Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sookie 2nd Juin 2023, 17:40
Cleroli a écrit:
lene75 a écrit:Chez nous les réunions sont obligatoires pour l'ensemble des professeurs. De 8h30 à 17h lundi 12 juin et de 9h à 12h mardi 13 juin, avec présence obligatoire selon notre edt habituel et émargement prévu. Je trouve cette manière de procéder absolument scandaleuse. En lycée les élèves sont libérés de cours les 12 et 13 juin. Nous enchaînons ensuite sur le bac. Y a-t-il d'autres établissements dans lesquels ça se passe de cette manière ? Est-ce que ça correspond à un quelconque cadrage national ou académique ?
Je me demande si mon chef a bien réalisé qu'il doit mettre en place le pacte : aucune réunion de prévu, seulement le "trac" de présentation du ministère déposé dans nos casiers et un mail pour nous demander de le regarder. Nous avons le planning jusqu'à début juillet et il n'y a rien à ce sujet.

J’ai cru qu’on était dans le même collège, mais non, nous nous n’avons même pas de planning.
Au dernier conseil pedago (11 mai), le chef a dit qu’il faudrait en refaire un en juin, mais aucune date prévue.
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 2nd Juin 2023, 20:09
Tivinou a écrit:
Mehitabel a écrit:
Proflambdada a écrit:
nonoreno a écrit:Imaginons un collège ou un lycée où aucun enseignant ne signe ce pacte. Il se passe quoi ? Vu que le bouzin est bien optionnel... Les chefs peuvent renvoyer les pactes à l'envoyeur ?

Cela n'arrivera pas.

Dans le collège où je suis personne ne veut signer de pacte RCD, absolument personne. Et le CDE a dit pas de pacte RCD, pas de pacte DF. On verra si la position bouge, mais pour l'instant, absolument personne ne veut du RCD. (c'est peu pratiqué dans ce collège de toute façon, même sans le pacte.)

Et comme les devoirs faits sont obligatoires, c'est intenable. Il faudrait que la même chose se passe un peu partout.
Oui, ce serait souhaitable !
EdithW
EdithW
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW 2nd Juin 2023, 20:14
J’ai posé la question à la chef (qui s’en f… royalement vu qu’elle part à la retraite) : « j’ai dû recevoir un mail, faudra que j’y regarde ». abi
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette 2nd Juin 2023, 21:11
Dans mon collège, la dotation a été reçue : 68 briques. C'est énorme.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny 2nd Juin 2023, 21:13
A Tuin a écrit:
Jenny a écrit:Un RCD est sur une heure prévue initialement sur l'EDT, contrairement à un cours rattrapé plus "classiquement". Ca simplifie plutôt les choses pour les parents. Mais certains trouveront effectivement une raison pour râler.

Je ne savais pas. Si les pactes souhaitent faire de leurs heures sur des temps hors emploi du temps initial, cela va rajouter de.la complexité.
On semble encore loin d'avoir cerné tous les contours des contraintes associées à l'acceptation du pacte....

Non, par définition, un RCD se fait sur l'emploi du temps classique des élèves. C'est le concept en fait, le remplacement permet aux élèves de garder le même emploi du temps. Ce n'est pas une contrainte pour les familles, bien au contraire.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard 2nd Juin 2023, 21:46
henriette a écrit:Dans mon collège, la dotation a été reçue : 68 briques. C'est énorme.
Je ne sais pas combien vous êtes dans ton établissement, mais cela paraît effectivement beaucoup. C'est à se demander s'il n'y a pas une part d'affichage là-dedans. Croient-ils vraiment que toutes ces "briques" trouveront preneur? Comme ce ne sera sans doute pas le cas, le rectorat aura beau jeu de dire: "Si des dysfonctionnements demeurent, nous n'en sommes pas responsables. Nous avions engagé des moyens considérables."
kai002
kai002
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kai002 2nd Juin 2023, 22:04
Tivinou a écrit:
Mehitabel a écrit:
Proflambdada a écrit:
nonoreno a écrit:Imaginons un collège ou un lycée où aucun enseignant ne signe ce pacte. Il se passe quoi ? Vu que le bouzin est bien optionnel... Les chefs peuvent renvoyer les pactes à l'envoyeur ?

Cela n'arrivera pas.

Dans le collège où je suis personne ne veut signer de pacte RCD, absolument personne. Et le CDE a dit pas de pacte RCD, pas de pacte DF. On verra si la position bouge, mais pour l'instant, absolument personne ne veut du RCD. (c'est peu pratiqué dans ce collège de toute façon, même sans le pacte.)

Et comme les devoirs faits sont obligatoires, c'est intenable. Il faudrait que la même chose se passe un peu partout.

Notre chef nous a dit aujourd'hui qu'ils mettent de l'eau dans leur vin et qu'il y aura de la souplesse pour l'année prochaine: les RCD sont prioritaires mais pas forcément obligé de faire des RCD pour assurer les DF. Info ou intox??
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo 2nd Juin 2023, 22:14
henriette a écrit:Dans mon collège, la dotation a été reçue : 68 briques. C'est énorme.


Pour cent briques, t'as plus rien.


(J'avoue : j'attendais le moment propice pour la caser depuis de début du fil.)
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mamieprof 2nd Juin 2023, 22:22
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 4105177660  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 3284587592
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo 2nd Juin 2023, 22:22
bchasa a écrit:
Flo44 a écrit:C'est inattendu, personne n'a l'intention de le signer dans mon collège. Même la chef semble légèrement agacée par ce truc. On sait qu'elle ne sera pas du genre à forcer les gens, mais je n'ose imaginer l'ambiance dans les collèges avec un chef carriériste.
On a remarqué que les heures de RCD seraient bien mieux rémunérées que les heures de cours, qui demandent pourtant du travail.
Crêpages de chignons en perspective.
À se demander si le but n'est pas juste de mettre le bazar...

Sinon les collègues disent qu'on s'engage sur 24 h de devoirs faits, et qu'on DOIT les faire. Même si on est malade en cours d'année.
Ça ne me paraît pas tellement légal, comme truc (en tout cas dans le privé on ne rattrape pas des absences pour maladie !).
Qu'en savez-vous?

PS : chez nous il faudrait assurer 28 pactes. On est 30 enseignants (dont 5 sur plusieurs établissements).
C'est aussi ce qu'on nous a dit. Ce serait indiqué dans la lettre de mission que recevront ceux ayant signé le pacte. Sinon, le paiement se ferait au prorata des  heures effectuées.
Introduction à petite dose de l'annualisation. Vous devez un volume d'heure de cours est tout est rattrappable, y compris les congés maladie et les jours fériés.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mamieprof 2nd Juin 2023, 22:23
henriette a écrit:Dans mon collège, la dotation a été reçue : 68 briques. C'est énorme.

Pour combien de profs ?
Moonchild
Moonchild
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Moonchild 2nd Juin 2023, 22:58
Prezbo a écrit:
henriette a écrit:Dans mon collège, la dotation a été reçue : 68 briques. C'est énorme.


Pour cent briques, t'as plus rien.


(J'avoue : j'attendais le moment propice pour la caser depuis de début du fil.)

Tu m'as grillé... *** !!!
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette 2nd Juin 2023, 23:02
D'après Pronote nous sommes 53 enseignants (mais il y a des stagiaires et aussi des TZR ou des contractuels sur des BMP).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VinZT
VinZT
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VinZT 3rd Juin 2023, 00:32
Prezbo a écrit:
henriette a écrit:Dans mon collège, la dotation a été reçue : 68 briques. C'est énorme.


Pour cent briques, t'as plus rien.


(J'avoue : j'attendais le moment propice pour la caser depuis de début du fil.)

Et pour les Perdirs, ils devront programmer du case-briques. abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Tivinou
Tivinou
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou 3rd Juin 2023, 03:49
Notre CDE nous a dit qu’il avait une brique pour chaque enseignant ou presque.
1 pacte pour 1/3 des enseignants, divisible en 3 briques ; ce doit être ça.
Pas de réunion prévue pour l’instant mais la réunion des CDE est tout récente.
mimilou
mimilou
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mimilou 3rd Juin 2023, 04:55
kai002 a écrit:
Tivinou a écrit:
Mehitabel a écrit:
Proflambdada a écrit:

Cela n'arrivera pas.

Dans le collège où je suis personne ne veut signer de pacte RCD, absolument personne. Et le CDE a dit pas de pacte RCD, pas de pacte DF. On verra si la position bouge, mais pour l'instant, absolument personne ne veut du RCD. (c'est peu pratiqué dans ce collège de toute façon, même sans le pacte.)

Et comme les devoirs faits sont obligatoires, c'est intenable. Il faudrait que la même chose se passe un peu partout.

Notre chef nous a dit aujourd'hui qu'ils mettent de l'eau dans leur vin et qu'il y aura de la souplesse pour l'année prochaine: les RCD sont prioritaires mais pas forcément obligé de faire des RCD pour assurer les DF. Info ou intox??
C'est ce que nous a dit aussi la nôtre, il n'y a plus de caractère obligatoire de la mission RCD (d'ailleurs ils ne parlent plus de briques). Mais elle doit en priorité refiler des missions RCD, donc pas sûre qu'elle puisse accepter des missions DF si elle n'a pas de RCD pris.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lora 3rd Juin 2023, 06:13
Même chose ici : les rcd sont prioritaires, mais sans nombre minimum imposé par le rectorat. C’est donc la cde qui va décider si le nombre d’unités rcd est suffisant pour ouvrir l’accès aux autres unités pour les profs qui ne voudraient pas faire l’unité 1.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cléopatra2 3rd Juin 2023, 06:15
Chez nous 79 "missions" pour plus de 100 profs et 1500 élèves. Pareil, le chef interprète souplement, mais nous a dit que tous les CDE avaient une interprétation perso du coup des RCD prioritaires.
Du coup je crains que dans mon bahut plusieurs personnes signent car les conditions vont être sympa.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lora 3rd Juin 2023, 06:25
Conditions sympas ? C’est-à-dire ?
Ici, la cde a refroidi tout le monde (déjà que personne n’était chaud !) : si on prend des rcd, on sera prévenu 24-48h à l’avance (à définir au moment de la signature du pacte), on aura un edt « aéré » pour être disponible. On pourra toujours avoir une demi-journée de libre, mais on pourra aussi être appelé pour remplacer à ce moment-là. Interdiction de refuser le remplacement.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Malavita 3rd Juin 2023, 06:46
Lora a écrit:Conditions sympas ? C’est-à-dire ?
Ici, la cde a refroidi tout le monde (déjà que personne n’était chaud !) : si on prend des rcd, on sera prévenu 24-48h à l’avance (à définir au moment de la signature du pacte), on aura un edt « aéré » pour être disponible. On pourra toujours avoir une demi-journée de libre, mais on pourra aussi être appelé pour remplacer à ce moment-là. Interdiction de refuser le remplacement.

Au moins, elle annonce la couleur ! Chez nous, aucune information si ce n'est que nous avons reçu 30 pactes mais j'ignore le montant, même si je pense qu'il y a une majorité à 7500 €, SEP oblige... Pour l'instant, aucun collègue volontaire mais connaissant certains engins, notamment les fumistes, j'en doute.

roxanne
roxanne
Oracle

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par roxanne 3rd Juin 2023, 06:49
lene75 a écrit:
marjo a écrit:Chez nous, les élus au CA sont convoqués la semaine prochaine à une réunion "PACTE", et nous sommes tous "invités" la semaine suivante à une réunion de dialogue autour du protocole pour les RCD. Personnellement, je n'irai pas. A priori, chez moi, personne ne veut signer non plus. Je suis curieuse de savoir qui ira à la réunion.

Chez nous les réunions sont obligatoires pour l'ensemble des professeurs. De 8h30 à 17h lundi 12 juin et de 9h à 12h mardi 13 juin, avec présence obligatoire selon notre edt habituel et émargement prévu. Je trouve cette manière de procéder absolument scandaleuse. En lycée les élèves sont libérés de cours les 12 et 13 juin. Nous enchaînons ensuite sur le bac. Y a-t-il d'autres établissements dans lesquels ça se passe de cette manière ? Est-ce que ça correspond à un quelconque cadrage national ou académique ?
Mais plus de 10 heures de réunion sur le pacte??? C'est de l'endoctrinement à ce niveau. Posez au moins une HVS au milieu.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Sisyphe 3rd Juin 2023, 06:54
Dans mon lycée, il n'y a pas encore d'information. A mon avis, ils veulent vous faire travailler sur les missions dans chacun des pactes. N'est-il pas possible d'aller voir le CDE et de lui demander un programme détaillé de la journée ? Peut-être qu'après avoir entendu "la bonne parole" ceux qui ne seront toujours pas intéressés pourraient être libérés ?
lene75
lene75
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lene75 3rd Juin 2023, 07:00
Sisyphe a écrit:Dans mon lycée, il n'y a pas encore d'information. A mon avis, ils veulent vous faire travailler sur les missions dans chacun des pactes. N'est-il pas possible d'aller voir le CDE et de lui demander un programme détaillé de la journée ? Peut-être qu'après avoir entendu "la bonne parole" ceux qui ne seront toujours pas intéressés pourraient être libérés ?

Oui c'est ce qui est précisé. Nous serons répartis en groupes et chaque groupe devra se consacrer à une des missions et proposer des choses à présenter en plénière en fin de session. C'est la technique du pied dans la porte. Comme si on avait déjà tous signé et qu'il ne s'agissait plus que de mettre en place les modalités précises d’application. Présence obligatoire prévue sur la totalité de notre edt habituel pour tous.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par elisa18 3rd Juin 2023, 07:01
henriette a écrit:Dans mon collège, la dotation a été reçue : 68 briques. C'est énorme.
Ici la réunion au rectorat n'aura lieu que le 12 juin....
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prosper de Barante 3rd Juin 2023, 07:18
Par contre avec cette histoire de pacte, nous sommes en train de faire des demandes d’augmentation de DHG et mon cde affirme que rien ne sera lâché au vu de toutes les heures mises dans le pacte.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Sisyphe 3rd Juin 2023, 07:21
Personnellement dans ce cas là, je suis dépourvue d'idées. Je viens avec un carnet dans lequel j'ai l'habitude de prendre des notes pour l'organisation de la maison et je prépare la liste des menus de ma famille pour le mois de juillet, les listes des courses nécessaires, la liste des RDV médicaux à prendre... Bref, je m'occupe. Mais je ne produis rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum