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- IannaNiveau 7
Help ! j'ai une Première techno, et je cale sur les textes complémentaires à donner aux élèves.
- gregforeverGrand sage
Des textes liés au parcours "crise personnelle crise familiale" ce n'est pas ce qui manque au théâtre... Antigone, Andromaque, Phèdre, Le Cid pour les classiques par exemple.
- LDRNiveau 6
Pour ma part:
RACINE, Phèdre, acte IV, scène 2 ;
HUGO, Lucrèce Borgia, acte II, scène 2.
Ma problématique de séquence tourne autour de l'impossible communication comme source du tragique et du déplacement de la crise personnelle vers la crise familiale.
RACINE, Phèdre, acte IV, scène 2 ;
HUGO, Lucrèce Borgia, acte II, scène 2.
Ma problématique de séquence tourne autour de l'impossible communication comme source du tragique et du déplacement de la crise personnelle vers la crise familiale.
- HypermnestreÉrudit
Je n'ai pas choisi cette oeuvre, mais petit rappel : en techno, il n'y a qu'UN texte complémentaire !Ianna a écrit:Help ! j'ai une Première techno, et je cale sur les textes complémentaires à donner aux élèves.
- OxfordNeoprof expérimenté
Ianna a écrit:Help ! j'ai une Première techno, et je cale sur les textes complémentaires à donner aux élèves.
La scène d'exposition du Tartuffe ? celle des Femmes savantes ?
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- TivinouDoyen
La Reine morte : la longue tirade du roi Ferrante au début de la pièce. Le texte est tombé au bac il y a quelques années.
- trompettemarineMonarque
Pour Montherlant, sur les rapports père-fils, il y a "Fils de personne".
Dans "La Reine morte", les problèmes relationnels sont avec Pedro qu'il n'a aimé que jusqu'à 14 ans..
Sur la famille, il y a tout Molière, notamment "l'Avare."
Dans "La Reine morte", les problèmes relationnels sont avec Pedro qu'il n'a aimé que jusqu'à 14 ans..
Sur la famille, il y a tout Molière, notamment "l'Avare."
- cannelle21Grand Maître
J'ai fait la scène 19 d'Incendies, de Mouawad. Mes STMG ont aimé. D'ailleurs, en cursive, ils ont lu Un obus dans le coeur.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AcamilleNiveau 4
Je repose ma question ici, un topic peut-être plus approprié. Peut-on sélectionner un extrait de GT pour l'oral de l'EAF.?L'élève que je vais suivre a un extrait du Malentendu de Camus dans son descriptif pour l'EAF. Je croyais que ce n'était pas possible de choisir un texte de GT pour l'oral. Pourriez-vous m'éclairer ?
- SolovieïNiveau 10
Salut.
GT, c'est pour "groupement de textes" ? Si tu fais référence au parcours associé, alors oui, il est tout à fait possible de choisir un texte pour l'oral (étude linéaire) en dehors de l'œuvre "officielle" au programme et donc dans le parcours associé. C'est même obligatoire !
En voie techno. (puisque le fil initial concerne cette voie), le programme (BO) impose du 2 + 1 = 2 EL issues de l'œuvre choisie au programme + 1 EL externe à l'œuvre et s'inscrivant dans le parcours associé (cette EL n°3 peut aussi provenir de l'œuvre cursive, si cette dernière est bien sûr francophone).
GT, c'est pour "groupement de textes" ? Si tu fais référence au parcours associé, alors oui, il est tout à fait possible de choisir un texte pour l'oral (étude linéaire) en dehors de l'œuvre "officielle" au programme et donc dans le parcours associé. C'est même obligatoire !
En voie techno. (puisque le fil initial concerne cette voie), le programme (BO) impose du 2 + 1 = 2 EL issues de l'œuvre choisie au programme + 1 EL externe à l'œuvre et s'inscrivant dans le parcours associé (cette EL n°3 peut aussi provenir de l'œuvre cursive, si cette dernière est bien sûr francophone).
- AcamilleNiveau 4
Merci c'est plus clair! Il s'agit bien d'un groupement de texte du parcours associé oui. Il ne me reste plus qu'à potasser Camus!
- SolovieïNiveau 10
Acamille a écrit:Merci c'est plus clair! Il s'agit bien d'un groupement de texte du parcours associé oui. Il ne me reste plus qu'à potasser Camus!
Choisir un extrait du Malentendu comme étude linéaire, oui. Choisir cette œuvre comme cursive / complémentaire, non, car elle doit être d'un siècle différent de l'œuvre au programme.
- AcamilleNiveau 4
Le professeur de l'élève que je suis à choisi Le roi se meurt comme cursive.
- TivinouDoyen
C'est une bonne idée. Pourquoi es-tu perplexe ?Acamille a écrit:Le professeur de l'élève que je suis à choisi Le roi se meurt comme cursive.
- TivinouDoyen
Je l'ai réalisé au moment de poster. Mais trop tard
- SolovieïNiveau 10
- AcamilleNiveau 4
Bon, un peu délicat de le signaler au professeur en question, on fera avec.
- SolovieïNiveau 10
Acamille a écrit:Bon, un peu délicat de le signaler au professeur en question, on fera avec.
Pris seul, ce fait n'est pas très grave et porte peu à conséquence pour l'élève. Il faut toutefois s'assurer que le reste du programme, notamment les éléments importants, soient bien pris en compte : préparation aux exercices de l'examen (tels que nouvellement définis depuis 2019), conformation des études linéaires, etc.
Quoi qu'il en soit, agir là-dessus n'est pas en ton pouvoir : tu ne peux rien y faire.
Sinon, où est @Ianna ?
- AcamilleNiveau 4
Oui je potasse de long en large la méthodologie des épreuves et les programmes!
- OxfordNeoprof expérimenté
Solovieï a écrit:
Sinon, où est @Ianna ?
https://www.neoprofs.org/t41876p650-tableau-bans-et-avertissements#5680054
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- SashimiNiveau 5
J'avais des 1ères techno de bonne volonté mais très peu intéressés l'année dernière, et j'ai proposé un extrait de Roberto Zucco de Koltès, le meurtre de la mère, ils ont adoré, c'est un des seuls moments de l'année où j'ai vu une petite lueur dans leurs yeux.
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Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- trompettemarineMonarque
Petit HS : Je râle intérieurement à la fois contre les programmes et contre leur non-respect (Je sais que c'est quelque peu contradictoire). Mais du collège à la seconde, mon enfant n'aura finalement étudié aucun texte du XVIIe (ni œuvre complète, ni extrait : ni Molière, ni Racine, ni Corneille, ni La Fontaine), aucun Balzac, aucun Zola, aucun grand roman du XIXe (sauf Victor Hugo en quatrième et du Maupassant), aucun poème de Baudelaire. Elle n'a étudié que des œuvres du XXe, et même plutôt du XXIe siècle.
Bon, comme elle n'a eu qu'un seule explication linéaire pour le moment (sur une poème du XXe siècle) et un commentaire sur table sur un extrait de roman du XXie siècle, il me reste un peu d'espoir pour les 15 autres textes.
Mais en théâtre, c'est déjà fichu : elle ne fera que des œuvres du XXIe siècle, dont une pièce déjà étudiée en seconde.
Quand je me souviens de ma liste de Bac en tant qu'élève (Ronsard, Du Bellay, Pascal, Racine, Rousseau, Baudelaire, Lautréamont, etc.), je suis attristée de la voir quitter le lycée en ayant très peu lu de textes majeurs.
C'est à moi que cette tâche incombe à présent. Mais cela n'aurait pas dû.
En réalité, je suis furieuse.
- SolovieïNiveau 10
@trompettemarine : non non, moi aussi je râle contre les programmes tout en déplorant leur non-respect !
Pour le reste, il faut se méfier d'un certain biais de jugement qui nous laisse penser que si notre enfant n'a pas vu les mêmes "classiques" que nous, alors il passe à côté de l'important. La notion de "classique", de littérature patrimoniale donc, est mouvante et subjective. On peut faire son lycée (et même sa scolarité) sans forcément avoir vu Baudelaire ou Zola. Cette lacune m'indignerait si nous parlions du supérieur.
Les programmes eux-mêmes invitent à la variété. Si ta fille étudie en 1ère une œuvre déjà vue en 2nde, alors c'est qu'il y a tout simplement un défaut de communication et de coordination au sein de l'équipe de lettres de son lycée.
Manifestement, le professeur de ta fille prend certaines libertés avec le programme. Par exemple, on ne peut pas faire 2 œuvres du même siècle dans le même objet d'étude.
Pour le reste, il faut se méfier d'un certain biais de jugement qui nous laisse penser que si notre enfant n'a pas vu les mêmes "classiques" que nous, alors il passe à côté de l'important. La notion de "classique", de littérature patrimoniale donc, est mouvante et subjective. On peut faire son lycée (et même sa scolarité) sans forcément avoir vu Baudelaire ou Zola. Cette lacune m'indignerait si nous parlions du supérieur.
Les programmes eux-mêmes invitent à la variété. Si ta fille étudie en 1ère une œuvre déjà vue en 2nde, alors c'est qu'il y a tout simplement un défaut de communication et de coordination au sein de l'équipe de lettres de son lycée.
Manifestement, le professeur de ta fille prend certaines libertés avec le programme. Par exemple, on ne peut pas faire 2 œuvres du même siècle dans le même objet d'étude.
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