- trompettemarineMonarque
Oui. Cela ressemble à une erreur de saisie, ou une addition non faite. Si c'est le cas, c'est le seul recours qui aboutisse.
Le recours est tout à fait possible. La procédure est indiquée sur la convocation du candidat. L'attente est longue.
Le recours est tout à fait possible. La procédure est indiquée sur la convocation du candidat. L'attente est longue.
- BlondieHabitué du forum
Peut-être contacter le centre d’oral pour que le chef puisse vérifier les bordereaux s’ils n’ont pas déjà été envoyés au rectorat ou au service qui gère les examens. Sinon le candidat peut demander une copie de sa fiche d’oral ( je l’ai fait pour mon fils mais il fallait attendre septembre pour faire la demande)
- KilmenyEmpereur
Si ton élève sait lire et qu'il a parlé en première comme en deuxième partie, c'est forcément une erreur.
L'examinateur a pu aussi se tromper de fiche ou mettre la note de quelqu'un d'autre à ton élève.
L'examinateur a pu aussi se tromper de fiche ou mettre la note de quelqu'un d'autre à ton élève.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- TivinouDoyen
C'est ça ! J'ai mis un seul 4 cette année : l'élève a refusé de faire l'explication et la grammaire et n'avait pas lu la cursive...Kilmeny a écrit:Si ton élève sait lire et qu'il a parlé en première comme en deuxième partie, c'est forcément une erreur.
L'examinateur a pu aussi se tromper de fiche ou mettre la note de quelqu'un d'autre à ton élève.
Une de mes collègues a mis 4 à un candidat qui a refusé de présenter la lecture cursive.
Bon courage à tes élèves : c'est dur de commencer les vacances ainsi !
- SisypheHabitué du forum
Maintenant c'est le week end alors je n'aurai pas de nouvelles. Mais j'ai mal dormi et j'ai du mal à penser à autre chose.
- eliamEsprit éclairé
J'ai mis un 3 : explication ou plutôt un résumé du texte de 2 mn, question de grammaire erronée et résumé de l'œuvre que l'élève n'a pas vraiment compris pour la deuxième partie de l'oral.Tivinou a écrit:C'est ça ! J'ai mis un seul 4 cette année : l'élève a refusé de faire l'explication et la grammaire et n'avait pas lu la cursive...Kilmeny a écrit:Si ton élève sait lire et qu'il a parlé en première comme en deuxième partie, c'est forcément une erreur.
L'examinateur a pu aussi se tromper de fiche ou mettre la note de quelqu'un d'autre à ton élève.
Une de mes collègues a mis 4 à un candidat qui a refusé de présenter la lecture cursive.
Bon courage à tes élèves : c'est dur de commencer les vacances ainsi !
- SisypheHabitué du forum
Je n'étais pas là pour juger l'oral dont tu parles. Mais la lecture très mauvaise c'est 0.5. Un résumé du texte de 2 minutes, on peut difficilement descendre sous le 1. L'élève rate la question de grammaire mais reconnaît le verbe : 0.5. Il présente l'oeuvre : 2 . Il répond à une question autrement que par "j'sais pas" 1. Moi je ne parvenais pas à descendre sous le 5. L'an dernier j'ai mis un 4. L'élève a refusé de poursuivre après sa lecture et deux minutes de mauvais résumé. Je lui ai fait signer la fiche d'évaluation sur laquelle j'ai noté : "refuse de traiter la question de grammaire et de présenter l'oeuvre choisie" en plus de la signature pour indiquer sa présence en haut de la fiche. Justement parce que je voulais que la note soit bien justifiée.
I
I
- DorineHabitué du forum
Je pense aussi à une erreur. J'en ai signalé plusieurs l'an dernier en vérifiant les bordereaux de mes élèves : erreurs de calcul et de report.Sisyphe a écrit:Maintenant c'est le week end alors je n'aurai pas de nouvelles. Mais j'ai mal dormi et j'ai du mal à penser à autre chose.
Sinon cette année j'ai mis 6 à un élève étranger qui n'a pas fait d'explication linéaire, il n'en était pas capable, je lui ai juste posé des questions pour vérifier sa compréhension du texte et la 2ème partie était mieux réussie mais ça ne valait pas grand chose. Bref, c'était de la bienveillance sinon ça valait 4.
Si ton élève a passé l'oral dans son établissement, tu peux aller vérifier les bordereaux, je crois qu'ils ne sont envoyés au rectorat que 2 jours après la publication des résultats. Il faut réagir assez vite. Chez nous les élèves qui en font la demande juste après la publication, peuvent recevoir une copie par mail.
- BlondieHabitué du forum
Ja n.ai pas noté en dessous de 6 cette année, c’est une erreur de saisie.
- SisypheHabitué du forum
Mes élèves ont passé les oraux dans un autre établissement. Et c'était du 16 au 24 juin. Les bordereaux seraient au rectorat ?
- roxanneOracle
J'ai mis un 4 et j'ai vu qu'un de mes élèves en a eu un aussi. Mais dans les deux cas, rien d'étonnant. Mais effectivement, s'il a passé dans ton établissement, contacte l'adjoint pour voir s'il n'y a pas d'erreur de saisie.
- TivinouDoyen
En principe ils sont scannés. Ils doivent donc encore être au coffre du lycée. Repose-toi ce week-end : tu ne peux rien faire pour l'instant...Sisyphe a écrit:Mes élèves ont passé les oraux dans un autre établissement. Et c'était du 16 au 24 juin. Les bordereaux seraient au rectorat ?
- DorineHabitué du forum
Je ne sais pas vraiment comment ça se passe dans ce cas-là. Mes élèves passent toujours l'oral dans leur établissement et c'est plus simple pour moi de procéder à des vérifications. Le mieux serait de contacter ton lycée pour savoir où se trouvent ces bordereaux. Si c'est au rectorat ça risque d'être plus compliqué. Dernier conseil, il faut penser à communiquer le numéro de jury pour faciliter les recherches.Sisyphe a écrit:Mes élèves ont passé les oraux dans un autre établissement. Et c'était du 16 au 24 juin. Les bordereaux seraient au rectorat ?
Bon courage !
- SisypheHabitué du forum
Oui. C'est ce que j'ai fait. J'ai contacté mon CDE avec le numéro de la commission et une inspectrice. Mais on est samedi. Je dois être patiente, ce qui n'est pas ma plus grande qualité.
- trompettemarineMonarque
C'est fort gentil ce que tu fais pour ton élève. Mais je crains que tu ne sois dans l'illégalité. Tu n'es pas censée lire le bordereau de ton élève. Fais attention. C'est à lui de suivre la procédure du recours. S'il y a une erreur de saisie, celle-ci sera corrigée.
- SolovieïNiveau 10
Sisyphe a écrit:Ok. Et le CDE ? Lui est peut être autorisé à le lire ?
Pas plus.
C'est à l'élève, s'il le souhaite, de partager sa copie ou son bordereau d'évaluation avec un tiers, pour avoir un avis par exemple. Avis qui n'engage à rien, ne permet rien et n'a aucun lien avec un éventuel recours.
- eliamEsprit éclairé
Mes notes sont justifiées et je suis tout à fait dans la moyenne de mon jury. Je ne suis pas particulièrement sévère mais quand c'est mauvais, c'est mauvais. Cette année, j'ai noté de 3 à 20.Sisyphe a écrit:Je n'étais pas là pour juger l'oral dont tu parles. Mais la lecture très mauvaise c'est 0.5. Un résumé du texte de 2 minutes, on peut difficilement descendre sous le 1. L'élève rate la question de grammaire mais reconnaît le verbe : 0.5. Il présente l'oeuvre : 2 . Il répond à une question autrement que par "j'sais pas" 1. Moi je ne parvenais pas à descendre sous le 5. L'an dernier j'ai mis un 4. L'élève a refusé de poursuivre après sa lecture et deux minutes de mauvais résumé. Je lui ai fait signer la fiche d'évaluation sur laquelle j'ai noté : "refuse de traiter la question de grammaire et de présenter l'oeuvre choisie" en plus de la signature pour indiquer sa présence en haut de la fiche. Justement parce que je voulais que la note soit bien justifiée.
I
- Clecle78Bon génie
Fais attention à ce que ça ne te retombe pas dessus. Trompette Marine a raison. J'ai connu un cas semblable il y a quelques années et le chef de l'établissement d'examen a téléphoné au proviseur pour se plaindre de l'interventionnisme de l'enseignant. C'est à l'élève et sa famille de faire les démarches et nous devons essayer de prendre du recul sur une situation qui nous paraît injuste mais à laquelle nous ne pouvons rien.
- OxfordNeoprof expérimenté
Sisyphe a écrit:Oui. C'est ce que j'ai fait. J'ai contacté mon CDE avec le numéro de la commission et une inspectrice. Mais on est samedi. Je dois être patiente, ce qui n'est pas ma plus grande qualité.
As-tu eu des nouvelles ?
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- SisypheHabitué du forum
Toujours pas. J'ai de nouveau envoyé un mail hier et je vais appeler mon établissement ce matin. Et rien de la part de l'inspection. L'élève, lui, m'a envoyé un message me demandant s'il pouvait m'appeler et ne l'a pas fait. Et je suis inquiète. Mes élèves sont socialement en difficulté. Ce jeune est fragile et n'a pas d'étayage parental (la meilleure preuve étant que les parents ne se sont pas manifestés. Jamais je n'aurais laissé mon enfant seul dans ce type de situation). Or s'il s'agit d'une injustice et non d'une erreur, il va falloir lui apprendre à accepter l'injustice. Et c'est très difficile.
J'ai bien entendu les messages de prudence et je ne contacte pas moi-même l'établissement qui a vu les élèves passer mais seulement mon CDE.
J'ai bien entendu les messages de prudence et je ne contacte pas moi-même l'établissement qui a vu les élèves passer mais seulement mon CDE.
- roxanneOracle
J'avoue ne pas comprendre cette phrase. Soit, (et c'est sans doute le cas) c'est une erreur et je trouve que c'est bien de l'accompagner surtout s'il ne l'est pas, soit il a mérité cette note parce qu'il s'est bloqué ou a fait n'importe quoi et ce n'est pas une "injustice". Dans le premier cas, ce sera réparé (mais peut-être à la rentrée), sinon, il faudra admettre cet échec.Sisyphe a écrit:Toujours pas. J'ai de nouveau envoyé un mail hier et je vais appeler mon établissement ce matin. Et rien de la part de l'inspection. L'élève, lui, m'a envoyé un message me demandant s'il pouvait m'appeler et ne l'a pas fait. Et je suis inquiète. Mes élèves sont socialement en difficulté. Ce jeune est fragile et n'a pas d'étayage parental (la meilleure preuve étant que les parents ne se sont pas manifestés. Jamais je n'aurais laissé mon enfant seul dans ce type de situation). Or s'il s'agit d'une injustice et non d'une erreur, il va falloir lui apprendre à accepter l'injustice. Et c'est très difficile.
J'ai bien entendu les messages de prudence et je ne contacte pas moi-même l'établissement qui a vu les élèves passer mais seulement mon CDE.
- SisypheHabitué du forum
Je ne crois pas une seconde qu'il ait fait suffisamment n'importe quoi pour mériter 4. Il a travaillé toute l'année. Il s'est entraîné. Il avait lu le livre et sa présentation valait déjà deux points. Il se débrouillait bien en grammaire. Donc même s'il a pu produire un oral moins bon qu'à l'ordinaire, et même vraiment moins bon, je ne vois pas bien comment il aurait eu moins de 8. Il reste la possibilité qu'il me mente. Qu'il ait refusé de dire un mot passées les deux premières minutes, pris de panique (ce n'est pas vraiment son genre mais je ne peux exclure cette hypothèse). Mais s'il a passé l'oral avec sérieux, je ne comprends pas. En cela il y a une "injustice" qu'il va bien falloir qu'il accepte.
- roxanneOracle
Je pensais à ça aussi. Donc, il faut qu'il récupère son bordereau et puis si ce n'est pas une erreur, tu dois passer à autre chose. Aucun examinateur, surtout dans les temps qui courent, ne met 4 pour rien (ne serait-ce que parce que ça fait baisser la sacro sainte moyenne).Sisyphe a écrit:Je ne crois pas une seconde qu'il ait fait suffisamment n'importe quoi pour mériter 4. Il a travaillé toute l'année. Il s'est entraîné. Il avait lu le livre et sa présentation valait déjà deux points. Il se débrouillait bien en grammaire. Donc même s'il a pu produire un oral moins bon qu'à l'ordinaire, et même vraiment moins bon, je ne vois pas bien comment il aurait eu moins de 8. Il reste la possibilité qu'il me mente. Qu'il ait refusé de dire un mot passées les deux premières minutes, pris de panique (ce n'est pas vraiment son genre mais je ne peux exclure cette hypothèse). Mais s'il a passé l'oral avec sérieux, je ne comprends pas. En cela il y a une "injustice" qu'il va bien falloir qu'il accepte.
- OxfordNeoprof expérimenté
Quand même, 4 ...je pensais à une erreur de saisie.
Je n'ai jamais mis une note aussi basse cette année.
J'espère qu'il aura accès à la fiche.
Je n'ai jamais mis une note aussi basse cette année.
J'espère qu'il aura accès à la fiche.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum