Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par angelxxx Jeu 1 Juin 2023 - 17:34
C'est évidemment une blague...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Jeu 1 Juin 2023 - 17:58
Clecle78 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Des nouvelles de chez nous, besoin au minimum de 9 pactés : chaque pacté aura 4 heures d’affilée fléchées dans son emploi du temps pour des missions pactes dont RCD.

Si plus  de pactés alors les plages “d’astreinte” seraient réduites. Présence à négocier selon les besoins d’une semaine sur l’autre . Possibilité de faire la brique RCD et une autre sur la demi journée PactE….

Ça fait très envie ...

... de fuir !
avatar
adumbrate
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par adumbrate Jeu 1 Juin 2023 - 18:04
Panta Rhei a écrit:Des nouvelles de chez nous, besoin au minimum de 9 pactés : chaque pacté aura 4 heures d’affilée fléchées dans son emploi du temps pour des missions pactes dont RCD.

Si plus  de pactés alors les plages “d’astreinte” seraient réduites. Présence à négocier selon les besoins d’une semaine sur l’autre . Possibilité de faire la brique RCD et une autre sur la demi journée PactE….


Si c'est la formule adoptée, ça va forcément avoir un impact négatif sur les emplois du temps de tout le monde, vu que ça rajoutera une contrainte (ceux qui accepteront le pacte auront leurs vœux habituels - qui seront au moins en partie exaucés - auxquels s'ajoutera cette demi-journée bloquée).
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Jeu 1 Juin 2023 - 18:07
[quote="tAoK"]
Fab72 a écrit:
aperçu a écrit:Pardon si ma question est naïve, mais qu'est-ce qu'un "T1"?
Titulaire 1ère année, un bleu quoi.

Merci. Je me demande justement dans quelle mesure l’acceptation du pacte (et le fait de considérer ce dispositif comme "normal") sera corrélée à l’avancement dans la carrière. J’imagine que pour les futurs nouveaux venus le pacte fera d’emblée partie du paysage. C’est un peu comme pour la biodiversité : si dans son enfance on n’a pas marché dans une campagne pleine de papillons et de sauterelles, on remarque plus difficilement que rien ne bouge dans les prés aujourd’hui. En revanche parmi ceux qui ont déjà traîné leurs guêtres, je serais étonné que beaucoup se disent que vu le temps dont ils disposent et le salaire si étonnamment confortable qui est le leur, étant donné aussi la façon dont l’évolution du métier et des carrières a été "pilotée" ces dernières décennies, ce pacte est vraiment une bien belle idée. Autrement dit, je ne vois pas comment, pour ceux-là tout particulièrement, l’acceptation du pacte peut se faire autrement que dans l'amertume, avec le sentiment de se voir proposer un succédané quelque peu vexant (avec en arrière-plan la désobligeante question : "vous êtes sûrs que vous bossez assez, au fait ?"), en lieu et place d’une revalorisation réelle et significative, qui aurait été la seule mesure réellement décente. Mais bon, je sais que j’enfonce des portes ouvertes là...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Jeu 1 Juin 2023 - 18:13
adumbrate a écrit:
Panta Rhei a écrit:Des nouvelles de chez nous, besoin au minimum de 9 pactés : chaque pacté aura 4 heures d’affilée fléchées dans son emploi du temps pour des missions pactes dont RCD.

Si plus  de pactés alors les plages “d’astreinte” seraient réduites. Présence à négocier selon les besoins d’une semaine sur l’autre . Possibilité de faire la brique RCD et une autre sur la demi journée PactE….


Si c'est la formule adoptée, ça va forcément avoir un impact négatif sur les emplois du temps de tout le monde, vu que ça rajoutera une contrainte (ceux qui accepteront le pacte auront leurs vœux habituels - qui seront au moins en partie exaucés - auxquels s'ajoutera cette demi-journée bloquée).

Preuve que les cde ont des ressources pour nous casser les pieds.
Cette organisation décrite par Panta Rhei tient de la menace ou du chantage ... une belle pression pour pousser les gens à se pacter ...

W-S-N
W-S-N
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par W-S-N Jeu 1 Juin 2023 - 18:14
bohu a écrit:
Panta Rhei a écrit:
You a écrit:Bonjour
Comme les réunions de répartition des missions du PACTE ont déjà commencé, les professeurs nouvellement recrutés ne seront ils pas consultés ?
Les professeurs qui acceptent le Pacte auront ils des emplois du temps arrangés ? Ceux qui refusent seront-ils désavantagés ? Seront-ils mal appréciés par les cde ?

Bonnes questions ! Pareil pour les TZR, d'ailleurs. Vu que les pactes seront signés avant la fin de l'année scolaire.

Pire que ça pour les TZR, pour un remplacement de courte et moyenne durée d'un pacté, est-on remplaçant de la partie pacte???!
Je suis sûr que non, mais parfois la logique vacille dans le cadre des remplacements...


Informations du Rectorat ici :

- TZR exclus du Pacte.
- Pas de remplacement de la partie Pacte en cas de suppléance.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 1 Juin 2023 - 18:35
Heisenberg a écrit:
henriette a écrit:Le MEN a mis en ligne une infographie à destination des enseignants, dont il a demandé apparemment à tous les CDE de diffuser le lien, qui récapitule donc ce qu'on est censé savoir officiellement du socle et du pacte : https://education.gouv.fr/media/155627/download
Un document similaire a été mis en ligne pour les LGT, avec le message suivant envoyé aux établissements :

Ministère a écrit:
À L’ATTENTION DES CHEFS D’ÉTABLISSEMENT DIRIGEANT UN LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
 
Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,
Vous le savez, la revalorisation des rémunérations et des carrières concerne tous les professeurs du 2nd degré, tous les conseillers principaux d’éducation (CPE) et tous les psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN EDO).
Il est important que tous connaissent avec précision les mesures en question, notamment le pacte enseignant. Pour ce faire le ministère met à leur disposition un document qui les explicite. Nous vous demandons de bien vouloir le distribuer au format papier à chaque professeur et CPE affecté dans votre établissement, outre un envoi à chacun par mailing.
Ce document est téléchargeable sur le site du ministère :  https://education.gouv.fr/media/155630/download
Nous vous remercions de votre aide et de votre vigilance, afin que tous les personnels concernés soient convenablement informés.
Cordialement,

Donc envoi de mail + distribution au format papier. Le développement durable tant prôné s'efface devant la propagande ...

Merci pour ce très intéressant document, Heisenberg.
Je suis tombée de ma chaise en y découvrant ça :
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Screen11
Donc les pactés en lycée sont effectivement susceptibles d'aller en collège.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Jeu 1 Juin 2023 - 18:39
@henriette Je ne vois pas comment on peut déduire du document en question que les pactés en lycée devraient intervenir en collège.
TFS
TFS
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TFS Jeu 1 Juin 2023 - 18:53
Aperçu par hasard a écrit:@henriette Je ne vois pas comment on peut déduire du document en question que les pactés en lycée devraient intervenir en collège.

Moi non plus... d'ailleurs, en dehors des RCD (et encore, dans les limites organisationnelles dêjà citées ici...), je ne vois guère de briques du pacte qui pourraient se décliner au lycée... la cible est clairement le collège.
avatar
sisi59
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sisi59 Jeu 1 Juin 2023 - 18:56
Aperçu par hasard a écrit:@henriette Je ne vois pas comment on peut déduire du document en question que les pactés en lycée devraient intervenir en collège.

Parce que c'est un document à destination spécifique des lycées et qu'on y parle d'intervention au collège.
sookie
sookie
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sookie Jeu 1 Juin 2023 - 18:59
sisi59 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@henriette Je ne vois pas comment on peut déduire du document en question que les pactés en lycée devraient intervenir en collège.

Parce que c'est un document à destination spécifique des lycées et qu'on y parle d'intervention au collège.

Le document n'est pas à destination spécifique des lycées, le chef vient de nous l'envoyer.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 1 Juin 2023 - 19:02
Si, je confirme, la capture vient bien de la version  du document à destination des enseignants de lycée. C'est écrit noir sur blanc en titre du pdf sur sa 1ère page. Cliquez sur le lien donné par Heisenberg dans spn message, vous verrez bien, ce n'est pas très dur de vérifier.


Dernière édition par henriette le Jeu 1 Juin 2023 - 19:04, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
sisi59
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sisi59 Jeu 1 Juin 2023 - 19:03
sookie a écrit:
sisi59 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@henriette Je ne vois pas comment on peut déduire du document en question que les pactés en lycée devraient intervenir en collège.

Parce que c'est un document à destination spécifique des lycées et qu'on y parle d'intervention au collège.

Le document n'est pas à destination spécifique des lycées, le chef vient de nous l'envoyer.

Il y a deux documents : un avec en titre "collèges" et l'autre avec en titre "lycées généraux et technologiques".
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par nonoreno Jeu 1 Juin 2023 - 19:06
Imaginons un collège ou un lycée où aucun enseignant ne signe ce pacte. Il se passe quoi ? Vu que le bouzin est bien optionnel... Les chefs peuvent renvoyer les pactes à l'envoyeur ?


Dernière édition par nonoreno le Jeu 1 Juin 2023 - 19:40, édité 1 fois
TFS
TFS
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TFS Jeu 1 Juin 2023 - 19:06
sisi59 a écrit:
sookie a écrit:
sisi59 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@henriette Je ne vois pas comment on peut déduire du document en question que les pactés en lycée devraient intervenir en collège.

Parce que c'est un document à destination spécifique des lycées et qu'on y parle d'intervention au collège.

Le document n'est pas à destination spécifique des lycées, le chef vient de nous l'envoyer.

Il y a deux documents : un avec comme titre collèges et l'autre avec comme titre lycées généraux et technologiques.

Mais le stagiaire du MEN a du abuser du copier-coller... comment est-ce qu'on peut parler de DF au lycée...
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 1 Juin 2023 - 19:08
nonoreno a écrit:
Imaginons un collège ou un lycée ou aucun enseignant ne signe ce pacte. Il se passe quoi ? Vu que le bouzin est bien optionnel... Les chefs peuvent renvoyer les pactes à l'envoyeur ?
Oui. Les sommes pour les briques non utilisées sont rendues au LEN.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mnmnm
mnmnm
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mnmnm Jeu 1 Juin 2023 - 19:10
TFS a écrit:
sisi59 a écrit:
sookie a écrit:
sisi59 a écrit:

Parce que c'est un document à destination spécifique des lycées et qu'on y parle d'intervention au collège.

Le document n'est pas à destination spécifique des lycées, le chef vient de nous l'envoyer.

Il y a deux documents : un avec comme titre collèges et l'autre avec comme titre lycées généraux et technologiques.

Mais le stagiaire du MEN a du abuser du copier-coller... comment est-ce qu'on peut parler de DF au lycée...

Dans notre LPO avec des 3è prépa métiers, il s'agit d'aller faire DF pour eux. Peut-être que seul ce cas (assez particulier) n'est concerné ?
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 1 Juin 2023 - 19:11
TFS a écrit:
sisi59 a écrit:
sookie a écrit:
sisi59 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@henriette Je ne vois pas comment on peut déduire du document en question que les pactés en lycée devraient intervenir en collège.

Parce que c'est un document à destination spécifique des lycées et qu'on y parle d'intervention au collège.

Le document n'est pas à destination spécifique des lycées, le chef vient de nous l'envoyer.

Il y a deux documents : un avec comme titre collèges et l'autre avec comme titre lycées généraux et technologiques.

Mais le stagiaire du MEN a du abuser du copier-coller... comment est-ce qu'on peut parler de DF au lycée...
Il n'en parle pas en lycée : la brique proposée est "Intervention dans le dispositif Devoirs faits au collège".
La même brique dans la version du pdf à destination des enseignants en collège est :Intervention dans le dispositif Devoirs faits" sans précision de au collège.


Dernière édition par henriette le Jeu 1 Juin 2023 - 19:14, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sookie
sookie
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sookie Jeu 1 Juin 2023 - 19:13
sisi59 a écrit:
sookie a écrit:
sisi59 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@henriette Je ne vois pas comment on peut déduire du document en question que les pactés en lycée devraient intervenir en collège.

Parce que c'est un document à destination spécifique des lycées et qu'on y parle d'intervention au collège.

Le document n'est pas à destination spécifique des lycées, le chef vient de nous l'envoyer.

Il y a deux documents : un avec en titre "collèges" et l'autre avec en titre "lycées généraux et technologiques".

Voilà, le tableau quasiment est le même (avec une ligne en plus pour les collèges :Coordination du dispositif de découverte des métiers de la 5e à la 3e

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lora Jeu 1 Juin 2023 - 19:14
Reine Margot a écrit:Mais l'arrêt maladie est de droit, même si on a accepté le pacte, il me semble?
Sauf que même si on est absent, il faudra faire ces heures de pacte à un moment ou à un autre (annualisation).
avatar
sisi59
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sisi59 Jeu 1 Juin 2023 - 19:15
Cela veut dire qu'un professeur de LGT peut signer un pacte avec son proviseur pour aller faire Devoirs Faits dans le collège d'à côté (comme les professeurs des écoles signent un pacte avec leur IEN pour intervenir dans le collège d'à côté).


Dernière édition par sisi59 le Jeu 1 Juin 2023 - 19:22, édité 2 fois
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par nonoreno Jeu 1 Juin 2023 - 19:16
henriette a écrit:
nonoreno a écrit:
Imaginons un collège ou un lycée ou aucun enseignant ne signe ce pacte. Il se passe quoi ? Vu que le bouzin est bien optionnel... Les chefs peuvent renvoyer les pactes à l'envoyeur ?
Oui. Les sommes pour les briques non utilisées sont rendues au LEN.

ok,merci.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 1 Juin 2023 - 19:17
sisi59 a écrit:Cela veut dire qu'un professeur de LGT peut signer un pacte avec son proviseur pour aller faire Devoirs Faits dans le collège d'à côté (comme les professeurs des écoles signe un pacte avec leur IEN pour intervenir dans le collège d'à côté).
On dirait bien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Jeu 1 Juin 2023 - 19:18
@henriette En effet, j'avais mal vu. Connaissant notre ministère, et comme le note @TFS, on n'est pas à l'abri d'une approximation dans l'usage du copier-coller. En revanche, si la mention du collège est intentionnelle dans le document concernant le lycée, on peut aussi noter que rien n'y spécifie que les RCD doivent être effectués en lycée. Pour une discipline comme la mienne, ou d'autres comme certaines langues "rares", l’extension de la zone d'intervention aux collèges alentour serait d'ailleurs la seule manière pour un enseignant de lycée d'avoir accès aux RCD (puisqu'il n'est pas possible de proposer un cours d'art ou de russe, par exemple, à des élèves qui n'ont pas ces disciplines habituellement dans leur emploi du temps). Sur la base de ce constat j'avais évoqué plus haut un risque de "TZRisation" de certaines disciplines. Certains m'avaient alors jugé trop pessimiste.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Jeu 1 Juin 2023 - 22:56
Petite anecdote : je préviens une de mes classes qu'elle commencera demain à 9 heures au lieu de 8 heures, un de leurs professeurs étant absent.
Je leur dis que je vais le remplacer. Bronca, avant de bien leur faire comprendre que je blague.
Et puis, sournoisement je l'avoue, je leur dis que l'année prochaine ce sera différent. Ils auront toujours un cours si leur professeur est absent, et même probablement avec un professeur qu'ils n'ont pas.
Bronca généralisée, indignation...
"Je vais mettre le gilet jaune, si c'est ça".
Je vous invite à tenter l'expérience pour voir la réaction des élèves (en collège en tout cas)

Oh, comme j'attends la réaction des parents et des élèves quand ils vont voir cela se mettre en place... car pour le moment, nous sommes les seuls a vraiment savoir.

Surtout que cela ne règlera pas le cas des professeurs non nommés, qui est le véritable problème.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 8 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Jeu 1 Juin 2023 - 23:05
sisi59 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:@henriette Je ne vois pas comment on peut déduire du document en question que les pactés en lycée devraient intervenir en collège.

Parce que c'est un document à destination spécifique des lycées et qu'on y parle d'intervention au collège.

Chez nous, depuis cette année (et décret), les profs du lycée professionnelle font régulièrement des remplacements au collège (on a eu beaucoup d'absences cette année)... Sur leurs heures d'élèves libérés en stage (mais ça c'est une autre histoire !)... Donc tout cela semble logique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum