Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Ven 13 Oct 2023 - 19:10
"Première soirée", "Les effarés" et "Roman" (mon fil directeur étant l'humour).
Merci Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Amaliah Ven 13 Oct 2023 - 19:19
Merci! Je vais l'acheter pour mon fils. Smile
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Ven 13 Oct 2023 - 19:20
Merci pour ta confiance Smile

_________________
Publicité:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Amaliah Mar 24 Oct 2023 - 8:14
The Paper, je viens te faire un peu de pub : j'ai donc acheté ton édition en version Kindle et je te remercie pour l'introduction qui m'a appris certaines choses, pour les notes de lecture et pour les lectures linéaires. Tu m'évites de refaire entièrement celle sur "Roman" pour mon fils en Première qui a un polycopié plus qu'indigent (il me restera tout de même 15 autres lectures linéaires à refaire...). Je la trouve intéressante et bien menée!

Une question sur "Roman" : la prof de mon fils voit dans la 3e strophe une synecdoque pour présenter la jeune fille et non une étoile. Je suis perplexe.

NLM, je lis toujours les liens que tu mentionnes ici avec beaucoup d'intérêt de même que ton site, quelle que soit l'oeuvre que tu envisages. Merci pour ta pensée roborative!


Dernière édition par Amaliah le Mar 24 Oct 2023 - 13:17, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par roxanne Mar 24 Oct 2023 - 12:32
The paper a rédigé plusieurs ouvrages sur les œuvres au programme et toujours de qualité..
Amaliah
Amaliah
Empereur

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Amaliah Mar 24 Oct 2023 - 12:45
Merci Roxanne, je vais aller voir! Smile
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Mar 24 Oct 2023 - 12:49
Quels sont les poèmes étudiés par ton fils @Amaliah ? J'ai peut-être fait l'un d'eux avec mes élèves.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Amaliah Mar 24 Oct 2023 - 13:16
C'est vraiment gentil, Tivinou.  Smile "Le Mal" et "Roman", c'est bon, je les ai. "Le Mal", j'ai refait et "Roman", merci The Paper!

Il me reste "Le pain" de Ponge et "L'Horloge" de Baudelaire en textes complémentaires...

Sur les autres textes, Molière, La Bruyère et Colette, j'espère que la prof ne va rien changer et que je pourrai recycler les lectures linéaires que d'autres parents ont refaites l'an dernier...
Spoiler:

Edit : Je me relis et me demande s'il faut aussi une majuscule au "pain". J'imagine que oui et j'aurais tendance à ne pas la mettre.
sinan
sinan
Niveau 9

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par sinan Mar 24 Oct 2023 - 13:41
Je peux t'envoyer le texte "Le Pain" avec les annotations qui me servent de support en cours pour faire l'explication lineaire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Amaliah Mar 24 Oct 2023 - 13:47
Merci Sinan! Je t'envoie un mp.
Autant Rimbaud, je m'y suis mise avec un immense enthousiasme débordant, autant Ponge, ça me laisse plus perplexe.
De toute façon, ça me fait du bien intellectuellement de travailler d'autres objets d'étude que ceux auxquels je suis habituée. Smile
roxanne
roxanne
Oracle

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par roxanne Mer 25 Oct 2023 - 5:23
En plus La Bruyère et Colette, elle n'a pas choisi le plus facile.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par The Paper Jeu 26 Oct 2023 - 12:39
Merci pour vos commentaires, Amaliah et Roxanne.
Amaliah a écrit:Une question sur "Roman" : la prof de mon fils voit dans la 3e strophe une synecdoque pour présenter la jeune fille et non une étoile. Je suis perplexe.
Oui, je suis perplexe aussi : on voit mal ce que viendrait faire "encadré d'une petite branche" dans cette interprétation.

_________________
Publicité:
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Jeu 26 Oct 2023 - 12:43
Je pense qu'elle s'appuie sur le "petit chiffon d'azur". Mais ça me semble capillotracté.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Amaliah Jeu 26 Oct 2023 - 13:16
Je vous rejoins totalement sur l'interprétation du petit "chiffon d'azur".

The Paper, dommage que tu n'aies rien publié sur Colette et La Bruyère! Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par NLM76 Jeu 26 Oct 2023 - 17:55
Sur la 3e § de "Roman" : de mon côté je peine à comprendre, à me représenter ce qui est dit... Quel est ce chiffon ? Comment peut-il être "encadré" d'une branche ? Comment peut-il être "piqué" d'une "mauvaise" étoile ? Qu'est-ce qu'une étoile qui "se fond" ?
Et on a envie de rapporter l'ensemble aux trois strophes suivantes, qui évoquent le désir pour une demoiselle qui passe.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Jeu 26 Oct 2023 - 19:18
Cette strophe est en effet étrange et obscure, peut-être pour suggérer la griserie : "La sève est du champagne et vous monte à la tête". Le petit chiffon représenterait un désir vague, mais pas la jeune fille qui n'est pas encore là.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par NLM76 Jeu 26 Oct 2023 - 21:05
Tivinou a écrit:Cette strophe est en effet étrange et obscure, peut-être pour suggérer la griserie : "La sève est du champagne et vous monte à la tête". Le petit chiffon représenterait un désir vague, mais pas la jeune fille qui n'est pas encore là.
Ce que je comprends : entre deux branches de tilleul (v. 5 "Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin"), le poète aperçoit un coin de ciel bleu sombre (cet "azur sombre" est similaire au ciel des "soirs bleus d'été" de "Sensation"). Ce coin de ciel bleu sombre évoque pour lui une parure féminine ("un tout petit chiffon" est du même ordre que les "chiffons / De femmes ou d'enfants" du "Buffet" ; c'est une étoffe de parure féminine), sans doute parce qu'il est plein du désir de qui n'est pas sérieux quand il a dix-sept ans, peut-être parce que ce coin de bleu derrière une branche (basse ?) d'un tilleul est effectivement le foulard d'une jeune fille qui passe.
Ce foulard, ou cette semblance de foulard, est, ou semble piqué d'or... mais il n'y a qu'un point d'or, qu'une seule étoile, et cette étoile est une "mauvaise étoile", parce qu'elle n'est pas très jolie, ou parce qu'elle semble annoncer l'absence de conquête amoureuse, ou la conquête d'une petite sotte. En tout cas, cette étoile a des "frissons", comme elle en aurait si elle était effectivement un point d'or sur une étoffe bleue qui ferait partie d'une parure féminine. Elle ressemblerait fort aux étoiles de "Ma bohème" ("Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou"), qui sont à la fois étoiles et femmes, ou parures de femmes... de même que la "Nature" de "Sensation", qui procure, quand on la pénètre, le même plaisir qu'une femme ("Par la nature, heureux comme avec une femme"). Autrement dit, il y aurait là encore une espèce de fusion très classique, mais aussi très légère, entre l'amour terrestre et l'amour céleste... même si la divinité rimbaldienne semble être bien davantage la Nature, le cosmos, ou la grande déesse-mère que le Dieu chrétien, ou que l'Un néo-platonicien. (Bon ; méfiez-vous de cette dernière idée, un peu cuistre : ma connaissance du néo-platonisme est vraiment superficielle !).
Il faudrait sans doute aussi s'arrêter sur le sens du pronominal "se fondre" ici, en prenant en compte les sens 17 et 18 du Littré. Il y aurait à la fois le tableau d'un soleil couchant, et l'évocation d'une étoile féminisée et sentimentale. Quand on a dix-sept ans, on voit des objets de désir partout. Et quand on est poète-voyant, tout désir, fût-il très hormonal, se ramène à un désir d'au-delà cosmique.
Littré:
On peut noter le très intéressant parallèle entre le v. 13 ("La sève est du champagne et vous monte à la tête") et le v. 6 de "Sensation" ("Mais l'amour infini me montera dans l'âme"), et celui entre les vv. 15-16 ("On divague ; on se sent aux lèvres un baiser / Qui palpite là comme une petite bête") et les tercets de "Rêvé pour l'hiver" ("Puis tu te sentiras la joue égratignée... / Un petit baiser, comme une folle araignée, [...]"), non moins intéressant.
Cela vous paraît-il capillo-tracté ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tivinou
Tivinou
Doyen

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Tivinou Sam 28 Oct 2023 - 13:20
Je suis d'accord avec cette analyse du "petit chiffon d'azur sombre" et avec la réflexion sur les parallèles, qui sont très fréquents dans le recueil.
On peut voir des "échos" également dans ces poèmes :
- l'adverbe "malinement" qui permet d'associer "la Maline" et "Première soirée" ;
- les "culs en rond" des "Effarés" qui "crèvent leur culotte" dans la dernière strophe font écho aux "derrières" des derniers vers de "l'éclatante victoire de Sarrebrûck".
MARYNICO23
MARYNICO23
Je viens de m'inscrire !

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty combien de textes faits en Période 1?

par MARYNICO23 Dim 29 Oct 2023 - 18:38
Bonsoir
Petite question sur ce parcours "émancipations créatrices" à partir des cahiers de Douai: en Période 1 ma fille a fait deux textes sur les 16 demandés en fin d'année (et encore pas en entier pour le deuxième): Un rêve de BERTRAND et Vénus Anadyomène (en cours)
C'est très peu non?
En lecture cursive pendant ces vacances : Le Spleen de Paris de Beaudelaire ( assez imbuvable à lire seule...)
C'est bien 3 textes à étudier par oeuvre et 2 autres sur le thème du parcours?
A quel moment je commence à m'inquiéter??!!
roxanne
roxanne
Oracle

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par roxanne Dim 29 Oct 2023 - 18:51
On est à 16 textes maintenant, donc 4 textes par séquences. J'en ai fait 3. La première séquence est plus longue puisque tout est à mettre en place et les méthodes à revoir. Par contre, normalement, la lecture cursive doit être d'un autre siècle que l'œuvre. Mais bon, c'est peu respecté. N'oublions pas qu'il y a l'écrit, la grammaire et des élèves qui ne lisent et ne travaillent pas...Donc, non, rien de grave.
sinan
sinan
Niveau 9

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par sinan Dim 29 Oct 2023 - 18:58
J'en suis au même point : une lecture terminée et une en cours. Le Spleen de Paris de Baudelaire pour le parcours, c'est une bonne idée, c'est un recueil très intéressant... C'est vrai que le cadre chronologique n'est pas respecté, mais l'essentiel n'est-il pas de faire lire de belles choses aux élèves ....
Acamille
Acamille
Niveau 3

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Acamille Dim 29 Oct 2023 - 18:59
Est-ce officiel ces 16 textes pour le bac 2024? J'ai trouvé l'information pour 2023 mais pas plus. Le professeur de l'élève que je suis a bien donné une liste de 20 textes.


Dernière édition par Acamille le Dim 29 Oct 2023 - 20:35, édité 1 fois
sinan
sinan
Niveau 9

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par sinan Dim 29 Oct 2023 - 19:04
Le ministre a annoncé 16 textes en début d'année
Oxford
Oxford
Érudit

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Oxford Dim 29 Oct 2023 - 19:06
Acamille a écrit:Est-ce officiel ces 16 textes pour le bac 2024? J'ai trouvé l'information pour 2023 mais pas plus. Le professeur de l'élève que je suis à bien donné une liste de 20 textes.

AU MOINS 16 études linéaires.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Acamille
Acamille
Niveau 3

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par Acamille Dim 29 Oct 2023 - 19:09
Merci, c'est plus clair.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rimbaud, parcours "émancipations créatrices" - Page 9 Empty Re: Rimbaud, parcours "émancipations créatrices"

par NLM76 Dim 29 Oct 2023 - 20:33
Le spleen de Paris, imbuvable ?
Je peine à imaginer cela.
Bon ; après, c'est un recueil de poèmes. Il faut bien se rendre compte que le principe n'est pas de lire tous les poèmes les uns après les autres. Un recueil de poèmes, ça se fréquente. On papillonne ici et là. On s'arrête pour prendre le nectar de quelques fleurs, aussi variées que possible, et c'est déjà pas mal. Un recueil de poèmes n'est pas un roman.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum