- SolovieïNiveau 10
Clecle78 a écrit:Chez nous les montres sont strictement interdites et c'est noté sur la convocation (problème des montres connectées). Nous projetons l'heure au tableau face au candidat.
Chez nous, c'est presque le contraire : montre fortement recommandée au candidat (par son professeur en principe) pour ne pas embêter l'examinateur en lui demandant l'heure alors qu'il est en passation d'un autre candidat. Les examinateurs doivent contrôler eux-mêmes le type de montre. Les salles n'ont ni PC ni projecteur, s'offrant dans leur plus cruelle nudité au candidat terrifié (tiens, je n'aurais pas dû relire Nana...).
- DorineHabitué du forum
Pas de préparation en loge chez vous ?Solovieï a écrit:Clecle78 a écrit:Chez nous les montres sont strictement interdites et c'est noté sur la convocation (problème des montres connectées). Nous projetons l'heure au tableau face au candidat.
Chez nous, c'est presque le contraire : montre fortement recommandée au candidat (par son professeur en principe) pour ne pas embêter l'examinateur en lui demandant l'heure alors qu'il est en passation d'un autre candidat. Les examinateurs doivent contrôler eux-mêmes le type de montre. Les salles n'ont ni PC ni projecteur, s'offrant dans leur plus cruelle nudité au candidat terrifié (tiens, je n'aurais pas dû relire Nana...).
- DorineHabitué du forum
Comme quoi ! Ici tous les centres avaient reçu la consigne et je pense qu'elle a été appliquée.eliam a écrit:Dans tous les centres où j'ai interrogé, un seul avait une loge.
- SolovieïNiveau 10
Là, je ne saisis pas : qu'appelez-vous une loge ? Me suis-je égaré sur un fil de maçon ?
- DorineHabitué du forum
Les candidats préparent dans une salle (appelée loge) et sont surveillés par une personne chargée de noter l'heure d'arrivée et de départ de chacun. Il y a en général 1 surveillant pour 4 ou 5 jurys. C'est du boulot pour les PA qui organisent tout ça mais c'est très confortable pour les examinateurs et les élèves.
- SolovieïNiveau 10
En 12 ans de carrière, presque exclusivement au lycée, dans 1 DOM puis 3 pays différents, je n'ai jamais vu un tel dispositif. J'ai toujours fait passer les candidats avec le précédent préparant dans la même salle. J'imagine bien le confort pour l'examinateur, c'est une excellente idée.
Parfois, j'ai eu un surveillant d'étage (très pratique, cela devrait être obligatoire), parfois aucun surveillant (très très problématique). Certaines directions sont très impliquées, d'autres se contrefichent absolument qu'un examen ait lieu : elles vous laissent le portail ouvert, "éteignez la lumière en sortant svp", pis c'est tout !
Sémantiquement, comment justifier qu'une banale salle de classe devienne soudain "une loge" ?
Parfois, j'ai eu un surveillant d'étage (très pratique, cela devrait être obligatoire), parfois aucun surveillant (très très problématique). Certaines directions sont très impliquées, d'autres se contrefichent absolument qu'un examen ait lieu : elles vous laissent le portail ouvert, "éteignez la lumière en sortant svp", pis c'est tout !
Sémantiquement, comment justifier qu'une banale salle de classe devienne soudain "une loge" ?
- Une passanteEsprit éclairé
La loge est d'apparition récente, c'est depuis la dernière réforme seulement. Comme les candidats présentent une œuvre (souvent largement choisie par les autres élèves), le fait d'entendre éventuellement le candidat précédent parler de la même œuvre rompt l'équité entre les candidats.
Le système a été largement adopté par chez moi, et tant mieux ! Nous attendons cependant que cela devienne une demande officielle nationale, ce n'est vraiment pas juste.
Le terme de loge est tout simplement calqué sur celui des concours.
Le système a été largement adopté par chez moi, et tant mieux ! Nous attendons cependant que cela devienne une demande officielle nationale, ce n'est vraiment pas juste.
- frimoussette77Guide spirituel
Très bien la loge sauf quand le candidat interrogé est interrompu trois fois parce que le candidat suivant se pointe sans ses textes et qu'il y a des problèmes à régler.Une passante a écrit:La loge est d'apparition récente, c'est depuis la dernière réforme seulement. Comme les candidats présentent une œuvre (souvent largement choisie par les autres élèves), le fait d'entendre éventuellement le candidat précédent parler de la même œuvre rompt l'équité entre les candidats.
- Clecle78Bon génie
Il est impossible de vérifier certaines montres qui ressemblent à s'y méprendre à des montres classiques. C'est ce qu'on nous a dit en tout cas. Toutes les montres sont donc interdites.Solovieï a écrit:Clecle78 a écrit:Chez nous les montres sont strictement interdites et c'est noté sur la convocation (problème des montres connectées). Nous projetons l'heure au tableau face au candidat.
- gregforeverGrand sage
Moi aussi...pour l EAF....oraux de rattrapage de BTS mardi et mercredi. Week-end à faire des sujets parce que pas de banque de données.
- DorineHabitué du forum
Et moi je n'ai pas fini mes copies. J'ai jusqu'à mercredi matin mais j'ai prévu de corriger les dernières ce week-end et de verrouiller lundi matin. J'avais prévu de faire à petite dose pour ne pas saturer mais je sature quand même.
- eliamEsprit éclairé
La seule fois où j'ai bénéficié d'une loge, c'était avant la réforme. Dans le centre où j'interroge, il n'y a même pas de surveillant en permanence dans le couloir.Une passante a écrit:La loge est d'apparition récente, c'est depuis la dernière réforme seulement. Comme les candidats présentent une œuvre (souvent largement choisie par les autres élèves), le fait d'entendre éventuellement le candidat précédent parler de la même œuvre rompt l'équité entre les candidats.
- roxanneOracle
Il existe une page Facebook d'échange de données en culture générale en BTS.gregforever a écrit:Moi aussi...pour l EAF....oraux de rattrapage de BTS mardi et mercredi. Week-end à faire des sujets parce que pas de banque de données.
- AphrodissiaMonarque
Fini pour l'oral. Je pense que je détiens le record du monde du nombre d'élèves présentant un livre qu'ils n'ont pas lu (ni même eu entre les mains).
Loge pour la première fois cette année. C'est un vrai confort.eliam a écrit:La seule fois où j'ai bénéficié d'une loge, c'était avant la réforme. Dans le centre où j'interroge, il n'y a même pas de surveillant en permanence dans le couloir.Une passante a écrit:La loge est d'apparition récente, c'est depuis la dernière réforme seulement. Comme les candidats présentent une œuvre (souvent largement choisie par les autres élèves), le fait d'entendre éventuellement le candidat précédent parler de la même œuvre rompt l'équité entre les candidats.
- DorineHabitué du forum
J'accueillais le candidat suivant 5 minutes avant la fin de préparation (en loge) du précédent pour avoir le temps de vérifier convocation et textes. Les problèmes de textes étaient donc gérés avant le départ en loge et avant le début de l'oral. Aucun de mes candidats n'a été interrompu et je milite vraiment pour la préparation en loge.frimoussette77 a écrit:
Très bien la loge sauf quand le candidat interrogé est interrompu trois fois parce que le candidat suivant se pointe sans ses textes et qu'il y a des problèmes à régler.
- InvitéInvité
Tivinou a écrit:F
I
N
I
Moi aussi, ouf, je suis sur les rotules ! Je surveille le rattrapage des BTS mercredi après-midi. Vivement les vacances et courage à vous tous !
- trompettemarineMonarque
Dorine a écrit:J'accueillais le candidat suivant 5 minutes avant la fin de préparation (en loge) du précédent pour avoir le temps de vérifier convocation et textes. Les problèmes de textes étaient donc gérés avant le départ en loge et avant le début de l'oral. Aucun de mes candidats n'a été interrompu et je milite vraiment pour la préparation en loge.frimoussette77 a écrit:
Très bien la loge sauf quand le candidat interrogé est interrompu trois fois parce que le candidat suivant se pointe sans ses textes et qu'il y a des problèmes à régler.
Cela permet aussi de ne pas à avoir à gérer les candidats absents et d'attendre pendant 40 minutes parfois le candidat suivant, ou de gérer les tiers temps en préparation de plus en lus nombreux.
En outre, l'oral est si mal payé que c'est la.moindre des choses d'améliorer les conditions.
- BartleboothNiveau 7
J’en rêve, pour ma part. La semaine dernière, j’ai fait passer le GO: il suffit de faire émarger le candidat après avoir vérifié ses papiers, puis d’entourer la question choisie, et il part en loge. Rien à surveiller, pas de temps à gérer ni de téléphone portable à vérifier... on avait le temps d’aller faire pipi entre deux candidats!!! (BONHEUR INEFFABLE !!!!)
Cette semaine et la semaine prochaine, sept jours d’interrogation pour les EAF, avec tout à gérer, car pas de mise en loge pour cette épreuve. Épuisement. Et question : pourquoi seuls les profs de Lettres sont-ils maltraités ainsi?
D’autant qu’en même temps, bien sûr, je corrige mes copies.
Cette semaine et la semaine prochaine, sept jours d’interrogation pour les EAF, avec tout à gérer, car pas de mise en loge pour cette épreuve. Épuisement. Et question : pourquoi seuls les profs de Lettres sont-ils maltraités ainsi?
D’autant qu’en même temps, bien sûr, je corrige mes copies.
- DorineHabitué du forum
Tu as été convoquée pour le GO et l'EAF ? Ce n'est pas une erreur ?
- BartleboothNiveau 7
Non, la DEC trouvait ça normal au motif que pour chacune des convocations je n’étais que suppléante. Je ne sais pas ce que ça représente dans leur esprit, je les ai quand même informés que les suppléants passent toute la journée dans le centre et interrogent quotidiennement, et que pour l’écrit il y a toujours des paquets à recaser (ça n’a d’ailleurs pas manqué: paquet reçu quatre jours après mes collègues), mais ils sont à ce point déconnectés du terrain qu’ils ne voient pas le problème.
- TivinouDoyen
Une de mes collègues a été convoquée:Dorine a écrit:Tu as été convoquée pour le GO et l'EAF ? Ce n'est pas une erreur ?
- pour les écrits et les oraux de spé en mars;
- pour le BTS;
- pour le GO (4 jours);
- pour les oraux de l'EAF.
Quand elle est rentrée du GO le jeudi 22 au soir, elle avait un beau cadeau sur sa boite mail : 30 copies d'EAF, alors que les oraux commençaient le lundi 26.
- BartleboothNiveau 7
Oui, j’étais aussi d’écrit en mars.
L’an passé, j’ai croisé des collègues en mai, à la commission HLP, qui étaient aussi de BTS . J’avais trouvé ça énorme. Et quand je m’étais connectée sur Santorin pour corriger les copies EAF en juin, j’avais reconnu leurs noms sans la liste des correcteurs. C’est du délire.
L’an passé, j’ai croisé des collègues en mai, à la commission HLP, qui étaient aussi de BTS . J’avais trouvé ça énorme. Et quand je m’étais connectée sur Santorin pour corriger les copies EAF en juin, j’avais reconnu leurs noms sans la liste des correcteurs. C’est du délire.