Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Graisse-Boulons
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Graisse-Boulons Mer 26 Avr 2023 - 13:47
Une passante a écrit:Et quand on voit à quoi correspond l'IFSE plus en détail, on voit bien à quel point les enseignants se font avoir, car pouvant légitimement la percevoir. D'ailleurs, on voit qu'elle doit être revue tous les quatre ans, notamment en l'absence de changement de fonction et au vu de l'expérience acquise par l'agent. Nous sommes donc le seul corps pour lequel l'expérience n'est pas prise en compte, comme en témoigne le simulacre de revalorisation actuel.
Je ne crache pas dessus, hein, mais j'aurais largement préféré une prime de 1500 ou une augmentation de 100 points d'indice (qui aurait l'avantage de n'augmenter que les enseignants, contrairement à la revalorisation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires).
Tiens, il nous manque aussi la prime "télétravail" (253 euros par an, augmentée d'une trentaine d'euros en janvier 2023, sans qu'il soit pourtant question de "revalorisation historique" comme ce qu'on dit de nous depuis des années. Elle est supérieure même à notre prime informatique...)

Ce serait vraiment bien que les enseignants prennent conscience de toutes ces primes qui ont permis de faire que nous sommes les seuls imbéciles à réclamer le dégel du point d'indice, et les seuls à avoir perdu autant de pouvoir d'achat.

Et quand on nous répète que les primes, c'est le mal parce que ce n'est pas pris en compte pour la retraite, c'est intéressant de lire cela : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35124#:~:text=Oui%2C%20vos%20primes%20sont%20prises,vous%20%C3%AAtes%20fonctionnaire%20ou%20contractuel.


Bien d'accord. Et je pense que les éléments de langage diffusés aux profs par le syndicat majoritaire sont SCANDALEUX. Qui nous explique ( a nous) que les primes, c'est mal et qu'il faut qu'on regarde ailleurs ? Qui nous répète que " c'est pas mieux ailleurs " à longueur de temps ? Qui est censé nous représenter et nous défendre mais qui se prive d'un argument escentiel dans son discours qui est celui de notre décalage avec les autres fonctionnaires ? Être informé de ça par les forums et les " stylos rouges" alors que la fsu (par exemple) est aux premières loges voir même est a l'origine de certaines de ces primes pour les autres c'est juste incompréhenssible, on peut imaginer n'importe quoi pour essayer de comprendre cet état de fait et d'interpréter ce silence. Après des années bercés par la douce mélodie de la camaraderie, de l'égalité, de la solidarité avec les camarades fonctionnaires, des " tous ensembles" dans les cortèges, le réveil est brutal et fait mal a un endroit que la charte empaîche de préciser. J'ai la haine. J'ai envie de hurler " on est pas débiles, on sait, aujourd'hui il y a internet".
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 26 Avr 2023 - 13:54
Malavita a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:Les annonces de Borne aujourd'hui semblent bien confirmer que l'objectif du pacte est le remplacement "du jour au lendemain" et non le remplacement des absences prévues :

https://www.bfmtv.com/amp/politique/gouvernement/immigration-travail-ecoles-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-feuille-de-route-de-borne-pour-les-100-jours_AN-202304260460.html

Par contre, c'est quoi cette histoire de "soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires" qui va être généralisé ?

Il y a déjà ce soutien en primaire pour les enfants. Rien de nouveau.

Vrai (voir "mallette des parents" qui existait il y a une 10aine d'annees sur Creteil) et faux. Ca va se genéraliser au collège.C'est OEPRE : https://eduscol.education.fr/2187/ouvrir-l-ecole-aux-parents-pour-la-reussite-des-enfants
Ca vient de passer au vote du CA dans mon bahut.
Il y est proposé aux enseignants du collège d'y faire des cours d'alphabétisation ou de FLE ou de parentalité ou de "valeurs républicaines"  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 1599759099  etc pour les parents d'élèves.
Comme il s'agit d'enseignement, il est proposé (dans le 93) un tarif de...23 € de l'heure pour les titulaires et 18 pour les non-tit. Royal !!! Comme ça, on est à la fois les paillassons de l'EN et ceux du ministère de l'Intérieur !

Cela s'est fait deux ans dans mon établissement avec plusieurs problèmes :
- le tarif (on ne m'a pas demandé et heureusement car cela aurait été non) ;
- c'était le soir donc les parents venaient avec les enfants qu'il fallait aussi gérer, donc...
- l'absentéisme des parents qui venaient à une séance puis réapparaissaient deux ou trois séances plus tard ;
- cela obligeait un personnel de direction à rester pour fermer le lycée aussi ;
- seuls deux ou trois enseignants étaient capables de préparer les cours (FLE et valeurs de la République, cela ne s'improvise pas) et devaient les laisser à la disposition de tous les intervenants sur ordre de la direction... J'ai assisté à une conversation d'une collègue (qui profitait des cours tout prêts) incitant une autre collègue à venir sur le dispositif car les cours étaient prêts ! Manque de chance pour elle, les collègues qui avaient monté les cours ne voulaient pas rempiler et sur mon conseil ont récupéré leurs cours... Donc plus de matières ! Finalement, plus de dispositif non plus car pas de financement cette année là.
- les collègues ont eu énormément de mal à se faire payer de leurs heures avec des erreurs (paiement versé à d'autres personnes...)
Au-delà de ce qu'expose ci-dessus Malavita (qui fait furieusement envie non ?), je déterre la "mallette des parents" histoire de voir comment on dévoie des dispositifs testés (concernant au départ des parents tout court vers des parents "immigrés"...)
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/la-mallette-des-parents-pour-lutter-contre-l-absenteisme-a-l-ecole-6717599
- https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/actualites/rapport-final-la-mallette-des/
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 26 Avr 2023 - 13:55
Graisse-Boulons a écrit:
Une passante a écrit:Et quand on voit à quoi correspond l'IFSE plus en détail, on voit bien à quel point les enseignants se font avoir, car pouvant légitimement la percevoir. D'ailleurs, on voit qu'elle doit être revue tous les quatre ans, notamment en l'absence de changement de fonction et au vu de l'expérience acquise par l'agent. Nous sommes donc le seul corps pour lequel l'expérience n'est pas prise en compte, comme en témoigne le simulacre de revalorisation actuel.
Je ne crache pas dessus, hein, mais j'aurais largement préféré une prime de 1500 ou une augmentation de 100 points d'indice (qui aurait l'avantage de n'augmenter que les enseignants, contrairement à la revalorisation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires).
Tiens, il nous manque aussi la prime "télétravail" (253 euros par an, augmentée d'une trentaine d'euros en janvier 2023, sans qu'il soit pourtant question de "revalorisation historique" comme ce qu'on dit de nous depuis des années. Elle est supérieure même à notre prime informatique...)

Ce serait vraiment bien que les enseignants prennent conscience de toutes ces primes qui ont permis de faire que nous sommes les seuls imbéciles à réclamer le dégel du point d'indice, et les seuls à avoir perdu autant de pouvoir d'achat.

Et quand on nous répète que les primes, c'est le mal parce que ce n'est pas pris en compte pour la retraite, c'est intéressant de lire cela : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35124#:~:text=Oui%2C%20vos%20primes%20sont%20prises,vous%20%C3%AAtes%20fonctionnaire%20ou%20contractuel.


Bien d'accord. Et je pense que les éléments de langage diffusés aux profs par le syndicat majoritaire sont SCANDALEUX. Qui nous explique ( a nous) que les primes, c'est mal et qu'il faut qu'on regarde ailleurs ? Qui nous répète que " c'est pas mieux ailleurs " à longueur de temps ? Qui est censé nous représenter et nous défendre mais qui se prive d'un argument escentiel dans son discours qui est celui de notre décalage avec les autres fonctionnaires ? Être informé de ça par les forums et les " stylos rouges" alors que la fsu (par exemple) est aux premières loges voir même est a l'origine de certaines de ces primes pour les autres c'est juste incompréhenssible, on peut imaginer n'importe quoi pour essayer de comprendre cet état de fait et d'interpréter ce silence. Après des années bercés par la douce mélodie de la camaraderie, de l'égalité, de la solidarité avec les camarades fonctionnaires, des " tous ensembles" dans les cortèges, le réveil est brutal et fait mal a un endroit que la charte empaîche de préciser. J'ai la haine. J'ai envie de hurler " on est pas débiles, on sait, aujourd'hui il y a internet".
+ 1
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Heisenberg Mer 26 Avr 2023 - 13:57
Le ministère a publié un tableau de gain par échelon avec le pacte et le socle (je ne crois pas l'avoir vu sur ce fil).
On y voit très nettement que pour la partie socle (vu que le pacte n'est pas une revalorisation), on est bien loin des 10% pour la plupart des collègues.

Accès au document

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 14:00
Je nuance fortement pour la prise en compte des primes pour la retraite, elle est très partielle.

L’assiette de cotisation au RAFP est plafonnée à 20 % du traitement indiciaire brut et le taux de cotisation est fixé à 10 % du montant de l’assiette : 5 % sont à la charge du fonctionnaire et 5 % sont à la charge de l’employeur.
https://www.rafp.fr/actif/activite/calculer-vos-cotisations-et-vos-points-rafp

Personnellement, je suis toujours au dessus (PP Tle, l’ISOE, les primes Grenelle de l’échelon 7, 0,5 HSA, des HSE, la prime informatique et hop, ça dépasse largement…). Une nouvelle prime ne serait pas du tout prise en compte pour la retraite pour moi. Une prime de 1000 ou 1500 euros serait prise très partiellement en compte pour la retraite. Il faudrait 7500 euros bruts de traitement indiciaire pour qu’une prime de 1500 euros soit prise en compte, encore plus pour y inclure nos primes actuelles…
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 26 Avr 2023 - 14:15
Heisenberg a écrit:Le ministère a publié un tableau de gain par échelon avec le pacte et le socle (je ne crois pas l'avoir vu sur ce fil).
On y voit très nettement que pour la partie socle (vu que le pacte n'est pas une revalorisation), on est bien loin des 10% pour la plupart des collègues.

Accès au document

Il est très clair ce tableau, merci.Cest le ministère dis-tu qui le publie ? (Ton lien pointe vers le Snalc.)
Et pour les agrégé.es ? Un tableau similaire existe-t-il ou bien est-il tellement honteux qu'il n'est pas publié ?
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mer 26 Avr 2023 - 14:18
Heisenberg a écrit:Le ministère a publié un tableau de gain par échelon avec le pacte et le socle (je ne crois pas l'avoir vu sur ce fil).
On y voit très nettement que pour la partie socle (vu que le pacte n'est pas une revalorisation), on est bien loin des 10% pour la plupart des collègues.

Accès au document
Merci.
On y voit notamment qu'un certifié au bout de 6 ans un certifier gagnera 2204 euros et au bout de 14,5 ans 2271. Ce qui fait une augmentation de 67 euros en 8 ans et demi...soit 3% au global et donc 0,38% par an !
Oui 0,38% !
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mer 26 Avr 2023 - 14:25
Adri a écrit:
Heisenberg a écrit:Le ministère a publié un tableau de gain par échelon avec le pacte et le socle (je ne crois pas l'avoir vu sur ce fil).
On y voit très nettement que pour la partie socle (vu que le pacte n'est pas une revalorisation), on est bien loin des 10% pour la plupart des collègues.

Accès au document

Il est très clair ce tableau, merci.Cest le ministère dis-tu qui le publie ? (Ton lien pointe vers le Snalc.)
Et pour les agrégé.es ? Un tableau similaire existe-t-il ou bien est-il tellement honteux qu'il n'est pas publié ?
Ce doit être le document de travail.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 14:29
Merci pour la grille.
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 26 Avr 2023 - 14:31
mgb35 a écrit:
Adri a écrit:
Heisenberg a écrit:Le ministère a publié un tableau de gain par échelon avec le pacte et le socle (je ne crois pas l'avoir vu sur ce fil).
On y voit très nettement que pour la partie socle (vu que le pacte n'est pas une revalorisation), on est bien loin des 10% pour la plupart des collègues.

Accès au document

Il est très clair ce tableau, merci.Cest le ministère dis-tu qui le publie ? (Ton lien pointe vers le Snalc.)
Et pour les agrégé.es ? Un tableau similaire existe-t-il ou bien est-il tellement honteux qu'il n'est pas publié ?
Ce doit être le document de travail.

Je suis allée voir sur le site du MEN, c'est bien ce document qui est publié, et qui fait disparaitre les agrégé.es. ( D'ailleurs il n'est bulle part écrit qu'il concerne les certifié.es, mais les enseignants.es, psy et CPE... 🤬
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Mer 26 Avr 2023 - 14:42
Alborado a écrit:
Graisse-Boulons a écrit: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Att_ad11
Enaeco a écrit:C'est idéologiquement discutable mais c'est précisément ce qui fait que nous enseignants mourront avec nos idées quand les autres expriment leur opposition puis prennent ce qu'ils peuvent si le rouleau compresseur ne s'arrête pas.
(C'est l'idée de la prime 3HSA dont la suppression a été saluée.)

Rappelons quand même que cette prime touchée par les CDE est soumise à impôt et qu'elle ne compte pas pour leur retraite.
+ tout ce qui fait qu'une prime ça n'est pas une victoire pour les enseignants.

Si on voulait se rapprocher des autres cat A, c'est bel et bien une prime mensuelle de 1500 euros qu'il nous manque. Et percevoir 1500 euros de plus par mois, ça n'enlève rien aux cotisations retraite que l'on a déjà...

Entièrement d'accord avec toi sur ce point. Tu fais bien de souligner que les autres fonctionnaires ont une telle prime.

Ne serait-ce que dans l'éducation nationale, les catégories A travaillant dans les rectorats ont obtenu l'an dernier une prime de 400 euros sans aucune contrepartie. L'argument avancé par le MEN était de rattraper le retard avec les autres fonctionnaires des autres ministères. C'était écrit noir sur blanc dans les lettres du MEN que nous recevons sur notre messagerie professionnelle. Les CDE aussi ont obtenu des primes conséquentes.

Mais pour nous, enseignants, ce sera 92 euros nets (et non pas 100 contrairement à ce qu'affirme le ministre). Encore moins une prime de 1000 ou de 1500 euros comme les autres fonctionnaires l'ont obtenue depuis plus d'une décennie SANS AUCUNE CONTREPARTIE.

Nous sommes méprisés : on devrait "s'empacter", c'est-à-dire être soumis à un travail de dingue, maltraitant. Et selon certains sur ce fil, on devrait s'en réjouir... car ce serait dans l'intérêt des élèves !!! Et notre intérêt à nous, quand donc les syndicats vont-ils réellement s'en occuper ?

Je ne signerai pas ce pacte. J'attends que les syndicats réclament un décuplement de notre ISOE et appellent à une grève le jour de la rentrée de septembre jusqu'à l'obtention d'une prime d'au moins 1000 euros par mois. Ce serait la moindre des choses après avoir ignoré durant des décennies la question des salaires des enseignants qu'ils sont censés pourtant défendre.


Pourquoi attendre la rentrée ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Heisenberg Mer 26 Avr 2023 - 14:47
Adri a écrit:
Heisenberg a écrit:Le ministère a publié un tableau de gain par échelon avec le pacte et le socle (je ne crois pas l'avoir vu sur ce fil).
On y voit très nettement que pour la partie socle (vu que le pacte n'est pas une revalorisation), on est bien loin des 10% pour la plupart des collègues.

Accès au document

Il est très clair ce tableau, merci.Cest le ministère dis-tu qui le publie ? (Ton lien pointe vers le Snalc.)
Et pour les agrégé.es ? Un tableau similaire existe-t-il ou bien est-il tellement honteux qu'il n'est pas publié ?
Oui cela vient bien du ministère mais comme je n'avais pas de lien vers le site du ministère, j'ai mis celui-là.

Depuis le début des réunions dites de concertation, le ministère "oublie" très régulièrement de donner les chiffres concernant les agrégés. Car cela atteint effectivement des montants honteux.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 26 Avr 2023 - 14:49
Les heures pacte en sont un bel exemple... Moins payées que les HSE d'aujourd'hui.

Mais bon, c'est l'idée, écraser l'échelle des salaires. Enfin pour les profs, bien sûr.
🤬🤬

Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Mer 26 Avr 2023 - 14:54
Oui, pourquoi attendre la rentrée de septembre ? Je pense qu'il faut faire qqch sur cette fin d'année scolaire avec les examens. Et, si ça capote, il restera encore la rentrée. Perso, ça fait des années que je travaille les collègues au corps, il y a les éternels bisounours, mais j'ai découvert pas mal de collègues plutôt réservés et prêts à faire grève pendant les examens plutôt que les grèves ponctuelles perlées et symboliques. A force, en rappelant bien toutes les humiliations, avec une bonne cohésion, ça se fait !
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dame Jouanne Mer 26 Avr 2023 - 15:05
Ananké a écrit:Oui, pourquoi attendre la rentrée de septembre ? Je pense qu'il faut faire qqch sur cette fin d'année scolaire avec les examens. Et, si ça capote, il restera encore la rentrée. Perso, ça fait des années que je travaille les collègues au corps, il y a les éternels bisounours, mais j'ai découvert pas mal de collègues plutôt réservés et prêts à faire grève pendant les examens plutôt que les grèves ponctuelles perlées et symboliques. A force, en rappelant bien toutes les humiliations, avec une bonne cohésion, ça se fait !
Sans vouloir gâcher ton optimisme , je vois autour de moi que ceux qui sont habituellement partants pour faire la grève ont brûlé une bonne partie de leurs cartouches avec la réforme des retraites. Je ne suis pas sûre que beaucoup auraient les moyens de se lancer dans de nouveaux jours de grève. Il faudrait vraiment réfléchir à d'autres moyens de pression.
Ananké
Ananké
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ananké Mer 26 Avr 2023 - 15:08
Il suffit de refuser de surveiller 1 jour, le jour du bac. Toutes ces grèves perlees nous ont affaiblies, faire grève uniquement aux examens devrait être lautre credo clair des syndicats. Vu ce qu'est devenu le bac de tte façon...
avatar
calista
Niveau 8

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par calista Mer 26 Avr 2023 - 15:21
Je l'ai proposé plus haut: ne pas faire de grève, mais refuser chacun, individuellement de signer le pacte. C'est parce que chacun a pris sa décision individuellement de quitter l'EN que les choses "bougent", disons que le problème invisible est devenu visible ( crise de recrutement etc). Là, il faut faire de même.

Ca ne coûte rien en terme de salaire.


Dernière édition par calista le Mer 26 Avr 2023 - 15:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Mer 26 Avr 2023 - 15:22
Ananké a écrit:Il suffit de refuser de surveiller 1 jour, le jour du bac. Toutes ces grèves perlees  nous ont affaiblies, faire grève uniquement aux examens devrait être lautre credo clair des syndicats. Vu ce qu'est devenu le bac de tte façon...

Bien sur, ce serrai bien de trouver une action qui ne nous coute pas d'argent, ou pas beaucoup. Mais laquelle ? Lesquelles ?

On pourrai créer un fond et pursuivre l'état ou le ministre des que possible. Actuellement pour fake news.

Greve de correction et de surveillance c'est sans issue, ca a été lagrement discute ici.

Et bien sur refuser tous les trucs optionnels
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 26 Avr 2023 - 15:29
henriette a écrit:Les annonces de Borne aujourd'hui semblent bien confirmer que l'objectif du pacte est le remplacement "du jour au lendemain" et non le remplacement des absences prévues :

Le remplacement des professeurs absents amélioré "dès la rentrée"
Élisabeth Borne veut lutter contre l'absence des professeurs devant les élèves. "Je veux qu’à la rentrée prochaine, on puisse remplacer du jour au lendemain les profs dans les classes des élèves", avait lancé Emmanuel Macron, qui en avait même fait une "priorité" lors de son intervention télévisée fin mars.

"Dès la rentrée, les remplacements seront effectués au sein même de l’établissement", a annoncé la Première ministre, sans donner de détails précis. Le soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires sera également "généralisé".
https://www.bfmtv.com/amp/politique/gouvernement/immigration-travail-ecoles-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-feuille-de-route-de-borne-pour-les-100-jours_AN-202304260460.html

Par contre, c'est quoi cette histoire de "soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires" qui va être généralisé ?

Ce serait une mission pour le pacte des PE.


Pour ce qui est de la confirmation des remplacements "du jour au lendemain", cela renforce ma crainte pour les edt ...


Dernière édition par chmarmottine le Mer 26 Avr 2023 - 15:39, édité 1 fois
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred Mer 26 Avr 2023 - 15:30
Les syndicats j'imagine travaillent à flécher nos jours de grève retraite (puisque le ministre considère que nous nous sommes peu mobilisés pour cela) vers la contestation du pacte.
Mais effectivement nous n'avons plus guère de réserves. L' Intersyndicale a un discours très clair, mais n'évoque ni casus belli, ni date limite, ni menace.
L'espoir que le pacte sera peu signé est une position défensive très faible. Aussi faible que les réserves syndicales. Nous sommes l'étrange alliance des troupes sans général avec des généraux sans troupes. Qui donnera l'impulsion, et laquelle?
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Mer 26 Avr 2023 - 15:58
Faut devenir CE, je vois pas d'autre issue à ce mic mac...

"Dans une communication à ses adhérents, le 25 avril 2023, le SNPDEN-Unsa rappelle qu’il n’était "pas demandeur" du pacte enseignant (lire sur AEF info). "Sa mise en œuvre et son suivi quotidien vont reposer sur les personnels de direction", induisant une "charge de travail" et une "responsabilité" "supplémentaires". Ils devront notamment établir les besoins qui relèvent du pacte dans leur établissement et les répartir entre les enseignants volontaires. Le syndicat affirme que le ministère va verser "une indemnité spécifique de 1 000 € par personnel de direction, pour 2023".

La prime ne sera "pas conditionnée à un nombre de pactes signés et sera identique pour les chefs et les adjoints". "

C'est beau, non, une prime qu'on touche - que le travail soit fait ou non ?

Source :
https://www.aefinfo.fr/depeche/691398-pacte-les-personnels-de-direction-toucheront-une-prime-de-1-000-pour-la-charge-de-travail-supplementaire-snpden
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 26 Avr 2023 - 16:02
Je ne suis pas sûre que le sort des perdirs soit si enviable sous cette présidence. Mais là aussi, il y a des difficultés de recrutement.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Proflambdada Mer 26 Avr 2023 - 16:06
Baldred a écrit:Les syndicats j'imagine travaillent à flécher nos jours de grève retraite (puisque le ministre considère que nous nous sommes peu mobilisés pour cela)  vers la contestation du pacte.
Mais effectivement nous n'avons plus guère de réserves. L' Intersyndicale a un discours très clair, mais n'évoque ni  casus belli, ni date limite, ni menace.
L'espoir que le pacte sera peu signé est une position défensive très faible. Aussi faible que les réserves syndicales. Nous sommes l'étrange alliance des troupes sans général avec des généraux sans troupes. Qui donnera l'impulsion, et laquelle?

+1
Si le pacte est proposé et acté, ce sera trop tard, il sera signé car un certain nombre de profs qui considèreront que c'est désormais la seule façon de gagner plus (puisqu'on n' pas eu les 10% d'augmentation alors qu'on nous l'a fait miroiter...).
L'Etat a menti sur les 10%, c'est maintenant qu'il faut réagir avant que la version officielle du pacte soit publiée.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dame Jouanne Mer 26 Avr 2023 - 16:06
Jenny a écrit:Je ne suis pas sûre que le sort des perdirs soit si enviable sous cette présidence. Mais là aussi, il y a des difficultés de recrutement.
Exactement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Avr 2023 - 16:10
Je pense pour ma part, que lorsque le pouvoir en place établit des différences entre les différents personnels de l'EN, c'est pour les opposer entre eux. Pendant que nous nous regardons les uns les autres en chiens de faïence et que nous nous affrontons, c'est pain béni pour le gouvernement, dont on oublierait presque ce qu'il est.
Alors d'accord, il y a des personnels de direction qui sont incompétents ou odieux : mais exactement comme il y a des profs qui sont incompétents ou odieux, comme il y a des plombiers, des horticulteurs, des médecins, des éducateurs canins, des caristes, des pianistes, des boulangers ou des paysagistes (etc.) qui sont incompétents ou odieux.
Mais pendant que nous nous entredéchirons, nos gouvernants ont les coudées franches — pour un peu, ils nous verseraient une prime pour nous remercier de le faire.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 27 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kolmogorov Mer 26 Avr 2023 - 16:23
Ananké a écrit:Woaw, ça fait mal de voir cette fiche de paie ! Effectivement, ils peuvent fondre ISOE, prime PP et autres primes minables  en une seule de 1500 euros, là ça ferait sens ! Nous on nous double l'ISOE : ce qui nous fait péniblement arriver à 200 euros pour être dispo tt le temps et répondre à minimum 200 élèves (sans compter collègues pour gestions variées), et 50% de plus sur l'ISOE variable, soit 35 euros !!!! Pourquoi n'avons nous pas cette prime là rifseep ??! On est agents de la fonction publique non ? Ça devrait être le credo des syndicats : une prime à  1500euros par mois. Voilà une revalorisation historique.

Dame Jouanne a écrit:C'est sûr, une prime de 1500€, même avant impôt et même si ça ne compte pas pour la retraite, ça a plus d'impact sur notre niveau de vie que l'augmentation "entre 100 et 230€" avec toutes les minorations non précisées.
Et je n'ai pas souvenir de fonctionnaires faisant grève pour l'avoir. Avant de reparler de grève, il faudrait peut être regarder ailleurs comment les autres se débrouillent. Mais peut être est ce tout simplement parce qu'ils sont moins nombreux que nous.

Une passante a écrit:Et quand on voit à quoi correspond l'IFSE plus en détail, on voit bien à quel point les enseignants se font avoir, car pouvant légitimement la percevoir. D'ailleurs, on voit qu'elle doit être revue tous les quatre ans, notamment en l'absence de changement de fonction et au vu de l'expérience acquise par l'agent. Nous sommes donc le seul corps pour lequel l'expérience n'est pas prise en compte, comme en témoigne le simulacre de revalorisation actuel.
Je ne crache pas dessus, hein, mais j'aurais largement préféré une prime de 1500 ou une augmentation de 100 points d'indice (qui aurait l'avantage de n'augmenter que les enseignants, contrairement à la revalorisation du point d'indice qui concernerait tous les fonctionnaires).
Tiens, il nous manque aussi la prime "télétravail" (253 euros par an, augmentée d'une trentaine d'euros en janvier 2023, sans qu'il soit pourtant question de "revalorisation historique" comme ce qu'on dit de nous depuis des années. Elle est supérieure même à notre prime informatique...)

Ce serait vraiment bien que les enseignants prennent conscience de toutes ces primes qui ont permis de faire que nous sommes les seuls imbéciles à réclamer le dégel du point d'indice, et les seuls à avoir perdu autant de pouvoir d'achat.

Et quand on nous répète que les primes, c'est le mal parce que ce n'est pas pris en compte pour la retraite, c'est intéressant de lire cela : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35124#:~:text=Oui%2C%20vos%20primes%20sont%20prises,vous%20%C3%AAtes%20fonctionnaire%20ou%20contractuel.
Réaction habituelle de nos collègues: le silence sûrement du à la stupéfaction quand ce ne sont pas de bonnes âmes qui viennent nous rétorquer que les cadres, du privé ou catégorie A hors enseignement, travaillent plus et dans des conditions plus difficiles, ce qui ne manque pas de questionner sur le travail effectif de ces contradicteurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum