Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorine
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dorine Ven 9 Juin 2023 - 23:58
Fab72 a écrit:
Dorine a écrit:
Fab72 a écrit:
Jenny a écrit:3 maximum, oui. C’est déjà beaucoup !
Je reviens sur le nombre maximum de missions. Il n'est pas spécifié dans le flyer et il me semble avoir lu quelque part "3 missions ou plus"...mais impossible de me rappeler où...
Sur le flyer, il est noté : "il est aussi possible de s'engager au-delà de 3 missions".
Merci Dorine, c'est bien ce qu'il me semblait. Tu peux me dire de quel flyer il s'agit, stp ?
Celui pour les lycées généraux et technologiques avec, en fin de page, un code-barres à scanner pour avoir plus d'informations.
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 Sam 10 Juin 2023 - 8:29
Aperçu par hasard a écrit:
Enaeco a écrit:
ylm a écrit:
Jenny a écrit:Ici aussi, une partie de l’équipe de lettres a 4 à 6 HSA. Je ne sais pas comment ils tiennent.
En bâclant le boulot.


C'est quand même hâtif comme jugement.
Peut-être que ces collègues habitent à côté de l'établissement, avec des classes agréables, sur des niveaux qu'ils maitrisent. Le tout en couple sans enfant.
Ils bâclent probablement moins leur boulot que des parents solo à 18h qui passent +1h par jour dans les transports et doivent tout gérer à la maison
Et il n'est pas utile de prendre de tels extrêmes pour se retrouver dans des situations très différentes entre les enseignants.

Donc le pacte c'est prioritairement pour ceux qui sont déjà "à l'aise"? Ceux qui sont dans une position difficile n'auront qu'à apprendre à s'en passer? Rolling Eyes

C'est ce que les syndicats dénoncent depuis le début. Il y a déjà une très forte inégalité à l'EN en fonction du statut social, notamment hommes / femmes, et ce n'est un secret pour personne que le pacte va accentuer cette inégalité. La hausse du salaire moyen affiché se fait en fragilisant les plus fragiles et en augmentant les plus à l'aise. On ne prête qu'aux riches. Même si à la fin tout le monde y perd. C'est tout à fait en phase avec les réformes au niveau national.
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Sam 10 Juin 2023 - 9:32
Dorine a écrit:
Fab72 a écrit:
Dorine a écrit:
Fab72 a écrit:
Je reviens sur le nombre maximum de missions. Il n'est pas spécifié dans le flyer et il me semble avoir lu quelque part "3 missions ou plus"...mais impossible de me rappeler où...
Sur le flyer, il est noté : "il est aussi possible de s'engager au-delà de 3 missions".
Merci Dorine, c'est bien ce qu'il me semblait. Tu peux me dire de quel flyer il s'agit, stp ?
Celui pour les lycées généraux et technologiques avec, en fin de page, un code-barres à scanner pour avoir plus d'informations.
Merci Dorine. J'ai le flyer pour le collège où c'est écrit aussi. J'ai dû le lire plusieurs fois sans le voir...c'est écrit en tout petit  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 1665347707
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Sam 10 Juin 2023 - 10:07
Angel18 a écrit:Bonsoir.
Qui pourrait expliquer ce que signifie "projet innovant" ? Par exemple, un club théâtre ? Un club éloquence en vue du Grand Oral avec concours de plaidoierie à la fin ? Autre chose ? 😒😵🧐

D'après une de mes collègues, "projet innovant" c'est comme une espèce de label et ça correspond à des critères précis (type projet CARDIE). Les voyages scolaires à l'étranger par exemple ne sont pas du tout "innovants".
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Sam 10 Juin 2023 - 11:09
Sans aller jusqu'à dire que l'"innovation" (définie sur quels critères ?) est à bannir (ce qui serait absurde), on peut se demander en quoi elle peut constituer une valeur en soi. Et pourquoi pas l'intérêt pédagogique, tout simplement ?

La start-up qui te fait porter ton hamburger par un drone qui entre par ta fenêtre en chantant "Macarena" est plus innovante que l'AMAP qui te fournit ton panier de navets et de carottes, mais est-elle plus utile ? Un pacte (façon "contrat de confiance"), des "flyers", un "label" projet "innovant"... drôle d'époque.
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 Sam 10 Juin 2023 - 11:13
Caspar a écrit:
Angel18 a écrit:Bonsoir.
Qui pourrait expliquer ce que signifie "projet innovant" ? Par exemple, un club théâtre ? Un club éloquence en vue du Grand Oral avec concours de plaidoierie à la fin ? Autre chose ? 😒😵🧐

D'après une de mes collègues, "projet innovant" c'est comme une espèce de label et ça correspond à des critères précis (type projet CARDIE). Les voyages scolaires à l'étranger par exemple ne sont pas du tout "innovants".

Encore une vaste fumisterie... que ces projets dits"innovants". Moi, j'organise des voyages à l'étranger, donc je ne rentre pas dans la case. Tant mieux, je n'en veux pas.
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 Sam 10 Juin 2023 - 11:14
Aperçu par hasard a écrit:Sans aller jusqu'à dire que l'"innovation" (définie sur quels critères ?) est à bannir (ce qui serait absurde), on peut se demander en quoi elle peut constituer une valeur en soi. Et pourquoi pas l'intérêt pédagogique, tout simplement ?

La start-up qui te fait porter ton hamburger par un drone qui entre par ta fenêtre en chantant "Macarena" est plus innovante que l'AMAP qui te fournit ton panier de navets et de carottes, mais est-elle plus utile ? Un pacte (façon "contrat de confiance"), des "flyers", un "label" projet "innovant"... drôle d'époque.
😂
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 10 Juin 2023 - 11:16
Aperçu par hasard a écrit:Sans aller jusqu'à dire que l'"innovation" (définie sur quels critères ?) est à bannir (ce qui serait absurde), on peut se demander en quoi elle peut constituer une valeur en soi. Et pourquoi pas l'intérêt pédagogique, tout simplement ?

La start-up qui te fait porter ton hamburger par un drone qui entre par ta fenêtre en chantant "Macarena" est plus innovante que l'AMAP qui te fournit ton panier de navets et de carottes, mais est-elle plus utile ? Un pacte (façon "contrat de confiance"), des "flyers", un "label" projet "innovant"... drôle d'époque.

Entièrement d'accord. On en est arrivés à un tel niveau de vide que pour moi un projet " innovant" ce serait de faire cours et seulement cours, en ayant les heures nécessaires pour transmettre des connaissances à des élèves en notant leurs travaux à leur juste valeur sans adouber à tout prix la médiocrité.
Retour aux fondamentaux. Ca me suffirait.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 11:16
Proposer comme pacte "innovant" : un ensemble de cours avec du contenu de savoirs et de connaissances, saupoudré de pratique écrite voire de pratique expérimentale, le tout conclu par une évaluation. Bref ce qu'on faisait avant , quoi ...

Edit : grillé par zigmag Razz
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 10 Juin 2023 - 11:19
joebar69 a écrit:Proposer comme pacte "innovant" : un ensemble de cours avec du contenu de savoirs et de connaissances, saupoudré de pratique écrite voire de pratique expérimentale, le tout conclu par une évaluation. Bref ce qu'on faisait avant , quoi ...

Edit : grillé par zigmag Razz

J'allais dire la même chose!!!😆 On a la même définition de ce que "pacte innovant" devrait vouloir dire, je crois bien!!!
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lora Sam 10 Juin 2023 - 11:22
Notre IPR nous a dit qu’ils avaient tellement peu de propositions de projets innovants qu’ils les acceptaient tous.
Moi aussi je me tâte pour un club théâtre. Ça fait des années que je veux en faire mais le bénévolat me freinait.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 11:26
@zigmag17 : aai

En versant dans la dystopie, arrivera un jour où, le statut ayant été supprimé, les CdE, en charge du recrutement de "leurs" enseignant.e.s, ne proposeront plus que des formules-pacte. On pourrait y trouver ma proposition, même si je pense qu'elle serait un peu trop "old-school".
Maellerp
Maellerp
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maellerp Sam 10 Juin 2023 - 11:37
zigmag17 a écrit:
joebar69 a écrit:Proposer comme pacte "innovant" : un ensemble de cours avec du contenu de savoirs et de connaissances, saupoudré de pratique écrite voire de pratique expérimentale, le tout conclu par une évaluation. Bref ce qu'on faisait avant , quoi ...

Edit : grillé par zigmag Razz

J'allais dire la même chose!!!😆 On a la même définition de ce que "pacte innovant" devrait vouloir dire, je crois bien!!!

C'est ce que je voulais dire dans un message précédent. Juste ENSEIGNER. Je signe tout de suite. Je suis vraiment dégoûtée et découragée. J'ai participé volontairement à de nombreux "projets" en plus de 30 ans. Mais ils avaient du sens, du contenu, vraiment. Si je "donnais" des heures je m'y retrouvais parce que je pouvais y intégrer un ou deux chapitres en liaison directe avec le projet en question, c'était construit en amont en ce sens. Ce qui me désole maintenant c'est l'impression de " foire à tout" et surtout "à rien" d'ailleurs. Du blabla pour élèves consommateurs, du creux, du vide, jamais évalué, jamais remis en cause sinon on passe pour le méchant de service. Quand j'ai entendu ce que certains collègues ont osé demander en réunion de présentation du pacte, j'ai cru halluciner. Je ne peux pas citer, c'est je pense trop reconnaissable, mais ce serait du style : " moi je fais un goûter tous les soirs avec 4 élèves de 16 à 17h pour leur bien être, je donne donc de mon temps pour lequel je ne suis pas payé, est ce que ça peut être une mission pacte ?". Je suis peut-être trop vieille, trop rigide, mais comment peut-on demander un truc pareil ? Et surtout ne pas se dire que le collectif y perd avec de telles conneries. Tout ce paquet d'argent mis dans du vent , c'est de l'argent public qu'on nous refuse en diminuant nos DGH, en supprimant la techno, en fermant de filières pro, en n'engageant pas suffisamment de personnel comme les AESH... tout cet argent pour du RIEN.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 10 Juin 2023 - 11:37
joebar69 a écrit:@zigmag17 : aai

En versant dans la dystopie, arrivera un jour où, le statut ayant été supprimé, les CdE, en charge du recrutement de "leurs" enseignant.e.s, ne proposeront plus que des formules-pacte. On pourrait y trouver ma proposition, même si je pense qu'elle serait un peu trop "old-school".

Je crois aussi. Mais je pense que je ne serai plus là pour savourer cette relative victoire !😁
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 10 Juin 2023 - 11:40
Maellerp a écrit:
zigmag17 a écrit:
joebar69 a écrit:Proposer comme pacte "innovant" : un ensemble de cours avec du contenu de savoirs et de connaissances, saupoudré de pratique écrite voire de pratique expérimentale, le tout conclu par une évaluation. Bref ce qu'on faisait avant , quoi ...

Edit : grillé par zigmag Razz

J'allais dire la même chose!!!😆 On a la même définition de ce que "pacte innovant" devrait vouloir dire, je crois bien!!!

C'est ce que je voulais dire dans un message précédent. Juste ENSEIGNER. Je signe tout de suite. Je suis vraiment dégoûtée et découragée. J'ai participé volontairement à de nombreux "projets" en plus de 30 ans. Mais ils avaient du sens, du contenu, vraiment. Si je "donnais" des heures je m'y retrouvais parce que je pouvais y intégrer un ou deux chapitres en liaison directe avec le projet en question, c'était construit en amont en ce sens. Ce qui me désole maintenant c'est l'impression de " foire à tout" et surtout "à rien" d'ailleurs. Du blabla pour élèves consommateurs, du creux, du vide, jamais évalué, jamais remis en cause sinon on passe pour le méchant de service. Quand j'ai entendu ce que certains collègues ont osé demander en réunion de présentation du pacte, j'ai cru halluciner. Je ne peux pas citer, c'est je pense trop reconnaissable, mais ce serait du style : " moi je fais un goûter tous les soirs avec 4 élèves de 16 à 17h pour leur bien être, je donne donc de mon temps pour lequel je ne suis pas payé,  est ce que ça peut être une mission pacte ?". Je suis peut-être trop vieille, trop rigide, mais comment peut-on demander un truc pareil ? Et surtout ne pas se dire que le collectif y perd avec de telles conneries. Tout ce paquet d'argent mis dans du vent , c'est de l'argent public qu'on nous refuse en diminuant nos DGH, en supprimant la techno, en fermant de filières pro, en n'engageant pas suffisamment de personnel comme les AESH... tout cet argent pour du RIEN.

C'est exactement ça : le RIEN considéré comme la panacée. C'est juste atterrant.
Maellerp
Maellerp
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maellerp Sam 10 Juin 2023 - 11:42
zigmag17 a écrit:
joebar69 a écrit:@zigmag17 : aai

En versant dans la dystopie, arrivera un jour où, le statut ayant été supprimé, les CdE, en charge du recrutement de "leurs" enseignant.e.s, ne proposeront plus que des formules-pacte. On pourrait y trouver ma proposition, même si je pense qu'elle serait un peu trop "old-school".

Je crois aussi. Mais je pense que je ne serai plus là pour savourer cette relative victoire !😁

Ce qui me désole aussi c'est que je suis sûre que ces endroits existent déjà. Là où les parents exigent du contenu pour leurs gamins. Et des profs présents, donc remplacés illico quand nécessaire. Des endroits qui ne sont pas accessibles au commun des mortels, et dans lesquels élèves et professeurs ne servent pas de cobayes pour faire des économies.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 11:43
@Maellerp : C'est là que l'on voit que la vision de ceux-celles qui ont pondu cette idée de Pacte. L’Éducation Nationale deviendra la Garderie/Crèche ou le Centre de loisirs National.e. Plus rien à voir avec l’École (avec E majuscule). Bien triste tout cela et inquiet pour mes futurs petits-enfants.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Sam 10 Juin 2023 - 11:43
Caspar a écrit:
Angel18 a écrit:Bonsoir.
Qui pourrait expliquer ce que signifie "projet innovant" ? Par exemple, un club théâtre ? Un club éloquence en vue du Grand Oral avec concours de plaidoierie à la fin ? Autre chose ? 😒😵🧐

D'après une de mes collègues, "projet innovant" c'est comme une espèce de label et ça correspond à des critères précis (type projet CARDIE). Les voyages scolaires à l'étranger par exemple ne sont pas du tout "innovants".

Le gros problème étant que tout voyage ou sortie demande déjà un investissement consistant et remarquable, que tous les agents n'effectuent pas déjà à la base.
Donc il faudrait que les "pactés" fassent, Tout.
- Le voyage ou la sortie habituelle, inscrite dans les enseignements pour valoriser l'engagement et le travail des élèves par un projet d'écriture ou de conception autour, à GRATOS.
- Et le pack machin bidulle chose.

Avec toujours à côté, les collègues qui viennent faire leur cours, et repartent après avoir fait le cours.

Même avec de la bonne volonté de la personne qui serait volontaire pour tout cela, ça ne peut pas marcher sur la durée.
A un moment il va y avoir l'usure, le burn-out ou la maladie. On est toujours rattrapé à un moment, pour ces choses là.
Et après on pleure sa santé et le temps qu'on avait.
"Réforme managériale". Libéralisme.

Il faut prendre conscience que l'humain est juste une denrée dans ce système. Chacun doit veiller à prendre soin de soi en priorité.


Ce dispositif va péter à la figure de leurs concepteurs.
Une barque surchargée, ça coule.
Ils n'ont pas dû inventer l'eau de pluie tous ces pontes arrivés ministres au gouvernement.....
Caspar
Caspar
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Caspar Sam 10 Juin 2023 - 11:45
BOU74 a écrit:
Caspar a écrit:
Angel18 a écrit:Bonsoir.
Qui pourrait expliquer ce que signifie "projet innovant" ? Par exemple, un club théâtre ? Un club éloquence en vue du Grand Oral avec concours de plaidoierie à la fin ? Autre chose ? 😒😵🧐

D'après une de mes collègues, "projet innovant" c'est comme une espèce de label et ça correspond à des critères précis (type projet CARDIE). Les voyages scolaires à l'étranger par exemple ne sont pas du tout "innovants".

Encore une vaste fumisterie... que ces projets dits"innovants". Moi, j'organise des voyages à l'étranger, donc je ne rentre pas dans la case. Tant mieux, je n'en veux pas.
  
Je suis bien d'accord évidemment, je ne fais que citer cette collègue qui ne vit que pour et par les "projets".
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 11:51
A Tuin a écrit: Avec toujours à côté, les collègues qui viennent faire leur cours, et repartent après avoir fait le cours.

Qui pourrait le leur reprocher, au regard de ce qui se trame ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 10 Juin 2023 - 11:51
A Tuin a écrit:
Caspar a écrit:
Angel18 a écrit:Bonsoir.
Qui pourrait expliquer ce que signifie "projet innovant" ? Par exemple, un club théâtre ? Un club éloquence en vue du Grand Oral avec concours de plaidoierie à la fin ? Autre chose ? 😒😵🧐

D'après une de mes collègues, "projet innovant" c'est comme une espèce de label et ça correspond à des critères précis (type projet CARDIE). Les voyages scolaires à l'étranger par exemple ne sont pas du tout "innovants".

Le gros problème étant que tout voyage ou sortie demande déjà un investissement consistant et remarquable, que tous les agents n'effectuent pas déjà à la base.
Donc il faudrait que les "pactés" fassent, Tout.
- Le voyage ou la sortie habituelle, inscrite dans les enseignements pour valoriser l'engagement et le travail des élèves par un projet d'écriture ou de conception autour, à GRATOS.
- Et le pack machin bidulle chose.

Avec toujours à côté, les collègues qui viennent faire leur cours, et repartent après avoir fait le cours.

Même avec de la bonne volonté de la personne qui serait volontaire pour tout cela, ça ne peut pas marcher sur la durée.
A un moment il va y avoir l'usure, le burn-out ou la maladie. On est toujours rattrapé à un moment, pour ces choses là.
Et après on pleure sa santé et le temps qu'on avait.
"Réforme managériale". Libéralisme.

Il faut prendre conscience que l'humain est juste une denrée dans ce système. Chacun doit veiller à prendre soin de soi en priorité.


Ce dispositif va péter à la figure de leurs concepteurs.
Une barque surchargée, ça coule.
Ils n'ont pas dû inventer l'eau de pluie tous ces pontes arrivés ministres au gouvernement.....

Je ne suis pas d'accord avec ton dernier paragraphe: le dispositif va nous péter à la figure, la nôtre. Les concepteurs ne visent que ça : le démantèlement. Ils vont l'avoir. Les burn-out, le mal-être au travail, ça les arrange. Ainsi, envolé le statut, place à la précarisation et aux CDD. Que va-t-il se passer pour les plus anciens? Je ne sais pas. Mais la restructuration de la Poste par exemple a vu plusieurs statuts différents se côtoyer pendant 4/5 ans, le temps que tout soit mis en place.
Comme Mallerp le disait, il est certain que cette destruction du service public et de l'EN n'a pas le même impact sur tout le monde. Les "petits" que nous sommes allons payer les pots cassés. Je ne parle même pas du LP ( du sang et des larmes à venir).
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Stel6584 Sam 10 Juin 2023 - 11:53
Maellerp a écrit:
zigmag17 a écrit:
joebar69 a écrit:Proposer comme pacte "innovant" : un ensemble de cours avec du contenu de savoirs et de connaissances, saupoudré de pratique écrite voire de pratique expérimentale, le tout conclu par une évaluation. Bref ce qu'on faisait avant , quoi ...

Edit : grillé par zigmag Razz

J'allais dire la même chose!!!😆 On a la même définition de ce que "pacte innovant" devrait vouloir dire, je crois bien!!!

C'est ce que je voulais dire dans un message précédent. Juste ENSEIGNER. Je signe tout de suite. Je suis vraiment dégoûtée et découragée. J'ai participé volontairement à de nombreux "projets" en plus de 30 ans. Mais ils avaient du sens, du contenu, vraiment. Si je "donnais" des heures je m'y retrouvais parce que je pouvais y intégrer un ou deux chapitres en liaison directe avec le projet en question, c'était construit en amont en ce sens. Ce qui me désole maintenant c'est l'impression de " foire à tout" et surtout "à rien" d'ailleurs. Du blabla pour élèves consommateurs, du creux, du vide, jamais évalué, jamais remis en cause sinon on passe pour le méchant de service. Quand j'ai entendu ce que certains collègues ont osé demander en réunion de présentation du pacte, j'ai cru halluciner. Je ne peux pas citer, c'est je pense trop reconnaissable, mais ce serait du style : " moi je fais un goûter tous les soirs avec 4 élèves de 16 à 17h pour leur bien être, je donne donc de mon temps pour lequel je ne suis pas payé,  est ce que ça peut être une mission pacte ?". Je suis peut-être trop vieille, trop rigide, mais comment peut-on demander un truc pareil ? Et surtout ne pas se dire que le collectif y perd avec de telles conneries. Tout ce paquet d'argent mis dans du vent , c'est de l'argent public qu'on nous refuse en diminuant nos DGH, en supprimant la techno, en fermant de filières pro, en n'engageant pas suffisamment de personnel comme les AESH... tout cet argent pour du RIEN.

+1000

Quand je vois tout l'argent qui va être versé pour réinvestir dans l'industrie et quand on voit le peu d'argent qui est versé dans les services publics comme l'EN qui coule, on voit les choix politiques qui sont faits.

A Tuin a écrit:
Caspar a écrit:
Angel18 a écrit:Bonsoir.
Qui pourrait expliquer ce que signifie "projet innovant" ? Par exemple, un club théâtre ? Un club éloquence en vue du Grand Oral avec concours de plaidoierie à la fin ? Autre chose ? 😒😵🧐

D'après une de mes collègues, "projet innovant" c'est comme une espèce de label et ça correspond à des critères précis (type projet CARDIE). Les voyages scolaires à l'étranger par exemple ne sont pas du tout "innovants".

Le gros problème étant que tout voyage ou sortie demande déjà un investissement consistant et remarquable, que tous les agents n'effectuent pas déjà à la base.
Donc il faudrait que les "pactés" fassent, Tout.
- Le voyage ou la sortie habituelle, inscrite dans les enseignements pour valoriser l'engagement et le travail des élèves par un projet d'écriture ou de conception autour, à GRATOS.
- Et le pack machin bidulle chose.

Avec toujours à côté, les collègues qui viennent faire leur cours, et repartent après avoir fait le cours.

Même avec de la bonne volonté de la personne qui serait volontaire pour tout cela, ça ne peut pas marcher sur la durée.
A un moment il va y avoir l'usure, le burn-out ou la maladie. On est toujours rattrapé à un moment, pour ces choses là.
Et après on pleure sa santé et le temps qu'on avait.
"Réforme managériale". Libéralisme.

Il faut prendre conscience que l'humain est juste une denrée dans ce système. Chacun doit veiller à prendre soin de soi en priorité.


Ce dispositif va péter à la figure de leurs concepteurs.
Une barque surchargée, ça coule.
Ils n'ont pas dû inventer l'eau de pluie tous ces pontes arrivés ministres au gouvernement.....

Je l'ai vu dans un de mes anciens établissements. Les collègues qui s'engageaient sur plusieurs HSA ou en s'investissant dans des projets lourds ont fini par craquer au bout de quelques années, avec un gros burn out difficile à surmonter ou des maladies assez graves.

On est dans une logique de prise en étau avec ce pacte quand on se trouve dans une situation où on a besoin d'argent. C'est vraiment terrible.
Mais il faut vraiment réfléchir si on peut trouver d'autres alternatives. Je partage entièrement ton point de vue quand tu dis qu'il faut veiller à prendre soin de soin, surtout vu comment on nous traite.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Sam 10 Juin 2023 - 11:57
Si on parle d'argent je vais déprimer grave. Pensons à nos élèves de LP qui désormais vont être rémunérés pendant leurs stages alors qu'il n'y a paraît-il pas d'argent pour nous.🤮
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Sam 10 Juin 2023 - 12:07
Maellerp a écrit:
zigmag17 a écrit:
joebar69 a écrit:Proposer comme pacte "innovant" : un ensemble de cours avec du contenu de savoirs et de connaissances, saupoudré de pratique écrite voire de pratique expérimentale, le tout conclu par une évaluation. Bref ce qu'on faisait avant , quoi ...

Edit : grillé par zigmag Razz

J'allais dire la même chose!!!😆 On a la même définition de ce que "pacte innovant" devrait vouloir dire, je crois bien!!!

C'est ce que je voulais dire dans un message précédent. Juste ENSEIGNER. Je signe tout de suite. Je suis vraiment dégoûtée et découragée. J'ai participé volontairement à de nombreux "projets" en plus de 30 ans. Mais ils avaient du sens, du contenu, vraiment. Si je "donnais" des heures je m'y retrouvais parce que je pouvais y intégrer un ou deux chapitres en liaison directe avec le projet en question, c'était construit en amont en ce sens. Ce qui me désole maintenant c'est l'impression de " foire à tout" et surtout "à rien" d'ailleurs. Du blabla pour élèves consommateurs, du creux, du vide, jamais évalué, jamais remis en cause sinon on passe pour le méchant de service. Quand j'ai entendu ce que certains collègues ont osé demander en réunion de présentation du pacte, j'ai cru halluciner. Je ne peux pas citer, c'est je pense trop reconnaissable, mais ce serait du style : " moi je fais un goûter tous les soirs avec 4 élèves de 16 à 17h pour leur bien être, je donne donc de mon temps pour lequel je ne suis pas payé,  est ce que ça peut être une mission pacte ?". Je suis peut-être trop vieille, trop rigide, mais comment peut-on demander un truc pareil ? Et surtout ne pas se dire que le collectif y perd avec de telles conneries. Tout ce paquet d'argent mis dans du vent , c'est de l'argent public qu'on nous refuse en diminuant nos DGH, en supprimant la techno, en fermant de filières pro, en n'engageant pas suffisamment de personnel comme les AESH... tout cet argent pour du RIEN.

De toute façon, en donnant l'"innovation" comme critère dans un dispositif type pacte qui doit être validé à chaque nouvelle rentrée, je ne vois pas comment on pourrait déboucher sur autre chose qu'une sorte de "foire aux idées" permanente, l'enjeu étant de proposer à chaque fois un truc qui ne ressemble pas à ce qui se fait déjà. Et par définition, une bonne idée qui apparaît innovante aujourd'hui ne sera plus considérée comme telle demain ou après-demain.   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 1665347707

Alors l'innovation pourquoi pas, mais pas plus que nécessaire. Dans notre métier on a aussi (et peut-être surtout) besoin de stabilité, sur une base de pratiques pédagogiquement fructueuses, qu'elles soient "innovantes" ou qu'elles datent de Mathusalem.


Dernière édition par Aperçu par hasard le Sam 10 Juin 2023 - 12:15, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 12:09
Qu'il s'agisse de "réindustrialisation" (après avoir, pendant des années, désindustrialiser, car c'était beurk), de "réformer" les services publics (pour exemple : ANPE devenu Pôle-Emploi, qui devient France-Travail), tout ça c'est de l’esbroufe de com' induit par des choix politiques.
Les décideurs sont capables d'annoncer un budget pour la Défense de 413 milliards d'€ sur 7 ans et en même temps d'annoncer 2 milliards d'€ pour le pacte à la prochaine rentrée. Le choix des chiffres et de ce qu'ils représentent est un signe de pure com', mais révélateur de leur façon de voir le monde de demain.
La "petite monnaie" prévue pour les élèves en PFMP, c'est pour dire "on pense à vous, les petites gens, circulez y a rien à voir".
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 34 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Sam 10 Juin 2023 - 12:14
@Aperçu par hasard : Mais la vision de "l'innovation" de la part du ministère n'est pas la même que celle que pourrait se faire un.e enseignant.e "lambda".
L"innovation" pour le ministère, c'est comment faire plus avec moins, alors que pour l'enseignant.e , c'est comment faire moins pire avec un peu mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum