Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Zagara Lun 5 Juin 2023 - 12:27
Bah si, une fois signé ça te classe "corvéable" et ça modifie donc durablement ton statut.

Le concept fondamental du machin est de diviser la SDP entre enseignants libres (de dire non aux tâches) et enseignants asservis à divers services.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Lun 5 Juin 2023 - 12:52
On signe le pacte pour une année, ce n'est pas à vie.
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Lun 5 Juin 2023 - 12:55
Non, autant je suis absolument convaincue qu'il ne faut pas signer, autant il ne faut pas raconter n'importe quoi : ce n'est pas parce qu'une année tu acceptes de faire quelque chose en plus en étant payé que l'année suivante tu es obligé d'accepter, je sais de quoi je parle, j'ai déjà testé le "non, cette année, je ne veux pas".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 5 Juin 2023 - 13:23
Zagara a écrit:
mgb35 a écrit:
Zagara a écrit:Jamais je signerai ce machin faustien.

Il n'y a pas vraiment de situation où il serait attractif parce que, dans une vie humaine, le temps et le fait de pouvoir organiser sa semaine de manière stable valent bien plus que l'argent. Être d'astreinte est une terrible servitude.

L'accepter c'est préparer son burn out.
A priori, ce n'est pas du tout ce que propose le chef de Jenny.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Seuls les textes légaux fixent les conditions du pacte.

Et même si on tombe sur un chef cool/arrangeant, le pacte c'est à vie alors que les chefs tournent tous les 3-4 ans. Roulette russe à chaque changement de chef, donc.

C'est une situation de servitude arbitraire assez analogue aux relations de dépendance d'ancien régime : les conditions de travail sont mises à la merci de l'opinion individuelle d'un chef, si on signe le pacte.

C’est signé tous les ans, sur lettre de mission. Il ne faut pas dire n’importe quoi. Aucune modification du statut.
Le CDE est réglo effectivement, si ça change, il sera toujours temps de ne plus le signer.
VinZT
VinZT
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VinZT Lun 5 Juin 2023 - 13:31
Une fois que de plein gentils collègues auront signé ce truc, le ministère aura beau jeu de le rendre obligatoire et là, ce sera la fin du statut. Cela me paraît très clair. Et ça passera dans l'indifférence générale tant le terrain aura été bien labouré avant.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Esméralda Lun 5 Juin 2023 - 13:41
C'est ce qui est bien difficile à faire comprendre à certains collègues qui ne voient pas plus loin que le vendredi à 16h30 ...
den
den
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par den Lun 5 Juin 2023 - 13:51
Imaginons que dans certains établissements ou certaines années il n'y a pas assez de volontaires, ce qui va probablement être le cas avec des disparités selon les endroits. A ce moment, on peut faire l'hypothèse assez probable, sans faire de la science fiction délirante, que le gouvernement pourra rendre possible l'obligation d'accepter une mission de RCD ou DF si les besoins ne sont pas couverts.
Fin des statuts peut être pas mais alourdissement subi oui.
den
den
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par den Lun 5 Juin 2023 - 13:57
Pour le moment, on est d'accord, il est question de respecter le volontariat mais comme pour les HSA, les choses pourront évoluer ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Esméralda Lun 5 Juin 2023 - 14:19
Chez moi, on nous propose une brique Mission de lutte contre le décrochage / gestion des absences, il y en aurait une par niveau. Cela consisterait à faire des remontées des absentéistes ( beaucoup d'absences perlées ou chroniques chez moi, pour x raisons), bilan par mois, faire le lien avec l'administration ( = une réunion par mois), contacter les familles pour essayer de les faire revenir ou que sais-je ... N'est-ce pas là l'une des missions des CPE et de la vie Sco ?
roxanne
roxanne
Oracle

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par roxanne Lun 5 Juin 2023 - 14:26
Ah ben si.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Lun 5 Juin 2023 - 14:37
Jenny a écrit:Info d'un de mes établissements : extraits des propositions du CDE.

Pour chaque enseignant qui souhaite voir ses missions valorisées financièrement, une lettre de mission lui sera délivrée et ce de façon individuelle.
Les missions pourront se décliner ainsi :
1) Des RCD : Le professeur qui s'absente est remplacé sur l'un de ses créneaux par l'un de ses collègues. Je n'imposerai pas un remplacement au pied levé, cela devra se faire en bonne intelligence. C'est l'enseignant qui remplace qui choisira ses heures de remplacement. C'est une pratique qui existe déjà au sein du lycée. Des heures de DST du samedi matin pourront être incluses dans cette enveloppe.
[...]

Pour moi la "facilité" consentie dans la possibilité de choisir ses heures ne pèse pas lourd face à la contrainte de s'engager à en effectuer sur un total de 18h dès lors qu'on met un doigt dans l'engrenage. C'est la dorure autour de la pilule.

Zagara a écrit:Il n'y a pas vraiment de situation où il serait attractif parce que, dans une vie humaine, le temps et le fait de pouvoir organiser sa semaine de manière stable valent bien plus que l'argent. Être d'astreinte est une terrible servitude.

L'accepter c'est préparer son burn out.

Absolument d'accord avec toi. Quels que soient les aménagements destinés à nous le rendre acceptable en lieu et place d'une authentique revalorisation ("après tout, nous faisons déjà cela" ou encore "finalement, notre chef saura faire preuve de souplesse"), un problème inhérent au principe même du pacte demeure: c'est la manière dont celui-ci contribue à modifier le "management" au sein de l'éducation nationale.


Dernière édition par Aperçu par hasard le Lun 5 Juin 2023 - 18:51, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Lun 5 Juin 2023 - 14:40
C'est pas comme si c'était déjà fait, indiqué sur les bulletins et que personne (en dehors des profs et des personnels de vie scolaire) se souciait de ce qui arrive à ces élèves...

Quand j'assiste à des conseils de classe (comme parent) où des élèves ont 30 voire 50 demi-journée d'absence, par trimestre, le plus souvent justifiées par les parents (on voit le CPE hausser les épaules, on comprend que ce n'est pas un souci de santé ou un problème justifiant, en effet, des absences, dont il s'agit.).. Et aucun levier possible "ils ne sont pas maltraités" (comme si l'absentéisme n'était pas la première maltraitance) " les parents sont dépassés", "il/elle doit s'occuper de sa fratrie", etc. Encore une mission à la ...noix, qui servira à cocher des cases et à remplir des dossiers pour des statistiques jamais publiées. Et vu comme les documents du pacte sont rédigés, il y a une avenue pour le débordement d'une brique sur l'autre., selon l'interprétation des CDE.. on signe pour être référent et on se retrouve à faire des RCD.

Toujours rien ici, pas de nouvelles du Pacte. m'est avis que, dans le privé, ça sera moins appliqué vu que les CDE n'auront pas de prime et que les remplacements en interne (de ce que je connais autour de moi), sont déjà pas mal efficaces.
On entend rarement les parents mettant leurs enfants dans le privé se plaindre de l'absence des enseignants, c'est juste que les élèves (en collège du moins) sont gardés au bahut, par quelqu'un, prof ou pas, et que ça se voit moins. Le gamin de 4e dans le public rentrera en disant "j'ai traîné avec les copains, la prof de maths était absente", celui du privé ne dira rien... et pourtant, il aura été surveillé par la comptable, la directrice ou la documentaliste, éventuellement avec un travail de maths à faire (c'est ce qui se passe dans mon collège), et n'aura quasiment pas fait attention à l'absence de sa prof. Aucun des deux n'aura eu cours de maths...
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 5 Juin 2023 - 16:33
den a écrit:Imaginons que dans certains établissements ou certaines années il n'y a pas assez de volontaires, ce qui va probablement être le cas avec des disparités selon les endroits. A ce moment, on peut faire l'hypothèse assez probable, sans faire de la science fiction délirante, que le gouvernement pourra rendre possible l'obligation d'accepter une mission de RCD ou DF si les besoins ne sont pas couverts.
Fin des statuts peut être pas mais alourdissement subi oui.

Il y a déjà un décret qui permet d'imposer les RCD sans signer le moindre pacte (5h max par semaine, 60h max dans l'année). Ca fait bientôt 20 ans qu'il existe.
Mais on peut faire de la science fiction, délirante ou pas.
den
den
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par den Lun 5 Juin 2023 - 16:49
C'est vrai, mais c'est la première fois que la volonté politique et le budget consacré sur les RCD sont importants. Et en parallèle, le pouvoir d'achat en baisse et l'inflation forte.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 5 Juin 2023 - 16:57
La volonté politique elle a le temps de changer avant qu'on ne décide de le rendre obligatoire.

Plutôt que de rendre obligatoire un système qui ne marche pas par manque de volontaires, le prochain gouvernement verra peut-être plutôt l'occasion d'économiser 1 milliard en le faisant disparaître.
Laotzi
Laotzi
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Lun 5 Juin 2023 - 18:45
La rentrée prochaine est une année test pour le pacte : s'il est massivement approuvé, le ministère, comme il l'a prévu, inclura ensuite davantage de choses (le reste des missions rémunérées en HSE et IMP) pour la rentrée 2024.

Je ne comprends toujours pas que l'on discute tranquillement des modalités d'applications d'un machin qui, quoi qu'on en dise, bouleverse notre statut. Il instaure, bien plus fortement que les IMP (qui étaient déjà une première pierre, avec déjà l'idée que cela rémunérait des missions que l'on faisait déjà) une contractualisation entre un chef d'établissement (et non le ministère) et un professeur. Cette contractualisation portera pour le moment essentiellement sur des RCD mais elle va s'étendre. Ces contrats, c'est tout l'inverse du statut du fonctionnaire.

D'autre part, cela sera un nouvel argument pour ne pas engager de véritables revalorisations : vous voulez gagner plus ? Signez le pacte, il est là pour ça, pas besoin d'augmenter le reste du traitement...

Bref, comme d'habitude, les professeurs scient les branches sur lesquelles ils sont assis, et gaiement. Et bientôt, on se plaindra d'une nouvelle attaque contre nos statuts et d'une stagnation de nos rémunérations, mais "qui aurait pu prévoir ?"

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
ysabel
ysabel
Devin

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ysabel Lun 5 Juin 2023 - 18:52
Pas la moindre nouvelle du pacte de ma direction pour le moment...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Lun 5 Juin 2023 - 19:04
Chez nous, réunions des chefs d’étab mercredi mais la nôtre n’ira pas (super, on aura beaucoup d’infos comme ça  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 1665347707 ) et ne sait pas le nombre d’unités qui lui a été attribuées. C’est donc grâce à vous que j’obtiens des bribes d’infos et peux les transmettre à mes collègues.

Question : le nombre d’unités donné est-il global ("30 pour l’établissement" sans plus de précision),  ou bien avez-vous le détail ("10 briques RCD, 10 devoirs faits, 10 stages de réussite") ?

Merci.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 5 Juin 2023 - 19:05
Laotzi a écrit:Je ne comprends toujours pas que l'on discute tranquillement des modalités d'applications d'un machin qui, quoi qu'on en dise, bouleverse notre statut.

Parce que quoi qu'on en dise il sera mis en place et qu'avec des conditions financières qui placent individuellement certains collègues dans une situation meilleure qu'avant, le refus ne sera pas collectif.

C'était le discours de certains syndicats au passage à 2 HSA. Ils refusaient de négocier car d'une part ils estimaient qu'on ne négocie pas une mesure qui, peu importe les conditions, n'est pas acceptable et d'autre part ils n'avaient aucune pouvoir de négociation.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Lun 5 Juin 2023 - 19:17
@Angel18 : c'est global.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Lun 5 Juin 2023 - 19:19
Julien Delmas a mis à jour son blog, concernant le Pacte (dans l'attente de textes officiels).
https://blog.juliendelmas.fr/?comprendre-le-pacte-ou-part-fonctionnelle-de-l-isoe-isae

Bon après lecture, je pense qu'il a oublié d'indiquer qu'un produit pharmaceutique (voir spoiler), pour mieux accepter le truc, est fourni pour toute signature.
Spoiler:
dehors
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 Lun 5 Juin 2023 - 19:20
Zagara a écrit:Jamais je signerai ce machin faustien.

Il n'y a pas vraiment de situation où il serait attractif parce que, dans une vie humaine, le temps et le fait de pouvoir organiser sa semaine de manière stable valent bien plus que l'argent. Être d'astreinte est une terrible servitude.

L'accepter c'est préparer son burn out.

Tellement d'accord avec toi !
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Lun 5 Juin 2023 - 19:23
Laotzi a écrit:Je ne comprends toujours pas que l'on discute tranquillement des modalités d'applications d'un machin qui, quoi qu'on en dise, bouleverse notre statut.
Moi non plus !
BOU74 a écrit:
Zagara a écrit:Jamais je signerai ce machin faustien.

Il n'y a pas vraiment de situation où il serait attractif parce que, dans une vie humaine, le temps et le fait de pouvoir organiser sa semaine de manière stable valent bien plus que l'argent. Être d'astreinte est une terrible servitude.

L'accepter c'est préparer son burn out.

Tellement d'accord avec toi !
Tout pareil que vous !
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 5 Juin 2023 - 19:26
EdithW a écrit:
Quand j'assiste à des conseils de classe (comme parent) où des élèves ont 30 voire 50 demi-journée d'absence, par trimestre, le plus souvent justifiées par les parents (on voit le CPE hausser les épaules, on comprend que ce n'est pas un souci de santé ou un problème justifiant, en effet, des absences, dont il s'agit.).. Et aucun levier possible "ils ne sont pas maltraités" (comme si l'absentéisme n'était pas la première maltraitance) " les parents sont dépassés", "il/elle doit s'occuper de sa fratrie", etc. Encore une mission à la ...noix, qui servira à cocher des cases et à remplir des dossiers pour des statistiques jamais publiées. Et vu comme les documents du pacte sont rédigés, il y a une avenue pour le débordement d'une brique sur l'autre., selon l'interprétation des CDE.. on signe pour être référent et on se retrouve à faire des RCD.

Que veux-tu dire ?
Ce n'est vraiment pas le travail qu'on fait en matière de lutte contre le décrochage. En tout cas, ce n'est pas ce que je fais, ce n'est pas ce que mes collègues font... Et personne ne se bouscule sur ce type de missions.
Nos dossiers, ce sont des jeunes en décrochage scolaire et pas des numéros ou des stats.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 1665347707 Tu vois, ce n'est justement pas vrai qu'il n y a pas de levier... Mais pour ça il faut sans doute d'autres acteurs que la vie scolaire. Qu'il n y ait pas assez de place, c'est sûr (mais les moyens mis en oeuvre pour un élève suivi par la MDLS n'ont rien à voir avec ceux de l'école "classique"). Mes élèves ne sont pas forcément maltraités, certains parents les suivent et pourtant on les prend aussi en charge dans un cadre particulier.

Esméralda a écrit:Chez moi, on nous propose une brique Mission de lutte contre le décrochage / gestion des absences, il y en aurait une par niveau. Cela consisterait à faire des remontées des absentéistes ( beaucoup d'absences perlées ou chroniques chez moi, pour x raisons), bilan par mois, faire le lien avec l'administration ( = une réunion par mois), contacter les familles pour essayer de les faire revenir ou que sais-je ...   N'est-ce pas là l'une des missions des CPE et de la vie Sco ?  
Pas que... Il y a aussi un suivi très individualisé des élèves sous forme de tutorat, le lien avec le coordo MLDS. C'est un suivi très lourd que ne peuvent pas prendre en charge uniquement les CPE.

Je crois qu'il faut que certains arrêtent de critiquer leurs collègues qui remplissent certaines missions alors qu'ils ne savent pas exactement en quoi ça consiste. Je ne pense pas qu'on ait besoin de profs qui fassent aussi du prof-bashing.
Moi, je vais retourner faire mon boulot qui ne sert à rien... (Et ce n'est pas grave, moi, je suis fière parfois de ce qu'on y parvient à faire et c'est ça l'essentiel.)
Cleroli
Cleroli
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Lun 5 Juin 2023 - 20:03
Laotzi a écrit:La rentrée prochaine est une année test pour le pacte : s'il est massivement approuvé, le ministère, comme il l'a prévu, inclura ensuite davantage de choses (le reste des missions rémunérées en HSE et IMP) pour la rentrée 2024.

Je ne comprends toujours pas que l'on discute tranquillement des modalités d'applications d'un machin qui, quoi qu'on en dise, bouleverse notre statut. Il instaure, bien plus fortement que les IMP (qui étaient déjà une première pierre, avec déjà l'idée que cela rémunérait des missions que l'on faisait déjà) une contractualisation entre un chef d'établissement (et non le ministère) et un professeur. Cette contractualisation portera pour le moment essentiellement sur des RCD mais elle va s'étendre. Ces contrats, c'est tout l'inverse du statut du fonctionnaire.

D'autre part, cela sera un nouvel argument pour ne pas engager de véritables revalorisations : vous voulez gagner plus ? Signez le pacte, il est là pour ça, pas besoin d'augmenter le reste du traitement...

Bref, comme d'habitude, les professeurs scient les branches sur lesquelles ils sont assis, et gaiement. Et bientôt, on se plaindra d'une nouvelle attaque contre nos statuts et d'une stagnation de nos rémunérations, mais "qui aurait pu prévoir ?"
+1
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 16 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Sisyphe Lun 5 Juin 2023 - 20:29
J'ai lu ce que dit Julien Delmas. C'est un document qui, comme d'habitude, est très clair. Je reste cependant moins optimiste que lui sur la possibilité de négocier le pacte en disant que si toutes les heures de RCD ne sont pas faites, on pourrait compter les heures d'oraux du DNB à la place. Je ne dis pas que c'est impossible de le négocier mais je ne crois pas que ce soit aisé. Il se trouve suffisamment de collègues pour accepter avec des conditions moins favorables à mon avis.
Et je crois que c'est là ce qui me gène le plus. Il va falloir être en concurrence les uns avec les autres. Dire jusqu'où on est prêt à aller pour gagner un peu plus. Or, si j'ai choisi ce métier, c'est aussi pour éviter ce type de rapport. Je ne sais pas faire et je n'aime pas marchander.
Pour moi, ce n'est pas grave car je n'ai pas l'intention de signer ce pacte même s'il est aussi bien rédigé que le propose Julien Delmas. Mais cette concurrence entre nous me fait entrevoir des jours sombres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum