- La BécasseNiveau 3
A l'examinateur d'être suffisamment malin pour que la question devienne une comparaison. Et le cadre est sauf. Ouf.Faire des comparaisons avec d’autres lectures, pourquoi pas.
Poser des questions sur d’autres lectures cursives
- TivinouDoyen
Oraux finis ! Je ne me suis aperçue que j'étais épuisée que quand je me suis endormie à mon bureau à 17 heures 30 hier soir
- roxanneOracle
Deux jours encore. Au moins cette année, on n'est pas accablés par la chaleur.
- NLM76Grand Maître
C'est ce que j'aurais dû faire !Tivinou a écrit:Oraux finis ! Je ne me suis aperçue que j'étais épuisée que quand je me suis endormie à mon bureau à 17 heures 30 hier soir
- Ne pas prendre le volant quand on est fatigué !:
- Avant-hier, l'imbécile que je suis a pris la voiture pour revenir des oraux, sans faire un petit somme avant de partir, alors qu'il était épuisé. Dans les embouteillages, je me suis endormi, et arrêté, ai redémarré dans un demi-sommeil, pour ruiner l'avant de ma voiture, et l'arrière de la voiture de devant. Heureusement, pas de blessés — que de la tôle, sinon les cervicales endoloris de ma malheureuse victime, qui a été bien indulgent de ne pas m'en vouloir. Mais au fond, relativement à l'horrible stupidité de mon absence de raisonnement, j'ai eu beaucoup de chance. Enfin tout ça pour encourager ceux qui risqueraient d'être aussi crétins que moi à s'abstenir de prendre le volant quand ils sont trop fatigués.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- roxanneOracle
Quand je suis trop loin, je dors sur place. Mais c'est vrai que c'est fatiguant
- BlondieHabitué du forum
Je suis épuisée et j’ai encore une quinzaine de copies à corriger pour demain….. ce n’est pas normal de nous imposer une telle charge de travail!
- eliamEsprit éclairé
Bien d'accord avec toi. Oraux finis hier sur les rotules : 6 jours, 65 candidats. C'est beaucoup trop + 65 copies. Heureusement, j'ai fini de corriger avant le début des oraux car je ne me vois pas m'y remettre maintenant tellement j'en ai marre.
- PlumeManitobaNiveau 2
La Bécasse a écrit:A l'examinateur d'être suffisamment malin pour que la question devienne une comparaison. Et le cadre est sauf. Ouf.Faire des comparaisons avec d’autres lectures, pourquoi pas.
Poser des questions sur d’autres lectures cursives
Merci pour l’ironie. C’est un examen national, si chacun y va avec sa propre ligne de conduite, cela crée des inéquités. On est tous d’accord que l’examen ne vaut plus grand chose. Mais ce n’est pas une raison pour changer les règles comme bon nous semble.
Bonnes vacances à tous !
L’année a été longue.
- Thierry75Niveau 10
Il me reste une copie à corriger. C'est nous qui verrouillons?
- HéloïseNiveau 2
Bonjour à vous ! (Je suis nouvelle sur le forum).
Les EAF se terminent demain par chez moi, et comme vous je suis fatiguée.............. Mais j'assiste plutôt à de belles prestations, c'est toujours ça de pris ! J'ai onze candidats par jour.
Bon courage à tous et vivement demain soir !
Les EAF se terminent demain par chez moi, et comme vous je suis fatiguée.............. Mais j'assiste plutôt à de belles prestations, c'est toujours ça de pris ! J'ai onze candidats par jour.
Bon courage à tous et vivement demain soir !
- Clecle78Bon génie
Quand j'ai débuté le bac français il y a 20 ans on en avait 16 . C'est plus confortable à 11 tout de même.
- HéloïseNiveau 2
Clecle78 a écrit:Quand j'ai débuté le bac français il y a 20 ans on en avait 16 . C'est plus confortable à 11 tout de même.
Seize, ça me paraît énorme ! Il faut tout de même une certaine fraicheur d'esprit pour bien évaluer. Onze, c'est très confortable en effet.
- Clecle78Bon génie
C'était horrible en effet, surtout avec 30 degrés à l'ombre. Mais on avait une ou deux demi journées de libre dans la session tout de même. Après on est passés à 13 max, ce qui était déjà pas mal.
- HéloïseNiveau 2
Non seulement c'est onze par jour, mais nous n'avons pas interrogé hier (avec tout de même une petite réunion en visio de 14 à 16). Mais rien de comparable, j'ai pu me reposer !
- roxanneOracle
14 nous. Je viens de mettre un 5. La gamine ne sait rien, à vaguement vu une mise en scène dont elle ne se rappelle plus et après ça chouine. Classe pas terrible d'ailleurs.
- KilmenyEmpereur
Nous sommes passés de 16 (il n'y a pas longtemps) à 14.
Je suis même montée à 19...
Maintenant, la norme c'est 13 ici.
roxanne a écrit:Et ma moyenne chute, chute...
Tu en es à combien?
Je n’ai je pense jamais mis un 5. Avec le barème et la “bienveillance” (grrrr) recommandée ça m’a toujours paru impossible.
- TivinouDoyen
Peut-être n'as-tu pas eu d'élève qui se pointe sans savoir qu'il faut faire une explication linéaire et qui te tape un scandale parce que tu lui en donnes une à faire et que lui veut seulement présenter Juste la fin du monde ! On peut descendre plus bas que 5 !PlumeManitoba a écrit:roxanne a écrit:Et ma moyenne chute, chute...
Tu en es à combien?
Je n’ai je pense jamais mis un 5. Avec le barème et la “bienveillance” (grrrr) recommandée ça m’a toujours paru impossible.
- BartleboothNiveau 7
Ou alors un gamin qui lit le paratexte puis le texte en l’écorchant, s’arrête tout net, te fixe, et te balance: " ça va être très long ces 20 minutes avec vous, parce que je n’ai absolument rien à vous raconter".
Ou alors une gamine qui cherche ses mots, n’arrive pas à finir une phrase et s’écrie finalement : " oh, p***in, c’est le b***el dans ma tête, mais bon ben moi je me comprends, c’est l’essentiel, hein"
Ou bien: " Je voulais vous demander un truc avant, parce que j’ai appris qu’il y avait une sorte d’entretien après, et comme je n’ai lu aucune autre œuvre je préférerais que vous m’interrogiez sur le film si c’est possible"
Etc.
Ou alors une gamine qui cherche ses mots, n’arrive pas à finir une phrase et s’écrie finalement : " oh, p***in, c’est le b***el dans ma tête, mais bon ben moi je me comprends, c’est l’essentiel, hein"
Ou bien: " Je voulais vous demander un truc avant, parce que j’ai appris qu’il y avait une sorte d’entretien après, et comme je n’ai lu aucune autre œuvre je préférerais que vous m’interrogiez sur le film si c’est possible"
Etc.
- NLM76Grand Maître
J'ai presque 14 de moyenne. Ces élèves parlaient assez bien le français, avaient assez sérieusement préparé leur oral, même si leurs analyses étaient souvent paraphrastiques, technicistes, avec un propos qui manquait de fermeté, même si ça m'a fait un peu mal de mettre des bonnes notes pour des exposés qui présentaient des oeuvres de niveau 4e (La tresse, Les impatientes ou pire, Zamore et Mirza, par exemple) alors que d'autres s'étaient donné la peine de lire Le maître et Marguerite ou Le comte de Monte Cristo, voire l'intégrale des Rougon-Macquart.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]