Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Lun 6 Mar 2023 - 21:33
Le compte n’y est pas…
L’intersyndicale a eu raison de claquer la porte…
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par epekeina.tes.ousias Lun 6 Mar 2023 - 21:35
Jenny a écrit:Le compte n’y est pas…
L’intersyndicale a eu raison de claquer la porte…

Le compte n'y est pas, certes, mais le prélèvement semble y être. C'est une escroquerie dans les grandes largeurs : ou comment faire passer pour une revalorisation la transformation de tous les services supplémentaires déjà demandés en… un service payé moins qu'avant…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Graisse-Boulons Lun 6 Mar 2023 - 21:52
Clecle78 a écrit:Ok ! J'avais pas compris en effet. Quelle arnaque !
Non, ça va...du point de vue du gouvernement la proposition est logique pour une profession qui passe son temps à plaindre d'autres gens qui pourtant s'en sortent mieux, pour une profession qui se fait du bien en adoptant un air " je suis vachement un mec bien parceque je défend les intérêts des camarades" avant de refermer son gilet troué sur sa chemise défréchie, franchement ça va. Moi je pensais plutôt a une augmentation de salaire ou de primes pour une autre catégorie de personnel moins payé que les profs mais avec un ratio catégorie/salaire déjà plus favorable...je m'attendais a ( encore) de l'égalitarisme sous prétexte d'égalité, je voyais bien, en suite, dans les publications de certains syndicats destinées aux prof " réjouissez vous! Telle ou telle fp ou catégorie ont bénéficié d'une d'avancée ! ... Vraiment je le lisais déjà.... J'avais même une idée de la catégorie bénéficiaire qui a bien le vent en poupe en ce moment au palmarès de ceux qu'il faut plaindre si on est un mec bien...Et ben non! Ils ( les syndicats), ne nous ont pas laché! Il nous ont pas vendus contre une poignée de neffles destinées a d'autres. Perso je me mobilise, je soutiens, je suis derrière les gens qui nous représentent et je fais en sorte qu'ils s'appuient sur un sol dur. Dès demain.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Tangleding Lun 6 Mar 2023 - 22:01
Vraiment très bien que l'intersyndicale ait quitté la réunion. Ce niveau de foutage de gu..., à un jour d'une grève / mobilisation "retraite", de quoi décider les indécis, au moins dans le 2nd degré non soumis à cette saleté de "déclaration préalable".

En complément des documents publiés par le responsable du SNALC, il y a cette vidéo d'analyse par la secrétaire du SNES-FSU :



J'aurais ajouté que le projet pacte démolit purement et simplement la notion d'HS, achevant ainsi de rendre les HS "fongibles" (lol) dans le service lui-même...

_________________
"Never complain, just fight." Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
MaxAFB
MaxAFB
Niveau 2

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par MaxAFB Lun 6 Mar 2023 - 22:11
Et si je comprends bien, si on est pas pacté on ne peut pas faire de remplacement ponctuel?

J’imagine les professeurs principaux avec un petit pacte missions CNR et remplacements le doigt sur la couture...
ils vont être ravis de faire tout ce travail.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Lun 6 Mar 2023 - 22:15
Je ne vois plus apparaître les missions de tuteur ni de lutte contre le décrochage. Ça resterait hors pacte ?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par almuixe Lun 6 Mar 2023 - 22:16
Croissant59 a écrit:
almuixe a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce délire de brique et de saucissonage de pacte, mais c'est bien 24h payées 1250 euros par an, cela ne ferait pas une valorisation de l'heure à 52 euros de l'heure ?
Il y aurait peut-être quand même une revalorisation de l'heure supplémentaire.

Pour les certifiés c'est possible. En échange d'une disponibilité du lundi 8h au vendredi 18h, voire samedi midi.

Je suis bien d'accord avec toi. Si cette mascarade se met en place, j'espère ne jamais être obligée de signer.
Au départ, il me semble que le ministre avait parlé en janvier de 72 heures pour 3000 euros environ, alors l'heure n'aurait même pas payée plus qu'une HSE actuellement.
Enfin, peut-être que cette amélioration de la proposition c'était pour compenser la fiscalisation de ces heures.  Les IMP ne sont pas exonérées d'impôts il me semble.

L'intersyndicale a en effet bien fait de claquer la porte.



Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Evolut10

Comme le montre ce graphique, une partie non négligeable de la rémunération promise aux enseignants par leur déroulé de carrière s'est évaporée.  Chaque mois, l'état économise environ 1000 euros sur tous les collègues qui sont à plus de 20 ans d'ancienneté. Cela doit faire pas loin d'un demi-milliard par mois. Et non, cela ne leur suffit pas. Il leur faut encore raccourcir la laisse en nous enchaînant aux établissement pour boucher les trous qu'ils ont eux-même créé.


_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Tangleding Lun 6 Mar 2023 - 22:18
Vous croyez que les collègues vont se pacter pour obtenir une mutation en Bretagne ?

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 437980826

------------>[ ]

_________________
"Never complain, just fight." Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
mimilou
mimilou
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par mimilou Lun 6 Mar 2023 - 22:19
Si je comprends bien, plus de possibilité de devoirs faits hors pacte ?
Courfeyrac
Courfeyrac
Niveau 1

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Courfeyrac Lun 6 Mar 2023 - 23:27
Tangleding a écrit:

En complément des documents publiés par le responsable du SNALC, il y a cette vidéo d'analyse par la secrétaire du SNES-FSU :

Un "pacte standard" ...
On a l'impression de choisir un nouveau forfait de téléphone mobile Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 1665347707
C'est désespérant ! Rolling Eyes
Angel18
Angel18
Niveau 6

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Angel18 Lun 6 Mar 2023 - 23:36
Des "unités de pacte" avec 1 nombre d'heures supp chiffrées bien définies... MAIS payées en prime... donc imposables et pas défiscalisées comme le sont les heures supp ! Bien joué : travailler plus pour bien moins d'€ !
EdithW
EdithW
Grand sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par EdithW Lun 6 Mar 2023 - 23:37
LemmyK a écrit:
Cassandrine a écrit:
Matteo a écrit:>ajustements éventuels si non atteinte de la quotité horaire
>Fongibilité asymétrique RCD/non-RCD

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 1427763993 Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 1427763993 Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 1427763993 Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 1427763993 Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 1427763993

C'est quoi la fongibilité asymétrique ? Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 2314601941
C'était un pari avec un pote.
Un problème de géométrie où il faut aligner des champignons?
EdithW
EdithW
Grand sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par EdithW Lun 6 Mar 2023 - 23:41
Cassandrine a écrit:Entre le pacte, le SNU, le CNR et d'autres joyeusetés , le ministère de l'Education nationale devrait peut-être envisager sérieusement de changer de nom.
Ministère McKinsey du pacte fongible ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par A Tuin Lun 6 Mar 2023 - 23:42
Waterlily a écrit:Quand on voit toutes les démarches à suivre, ça donne surtout envie de ne rien faire (lettre de mission… CA …) S’ils veulent par exemple que les collègues se remplacent entre eux, comment envisagent ils la chose ? les absences ne se décrètent pas l’année précédente que je sache !

S'engager sera le parfait moyen pour se faire rouler, là dedans ce sera un.fourre tout,.les gens ne pourront pas.exercer leur droit. C'est un grand flou, ça ne donne clairement pas.envie.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par A Tuin Lun 6 Mar 2023 - 23:51
Flof a écrit:si je comprends bien leur truc, on est de toute façon obligé de signer pour 24h de RCD. Mais qui signerait un truc pareil ? des heures imposées on sait pas quand ni à l'avance , il y en a qui pourrait signer ça ???

Donc je récapitule : si on demande son mercredi pour garder les enfants, il faudra payer un centre de loisirs - et en trouver un au pied levé, quand les autres vont venir décréter qu'il faut remplacer tel mercredi ou tel autre ? De qui on se moque.

Si on enlève la flexibilité de ce métier, déjà qu'il ne restait plus grand chose, franchement l'éducation nationale va être annihilée.
Les femmes.seront les plus lésées : admettons quand bien même certaines seraient intéressées par ce pacte. Elles ne pourront pas se rendre disponibles quand elles ont leurs enfants à garder. Déjà, on élimine de l'équation toutes les mères d'enfants de 0 à 11 ans.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mar 7 Mar 2023 - 0:02
Croissant59 a écrit:
almuixe a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir compris tout ce délire de brique et de saucissonage de pacte, mais c'est bien 24h payées 1250 euros par an, cela ne ferait pas une valorisation de l'heure à 52 euros de l'heure ?
Il y aurait peut-être quand même une revalorisation de l'heure supplémentaire.

Pour les certifiés c'est possible. En échange d'une disponibilité du lundi 8h au vendredi 18h, voire samedi midi.

Est-ce que ces RCD fonctionnent en lycée ? Je travaille en collège, ou j'arrive parfois à faire une heure ou deux avec une de mes classes si un collègue est absent. Mais au lycée il n'y a plus de classes, ou j'ai mal compris ? Si c'est pour faire de l'anglais une heure avec un groupe de spé maths sans connaître les élèves, en quoi c'est un plus pour les élèves ?

En lycée ça se fait beaucoup en spécialité. Remplacer le collègue malade ou en formation pour que le programme serré avance.

Sinon prendre une de ses classes lorsqu'un collègue d'une autre matière est absent. Rares sont les collègues qui n'ont pas loupé d'heures et/ou ne sauraient pas quoi faire d'une heure de plus.

Concernant la disponibilité du lundi 8h au samedi 12h, ça reste à définir. On peut très bien imaginer un cadre (délai minimum pour refuser, plages horaires définies à l'avance...).
Pour ceux sont dans le besoin, entre une mission de PP et une part de pacte à 24h, je pense qu'il y a match. (Vu le temps et l'énergie que certains investissent en tant que PP, je pense même que ce bout de pacte serait plus rentable)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Tangleding Mar 7 Mar 2023 - 0:04
Il y a une dimension "statutaire" dans la mission de PP.

Rien de tel dans un pack de RCD obligatoire...


_________________
"Never complain, just fight." Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mar 7 Mar 2023 - 0:14
Il n'empêche que pour certains, il est plus rentable de se faire 1250e en faisant 24h devant élèves que d'assumer la charge de PP de terminale à 950e (et pourtant presque chaque classe a son PP)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par trompettemarine Mar 7 Mar 2023 - 0:16
J'espère qu'il n'y aura pas de mesures de rétorsion pour ceux qui ne signeront pas le pacte s'il devait se mettre en place.
(Ça sent ORANGE).
Reste à  espérer que très peu signeront ce pacte, miroir aux alouettes.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par SeismiMine Mar 7 Mar 2023 - 0:34
trompettemarine a écrit:J'espère qu'il n'y aura pas de mesures de rétorsion pour ceux qui ne signeront pas le pacte s'il devait se mettre en place.
(Ça sent ORANGE).
Reste à  espérer que très peu signeront ce pacte, miroir aux alouettes.

Effectivement, il n'est pas dur d'imaginer que l'on pourrait reprocher aux chefs d'établissement qu'ils n'ont "pas assez" fait signer de pactes, et que pour répondre positivement à leurs demandes pour la dgh/autres il faudrait qu'ils trouvent davantage de signataires.
avatar
gp20
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par gp20 Mar 7 Mar 2023 - 0:38
SeismiMine a écrit:
trompettemarine a écrit:J'espère qu'il n'y aura pas de mesures de rétorsion pour ceux qui ne signeront pas le pacte s'il devait se mettre en place.
(Ça sent ORANGE).
Reste à  espérer que très peu signeront ce pacte, miroir aux alouettes.

Effectivement, il n'est pas dur d'imaginer que l'on pourrait reprocher aux chefs d'établissement qu'ils n'ont "pas assez" fait signer de pactes, et que pour répondre positivement à leurs demandes pour la dgh/autres il faudrait qu'ils trouvent davantage de signataires.
L'intérêt n'est pas que beaucoup de profs signent le pacte (il serait impossible à budgétiser), l'intérêt c'est de faire de l'affichage, de la com à destination du grand public : regardez ces faignasses de profs qui refusent de gagner mieux leur vie en ne s'appropriant pas le pacte qu'on leur a proposé pour améliorer leur salaire.
+ ça permet de mettre un pansement sur une jambe de bois que sont les absences non remplacées... Tout bénef pour eux. Rolling Eyes
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Baldred Mar 7 Mar 2023 - 1:35
Le Monde réécrit et développe sa première dépêche : On relève que la date du 13 mars initialement prévue pour la fin de la "négociation" sera repoussée, cela faisait longtemps que nous avions perdu la main sur le calendrier, cette fois-ci l'intersyndicale tient bon et, ce n'était pas évident au départ, nous profitons de la mobilisation contre la réforme des retraites. je pense que c'est notre chance.
D'autre part le projet est trop technique pour être vendable avec la com habituelle. La misère de l'EN est devenue éclatante depuis septembre, la sous rémunération est de notoriété publique. Le seul angle vendeur est le RCD, pour le reste, la débâcle est possible, mais dépend de notre mobilisation en cas de tentative de passage en force, difficile quand le gouvernement merdoie déjà sur les retraites. Le ministre doit savoir qu'il est sur un siège éjectable, je suis curieux de voir ce qu'il va faire pour sortir de l'impasse dont parle l'article. Nous ne nous en rendons sans doute pas assez compte mais nous n'avons pas été aussi forts depuis longtemps.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/03/06/pacte-enseignant-les-discussions-entre-ministere-et-syndicats-dans-l-impasse_6164420_3224.html?random=1675909586

Outre « l’usine à gaz » pour les établissements et le risque d’aggravation des inégalités hommes-femmes, les syndicats alertent sur l’angle mort politique de la charge de travail.
« La fatigue voire l’épuisement professionnels sont très importants, et le pacte non seulement rajoute du travail, mais ne revalorise pas nombre de missions particulières déjà exercées par les enseignants », résume Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT.
Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, va plus loin et voit dans cette proposition un « danger » de nature à « profondément changer nos métiers et le fonctionnement des établissements », le pacte renforçant l’autonomie de ces derniers et le rôle des chefs d’établissement et directeurs d’école, et à « mettre à mal le collectif de travail ». Rue de Grenelle, si on dit « regretter que l’échange se soit interrompu », on précise que « cela ne signifie pas qu’il l’est définitivement ». Du coté des syndicats, on confirme que la rupture n’est pas consommée, mais que « la balle est dans le camp du ministère », qui souhaitait conclure les négociations le 13 mars.
La date pourrait être légèrement décalée pour poursuivre les discussions. Le ministère rappelle qu’il n’a pas besoin d’un accord signé, mais affirme rechercher « la plus forte adhésion possible ». En l’état, le « chantier de la revalorisation historique », aussi crucial pour le monde enseignant en crise que fondamental politiquement pour le gouvernement, est dans l’impasse.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par BOU74 Mar 7 Mar 2023 - 1:54
Mais... Quelle mascarade ! Demain en grève, et tellement j'aimerais que ce soit suivi... d'effets. Doux rêves.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Eliette Mar 7 Mar 2023 - 6:12
Hier j’ai halluciné, deux de mes collègues, qui ne vivent pas dans une grotte, n’avaient absolument pas connaissance de cette histoire de pacte !
Ananké
Ananké
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Ananké Mar 7 Mar 2023 - 6:59
Punaise, je ne comprends rien. Plus d'HSA ? Si plus d'HSA, dont les deux premières sont actuellement obligatoires, et que le pacte, lui, se fait sur volontariat, ça va être compliqué à la rentrée. J'ai besoin de gagner plus mais en contrôlant ma quantité de travail : avec 1,5 HSA (dont 1 HSA pure et le 0,5 en suivi de classe dont je suis PP), je gère. Si je dois troquer ces 1,5 HSA contre je ne sais pas quelle quantité de pacte avec remplacements obligatoires, je ne le ferai pas, tant pis. Je donnerai des cours particuliers à l'extérieur, je me restreindrai sur les courses, je partirai moins en vacances, je deviendrai décroissante ...

En plus, la revalorisation "socle" est nulle et non avenue (je sais que c'était une concertation sur la partie pacte) mais il n'est mentionné que la revalo ISOE/ISAE qui, d'ailleurs, a une proportion VRAIMENT BIEN TROP FAIBLE (50 balles mensuels ?!!! Vraiment!!!).

Pffff est-ce que tout ce bouzin peut encore tomber à l'eau ?!! J'espère ...

Edit : et ces "24h devant élèves" ce sont 24 heures de quoi ?! Des cours ? De l'orientation ? De rien sur le fond j'imagine, mais si c'est ça, alors on peut faire littéralement 24h devant élèves, ils font leurs devoirs, je lis mon bouquin, devant eux ... Non mais sérieusement, à quoi correspondent pédagogiquement ces 24h ? Et pourquoi 24 d'ailleurs ? Pas 20, pas 30 ? Bref.


Dernière édition par Ananké le Mar 7 Mar 2023 - 7:07, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 5 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mar 7 Mar 2023 - 7:05
Même inquiétudes pour moi. Mon salaire de base ne me suffit pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum