Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cath Ven 23 Juin 2023 - 9:28
Lora a écrit:Mais si vous ne vous concertez pas avec les PE qui interviennent, que vont-ils faire avec vos élèves ?

Nous avons annoncé aujourd’hui à notre cde que nous (l’équipe de Lettres) ne voulions pas travailler avec les PE (puisque la concertation n’était pas payée) ni faire de projet pour les « devoirs faits ». Elle nous a répondu « Eh bien je dirai à l’IEN que notre collège ne veut pas travailler avec les PE et vous assumerez ! » Elle était énervée : « Donc, comme depuis 5 ans, je vais faire des emplois du temps sans aucun projet innovant ! »

Ouh là là, ça fait peur !
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Ven 23 Juin 2023 - 9:43
Cath a écrit:
Lora a écrit:Mais si vous ne vous concertez pas avec les PE qui interviennent, que vont-ils faire avec vos élèves ?

Nous avons annoncé aujourd’hui à notre cde que nous (l’équipe de Lettres) ne voulions pas travailler avec les PE (puisque la concertation n’était pas payée) ni faire de projet pour les « devoirs faits ». Elle nous a répondu « Eh bien je dirai à l’IEN que notre collège ne veut pas travailler avec les PE et vous assumerez ! » Elle était énervée : « Donc, comme depuis 5 ans, je vais faire des emplois du temps sans aucun projet innovant ! »

Ouh là là,  ça fait peur !
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 437980826

Oui, je tremble aussi.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 558662839
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Ven 23 Juin 2023 - 9:53
Saltaojos a écrit:
zigmag17 a écrit:Le problème du co-enseignement, encore plus dans cette configuration, c'est que quand l'un des deux est absent l'autre doit assurer seul l'heure de cours, et ça demande une organisation et une concertation a minima.
Quel bazar. Le piège.

Absolument, ici l'équipe de lettres y est habituée car nous avons 1h de co enseignement sur 2 niveaux par an mais nous sommes toujours entre nous quatre, nous savons comment chacun fonctionne et nous savons gérer en cas d'absence (de plus nous communiquons par SMS si besoin). Au pire on publie les documents sur Pronote à l'avance, donc l'adaptation est aisée.
Avec les PE ce sera totalement différent, nous ne nous connaissons pas du tout. Il y a par exemple une PE de maternelle, ne travaillant pas dans la ville du collège, je ne vois pas quand ni comment nous pourrions nous concerter. L'une d'entre elles a proposé un repas commun un mercredi midi : merci mais non merci  Razz
Et moi qui ne signe pas le pacte... je ne veux pas des ennuis inhérents à sa mise en place.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 1665347707

Idem.

J'ai peur, malheureusement, que les "ennuis inhérents" arrivent pour tous.

Pour le LP (le général je ne sais pas, en collège ou lycée) mais lorsque je vois certains missions dites de "face à face pédagogique (24h)" comme "résorber les difficultés scolaires" avec "prise en compte des acquis de l'élève, de ses difficultés, de ses rythmes d'apprentissage et de ses besoins [...]" et "professeurs de LP volontaires prennent en charge des élèves en petits groupes" en "parallèle des enseignements" et "constitution de groupes à effectifs réduits" en proposant "des modalités pédagogiques qui ne peuvent être mises en œuvre en classe ou demi-classe", comment le faire sans les professeurs y compris non pactés ?
Même chose pour "résorber les difficultés scolaires", avec des heures fin août, vacances de la Toussaint, vacances de printemps... Comment le faire sans les professeurs des élèves, y compris non pactés.

Pour les "engagements annuels", par exemple "prévenir et lutter contre le décrochage scolaire" (déjà quand je vois ce que fais le GPDS, ça laisse rêveur). Qui va être contacté ? Le PP. Quand je lis qu'il va falloir "détecter les élèves en décrochage" (super compliqué) et justifier sa prime annuelle... j'ai peur.

Je vois déjà arriver les réunions à la noix pour justifier le salaire des uns en réunissant les autres. Pour justifier le petit trésor de fin d'année en brassant du vent il va falloir réunir les collègues, faire des réunions de prévention, information...

Désolé, je ne veux pas perdre du temps pour justifier les primes des autres.

Pour notre collègue dont les PE ou "le type" veut une étroite collaboration en PLC et PE. Rien à opposer à ses braves PE mais : qu'ils se débrouillent ! C'est eux qui ont signé, pas toi !
Que celui qui prendra des heures de face à face péda à effectif réduit ne vienne pas me demander de lui fournir une liste de mes élèves, ou me demander quelle compétence je veux qu'il travaille avec mes élèves. Qu'il se débrouille.

Pas de pacte pour moi, pas de travail supplémentaire pour moi.
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Stel6584 Ven 23 Juin 2023 - 10:02
Caspar a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
Caspar a écrit:En fait ce qui m'agace ce ne sont pas les projets, c'est plutôt qu'ils prennent parfois le pas sur les cours et que le "bon prof" aux yeux de l'institution c'est celui qui fait des "projets", mot qui veut tout et rien dire finalement.

Ce que j'essaie de dire depuis tout à l'heure (mais je ne suis peut être pas clair), c'est que dans certaines matières à la limite cette opposition n'a pas de sens. Aller au musée pour étudier une œuvre, se rendre dans une zone urbaine pour étudier l'architecture et l'urbanisme, développer un projet avec un créateur en appréhendant par là une démarche, des techniques, etc., c'est (dans ma matière du moins) tout simplement une façon tout à fait normale d'enseigner, donc de "faire cours". Que serait un cours d'arts plastiques qui ne donnerait jamais à voir une œuvre dans sa matérialité? Qui ne permettrait jamais de saisir ce que peut être une démarche artistique hors du cadre scolaire?

Après évidemment, comme @Jenny je m'efforce d'empiéter le moins possible sur les cours des collègues, et j'y parviens sans peine.

Que l'institution tende à opposer artificiellement "ceux qui font cours" et "ceux qui font des projets" est un problème, et le pacte va malheureusement encore renforcer cela. Je suis pour ma part convaincu qu'il y a bien des manières d'enseigner, variables selon les matières et les styles pédagogiques des enseignants, et que l'on peut tout autant être un enseignant de grande valeur en refusant ce qu'on appellera des "projets" (qu'ils soient gratifiés du label bidulechouette ou non) et en faisant des cours au sens le plus "conventionnel" du terme. Raison pour laquelle une revalorisation inconditionnelle et substantielle de tous les enseignants me paraît la seule solution véritablement honnête.

Effectivement, on ne voit pas les choses de la même manière selon les disciplines. Je sais que des collègues râlent quand j'emmène les élèves en voyage à l'étranger, ce qui est aussi une forme de "projet" (mot mis un peu à toutes les sauces) mais pas "innovant" comme me l'a dit de façon assez cinglante: "Mais Monsieur Caspar un voyage ce n'est oas innovant voyons."   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 437980826

Je pense que c'est moins le projet lié à la discipline que les projets hors disciplines ou ceux qui imposent un changement dans le fonctionnement d'une équipe pédagogique qui peuvent poser question. Que l'on fasse des projets dans sa matière, je n'ai rien contre, j'en ai fait et j'en ferai sûrement à l'avenir. Par contre, je ne les multiplie pas pour ne pas ralentir ma progression annuelle, vu le nombre d'heures perdues en français depuis la dernière réforme, mais j'inclus un projet dans mon cours, comme la préparation d'une visite ou une intervention que j'ai choisie pour enrichir mon chapitre par exemple.

Trois questions que je me pose, 1) c'est quand on a des collègues qui dans une équipe multiplient des projets "imposés", font pression pour que ces collègues soient inclus dans le projet qui peut demander à revoir toute une organisation de cours sur un an ; 2) tous les projets divers d'une classe qui font sortir les élèves régulièrement de la classe, des élèves qui arrivent difficilement à rattraper le cours ; 3) ces projets divers qui sont menés par les mêmes collègues.
Je m'interroge vraiment car dans les derniers établissements où je suis passée en tant que TZR, j'ai eu des classes avec des projets qui avaient une incidence réelle sur la progression du cours (des élèves absents pour moitié, pas toujours les mêmes, absents pour divers projets en fin d'année plusieurs fois par semaine), ces projets étant souvent portés par les mêmes collègues. Je cherche donc à comprendre comment ils arrivent à mener de front autant de projets qui ont l'air assez lourds avec le travail dans leur discipline.

Et comme cela a été dit précédemment, le pacte va renforcer cette opposition projets/non projets et va inclure malgré eux des collègues dans des fonctionnements liés au pacte comme l'heure de soutien en 6e, ou va encourager encore plus la course aux projets au détriment de la matière disciplinaire. Franchement, ça peut être difficile d'exercer dans un établissement où les projets priment sur la matière disciplinaire car les élèves ne voient plus l'intérêt à travailler hors projet.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lora Ven 23 Juin 2023 - 10:12
Comme le plan de mise en place des rcd doit être présenté au CA, est-ce qu’il doit être voté ? Peut-on écrire une motion contre le pacte ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Ven 23 Juin 2023 - 10:17
Lora a écrit:Comme le plan de mise en place des rcd doit être présenté au CA, est-ce qu’il doit être voté ? Peut-on écrire une motion contre le pacte ?

Sans être affirmative à 100% j'ai lu que les pactes devaient être présentés au CA mais je n'ai pas lu "voté".

EDIT : "voté" serait je pense trop risqué.
EDIT 2 : motion, oui, voté que le pacte soit voté ou pas. La motion elle peut être soumise au vote, sinon elle ne sera pas lue au rectorat. La question est celle de la représentativité de cette motion si beaucoup d'enseignants signent. Mais il peut aussi y avoir une nuance, certains vont prendre une partie du pacte sans être pour le pacte.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lora Ven 23 Juin 2023 - 10:26
A ma connaissance, sur une trentaine de profs, trois veulent signer la brique 1, un hésite encore, deux sont OK pour « devoirs faits » et 3 pour des projets (dont une qui signe aussi la brique 1). Mais parmi ceux qui signent, beaucoup le font pour l’argent, sans être vraiment pour le pacte.
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Ven 23 Juin 2023 - 12:42
Lora a écrit:Comme le plan de mise en place des rcd doit être présenté au CA, est-ce qu’il doit être voté ? Peut-on écrire une motion contre le pacte ?

Quelqu'un a-t-il une référence précise sur ce qui doit être présenté en CA ? ( Il me semblait que le cde devait présenter ou élaborer avec les équipes un protocole de RCD)
Chez nous, aucunes précisions sur l'organisation des RCD, que du vague et du blabla, à part le nombre de pactes attribués à l'établissement et la part que le CDE souhaite attribuer aux RCD, et sur quelles missions se repartira le reste.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mamieprof Ven 23 Juin 2023 - 14:34
Lora a écrit:Comme le plan de mise en place des rcd doit être présenté au CA, est-ce qu’il doit être voté ? Peut-on écrire une motion contre le pacte ?

Oui, c'est que nous avons fait pour notre CA qui aura lieu lundi.
Euphie
Euphie
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Euphie Ven 23 Juin 2023 - 18:12
Dans mon collège, où il faut se répartir une trentaine de pactes, le CDE estime les besoins en RCD à deux pactes. Cela me semble très étonnant mais j'ai peut-être mal compris ce qui signifiait le caractère prioritaire à donner au RCD.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 23 Juin 2023 - 18:14
Euphie a écrit:Dans mon collège, où il faut se répartir une trentaine de pactes, le CDE estime les besoins en RCD à deux pactes. Cela me semble très étonnant mais j'ai peut-être mal compris ce qui signifiait le caractère prioritaire à donner au RCD.

Vous n'êtes visiblement jamais malades, jamais en formation, jamais convoqués pour les examens. Razz
avatar
Kea
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kea Ven 23 Juin 2023 - 18:32
Proportionnellement, mon CDE prévoit trois fois plus de pactes RCD que le tien, @Euphie (chez moi, on serait sur du 15-20% des pactes consacrés aux RCD).
Nous sommes très, très loin d'avoir fait autant de RCD cette année.
Euphie
Euphie
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Euphie Ven 23 Juin 2023 - 18:46
Son estimation se base effectivement sur le nombre de RCD effectués cette année. J'ai l'impression qu'il est assez mal renseigné sur le pacte, et qu'il en a une interprétation très libre (et très optimiste). J'imagine que le rectorat va le ramener à la réalité assez rapidement...
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 23 Juin 2023 - 18:46
Euphie a écrit:Son estimation se base effectivement sur le nombre de RCD cette année. J'ai l'impression qu'il est assez mal renseigné sur le pacte, et qu'il en a une interprétation très libre (et très optimiste). J'imagine que le rectorat va le ramener à la réalité assez rapidement...

Effectivement, c'est plutôt le nombre d'absences qu'il faut prendre en compte, il me semble.
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Ven 23 Juin 2023 - 18:56
De toute façon ce sera très aléatoire en fonction des absences des uns et des autres pour des raisons diverses et variées.
Euphie
Euphie
Niveau 1

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Euphie Ven 23 Juin 2023 - 18:57
Jenny a écrit:
Euphie a écrit:Dans mon collège, où il faut se répartir une trentaine de pactes, le CDE estime les besoins en RCD à deux pactes. Cela me semble très étonnant mais j'ai peut-être mal compris ce qui signifiait le caractère prioritaire à donner au RCD.

Vous n'êtes visiblement jamais malades, jamais en formation, jamais convoqués pour les examens. Razz

Lors de la réunion de présentation du pacte, il nous a expliqué que les RCD n'avaient vocation qu'à pallier les absences pour maladie de moins de deux semaines Rolling Eyes Mais il n'a pas revu son estimation à la hausse quand les enseignants lui ont appris tout ce que les RCD sont censés couvrir.


Dernière édition par Euphie le Ven 23 Juin 2023 - 20:05, édité 1 fois
Maximus
Maximus
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maximus Ven 23 Juin 2023 - 18:59
Je ne comprends pas comment peut-on signer un bidule pour 100€/mois.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Ven 23 Juin 2023 - 21:10
Bonsoir, j'ai une petite question : l'unité de pacte "devoirs faits" est-elle uniquement destinée aux devoirs faits obligatoires des 6ème ? Car nous faisons aussi devoirs faits le soir (pour tous les niveaux), cela rentre-t-il dans le pacte ? Car personnellement, je ne peux pas prendre d'heures supplémentaires sur mon emploi du temps en journée, j'ai déjà suffisamment d'HSA comme cela.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 23 Juin 2023 - 21:11
Ça peut rentrer dans le pacte ou être payé en HSE.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Ven 23 Juin 2023 - 21:13
Ok merci ! Mais tout dépend de l'enveloppe allouée aux devoirs faits de cette année. Chez nous, le responsable avait l'air de dire que le pacte ne concernait que les heures devoirs faits de 6ème (sur leur emploi du temps) et non de 17h à 18h..
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 23 Juin 2023 - 21:14
A voir avec ton CDE. Wink
avatar
poutou
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par poutou Sam 24 Juin 2023 - 7:33
Proflambdada a écrit:Ok merci ! Mais tout dépend de l'enveloppe allouée aux devoirs faits de cette année. Chez nous, le responsable avait l'air de dire que le pacte ne concernait que les heures devoirs faits de 6ème (sur leur emploi du temps) et non de 17h à 18h..

Idem chez nous: le pacte pour devoirs faits 6e en groupe de 20 et des HSE pour Devoirs faits sur les autres niveaux (moins bien payé mais groupes plus petits).
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Djedje_Bzh Sam 24 Juin 2023 - 10:06
poutou a écrit:
Proflambdada a écrit:Ok merci ! Mais tout dépend de l'enveloppe allouée aux devoirs faits de cette année. Chez nous, le responsable avait l'air de dire que le pacte ne concernait que les heures devoirs faits de 6ème (sur leur emploi du temps) et non de 17h à 18h..

Idem chez nous: le pacte pour devoirs faits 6e en groupe de 20 et des HSE pour Devoirs faits sur les autres niveaux (moins bien payé mais groupes plus petits).

Devoirs faits à 20…bon courage….les élèves feraient mieux d’avoir technologie…
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 24 Juin 2023 - 10:10
Une analyse du bidule, de la part du SNES-FSU, suite au CSAMEN du 20 juin :
https://www.snes.edu/article/pacte-le-piege/

Intro :
"Le CSA ministériel du 20 juin a été consacré notamment à l’étude du décret organisant les remplacements de courte durée (RCD) dans le cadre du Pacte. Plusieurs articles du décret viennent confirmer les analyses du SNES-FSU : le RCD est une tromperie et une attaque contre notre statut et nos métiers !
La FSU a voté contre le projet de décret RCD comme toutes les autres organisations syndicales, signe d’une opposition unanime qui ne faiblit pas."
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Sam 24 Juin 2023 - 10:47
Malheureusement, sauf erreur de ma part, le SNES-FSU cite des parties du décret et mentionne aussi des numéros d'articles sans fournir le projet de décret.

Et j'ai l'impression qu'ils en ont une lecture un peu trop personnelle.

Exemple : « La part fonctionnelle peut être divisée en deux parts d’un montant équivalent à l’exception de la première part »

Il n'est pas fait mention que la première part soit obligatoirement du RCD. C'est exactement d'ailleurs ce que nous a dit notre CDE.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 25 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Sam 24 Juin 2023 - 10:59
Franck059 a écrit:Malheureusement, sauf erreur de ma part, le SNES-FSU cite des parties du décret et mentionne aussi des numéros d'articles sans fournir le projet de décret.

Et j'ai l'impression qu'ils en ont une lecture un peu trop personnelle.

Exemple : « La part fonctionnelle peut être divisée en deux parts d’un montant équivalent à l’exception de la première part »

Il n'est pas fait mention que la première part soit obligatoirement du RCD. C'est exactement d'ailleurs ce que nous a dit notre CDE.

Je ne comprends pas. Ce que tu cites ne parle pas des RCD.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum