Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Celia60Niveau 1
L'interprétation selon laquelle la contemplation des ruines évoque la mort ne me semble pas choquante, surtout si l'élève parvient à établir un lien cohérent entre ces deux éléments. En effet, Diderot exprime ses réflexions et ses sentiments face à la contemplation d'une galerie antique en ruines, abordant ainsi la thématique de l'éphémère de la vie humaine, du passage du temps, et de la confrontation avec la mort inéluctable. Par conséquent, si un élève parvient à aborder ces thématiques de manière pertinente et avec une interprétation adéquate, cela peut être considéré comme correct.Tinadrad a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je corrige également les commentaires du texte de Diderot. Effectivement, de nombreuses copies perdent un peu de vue ce qui est représenté, c'est-à-dire l'espace des ruines. J'ai donc beaucoup de copies qui interprètent la fin du texte comme étant certes un apaisement mais aussi l'image même de l'au-delà "je gouterai toute la douceur de son repos", "son repos" étant interprété comme celui de la mort, et non de la ruine.
Cela ne me parait pas être un contresens trop problématique sur l'ensemble de la copie, mais il fait quand même passer l'élève à côté de la mise en situation du texte : à savoir Diderot qui se projette dans l'univers du tableau.
Voilà, je lirai attentivement vos avis si vous en avez
- eliamEsprit éclairé
J'ai quelques copies qui l'ont compris. Bon, ça se transforme parfois en "plongeon dans le tableau"... mais l'idée est là.Tinadrad a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je corrige également les commentaires du texte de Diderot. Effectivement, de nombreuses copies perdent un peu de vue ce qui est représenté, c'est-à-dire l'espace des ruines. J'ai donc beaucoup de copies qui interprètent la fin du texte comme étant certes un apaisement mais aussi l'image même de l'au-delà "je gouterai toute la douceur de son repos", "son repos" étant interprété comme celui de la mort, et non de la ruine.
Cela ne me parait pas être un contresens trop problématique sur l'ensemble de la copie, mais il fait quand même passer l'élève à côté de la mise en situation du texte : à savoir Diderot qui se projette dans l'univers du tableau.
Voilà, je lirai attentivement vos avis si vous en avez
- TinadradNiveau 1
Oui tout à fait, je suis entièrement d'accord. Mais cela va un peu plus loin dans le sens où certaines copies présentent la deuxième partie du texte (à partir des "Si") comme la mort presque effective de l'auteur. En d'autres termes, j'ai l'impression que certain(e)s élèves ont du mal à adopter une certaine forme d'abstraction par rapport au texte et cherche absolument le sens "au pied de la lettre".Celia60 a écrit:L'interprétation selon laquelle la contemplation des ruines évoque la mort ne me semble pas choquante, surtout si l'élève parvient à établir un lien cohérent entre ces deux éléments. En effet, Diderot exprime ses réflexions et ses sentiments face à la contemplation d'une galerie antique en ruines, abordant ainsi la thématique de l'éphémère de la vie humaine, du passage du temps, et de la confrontation avec la mort inéluctable. Par conséquent, si un élève parvient à aborder ces thématiques de manière pertinente et avec une interprétation adéquate, cela peut être considéré comme correct.Tinadrad a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je corrige également les commentaires du texte de Diderot. Effectivement, de nombreuses copies perdent un peu de vue ce qui est représenté, c'est-à-dire l'espace des ruines. J'ai donc beaucoup de copies qui interprètent la fin du texte comme étant certes un apaisement mais aussi l'image même de l'au-delà "je gouterai toute la douceur de son repos", "son repos" étant interprété comme celui de la mort, et non de la ruine.
Cela ne me parait pas être un contresens trop problématique sur l'ensemble de la copie, mais il fait quand même passer l'élève à côté de la mise en situation du texte : à savoir Diderot qui se projette dans l'univers du tableau.
Voilà, je lirai attentivement vos avis si vous en avez
- Celia60Niveau 1
Tinadrad a écrit:Oui tout à fait, je suis entièrement d'accord. Mais cela va un peu plus loin dans le sens où certaines copies présentent la deuxième partie du texte (à partir des "Si") comme la mort presque effective de l'auteur. En d'autres termes, j'ai l'impression que certain(e)s élèves ont du mal à adopter une certaine forme d'abstraction par rapport au texte et cherche absolument le sens "au pied de la lettre".Celia60 a écrit:L'interprétation selon laquelle la contemplation des ruines évoque la mort ne me semble pas choquante, surtout si l'élève parvient à établir un lien cohérent entre ces deux éléments. En effet, Diderot exprime ses réflexions et ses sentiments face à la contemplation d'une galerie antique en ruines, abordant ainsi la thématique de l'éphémère de la vie humaine, du passage du temps, et de la confrontation avec la mort inéluctable. Par conséquent, si un élève parvient à aborder ces thématiques de manière pertinente et avec une interprétation adéquate, cela peut être considéré comme correct.Tinadrad a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je corrige également les commentaires du texte de Diderot. Effectivement, de nombreuses copies perdent un peu de vue ce qui est représenté, c'est-à-dire l'espace des ruines. J'ai donc beaucoup de copies qui interprètent la fin du texte comme étant certes un apaisement mais aussi l'image même de l'au-delà "je gouterai toute la douceur de son repos", "son repos" étant interprété comme celui de la mort, et non de la ruine.
Cela ne me parait pas être un contresens trop problématique sur l'ensemble de la copie, mais il fait quand même passer l'élève à côté de la mise en situation du texte : à savoir Diderot qui se projette dans l'univers du tableau.
Voilà, je lirai attentivement vos avis si vous en avez
Oui, c'est vrai que certains élèves abordent cette partie en discutant de ce qui se passe après la mort de Diderot. D'autres expliquent que Diderot lui-même aborde le récit de sa mort, mais certains vont même jusqu'à parler d'une vie après la mort. Il est indéniable que ces idées vont bien au-delà de ce qui est nécessaire.
Cependant, je pense qu'avec une interprétation plus rigoureuse et en se concentrant sur les éléments concrets du texte, il est tout à fait possible de réaliser un beau commentaire sur la réflexion de Diderot vis-à-vis de la mort dans cette partie de son texte. En analysant attentivement le texte à partir de "si", on peut percevoir une méditation profonde de Diderot sur la condition humaine et sur la place de la mort dans sa vie.
En revanche, il est important de rester fidèle au texte et de ne pas extrapoler des idées qui ne sont pas présentes. Il faut éviter de spéculer sur ce qui se passe après la mort de Diderot ou d'interpréter ses propos comme une affirmation de l'existence d'une vie après la mort.
- IphigénieProphète
Ce texte dans son découpage et sa présentation est de toute manière impossible à appréhender par les élèves: ou comment écraser une réflexion complexe sur le sens de l’art et de la beauté artistique en une rêvasserie plate de comptoir: y a pas, le bac est vraiment une machine extraordinaire à broyer, qu’on « améliore » d’année en année…
- roxanneOracle
Quelqu'un corrige le techno? J'ai fini les contractions/essais , rien de catastrophique, rien de merveilleux. J'attaque les commentaires soit la moitié des copies !
- InvitéInvité
roxanne a écrit:Quelqu'un corrige le techno? J'ai fini les contractions/essais , rien de catastrophique, rien de merveilleux. J'attaque les commentaires soit la moitié des copies !
Moi ! J'ai reçu les copies ce matin. 46 copies, 24 commentaires, 22 contractions/essais (21 de Gouges, 1 Rabelais). J'ai à peine commencé à corriger.
- BlondieHabitué du forum
Je suis à la moitié de mes commentaires en techno. Je tourne autour de 10 en appliquant les consignes de bienveillance de l’inspection. C’est assez facile à corriger par rapport à Diderot. J’appréhende un peu plus la contraction et l’essai .
- VatrouchkaNiveau 9
Je corrige les commentaires de techno et mon lot est épouvantable.
J'espère que les contractions/essais seront meilleurs.
J'espère que les contractions/essais seront meilleurs.
- elisa18Neoprof expérimenté
Je commence aussi à peine à corriger. Je suis en collège : il a fallu que je me plonge dans les corrigés et les consignes. Sur 30 copies, j'ai 18 commentaires, 12 contractions seulement (dont 10 sur Gargantua).
Je trouve les commentaires que j'ai déjà corrigés bons. Ce sont des std2a. J'espère ne pas noter trop large du coup.
Je trouve les commentaires que j'ai déjà corrigés bons. Ce sont des std2a. J'espère ne pas noter trop large du coup.
- ysabelDevin
roxanne a écrit:Quelqu'un corrige le techno? J'ai fini les contractions/essais , rien de catastrophique, rien de merveilleux. J'attaque les commentaires soit la moitié des copies !
Je commence les commentaires ! C'est très mauvais. Les gamins s'obstinent à trouver des figures de style qui n'existent pas dans le texte !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Celia60Niveau 1
En série générale ?Blondie a écrit:Je suis à 9 de moyenne pour l’instant. Très inégal.
- InvitéInvité
ysabel a écrit:roxanne a écrit:Quelqu'un corrige le techno? J'ai fini les contractions/essais , rien de catastrophique, rien de merveilleux. J'attaque les commentaires soit la moitié des copies !
Je commence les commentaires ! C'est très mauvais. Les gamins s'obstinent à trouver des figures de style qui n'existent pas dans le texte !
Très mauvais aussi pour l'instant, c'est surtout de la paraphrase. Une copie-perle aussi : Clarimonde est pleine de vices, c'est une vicieuse comme toutes les femmes et le reste à l'avenant... Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas l'envoyer à l'IPR.
- AphrodissiaMonarque
Moi aussi, je corrige en techno. J'ai majoritairement des commentaires. Le texte est facile et court mais je trouve que les axes de lecture proposés n'engagent pas à faire un commentaire organisé; du moins, c'est ce que je vois en lisant mes copies: il a été facile pour les élèves de faire correspondre la première partie à l'axe 1 (ruses et révélations pour le narrateur), la deuxième à l'axe 2 (amour tragique exprimé par Clarimonde) en se contentant de ce qui est évident dans le texte.
Aujourd'hui je corrige les devoirs sur La Bruyère. Un candidat conclut ainsi son essai: "Et comme on dit on ne peut pas juger la couverture d'un livre sans l'avoir lu". J'ai envie de dire: peut-être...
Aujourd'hui je corrige les devoirs sur La Bruyère. Un candidat conclut ainsi son essai: "Et comme on dit on ne peut pas juger la couverture d'un livre sans l'avoir lu". J'ai envie de dire: peut-être...
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- DerborenceModérateur
De très nombreux messages ont été supprimés.
En effet, la modération de ce forum n'accepte pas les demandes de diffusion des documents à destination des correcteurs d'examen. Toute demande dans ce sens sera sanctionnée par un ban.
De plus, ce fil est en lecture publique. Cela signifie que tout le monde peut lire ce que vous y écrivez au sujet des examens.
Ce fil de discussion restera verrouillé un certain temps pour permettre à ce message d'être lu par le plus grand nombre.
Merci de votre compréhension.
En effet, la modération de ce forum n'accepte pas les demandes de diffusion des documents à destination des correcteurs d'examen. Toute demande dans ce sens sera sanctionnée par un ban.
De plus, ce fil est en lecture publique. Cela signifie que tout le monde peut lire ce que vous y écrivez au sujet des examens.
Ce fil de discussion restera verrouillé un certain temps pour permettre à ce message d'être lu par le plus grand nombre.
Merci de votre compréhension.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum