Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LucD
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par LucD Ven 28 Juin 2024 - 11:27
Bonjour à vous,
Savez vous si le fait d'être dans le supérieur peut représenter un frein pour accéder à cette classe exceptionnelle?
Belle journée
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Zetitcheur Ven 28 Juin 2024 - 12:25
LucD a écrit:Bonjour à vous,
Savez vous si le fait d'être dans le supérieur peut représenter un frein pour accéder à cette classe exceptionnelle?
Belle journée
Bonjour,
le fait de faire carrière dans le supérieur est généralement un frein, mécaniquement. Car notre avancement est souvent plus (voire beaucoup plus) long. C'est ce qu'un inspecteur m'avait dit au début de ma carrière.
Donc je ne suis pas très surprise, et encore, je suis HC depuis plusieurs années, alors que des collègues PRAG rament pour y arriver.
LucD
LucD
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par LucD Ven 28 Juin 2024 - 12:42
Merci pour ta réponse,
Je vais réfléchir à cette possibilité

Zetitcheur a écrit:
LucD a écrit:Bonjour à vous,
Savez vous si le fait d'être dans le supérieur peut représenter un frein pour accéder à cette classe exceptionnelle?
Belle journée
Bonjour,
le fait de faire carrière dans le supérieur est généralement un frein, mécaniquement. Car notre avancement est souvent plus (voire beaucoup plus) long. C'est ce qu'un inspecteur m'avait dit au début de ma carrière.
Donc je ne suis pas très surprise, et encore, je suis HC depuis plusieurs années, alors que des collègues PRAG rament pour y arriver.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Ven 28 Juin 2024 - 12:56
Le frein principal est sans doute l'éloignement de l'évaluateur principal, l'inspecteur. Raison pour laquelle les circulaires invitent à considérer aussi les carrières du supérieur, avec l'efficacité que l'on sait...
Jean Jacques0
Jean Jacques0
Je viens de m'inscrire !

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Jean Jacques0 Ven 28 Juin 2024 - 13:50
Baldred a écrit:Le frein principal est sans doute l'éloignement de l'évaluateur principal, l'inspecteur. Raison pour laquelle les circulaires invitent à considérer aussi les carrières du supérieur, avec l'efficacité que l'on sait...

Service complet depuis 15 ans en STS donc le secondaire c'est pas mieux considéré Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 1665347707
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Ven 28 Juin 2024 - 13:58
15 ans ne suffisent nulle part pour avoir la CE, non ?
pirouette
pirouette
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par pirouette Ven 28 Juin 2024 - 14:35
Jean-Jacques0 ne dit pas qu'il n'a que 15 ans d'ancienneté.

Mais je ne vois pas ce que change le fait que l'on ait un service complet en ST2S par rapport à d'autres filières techno ou la filière générale.
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Ven 28 Juin 2024 - 14:52
STS = préparation du BTS, pas la filière techno pré-bac.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pirouette
pirouette
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par pirouette Ven 28 Juin 2024 - 14:57
Désolé pour cette méprise.
Merci Mathador d’avoir rectifié rapidement
avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Ven 28 Juin 2024 - 15:15
Un collègue qui accède à la Hors-Classe a de fortes chances d'être un jour promouvable à la CE.

En 2023, 3286 professeurs agrégés ont été promus à la Hors-Classe et 1671 à la Classe Exceptionnelle.

Si les proportions restent durablement du même ordre, il y aura forcément beaucoup de déçus  Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 2790680366
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Ven 28 Juin 2024 - 16:29
pirouette a écrit:Jean-Jacques0 ne dit pas qu'il n'a que 15 ans d'ancienneté.

Mais je ne vois pas ce que change le fait que l'on ait un service complet en ST2S par rapport à d'autres filières techno ou la filière générale.

Il s'agit bien du BTS, mais cela ne change rien. La CE valorise une carrière. On peut considérer que certains éléments de carrière sont des atouts à faire valoir, par exemple ce qui rentrait dans l'ancien vivier 1, mais on peut obtenir la CE avec une carrière entière en lycée/clg.
La reconnaissance des carrières universitaires échappant aux radars de l'inspection est une autre question, et sans doute une autre injustice.
Bruce3466
Bruce3466
Je viens de m'inscrire !

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty RE: Accès classe exceptionnelle ?

par Bruce3466 Ven 28 Juin 2024 - 16:32
lisa81 a écrit:Un collègue qui accède à la Hors-Classe a de fortes chances d'être un jour promouvable à la CE.

En 2023, 3286 professeurs agrégés ont été promus à la Hors-Classe et 1671 à la Classe Exceptionnelle.

Si les proportions restent durablement du même ordre, il y aura forcément beaucoup de déçus  Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 2790680366

Pas forcément car le flux d'entrants à la HC n'est pas dans sa totalité immédiatement éligible à la CE, si le flux de "sortants" de la HC pour obtenir la CE se maintient à la moitié comme en ce moment cela veut dire que la CE peut maintenant être considérée comme un débouché "naturel" de la HC... d'abord pour ceux qui auront les 2TF et qui tôt ou tard y accéderont une fois que les plus anciens devant eux seront promus. Il faut donc expliquer cet enjeu à son CDE et à son IPR (dans une moindre mesure probablement) pour obtenir ces deux avis une fois arrivé au 4é échelon de la HC avec un minimum d'ancienneté. Comme le disait BRIAC les agrégés externes avec l'ancienneté la plus importante passeront d'abord puis les internes et LA. Ceux qui risquent malheureusement d'être pénalisés par le fait d'attendre son tour sont les agrégés internes et surtout LA qui le sont devenus peu de temps avant le départ en retraite. S'ils ont deux TF je ne sais pas si le ministère peut les promouvoir même avec une faible ancienneté en arguant du fait qu'il y a urgence dans leur cas car il risque de s'exposer à des contentieux au TA à partir du moment où les directives stipulent d'abord les deux avis TF puis l'ancienneté (de corps, de grade...). Tout cela évidemment si les règles du jeu ne changent pas très vite comme nous en avons l'habitude
celitian
celitian
Sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par celitian Ven 28 Juin 2024 - 17:13
Baldred a écrit:
pirouette a écrit:Jean-Jacques0 ne dit pas qu'il n'a que 15 ans d'ancienneté.

Mais je ne vois pas ce que change le fait que l'on ait un service complet en ST2S par rapport à d'autres filières techno ou la filière générale.

Il s'agit bien du BTS, mais cela ne change rien. La CE valorise une carrière. On peut considérer que certains éléments de carrière sont des atouts à faire valoir, par exemple ce qui rentrait dans l'ancien vivier 1, mais on peut obtenir la CE avec une carrière entière en lycée/clg.
La reconnaissance des carrières universitaires échappant aux radars de l'inspection est une autre question, et sans doute une autre injustice.
Si cela a changé car au départ de la CE cela te mettait dans le vivier 1, ici des collègues ont obtenu la CE grâce à ça, puis le bts a été retiré de l'enseignement supérieur.
Maintenant cela ne sert plus à rien, encore une injustice de plus.
BRIAC
BRIAC
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 44 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Ven 28 Juin 2024 - 19:33
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, pour les agrégés qui sont dans le supérieur, il n'y a qu'un seul avis, c'est celui du supérieur hiérarchique qui n'est pas l'IPR (qui lui gère le secondaire)
C'est ensuite le rectorat qui sélectionne les dossiers; ceux avec 2TF d'abord puis s'il faut départager, les critères sont ancienneté de corps, puis ancienneté de grade et ancienneté dans l'échelon 4.
D'autre part, le recteur doit veiller à l'équilibre enseignant secondaire/supérieur; donc s'il y a 80% de secondaire et 20% de supérieur ; il remontera une proportion a peu près identique, ce qui explique qu'il y a moins de collègues PRAG remontés, même avec avis TF.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum