous encore remontés au Ministère.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par pirouette Lun 17 Juin 2024 - 18:19
Je ne comprends pas bien. A terme, celui qui passe à la CE aura un gain financier. Est-ce à dire que ceux pour lesquels il serait "trop tard", ceux qui partiraient à la retraite avant de potentiellement pouvoir accéder à l'échelon 5 de la CE (pour les certifiés), auraient peu de chances ?
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Lun 17 Juin 2024 - 18:43
Bonjour, pour les agrégés, il faut avoir passé 4 ans au chevron 4 pour avoir un gain financier à la CEX. Attribuer la classe EX à un agrégé échelon 4 depuis moins de 3 ans n'a aucun intérêt financier, sauf pour le ministère qui n'aura rien à lui donner!
DanyGG
DanyGG
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par DanyGG Lun 17 Juin 2024 - 19:06
Je me trompe peut être mais d'après les tableaux de reclassement, pour les agrégés, on change d'indice lors d'un passage à la CE si on est 4 ème échelon de la HC, chevron 3, depuis plus d'un an.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elisa18 Lun 17 Juin 2024 - 19:11
Je pense comme Dany : d'après le site du SNES, si on a plus d'un an d'ancienneté au HEA3 (977), on est reclassé au HEB (1018)
https://www.snes.edu/ma-carriere/carriere/classe-exceptionnelle/
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Lun 17 Juin 2024 - 19:48
À condition d'avoir perçu le traitement HEA3 de façon effective pendant l'année en question.
Voir ici: https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/deconcentration/fiche_6.pdf

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sergelariviere97410
sergelariviere97410
Je viens de m'inscrire !

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Valeur professionnelle

par sergelariviere97410 Lun 17 Juin 2024 - 20:03
Bonjour,
Je reviens sur les critères de départage. La circulaire précise qu'à "Valeur professionnelle égale ", les critères de départage sont ceux qu'on connaît.
Mais ce signifie ce terme ?
Est-ce que tous les 2TF ont la même valeur professionnelle ?
Est-ce qu'un TF, vu son parcours et autres éléments, aura une valeur professionnelle supérieure à un autre TF.
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 40 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Lun 17 Juin 2024 - 22:58
Bonjour,
Oui en effet il faut avoir passé au moins 3 ans au 4ième échelon au 31/08/2024; donc si on part du 01/09/2021 pour le passage au 4ième échelon (HEA1), il faudra attendre la prochaine campagne; à 1 journée près ça fait 4 ans; c'est bien cela?

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.neoprofs.org/t144467-acces-classe-exceptionnelle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum